Les enseignements du Bouddha s'apparentent à une panoplie de méthodes pour découvrir qui nous sommes et forment une véritable carte de l'expérience humaine. Leur propos est de nous aider à trouver la paix et la clarté en nous.
Ces principes favorisent également une harmonisation des énergies intérieures. Ils remédient à la confusion, aux émotions négatives et à la souffrance qu'elles peuvent induire pour soi comme pour autrui. Ils permettent aux qualités humaines de s'exprimer pleinement. Sans paix et sans joie, nous ne pouvons éprouver aucune satisfaction durable, et ce malgré des conditions de vie favorables ; si, au contraire, notre esprit demeure calme, des richesses insoupçonnées se manifesteront.
Brûlante d'actualité, la somme passionnante rassemblée par Alain Grosrey présente les notions clés qui structurent les enseignements du Bouddha, expose les différentes méthodes issues de cette tradition, et examine les passerelles entre bouddhisme, philosophie, religion, psychothérapie et sciences cognitives. Ce parcours croisé permet de mieux comprendre l'apport significatif du bouddhisme aujourd'hui.
Le mot « empire » désigne ici la puissance de domination tentaculaire, géographique et mentale, que représente le numérique : un pouvoir sur nos consciences renforcé par notre consentement. Désormais, l'empire numérique pénètre au coeur de nos vies.Ce livre est fait pour vous si vous vous reconnaissez dans l'une de ces affirmations :- il faut connaître l'histoire de l'empire numérique, basé sur la philosophie de ses fondateurs, pour mieux comprendre les enjeux actuels ;
- être pleinement conscient des mutations en cours à l'heure où nous devons être toujours plus compatibles avec les systèmes d'intelligence artificielle ;
- ne pas dissocier la culture numérique et la réflexion sur le mystère de l'existence.Pour chacun d'entre nous, le numérique constitue un défi majeur pour notre lucidité et notre libre arbitre, afin d'éviter de subir la révolution en cours.