À propos

La France serait le seul des grands pays d'Europe à avoir un taux de chômage élevé, une croissance faible et une dette abyssale. Nous serions les seuls à avoir conservé un Code du travail lourd et rigide, un modèle social affreusement coûteux, et à ne pas encore avoir mené les réformes permettant de nous adapter à la fois à la mondialisation et à la révolution technologique.
Cette vision est radicalement fausse. Incapables de gérer correctement les dysfonctionnements du capitalisme financier, les pays européens ont imposé des mesures d'austérité qui ont aggravé les inégalités de manière inacceptable et accru la vulnérabilité de tous les systèmes. Malgré les coups de trompette macroniens annonçant l'entrée dans un Nouveau Monde, ce sont en réalité les mêmes politiques qui sont aujourd'hui poursuivies. Il nous faut rompre avec elles. Un autre projet est possible. Il est urgent de le mettre en oeuvre.
Conjuguant trois disciplines - économie, droit, sociologie - et mobilisant les études les plus récentes, ce livre réfute les explications simplistes, propose un diagnostic puissant et dessine une autre voie.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie


  • Auteur(s)

    Dominique Méda, Eric Heyer, Pascal Lokiec

  • Éditeur

    Flammarion

  • Distributeur

    Flammarion

  • Date de parution

    12/09/2018

  • Collection

    Hors collection

  • EAN

    9782081436701

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    365 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    757 Ko

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    2.0.1

  • Dewey

    301

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Dominique Méda

Ancienne élève de l'ENS et de
l'ENA, agrégée de philosophie, Dominique
Méda est actuellement directrice de
recherches au Centre d'études de l'emploi. Elle
a notamment publié : Le travail - Une valeur
en voie de disparition (Flammarion, 2010) ; Le
temps des femmes pour un nouveau partage
des rôles (Flammarion, (2008) ; Au-delà du
PIB. Pour une nouvelle mesure de la richesse
(Flammarion, 2008) ; Le contrat de travail,
avec Evelyne Serverin (La Découverte, 2008) ;
Le travail (Que sais-je ?, 2007, 2010).

Eric Heyer

Éric Heyer, professeur d'économie et économistes, directeur adjoint du département analyse et prévision à l'OFCE.

Pascal Lokiec

Pascal Lokiec est professeur à l'École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le droit du travail.

empty