Filtrer
Langues
Michel Galy
3 produits trouvés
-
Que se passe-t-il réellement au Mali ? Alors que la crise est loin d'être arrivée à son terme, et parce que ses conséquences se feront durablement sentir, il est urgent de comprendre ce qui se joue actuellement au Sahel et au Sahara.
Le 11 janvier 2013 au matin, les autorités françaises lançaient une opération militaire, baptisée " Serval ", au nord du Mali. Cinq jours plus tard, un groupe armé opéra une spectaculaire prise d'otage dans un complexe gazier près d'In-Amenas, en Algérie. Subitement, les médias braquèrent les projecteurs sur le Sahel et le Sahara, qui d'ordinaire n'attirent guère l'attention. Des " terroristes " dont on ignorait jusque-là presque tout surgirent sur la couverture des magazines. Et l'on découvrit soudainement l'importance stratégique de cette région où les enjeux économiques, politiques et sécuritaires sont inextricablement mêlés. C'est un ambitieux travail d'analyse et de mise en perspective que proposent les auteurs de ce livre. Spécialistes de la région et des mouvements qui y agissent, ils rappellent le contexte général d'une crise qui dépasse le simple théâtre malien. Ils identifient les enjeux soulevés par le conflit et clarifient les positions, officielles et officieuses, des différents acteurs. Que se passe-t-il réellement au Mali ? Pour quelles raisons la France y a-t-elle envoyé son armée ? Qui sont ces " Touaregs " dont on parle tant mais que l'on connaît si mal ? Qui se cache derrière cette galaxie " djihadiste " particulièrement nébuleuse ? Quelles seront les conséquences humanitaires de ce conflit protéiforme ? Parce que la " crise malienne " est loin d'être terminée et parce que les conséquences de l'opération Serval se feront durablement sentir, ce livre est indispensable pour comprendre ce qui se joue au Sahel et au Sahara. -
Guerres nomades et sociétés ouest africaines
Michel Galy
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296188006
Le conflit ouest-africain qui a tourné depuis 1989 entre quatre pays semble bien une "guerre nomade" échappant aux Etats déliquescents comme aux forces interventionnistes. Ce livre montre bien cette circulation qui du Libéria à la Sierra Leone, puis à la Guinée et la Côte d'Ivoire obéit à des logiques propres : amplification de la violence par l'errance des groupes armés et la guérilla, foyers d'insurrection, piégeage des organisations humanitaires. Et si l'Afrique - par la guerre - refusait de force l'Etat ?
-
Les défis de l'état en Afrique
Michel Galy, Elena Sannella
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782336268842
Ces réflexions constituent des voies novatrices sur l'Etat en Afrique. Elles prennent en compte une gouvernementalité multiforme et très souple, véritable laboratoire politologique et sociologique qui permet aux Etats africains d'expérimenter des formes gouvernementales très évolutives, articulées tant bien que mal à des sociétés très changeantes ; ce qui leur permet de survivre aux événements, coups d'Etat, conflits régionaux ou guerre continentale avec une inventivité permanente.