De Boeck Supérieur

  • Physiologie de l'entraînement et de la performance sportive : de la pratique à la théorie

    Véronique Billat

    • De boeck supérieur
    • 4 Octobre 2021

    Structuré en 6 chapitres (la performance et ses aspects bioénergétique, musculaire, cardiovasculaire, ventilatoire, environnemental, l'entraînement), ce livre permet au lecteur d'élaborer les charges d'entraînement (intensité, durée, forme) en connaissant les réponses physiologiques qu'elles occasionnent sur le plan métabolique, cardiorespiratoire et musculaire.Il aborde tout particulièrement la modélisation physiologique des records sportifs et répond à la question de leur faisabilité sans dopage. Il traite également de la question de l'entraînement en hypoxie qu'elle soit en altitude ou non. Elle permet ainsi de répondre aux modalités de l'entraînement physique par une mise en perspective de la théorie physiologique en situation sportive réelle.

  • Biomécanique du sport et de l'exercice

    Paul Grimshaw

    • De boeck supérieur
    • 3 Juin 2021

    L'approche progressive de ce livre est particulièrement adaptée aux étudiants et aux enseignants en STAPS et en kiné. Il aborde successivement :- les notions de base de la biomécanique (référentiels, cinétique du mouvement linéaire et angulaire) ;- les notions avancées (la conservation de l'énergie, les impacts et les propriétés mécaniques des matériaux, etc.) ;- l'application des principes biomécaniques à différentes activités sportives (marche, course, saut, etc.) ;- les mécanismes des blessures en sport ;- les différentes techniques de mesure utilisées en biomécanique.
    Le vocabulaire propre à la biomécanique est clairement expliqué tout au long de l'ouvrage, permettant d'assimiler progressivement les principes mécaniques du mouvement.Cette 2e édition est largement mise à jour et aborde pour la première fois de nouveaux sujets et concepts (nouveaux équipements et nouvelles applications pratiques). Elle propose également de nouveaux exemples et exercices corrigés.

  • Révolution trail

    ,

    • De boeck supérieur
    • 15 Février 2021

    Le trail connaît un succès retentissant. Cette nouvelle forme de course à pied, pratiquée en terrains naturels et sur de longues distances, a apporté une nouvelle liberté en brisant les codes de la discipline classique : exit les distances étalonnées, les surfaces bien régulières. De nouvelles formes d'entraînement, des durées d'efforts inédites, l'adaptation aux conditions naturelles dessinent un nouveau cadre d'expression pour des pratiquants toujours plus nombreux. Dans cet ouvrage, les deux auteurs, Véronique Billat, la professeure et spécialiste de la physiologie des sports d'endurance et le journaliste Sylvain Bazin mettent leur expertise au service des coureurs pour mieux vivre le trail et opérer leur propre révolution dans leur pratique de la course à pied.

  • Sciences sociales ; football club

    ,

    • De boeck supérieur
    • 25 Avril 2017

    L'ouvrage propose des questions sur le football auxquelles les auteurs répondront à l'aide d'articles académiques pour chacun des sujets. Les articles sont souvent des articles internationaux parus dans des revues spécialisées (Journal of Sports Economics, Journal of sports science, etc.), des revues généralistes en économie mais aussi de l'analyse de jeux de statistiques. Parmi les sujets traités : faut-il être beau pour jouer au foot ? Faut-il se parler sur le terrain ? etc.

  • Cyclisme : optimisation de la performance Nouv.

    Cyclisme : optimisation de la performance

    Frédéric Grappe

    • De boeck supérieur
    • 21 Mai 2022

    La méthodologie de l'entraînement en cyclisme demande une analyse scientifique, technique et pratique des principaux déterminants de la performance. C'est ce que propose cet ouvrage. Son objectif principal est de permettre aux passionnés de cyclisme, coureurs, entraîneurs en STAPS, médecins du sport, d'associer étroitement le savoir scientifique issu de la recherche avec le savoir-faire pratique des entraîneurs, afin d'enrichir l'ensemble des connaissances dans l'activité. Quatre axes fondamentaux sont ainsi développés :
    - physiologique, du plus fondamental au plus appliqué ;
    - biomécanique, de l'analyse du geste à son optimisation ;
    - suivi du cycliste, de la méthode à l'application ;
    - enfin, l'axe psychologique, du groupe à l'individu.
    Sans donner de recettes précises, l'ouvrage montre qu'il est possible d'améliorer la capacité de performance du cycliste en définissant et analysant les principaux déterminants de la performance, permettant ainsi au lecteur d'orienter, de construire et de rationaliser le processus d'entraînement de l'athlète.Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution du cyclisme, avec en particulier un nouveau chapitre intitulé "Entraînement spécifique sur home-trainer".

empty