Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Offrir cet ebook

[eBook] Jeu blanc

Traduction Christine Raguet - Langue d'origine : Anglais (canada)

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Voici l'histoire de Saul Indian Horse, un jeune Ojibwé qui a grandi en symbiose avec la nature, au coeur du Canada. Lorsqu'à huit ans il se retrouve séparé de sa famille, le garçon est placé dans un internat par des Blancs. Dans cet enfer voué à arracher aux enfants toute leur indianité, Saul trouve son salut dans le hockey sur glace. Joueur surdoué, il entame une carrière parmi les meilleurs du pays. Mais c'est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des 70's, jusque sur la patinoire. On retrouve dans Jeu blanc toute la force de Richard Wagamese : puisant dans le nature writing et sublimant le sport national canadien, il raconte l'identité indienne dans toute sa complexité, riche de légendes, mais profondément meurtrie.

ebook (ePub)
CHF 13.00
Marquage Sans drm
: ePagine

Le Canada des Amerindiens

Saul Indian Horse est un Indien Ojibwé. À la mort de sa grand-mère, gardienne des traditions, il est placé à sept ans dans un de ces terribles internats réservés aux Indiens dans le Canada des années 60. Le seul but ici est d’éradiquer toute indianité de l’âme des enfants.

Saul ne doit sa survie qu’au hockey, sport pour lequel il démontre rapidement un talent extraordinaire et qui va lui permettre de s’échapper de cet enfer. Mais le hockey est un « jeu blanc », par la blancheur de la glace, certes, mais aussi parce que les Blancs veulent garder ce sport pour eux. Saul, malgré son don hors du commun, sent alors monter en lui, marche après marche dans son ascension sportive, une rage et une colère dont il mettra longtemps à comprendre pleinement l’origine.

Seuls la parole et le récit de sa vie pleinement retrouvés lui permettront d’éclairer son chemin. Un livre poignant et riche.

Autres informations

  • EAN 9782889274703
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 256 pages
  • Action copier/coller Dans le cadre de la copie privée
  • Action imprimer Dans le cadre de la copie privée
  • Poids 972 Ko
  • Distributeur Harmonia Mundi

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty