« Qu'êtes-vous donc, mon Dieu ! Qu'êtes-vous, je le demande, sinon le Seigneur Dieu ? " Qui est le Seigneur excepté le Seigneur ? Ou qui est Dieu, excepté notre Dieu ? " Très haut, très bon, très puissant, souverainement omnipotent, très miséricordieux et très juste, très caché et partout présent, très beau et très fort, stable et insaisissable, immuable et principe de tout changement, jamais nouveau, jamais ancien, renouvelant toutes choses, " acheminant à leur insu, les superbes à la ruine " ; toujours actif et toujours en repos ; amassant alors que vous n'avez besoin de rien ; soutenant, remplissant, protégeant, créant, nourrissant, perfectionnant, cherchant, quoique rien ne vous manque. Vous aimez, mais sans agitation ; vous êtes jaloux, mais sans inquiétude ; vous vous repentez, mais sans douleur, vous vous courroucez, mais calmement. Vous changez vos oeuvres, mais sans changer vos desseins. Vous recouvrez ce que vous trouvez sans l'avoir jamais perdu. Vous n'êtes jamais pauvre, et vous aimez le gain, jamais avare, et vous exigez les intérêts. On vous donne plus que votre dû, pour que vous deveniez débiteur. Et cependant qui donc possède un bien qui vous appartienne ? Vous payez des dettes, et vous ne devez rien à personne ; vous les remettez, et vous ne perdez rien. Mais qu'ai-je dit, mon Dieu, ma vie, mes saintes délices ? Que dire quand on parle de vous ? Malheur cependant à ceux qui gardent sur vous le silence ! Ils ont beau parler, ce sont des muets. »
'Ne laisse pas ma part obscure me parler. Je me suis dispersé là-bas. Je suis obscur. Mais là, même là, je t'ai aimé à la folie. Je me suis perdu et je me suis souvenu de toi... Maintenant je reviens vers ta source. En feu. Le souffle coupé. Personne pour m'en empêcher. Je vais la boire. Je vais en vivre. Je ne suis pas ma vie. Je vis mal de moi. J'ai été ma mort.' Livre XII, 10 'Interpellations, confidences, exhortations, aveux, micro narrations, souvenirs, hymnes, fictions, louanges, analyses exploratoires, déplorations, cris, anathèmes, psaumes, discours, chants... J'ai voulu, par une nouvelle traduction intégrale du texte d'Augustin, rendre justrice à cette véritable odyssée personnelle, à ce voyage intime dans le temps, la mémoire de soi et l'écriture. Augustin révolutionne ainsi la confession antique, détourne la littérature classique, et fait exploser les cadres anciens à l'intérieur desquels nous avons l'habitude de nous réfugier et de penser notre vie.' Frédéric Boyer.
Qu'est-ce que le temps ? Comment définir cette réalité inconsistante, qui passe et disparaît ? Augustin apporte à cette énigme une solution originale : le temps n'existe que dans son passage, et c'est seulement dans notre esprit que nous pouvons le mesurer. Ainsi, c'est par notre souvenir du passé, notre attention au présent et notre attente de l'avenir que nous avons conscience de ce qu'est le temps.
Le menteur aime à mentir et goûte le plaisir de le faire : traduction de l'abbé Devoille.
Du maître : texte établi et traduit par Poujoulat et Raulx.
Ce livre allie lyrisme, philosophie, théologie, récits d'enfance mais c'est surtout cette foi chercheuse d'intelligence, chercheuse de vérité qui est remarquable.
Avec ses Confessions, saint Augustin figure comme un père de l'Eglise, qui met son génie à la défense et à l'explication de sa foi. Et en s'efforçant de pénétrer par la raison la vérité révélée, il a en même temps construit une réelle philosophie.
Mais on est loin d'une oeuvre purement religieuse, moralisatrice, lourde, indéchiffrable de par son époque... Bien au contraire, c'est finalement beaucoup plus actuelle qu'il n'y parait... La quête de soi en elle-même n'a pas si changé, sinon par les moyens dont les individus ont en leur possession pour y accéder...
Traduction par L. Moreau.
Augustin d'Hippone, ou saint Augustin, est né dans le municipe de Thagaste le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone. Philosophe et théologien chrétien de l'Antiquité tardive, évêque d'Hippone, écrivain latino-berbère romano-africain, il est l'un des quatre Pères de l'Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire.
Format professionnel électronique © Ink Book édition.
Saint Augustin (354-430) est reconnu depuis l'Antiquité tardive comme le plus puissant des penseurs, le plus grand des écrivains et le plus sage des docteurs. L'oeuvre du " docteur de la grâce " est ainsi la plus lue de tous les temps après la Bible. Pourtant, la plupart de ses textes - bien plus d'une centaine - sont aujourd'hui introuvables, alors que la littérature et la philosophie n'ont cessé de s'y alimenter. Son oeuvre oratoire, aussi importante que Les Confessions, le De Trinitate ou La Cité de Dieu, rassemble des méditations composées au fil d'un quotidien rythmé par le temps liturgique : à l'occasion d'un passage de l'Écriture sainte correspondant à tel office de tel jour, de telle fête, de telle commémoration, Augustin commente la Bible, établit le panégyrique d'un haut personnage en s'adaptant au public ou aux circonstances. On dénombre aujourd'hui cinq cents sermons - certains découverts il y a une trentaine d'années seulement - classés en trois grandes séquences. On trouvera ici dans leur intégralité les cent quatre-vingt-trois Sermons sur l'Écriture qui composent la première de ces séquences. Du Buisson ardent à la Transfiguration du Christ, de la lutte de Jacob avec l'Ange au mystère de Pâques, les paroles augustiniennes nous font entrer dans l'intelligence des Écritures grâce à la beauté d'une langue qui va droit au coeur.
Avec Les Confessions, le moi fait son apparition dans la philosophie, la littérature et la spiritualité occidentales : dans une confession qui est tout à la fois aveu, louange et profession de foi, Augustin fait l'expérience de l'intériorité. Dans le livre X, il refait le parcours de sa conversion, intellectuelle (livre VII) puis morale (livre VIII) : un mouvement théorétique (qui suis-je ?) est suivi par un examen de conscience (suis-je pécheur ?). Mais l'introspection ne se réduit pas à la quête de soi d'un individu désireux de s'appréhender dans son unicité et sa subjectivité : c'est bel et bien une quête de Dieu, au cours de laquelle Augustin gravit l'échelle des facultés de son moi (âme, esprit, mémoire) jusqu'à la trace que Dieu a laissée en lui, l'amour naturel qui le porte vers Dieu. Derrière les énigmes du moi se profilent les mystères de la foi.
Saint Augustin est né à Tagaste (actuelle Souk Ahras en Algérie)le 13 novembre 354. Après avoir entendu les sermons de saint Ambroise, il est baptisé durant la vigile de Pâques en avril 387. Philosophe, théologien, prêtre, il devient évêque d'Hippone en395. Il prêche, rend la justice, veille au soin des orphelins et des pauvres, visite les malades, organise des monastères. Il est l'un des quatre plus grands Pères de l'Église et meurt à Hippone le28 aout 430.Les Livres de la Foi écrits entre 393 et 413, réunis dans cet ouvrage forment un ensemble d'une grande valeur pédagogique. Par des mots simples, l'évêque d'Hippone nous livre l'essentiel. Esprit d'une clarté exceptionnelle, « on ne peut, selon le pape Pie XI, lui comparer presque personne, ou tout au moins très peu de ceux qui sont nés sur cette terre depuis le commencement du monde jusqu'à aujourd'hui. »- Dans le premier livre, De la foi dans les choses que l'on ne voit pas, saint Augustin explique clairement comment il est possible de croire sans voir et souligne l'importance de cette « foi digne d'éloge. »- De la foi et du symbole évoque et commente chaque article du Credo pour éclairer le mystère qu'il contient.- Dans De la foi et des oeuvres, il expose les conditions d'accès au baptême et la manière d'initier les catéchumènes aux mystères de la foi.Un enseignement toujours très actuel et pédagogique pour connaître le contenu de la foi chrétienne.
Présentation
Saint Augustin dans Les confessions décrit sa conversion au christianisme avec une sincérité qui vaut plus que beaucoup de biographies. Le jeune Augustin est attiré par la philosophie, et se rapproche des mouvement manichéens, avant de se tourner vers le néo-platonisme, mais c'est sous l'influence de la pensée de saint Ambroise qu'il décide de devenir prêtre. Ecrivain fécond et actif, il déploie une intense activité de prédicateur, d'organisateur des communautés et de lutte contre les hérésies. La doctrine d'Augustin, qu'il développe notamment dans « De la patience », s'appuie sur la foi en Dieu mais ne combat pas la raison. Elle est une méditation de l'intelligence sur la création, le bien et la vertu. Les livres de saint Augustin sont de nos jours surtout lus par les esprits ouverts et laïcs qui souhaitent réfléchir sur le sens de leur vie.
Saint Augustin, l'auteur
Père de l'Eglise latine et théologien
Né en 354/Décédé en 430
Citations de Saint Augustin
«Le désir de la renommée tente même les esprits les plus nobles.»
«Ne t'en vas pas au dehors, rentre en toi-même ; au coeur de la créature habite la vérité.»
«Les riches : vous voyez bien ce qu'ils ont, vous ne voyez pas ce qui leur manque.»
Infos
Durée totale : 1 heure et 13 minutes
Narratrice : Fabienne Prost
Saint Augustin fut un évêque très pédagogue, et des centaines de ses sermons ont été recueillis par ses auditeurs, retranscrits et traduits en français.
Nous vous en proposons quelques-uns. Ceux-ci concernent le temps de Pâques, depuis la vigile pascale jusqu'au deuxième dimanche de Pâques. Il s'agit des sermons 219 à 260 de la collection intégrale des sermons de saint Augustin, traduits par le P. Raulx. (soit 41 sermons...)
On trouve entre autre de magnifiques explications de saint Augustin sur les 153 poissons, sur "ne me touche pas, je ne suis pas encore monté vers mon Père", sur les disciples d'Emmaüs...
Nous n'avons retenu que le texte brut : nous avons supprimé de l'ouvrage du P. Raulx tout ce qui n'était pas de saint Augustin.
Saint Augustin fut un évêque très pédagogue, et des centaines de ses sermons ont été recueillis par ses auditeurs, retranscrits et traduits en français.
Nous vous en proposons quelques-uns. Ceux-ci concernent le temps de Noël, depuis le jour de Noël jusqu'à l'Épiphanie. Il s'agit des sermons 184 à 204 de la collection intégrale des sermons de saint Augustin, traduits par le P. Raulx.
Nous n'avons retenu que le texte brut : nous avons supprimé de l'ouvrage du P. Raulx tout ce qui n'était pas de saint Augustin.
Voici la table des matières des « Sermons pour le temps de Noël » :
Sermon pour le jour de Noël (1). Abaissement et élévation.
Sermon pour le jour de Noël (2). Justification de l'homme.
Sermon pour le jour de Noël (3). Le fils de Dieu devenu fils de l'homme.
Sermon pour le jour de Noël (4). Jésus-Christ Dieu et homme.
Sermon pour le jour de Noël (5). Le but de l'incarnation.
Sermon pour le jour de Noël (6). Vérité et justification.
Sermon pour le jour de Noël (7). Trois circonstances.
Sermon pour le jour de Noël (8). De la virginité.
Sermon pour le jour de Noël (9). Bonté de Dieu dans l'incarnation.
Sermon pour le jour de Noël (10). Jésus notre paix.
Sermon pour le jour de Noël (11). Le pain de vie.
Sermon pour le jour de Noël (12). Les titres du sauveur.
Sermon pour le jour de Noël (13). pour qui l'incarnation ?
Sermon pour le premier janvier (1). Orgueil et humilité.
Sermon pour le premier janvier. (2). Étrennes des chrétiens.
Sermon pour l'Épiphanie. (1). La gloire du Christ.
Sermon pour l'Épiphanie. (2). Grandeur du Christ.
Sermon pour l'Épiphanie. (3). Le messie glorifié.
Sermon pour l'Épiphanie. (4). Unité de l'Église.
Sermon pour l'Épiphanie. (5). L'humilité.
Sermon pour l'Épiphanie. (6). La pierre angulaire.
Cit. : "[...] ni l'Eglise, ni les familles ne font une chose vaine en entourant les défunts de tant de soins religieux ; et d'un autre côté, chacun n'en est pas moins traité selon ce qu'il a fait de bien ou de mal durant la vie du corps, et le Seigneur le rend à chacun selon ses oeuvres. Car si les soins pieux sont utiles à quelqu'un après la mort, c'est qu'il l'a mérité durant cette vie."
Augustin d'Hippone, ou Saint Augustin, est né dans le municipe de Thagaste le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone. Philosophe et théologien chrétien de l'Antiquité tardive, évêque d'Hippone, écrivain latino-berbère romano-africain,il est l'un des quatre Pères de l'Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire .
Traduction de M. DEFOURNY.
Format professionnel électronique © Ink Book édition.
Saint Augustin fut un évêque très pédagogue, et des centaines de ses sermons ont été recueillis par ses auditeurs, retranscrits et traduits en français.
Nous vous en proposons quelques-uns. Ceux-ci concernent le temps de Carême, depuis le Mercredi des Cendres jusqu'au Vendredi Saint. Il s'agit des sermons 205 à 218 de la collection intégrale des sermons de saint Augustin, traduits par le P. Raulx.
Entre autre, on trouve 4 sermons dans lesquels l'évêque d'Hippone explique le symbole de la foi aux catécumènes.
Nous n'avons retenu que le texte brut : nous avons supprimé de l'ouvrage du P. Raulx tout ce qui n'était pas de saint Augustin.
"... Ce combat d'anéantissement mené contre le sang juif n'est-il pas un outrage à la très sainte humanité de notre Rédempteur, de la Vierge Marie et des Apôtres ? Tout cela n'est-il pas en radicale opposition avec le comportement de notre Seigneur et Sauveur, qui sur la croix, continuait de prier pour ses persécuteurs ? N'est-ce pas une tache noire dans la chronique de cette Année sainte qui devait être une année de paix et de réconciliation ?..." (Extrait de la lettre de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix - Edith Stein - au Pape Pie XI, du 12 avril 1933)
Un texte méconnu de saint Augustin qui apporte pourtant de nombreuses informations pour la connaissance de l'histoire ecclésiastique de cette époque.
Traduction par M. l'abbé AUBERT.
Augustin d'Hippone, ou saint Augustin, est né dans le municipe de Thagaste le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone. Philosophe et théologien chrétien de l'Antiquité tardive, évêque d'Hippone, écrivain latino-berbère romano-africain, il est l'un des quatre Pères de l'Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire.
Format professionnel électronique © Ink Book édition.
Nous continuons la publication des sermons de saint Augustiin. Dans cet ouvrage, nous vous proposons des sermons prononcés à l'Ascension ou à la Pentecôte.
Il s'agit des sermons 261 à 272, traduits par le P. Raulx.
Saint Augustin profite de ces fêtes pour aborder des thèmes tels que la gloire du Christ, l'espérance dans le Christ, l'unité de l'Eglise, l'Esprit-Saint bien sûr. L'évêque d'Hippone ne résiste pas non plus à expliquer certains chiffres "mystérieux" (pourquoi 50 jours par exemple).
Extrait :
"La résurrection du Seigneur est notre espérance ; son ascension, notre gloire. Nous célébrons aujourd'hui la solennité de l'Ascension ; si donc nous célébrons cette fête du Seigneur avec droiture, avec fidélité, avec dévotion, avec sainteté et avec piété, montons avec lui et tenons en haut notre coeur."
Saint Augustin dans 'Les confessions' décrit sa conversion au christianisme avec une sincérité qui vaut plus que beaucoup de biographies. Le jeune Augustin est attiré par la philosophie, et se rapproche des mouvements manichéens, avant de se tourner vers le néo-platonisme, mais c'est sous l'influence de la pensée de saint Ambroise qu'il décide de devenir prêtre. Ecrivain fécond et actif, il déploie une intense activité de prédicateur, d'organisateur des communautés et de lutte contre les hérésies. La doctrine d'Augustin, qu'il développe notamment dans " De la patience ", s'appuie sur la foi en Dieu mais ne combat pas la raison. Elle est une méditation de l'intelligence sur la création, le bien et la vertu. Les livres de saint Augustin sont de nos jours surtout lus par les esprits ouverts et laïcs qui souhaitent réfléchir sur le sens de leur vie.
Un éclairage didactique sur les principales questions que nous pouvons nous poser à propos du premier des quatre évangiles canoniques que contient le Nouveau Testament.
Traduit par M. l'abbé POGNON
Augustin d'Hippone, ou Saint Augustin, est né dans le municipe de Thagaste le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone. Philosophe et théologien chrétien de l'Antiquité tardive, évêque d'Hippone, écrivain latino-berbère romano-africain, il est l'un des quatre Pères de l'Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire.
Format professionnel électronique © Ink Book édition.
Satan n'est jamais aussi fort que lorsqu'on est convaincu qu'il n'existe pas. Pourtant le combat chrétien est éternel. Il n'a jamais cessé. Peut-être à cause de nos faiblesses ou de notre lâcheté... Mais Saint Augustin nous enseigne aussi que la faiblesse humaine a pour appui la foi, et qu'elle trouve le remède le plus efficace dans le Fils de Dieu fait chair.
Traduction de M. THENARD
Augustin d'Hippone, ou Saint Augustin, est né dans le municipe de Thagaste le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone. Philosophe et théologien chrétien de l'Antiquité tardive, évêque d'Hippone, écrivain latino-berbère romano-africain, il est l'un des quatre Pères de l'Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire.
Contenant : CHAPITRE PREMIER. LA COURONNE EST PROMISE AUX VAINQUEURS. SATAN NOTRE ENNEMI EST VAINCU AVEC L'AIDE DE JÉSUS-CHRIST. - CHAPITRE II. VAINCRE SATAN, C'EST VAINCRE SES PASSIONS. - CHAPITRE III. PRINCES DES TÉNÈBRES. etc.
Format professionnel électronique © Ink Book édition.
Cit. « Par l'organe de l'Ecriture, le Seigneur vient de nous faire entendre sa voix et nous adresse cette pressante exhortation : « Recevez la discipline dans la demeure de l'enseignement ». Le disciple est celui qui apprend, la demeure de la discipline c'est l'Eglise de Jésus-Christ. Qu'y apprend-on ou pourquoi y apprendre quelque chose ? Quels sont ceux qui apprennent et par qui l'enseignement leur est-il donné ? On apprend à bien vivre, et l'on apprend à bien vivre pour mériter le bonheur de vivre toujours. Les disciples ce sont les chrétiens, le maître c'est Jésus-Christ. Qu'est-ce que bien vivre ? Quelle est la récompense d'une vie sainte ? Quels sont les véritables chrétiens ? Enfin quel est notre véritable maître ? Telles sont les questions dont nous voulons vous dire quelques mots si Dieu nous en fait la grâce. »
Traduction de M. l'abbé BURLERAUX
Augustin d'Hippone, ou Saint Augustin, est né dans le municipe de Thagaste le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone. Philosophe et théologien chrétien de l'Antiquité tardive, évêque d'Hippone, écrivain latino-berbère romano-africain, il est l'un des quatre Pères de l'Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire.
Format professionnel électronique © Ink Book édition.
Cit : « Dieu permet que les démons devinent, et qu'il leur soit rendu un certain culte : mais il ne suit pas de là que ces divinations et ce culte soient dans l'ordre. D'où viennent les divinations des démons ? Pourquoi elles sont quelquefois vraies, et pourquoi elles sont fausses la plupart du temps ? »
Traduction de M. l'abbé COLLERY.
Augustin d'Hippone, ou Saint Augustin, est né dans le municipe de Thagaste le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone. Philosophe et théologien chrétien de l'Antiquité tardive, évêque d'Hippone, écrivain latino-berbère romano-africain, il est l'un des quatre Pères de l'Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire.
Format professionnel électronique © Ink Book édition.
Cit. : « Je sais que vous lisez avec l'ardeur la plus vive tous les ouvrages qui peuvent tourner à l'édification ou à la confirmation de la foi ; c'est dans ce but que j'ai composé celui-ci [...] »
Contenant : Livre Premier : De la Grâce de Jésus-Christ & Livre deuxième : Du péché originel.
Traduction de M. l'abbé BURLERAUX.
Augustin d'Hippone, ou Saint Augustin, est né dans le municipe de Thagaste le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone. Philosophe et théologien chrétien de l'Antiquité tardive, évêque d'Hippone, écrivain latino-berbère romano-africain, il est l'un des quatre Pères de l'Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire.
Format professionnel électronique © Ink Book édition.
Cit. (début de texte) : « Dieu, tel est le bien suprême et infini ; c'est dire clairement que ce bien est souverainement immuable et dès lors essentiellement immortel, essentiellement éternel. Tous les autres biens particuliers n'ont d'autre principe que ce bien suprême, mais ils ne sont pas de même nature. »
Traduction de M. l'abbé BURLERAUX
Augustin d'Hippone, ou Saint Augustin, est né dans le municipe de Thagaste le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone. Philosophe et théologien chrétien de l'Antiquité tardive, évêque d'Hippone, écrivain latino-berbère romano-africain, il est l'un des quatre Pères de l'Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire.
Contenant : CHAPITRE PREMIER. DIEU, BIEN SUPRÊME ET INCORRUPTIBLE. CHAPITRE II. COMMENT CES PRINCIPES SUFFISENT POUR RÉFUTER LES MANICHÉENS. CHAPITRE III. BIENS GÉNÉRAUX QUE NOUS TROUVONS DANS LES CHOSES CRÉÉES. CHAPITRE IV. LE MAL N'EST QUE LA CORRUPTION DU MONDE, DE LA BEAUTÉ ET DE L'ORDRE. etc.
Format professionnel électronique © Ink Book édition.
Cit. : « Ce que Rome a souffert, un homme l'avait souffert avant elle. Et voyez quel est cet homme " le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs ", lié, garrotté, flagellé, couvert de tous les outrages, suspendu à une croix, et y rendant le dernier soupir. Crucifiez Rome avec Jésus-Christ ; crucifiez toute la terre avec Jésus-Christ ; crucifiez le ciel et la terre avec Jésus-Christ ; quelle comparaison établir entre la créature et le Créateur, entre l'oeuvre et l'Ouvrier ? " Tout a été fait par lui et rien n'a été fait sans lui ", et cependant il a été traité comme un ver de terre par ses persécuteurs. »
Traduction de M. l'abbé BURLERAUX.
Augustin d'Hippone, ou Saint Augustin, est né dans le municipe de Thagaste le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone. Philosophe et théologien chrétien de l'Antiquité tardive, évêque d'Hippone, écrivain latino-berbère romano-africain, il est l'un des quatre Pères de l'Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire.
Format professionnel électronique © Ink Book édition.
De bono conjugali, ou "De ce qui est bien dans le mariage", "De ce qui est bon dans le mariage", ou encore "De ce qui fait que le mariage est bon".
Daté de l'an 401, cet écrit reste une référence pour l'enseignement de l'Eglise sur la vie matrimoniale. Une étude morale sur la bonté du mariage dont saint Augustin se fait le défenseur.
Avec son style précis, l'évêque d'Hippone montre aux détracteurs de son temps que le mariage est bon. Il en profite pour rappeler ses finalités (la génération des enfants et la fidélité entre époux), et il détaille la moralité des actes matrimoniaux.
L'Eglise s'est souvent appuyée sur cette étude de saint Augustin, et Pie XI l'utilisera en abondance pour son encyclique Casti Connubii