Littérature
-
Ne pleure plus, bébé !
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
- Éditions Jouvence
- Pratiques
- 8 Janvier 2014
- 9782889111978
Chez nous, en Occident, le mot « bébé » est facilement associé à cris, pleurs, quand ce n'est pas braillements... On pense soit que c'est pénible pour tout le monde, mais qu'on n'y peut rien, sauf attendre que ça passe ; soit que les cris des bébés, ce n'est pas grave (voire, c'est bon pour eux).
Dans d'autres cultures, au contraire, un bébé qui pleure, c'est à prendre au sérieux. Tout est fait pour éviter ces pleurs. Et de fait, les anthropologues et les voyageurs se sont toujours étonnés de ne pratiquement jamais entendre de pleurs de bébés chez les autochtones du Grand Nord, les Amérindiens, en Inde, à Bali... Ces peuples ont-ils un secret ?
Oui, et il tient en deux mots : maternage proximal. C'est-à-dire un ensemble de pratiques (allaitement à la demande et prolongé, portage intensif, cododo...) qui, en répondant aux besoins fondamentaux du bébé, lui évitent d'avoir à manifester par des pleurs le malaise que lui causerait la non-satisfaction de ces besoins.
Le livre que vous avez dans les mains se situe clairement dans la ligne de défense de ce maternage proximal.
Non, les bébés n'ont pas « besoin » de pleurer. Oui, la plupart des pleurs sont évitables.
Évitables si l'on répond aux besoins du bébé avant qu'il n'ait besoin de recourir aux pleurs pour les signaler. -
Le fabuleux carnet des coeurs perdus
Enolla Brunetti
- Éditions Jouvence
- Roman Bien-Être
- 1 Avril 2023
- 9782889701117
« Si vous avez trouvé ce carnet, que tout va bien dans votre vie et que vous vous sentez heureux.se, merci de le reposer là où vous l’avez trouvé ! En revanche, si votre vie ne vous satisfait pas pleinement, que vous désirez changer les choses, et que vous êtes prêt.e à vous lancer dans une aventure dont vous ressortirez meilleur.e et plus fort.e, vous pouvez alors vous rendre aux pages suivantes. »
C’est sur ces mots intrigants, que tombe Madolane, après avoir trouvé un carnet dans le tram. Elle qui pensait obtenir les coordonnées de son propriétaire, la voilà face à trois évidences : son couple bat de l’aile, sa relation au travail n’est pas saine et... elle n’a rien à perdre. Elle accueille ce « hasard » de la vie... et la sienne va changer. -
Il suffit d'une cerise sur le gâteau
Cécilia Duminuco
- Éditions Jouvence
- Roman Bien-Être
- 3 Octobre 2024
- 9782889702831
Lauréat prix du roman bien-être 2024
Alors qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, un grand-père va décider de renouer avec sa famille. Il invite sa petite-fille, qu'il connaît à peine, à venir passer une semaine chez lui.
Entre mystères et cuisine, Cerise et son grand-père vont s'apprivoiser et tisser un lien fort au fil des mets préparés ensemble. Une semaine durant, les deux protagonistes vont apprendre à se connaître, à vivre ensemble et à rattraper les années perdues. Une semaine émouvante pour laisser filer les fantômes et les regrets du passé, pour reprendre goût à la vie, mais surtout pour démêler secrets et histoires bien enfouies, le tout saupoudré de recettes alléchantes et d’un livre de cuisine magique.
Un roman réconfortant aux douces odeurs d’épices et d’aromates, distillé d’un soupçon d’amour intergénérationnel, et saupoudré de beaucoup d’espoir. -
« Les hommes sont passés de mode. Nous, les femmes, n’avons plus besoin d’eux. On est des a-ma-zones ! »
Convaincue qu’une femme n’a besoin de personne pour être heureuse, Samantha compte bien faire un bébé toute seule, quitter New York et rentrer en France. Mais le jour où, dans les toilettes de l’agence où elle travaille, elle fait une énorme bourde qui vexe son patron, son retour à Paris avec un poste en or est remis en question. La voici chargée d’un projet sur… le whisky et l’homme moderne !
Quand le hasard met sur sa route Joshua, un New-Yorkais au grand cœur, Sam n’hésite pas à lui demander son aide. Un plan infaillible ! Encore faut-il que l’amour se tienne un peu à l’écart…
Et ce ne sont pas ses charmants voisins — un vieux bougon qui triche aux cartes, un Latino passionné de romans et une octogénaire agoraphobe — qui pourront lui donner un coup de main. Quoique… -
Les portes du paradis sont fermées le lundi
Camille Lesur
- Éditions Jouvence
- Roman Bien-Être
- 8 Décembre 2021
- 9782889059751
La terre s’écroule autour d’Alice Paradis lorsque son mari signe les papiers du divorce.
Effondrée et perdue, elle veut en finir et saute dans les calanques de Marseille... mais la vie en a décidé autrement.Repêchée par Madeleine et Robert, couple de soixantenaires heureux qui navigue vers les Îles Canaries, Alice reprend peu à peu des forces. Pourtant, dès leur arrivée à Tenerife tout déraille à nouveau : Madeleine semble perdre la tête, Robert pousse Alice dans les bras d’un playboy ringard et sa solitude la rattrape.
Entre plumes, paillettes, tapas et sangria, Alice va finalement devoir faire un choix : rentrer à Marseille et reprendre le cours de la vie qu'elle connait ou accepter de tourner la page et se réinventer.
Alice parviendra-t-elle à surmonter cette épreuve et lui donner un sens ? Retrouvera-t-elle l'amour ? -
La promesse du silence
Catherine Balance
- Éditions Jouvence
- Roman Bien-Être
- 29 Mai 2024
- 9782889702589
Ella, son amour secret, lui a promis de ne jamais révéler leur histoire. Aurélien, son fils laissé de côté pendant son enfance, ne s’est jamais complètement remis de cet abandon. Ils ne se connaissent pas, et pourtant, ils partagent la même perte, celle de l’être aimé, et celle d’un père. Alors que chacun traverse le deuil à sa manière, l’un en faisant de la pierre tombale un véritable mausolée, l’autre en y laissant des signes de son existence, leurs chemins finissent par se croiser.
Ils n’auraient pas dû se rencontrer, la promesse n’aurait pas dû être rompue, mais lorsque le secret est trop lourd à porter, peut-on encore le garder ?
Un roman poétique et bouleversant, un message d’amour et de résilience, et une ode à la liberté qui invite à s’éloigner des conventions.
"Ce roman se découvre comme une balade en bateau, nous voguons tranquillement au rythme poétique instauré par l’auteure. C’est extrêmement apaisant et agréable." - Mandy @delices_de_lecture
"Un coup de frais, un point de vue intéressant et une plume efficace. Un coup de cœur ! " - Victoria @leslecturesdadelaide -
Et la vie reprit à petites foulées
Giulia Larigaldie
- Éditions Jouvence
- Roman Bien-Être
- 8 Décembre 2021
- 9782889059911
Dans un club de course à pied, trois femmes que tout oppose sont forcées de faire équipe : Pauline, la séduisante, dont la vie paraît légère et facile, mais qui traîne un lourd secret ; Laura, la rebelle, qui n’arrive pas à trancher entre une vie d’aventurière et sa carrière ; et Pascale, mère au foyer bien rangée, qui flotte dans la petite bulle de son existence sur le point d’éclater. Leurs vies s’entrechoquent et, au rythme de leurs foulées, ces trois femmes avancent, chacune à leur façon, souvent maladroitement, mais avec cœur et obstination.
À la recherche de leur propre vérité, leur amitié et la course à pied les forceront à dépasser les apparences trompeuses et à avancer pour délier les nœuds de leur existence. -
Et s’il fallait se retrouver au bord du précipice pour panser ses blessures, et enfin trouver l’amour ?
En plein jogging matinal, Mathias voit sa vie basculer lorsqu’une branche lui tombe sur le nez. Improbable ? Pas moins que l’homme mystérieux qui l’accueille aux portes du Ciel pour lui annoncer sa mort… suite à une terrible erreur de dossier. Et même si cela semble lunaire, il y a des quotas à respecter, là-haut. Après négociation, le verdict tombe :
si Mathias veut vivre, il doit trouver quelqu’un pour prendre sa place au paradis… avant cent jours. Une fois qu’il aura choisi l’homme qui le remplacera, il lui suffira de dire à haute voix : « Ce sera lui. » Était-ce le fruit de son imagination ? Un rêve ? Toujours est-il que le compte à rebours est lancé et que les surprises en chemin s’annoncent multiples…
Un roman rayonnant, une ode à la résilience, à l’amour et au pardon, qui encourage à vivre intensément et sans regret.
"Un tourbillon d’aventures, une cascade d’émotions… un pur bijou !" - Maëline @un.livre_une.chronique
"Un roman profondément inspirant, riche de sens, qui aide à trouver la paix." - Céline @celinelovereading -
Le sac à main d'une autre vie
Victoria Lecointe
- Éditions Jouvence
- Roman Bien-Être
- 21 Février 2024
- 9782889702244
Deux femmes que tout oppose se rencontrent lors d'une parenthèse inattendue. Agathe est une avocate brillante, un peu trop accro à son travail. Claire est une grande ambitieuse qui s'est épanouie dans son rôle de mère et qui a renoncé à ses aspirations professionnelles. Lors de ces instants perdus au cours d'une panne de métro parisien, chacune voit en l'autre le reflet de la vie à laquelle elle a renoncée, et se conforte dans l'idée que cette vie-là n'est pas pour elle. Mais ce reflet instille dans leur esprit une vision, un doute, une réflexion.
Un roman qui met en lumière femmes et mères, qui parle d'équilibre, de ces moments de vie où nous n'entendons pas nos propres appels au secours et de ceux où nous trouvons une paix intérieure. -
Le chant des cigales après la pluie
Camille Lesur
- Éditions Jouvence
- Roman Bien-Être
- 14 Décembre 2021
- 9782889059089
Christine Boulet, jeune trentenaire aux allures de grand-mère, travaille dans un cabinet d'avocats. Ses journées se ressemblent toutes avec la même routine sans vie.
Christine n'a pas d'amis, aucune estime d'elle-même et les seules aventures qui lui sont données à vivre sont celles des héroïnes des romans qu'elle lit lors de sa pause-déjeuner.
Un soir de déprime, Christine Boulet participe à un concours « pour rencontrer la personne qui changera sa vie ». Contre toute attente, elle remporte le premier prix et regrette déjà son coup de tête.
Elle ignore donc les enveloppes roses satinées qui lui sont adressées mais il semblerait qu'on ne lui laisse plus le choix : si elle a tenté sa chance à ce jeu, c'est qu'elle souhaitait que quelque chose change. Et si le changement peut faire peur, « ils » ne la laisseront pas tomber.
La voilà donc en partance pour l'Italie : il semblerait qu'elle n'ait plus d’autre choix que de se laisser porter... -
Le charme des fantômes trop bavards
Eliane Saliba Garillon
- Éditions Jouvence
- Roman Bien-Être
- 10 Janvier 2024
- 9782889702220
Résident permanent à Long Beach (Californie) depuis 1967, le Queen Mary est classé par le New York Times parmi les dix endroits les plus hantés au monde… Mais tous les esprits ne se ressemblent pas, et Cliff Cloud, mort en décembre 1955, n’est resté à bord que par amour ! Il profite de ce temps suspendu pour nouer une amitié avec Jay, publicitaire fraîchement séparé de sa femme et cohabitant avec une sœur maladivement asociale et extraordinairement farfelue.
Ce roman qui réunit l’amour, l’humour et la mort dans un même bouquet est basé sur des faits véridiques. Il a pour vocation de faire rire et réfléchir, mais surtout, de rendre son lecteur un peu plus heureux. -
Sept jours pour vivre
Valérie Capelle
- Éditions Jouvence
- Roman Bien-Être
- 1 Février 2021
- 9782889055074
« Ce livre est une ode à la vie. L’auteure nous plonge dans la magie qu’abrite chaque instant. » - Chloé Mason, blog Les petits bonheurs partagés
Que feriez-vous si vous appreniez qu’il ne vous reste que quelques jours à vivre, et si une inconnue vous invitait dans sa maison de campagne pour vous apprendre à respirer ?
Antoine, lui, ne réfléchit pas longtemps. Après avoir prévenu son associé, il quitte tout, avec ses peurs et son avenir en suspens.
Rythmé par l’improvisation quotidienne et porté par le regard écarquillé d’un petit garçon devant un champ de coquelicots, c’est à vous, finalement, que ce livre posera la plus grande question...
Et si vous n’attendiez pas l’irréversible pour commencer à vivre ? -
On n'est jamais à l'abri... d'une nouvelle joie
Yor Pfeiffer
- Éditions Jouvence
- Roman Bien-Être
- 11 Janvier 2023
- 9782889701247
« Yor nous offre un hymne à la métamorphose. » - Serge Marquis
Un trader sans scrupules, plâtré de la tête aux pieds et coincé à l’hôpital, incapable de bouger ni de parler, n’a d’autre occupation que de commenter dans sa tête tout ce qui se passe autour de lui. Depuis le lit voisin, un vieux monsieur que la vie a malmené fait la conversation pour deux... jusqu’au jour où il manque de rendre l’âme. Par chance, Lucie, une jeune femme qui passait par là, le sauve in extremis. En revenant à lui, le vieil homme la regarde ahuri et l’interpelle : « Lucie ? Où est Stoun ? »
Comment connaît-il son prénom ? Et qui est Stoun ? C’est ce que la jeune femme essayera de découvrir. Rien ne devait rassembler ces trois-là, mais vous le savez bien, le hasard n’existe pas...
Un texte d’une infinie sagesse, un roman réconfortant qui nous rappelle que malgré les épreuves de la vie, on n’est jamais à l’abri... d’une nouvelle joie ! -
Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes
Nicolas Fougerousse
- Éditions Jouvence
- Roman Bien-Être
- 15 Juin 2016
- 9782889053704
"ÉCOUTE TES ÉMOTIONS"
C'est le message que découvre Marcus sur son pare-brise en sortant de son travail, désabusé, après une journée comme les autres. Qui a bien pu lui écrire et déposer un tel billet ? Forcément une personne qui connaissait ou avait étudié ses habitudes. Sa femme, Isabelle ? Son chef ? Un inconnu ? Cet homme mystérieux croisé un peu trop au hasard ? Une chose est sûre, à partir de cet instant, la vie de Marcus va basculer. Au delà de l'imaginable...
Né en 1979 à Annecy, Nicolas Fougerousse est passionné de montagne, de poésie et d'apnée sportive (5e performance mondiale en Dynamique monopalme en 2015). Il écrit depuis l'âge de 17 ans, parfois au sommet des montagnes, et a exercé des métiers aussi divers que commercial, rédacteur web ou encore aide-moniteur-éducateur. Nicolas Fougerousse a créé les Éditions Alphabet de l'espace. Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes est son premier roman. -
« Elle le suivit ; il lui enseigna le Secret des Secrets ; elle devint la Disciple. »
Ce devait être le plus beau jour de sa vie. Elle avait imaginé la scène dans ses moindres détails. D’abord la lente marche vers l’autel, sa longue robe blanche, les hauts piliers de marbre ornés de roses et de lys, l’assemblée silencieuse...
De désillusions en confiance retrouvée, Miriam décide de tout quitter pour suivre un mystérieux guérisseur itinérant. Sa destinée va alors s’en trouver bouleversée.
Mais sa quête de liberté et de spiritualité sera menacée par l’obscurantisme des autorités religieuses qui s’opposent à toute émancipation du peuple, et surtout à celle des femmes.
"L'amour commence par soi-même, ensuite nous pouvons le donner sans rien attendre en retour. Nul ne peut offrir ce qu’il n’a pas. » -
Accompagner son parent dépendant
Jean-yves Revault
- Éditions Jouvence
- Jouvence
- 13 Septembre 2017
- 9782889054206
L’augmentation constante de l’espérance de vie ne doit pas masquer qu’augmente aussi le nombre des personnes âgées dépendantes.
En 2012, en France, 1,17 million de personnes âgées sont dépendantes au sens de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), soit 7,8 % des 60 ans ou plus. Les chiffres de l’INSEE évoquent 40 % environ de ces personnes restant à leur domicile malgré leur dépendance avérée. À l’horizon 2060, le nombre de personnes âgées dépendantes atteindrait 2,3 millions.
La société française doit faire face à cette question et l'affronter, et les autres pays européens sont également concernés parfois plus vigoureusement.
Beaucoup des personnes dépendantes sont prises en charge, totalement ou partiellement, par leurs familles. Il s’agit là d’une tâche épuisante et méconnue.
Ce livre a pour objectif de rompre avec le silence qui pèse sur ce sujet, complexe et douloureux, et d'aider les aidants à y voir plus clair.
Son auteur, ancien accompagnant bénévole en unité de soins palliatifs, lui-même accompagnant d’un parent, aborde tous les sujets, y compris les plus tabous : le despotisme des personnes dépendantes, les tensions au sein de la fratrie, les bouleversements psychologiques liés au fait de devenir « le parent de son parent », les délicats problèmes d’intimité, la nécessité de se ressourcer, les culpabilités, etc...
Ce livre nous montre aussi comment l’accompagnement d’un parent dépendant peut se vivre positivement, et comment cette épreuve peut devenir une véritable chance... pour mieux goûter la vie et l'amour. -
Le jour où j'ai ouvert les yeux
Anand Dilvar
- Éditions Jouvence
- Roman Bien-Être
- 11 Avril 2018
- 9782889055869
Pris dans un état végétatif, suite à un terrible accident qui a paralysé tout son corps, le narrateur est incapable de communiquer avec ceux qui l'entourent.
Coupé de sa famille et de ses amis, il entame une conversation intérieure avec son guide spirituel, une conversation qui l'emmène dans un voyage de réalisation de soi, jusqu’à un nouvel état de conscience, et une compréhension de son moi le plus profond.
Ce livre sera peut être votre premier pas sur le chemin de la réalisation, de la joie, de l'amour et de la paix... Il vous invitera à profiter davantage de votre entourage et à vivre pleinement l'instant présent ! -
Une jeune fille à bout de forces, perdue dans la neige, est sauvée de la mort, grâce à une intervention inespérée...
Un auteur à succès, vivant dans le déni de son passé, met un point final à son dernier roman... C’est sur ce double portrait que s’ouvre ce roman hypnotique, lumineux et troublant.
« Elle » et « Lui » vont devoir traverser et affronter leur part d’ombre. Le rêve lucide et l’hypnose leur permettront un voyage intérieur pour découvrir les fils invisibles qui les relient.
Une histoire pleine de rebondissements sur les forces cachées qui sommeillent en nous. Un message d’espoir qui inspirera toute personne en quête de vérité. -
Lou est au bout du rouleau et, inutile de se voiler la face, les livres de développement personnel ne pourront plus rien pour elle.
Un soir de déprime, elle décide d'accepter que son destin est d'être malheureuse quand, grâce à son amie Isa, à des milliers de kilomètres de là, au dernier étage d'un gratte-ciel new-yorkais, une agence secrète œuvre pour lui redonner goût à la vie...C'est l'histoire de Lou mais c'est aussi celle de Josh et de Sarah.C'est un roman qui nous emporte dans la magie des synchronicités tout en interrogeant la force et la fragilité des liens qui nous gouvernent, qu'il est parfois nécessaire de couper ou, au contraire, qu'il est temps d'accueillir.« Ce livre m'a donné envie de voyager entre New York et Paris, il m'a donné envie de rencontrer Josh, de devenir la copine de Lou, d'avoir une amie comme Isa dans ma vie. » - Aurélie, du compte Instagram @misss_lilie« Un énorme coup de cœur et la promesse d'un beau moment. » - Marie, du compte Instagram @booksandcookieslovers« On tourne les pages sans s'en apercevoir. » - Nikita, du compte Instagram @rdv.avec.moi.maime -
100 livres qui changent la vie
Mademoisellelit
- Éditions Jouvence
- Manuels
- 23 Octobre 2024
- 9782889702862
À mi-chemin entre un carnet de lecture et un carnet d’inspirations littéraires, Maïté Defives, du célèbre compte @mademoisellelit, partage ses 100 coups de cœur livresques qui ont changé sa vie de lectrice.
Entre le livre qui ramène en enfance, celui qui fait remonter le temps, fait voyager en Italie ou encore celui qui donne envie d’aller au musée, le lecteur est invité à une aventure littéraire à 360°.
Les amateurs de littérature sont accompagnés à travers une sélection exclusivement contemporaine et résolument féminine, avec plus de la moitié des titres écrits par des femmes.
Entre bande dessinée, littérature française, étrangère, blanche, noire ou encore poésie, chaque lecteur y trouvera son bonheur.