Pour vivre dans les meilleures conditions possibles, les personnes (très) âgées ou (gravement) malades ont besoin du soutien et sont aidées par des proches : enfant, partenaire, famille...
On les appelle les proches-aidants. Ils accompagnent la personne âgée ou malade, surveillent la prise de médicaments, pallient la perte d’autonomie, veillent à leur qualité de vie et assurent les tâches du quotidien (courses, ménage...)
Ils offrent leur aide et leur temps sans se poser de questions ni de limites.
La détresse, le sentiment d’isolement les envahissent parfois, d’autant que leur statut n’est pas (ou mal) reconnu...
Depuis peu, une nouvelle science, la proximologie, étudie les problématiques de la proche aidance.
Ce livre en est le premier guide pratique :
>> La 1ère partie décrit la psychologie de la personne malade.
>> La 2nde celle de la personne âgée.
>> La 3ème définit qui est le proche aidant, ce qu’est la proximologie et traite des besoins et des limites de l’aidant.
>> La 4ème offre outils et ressources utiles.
Le premier guide pratique de proximologie à l’usage de proches aidants.
Des données théoriques,des conseils, des ressources utiles.
Martine Golay Ramel est thérapeute, spécialiste de l’accompagnement, formatrice auprès d’adultes et consultante. Elle fait partie de ceux qui croient que l’être humain est plein de ressources, qu’il peut grandir en traversant des situations difficiles. Ses intérêts multiples et ses expériences de terrain lui permettent de faire des liens et de transmettre des pistes de réflexion pour transformer notre regard sur le monde. Elle est aussi l’auteur de Accompagner son animal vieillissant et Coacher son ado, parus aux Éditions Jouvence.