Jennifer Belanger
-
Avec Troubles, nos ombres, Jennifer Bélanger aménage un espace sécuritaire où peuvent s'exprimer librement les personnes LGBTQ2IA+, hors des injonctions au bonheur et à la célébration. Ici, les ombres sont invitées à troubler la parole, avec leurs bagages remplis d'enfances difficiles, de traumatismes sociaux, de violences conjugales et de blessures encore vives qu'il importe de nommer pour valoriser nos expériences singulières, plurielles, complexes. Dans ce collectif, des vies sont mises en résonance pour qu'elles ne soient plus des exceptions, pour qu'elles forment un noyau commun à leur existence : celui des amitiés, des amours dissidentes, de la résistance et de la survie.
-
Une jeune femme aux prises avec des douleurs chroniques cherche à comprendre et à apprivoiser son mal. Depuis quelque temps, elle s'évanouit dans les lieux publics, sans que la médecine puisse l'expliquer. Des années plus tôt, elle a rompu avec sa mère, alors que cette dernière était hospitalisée. Tout semble pourtant la ramener à l'enfance, dans un univers clos, en tête à tête avec une mère qui passait ses journées en robe de chambre devant la télé, à fumer.
-
Prendre soin de sa mort
Jennifer Belanger, Martine Delvaux
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 1 Avril 2021
- 9782897596170
Considéré dans ce texte: Cory Taylor, Anne Bert et la militance des femmes pour l'aide médicale à mourir. L'écriture comme exploration des confins de l'existence. «The Old Guard». L'immortalité, la prière et le chant des oiseaux. La toute-puissance du système médical et ses limites.
-
Moebius. No. 163, Automne 2019
Mélodie Nelson, Jennifer Belanger, Justina Uribe, Frederique Lamoureux, Mahite Breton, Alex Thibodeau, Cato Fortin, Kar
- Moebius
- 10 Mars 2020
- 9782924781234
« Les corps qui dansent sont toujours les corps de ma nuit », cent-soixante-troisième numéro de la revue Moebius a été dirigé par Nicholas Dawson et Gabrielle Giasson-Dulude. Les textes qui composent ce numéro exposent la fragilité avec courage. Il est question de tension entre jours et nuits, d'une expérience, d'une mémoire du corps, des corps comme si nous en habitions plusieurs. Lisez la prose de Mélodie Nelson (Reste cette nuit), Jennifer Bélanger (Sur la pointe des pieds) Justina Uribe (On ira danser), Frédérique Lamoureux (L'épiderme), Mahité Breton (Cadence), Alex Thibodeau (L'oeil), Cato Fortin (Ladies night parade) et la poésie d'Alizée Goulet, Michelle Dubois, Clémence Gachot-Coniglio, et Zéa Beaulieu-April. Lucile de Pesloüan termine sa résidence d'écrivaine, Julie Delporte signe sa dernière couverture, Mariève Maréchale, une « Lettre à Bouraoui » et Karianne Trudeau Beaunoyer fait ses adieux à Moebius.
-
Self-care
Jennifer Belanger, Antoine Charbonneau-Demers, Caroline Dawson, Marie-Claude Garneau, Marie-Andree Gill, Zishad Lak, Kam
- Hamac
- 23 Novembre 2021
- 9782925087519
Self-care réunit les voix de 13 écrivain·es qui, à partir de leur situation de personnes minorisées, se penchent sur différents aspects du soin de soi. Résolument politique, cet ouvrage collectif de textes de fiction (poésie, récits, nouvelles et textes hybrides) pense l'affect, les mécanismes de défense, les obsessions, les impulsions, la mélancolie, la douleur chronique ou l'anxiété comme des voies privilégiées pour aborder toutes les manières de prendre soin de soi, qu'elles soient new age, ancestrales, individualistes, solidaires ou (anti) capitalistes. Sans bouder les sheet masks et les eye patches, ces auteurices méditent, font du yoga, pratiquent une sexualité complexe, s'engagent politiquement et, surtout, écrivent. Leurs textes sont dotés d'un tel sentiment d'urgence qu'ils prouvent que le self-care des personnes socialement marginalisées est toujours investi d'une quête plus grande : pour elles, prendre soin de soi, c'est aussi se réparer et se recréer collectivement.
-
Spirale. No. 277, Automne 2021
Jennifer Belanger, Stephanie Roussel, Dalie Giroux, Khalil Khalsi, Elara Bertho, Catherine Mazauric, Estelle Garcia Sauz
- Spirale magazine culturel inc.
- 17 Novembre 2021
- 9782924359464
Comment rendre l'expérience migratoire communicable ? Par quels récits cette expérience peut-elle être dite ou représentée ? La crise migratoire actuelle s'accompagnerait-elle, fondamentalement, d' « une crise de l'imagination et de la mise en récit » ? Telles sont les principales questions soulevées dans ce dossier de la revue Spirale « Récits d'exil : la part du silence ». Dirigé par Khalil Khalsi, le dossier contient un entretien de ce dernier avec Michel Agier, ainsi que des contributions d'Elara Bertho, d'Estelle Garcia Sauzin, de Mélanie Loisel, de Catherine Mazauric, d'Eftihia Mihelakis, et de Michel Peterson. Le portfolio visuel dont le texte est signé par Ariane De Blois, est consacré, lui, au travail de l'artiste d'origine iranienne Anahita Norouzi. Dans sa chronique « Carte blanche », l'essayiste Dalie Giroux se penche, pour sa part, sur la crise entourant l'utilisation du « mot en n », alors que Jennifer Bélanger et Stéphanie Roussel nous proposent, dans leur « Critique de la critique », une vision non agonistique du champ littéraire. (source : Spirale)
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 151, Automne 2022
Jennifer Belanger, Michael Delisle, Olivier Sylvestre, Emmanuelle Cornu, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Cecile Huysma
- Jacques richer
- 18 Août 2022
- 9782924343388
C'est sous le thème « Coming-out » que se déploie l'édition automnale de XYZ. La revue de la nouvelle. La sortie du placard prend ici des formes diverses. Violente ou libératrice, elle se déroule en milieu scolaire (Emmanuelle Cornu, Olivier Sylvestre), dans l'humour ou dans le doute (Cécile Huysman, Jennifer Boulanger). Le coming-out se célèbre, se vit dans l'amour (Danus et Gabrielle Boulianne), en famille (Gabriel Cholette) ou envers elle (Michael Delisle). Le numéro présente aussi la lauréate du Concours de nouvelles 2021, Julie Dugal, qui signe L'ordre naturel des choses, une nouvelle qui navigue entre deuil et retrouvaille, fête et cataclysme. Hors-thème, lisez un texte tendre et tragique de Rémi-Julien Savard, un d'Eveline Dufour où il est question de nettoyage de scènes de crimes et une traduction d'une nouvelle de Barry Sherwood, sise sur les routes sauvages de l'Alberta.
-
Les allongées
Martine Delvaux, Jennifer Belanger
- Les éditions héliotrope
- Série K
- 10 Octobre 2022
- 9782898220982
Martine Delvaux et Jennifer Bélanger s'inscrivent dans une lignée de femmes allongées. Souffrant l'une et l'autre de douleurs chroniques, elles ont choisi d'écrire à partir de cette position qu'elles connaissent intimement : le corps étendu sur un lit, un divan, un plancher ou une civière, et qui attend.
Entourées d'autres femmes - écrivaines, artistes, amies, mères, filles, amantes et soignantes -, les autrices rendent hommage à la vie horizontale des accidentées, des endolories, des insomniaques, des rêveuses et des survivantes.
Les allongées défilent de page en page, de lit en lit, sur la pointe des pieds et ensemble. Elles résistent devant un monde qui, de tout temps, a préféré voir en elles des paresseuses, des martyres, des hystériques, des menteuses, des plaintives, des folles.
Ainsi montent leurs voix, entre le chuchotement et le cri. Le plafond se brise. Un horizon apparaît. -
Moebius. No. 175, 2022
Jennifer Belanger, Laura Doyle Pean, Paola Ouedraogo, Alizee Jean-Louis, Vincent Sylvestre, Luisina Sosa Rey, Laurence P
- Moebius
- 2 Novembre 2022
- 9782924781456
Copiloté par Jennifer Bélanger et Laura Doyle Péan, ce numéro de Moebius propose des textes de fiction et de poésie autour de la citation-thème « Raconter l'histoire jusqu'au bout est un acte d'amour » tirée de Deux ou trois choses dont je suis sûre de Dorothy Allison (traduite de l'anglais par Noémie Grunenwald). « Raconter l'histoire jusqu'au bout, c'est faire entendre les perspectives étouffées. C'est revenir en arrière pour examiner nos angles morts et nos failles, déterrer ce qui a été enfoui, fouiller les braises pour permettre à la mémoire de renaître de ses cendres. » (extrait du liminaire). Lisez Camille Bernier, Sarah Boutin, Christophe Charland, Sarine Demirjian, Denise Desautels, Olivier Gamelin, Alizée Jean-Louis, Danielle-Anne Lemay, Paola Ouédraogo, Annabelle Payant, Laurence Perron, Luisina Sosa Rey et Vincent Sylvestre. Mylène Brunet pense la création, Marie-Célie Agnant poursuit sa résidence d'écriture et Valérie Bah écrit à la personne qui rédigeait les derrières de boîtes de céréales en 1996.
-
Moebius. No. 178, 2023
Jennifer Belanger, Kesso Saulnier, Chantal Fortier, Elise Denis, Adele Rico-Lamontagne, Laurence Perron, Karolann St-Ama
- Moebius
- 22 Août 2023
- 9782924781517
La revue Moebius présente son nouveau numéro portant le titre : « Le lit ne sera plus jamais blanc ». La citation-thème est tirée de Choir, de Rosalie Lavoie.
Ces mots ruisselant de nos gorges baignent nos horizons de rouge. Nous pressentons l'incendie : cela s'enflamme déjà sous nos paupières. Nos émotions s'embrasent. Nous voulons être de bois, pour mieux nous enraciner à ce meuble qui nous plombe : brûler. Mais nos sèves coulent encore. Une déclaration, ou quelque chose d'une prière murmurée : « plus jamais ». Espérer que nos corps douloureux soient avalés, entiers, dans le ventre du matelas. Que les draps n'en gardent rien, sinon le froissement. Les jours passent en ombre sur nos visages. Nous demeurons pourtant vivants·es. Au creux de nos insomnies, nous nous replions sur la noirceur, nous y réinventons.
Le liminaire « États de veille » est écrit par les codirecteurs·rices du numéro, Jennifer Bélanger et Kesso Saulnier. Les collaborateurs·rices du numéro en fiction et en poésie sont : Chantal Fortier, Elise Denis, Adèle Rico-Lamontagne, Laurence Perron, Karolann St-Amand, Aurélie Thibault, Mélanie Boilard, Marc-Étienne Brien, Sarah Boutin, Mélanie Bizier, Britany Duquette, Mimi Haddam, Monique St-Germain
Trois rubriques closent le numéro : la résidence d'écrivaine (« Noeud, soeur, coeur » par Maryse Andraos) la rubrique penser la création (« Écrire pour se souvenir » par Myriam Tousignant, la rubrique lettre à un·e écrivain·e vivant·e (« Une épître de son temps » par Maya Cousineau Mollen).