Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
alain faure
-
Champollion, le savant déchiffré
Alain Faure
- Fayard
- Biographies Historiques
- 29 Mai 2020
- 9782213718804
Oeuvre d'historien, ce livre se lit comme un roman. Le lecteur est entraîné sur les pas de Champollion, erre comme lui dans l'aventure du déchiffrement des hiéroglyphes ; il a les yeux de Champollion sur le monde, partage ses rêves, ses doutes et les affres de sa santé précaire, sillonne des contrées lointaines en sa compagnie, réagit aux attaques des jaloux qui lui contestent la gloire de sa découverte. Cette somme révèle des épisodes jusqu'ici inconnus de la vie du savant, notamment les années passées à Grenoble où les guerres napoléoniennes et la Restauration eurent un fort retentissement.
-
Nous sommes encore libres de nos rêves ! Les parcours de Bernard Gilman, militant culturel (1931-2022)
Jean-Claude Duclos
- PUG
- EMPREINTE DU TEMPS (L')
- 3 Juillet 2025
- 9782706157387
Cet ouvrage retrace la trajectoire de Bernard Gilman, figure singulière et pionnière des politiques culturelles en France dans les années 1960 à 1990. Militant culturel, élu à Grenoble sous Hubert Dubedout, puis conseiller au ministère de la Culture, Bernard Gilman a marqué de son empreinte l'essor de la décentralisation culturelle, défendu la diversité artistique et porté haut l'idéal d'une culture émancipatrice. À la manière d'un pirate malicieux, parfois controversé, il a inventé une politique culturelle locale ambitieuse, avant de contribuer aux grandes orientations nationales des années 1980. À mi-chemin entre témoignage et analyse, cet ouvrage mêle ses propres mots - ciselés, graves, habités - à ceux de chercheurs en histoire culturelle et en sociologie politique. Ensemble, ils dessinent l'itinéraire d'un homme libre, visionnaire et toujours en mouvement, dont l'héritage résonne puissamment avec les grands débats contemporains : engagement, service public de la culture, droits culturels.
-
La construction du sens dans les politiques publiques - debats autour de la notion de referentiel
Alain Faure
- Editions L'Harmattan
- Logiques politiques
- 9 Octobre 1995
- 9782296306882
-
Territoires et subsidiarite - l'action publique locale a la lumiere d'un principe controverse
Alain Faure
- Editions L'Harmattan
- Logiques politiques
- 1 Janvier 1970
- 9782296353916
Derrière des définitions simples et des champs d'aplications apparemment balisés le principe de subsidiarité révèle une étonnante complexité tant par ses usages politiues que par ses interprétations politiques. Ici s'ouvre un débat en testant la subsidiarité comme régime, comme principe d'organisation et comme norme de séparation des pouvoirs. Des exemples poussent la réflexion avec l'analyse des politiques publiques dans le domaine du tourisme, de la gestion de l'eau, de la culture..., et les échanges politiques dans les régions et au sein de l'Union européenne.
-
Les nouvelles politiques locales ; dynamiques de l'action publique
Richard Balme
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 2 Avril 2012
- 9782724685398
.
-
Le Cafard hérétique n° 16
Alain Faure, Alexandre Nicolas, Chantal Noël, Charlotte Monégier, Dorothée Coll, Ève Vila, Guillaume Marie, Jean Dupont,
- Editions Lunatique
- 13 Juillet 2021
- 9781094318165
Contributeurs et contributions : Alain Faure // Ma Femme m'a quitté (p. 118) Alexandre Nicolas // À bord de l'invisible (p. 84) + Somnambule (p. 88) + Le mouvement de l'attente (p. 92) + Résurgence (p. 94) Chantal Noël // La Main verte (p. 98) Charlotte Monégier // Les cinq leçons de Rosita (p. 56) Dorothée Coll // Le bruit sourd (p. 4) + Matin violent (p. 5) + Crier, crire, écrire (p. 104) + Oppression (p. 106) + Un serpent autour du coeur (p. 108) Ève Vila // Sentinelles (p. 66) Guillaume Marie // J'aurais bien bu ma bière (pp. 74-80) Jean Dupont // L'amour au premier regard (p. 16) Jean-Jacques Nuel // Poèmes courts (pp. 45-52) + Part-Dieu (p. 53) + Rétro (p. 54) + Lyon - La Mulatière (p. 55) Martin Zeugma // On ne plaisante pas avec Billy Joe Red Killer (p. 24) Mickaël Auffray // Il pleut des zèbres (p. 121) Mehdi Ikaddaren // Le Mascaret (p. 6) Myriam OH (Ould-Hamouda) // Quelque part sur cette terre (p. 112) + Je me cherche dans la penderie de la chambre (p. 114) + je suis fatiguée qu'on me dise non (p. 116) Raymond Penblanc // L'orphelin éternel (p. 12) + Fantômes (p. 14) Photo de couverture et photos intérieures : lachaisetriste
-
Le Cafard hérétique n°18
Sandra Bechtel, Alain Faure, Christine Monot, Yan Kouton, Gaston Vieujeux, Yvan Robbere, Romain Paris, Dominique Touri,
- Editions Lunatique
- 8 Juillet 2022
- 9781094318196
Contributeurs et contributions :
Sandra Bechtel // 4 saisons en enfer, p. 4
Charlotte Monégier // Roselend, p. 14
Julien boutreux // Quelques mots barrés, p. 2
Yvan Robberechts // poèmes, p. 32
Nathalie Barrié // Le Baiser de Circé, p. 57
Gaston Vieujeux // poèmes, p. 64
Yan Kouton // poèmes, p. 68
Raymond Penblanc // La petite famille, p. 74
// L'esprit de famille, p. 78
Tom Saja // poèmes, p 84
Christine Monot // Arkansas, p. 89
Alain Faure // La trêve hivernale, p. 98
Dominique Touri // Pour quelque temps encore, p. 107
Romain Paris // Kif-Kif, épisodes 4 & 5, p. 114
éditeurs invités : Et le bruit de ses talons
Chèvre-feuille étoilée
Photo de couverture et photos intérieures :
lachaisetriste -
Plus de 200 élus locaux sur le divan pour percer l'énigme du goût du pouvoir...
Pourquoi les élus des collectivités territoriales se sont-ils lancés dans la compétition électorale ? D'où leur vient cette passion ? Comment racontent-ils leurs combats ?
Alain Faure a choisi de décrypter les promesses et les trophées de la politique locale à partir de témoignages personnels. Il nous invite à découvrir l'empreinte des émotions politiques de l'enfance, l'adrénaline du pouvoir et les récits passionnés sur le bien commun local.
À l'heure où le divorce d'une grande partie de la population avec les élites politiques semble consommé et où les affaires de corruption font florès, Alain Faure dévoile une autre facette de la politique, vécue de l'intérieur. Dans un texte accessible et vivant, fruit de recherches documentées menées en France, en Italie et au Japon, l'ouvrage propose un éclairage humain et souvent intimiste des mystères du « goût du pouvoir local ». Cette approche comparative offre une analyse stimulante sur les motifs de l'engagement politique local, sur le coeur et les invariants du métier politique. -
What holds the Arctic together ?
Alain Faure, Robert Griffiths, Cécile Pelaudeix
- Editions L'Harmattan
- Logiques politiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296503113
The Arctic region is undergoing dramatic transformation. With the melting of ice, the circumpolar region is subject to increasing forces of globalization, and navigating through the Northwest and the Northeast passages is rapidly emerging as a practical and commercial position. How can science calculate and assess the scale of change in this geographic space ? To what extent are the Native populations listened to and act as active participants in decision-making concerning the Arctic ? What is the present state of Arctic governance ? What role can be played by the others countries ?
-
Les politiques publiques à l'épreuve de l'action locale ; critiques de la territorialisation
Alain Faure, Emmanuel Negrier
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 9 Octobre 2015
- 9782336267906
Cet ouvrage présente une série d'analyses critiques sur la territorialisation des politiques publiques en France et en Europe. Il étudie les politiques publiques à l'épreuve des territoires ; engage une incursion "dans la boîte à outils" des collectivités locales ; resitue les analyses "sur le terrain politique" des compétitions électorales et des stratégies de pouvoir. Ces travaux combinent science politique, sociologie et géographie.
-
La société canadienne en débats ; what holds Canada together ? ;;;
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 1 Juillet 2008
- 9782336269153
Cet ouvrage détaille les spécificités du "vivre ensemble" canadien. Quels sont les fondations historiques et les repères politiques de la société canadienne ? Quels sont les chantiers et les controverses que le "modèle" défriche en matière d'autonomie et d'identité ? Ces contributions reviennent aussi sur les contradictions redoutables de la société canadienne et nous fait entrevoir les règles d'une canadian attitude.
-
Action publique et changements d'échelles ; les nouvelles focales du politique
Alain Faure, Pierre Muller
- Editions L'Harmattan
- Logiques politiques
- 9 Octobre 2015
- 9782336266961
Erosion du pouvoir des Etats, gouvernance multi-niveaux, montée en puissance des villes et des agglomérations illustrent la complexité croissante des emboîtements et des superpositions de responsabilités entre les niveaux d'intervention publique. Ces transformations mettent les politiques publiques "à l'épreuve" des changements d'échelles. Ces déplacements de compétences modifient les formes et les contenus de l'action publique aujourd'hui.
-
Sur les traces de Jean-Pierre Françon : un aventurier de la médecine (1799-1851)
Olivier Faure
- Presses universitaires de Lyon
- 9 Août 2021
- 9782729712211
C'est à une passionnante enquête au coeur des archives que nous convie Olivier Faure, entre impasses et découvertes, suspense et rebondissements. Il suit le parcours d'un obscur épicier ambulant de la région de Tarare (près de Lyon) qui, au xixe siècle, réussit en leurrant les autorités à obtenir le titre d'officier de santé. Au fil du récit, la personnalité complexe de Jean-Pierre Françon se dessine, imprégnée par la société de l'Ancien Régime (en matière de commerce, d'économie, de rapports sociaux...) et poussée par un caractère fort et une intelligence sociale qui vont lui permettre d'échapper au déterminisme et de s'élever au-dessus de sa condition. C'est également le portrait d'une profession qui se révèle : celle des officiers de santé, qui n'ont pas suivi les études nécessaires pour devenir médecins et parcouraient les campagnes pour apporter les soins qui faisaient défaut à la population, parfois de façon peu orthodoxe ou aux dépens des malades eux-mêmes. Tout comme celui du Pinagot d'Alain Corbin en son temps, le cheminement du Françon d'Olivier Faure vient éclairer l'histoire de France et de son peuple d'une nouvelle lumière, certes ténue mais désormais essentielle.
-
Pour en finir avec la mécroissance ; quelques réflexions d'Ars Industrialis
Alain Giffard, Bernard Stiegler, Christian Fauré
- Flammarion
- Essais
- 13 Avril 2010
- 9782081235632
Avec la fin du «siècle de l'automobile» et de l'«ère du pétrole», ce sont aussi la télévision, les industries de programme et les industries culturelles en général qui sont entraînées dans une crise profonde, subissant la désaffection d'une partie croissante de la population. L'ensemble du système consumériste s'avère aujourd'hui caduc. Dès son origine, Ars Industrialis a soutenu que le consumérisme constitue un processus autodestructeur, soumettant les technologies d'information et de communication à l'hégémonie d'un marketing irresponsable et empêchant la formation d'un nouvel âge industriel. Car au cours de la dernière décennie, un autre modèle comportemental est apparu qui dépasse l'opposition de la production et de la consommation, dont le logiciel libre et les licences creative commons sont les matrices conceptuelles et historiques. Ce nouveau modèle constitue la base d'une économie de la contribution. Il permet d'espérer qu'après la domination de la bêtise systémique à laquelle aura conduit le consumérisme, les technologies numériques seront mises au service d'une nouvelle intelligence collective et d'un nouveau commerce social - pour autant qu'émergent une volonté politique et une intelligence économique nouvelles, et que s'engage la lutte pour en finir avec la mécroissance.
-
L'arrogance du bistouri
Michel Faure, Eric Cheysson
- Hugo Document
- Hors collection
- 10 Octobre 2019
- 9782755651447
Une plongée dans le monde des chirurgiens !La plupart du temps craint par leurs patients, par leurs équipes, par leurs confrères, c'est une élite protégée qui a instauré depuis des décennies ses propres règles aux dépens des conventions les plus élémentaires qui régissent l'ensemble des autres professions.
Un chirurgien, après avoir travaillé, étudié, passé des nuits à réviser, à apprendre les pratiques obtient généralement son diplôme à l'âge de trente ans.
Mais ensuite... ? Alors que n'importe quel chauffeur routier est obligé de passer une visite médicale annuelle, alors qu'il est contrôlé en permanence et qu'au moindre faux pas il est lourdement sanctionné, le chirurgien, lui, ne subit jamais le moindre contrôle.
C'est ainsi. Quel que soit son âge, son état de santé, son niveau de compétence, il peut exercer sans la moindre crainte d'être sanctionné. Heureusement ils ne constituent pas la majorité, mais, c'est un fait, il existe des chirurgiens qui, pour de multiples raisons sociétales et comportementales ne sont pas capable d'assurer pleinement leur fonction. Jamais ils ne seront inquiétés car jamais ils ne seront contrôlés.
Ce livre n'est pas un réquisitoire contre les chirurgiens. Bien au contraire. La plupart d'entre eux font preuve d'une abnégation totale et se débrouillent comme ils peuvent avec un système administratif ultra-complexe qui ne le les aide pas.
Cet ouvrage met en lumière un système qui fait du chirurgien, malgré lui, un ayatollah aux pratiques totalement incontrôlées et qui par ailleurs est obligé de se débrouiller avec des réglementations trop souvent inadaptées à la pratique de son métier.
Éric Cheysson, lui-même chirurgien, propose des solutions qui s'appuient des expériences venues d'autres pays comme le Canada par exemple, ou les chirurgiens sont régulièrement contrôlés, évalués et notés.
Par une déambulation dans son passé, et son présent de praticien en s'appuyant sur des expériences concrètes et détaillées, Éric Cheysson chirurgien ayant opéré aux quatre coins du monde souhaite redonner une humanité à son métier qui est tout simplement de sauver des vies sans ne rien attendre en retour.