Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Rony Brauman
-
Qu'est-ce que la médecine humanitaire ? Celle qui s'adresse à des populations marginalisées, éprouvées par une crise ou privées d'accès aux soins. Celle qui s'exerce sans autre objectif que de se rendre utile. Tout membre d'une organisation oeuvrant dans ce domaine se reconnaîtra sans doute dans cette définition. Mais au-delà de ces principes essentiels et partagés, les situations sur le terrain conduisent à interroger les enjeux, les limites, les contraintes politiques, les paradoxes, les développements possibles de cette médecine. Car, plus que dans l'acte, ce sont les situations qui font la spécificité de la médecine humanitaire et que Rony Brauman nous invite à comprendre.
-
Guerres humanitaires ? mensonges et intox
Rony Brauman, Régis Meyran
- Éditions Textuel
- Essais Textuel
- 31 Janvier 2018
- 9782845976351
À l'heure où le sombre désir de guerre retentit jusqu'en Europe, Rony Brauman, penseur exigeant et intransigeant, nous aide à débusquer faux prétextes et pièges dangereux tendus par des dirigeants belliqueux. Affirmant qu'il n'existe pas de « guerres humanitaires », il nous appelle à la méfiance face aux prétentions occidentales à imposer les valeurs démocratiques par la force. Son livre chez Textuel Humanitaire, le dilemme, a inauguré la collection "Conversations pour demain" et a été le plus « long-seller » de la collection.
-
Penser dans l'urgence : parcours critique d'un humanitaire ; entretiens avec Catherine Portevin
Rony Brauman
- Seuil
- Biographies-Témoignages
- 15 Juillet 2021
- 9782021489149
Figure emblématique de l'action humanitaire, Rony Brauman fut longtemps président de l'association Médecins sans frontières. En plus de ses innombrables missions sur le terrain, aux quatre coins du monde, il s'est fait connaître par la réflexion critique qu'il a élaborée, au fil des ans, sur l'humanitaire lui-même et ses limites. Chez Rony Brauman, ce questionnement ne cesse de croiser d'autres soucis très contemporains : sur la médecine et la santé publique, sur le totalitarisme, sur les usages politiques de la mémoire, sur le statut de la victime. À ce titre, son parcours et son témoignage sont véritablement uniques. Ce long bilan autobiographique prend ici la forme d'entretiens avec la journaliste Catherine Portevin.
-
Fuir le sentimentalisme médiatique et l'autocélébration, redéfinir le statut de la victime, délimiter le champ d'intervention de l'humanitaire, refuser la récupération politique ou militaire. Mais savoir parler et penser en termes politiques. Dans cette conversation, Rony Brauman, président de Médecins sans frontières de 1982 à 1994, affronte les dilemnes de l'engagement humanitaire. C'est pour fonder l'humanitaire de demain qu'il propose ici une véritable morale de l'action. Dans une nouvelle préface, Rony Brauman interpelle : « résister à l'enrôlement de l'humanitaire dans les rangs d'une "Croisade du Bien".»
-
L'Action humanitaire
Rony Brauman
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- Dominos
- 4 Décembre 2015
- 9782403007411
Traduction concrète d'un idéal de solidarité, l'action humanitaire a toujours été partagée entre sollicitude et raison d'État. Elle est, au XXe siècle, confrontée aux guerres totales, et aux idéologies qui réfutent son principe même. Pour Rony Brauman, l'humanitaire oscille entre justice et pouvoir, entre vérité de l'action et artifice médiatique.
-
Devant le mal : Rwanda, un génocide en direct
Rony Brauman
- FeniXX réédition numérique (Arléa)
- 5 Novembre 2015
- 9782402020039
En cette année 1994, cinquantième anniversaire de l'écrasement de la barbarie nazie, une partie de l'humanité aura donc été anéantie sous nos yeux. Il ne s'agissait pas de luttes tribales, ni d'affrontements « interethniques », mais de l'extermination délibérée d'hommes, de femmes et d'enfants coupables seulement d'être ce qu'ils étaient. Ce qui resurgissait ainsi de l'Histoire n'était pas un malheur de plus, venant grossir l'océan des souffrances sur lequel naviguerait notre humanité fatiguée d'elle-même. C'était, au sens strict du terme, un génocide : le Mal absolu. Qu'avons-nous fait devant le mal ? En le nommant « catastrophe humanitaire », en dépêchant des secours et des soldats infirmiers dont le dévouement n'est pas en cause, le sentimentalisme contemporain sera parvenu à ce résultat inimaginable : le monde aura pu se proclamer neutre devant un génocide.
-
Humanitaire : le dilemme
Rony Brauman
- FeniXX réédition numérique (Textuel)
- Conversations pour demain
- 26 Novembre 2015
- 9782402013772
Fuir le sentimentalisme médiatique et l'autre célébration, redéfinir le statut de la victime délimiter le champ d'intervention de l'humanitaire refuser la récupération politique ou militaire. Mais savoir parler et penser en termes politiques. Dans cette conversation Rony Bauman, président de Médecins sans frontières de 1982 à 1994 affronte les dilemmes de l'engagement humanitaire. C'est pour fonder l'humanitaire de demain qu'il propose ici une véritable morale de l'action.
-
Rony Brauman - Hubert Védrine. Entretiens avec Patrick Frémeaux
Hubert Vedrine, Rony Brauman
lu par Hubert Védrine;Rony Brauman;Patrick Frémeaux- Frémeaux & Associés
- 2 Novembre 2020
- 3561302850719
"La radicalisation des opinions est une constante des débats où par une fausse symétrie est imposé un choix binaire. Patrick Frémeaux évite cet écueil et propose une voie où l'expérience et la culture des intervenants sont au service des idées. Pendant plus de 3 heures, Hubert Védrine (Ministre des affaires étrangères de 1997 à 2002) et Rony Brauman (Président de Médecins sans frontières de 1988 à 1994, ONG Prix Nobel de la paix 1999) nous offrent une réflexion commune, une intimité intellectuelle, une recherche de la vérité."
Claude Colombini