La totalité des bénéfices des éditeurs réalisés sur cette opération sera reversée à la Fondation des Hôpitaux de France, en soutien au personnel soignant.
Été 2015. L'histoire d'une jeune Américaine, Rebecca Townsend, dix-sept ans, fait le tour du monde via le Web, puis la presse. À la suite de son décès accidentel, un incroyable mouvement de don et de solidarité voit le jour. Novembre 2015. Gaëlle rencontre Julien, qui semble bien pâle. Assis à la même table, ils se font rire, se sourient. Pourquoi sont-ils là ? Quel terrible événement a bouleversé leur existence ? Janvier 2051. Rachel, soixante-dix ans, donne son sang pour la dernière fois. Elle passe le flambeau à sa petite-nièce. Mais elle ne lui transmet pas seulement le désir de donner un peu d'elle-même ; avec ces années au centre de transfusion, ce sont aussi des dizaines d'histoires qu'elle confie à la jeune femme.
Chaque matin, Charline réveille sa voiture et sa motivation pour se rendre chez ses patients. Elle a ses chouchous, comme ce couple de vieux qui se chamaille avec la tendresse d'un vieux couple, et il y a aussi des patients difficiles, comme cet homme alcoolique et violent face à qui elle s'est sentie si vulnérable. À chacun, elle prodigue ses soins et un peu plus. Un peu plus, c'est un coeur attentif, qui écoute sans compter son temps, même si ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale. Voilà ce qui rend ce métier si exposé, si dur parfois, et surtout si précieux.
Franchissons avec elle les portes de ces maisons habitées par la maladie, la solitude, mais aussi la joie, l'espérance, l'humour (et toutes sortes d'animaux). Tendres, poignantes ou cocasses, ces histoires de patients racontent cette profession à laquelle nous confions ce que nous avons de plus intime, de plus fragile et de plus cher : nos malades.
Léna Kotev est cancérologue à Paris. Elle descend d'une longue lignée de médecins : Pavel Alexandrovitch exerça dans la Russie tsariste, Mendel fut professeur dans le Berlin des années 1920, Natalia fut victime, sous Staline, de l'affaire du complot des Blouses blanches. Loin des glorieux combats, Léna rêve de se soustraire à la légende familiale. Mais peut-on échapper à un destin inscrit dans une mythologie qui nous dépasse ?
Comme dans ses précédents romans, Laurent Seksik entremêle les destinées, les personnages illustres et anonymes, l'intime et l'Histoire. À la fois quête contemporaine et traversée du siècle, L'Exercice de la médecine tend un miroir à notre époque et célèbre l'art de guérir et le refus de la fatalité.
« Quand devient-on infirmière ? Est-ce le jour où l'on obtient son diplôme ? celui où l'on pose son premier pansement ? où l'on perd son premier patient ? Est-ce celui où l'on apprend à se blinder, ou celui où l'on espère ne jamais arriver à le faire ?
Je suis devenue infirmière sur les bancs de l'école, bien sûr, mais aussi au contact des patients. J'ai appris les gestes et les dosages dans les manuels et grâce aux profs, mais aussi et surtout par la pratique et par ce que les autres soignants m'ont transmis. Soigner, c'est cet ensemble de technique, de psychologie et d'attention qui fait que l'humain reste au coeur de chaque contact, de chaque geste et de chaque intervention. Soigner, c'est penser à préserver la pudeur du patient dont je fais la toilette, même si c'est le dixième de la matinée ; c'est savoir quelle est la robe du dimanche de ma patiente, et quelle quantité d'eau de Cologne elle aime que je lui dépose au creux des poignets ; c'est aussi comprendre à la voix de l'un qu'aujourd'hui est un mauvais jour. Et cette connaissance intime des joies, des craintes, des manies ou de la fatigue de chacun est au cooeur de mon métier. C'est pour cela que je l'aime : parce que chacun est unique. C'est aussi pour cela qu'il faut le protéger, ce métier : parce qu'il est essentiel que nous, les soignants, puissions être disponibles, attentifs et compétents auprès de vous lorsque vous en avez besoin. »
Comment rester serein lorsque l'on opère le coeur d'un nouveau-né dont la vie ne tient qu'à un fil - celui, à peine visible, que vos mains justement doivent encore nouer ? Que ressent-on lorsque l'on réussit à soustraire des griffes de la mort un enfant dont elle voulait s'emparer, ou, à l'inverse, lorsque l'on a par son action anéanti un destin ?
En chapitres palpitants, René Prêtre égrène souvenirs, anecdotes et réflexions sur la vie avec passion et humilité. Le lecteur est littéralement happé dans le quotidien de ce chirurgien cardiaque, spécialisé dans les malformations des enfants, et se surprend à vivre à ses côtés ses combats empreints d'espoirs, mais aussi de doutes et d'interrogations.
Ce voyage fascinant, dans un monde où science et technologie de pointe sont étroitement liées aux émotions humaines, révèle le rôle essentiel du coeur dans nos existences : placé au centre de notre corps et de nos passions, c'est bien lui qui bat la mesure de nos vies.
« Si chacun de nous a connu ou connaîtra l'hôpital, son univers reste mystérieux. On pense souvent que les médecins sont à l'intérieur comme ils paraissent extérieurement. Mais qui sont réellement ces femmes et ces hommes derrière la blouse blanche, entre les mains desquels on remet nos existences ? Qui sont celles et ceux dont, durant le temps de la maladie, on guette les mots, les regards, les silences, pour comprendre ce qui nous arrive et ce qu'on peut espérer d'eux ? Comment vit-on la mort d'enfants malades, la souffrance des familles après avoir été si proches ? Comment gère-t-on les échecs ? Comment s'investir autant sans se perdre ?
À travers quatorze témoignages de médecins et de soignants, qui se sont livrés à moi en toute sincérité, en toute intimité, et que j'ai sondés au coeur, on comprendra davantage leur comportement et la pression qui pèse sur eux dans l'exercice de leur profession. Des entretiens bouleversants, riches d'enseignements, avec des héros qui se battent au quotidien pour sauver des vies. »
« Ma princesse, on s'en est raconté des histoires, le doigt posé sur le globe aux continents colorés et aux océans azur. Nous sautions les frontières à grands éclats de rire. Tu les ferais ces voyages, disais-tu, un jour, plus tard, quand viendrait le temps de vivre tes aventures.
Celui-là, tu ne l'avais pas prévu, pourtant nous l'avons fait ensemble, main dans la main, yeux dans les yeux, peau contre peau. Un aller simple en enfer où les saisons passaient au rythme de ta respiration. Et d'où je suis revenue seule.
Tu voulais voyager, écrire. Mais ton bateau est resté à quai. Pour toi, j'ai pris la plume et le vent. J'ai raconté tes rires, tes envies, tes passions, tes rêves. Ces paysages ensoleillés où tu t'enfuyais en fermant les paupières. Et celui, vitrifié, blanc, où tu questionnais ton destin, forte, déterminée, courageuse. »
Stéphanie Fugain
« Je ne suis ni diplomate, ni géopoliticienne. Je suis sage-femme.
Par-dessus tout, je suis indignée.
Indignée par la misère dans le monde, indignée qu'au XXIe siècle, tant de femmes meurent encore en couches, indignée que tant périssent en essayant d'atteindre une vie meilleure. »
Originaire d'un petit village des Pyrénées Orientales, Alice Gautreau travaille pour Médecins sans frontières. Après une première mission à l'est du Congo, elle a embarqué à bord de l'Aquarius, où MSF donne les premiers soins médicaux aux migrants rescapés par les sauveteurs de SOS Méditerranée.
Une expérience qui n'a rien fait pour atténuer son indignation. Accouchement en pleine mer, décès évitables, la tragédie du quotidien en Méditerranée Centrale était pire qu'elle se l'était imaginée. Pour combattre ce drame, une poignée de volontaires d'une humanité incroyable, petites gouttes d'eau dans un océan d'indifférence, tentent de faire des vagues pour réveiller l'opinion publique. Alice en est convaincue : à grands coups de solidarité, on peut changer le monde !
Henri Lafranque l'a décidé : il sera médecin généraliste. Et son activité, il l'exercera à la campagne.Installé dans un petit village, le jeune docteur se donne tout entier à son métier, véritable choix de vie pour lui comme pour sa famille. Les visites se succèdent : Christine, qui a accouché alors qu'elle ne se savait pas enceinte, Régis, le jeune homme au lourd secret familial, Mauricette, qui souhaite maigrir sans effort, Colette, qui veut qu'on l'accompagne pendant ses derniers instants...
De rencontres en expériences, de désillusions en réflexions, Petit Toubib deviendra grand. C'est son parcours professionnel, mais aussi personnel qu'Henri Lafranque nous dévoile dans ce livre. Au travers d'anecdotes fortes, parfois drôles, souvent poignantes, le docteur revient sur quarante années passées au service et à l'écoute de l'autre, à tenter de guérir le corps autant qu'à soulager l'âme.
Quand son père décède d'un cancer, Christie Watson, infirmière à l'hôpital depuis 20 ans, passe « de l'autre côté du soin ». Lorsque le médecin quitte la pièce, une infirmière reste à leurs côtés et sa présence leur montre l'essentiel, ce qui demeure quand tout s'éteint : la dignité, l'amour, l'apaisement. Faire à son tour l'expérience du rôle extraordinaire que jouent les infirmières aux heures les plus difficiles a bouleversé la perception qu'elle avait de son propre métier.
Dans ce récit de 20 ans passés à « prendre soin », elle raconte les hauts, les bas, les bizutages, les nuits en service de réanimation, les patients du service psychiatrique et les parents d'enfants mourants. C'est le petit monde de l'hôpital qui prend vie, avec des instants terribles mais aussi ses moments de grâce : la naissance d'un grand prématuré, une double transplantation coeur-poumons, l'expérience bouleversante de tenir la main de celui qui vit ses dernières heures. Du rire aux larmes, sans rien cacher des difficultés matérielles ni des rapports de force entre les soignants, Christie Watson nous immerge dans le quotidien d'un métier difficile et qui nous concerne tous. Car s'il est une chose que ce récit nous enseigne, c'est que nous aurons tous un jour besoin d'être soignés, et serons tous amenés à prendre soin d'un autre.
Saviez-vous que la carotte est bénéfique pour la peau, la circulation sanguine et les insomnies ? Que le fruit de la Passion est un allié minceur ? Que le romarin renforce la mémoire ?
Dans cet ouvrage, le docteur Chast présente :
par système (nerveux, digestif, respiratoire, etc.), nos maux (entorse, bouffées de chaleur, anémie, etc.) et les aliments à privilégier en prévention comme en soin.
les aliments, classés de A à Z, leurs vertus thérapeutiques et leur mode de consommation optimal.
Par ce texte clair et accessible, Michel Chast remet au coeur de notre alimentation la notion de plaisir. Appropriez-vous ses conseils et dialoguez avec lui comme vous le feriez dans son cabinet. Interrogez votre frigo ou vos maux et soignez-vous !
Si vous êtes soucieux de votre santé à long terme, si vous êtes à risque prédiabétique ou « jeune » diabétique, ce livre est pour vous. Il vous permettra d'éviter cette épidémie sans germe qui progresse dans le sillon de notre mauvaise hygiène de vie. Il vous donnera les clés pour vous maintenir le plus longtemps en bonne santé, notamment en évitant d'entrer dans le diabète detype 2, ou si vous en souffrez déjà, de mieux le contrôler. La santé est un bien précieux qu'il faut impérativement protéger.Retrouvez dans ce livre :
o les différents types de diabète, les causes, les traitements, les complications
o un test pour évaluer vos propres risques
o un programme de 8 semaines détaillé au jour le jour et accompagné de menus, de conseils diététiques, de conseils sport
o 60 recettes pour changer durablement vos habitudes tout en gourmandise.Prenez votre santé en mains !
Le mode de vie joue un rôle prépondérant sur les risques de développer des cancers. Près d'un tiers d'entre eux est directement lié à la nature du régime alimentaire.
En compilant des milliers de publications de recherche, les docteurs Richard Béliveau et Denis Gingras démontrent qu'une alimentation équilibrée et variée, bien sûr, et la consommation de baies, de choux, d'épices comme le curcuma, de thé vert, d'agrumes ou encore de noix - possédant des propriétés anticancéreuses naturelles - contribuent à réduire les risques de développer un cancer.
Cet ouvrage clair et détaillé fait prendre conscience du pouvoir des aliments, qui représentent actuellement une des meilleures armes à notre disposition pour lutter contre le cancer.
Troubles du sommeil, fatigue chronique, dépression, burn-out, fibromyalgie...
À toutes ces « nouvelles » maladies liées au stress, la médecine traditionnelle répond bien souvent par des traitements médicamenteux aux effets secondaires souvent problématiques !
Le docteur Olivier Dubois nous propose une alternative naturelle, étonnamment méconnue dans ces indications : le thermalisme.
Cette approche thérapeutique à base d'eau thermale, qui prend en compte le patient dans sa globalité a déjà fait ses preuves. Des études démontrent qu'en 3 semaines, 83% des curistes ont constaté une nette amélioration de leur état et 41% ont pu arrêter leurs médicaments ! Une efficacité prouvée également sur le long terme.
Un ouvrage pour les personnes qui veulent se débarrasser de leur état d'épuisement et de souffrance pour enfin retrouver une meilleure qualité de vie. Oui, une autre médecine est possible !
Vivre jusqu'à 100 ans heureux et en bonne santé, c'est possible !
Véritable bible du savoir bien-vivre, cet ouvrage rassemble, présente les dernières études scientifiques et en extrait les recommandations essentielles à notre longévité heureuse.
Pour mettre toutes les chances de notre côté :
o Avoir une bonne alimentation
o Pratiquer une activité physique
o Prendre soin de son corps
o Apprendre à gérer son stress
o Vivre dans un environnement sain et prendre soin de notre planète
o Cultiver des émotions positives
o S'engager dans la créativité
o Entretenir ses relations avec autrui
o Donner du sens à sa vie...
C'est la somme de tous ces facteurs de vie que nous devons prendre en compte pour vivre en pleine santé et heureux.
Prenons soin de nous !
Depuis une vingtaine d'années, le foie subit une véritable mutation. On estime aujourd'hui que 30% de la population présente de la graisse dans le foie, première étape avant la NASH, le plus souvent sans le savoir.
La NASH est une maladie silencieuse, sans symptôme, qui dégrade insidieusement le foie. Cette forme d'hépatite, en l'absence de virus et de tout alcoolisme, liée uniquement à l'alimentation, entraîne cirrhose et cancer du foie, avec pour seule issue la greffe puisqu'il n'existe pour l'heure aucun médicament.
Depuis plusieurs années, à l'insu du grand public, les médecins et les autorités de santé des pays occidentaux n'hésitent pas à qualifier la NASH de « fléau du siècle ». Une épidémie d'autant plus préoccupante qu'elle se propage discrètement par le contenu de nos assiettes.
Un document saisissant qui s'adresse aussi bien à ceux qui veulent comprendre comment se tenir à l'abri de la NASH qu'aux patients qui veulent tout savoir du mal qui les ronge et retarder sa progression.
Internet a bouleversé l'accès à l'information. Et la médecine ne coupe pas à cette révolution. Grâce à votre moteur de recherche, sorte de docteur en puissance, vous pouvez presque poser votre propre diagnostic. Malgré cette abondance de données, les parents sont plus perdus que jamais face aux petits maux de leurs enfants. Cela, Jimmy Mohamed le constate tous les jours en consultation.
Dans ce livre, il aborde simplement tous les sources d'inquiétude des parents quand leurs enfants sont malades : fièvre, bronchiolite, conjonctivite, asthme, allergies, etc.
Loin de vouloir se substituer à une consultation médicale ou encourager l'automédication, Jimmy Mohamed vous donne tous les conseils qui vous permettront d'attendre sereinement de consulter votre médecin et de ne pas imaginer les pires pathologies pour vos enfants.
Un livre précieux pour aller mieux et pour aider ses proches.
La peur de l'avion, le stress, l'insomnie, la timidité, le besoin de tout vérifier, la jalousie, l'hypocondrie ou les addictions de tous types... nous sommes nombreux à devoir y faire face à un moment ou à un autre de notre vie. Et il n'y a pas de honte à ça !
Ces phobies, angoisses, manies ou blocages ne sont pas forcément visibles, et on fait d'ailleurs tout pour les dissimuler. Pourtant, ils perturbent notre qualité de vie, c'est pourquoi il convient de s'y attaquer afin de corriger les mauvais plis pris au fil du temps.
Nourri des connaissances scientifiques les plus récentes et de son expérience de médecin et de thérapeute, le professeur Antoine Pelissolo a rassemblé dans ce livre des principes et des méthodes concrètes dont l'efficacité est reconnue et que l'on peut appliquer par soi-même.
Pour être mieux dans son corps et dans sa tête.
Manger cinq fruits et légumes par jour ? Consommer du poisson plusieurs fois par semaine ? Faire un jogging en ville ? Ce qui nous est recommandé pour avoir une vie saine et équilibrée peut, en réalité, soulever bien des questions de santé. Car la vérité est aussi amère qu'effrayante : l'air, l'eau et la terre sont de plus en plus pollués. Et pas qu'eux !
Pesticides, additifs alimentaires, ondes électromagnétiques, particules fines... même à des doses infimes, le contact permanent avec ces « toxiques » met chacun de nous en danger. Nous nous « empoisonnons » sans vraiment le savoir.
Effarées par cet état des lieux ignoré, le Dr Véronique Vasseur et Clémence Thévenot ont décidé de tirer la sonnette d'alarme. Et de détailler avec minutie tout ce qui, études à l'appui, met en péril notre santé. Un diagnostic sans complaisance auquel elles apportent, aussi, des solutions et tout un ensemble de précautions élémentaires pour « se décontaminer » au quotidien. Le moment est venu de changer nos pratiques et de combattre la désinformation qui règne en la matière. Désintoxiquons-nous !
Que diriez-vous d'un changement d'horizon, d'un dépaysement total ? Destination : une petite ville du nord de la Californie, un endroit pittoresque, avec des habitants chaleureux et attachants. Vous croiserez Melinda, qui vient justement de s'y installer comme infirmière, avec quelques projets. Si vous prolongez votre séjour, allez déjeuner dans le restaurant où Vic, un ancien marine, travaille. Il vous racontera pourquoi il a décidé de poser ses valises au pied de ces montagnes. Et bien d'autres personnages hauts en couleur... Bienvenue à Virgin River !
Le Dr Cole Monroe quitte New York avec sa jeune soeur pour s'installer à Reidsville, respectable bourgade du Colorado. Sa première tournée le conduit à la ferme Abott où vivent Judah et son fils cadet, Runt. Venu pour ausculter le vieil homme, Cole s'aperçoit que c'est en fait le fils qui est malade. Et dans la foulée il fait une découverte ahurissante : Runt s'appelle en réalité Rhyne... c'est une fille... et elle est en train de faire une fausse couche ! Impossible de la laisser seule dans la montagne. Cole la ramène chez lui et, petit à petit, il apprivoise la sauvageonne aux si lourds secrets.
Will est obstétricien à l'hôpital de New York. Quand une émission de téléréalité décide de suivre des spécialistes du métier, il accepte d'en être le sujet principal. Ce sont donc pas moins de douze saisons qui lui seront consacrées, puis diffusées sur le petit écran ! Si Will passe pour un véritable séducteur dans cette première partie, il n'a en réalité pas cette âme de don Juan. Or, Melody, une infirmière de son service, pourrait bien se faire duper par l'image de lui que renvoient les médias. Ce qui n'est pas pour arranger Will, qui apprécie la jeune femme et se sent très attiré par elle...
Une situation cocasse a mené Harlow aux urgences de l'hôpital St Luke. Elle s'y fait soigner par le célèbre Dr Scott Shepard, incorrigible séducteur et héros de l'émission Allô, docteur ? Journaliste pour un magazine people, Harlow décide d'écrire un article anonyme sur le médecin. Son billet est tout sauf tendre, et Scott devient furieux quand il tombe dessus. Quelques jours plus tard, ils se trouvent nez à nez au théâtre. Harlow est démasquée, mais Scott, intrigué, essaie de la séduire. Si leurs échanges sont explosifs, Harlow se surprend toutefois à apprécier sa présence...
Après avoir vécu sur la Côte Ouest, Nick Raines, neurochirurgien, est de retour à New York pour renouer avec sa fillette. Seulement voilà : quand Charlotte, une chasseuse de têtes spécialisée dans le milieu médical, lui propose l'opportunité du siècle, Nick refuse. La raison d'un tel choix ? Il lui faudrait une fois de plus quitter la capitale pour aller vivre à Los Angeles. Lors d'une soirée dans un bar, Nick croise de nouveau le chemin de la séduisante Charlotte. Une liaison durable entre le docteur, star d'une émission de téléréalité, et la volcanique jeune femme est-elle possible ?