Filtrer
Accessibilité
Prix
claude couffon
-
Aube d'été et autres impressions et paysages
Federico García Lorca
- Gallimard
- Folio 2 euros
- 12 Mai 2022
- 9782072981135
Par son écriture poétique, Federico García Lorca, tel un peintre, esquisse le paysage et brosse les couleurs d'Albayzin, le quartier arabe de Grenade. Cheminant le long des rues, il guide les lecteurs dans son univers, aussi lumineux et coloré qu'obscur et mystérieux. Premières pages écrites par le jeune Federico García Lorca, ce recueil d'impressions et de paysages renferme toute la sensibilité de la plume de l'auteur espagnol.
' Puis, lorsque nous nous sommes reposés, toutes les impressions réapparaissent, les unes splendides, les autres vagues et confuses, comme si les souvenirs avaient déjà pris des teintes de crépuscule expirant et recouvert d'une brume bleutée les choses que nous vîmes... -
Un village colombien qui a connu la violence de la guerre civile vit en paix depuis que le maire a rétabli l'ordre, par la terreur il est vrai. Mais un soir, les premiers tracts anonymes apparaissent. Celui que lit César Montero, un riche propriétaire, le pousse aussitôt à tuer l'amant de sa femme, le clarinettiste Pastor. Durant les dix-sept jours que dure le roman, les tracts anonymes se multiplient, sonnant la discorde, ravivant les haines, réveillant la mémoire de tous sur les combines, les exactions, les crimes commis pour s'enrichir ou se venger dans le passé. Certains, comme la veuve Montiel, croient voir dans cette opération la main de Dieu ; d'autres, comme le coiffeur, accusent les sorcières. Le curé Angel, d'abord indifférent, demande finalement au maire de prendre des mesures d'autorité devant ce "terrorisme dans l'ordre moral". Les patrouilles de surveillance n'empêchent pas les tracts de proliférer. Pour interrompre ces feuilles clandestines, symboles, selon le maire, d'une opposition active, celui-ci décide le retour à la répression. Un jeune villageois, Amador, est arrêté et torturé. La prison se remplit, les coups de feu retentissent à nouveau dans les rues. Les tracts disparaissent, mais la paix mensongère est terminée, le village est revenu à son enfer quotidien.
-
Publié à ses frais en 1918, oublié par la suite, Impressions et paysages est le premier livre de Federico Garcia Lorca. Écrit à dix-neuf ans, quand le poète était étudiant à l'université de Grenade, il est la relation d'un voyage que fit le jeune homme avec quelques compagnons d'études à travers les terres de la Vieille-Castille et du León. OEuvre de jeunesse, Impressions et paysages révèle déjà, en sa forme encore hésitante, les prodigieuses ressources d'un tempérament exceptionnel. Le lecteur y découvrira, mêlées à des réflexions sur l'art, la religion, la musique, de riches variations sur deux grands thèmes chers à Garcia Lorca : l'obsession de la mort et l'amour de la ville natale.
-
Dans ce recueil, les mythes restent les sources de l'investigation poétique mais appartiennent cette fois à l'univers occidental, qu'ils se rattachent aux religions, aux mythologies gréco-romaines, à la légende ou à la création littéraire européennes. Ils se répartissent entre trente-trois personnages : Lilith, Circé, Electre, Médée ou Maldoror. Une fascinante dimension imaginaire.
-
Miguel Angel Asturias
Claude Couffon
- FeniXX réédition numérique (Seghers)
- Monographies Seghers - Poètes d'aujourd'
- 3 Mai 2019
- 9782402280938
Miguel Angel Asturias, prix Nobel, est le chantre lyrique de la grandiose nature d'Amérique centrale. Il fait revivre en des rythmes débordants de musiques, de couleurs et de parfums, les mystères de l'âme indienne. Écrivain engagé, il fait passer dans son oeuvre toutes les révoltes et tous les espoirs du peuple du Guatemala.
-
Absent présent
Claude Couffon
- Caractères (réédition numérique FeniXX)
- Caractères
- 23 Janvier 2019
- 9782704706570
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
P252 - René Depestre
Claude Couffon
- Seghers (réédition numérique FeniXX)
- Poètes d'aujourd'hui
- 25 Septembre 2015
- 9782232126628
Ce qui me paraît appartenir à René Depestre le plus précieusement, c'est ce bonheur quasi constant, et presque infaillible, avec lequel il opère l'intégration de l'événement le plus actuel, le plus immédiat, dans le monde poétique le plus authentique ; cette faculté de brasser l'aventure humaine, de la dire à pleine, claire, et abondante voix ; cette facilité à la faire ruisseler en images et fuser en chant... René Depestre m'apparaît comme un gouverneur de la rosée. Il est le poète de la fraîcheur, de la sève qui monte, de la vie qui s'épanouit, du fleuve de l'espoir qui irrigue le terreau du présent et le travail des hommes... Aimé Césaire (Préface à Végétations de Clarté, 1953)
-
Entre la protagoniste - la Ville Géante - et la narratrice qui la contemple et s'interroge, une complicité faite d'enthousiasmes et de rejets, d'étonnements et d'oppositions, d'acceptations et de révoltes, de dialogues et de silences, se développe au fil des jours, selon les rencontres, les incidents, les spectacles permanents ou fugitifs. SUne telle confrontation, riche en rebondissements imprévus, alimente chez le lecteur une passionnante et inépuisable source de réflexions.