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philippe meirieu
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Nous manquons de professeurs. Il faut dire que de réformes bâclées en promesses non tenues, le métier n’a cessé d’être discrédité depuis des décennies. Face à des décisions politiques et des discours publics qui ont contribué à produire une pénurie aujourd’hui devenue structurelle, il est urgent de redonner sa pleine valeur à cette profession. Il convient également d'en rappeler le sens et la portée. Car, là, se joue rien de moins que la découverte par nos enfants de ce qui libère et ce qui unit. Et donc, l'avenir de notre démocratie.
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Éducation : rallumons les lumières !
Philippe Meirieu
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 23 Août 2024
- 9782815962780
En France, un pays qui se réfère aux Lumières, on a longtemps cru dans l'éducation. Celle-ci passait par l'École mais aussi par l'Education populaire et les loisirs, par la prévention dès la toute-petite enfance, comme par le développement du débat citoyen et de la « formation tout au long de la vie ». Cette vision politique se nourrissait de la conviction que tous les humains étaient éducables et que l'on ne pouvait jamais désespérer de quiconque... Or, tout cela ne semble plus à l'ordre du jour : un peu partout, on préfère la sélection, quand ce n'est pas la répression et l'exclusion. Cela relève d'une vision fondamentalement pessimiste et fataliste des humains et de la société. Il est temps de redresser la barre et de faire de l'éducation une priorité absolue pour préparer notre avenir.
Philippe Meirieu, pédagogue et professeur des universités, est l'un des meilleurs spécialistes du système éducatif français. -
A la recherche des profs perdus : Enquête
Mathieu Bosque, Alain Bentolila, Philippe Meirieu
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 7 Février 2025
- 9782815965255
L'Éducation nationale et ses représentants inquiètent et font état d'un triste constat : abstention de vote ou (fait impensable il y a encore quelques années), vote à l'extrême droite, absence de réponse de la part des partis sur l'actuel crise du métier... Même la gauche, qui a longtemps été le "parti des profs" ne parvient plus à se saisir des enjeux et à répondre aux difficultés du milieu. Aujourd'hui, un élève sur cinq sort de l'école sans les savoirs de base. Avec une volonté de mettre fin à cette chute libre dans laquelle nosu plongeons tous, l'auteur a voulu apporter des solutions qui viennent directement des lectures, échanges, rencontres et entretiens qu'il a menés avec des chercheurs et surtout avec ceux qui détiennent l'avenir de nos enfants : les profs.
Mathieu Bosque est le directeur général de Picardie Debout, le parti de François Ruffin. -
En ces temps d'incertitudes, l'École est et doit rester plus que jamais un rempart pour la défense de la démocratie. En effet, ce sont les enseignants qui apprennent aux élèves à devenir des futurs citoyens capables de « penser par eux-mêmes », à vivre ensemble malgré leurs différences et à comprendre le monde qui les entoure.
À l'heure de la post-vérité, des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle, alors que nous avons plus que jamais besoin de professeurs, le métier attire moins. Le manque de reconnaissance, les injonctions institutionnelles contradictoires, les problèmes de discipline... tout cela inquiète et, parfois, rebute celles et ceux qui voudraient s'engager dans ce métier.
Philippe Meirieu s'adresse ici à celles et ceux qui s'interrogent, qui débutent ou qui se découragent. Non pour les soupçonner ou les accuser, mais pour partager avec eux ce qui, au-delà des difficultés quotidiennes, fait sens et permet de reprendre tous les matins le chemin de l'école, du collège ou du lycée avec la conviction que se joue là notre avenir commun... et la volonté d'y prendre sa part.
Véritable ode au métier d'enseignant, ce livre a déjà conquis près de 50 000 lecteurs. -
Émanciper ou contrôler ? : Les élèves et l'école au XXIe siècle
Pascal Clerc
- Autrement
- Haut et fort
- 28 Août 2024
- 9782080452559
"L'école doit-elle protéger du monde et pour cela s'en séparer ? Ou, au contraire, faut-il l'ouvrir aux grands vents du dehors, au monde tel qu'il est ?"
Les écoles françaises sont coupées de leur environne ment. La peur de l'autre, la culture du risque zéro, la judiciarisation de la société, le tout alimenté par le carburant des faits divers, transforment nos écoles en forteresses. Dans un essai à la première personne, étayé par des entretiens et des observations sur le terrain, Pascal Clerc interroge le fonctionnement concret des établissements scolaires. L'éducation participe d'une forme de resserrement des espaces et des esprits, elle tend à cloisonner, séparer, alors que nous aurions besoin de plus de porosité et de liens. Le contrôle des élèves se renforce sans que les dimensions pédagogique, sociale et politique de ces évolutions soient interrogées.
Cette étude inédite de la dimension géographique des établissements éclaire de manière singulière les événements récents qui ont bousculé notre système éducatif. -
C'est quoi apprendre ?
Philippe Meirieu, Pascal Lemaître
- Editions de l'Aube
- ILLUSTRES
- 22 Août 2019
- 9782815934367
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment fonctionne l'école ? Quelles différences entre enseignement et éducation ? Michel Meirieu aborde toutes ces questions - et bien d'autres - de façon extrêmement accessible, dans cet échange avec un adolescent avide de comprendre le monde qui nous entoure. Il nous invite à aller à la rencontre de l'essentiel de sa pensée et la restitue avec clarté et concision. Il en résulte un entretien original, exigeant, admirablement souligné par le trait incisif de Pascal Lemaître.
Philippe Meirieu, pédagogue et professeur des universités, est l'un des meilleurs spécialistes du système éducatif français. -
Hiérarchie et institution
Pierre Delion, Philippe Meirieu
- Eres
- Le Carnet psy
- 6 Juin 2024
- 9782749280233
Une hiérarchie statutaire ne suffit pas à faire fonctionner une équipe soignante psychiatrique qui accueille toutes les pathologies mentales. Une autre, que l'auteur appelle la hiérarchie subjectale, est nécessaire pour prendre en considération les relations transférentielles, véritable principe actif des soins en psychiatrie. Elle permet de concevoir une organisation cohérente à l'intérieur de l'équipe et avec les autres instances qui participent de près ou de loin aux soins, notamment pour les pathologies les plus graves.
La hiérarchie subjectale demande que les soignants s'intéressent à des concepts de la psychothérapie institutionnelle tels que l'ambiance, la sous-jacence, les rapports complémentaires, le collectif (Oury), la transversalité (Guattari), la fonction phorique, la constellation transférentielle... Cette façon de penser la hiérarchie suppose des rapports sociétaux basés sur une démocratie réelle et non proclamée, concrète et non fétichisée, qui permet des rapports authentiques entre les sujets. Les psychothérapies ont absolument besoin de la liberté de circulation des personnes et des idées pour prétendre soulager les souffrances psychiques de nos frères en humanité que sont les malades mentaux. -
Grandir en humanité : libres propos sur l'école et l'éducation
Philippe Meirieu, Abdennour Bidar
- Autrement
- Essais
- 22 Septembre 2023
- 9782080413451
À quoi et comment éduquer nos enfants aujourd'hDans un monde déchiré et à l'avenir incertain, il est temps de nous redonner ensemble un grand projet éducatif et une vision pour l'école.
Les réformes qui se succèdent sans continuité, les initiatives individuelles qui restent ponctuelles, tout cela ne suffit plus. Il nous faut des finalités capables de mobiliser tous les acteurs de l'éducation. Il nous faut une perspective commune qui puisse, tout à la fois, libérer les initiatives et combler les inégalités, redonner aux éducateurs le goût de l'engagement et permettre à nos enfants et adolescents de retrouver le désir d'apprendre, de comprendre et de réparer le monde.
C'est ce cap clair pour l'école et l'éducation qu'ont cherché ici Abdennour Bidar et Philippe Meirieu. Dans un dialogue en liberté et sans complaisance, le philosophe et le pédagogue ont échangé longuement sur les enjeux auxquels nous avons à faire face et les possibles qui s'ouvrent à nous. Ils appellent à se recentrer autour de quelques principes forts et à transformer radicalement nos institutions éducatives. Ils nous disent que rien n'est perdu si nous savons allier la lucidité et l'imagination, si nous voulons aider les générations qui viennent à « grandir en humanité pour sauver le monde qui vient ». -
Les émotions en contexte scolaire
Oriane Petiot, Jérôme Visioli
- De Boeck Supérieur
- Pratiques pédagogiques
- 19 Septembre 2022
- 9782807334564
Comprendre les émotions en contexte scolaire et les prendre en compte concrètement dans le quotidien de la classe... Comment définir et comprendre les émotions en contexte scolaire ? Comment les émotions des élèves peuvent-elles être concrètement prises en compte en situation de classe ? Quels sont les ressorts du travail émotionnel de l'enseignant ?Ce livre tente de répondre à ces questions en proposant une synthèse des connaissances sur les émotions en contexte scolaire, illustrée par des expérimentations pédagogiques, des témoignages d'enseignants et des recherches récentes. Il est composé de trois parties. La première vise à circonscrire la question des émotions pour aboutir à une meilleure compréhension des facteurs de ces émotions et de leurs conséquences en contexte scolaire. Les deuxième et troisième parties, quant à elles, consistent à développer des réflexions et des propositions pratiques concrètes à destination des enseignants et des formateurs, pour accentuer la prise en compte des émotions des élèves et des enseignants en contexte scolaire.
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Ce que l'école peut encore pour la démocratie ; deux ou trois choses que je sais (peut-être) de l'éducation et de la pédagogie
Philippe Meirieu
- Autrement
- Essais et documents
- 26 Août 2020
- 9782746759329
« Pourquoi ne pas tenter de faire de nos classes le lieu de l'apprentissage, obstiné et joyeux à la fois, de la liberté de penser et de la capacité à fabriquer du commun ? »
Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent notre avenir commun, l'éducation peut-elle encore quelque chose ? Comment repenser notre École pour qu'elle soit en mesure de répondre à ces urgences ?
Dans ce nouvel essai personnel et toujours engagé, Philippe Meirieu raconte son histoire de la pédagogie. Des « hussards noirs » de la République aux « enfants sauvages », de Rousseau à Montessori, Freinet et tant d'autres, il livre une fresque passionnante qui revient sur les rencontres, les travaux et les engagements qui ont contribué à forger ses convictions. En s'y décrivant à la fois comme élève et professeur, étudiant et chercheur, père de famille et citoyen engagé, il déploie cette polyphonie de rôles dont il importe de se saisir pour concevoir une éducation pour tous et, peut-être, parvenir enfin à apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes et à travailler ensemble à la construction d'une société plus solidaire. Une ambition que les éducateurs peuvent incarner, dans les moindres gestes, au quotidien. -
Dictionnaire inattendu de pédagogie
Philippe Meirieu
- ESF Sciences Humaines
- 14 Octobre 2021
- 9782710144182
Philippe Meirieu partage, dans ce Dictionnaire inattendu de pédagogie, son amour de l'éducation en nous faisant prendre des chemins de traverse. D'abyme à village, en passant par catéchisme et photocopieuse ou encore placebo et universalisme... ces entrées inattendues, parmi bien d'autres, explorent toutes les facettes de l'éducation scolaire et familiale, formelle et informelle. Elles articulent approches personnelles et théoriques, expériences et recherches pour interroger différemment ces enjeux pédagogiques qui nous concernent toutes et tous.
Plus qu'un dictionnaire traditionnel, plus qu'un essai, cet ouvrage est une balade réflexive pour tous ceux et toutes celles qui sont confrontés au quotidien à cette entreprise difficile qu'est l'éducation, où rien n'est jamais définitivement joué. -
Pédagogie : le devoir de résister
Philippe Meirieu
- ESF Sciences Humaines
- 18 Octobre 2018
- 9782710137122
Plus que jamais les pédagogues sont sur la sellette. Soupçonnés de négliger la transmission des connaissances et de sacrifi er les exigences éducatives sur l'autel de l'égalitarisme. Accusés de négliger les enseignements des comparaisons
internationales et des neurosciences pour mieux imposer leurs méthodes aventuristes. Écartés de la formation des maîtres dont on veut faire aujourd'hui les exécutants dociles des prescriptions
offi cielles. Et pourtant la pédagogie n'a jamais été aussi nécessaire. Pour donner le goût d'apprendre à des enfants enrôlés de plus en plus tôt comme consommateurs compulsifs. Pour libérer nos élèves de la dépendance à l'égard de leurs prothèses technologiques et leur permettre d'accéder aux oeuvres de culture. Pour leur donner les moyens de se construire comme sujets, capables de s'engager dans des projets, de penser par eux-mêmes et de coopérer avec les autres.
Ce n'est pas le moment de baisser les bras. La pédagogie, dès lors qu'on en comprend les enjeux et l'histoire, nous rend notre pouvoir d'éduquer. Elle nous permet de résister aussi bien aux vaines songeries des nostalgiques qu'aux coups de force des scientistes. De résister, aussi, aux dérives d'une société individualiste où le culte de la concurrence apparaît de plus en plus dangereux pour notre avenir.
Pour l'avenir de notre École. Pour l'avenir de notre démocratie. Pour l'avenir de notre monde. -
Pédagogie ; des lieux communs aux concepts clés
Philippe Meirieu
- ESF Sciences Humaines
- Pédagogies
- 23 Mars 2017
- 9782710132400
Les débats éducatifs s'organisent souvent autour de « lieux communs ». Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une « vulgate pédagogique » bien connue : « l'élève au centre », « le respect de l'enfant », « les méthodes actives » ou « l'individualisation de la formation » sont ainsi présentés comme des évidences... avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d'épiques batailles idéologiques.
Mais, ces « lieux communs » sont rarement explicités et l'on se garde bien de chercher comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d'interprétation, ils recouvrent. Que signifie « respecter un enfant » ? Qu'est-ce qu'un « élève actif » ? Que faut-il « individualiser » dans l'éducation et la formation ?
Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée de ces expressions. Derrière leur apparente simplicité, elles cachent des partis pris souvent contradictoires. C'est pourquoi il faut en débusquer les significations et, derrière les slogans, chercher les concepts.
C'est tout l'enjeu du livre de Philippe Meirieu : éclairer le pédagogue en lui permettant d'accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les « lieux communs » pédagogiques. L'armer pour son métier, l'éclairer pour sa mission, lui fournir les « concepts clés » nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l'entreprise éducative. -
C'est quoi apprendre ?
Philippe Meirieu
- Editions de l'Aube
- Les grands entretiens
- 20 Août 2015
- 9782815911290
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment fonctionne l'école ? Quelles différences entre enseignement et éducation ? Dans cet échange entre un adolescent et un spécialiste de la pédagogie, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène l'intellectuel à se centrer sur l'essentiel de sa pensée et à la restituer avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, accessible et souligné par le trait malicieux de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents. Philippe Meirieu est spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, chez le même éditeur, L'éducation peut-elle être encore au coeur d'un projet de société ? (avec Pierre Frackowiak).Émile est collégien à Corbigny, dans la Nièvre.Pascal Lemaître est illustrateur dans l'édition et dans la presse internationale.
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La riposte ; pour en finir avec le miroir aux alouettes
Philippe Meirieu
- Autrement
- Essais et documents
- 28 Août 2018
- 9782746747586
Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l'École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l'autorité, etc.
Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori.
Afin d'y voir plus clair, Philippe Meirieu s'interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l'École de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité ? -
Frankenstein pédagogue
Philippe Meirieu
- ESF Sciences Humaines
- Hors collection
- 4 Septembre 2017
- 9782710133353
C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de « fabriquer l'autre » pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de « se faire oeuvre de lui-même ». Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'« éduquer sans fabriquer » et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative.
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Un pédagogue dans la cité
Philippe Meirieu, Luc Cédelle
- Desclée de Brouwer
- 2 Février 2012
- 9782220080147
Qu'est-ce qui fait courir un pédagogue ? Comment un professeur devient-il un militant et un chercheur en pédagogie ? Qu'espère-t-il vraiment en participant à des commissions ou des réformes ? En quoi son combat pour l'accès aux savoirs est-il solidaire d'un projet plus large d'émancipation de tous et de refondation de la démocratie ? Pourquoi décide-t-il de s'engager en politique? Qu'est-ce qu'un catho de gauche" vient faire chez les écologistes ? Et, au total, qu'est-ce qu'être aujourd'hui un pédagogue dans la Cité ? Considéré par les uns comme une des figures de proue de l'éducation et de la formation, accusé par d'autres d'avoir sapé les fondements de l'école, Philippe Meirieu s'explique ici. Interrogé sans complaisance par Luc Cédelle, il répond sans fard. Sans esquiver les coups ni les problèmes. Au plus près du plus juste. Il s'adresse à tous ceux et à toutes celles qui se demandent : "Que voulons-nous transmettre à nos enfants ?"et "Quel futur préparons-nous ?"".
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L'éducation ; peut-elle être encore au coeur d'un projet de société ?
Philippe Meirieu, Pierre Fracowiak
- Editions de l'Aube
- 30 Septembre 2011
- 9782815903820
Plutôt que d'exalter une école idéale passée, les auteurs demandent que l'on redonne toute sa place à la pédagogie, que l'école s'ouvre à l'altérité et qu'elle ne soit pas une identité indépendante de son contexte. Le livre ne se contente pas de dénoncer, il présente aussi des pistes qui peuvent nourrir le débat de manière féconde. » Hommes et Libertés
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Faire l'école faire la classe
Philippe Meirieu
- ESF Sciences Humaines
- Pédagogie
- 24 Août 2017
- 9782710133315
Peut-être exista-t-il un temps où les enfants, en entrant en classe, se transformaient miraculeusement en élèves et « faisaient école » spontanément ?
De toute évidence, ce temps n'est plus. Les enseignants constatent aujourd'hui, au quotidien, qu'il ne suffit pas qu'il soit inscrit « ÉCOLE » sur le fronton d'un bâtiment pour qu'il y ait « de l'École » dans l'école. On peut y interpeller le professeur comme le membre d'une bande rivale ou exiger de la maîtresse qu'elle remplace votre mère. On peut aussi se croire sur un plateau de télévision et considérer que la règle du jeu est bien d'éliminer « le maillon faible » !
C'est que l'École, faute d'une verticalité qui ferait autorité, est livrée au mouvement brownien des intérêts individuels et perd progressivement sa légitimité.
Philippe Meirieu part de ce constat et, loin d'en rester au registre de la plainte ou de la nostalgie, propose de réinstituer l'école en faisant d'elle une véritable institution capable de rendre possible la construction d'une démocratie authentique.
Mais il ne se contente pas d'énoncer des finalités, il a voulu faire de ce livre un véritable « manuel de pédagogie », analysant successivement les principes fondateurs, les tensions constitutives du métier d'enseignant et les points sur lesquels asseoir une pratique réfléchie. -
Des enfants et des hommes (1) : Littérature et pédagogie
Philippe Meirieu
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Pédagogies
- 5 Novembre 2015
- 9782402033718
Grandir ne va pas de soi. Et tant de sollicitations, aujourd'hui, nous invitent à rester dans la toute-puissance de l'enfance ou à nous installer dans l'indécision de l'adolescence que grandir semble être devenu plus difficile que jamais. Mais grandir n'a jamais été une chose simple parce que grandir est toujours un déchirement. Parce que grandir impose des renonciations. Parce que grandir suppose d'accepter d'entrer dans un monde que l'on voudrait parfois fuir. Parce que grandir contraint à de nombreux apprentissages auxquels on préférerait, sans doute, d'autres activités plus immédiatement gratifiantes. Et la modernité exaspère les difficultés de l'entreprise : il faut parfois grandir sans père, écartelé entre deux cultures, sans entrevoir d'espérance de satisfaction, sans projet accessible. Il faut fréquenter une école qui ne sait plus que promettre aux enfants en échange du sacrifice d'une partie de leur jeunesse. Jadis les enseignants, les parents, les éducateurs pouvaient justifier leurs prescriptions en laissant croire aux enfants que La société paierait bien un jour l'addition : « Sois sage, travaille... et tu réussiras ! » Mais la promesse de réussite est usée jusqu'à la corde. Alors, pourquoi grandir ? À quoi cela peut-il bien servir d'apprendre ? Pour approcher de telles questions, Philippe Meirieu a pris le parti d'étudier des oeuvres littéraires, persuadé qu'elles nous permettent de lire et de comprendre, parfois bien plus exactement et avec plus de clarté que les travaux des « sciences humaines », les enjeux fondamentaux de l'éducation. De « Perceval » de Chrétien de Troyes à « 1984 » d'Orwell, de Giraudoux ou Montherlant à Primo Levi ou Russell Banks, il explore des oeuvres qui permettent d'entrer dans l'intelligence vive de l'éducation. Aux enseignants, aux éducateurs mais aussi aux étudiants et aux parents, il offre un ensemble de réflexions qui, pour le moins, « donnent à penser ». Dans un style accessible à tous et avec la volonté délibérée de réconcilier outil de formation et plaisir de lecture, il nous présente des « lectures pédagogiques » qui, sans aucun doute, feront date.
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éduquer après les attentats
Philippe Meirieu
- ESF Sciences Humaines
- Questions vives
- 22 Septembre 2016
- 9782710131892
Les terribles attentats de 2015 et 2016 ont profondément secoué notre pays.
Les enseignants, largement démunis malgré les récentes mesures prises par lÉducation nationale, se posent un ensemble de « questions vives » : comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire ? Comment construire à lécole le respect de la liberté de chacun pour lutter contre lassujettissement dans des groupes fanatisés ? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à lemploi et à la consommation, voient dans lintégrisme religieux la seule manière de se donner une identité ?
En vingt chapitres incisifs, tous construits à partir de situations réelles, Philippe Meirieu sefforce de répondre à ces questions. Sans faux semblant ni langue de bois.
Pour tous les enseignants et les éducateurs. Pour tous ceux et toutes celles qui veulent une démocratie où chacun et chacune ait sa place et où nul ne soit plus jamais tenté par la violence barbare. -
Devenir autonome ; apprendre à se diriger soi-même
Philippe Foray, Philippe Meirieu
- ESF Sciences Humaines
- Pédagogies
- 21 Novembre 2016
- 9782710131632
L'autonomie est aujourdhui une injonction tant scolaire que sociale : il faut former les élèves à « devenir autonomes », les citoyens sont invités à se « prendre en main » et à « être autonomes », lévolution des technologies est censée contribuer à nous «autonomiser», etc. Mais quest-ce donc que lautonomie ?
Le premier mérite de ce livre est den fournir une définition stabilisée : lautonomie est la capacité dagir, de choisir et de penser par soi-même afin de se diriger dans le monde. Son deuxième mérite est de nous permettre de comprendre la surchauffe idéologique autour de cette notion : dès lors quil ny a plus de consensus sur le but de léducation, lautonomie en devient une finalité nécessaire.
Son troisième mérite est dinsister sur le fait que lautonomie nest ni un don ni le résultat dun développement naturel, mais suppose une interaction avec lenvironnement et les expériences quil permet, lintégration de normes sociales, lacquisition de connaissances scolaires. Elle requiert bien une prise en charge, un ensemble dinterventions éducatives assumées qui sont, ici, très précisément décrites. Car cest grâce à léducation que lenfant peut devenir autonome. -
La coopération entre élèves
Sylvain Connac, Philippe Meirieu
- Réseau Canopé
- 1 Juin 2017
- 9782240043931
Sylvain Connac dresse un état des lieux lucide sur les valeurs de la coopération entre élèves. Il met à disposition de la communauté éducative une synthèse des réflexions et des pratiques. Il définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat), détaille les projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs). Il défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité. Sylvain Connac : Maître de conférence à l'université de Paul-Valéry de Montpellier Enseignant chercheur en Sciences de l'éducation LIRDEF(Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique , éducation et formation, équipe d'accueil 3749, cotutelle de l'université de Montpellier et de l'université Paul-Valéry de Montpellier).
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Comment aider nos enfants à réussir
Philippe Meirieu
- Bayard
- Essais documents divers
- 3 Septembre 2015
- 9782227489554
Philippe Meirieu, le plus célèbre pégdagogue contemporain, inspirateur de plusieurs réformes et de la création des IUFM, s'adresse aux parents angoissés par l'avenir de leurs enfants. Il veut, dans ce livre plein de bon sens et de conseils pratiques, les rassurer, les stimuler, donner du sens à leur rôle éducatif. Pour lui, le parent éducatif est comme un entraîneur au saut en hauteur. S'il place la barre trop bas, l'enfant n'apprend rien : il fait ce qu'il sait déjà faire. Si elle est placée trop haut, il se décourage. Ce qui l'aide à progresser, c'est d'estimer la hauteur supérieure à ce qu'il sait déjà faire mais qui demeure à sa portée. L'apprentissage est alors à la fois difficile et accessible. L'enfant a besoin d'aide pour franchir cette marche : des conseils, des encouragements, un dialogue constructif. Eduquer, c'est donc estimer la hauteur de cette barre et suppose "d'évaluer au jugé", mais également porter sur l'enfant un regard confiant sur sa capacité à franchir l'obstacle. Plein de conseils pratiques proposés en fonction des différents âges, ce livre s'inscrit dans une modernité de l'éducation à transmettre aux jeunes qui vivent avec des écrans, des portables, les réseaux sociaux. Il défend l'idée de "contraintes fécondes" à donner aux enfants pour qu'ils deviennent créatifs et autonomes.