Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Robert Scholtus
-
Car rien jamais n'est achevé : confessions d'un croyant discret
Robert Scholtus
- Albin Michel
- 1 Septembre 2023
- 9782226487568
La vie de Robert Scholtus est faite du roman de la vie des autres, de tous ces gens qu'en tant que prêtre il a été amené à écouter, accompagner, consoler, soutenir, encourager. Le long «shabbat» que nous a imposé la Covid-19 lui a inspiré l'idée d'écrire ces confessions singulières. Elles racontent l'itinéraire d'un croyant, épris de liberté, qui n'a cessé d'en découdre avec sa propre foi, de la mettre à l'épreuve de la critique et des ironies iconoclastes des mécréants. Rien n'y fit: après tant de périls volontaires, cette foi est toujours là, vivante et enjouée... mais toujours délibérément discrète.
Car tel est le pari assumé de cet ami des artistes et des intellectuels, des fidèles comme des «infidèles » : témoigner de l'Evangile en dehors de toute ostentation. «Je me refuse, écrit-t-il, à toute espèce de gesticulation, de monstration, de démonstration, d'exhibition, de proclamation, de péroraison, de procession. Pas un seul jour je n'ai porté l'habit ecclésiastique, les signes distinctifs, comme ils disent. Au fond, j'ai toujours été un prêtre asymptomatique.»
Robert Scholtus, prêtre du diocèse de Metz, est membre de l'Observatoire Foi et Culture de la Conférence des Évêques de France. Théologien, il a été supérieur du Séminaire de l'Institut Catholique de Paris et a publié plusieurs livres, notamment aux éditions Bayard et Lessius. -
La notion de lâcher-prise envahit depuis quelques années les sphères intellectuelle, psychologique, philosophique, voire même religieuse et spirituelle. Vous souhaitez vivre un développement personnel harmonieux ? Lâchez prise. Vous voulez échapper au stress du rythme moderne trépidant ? Lâchez prise. Votre vie de prière est un désert spirituel ?
Lâchez prise. Robert Scholtus s'empare avec délectation de cette expression aujourd'hui galvaudée et en explore avec érudition les origines et les postérités, tout en dévoilant les risques de l'abandon sans filet. Dans un style tonique et mordant, au fil de courts chapitres percutants, il remet les pendules à l'heure : à l'heure du Christ, qui nous appelle au courage du plongeon dans la confiance en Dieu. -
Par temps de crispations identitaires, la rencontre de l'autre s'offre comme une nécessité. Elle devient salutaire lorsqu'elle s'opère, comme ici, dans l'admiration réciproque du catholique pour le musulman, le juif, le bouddhiste, le protestant ou le non-croyant.Ces cinq rencontres prennent chaque fois la forme d'un véritable exercice spirituel. Les auteurs de cet ouvrage s'aventurent sur le territoire de l'autre sans complaisance ni abdication d'eux-mêmes. Nourri de l'expérience intérieure de chacun, le dialogue révèle ainsi dans ces pages toute l'humanité en partage.