Filtrer
Langues
Prix
anne laure pineau
-
Quoi de meuf : 100 oeuvres culte à connaître quand on est féministe
Clementine Gallot, Emeline Ametis, Kaoutar Harchi, Anne-laure Pineau, Pauline Verduzier, Youliedessine
- Marabout
- Essais Bien-être - Psy
- 24 Novembre 2021
- 9782501167949
Quel est le point commun entre la série Mad Men, le film Madame Doubtfire, et le best-seller La magie du rangement de Marie Kondo ? Tous abordent, avec un angle évidemment différent, des questions liées à la place et au rôle des femmes dans notre société.
Clémentine Gallot, l'animatrice du podcast Quoi de meuf, revisite dans cet ouvrage nos références culturelles populaires sous le prisme du féminisme. Séries, films, chansons, peintures, BD, romans... C'est l'occasion de redécouvrir avec plaisir des oeuvres cultes, mais aussi de comprendre notre héritage culturel sur les questions féministes, de prendre conscience des discriminations subies par les femmes et de mesurer les combats qu'il reste à mener... -
Impunité zéro ; violences sexuelles en temps de guerre, l'enquête
Justine Brabant, Leila Minano, Anne-laure Pineau
- Autrement
- Essais et documents
- 4 Octobre 2017
- 9782746746077
Des camps de réfugiés jordaniens aux couloirs de l'ONU, des prétoires de la Cour pénale internationale aux routes cahoteuses de Centrafrique empruntées par les soldats français, des cellules crasses de Donetsk, en Ukraine, aux villes tranquilles où tentent de se reconstruire les prisonniers violés à Guantanamo, neuf femmes journalistes ont enquêté sur les violences sexuelles en temps de guerre.
Leur travail inédit, mené sur ces terrains de conflits, rassemble des documents, mais aussi des témoignages exceptionnels de victimes, de bourreaux et de lanceurs d'alerte. Surtout, il met au jour les défaillances des systèmes judiciaires qui permettent la perpétuation des crimes sexuels.
Impunité zéro est un livre, mais surtout le pari que tout peut changer.
Avec Cécile Andrzejewski, Delphine Bauer, Hélène Molinari,
Ariane Puccini, Ilioné Schultz, Sophie Tardy-Joubert.