Mrs Dashwood et ses trois filles, Élinor, Maria et Emma, suite au décès de Henry Dashwood, sont déshéritées et doivent quitter leur propriété de Norland pour s'installer dans le Devonshire, gracieusement recueillies par un lointain cousin.
Élinor, jeune fille raisonnable, est amoureuse d'Edward Ferrars. Mais la différence de fortune, en défaveur de la jeune fille, et l'engagement du jeune homme avec une jeune cousine, mettent à mal leur idylle.
Maria sa soeur, est sensible, romantique et extravertie. Elle se laisse séduire par le beau Sir Willoughby, malgré les conseils de prudence d'Élinor. Ce dernier va disparaître soudainement...
Emma Woodhouse, orpheline de mère, vit avec son père dans le domaine d'Hartfield. Ayant réussi à arranger le mariage de son ancienne gouvernante, elle se donne pour objectif de marier Harriet Smith, sa jeune protégée. À tout juste 21 ans, elle s'attribue ce rôle d'entremetteuse sans tenir compte de son inexpérience des choses de l'amour...
Walter Elliot, père de trois filles, veuf, n'a plus un sou. Il doit mettre sa propriété de Kellynch-Hall en location pour s'installer à la ville de Bath. Anna, toujours célibataire à 27 ans, trouve refuge chez sa petite soeur Mary, tandis que l'aînée, Élisabeth, suit son père.
Les nouveaux locataires de la propriété arrivent, il s'agit de l'amiral Croft et de sa femme, dont le frère, le Capitaine Wentworth, a été fiancé il y a quelques années avec Anna. Celle-ci n'avait pas donné suite à cette liaison, suivant l'avis de son amie, Lady Russell, qui trouvait le capitaine d'un rang inférieur, indigne d'Anna.
Mais Wentworth rend visite à sa soeur, il a réussi et s'est enrichi, et cherche à se marier. Anna, après toutes ces années, ne l'a pas oublié...
Fanny Price, petite fille de 10 ans, quitte ses parents et ses frères et soeurs, pour rejoindre sa tante Maria, épouse du fortuné Sir Thomas Bertram. Les parents de Fanny, ayant du mal à joindre les deux bouts, espèrent qu'ainsi la fillette pourra s'élever de sa condition.
À Mansfield Park, sa nouvelle résidence, Fanny va désormais apprendre à vivre loin des siens, et devra se familiariser avec sa nouvelle parenté : l'impressionnant Sir Thomas, son oncle, l'insouciance Maria, sa tante, Madame Norris, son autre tante qui la méprise, et ses cousins et cousines : Tom, Edmond, Maria et Julia.
Les années passent, au cours desquelles Fanny trouve en Edmond plus qu'un frère : un confident irremplaçable.
Mrs. Bennett veut à tout prix marier ses cinq filles... Elle n'hésite pas à faire la cour à son nouveau voisin, M. Bingley, jeune homme riche qu'elle aurait aimé donner comme époux à sa fille aînée Jane. S'ébauche une idylle entre Jane et M. Bingley, qui pourrait bien aboutir à un mariage. Élizabeth, cadette de Jane, se réjouit de cet amour naissant. Mais c'est sans compter le dédain et la méfiance de l'ami intime de Bingley, M. Darcy qui, n'appréciant pas les manières de Mrs. Bennett et de ses filles, empêche Bingley de se prononcer. Élizabeth de tempérament fort et franc, consciente de la valeur et du mérite de son milieu, affronte M. Darcy...
Dans ce recueil, retrouvez les 6 principaux romans de Jane Austen :
Orgueil et préjugés
Raison et sentiments
Emma
Northanger Abbey
Persuasion
Mansfield Park
Jane Austen est une femme de lettres anglaise. Après une brève éducation qu'elle complète grâce à la bibliothèque paternelle et aux conversations familiales, elle commence à écrire.
Elle va travailler avec acharnement, pratiquement jusqu'à sa fin prématurée à 42 ans, malgré une relation amoureuse douloureuse, la mort de son père et la maladie.
Catherine Morland est une jeune fille à laquelle le destin va jouer bien des tours. Lors d'un séjour à Bath, villégiature prisée par une société soucieuse de se montrer, la jeune Catherine se lie d'amitié avec Isabelle, qu'elle admire plus qu'une soeur, et son coeur s'embrase pour Henry Tilney. Le bonheur, dans le meilleur des mondes. Mais c'est compter sans le talent de Jane Austen pour torturer ses héroïnes et leur faire subir les affres de la désillusion.
Un très beau roman, à l'écriture délicieusement surannée, avec des personnages qui en font un tableau plein d'humour et un rien cynique d'une certaine classe de la société anglaise. Des paysages aussi qu'on aimerait fouler. Et bien sûr une belle histoire d'amour.