Filtrer
Langues
Formats
Prix
martine golay ramel
-
Coacher son ado ; trucs et astuces du parent coach
Martine Golay ramel
- Éditions Jouvence
- Pratiques
- 11 Septembre 2013
- 9782889112616
Coacher, c’est conseiller pour optimiser les compétences des individus, les accompagner pour améliorer leur potentiel et leur donner des moyens d’atteindre leurs objectifs.
Le coaching repose sur l’affirmation de soi, l’action, l’autonomie et la responsabilisation, des qualités requises chez l’adulte débutant et qui lui seront essentielles toute sa vie durant. Il s’agit de montrer à l’ado qu’il a des ressources en lui pour grandir et prendre les bonnes décisions tout en lui signifiant qu’il peut compter sur ses proches en cas de difficulté : parents, grands-parents ou amis.
Pour aider son ado à devenir un adulte autonome, responsable et heureux, l’amour est essentiel, mais il ne suffit pas. Un certain savoir et des techniques s’avèrent aussi nécessaires. Voici donc de nombreux trucs et astuces du parent coach, indispensables pour vous rapprocher de votre ado sans vous le mettre à dos, en toute confiance et écoute, car s’il s’agit de négocier parfois, il convient surtout de respecter sa personnalité en devenir.
Le coaching parental est un terrain idéal pour communiquer sans violence !
Martine Golay Ramel est spécialiste de l’accompagnement, formatrice, médiatrice et consultante dans le domaine relationnel et du coaching. Ses expériences de terrain lui permettent de faire des liens, de transmettre des pistes de réflexions pour transformer notre regard sur le monde et donner la possibilité de traverser des situations difficiles. Elle est l’auteur de Accompagner son animal vieillissant (Jouvence). -
Pour vivre dans les meilleures conditions possibles, les personnes (très) âgées ou (gravement) malades ont besoin du soutien et sont aidées par des proches : enfant, partenaire, famille...
On les appelle les proches-aidants. Ils accompagnent la personne âgée ou malade, surveillent la prise de médicaments, pallient la perte d’autonomie, veillent à leur qualité de vie et assurent les tâches du quotidien (courses, ménage...)
Ils offrent leur aide et leur temps sans se poser de questions ni de limites.
La détresse, le sentiment d’isolement les envahissent parfois, d’autant que leur statut n’est pas (ou mal) reconnu...
Depuis peu, une nouvelle science, la proximologie, étudie les problématiques de la proche aidance.
Ce livre en est le premier guide pratique :
>> La 1ère partie décrit la psychologie de la personne malade.
>> La 2nde celle de la personne âgée.
>> La 3ème définit qui est le proche aidant, ce qu’est la proximologie et traite des besoins et des limites de l’aidant.
>> La 4ème offre outils et ressources utiles.
Le premier guide pratique de proximologie à l’usage de proches aidants.
Des données théoriques,des conseils, des ressources utiles.
Martine Golay Ramel est thérapeute, spécialiste de l’accompagnement, formatrice auprès d’adultes et consultante. Elle fait partie de ceux qui croient que l’être humain est plein de ressources, qu’il peut grandir en traversant des situations difficiles. Ses intérêts multiples et ses expériences de terrain lui permettent de faire des liens et de transmettre des pistes de réflexion pour transformer notre regard sur le monde. Elle est aussi l’auteur de Accompagner son animal vieillissant et Coacher son ado, parus aux Éditions Jouvence. -
N°39 Accompagner son animal vieillissant : Vivre son grand âge et surmonter son deuil
Martine Golay ramel
- Éditions Jouvence
- Maxi-pratiques
- 30 Avril 2014
- 9782889051854
Nos animaux deviennent de plus en plus âgés grâce au progrès des soins vétérinaires. Tant mieux, ils seront à nos côtés plus longtemps !
Les propriétaires accompagnent leur animal sur un laps de temps plus grand. Celui-ci peut être atteint d'une maladie telle que l'arthrose ou le diabète. Ce n'est pas toujours facile et des choix s'imposent : raccourcir les promenades du chien car il fatigue, ne plus monter son cheval par peur qu'il ne tombe, interdire les sorties au chat car il doit prendre régulièrement un médicament. Des réflexions émergent face à différentes solutions, puis on se demande comment continuer de partager une vie commune. Des contraintes apparaissent et les moments ressourçants se font de plus en plus rares.
En tant que propriétaire d'un animal, nous avons le droit de demander au vétérinaire une euthanasie pour mettre fin à ses souffrances. Mais cet acte n'est pas anodin et des sentiments tels que la culpabilité ou les remords vont nous envahir.
Comment assumer au mieux cette décision, que faire avant, que faire après ? Comment traverser au mieux le deuil suite à la perte de son animal ? Comment accompagner un enfant qui a perdu son chat, un adolescent dont le rat est mort, une personne âgée qui doit abandonner son animal pour rentrer dans une maison de retraite ? Ou tout simplement son amie dont le chien vient de se faire fatalement renverser par une voiture ?
Des témoignages poignants, des clins d'œil sympathiques, des partages dans la confidence m'ont permis d'écrire ce livre pour vous aider à trouver des pistes de réflexion. Et pourquoi pas à vous positionner plus facilement dans vos choix.