Filtrer
Éditeurs
- Arvensa Editions (10)
- BnF collection ebooks (9)
- Collection XIX (7)
- Ligaran (7)
- République des Lettres (5)
- La Gibecière à Mots (4)
- Parkstone International (4)
- Gallimard Audio (3)
- GrandsClassiques.com (3)
- Les éditions Pulsio (3)
- Saga Egmont (3)
- A verba futuroruM (2)
- Bookelis (2)
- Disruptive Publishing (2)
- Flammarion (2)
- Hatier (2)
- Ink book (2)
- J'ai Lu (2)
- LUST (2)
- La Musardine (2)
- Larousse (2)
- Nisha et caetera (2)
- Publie.net (2)
- ePoints (2)
- 12-21 (1)
- Audiolib (1)
- Comprendre la littérature (1)
- Culture commune (1)
- Editions MKDC (1)
- Editions Rhéartis (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Gallimard (1)
- Hachette Éducation (1)
- Hermann (1)
- L'Eclat (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le divin abricot (1)
- Le passeur (1)
- Les Editions de Londres (1)
- Les Editions de l'Ebook malin (1)
- Les éditions du 38 (1)
- Les érotiques by Léa (1)
- Librairie Droz (1)
- Librofilio (1)
- Magnard (1)
- Nathan (1)
- NeoBook (1)
- OXYMORON Éditions (1)
- Presses Électroniques de France (1)
- Société littéraire de Laval (1)
- Éditions Payot (1)
- Éditions Rivages (1)
Langues
Accessibilité
Guillaume Apollinaire
-
Edition enrichie (Introduction, notes, dossier et chronologie)Placés sous le signe du temps qui passe, les poèmes d'Alcools récréent tout un monde : celui des lieux où son existence a conduit leur auteur et dont ils entrecroisent les souvenirs, comme celui de ces grandes figures féminines qui ont traversé sa vie. Mais ils sont en même temps imprégnés d'une culture à la fois populaire et savante qui permet au poète de recueillir l'héritage du passé tout en s'ouvrant à la modernité de la vie ordinaire - les affiches ou bien les avions. On aurait ainsi tort de croire que ce recueil où s'inaugure la poésie du XXe siècle soit, à sa parution en 1913, un livre de rupture. Nourri de poèmes anciens aussi bien que récents, le chant que font entendre ceux d'Apollinaire, à l'oralité si puissante, tire ses ressources du vers régulier comme du vers libre, et il ne s'agit pas pour le poète de céder au simple plaisir du nouveau : seule compte ici sa liberté et ce que lui dicte la voix inimitable d'un lyrisme qui n'a pas cessé de nous toucher.Édition présentée, annotée et commentée par Didier Alexandre. Chronologie de Laurence Campa.
-
Sept mois avant sa mort, Apollinaire publie des poèmes «de la paix et de la guerre», écrits de 1913 à 1916, sous le titre Calligrammes. Ce néologisme, qu'il forge à partir des mots «calligraphie» et «idéogramme», annonce un mode d'expression original : le poème-dessin, qui allie jeu du langage et jeu des formes. Les mots dessinent ici un cigare, là une montre ou une colombe, et traversent la page sous forme de gouttes de pluie ou de trains partant pour les champs de bataille de la Première Guerre mondiale... Car Apollinaire a en partie composé ses Calligrammes au front, pour ses correspondantes aimées, Lou et Madeleine. S'il a pu se nourrir du spectacle de la guerre, c'était pour mieux la transfigurer. Et c'est aussi pour continuer de croire en l'avenir qu'il a osé, sous le fracas des bombes, cette étonnante synthèse de plusieurs arts.
Dossier :
1. Une conférence d'Apollinaire : «L'Esprit nouveau et les poètes»
2. Les poètes et la Grande Guerre
3. Autour du calligramme
4. Poètes contemporains d'Apollinaire
5. Le jugement d'André Breton. -
Les Exploits d'un jeune Don Juan
Guillaume Apollinaire
- Gallimard
- Folio 2 euros
- 1 Janvier 2017
- 9782072708688
Le jeune Roger ne rêve que de filles et de femmes, de séduction, d'abandons et d'étreintes, d'odeurs et de formes abondantes... Rapidement déniaisé, l'adolescent embrasse, caresse et séduit tout ce qui porte jupon, ne reculant devant aucun fantasme ni aucune perversion pour assouvir ses désirs et parfaire son apprentissage amoureux...
-
Les Onze mille verges o Les exploits d'un jeune Don Juan o Poésies
En 1934, soit seize ans après sa mort, paraît - sous le manteau - Les OEuvres érotiques complètes de Guillaume Apollinaire qui reprend la totalité des publications antérieures dispersées. Cet ouvrage constitué de trois tomes comprend Poésies, Le Cortège priapique, Julie ou la rose, Le Verger des amours, Les Exploits d'un jeune Don Juan, Les Onze mille verges ou les amours d'un hospodar. Il est accompagné d'une vingtaine de gravures originales, attribuées à Berthommé Saint André. Il n'a jamais été réédité tel quel depuis.
Certains textes ont été publiés seuls, d'autres pas, parfois leur paternité fut contestée. La Musardine se propose aujourd'hui de mettre à disposition du public l'intégralité de ces textes, assortis d'illustrations d'époque, avec une analyse historique constituée à partir de découvertes récentes, permettant ainsi de rendre accessible et de clarifier cette oeuvre érotique, incontestablement la plus marquante du XXe siècle. Hormis les poésies où le génie d'Apollinaire dépasse tout entendement - " Ma bouche à tes seins blancs comme des petits suisses / Fera l'honneur abject des suçons sans venin / De ma mentule mâle en ton con féminin / Le sperme tombera comme l'or dans les sluices " - le texte phare demeure Les Onze mille verges. Le choix des villégiatures à travers le monde et la perversité du prince Vibescu sont prétextes à des débordements qui ne peuvent jaillir que de l'imagination fertile de cet auteur hors norme. Les pérégrinations du Prince sont ponctuées de scènes particulièrement inconvenantes, décrivant dans une " joie infernale " toutes les facettes de la sexualité avec une volonté évidente d'éclectisme : sadisme, masochisme, ondinisme, onanisme, saphisme, vampirisme et surtout - en dernier " isme " - surréalisme qui, sublimant la crudité du récit, transcende l'humour placé au tout premier plan.
Avec Apollinaire, la question est désormais posée : tout compte fait, l'Enfer ne serait-il pas joyeux ?
Préface d'Alexandre Dupouy. -
« Si je vous tenais dans un lit, vingt fois de suite je vous prouverais ma passion. Que les onze mille vierges ou même onze mille verges me châtient si je mens ! »
Vibescu de Bucarest a grand appétit, et il paraît qu'à Paris les femmes ont la cuisse légère. Juste de quoi éveiller l'intérêt de notre prince, qui entreprend un voyage frénétique où règnent la « joie infernale » et les combinaisons licencieuses, la satire et la subversion.
Parce qu'il transgresse tous les interdits, Les onze mille verges a fait scandale à sa parution en 1907. Ouvertement cru et provocateur, il a souvent été comparé aux oeuvres de Sade. Son ironie féroce et ses scènes explicites en font un récit érotique majeur, inclassable et dérangeant. -
Alcools ; parcours modernité poétique ?
Guillaume Apollinaire
- Hatier
- La poésie
- 5 Juin 2019
- 9782401060081
L'oeuvre phare d'Apollinaire, suivie d'un parcours littéraire « Modernité poétique ? ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
L'oeuvre
Poète de la tour Eiffel et des amours blessés, écrivain mélancolique des prisons et ami des peintres cubistes, Apollinaire rassemble dans Alcools les différents visages de sa révolution poétique.
Le parcours « Modernité poétique ? »
10 poèmes, écrits au tournant des XIXe et XXe siècles, pour explorer la notion de modernité en poésie.
Le dossier
Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
o un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte
o au fil du texte, la rubrique « Des clés pour vous guider »
o après le texte :
- des repères sur l'oeuvre
- un groupement de textes complémentaires sur la poésie amoureuse
- des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français
Des prolongements artistiques et culturels
6 oeuvres représentatives de la modernité en peinture, et des outils pour les analyser.
Et un guide pédagogique
Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images -
1914. Mobilisation générale. La France est en guerre. Le Polonais Apollinaire fait sa demande de naturalisation pour s'engager auprès des soldats français. L'offensive allemande menace Paris et en attendant l'issue de ses démarches administratives, Apollinaire part pour Nice où résident plusieurs de ses amis. Là, il fait la connaissance d'une jeune femme qui, dès l'abord, le fascine. Elle s'appelle Louise de Coligny-Châtillon. Pour lui, elle sera Lou. Dès lors, de Nice où ils se sont rencontrés, puis de Nîmes où il a rejoint le 38e régiment d'artillerie et enfin du front où il s'est porté volontaire, Apollinaire se lance dans une folle correspondance. Ces lettres témoignent de son amour pour Lou. Un amour passionné et fulgurant.
Gérard Desarthe donne vie à cette magnifique correspondance. Avec une force et une énergie captivantes, il retranscrit avec justesse et émotion le caractère entier d'Apollinaire, passant de la confiance et de l'enthousiasme à l'abattement total. Instants magiques et troublants. Gérard Desarthe est Apollinaire ! -
Pour Guillaume Apollinaire, la poésie se trouve en toute chose, dans les légendes comme dans les souvenirs mythologiques, dans les bruits de la rue et sur les murs de la ville, dans la vie sous toutes ses formes, dans le temps qui s'enfuit et la Seine qui
coule sous le pont Mirabeau.
Puis dans l'amour bien sûr, et ses amères désillusions, que l'auteur de " La Chanson du Mal-Aimé " transforme en mélodies nostalgiques.
Chef de file de l'avant-garde, Guillaume Apollinaire meurt en 1918 des suites de la Grande Guerre, mais reste comme celui qui, par son goût du nouveau et de la surprise, a ouvert la voie au renouveau poétique du XXe siècle.
@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Le flâneur des deux rives
Guillaume Apollinaire
- République des Lettres
- 17 Décembre 2016
- 9782824903453
Publié à titre posthume en 1918, "Le Flâneur des deux rives" est un recueil des meilleures chroniques de Guillaume Apollinaire parues en revues ou restées inédites à sa mort. Aussi mélancoliques que poétiques, elles relatent ses promenades, réelles ou imaginaires, dans un Paris insolite et familier du tournant du XXe siècle: "La librairie de M. Lehec", "Les noëls de la rue de Buci", "Les quais et les bibliothèques", "Le Bouillon Michel Pons", "La cave de M. Vollard", etc. «Les hommes ne se séparent de rien sans regret, et même les lieux, les choses et les gens qui les rendirent le plus malheureux, ils ne les abandonnent point sans douleur.» ("Souvenir d'Auteuil").
-
Guillaume Apollinaire (1880-1918) "Elvire Goulot est née à Maisons-Laffitte. Elle a tiré de cette origine un goût déterminé pour les chevaux qu'elle peint d'une façon remarquable et pour l'équitation bien qu'elle n'ait plus désormais l'occasion de s'y livrer. Mais elle y songe souvent et surtout lorsqu'elle a des embêtements. Elle a vu de merveilleux chevaux dans les écuries fameuses de sa ville natale et cependant ceux dont elle se souvient avec le plus de plaisir, ce sont les trois chevaux blancs attelés à la troïka de son amant, le grand-duc André Pétrovitch : « J'avais à ma disposition la troïka de mon amant à laquelle étaient attelés les trois plus beaux chevaux de toute la Russie. Ils étaient aussi blancs que la neige et on les estimait un million pièce. Leurs queues traînaient presque jusqu'à terre. Ils allaient comme le vent et le cocher qui les guidait était le plus gros que l'on sût voir. » Dès l'enfance, Elvire eut un esprit délié et une mémoire remarquable. Elle n'a jamais été croyante, mais n'a jamais cessé d'être superstitieuse. Ses rêves ont toujours été tournés vers les choses de l'amour. C'est ainsi qu'enfant, elle rêvait d'épingles, de pieux ou de barrières, ce qui, au témoignage d'une certaine école, indique des destinées charnelles nettement accusées. Son premier amant fut un médecin, homme marié, à la fois très gentil et très débauché. Il la prit alors qu'elle avait quinze ans. Il en avait trente-six..." Chroniques autour d'Elvire, une jeune femme libérée - portant monocle - et dont la grand-mère fut, un temps, mormone... Du Montparnasse de la guerre à Salt Lake City du XIXe siècle...
-
La famille de Don Juan. - Maternité douloureuse. - Le baptême. - Chez l'astrologue. - Alchimie et magie. - Les rêves de la comtesse. - Le langage des astres. - Jacobi assommé. - La revanche du hibou. - Les prétentions de Don Jorge.Don Juan Tenorio était le fils de Don Diego Pons Tenorio, quinzième seigneur de Cabezan en Asturie, onzième seigneur de Peral y Cobos en Vieille-Castille, sixième seigneur de Fuente-Palmera en Andalousie. C'est dire qu'il descendait d'une antique et noble lignée.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Faire l'amour et faire la guerre
Guillaume Apollinaire
- Le passeur
- Le Passeur Poche
- 4 Juin 2020
- 9782368907580
La correspondance inédite en un seul volume poche des lettre d'Apollinaire aux femmes qu'il a aimé.Guillaume Apollinaire avait sept maîtresses de plume pendant la Grande Guerre : les cinq femmes qu'étaient Marie, Louise, Madeleine, Jeanne et Jacqueline et deux allégories, la guerre et la mort. À toutes il écrivit des lettres qui étaient très souvent porteuses de ses plus beaux vers.
" Faire l'amour et faire la guerre " : dès le 10 août 1914, date de sa demande d'engagement volontaire et de naturalisation, Guillaume Apollinaire a décidé qu'il n'aurait pas d'autre choix. Entre le 4 avril 1915, date de son départ pour le front et le jour de sa mort, le 9 novembre 1918, Guillaume Apollinaire ne cesse d'écrire aux femmes aimées. C'est sans doute de sa part une stratégie secrète et subtile pour survivre au coeur de l'apocalypse. Créer pour contrer le néant et résister à la destruction. Canaliser son énergie vitale en érotisant, en poétisant tous ce qui passe, les femmes comme les tranchées. Exorciser la mort en cultivant l'obsession de la beauté des choses. Ne jamais perdre l'oeil du peintre-poète. Exprimer les merveilles de la bataille, qu'elle soit amoureuse ou guerrière. Conjurer en permanence, combattre ses trois compagnes de toujours, celles qui le harcèlent depuis sa petite enfance, et contre lesquelles il lutte en permanence : l'angoisse, la tristesse et la solitude. -
Les exploits d'un jeune don juan ; les onze mille verges
Guillaume Apollinaire
- Éditions Payot
- Littérature Payot
- 31 Janvier 2014
- 9782228909693
Hymnes à la virilité épanouie et à la jouissance, catalogues ahurissants de toutes les pratiques, déviations, orientations ces deux textes offrent, dans un grand éclat de rire, du sexe brut emailloté dans les obsessions et fantasmes du poète.
-
Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Guillaume Apollinaire et de neuf reproductions hors-texte. Sous-titré "Méditations esthétiques", cet essai publié en 1913, tout empreint du lyrisme propre au poète, se compose deux parties: la première, "Sur la peinture", constitue une introduction d'ordre général à la seconde, "Peintres nouveaux", dans laquelle l'auteur d'"Alcools" analyse les oeuvres de neuf peintres représentatifs du cubisme alors naissant: Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Metzinger, Albert Gleizes, Juan Gris, Marie Laurencin, Fernand Léger, Francis Picabia, Marcel Duchamp, et un sculpteur: Duchamp-Villon. C'est la première tentative pour définir les caractères propres au jeune mouvement cubiste: son esprit, son ambition, sa nécessité historique. Pour Apollinaire, le cubisme n'impose pas de sujet, il n'imite pas la nature, il ne cherche pas à plaire. Réfutant l'accusation de nourrir des préoccupations géométriques, il en appelle à la sensibilité des Grecs devant la beauté d'un simple trait sans signification usuelle, et estime que les figures géométriques sont aux arts plastiques ce que la grammaire est à l'art d'écrire, les peintres du XXe siècle étant naturellement amenés à se préoccuper des mesures de l'étendue et de rejoindre ainsi les perspectives ouvertes par la géométrie non-euclidienne. Pour lui, les grands artistes ont pour fonction sociale de renouveler sans cesse l'apparence que revêt la nature aux yeux des hommes et de déterminer ainsi la figure de leur époque, celle-ci étant en l'occurence plus cérébrale que sensuelle. Récusant aussi l'accusation de "mystification" lancée contre les nouveaux peintres, il trace un historique du cubisme, de ses origines jusqu'aux expositions de 1912, faisant preuve pour l'époque d'une surprenante pénétration dans l'analyse des oeuvres et exaltant notamment celle de Pablo Picasso, qu'il évoque à la fois comme homme et comme peintre. "Les Peintres cubistes" d'Apollinaire contribua grandement à l'essor du mouvement cubiste dans l'histoire de l'art moderne.
-
Ouvrage-clé de la révolution esthétique dont Apollinaire fut l'un des chefs de file, ce livre de combat lançait un défi dans la bataille qui allait bouleverser l'art du vingtième siècle. On trouve dans cet ouvrage l'information la plus sûre et la plus intéressante que Marie Laurencin, compagne à l'époque de Guillaume Apollinaire, et sur Picasso et Braque. Les ooeuvres et les personnaliés de Fernand Léger, Marcel Duchamp, Juan Gris et d'autres artistes liés au même mouvement de reconstruction des formes sont également étudiées.
-
Les Onze mille verges ou les Amours d´un hospodar
GUILLAUME APOLLINAIRE
- Bookelis
- 21 Mars 2024
- 9791042434717
L'histoire suit le protagoniste, Mony Vibescu, un hospodar roumain, dans ses aventures sexuelles extravagantes et souvent dépravées. Le terme "onze mille verges" fait référence à la longueur du membre viril du personnage principal, une caractéristique exagérée qui reflète le caractère fantasque et exubérant du roman.
Dans ce récit, Apollinaire explore ouvertement la sexualité sous toutes ses formes, y compris les pratiques fétichistes, le sadomasochisme, et les expériences taboues. Il utilise un langage cru et provocateur pour dépeindre les rencontres sexuelles de Mony Vibescu avec divers personnages, hommes et femmes, dans des situations souvent obscènes et choquantes.
Cependant, "Les Onze Mille Verges" va au-delà de la simple représentation de la luxure et de la débauche. À travers ses descriptions franches et provocantes, Apollinaire aborde également des thèmes plus profonds, tels que le pouvoir, la domination, l'aliénation sociale et la transgression des normes établies.
Le roman a été critiqué à sa publication pour son contenu osé et jugé obscène, ce qui a même valu à Apollinaire une condamnation pour outrage aux bonnes moeurs. Cependant, il est également considéré comme une oeuvre marquante dans l'histoire de la littérature érotique et une exploration audacieuse de la sexualité humaine et de ses tabous. -
The Debauched Hospodar is the tale of Prince Vibescu, Romanian decadent, who travels 'round with Culculine and Alexine, indulging in many adventures, each more impossible than the last.
-
Amorous Exploits Of A Young Rakehell
Guillaume Apollinaire
- Disruptive Publishing
- 18 Janvier 2013
- 9781626570177
Guillaume Apollinaire's account of a 15-year-old budding libertine's summer on the farm, where he congresses with maids, servants, passersby, an aunt and finally a sister, while outside the manor peasants go for creatures of the four-legged variety, is a classic unparalleled in its content, brevity and wit.
-
Les onze mille verges ou l'amour d'un Hospodar
Guillaume Apollinaire
- Ink book
- 29 Novembre 2012
- 9791023201222
Il est évident que ce livre n'est pas recommandé aux plus jeunes lecteurs, mais je le conseillerais à ceux qui connaissent Apollinaire uniquement par ses textes plus « classiques », aux admirateurs du marquis de Sade qui aurait très bien pu écrire ce livre et enfin à tous les curieux qui voudraient lire un texte qui est clairement pornographique mais qui ne peut naturellement se réduire à ceci...
Format professionnel électronique © Ink Book édition.
-
Les onze mille verges ; les exploits d'un jeune Don Juan
Guillaume Apollinaire
- Les érotiques by Léa
- 13 Septembre 2013
- 9782919071241
« Les Onze Mille Verges »
Lorsque le prince Mony Vibescu découvre la réputation des filles de France, il quitte aussitôt sa Roumanie natale pour un voyage licencieux et diablement subversif vers le pays de Rabelais : ça crie, ça baise, ça lèche, ça s'emboite, ça jouit, bref ça vit !
Onze mille coups de verges seront-ils suffisants pour punir les polissonneries de ce prince Mony ?
Un conte érotique électrisé par la prose lubrique d'Apollinaire !
« Les Exploits d'un Jeune Don Juan »
Roger, comme tout adolescent, aspire à connaître les secrets de l'amour.
Bientôt aussi renseigné sur l'anatomie des femmes que sur les mille et une façons de les faire jouir, il entreprend d'assouvir sans retenue tous ses fantasmes.
Une initiation libertine savoureuse et excitante !
Quand l'un des plus grands poètes du XXe siècle s'empare du genre érotique, cela donne deux des textes les plus pervers, lubriques, drôles et terriblement modernes que l'on puisse imaginer. -
La relation des poètes aux peintres est complexe: certes pas un artiste d'un côté, et un artisan du langage à son service de l'autre.
Les peintres qui bousculent la règle du jeu (et quelle période plus riche et plus sismique que ce tout début du XXe siècle, avec Picasso, Braque, Juan Gris, Léger, Duchamp...) provoquent d'abord le refus des bien-pensants. Il s'agit pour la langue de venir justifier cette rupture, analyser ce défi neuf à la beauté.
Mais les poètes sont des silencieux, loin de la reconnaissance publique des premiers. La novation radicale d'Alcools est contemporaine de ces textes : comme Baudelaire dans ses textes sur Constant Guys ou Delacroix, comme Ponge dans son Atelier contemporain, il s'agit aussi, pour le poète, de définir les règles neuves qui valent pour son langage.
Et cela touche à la représentation, à l'organisation du tebleau. Cela touche à la singularité des êtres (merveilleuse et étrange figure du Dounaier Rousseau quand il surgit dans ces pages, ou la capacité à reconnaître ce qui germe chez Duchamp).
Dans ces deux textes, Sur la peinture, et Peintres nouveaux, plus tard rassemblés parmi les Méditations esthétiques, Apollinaire nous donne une leçon concernant la rupture même, pour l'art, et pour la société.
Et c'est un bonheur qui résonne loin au-delà des peintres que - le tout premier - il reconnaît et analyse.
FB -
LUST Classics : Les Onze Mille Verges
Guillaume Apollinaire
- LUST
- LUST Classics
- 8 Mars 2021
- 9788726297829
Les Onze Mille Verges (1907) est un roman pornographique qui relate les pénétrations du prince Vibescu de Bucarest, à l'appétit insatiable. Et puisqu'il se dit qu'à Paris les femmes ont la cuisse légère, telle est la destination de notre souverain. Un voyage qui se poursuit vers de multiples horizons charnels : sadisme, masochisme, zoophilie, ondinisme, scatophilie, pédophilie, nécrophilie, orgies, la liste des déviances est longue.
Adapté au cinéma en 1975 par Éric Lipmann et en roman illustré en 2011 par Tanino Liberatore, ce texte, à mi-chemin entre Sade et Rabelais, signé clandestinement G.A. et dont la paternité fut un temps remis en question, a de quoi choquer la morale.
LUST Classics est une collection de classiques de la littérature érotique. Les oeuvres qui la composent ont été sélectionnées en raison de leur apport historique majeur au genre et ce malgré des contenus parfois susceptibles de choquer et d'être polémiques.
Derrière l'oeuvre du poète français on oublie souvent son éclectisme, dont la part érotique. Admiré, il inventa le terme de « surréalisme » et son originalité fit de lui un précurseur de la révolution littéraire du XXe siècle. Guillaume Apollinaire, né le 26 août 1880 à Rome, meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France en raison de son engagement durant la guerre. Picasso proposa plusieurs projets, non retenus, pour sa tombe au cimetière du Père-Lachaise. -
Alcools. Le Bestiaire. Poèmes choisis
Guillaume Apollinaire
- Gallimard Audio
- Écoutez lire
- 24 Février 2014
- 9782072489204
Initialement appelé Eau de vie par Apollinaire, le projet d'Alcools est une anthologie retraçant son itinéraire poétique depuis 1888. Apollinaire y rassemble des poèmes anciens, aux accents symbolistes, mystérieux et faussement archaïques, des poèmes rhénans, des poèmes du renouveau écrits entre 1907 et 1911 et publiés dans diverses revues et des poèmes plus récents, encore inédits. Agencé selon un principe thématique et poétique plutôt que chronologique, dépourvu de toute ponctuation et orné d'un frontispice de Picasso, ce recueil connaît vite le succès. Les mots rares, les détails insolites, les ruptures de ton et de rythme charment le lecteur comme un puissant sortilège... et l'amènent à redécouvrir et à apprécier Le Bestiaire paru en 1911 et passé alors relativement inaperçu.
En un accord parfait avec la langue, le comédien Bernard Métraux interprète magistralement les plus beaux poèmes d'Apollinaire.
En bonus, un document d'archive rare et émouvant : une lecture du Pont Mirabeau par Apollinaire lui-même (1913). -
Nouvelle édition 2019 sans DRM de Alcools de Guillaume Apollinaire augmentée de notes.
ERGONOMIE AMÉLIORÉE :
L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
- Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
- Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
- Une table des matières est placée également au début de chaque titre.
A PROPOS DE L'ÉDITEUR :
Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique.Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse.Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s'engage à vous répondre dans les 48h.