Un incontournable de la pédagogie des mathématiques à l'école, ici dans sa version ePub, qui permet de comprendre pourquoi et comment il est fondamental de bien faire entrer les enfants dans l'apprentissage du nombre. L'échec en mathématiques n'est pas une fatalité.
Il n'y a pas d'un côté ceux qui seraient doués et de l'autre, ceux qui ne le sont pas.
Toutes les recherches le montrent : tout le monde peut réussir. Il convient simplement d'offrir aux élèves, dès leur plus jeune âge, les conditions nécessaires pour une bonne entrée dans le nombre.
Telle est l'ambition de cet ouvrage qui :
présente les conditions de la réussite à l'école maternelle et en début de cycle 2 : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ?
aide les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ;
propose des repères aux enseignants et aux formateurs pour se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques.
Cette nouvelle édition est enrichie des dernières recherches de Rémi Brissiaud. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.
Un ouvrage de vulgarisation par le grand spécialiste français de l'apprentissage du nombre,
Rémi Brissiaud, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par
Claire Lommé, qui était proche de l'auteur.
Un ouvrage de vulgarisation par le meilleur spécialiste français de la question, en association avec la campagne de rentrée du Monde de l'Éducation.
Jamais les premiers apprentissages numériques n'ont fait l'objet d'autant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue d'apprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions :
- présenter les conditions de la réussite à l'école maternelle : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ?
- aider les parents et les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ;
- permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques.
Depuis longtemps, les pédagogues s'élèvent contre l'idée qu'il y aurait des enfants doués en mathématiques et d'autres qui ne le seraient pas. Et pourtant, cette idée persiste dans l'opinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce qu'on leur enseignait quand ils étaient tout petits à l'école maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. L'explication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusqu'aux gènes...
Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt qu'ils n'ont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons d'aménager autrement cette première rencontre.
Un ouvrage grand public qui expose clairement le problème de l'enseignement des mathématiques en France à l'école primaire et apporte des solutions.
Cet ouvrage vise à expliciter pourquoi il faut viser d'emblée le calcul et non le comptage à l'école. Le comptage enferme l'enfant dans des activités langagières qui l'éloignent de la compréhension des nombres et de leur signification arithmétique. Entre 1970 et 1986, la méfiance vis à vis de la notion de comptage était telle que tout apprentissage numérique était banni des écoles maternelles et du CP ; et pourtant, arrivés en CM2, ces élèves calculaient bien mieux que ceux d'aujourd'hui qui apprennent à compter dès la PS de maternelle. Une recherche de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), comparant les performances en calcul en 1987 et 2007, en donne la preuve.
Ce paradoxe s'explique : la notion de comptage vient des Etats-Unis, où le mot " calcul " n'a pas d'équivalent en anglais. Or, s'appuyant sur les recherches développées en langue anglaise, sans tenir compte des aspects langagiers et didactiques, l'école a importé la culture pédagogique des Etats-Unis avec les conséquences qu'on constate aujourd'hui.
Ce livre fait le point sur toutes ces questions. Il présente les notions clés qu'il faut connaître pour favoriser les progrès en mathématiques. Il offre également des propositions d'activités pédagogiques favorisant le calcul mental et la résolution de problèmes arithmétiques.
Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international. La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres. Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle. Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :- Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ? - Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ?