Sciences humaines & sociales
-
Génération éco-connectée : Smartphone, streaming, réseaux sociaux, jeux vidéos, bitcoin... Comment réduire son empreinte écologique sans se couper de la technologie?
Virginie Hilssone-Lévy
- Éditions Jouvence
- No planet B
- 17 Avril 2024
- 9782889702398
Sais-tu que les 10 000 mails stockés sur ta boîte mail correspondent à un voyage Paris-Marseille en voiture ? qu’un seul bitcoin est égal à l’empreinte carbone de 90 vols Paris-New-York ? qu’on utilise chaque année l’équivalent de 158 000 piscines d’eau potable pour refroidir les ordinateurs des data centers, rien qu’en Californie ?
Si ces chiffres te donnent envie de tout quitter pour partir vivre en ermite dans la forêt, lis d’abord ce livre ! Virginie Hilssone-Lévy te prouve qu’il est possible de vivre avec son temps tout en protégeant la planète. Pour cela, elle te partage tous ses tips pour chouchouter tes appareils numériques et mettre en place des écogestes qui peuvent faire la différence. Smartphone, streaming, réseaux sociaux, shopping en ligne, jeux vidéos, intelligences artificielles, objets connectés, cryptomonnaie…
Tu connaîtras toutes les astuces pour utiliser la technologie de la manière la plus green possible ! Désormais, à la fameuse critique : « T’es écolo mais t’as un iPhone », tu pourras répondre : « être écolo, c’est avoir conscience qu’il y a un problème et mettre en place des actions pour essayer d’aller dans le bon sens, comme garder son smartphone le plus longtemps possible. » -
Influenceur·se engagé·e : Et si toi aussi tu utilisais les réseaux tout en préservant la planète ?
Charlotte Lemay, Camille Lemay
- Éditions Jouvence
- No planet B
- 21 Février 2024
- 9782889702268
« L’influence n’est pas réservée à des stars aux millions d’abonné·es qui font la une des magazines. L’influence est nichée en chacun·e de nous, prête à inspirer, informer, divertir… »
Et si je te disais que l’influence peut même changer le monde ? Les réseaux sociaux sont souvent assimilés à une forme de légèreté et d’inconscience. Mais être influenceur·se, ça ne s’improvise pas. C’est un métier exigeant et complexe, offrant une carte à jouer pour qui veut défendre un monde plus responsable.
L’alternative au consumérisme effréné ? Partager des posts qui transmettent des valeurs et du sens. Ensemble, nous pouvons façonner les opinions et ouvrir les yeux d’une génération qui ne demande qu’à se réveiller… et se révéler !
Ce livre est un guide pratique et éthique de l’influence.
Comment allier convictions environnementales et algorithmes Insta ? Comment naviguer dans un océan déchaîné de likes et de commentaires, tout en gardant le cap sur l’essentiel ?
Loin de la langue de bois et des propos culpabilisants, il te livre des conseils pratiques, des messages puissants et des stratégies concrètes pour percer sur les réseaux sociaux et aller au bout de tes convictions avec honnêteté, sincérité et authenticité. -
Burn-out : le détecter et le prévenir ; préservez-vous dans un contexte professionnel exigeant
Catherine Vasey
- Éditions Jouvence
- Poches Jouvence
- 13 Mai 2015
- 9782889052813
« L’essentiel, pour prévenir le burn-out, est un check-up périodique. N’attendez pas que le stress soit trop élevé pour agir ! »
L’épuisement professionnel est un déséquilibre entre l’effort fourni dans le travail et la régénération pour récupérer son énergie. Fréquemment confrontés aux tensions dans notre quotidien, il est essentiel de bien comprendre et prévenir le burn-out.
Afin de maintenir une saine qualité de vie et de vous préserver des effets néfastes du stress chronique, les moyens sont nombreux : apprendre à décharger les tensions, diminuer les exigences personnelles, poser des limites, cadrer les ruminations mentales, savoir demander de l’aide, avoir un bon réseau de soutien, protéger sa vie privée des soucis professionnels, etc.
Vingt jeux de prévention vous sont proposés pour réussir à vous engager pleinement dans le changement ! -
Notre coeur sait qu'un monde plus beau est possible
Charles Eisenstein
- Éditions Jouvence
- Jouvence
- 9 Juin 2020
- 9782889058884
« Il arrive souvent que plusieurs personnes captent une idée en même temps, jusqu’au moment où l’une d’elles parvient à lui donner la forme la plus aboutie. C’est précisément ce qu’a fait Charles Eisenstein dans le présent ouvrage avec la nouvelle Grande Histoire que nous attendions, qui cherche à émerger depuis quelques décennies. » – Olivier Clerc
Suivez Charles Eisenstein et sa plume perspicace, incisive et engagée, au cœur d’un essai fascinant, à la découverte de deux Grandes Histoires : celle qui sous-tend l’ancien paradigme, le monde qui touche aujourd’hui à sa fin, et surtout celle du nouveau modèle en train d’émerger un peu partout.
Nous vivons actuellement cette transition entre deux mondes : après une ère soumise à l’illusion de la séparation, avec les conflits qu’elle a engendrés dans tous les domaines, arrive l’ère de la Réunion, de la prise de conscience de notre profonde interdépendance. Tel un tisserand, l’auteur nous révèle page après page les nœuds qui nous retiennent encore dans « l’ancienne histoire » et file progressivement un nouveau récit, celui de l'Inter-Être.
Comment passer de la vieille histoire à la nouvelle ? Comment dépasser le doute, le cynisme, le désespoir avant d’atteindre cette dernière ? Charles Eisenstein esquisse un chemin pour avancer ensemble vers ce monde plus beau que notre cœur sait possible.
Un texte éminemment inspirant, nous invitant à sortir de nos conditionnements en écoutant notre cœur ! -
Apprendre à s'aimer : clé d'une vie épanouie
Pierre Pradervand
- Éditions Jouvence
- Pratiques
- 8 Janvier 2014
- 9782889111855
Trop de personnes pensent que s’aimer est égoïste. Mais comment donner aux autres ce qu’on refuse à soi-même ?
Ainsi, la question la plus importante que vous pouvez vous poser dans la vie est peut-être la suivante : êtes-vous en train de vous aimer en ce moment ?
Partant de la définition de l’amour comme « vouloir le vrai bien de l’autre », l’auteur se penche sur des thèmes faciles à mettre en pratique : reconsidérer l’image de soi, écouter ses besoins profonds, apprendre à dire non, congédier son juge intérieur, savoir rester fidèle à soi-même, s’occuper de son corps et apprendre à refuser toute négativité dans la vie.
Ainsi, vous serez rassuré(e) sur votre droit à vous aimer qui constitue la base, saine, de votre développement. -
Accompagner l'adolescence : cap sur la confiance
Catherine Dumonteil-Kremer
- Éditions Jouvence
- Parentalité heureuse
- 5 Février 2014
- 9782889051533
Et si la période de l’adolescence n’était pas cette impasse dans laquelle nous nous épuisons parfois en tant que parents, mais l’occasion de retrouver notre enthousiasme ? Et si elle pouvait nous redonner l’envie de réaliser des projets ? Si parents et enfants pouvaient être des sources d’inspiration mutuelle ?
Loin des récits pessimistes trop souvent présentés, ce livre invite à considérer cette période avec confiance. L’autrice aborde de nombreux sujets délicats comme les jeux vidéo, la sexualité, les substances psychoactives, la pression scolaire ou encore l’orientation professionnelle. Elle propose des astuces et des rituels de passage pour améliorer les relations avec nos adolescents, éviter les tensions dues à une incompréhension mutuelle et devenir de véritables alliés. Cela vous redonnera de l’énergie pour vous permettre d’accompagner vos enfants vers une indépendance sécurisante.
Catherine Dumonteil-Kremer, mère de trois enfants, pionnière de la parentalité positive, est écrivaine, conférencière, formatrice, fondatrice et rédactrice en chef du magazine PEPS. Elle est à l’origine du concept de Parentalité Créative® et forme des consultants en parentalité au sein d’un réseau coopératif. Elle a cofondé l’Observatoire de la violence éducative ordinaire et a créé, en 2004, la journée de la non-violence éducative en France. Elle est notamment l’autrice aux éditions Jouvence de La famille s’agrandit et de Poser des limites à son enfant. -
Les compulsions alimentaires : se libérer de la boulimie et de l'hyperphagie
Sylvie Batlle
- Éditions Jouvence
- Pratiques
- 18 Décembre 2013
- 9782889110308
Du regret de ne pas ressembler à une poupée Barbie au développement d’une obsession de la ligne et d’un comportement alimentaire nocif, il n’y a qu’un pas.
La boulimie, maladie taboue dans notre société, relève plus d’un problème de mal-être que d’un problème de nourriture.
Soucieuse d’apporter son soutien aux personnes qui en souffrent, l’auteur leur destine ce livre permettant de mieux comprendre le besoin compulsif de manger et proposant des méthodes thérapeutiques pour s’en sortir.
Vous souffrez de boulimie ? Ne paniquez pas ! L’important est de sortir de l’isolement et cette expérience peut s’avérer être une aubaine de développement personnel : vous apprendrez à gérer autrement vos émotions et contradictions (humaines !) qu’en ayant recours à la nourriture, vous vous estimerez davantage et découvrirez de véritables trésors cachés en vous, notamment par le biais d’activités artistiques.
Parce que vous méritez de vivre heureux sans obsessions alimentaires, libérez-vous, là, tout de suite ! -
40 activités pour renforcer son courage social et lutter contre les discriminations au quotidien
Floreal Sotto, Nora El massioui
- Éditions Jouvence
- Hors collection
- 24 Mars 2020
- 9782889058495
Vous êtes-vous déjà senti·e choqué·e, triste, en colère ou impuissant·e face à certaines inégalités que vous vivez ou observez dans votre vie quotidienne, au travail, à l’école, dans les médias ou sur les réseaux sociaux ? Aimeriez-vous pouvoir (ré)agir plus souvent face aux discriminations, voire travailler sur vos propres préjugés ?
Grâce aux quarante activités proposées dans ce cahier, vous aurez l’opportunité de construire une réflexion critique sur les concepts de race, de genre, de classe, de handicap, d’orientation sexuelle, tout en renforçant votre compréhension des mécanismes discriminatoires et de leur impact sur votre environnement.
Au fil des pages, musclez votre courage social et encouragez ainsi d’autres personnes à agir au quotidien ! -
Vivre pleinement sa vie d'adulte malgré un abus dans l'enfance : panser l'impensable
Fernande Amblard
- Éditions Jouvence
- Jouvence
- 21 Janvier 2015
- 9782889052523
« L’abus sexuel, c’est comme de la glue : ça vous colle à la peau, au cœur et à l’âme. Et si vous essayez de vous nettoyer seul, vous risquez de vous embourber davantage, de vous y noyer. Alors l’angoisse monte, vous submerge, et vous n’en pouvez plus... pour ne plus souffrir, il vous prend l’envie de mourir. »
À travers ces pages, vous découvrirez les conséquences de l’abus sexuel sur le développement psycho-affectif de l’enfant, et vous en constaterez les ravages sur une vie d’adulte.
Mais vous découvrirez aussi qu’il y a des voies pour s’en sortir. En particulier, grâce à une psychothérapie, vous pourrez retrouver votre joie de vivre et vos richesses enfouies.
Dans ce livre, Fernande Amblard décrit les étapes que la personne abusée devra dépasser pour se retrouver : la reconnaissance de son état de victime, puis la sortie de la victimisation pour reconquérir sa sensibilité, ses émotions, sa capacité à savoir où est son désir et à savoir dire non. Une liberté intérieure retrouvée lui permettra alors de créer des relations d’amitié et d’amour satisfaisantes et de s’épanouir dans une sexualité librement assouvie.
Enfin, l’auteur présente la Gestalt, cette approche thérapeutique née il y a cinquante ans et dans laquelle l’implication du thérapeute et la qualité du lien thérapeute-client constituent le moteur de l’acte thérapeutique. -
Pour vivre dans les meilleures conditions possibles, les personnes (très) âgées ou (gravement) malades ont besoin du soutien et sont aidées par des proches : enfant, partenaire, famille...
On les appelle les proches-aidants. Ils accompagnent la personne âgée ou malade, surveillent la prise de médicaments, pallient la perte d’autonomie, veillent à leur qualité de vie et assurent les tâches du quotidien (courses, ménage...)
Ils offrent leur aide et leur temps sans se poser de questions ni de limites.
La détresse, le sentiment d’isolement les envahissent parfois, d’autant que leur statut n’est pas (ou mal) reconnu...
Depuis peu, une nouvelle science, la proximologie, étudie les problématiques de la proche aidance.
Ce livre en est le premier guide pratique :
>> La 1ère partie décrit la psychologie de la personne malade.
>> La 2nde celle de la personne âgée.
>> La 3ème définit qui est le proche aidant, ce qu’est la proximologie et traite des besoins et des limites de l’aidant.
>> La 4ème offre outils et ressources utiles.
Le premier guide pratique de proximologie à l’usage de proches aidants.
Des données théoriques,des conseils, des ressources utiles.
Martine Golay Ramel est thérapeute, spécialiste de l’accompagnement, formatrice auprès d’adultes et consultante. Elle fait partie de ceux qui croient que l’être humain est plein de ressources, qu’il peut grandir en traversant des situations difficiles. Ses intérêts multiples et ses expériences de terrain lui permettent de faire des liens et de transmettre des pistes de réflexion pour transformer notre regard sur le monde. Elle est aussi l’auteur de Accompagner son animal vieillissant et Coacher son ado, parus aux Éditions Jouvence. -
Coacher son ado ; trucs et astuces du parent coach
Martine Golay ramel
- Éditions Jouvence
- Pratiques
- 11 Septembre 2013
- 9782889112616
Coacher, c’est conseiller pour optimiser les compétences des individus, les accompagner pour améliorer leur potentiel et leur donner des moyens d’atteindre leurs objectifs.
Le coaching repose sur l’affirmation de soi, l’action, l’autonomie et la responsabilisation, des qualités requises chez l’adulte débutant et qui lui seront essentielles toute sa vie durant. Il s’agit de montrer à l’ado qu’il a des ressources en lui pour grandir et prendre les bonnes décisions tout en lui signifiant qu’il peut compter sur ses proches en cas de difficulté : parents, grands-parents ou amis.
Pour aider son ado à devenir un adulte autonome, responsable et heureux, l’amour est essentiel, mais il ne suffit pas. Un certain savoir et des techniques s’avèrent aussi nécessaires. Voici donc de nombreux trucs et astuces du parent coach, indispensables pour vous rapprocher de votre ado sans vous le mettre à dos, en toute confiance et écoute, car s’il s’agit de négocier parfois, il convient surtout de respecter sa personnalité en devenir.
Le coaching parental est un terrain idéal pour communiquer sans violence !
Martine Golay Ramel est spécialiste de l’accompagnement, formatrice, médiatrice et consultante dans le domaine relationnel et du coaching. Ses expériences de terrain lui permettent de faire des liens, de transmettre des pistes de réflexions pour transformer notre regard sur le monde et donner la possibilité de traverser des situations difficiles. Elle est l’auteur de Accompagner son animal vieillissant (Jouvence). -
N 97 poser des limites a son enfant - et le respecter
Dumonteil-Kremer C.
- Éditions Jouvence
- Pratiques
- 3 Juillet 2013
- 9782889111596
Nous nous sentons souvent très désemparés, lorsqu’il nous faut poser des limites à nos enfants sans les blesser, et leur transmettre des règles de vie tout en restant respectueux de leurs besoins et de nos ressources.
Comment faire pour inculquer à un bambin quelques règles de vie ? Comment arrêter l’inacceptable pour les parents que nous sommes ? Comment faire face à ses demandes réitérées que nous nommons « caprices » ? Le quotidien des parents est truffé de situations complexes qui feraient fuir un manager chevronné !
L’auteur propose ici une approche qui se base sur l’écoute des besoins de l’enfant, de ses émotions et réactions. Par ces nombreux exercices, jeux et situations pratiques, ce petit livre vous permettra de trouver des solutions ludiques et enrichissantes pour maintenir la qualité du dialogue et mieux gérer votre relation face à l’enfant et à ses exigences.
Catherine Dumonteil-Kremer, mère de trois enfants, est ambassadrice de la non-violence éducative depuis 30 ans. Elle a fondé la journée de la non-violence éducative en France, ainsi que le magazine de la parentalité positive PEPS. Elle est également membre fondateur de l’observatoire de la violence éducative ordinaire. Elle a créé un centre de formation à la parentalité positive, et conçoit des programmes pour les parents et les professionnels diffusés partout en Europe. -
N 110 eduquer sans punition ni recompense
Jean-philippe Faure
- Éditions Jouvence
- Pratiques
- 15 Janvier 2014
- 9782889111640
L’éducation traditionnelle est prisonnière du schéma punitions-récompenses.
Dans ce petit livre, fondé sur les apports de la Communication NonViolente, l’auteur propose une approche globale de l’éducation, qui prend réellement en compte les motivations des enfants et des jeunes, l’apprentissage des relations et la découverte de soi-même.
Il invite à un enseignement qui ne soit plus essentiellement l’accumulation d’un savoir défini par des autorités extérieures aux intéressés, mais plutôt une exploration joyeuse, appuyée sur une écoute des élans et des besoins des enseignants comme des élèves.
Cette éducation veut permettre le développement d’une intelligence de la pensée autant que du corps, des émotions et, bien sûr, du cœur.
Un livre à destination des enseignants, des éducateurs et des parents. -
Quel est le rôle du père aujourd’hui, en quoi sa fonction a-t-elle changé ? Quel est son apport spécifique dans l’éducation de l’enfant ? Quelle est sa fonction pour la fille et comment transmet-il la « virilité » à son fils ?
Hier encore, de nombreux préjugés circulaient sur la paternité : père patriarche et décideur, détenteur unique de l’autorité, garant exclusif de l’ordre familial... Cette vision est de nos jours bien désuète ! Les pères actuels sont différents, parce que la société a évolué comme les notions de féminin et de masculin et les représentations qui y sont attachées. L’autorité, la force, la raison, la douceur, l’affection, la présence ne sont plus l’apanage d’un sexe en particulier. Pères et mères ont à présent envie d’exprimer pleinement la part de féminin et de masculin en eux.
En quoi cela modifie-t-il la parentalité et, de fait, le rôle du père ? En quoi la « nouvelle paternité » qui se dessine est-elle plus riche pour nos enfants ?
Des informations et des outils pour aider les pères à mieux cerner les enjeux de leur rôle au cœur de la construction psychique de leur enfant !
Éric Tognoni est psychanalyste, coach et consultant en développement managérial et leadership. Il agit sur les dynamiques psychologiques individuelles familiales et professionnelles. Il est spécialiste des approches psychocorporelles, chroniqueur pour des magazines de psychologie : Psycho Enfants et Féminin Psycho.
Charles Brumauld est journaliste spécialisé notamment en psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Père d’un enfant, il a publié deux “Clins d’œil“ : Mon ado ne me parle pas et Les ados et les marques, parus aux éditions Jouvence. -
J'ai mal à ma peau ! ; symptômes physiques ; causes psychologiques
Michel d' Anielo
- Éditions Jouvence
- Maxi-pratiques
- 13 Janvier 2016
- 9782889053315
La peau est un organe de communication remarquablement éloquent.
Elle est capable d’échanger à la fois avec l’extérieur mais aussi avec l’intérieur, les organes et le psychisme. La dermatologie comporte en effet une pleine dimension psychologique.
Démangeaisons et allergies, mélanomes et grains de beauté, acné, vieillissement, maladies cutanées à anomalies immunitaires, couperose, infections parasitaires, IST... font ici l’objet d’une présentation panoramique (symptômes, prévention, traitements...), avant que l’auteur n’ouvre la discussion à l’aide de « questions à creuser avec le psy ».
Ce livre propose ainsi une synthèse précise de toutes les solutions efficaces pour soigner les maladies de peau, en prenant en compte l’importance de la psychologie. Un vademecum pour être mieux dans sa peau !
Michel d’Anielo, après des études en pharmacologie, devient responsable scientifique d’une société de produits vétérinaires, puis d’une société de brevets pharmaceutiques. Il a été producteur et animateur d’émissions de santé à la radio en Suisse romande. Depuis 2011, il se consacre à l’écriture de livres qui traitent de la santé. -
Au diable la varice ! des solutions naturopathiques
Christian Brun
- Éditions Jouvence
- Jouvence Santé
- 25 Septembre 2013
- 9782889113743
Les varices sont des veines endommagées et distendues dans lesquelles le sang circule mal ; si toutes les veines de l’organisme peuvent être concernées, les varices les plus visibles sont celles qui affectent les jambes.
Non seulement cette pathologie veineuse occasionne des douleurs et des lourdeurs très gênantes, mais elle a aussi des effets inesthétiques qui peuvent nuire à l’image de soi.
Le présent ouvrage nous explique qu’outre le facteur génétique favorisant la formation des varices, il y a des facteurs liés au mode de vie – stress, sédentarité, mauvaise alimentation, etc. – dont on peut se protéger en adoptant une hygiène de vie plus saine, inspirée de la naturopathie.
Sans dénigrer les traitements classiques, l’auteur nous invite à découvrir les vertus de la naturopathie pour prévenir ces désordres veineux et propose également des remèdes naturels, simples et efficaces pour les traiter quand on en souffre : plantes, argile, oligoéléments, thalassothérapie, homéopathie...
Christian Brun répond de manière simple et pédagogique à toutes les questions que l’on peut se poser au sujet des varices et propose une stratégie naturopathique préventive et curative relevant du bon sens et de la logique !
Après avoir été l’assistant de P.-V. Marchesseau, Christian Brun a complété sa formation par des études en psychothérapie, aromathérapie, massages, iridologie. Il exerce la naturopathie depuis plus de trente ans et enseigne cette discipline au sein de divers organismes de formation professionnelle en France et à l’étranger. Il est l’auteur de nombreux livres dont Arthroses, arthrites et rhumatismes, Le cholestérol... exactement !, Le diabète exactement !, L’hypertension artérielle (Éditions Jouvence). -
La relation homme-femme ; différence et complémentarité
Patrice Ras
- Éditions Jouvence
- Jouvence Clin d'oeil
- 19 Juin 2013
- 9782889110636
La relation homme et femme est au coeur de notre société et suscite toujours interrogations et différences.
Voici un panorama psychologique et sociale de cette relation qui permettra de mieux comprendre les axes et les enjeux de la relation homme et femme !
Découvrez, en un clin d'œil, les clés d'une saine relation, les joies du partage et le respect des différences !
Voici des repères et des pistes pour vivre dans l'harmonie et la sérénité. -
Voyage au pays des aïeux
Xavier Cornette de Saint Cyr, Maria-dolorès Sanchez
- Éditions Jouvence
- Maxi-pratiques
- 9 Octobre 2013
- 9782889051625
Secrets de familles, traumatismes subis ou fautes commises par les ascendants peuvent se transmettre inconsciemment et causer des troubles – ou nœuds – d’ordre psychologique, comportemental ou physique aux descendants d’une lignée.
Ce « legs » inconscient se manifeste sous forme de symptômes souvent inexplicables dans l’ordre des raisons ordinaires, et très handicapants pour celui qui en souffre.
La psychogénéalogie, grâce à diverses techniques (arbre généalogique, génogramme, hypnose), permet d’identifier le traumatisme originel, en deçà de l’histoire individuelle du sujet, en dénouant la trame complexe de l’histoire familiale pour accéder à l’événement source perturbant ; ainsi thérapeute et patient parviennent-ils à défaire le nœud/origine des troubles et à stopper le cycle des transmissions nocives ; une nouvelle histoire, plus sereine face à l’avenir, peut alors se dessiner pour le sujet et sa descendance.
La méthode des auteurs est innovante : elle allie la psychogénéalogie à l’hypnose ericksonnienne, offrant de la sorte les bienfaits de la thérapie transgénérationnelle... (même) à des personnes orphelines ou sans passé familial connu !
Une excellente introduction à la psychogénéalogie !
Maria-Dolorès Sanchez, formatrice en Sciences Humaines, conférencière et auteure, est psychopraticienne spécialisée en psychogénéalogie En consultation, elle associe, de façon originale, l’hypnose ericksonienne à la psychogénéalogie. Ses conférences et ses stages lui permettent de partager son expérience avec un large public. Elle consulte à Paris et en province.
Xavier Cornette de Saint Cyr, avocat, s’est formé au coaching professionnel et à diverses approches en psychothérapie et développement personnel. Il intervient en accompagnement individualisé, professionnel et personnel. Il a publié plusieurs livres dont Petit cahier d’exercices pour découvrir ses talents cachés et Petit traité de sagesse bouddhiste à l’usage des Occidentaux (Éd. Jouvence) -
La sécurité affective de l'enfant
Marie dominique Amy
- Éditions Jouvence
- Parentalité heureuse
- 11 Septembre 2018
- 9782889056507
Dès la conception et pendant toute la grossesse, une communication intense s’établit entre la mère et l’enfant.
Après la naissance, elle se poursuit, ponctuée d’amour, de tendresse, de disponibilité et de réciprocité. Tout ceci contribue à développer et consolider la sécurité affective de l’enfant.
Fleuron de la parentalité positive, la sécurité affective permet à l’enfant puis à l’adolescent de s’élever, de grandir et de prendre son envol sur les bases d’une confiance en soi solide.
Grâce à cet ouvrage alliant théorie et pratique, apprenez à conjuguer amour et disponibilité avec autorité et autonomisation. -
Ils sont généralement doués et volontaires, dotés d’une intelligence au-dessus de la moyenne et pourtant... entre 5 et 13 % des jeunes adolescents sont aujourd’hui en France concernés par le problème de l’anorexie, un trouble alimentaire encore mal connu mais grave.
Très rapidement, à défaut de prise en charge, l’adolescent sombre dans un isolement profond et irréversible. Son corps décharné n’est que le reflet apparent de la maladie intime qui l’habite : ses repères ont disparu, son miroir intérieur est brisé.
L’auteur nous livre ici un excellent éclairage qui permet de comprendre cette maladie à travers ses composantes essentielles : psychologiques, comportementales et nutritionnelles. Des indications utiles vous seront proposées tout au long de l’ouvrage, ainsi que de nombreuses adresses pour vous aider dans votre démarche. -
Les parents vivent souvent avec crainte l’entrée de leur enfant en adolescence. C’est que, généralement, c’est une période de changements, de crises, de révolte et de comportements-limites ; cela engendre des disputes, de l’incompréhension et une difficulté à communiquer ; d’où un sentiment d’impuissance pour les parents et un mal-être partagé...
Apprivoiser son ado, c’est d’abord reconnaître que l’enfant d’autrefois n’est plus tout à fait le même. C’est aussi prendre conscience qu’être son père/sa mère ne suffit pas pour nourrir une belle relation avec lui. Cette relation, il faut l’inventer, la construire, la soigner.
C’est enfin réaliser que chacun, ado et parent, est responsable de cette relation et de sa qualité.
Ce livre offre une meilleure compréhension de l’adolescence et des solutions concrètes pour éviter les conflits, du moins les relations difficiles parents-ados.
En bref, tous les ressorts « psy » pour être un père/une mère « cool »... et efficace !
Pascale Roux, psychologue et coach, est spécialisée dans l’accompagnement des adolescents et de leurs parents. Ses outils sont le coaching et la PNL, reconnus pour leurs résultats concrets sur le plan personnel et professionnel. Elle est également formatrice et conférencière. Ses différentes activités ont pour point commun l’être humain, son développement, son bien-être.
Son site : www.pascale-roux.com -
Le changement ; crise ou opportunité ?
Patrice Ras
- Éditions Jouvence
- Jouvence Clin d'oeil
- 19 Juin 2013
- 9782889111237
Le changement, vous aimez ? La plupart des gens (des Européens) affirment avoir horreur du changement...
Pourtant, ils n'en finissent pas de faire des projets, de se plaindre, d'envisager de quitter leur entreprise ou leur conjoint, de changer de vie. Minauderies, duplicité, hypocrisie ? Oui et non.
La plupart des gens aiment les changements qui leur permettent d'améliorer leur vie personnelle ou professionnelle. Et ils détestent, craignent ou fuient les changements qui leur semblent inutiles ou défavorables. La question clé est donc : quelle vision du changement avez-vous ?
L'idéogramme chinois qui correspond au changement est composé de deux idéogrammes qui signifient crise et opportunité... Tout est là. Entre crise (conjugale, professionnelle) et opportunité (amélioration de sa situation, changement complet de cap), il est parfois difficile de prendre des décisions, de « saisir la balle au bond » pour « changer de vie ».
Et parfois, une fois la décision prise, il faut savoir affronter le changement que peut représenter un déménagement dans une autre ville voire dans un autre pays, l'acclimatation aux règles de sa nouvelle entreprise, etc.
Tout ceci demande une flexibilité qui n'est pas donnée à tout le monde, mais qui peut se travailler. Ce Clin d'œil vous dit comment ! -
Le passage de l'école élémentaire au degré secondaire s'avère difficile pour beaucoup d'étudiants et exige une sérieuse adaptation, plus ou moins bien réussie. Chaque élève se débrouille tant bien que mal mais, en dehors de quelques conseils reçus ici et là, il apprend « sur le tas ».
Comment apprendre avec profit et gérer les examens à satisfaction, sans un stress excessif ? Quelle place accorder au par coeur, au raisonnement ? Comment planifier la recherche individuelle de documents, la lecture personnelle, la création de textes et la prise de notes ? Comment gagner en autonomie et préparer son avenir professionnel ?
Voici une méthode qui vient combler les lacunes, donner des repères et encourager l'étudiant(e) à trouver sa voie, à réaliser ses projets professionnels. Pari tenu !
"Puisque étudier est un métier, une attitude professionnelle est la première condition de réussite. Développe une mentalité pro, prends-toi le plus possible en charge, passe d'une habitude de consommateur obligé de cours à celle d'acteur qui intervient, d'entrepreneur qui s'investit. Et évite ceux qui veulent te convaincre de ne pas t'engager à fond."
Michel Joye -
Devenez un acteur de changements ; plaidoyer pour un engamenent citoyen
Béatrice Thomas
- Éditions Jouvence
- Jouvence
- 29 Juin 2016
- 9782889053421
Les crises que nous traversons sont quelque part une formidable opportunité de nous réveiller, de nous questionner et de nous repositionner selon nos valeurs, nos convictions et nos désirs. L’objectif de ce livre est de rendre hommage aux acteurs de changement à l’œuvre mais aussi d’accompagner ceux en devenir.
À la lumière des réflexions de Guy Corneau, il s’agit notamment de choisir de révéler et d’exprimer sa raison d’être car, selon lui, « l’état actuel du monde reflète la désunion des êtres humains par rapport à ce dont ils ont besoin pour vivre heureux et en paix ».
Les pistes d’action sont multiples :
- s’engager à titre personnel : « c’est en nous changeant nous-mêmes que nous contribuons le mieux au changement social », Thomas d’Ansembourg ;
- s’engager en tant que parent ;
- s’engager au niveau collectif ou encore dans sa vie professionnelle : « Il est très important d’avoir des convictions, de les communiquer ou d’appartenir à un mouvement qui nous oblige à nous renouveler », Jacques Languirand.
Ainsi s’engage une réflexion de fond sur le sens de notre existence et le sens d’un engagement citoyen. Pour celles et ceux d’entre nous qui ont choisi d’acter et d’agir en prenant part au dessein du monde dans lequel nous vivons : Révélons-nous et agissons!
Après avoir été Manager pendant près de 10 ans, Béatrice Thomas, franco-canadienne, intervient désormais en tant que Consultante en Management, Leadership, Gestion de changements et Innovation au sein de cabinets et d’organisations en France et au Québec.
Elle enseigne le Management à HEC Montréal. Elle donne des conférences et des ateliers en France, en Belgique, en Suisse et au Québec.