Jeanne Deumier

  • « Diagnostiquée Crohn à l'âge de 18 ans, étiquetée au rang des patients atteints d'une maladie inflammatoire chronique incurable, j'ai finalement guéri. Sans pilule miracle ni méthode improbable. Plutôt en décidant de m'écouter, et surtout en arrêtant de me mentir. En changeant le contenu de mon assiette et en acceptant de remettre en question mon mode de vie, j'ai bénéficié de la plus grande et la plus belle leçon : nous sommes acteurs de notre santé.

    Ce livre témoigne d'une véritable réconciliation avec le corps. Oui, on peut rebâtir son équilibre : par l'alimentation, mais aussi et surtout par un profond désir de reprendre le contrôle de sa vie, pour aller mieux, pour de bon. Car croyez-moi, la maladie peut être l'événement qui révèle bien plus qu'il ne prive. Il peut en découler la plus belle des victoires, et le goût de la guérison. »

  • Diagnostiquée Crohn

    Jeanne Deumier

    À l'âge de 18 ans, je suis diagnostiquée Crohn. Un mot qui fait peur, relayé sur Internet par des forums alarmistes, et qui fait basculer mon quotidien d'adolescente insouciante.
    Après deux ans de souffrance et plusieurs tentatives de traitements qui se soldent invariablement par des échecs, je décide, contre l'avis de tous, d'arrêter les médicaments, intimement convaincue que le problème vient plutôt de ce que je mets dans mon assiette.
    En prenant la décision de changer radicalement de mode de vie, à commencer par mon alimentation, en trois mois seulement le bilan est sans appel : disparition totale des symptômes liés à la maladie. Six ans après le diagnostic, les examens de contrôle confirment la cicatrisation des ulcérations de mon tube digestif.
    Hélas, il m'aura fallu attendre d'être en mauvaise santé pour m'interroger sur la véritable origine de mes maux.
    Aujourd'hui, si certains paramètres nous échappent encore, je pense sincèrement que nous sommes acteurs de notre guérison. En écoutant mon corps, j'ai gagné une guerre par la voie la plus simple du monde.
    Ce livre est le témoignage d'une profonde remise en question et d'un cheminement vers une guérison durable. Une mise en lumière du rôle capital de l'alimentation dans la lutte contre les maladies inflammatoires modernes en général et la maladie de Crohn en particulier. Rien n'est joué d'avance. Crohn ne doit pas nous condamner.

empty