Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Prix
Littérature
-
Jules Verne, maître incontesté de la science-fiction, nous plonge dans le fantastique monde sous-marin de Capitaine Nemo. À bord du Nautilus, l'incroyable submersible tiré de l'imagination de l'auteur près d'un siècle avant son invention, Nemo et ses compagnons de voyage feront le tour du monde. En cette année 1866, une forte angoisse règne sur les océans. Un monstre marin effrayant a été signalé dans diverses mers par plusieurs navires. Une expédition s'organise à bord de la frégate américaine Abraham Lincoln. Elle a notamment à son bord le capitaine Faragutt, le canadien Ned Land, le fameux naturaliste français Aronnax du Muséum de Paris et son fidèle domestique Conseil. Le but de cette expédition est de débarrasser les mers de cette abominable menace. Une histoire à couper le souffle avec ses requins géants, ses bateaux de guerre, ses épaves mystérieuses et ses trésors enfouis!
-
En 1903, un poète de vingt ans, Franz Xaver Kappus, alors étudiant à l'Académie militaire de Wiener-Neustadt, décide d'envoyer à Rainer-Maria Rilke, ses premiers essais poétiques accompagnés d'une lettre dans laquelle il lui avoue douter de sa vocation. Il ne pouvait espérer plus belle écoute et plus juste accueil à ses incertitudes. Pendant 5 ans, de 1903 à 1908 , avec une extrême délicatesse, Rilke répondra régulièrement à ce jeune homme qu'il ne rencontrera jamais humble et magistral à la fois, Rilke aborde tous les grands sujets de l'existence : l'amour, la mort, Dieu, la solitude . Il dévoile également ses influences : l'écrivain danois Jacobsen, le sculpteur Rodin... Trois ans après la mort du maître, en 1929 , Franz Xaver Kappus édite dix courriers que lui a envoyés l'auteur des Elégies de Duino et les accompagne d'une courte et respectueuse préface. Il décide simplement d'intituler ce recueil : Lettres à un jeune poète. Ce « guide spirituel » connaîtra un succès éditorial mondial qui ne s'est jamais démenti depuis.
-
Remplies d'humour et de sagesse, les fables de La Fontaine ont su traverser les barrières du temps et sont demeurées un exemple remarquable de grande littérature, ainsi qu'une source inépuisable d'inspiration et de leçon de vie. Issu d'un enregistrement tout à fait exceptionnel, voici 50 des plus connues et plus belles fables de Jean de La Fontaine. Dites par Albert Millaire, une des plus belles voix francophones de notre temps, cet enregistrement a fait le tour du monde et s'est mérité les éloges de tous les professionnels du métier ainsi que les enseignants tant au niveau primaire qu'universitaire. Une oeuvre remarquable qui marque l'alliance d'un des plus grands maître de l'écriture avec celle d'un des plus grands comédiens de notre temps.
-
Best-seller des années 60 traduit dans plus de 35 langues et vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Le Prophète demeure l'un des ouvrages philosophiques parmi les plus populaires au monde. Avec Le Prophète, Khalil Gibran nous livre, dans une poésie éclatante, un message à la fois simple et profond. L'amour, le mariage, l'amitié et l'argent sont autant de thèmes dont nous entretient ce grand philosophe. Sa vision, toujours actuelle, nous fait grandement réfléchir sur le sens de la vie et sur les valeurs que nous lui avons accordées.
-
Décidément, Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Sa passion : voler toujours plus haut et plus vite pour être libre. Mais ce marginal qui ne se contente pas de voler pour se nourrir ne plaît guère à la communauté de goélands. Condamné par les siens à vivre le reste de ses jours au-delà des falaises en solitaire, Jonathan Livingston le Goéland découvre non seulement la bonté et l'amour des amis, mais aussi comment dominer ses peurs et connaître ses limites. Ce grand classique, écrit par Richard Bach, a déjà obtenu un franc succès dans le monde entier.
-
Les guerriers de la lumière se reconnaissent au premier regard. Ils sont au monde, ils font partie du monde et ils ont été envoyés au monde sans besace ni sandales. Souvent ils sont lâches. Et ils n'agissent pas toujours correctement. Les guerriers de la lumière souffrent pour des sottises, ils se préoccupent de choses mesquines, se jugent incapables de grandir. De temps en temps, ils se croient indignes d'une bénédiction ou d'un miracle. Les guerriers de la lumière se demandent fréquemment ce qu'ils font ici. Souvent ils trouvent que leur vie n'a pas de sens. C'est pour cela qu'ils sont des guerriers de la lumière. Parce qu'ils se trompent. Parce qu'ils s'interrogent. Parce qu'ils continuent de chercher un sens. Et ils finiront par le trouver. Quand survient l'ordre du départ, le guerrier va trouver tous les amis qu'il s'est faits pendant qu'il sui-vait le Chemin. À certains, il a enseigné comment écouter les cloches d'un temple englouti ; à d'autres, il a raconté des histoires autour d'un feu. Son coeur est triste ; mais il sait que son épée est sacrée et qu'il doit obéir aux ordres de Celui à qui il a offert la lutte. Alors le guerrier de la lumière remercie ses compagnons de route, respire profondément et va de l'avant, chargé des souvenirs d'un voyage inoubliable.
-
« J'ai alors décidé d'écrire ce que j'avais tu si fort, dire enfin ce qui se cachait derrière l'exigence de séduire qui ne voulait pas me lâcher et qui m'a jetée dans l'excès de la prostitution, et si le besoin de plaire l'emporte toujours lorsque j'écris, c'est qu'il faut bien revêtir de mots ce qui se tient là derrière, et que quelques mots suffisent pour être lus par les autres, pour n'être pas les bons mots. Ce dont je devais venir à bout n'a fait que prendre plus de force à mesure que j'écrivais, ce qui devait se dénouer s'est resserré toujours plus jusqu'à ce que le noeud prenne toute la place, noeud duquel a émergé la matière première de mon écriture, inépuisable et aliéné, ma lutte pour survivre, à ma mère qui ne répondait pas lorsque je l'appelais et qui ne m'appelait pas car elle avait trop à dormir, ma mère qui dans son sommeil a laissé mon père se charger de moi. »
-
Éloge du mariage, de l'engagement et autres folies
Christiane Singer
- Alexandre StankéÉditeur
- 30 Avril 2019
- 9781894987165
« Entre le désir profond de se lier, de s'engager corps et âme, et le désir tout aussi profond de préserver sa liberté, d'échapper à tout lien, quel tohu-bohu ! Or, pour vivre ces exigences contradictoires et d'égale dignité sans être écartelé, il n'y a aucun secours à attendre ni de la philosophie, ni de la morale, ni d'aucun savoir constitué. Il est probable que les seuls modèles adaptés pour nous permettre d'avancer sont la haute voltige et l'art du funambule. Un mariage ne se contracte pas. Il se danse. À nos risques et périls. »
-
Ru est composé de très courts récits liés un peu comme dans une ritournelle : la première phrase du chapitre reprend le plus souvent l'idée qui terminait le chapitre précédent, permettant ainsi de faire le pont entre tous les événements que la narratrice a connus : sa naissance au Vietnam pendant la guerre, la fuite avec les boat people, son accueil dans une petite ville du Québec, ses études, ses liens familiaux, son enfant autiste, etc.
La vie de l'auteure est bourrée de gens charmants, singuliers, de situations difficiles ou saugrenues vécues avec un bonheur égal, et elle sait jouer à merveille avec les sentiments du lecteur, oscillant entre le tragique et le comique, entre le prosaïque et le spirituel. Écrit sur un ton féminin, maternel, chaleureux, poignant et très original, qui dépasse la tranche de vie traditionnelle, Ru dénote un grand talent dans l'art de raconter, où le souvenir devient prétexte tantôt au jeu, tantôt au recueillement. Un récit d'une adorable et candide survivante, un récit qui contient toute la grandeur de la vie. -
Fiction ? Réalité ? Qu'en est-il exactement de ce mystérieux manuscrit retrouvé dans la forêt tropicale du Pérou ? Son contenu est-il si redoutable que l'Église s'acharne à le détruire et, avec lui, ceux qui l'ont approché ? Le héros de ce roman d'aventure - et de cette recherche spirituelle - va reconstituer, au fil des rencontres, les neuf révélations que recèle le livre, révélations qui lui ouvrent la porte d'une vie meilleure et lui apportent l'espoir d'un troisième millénaire où les hommes sauront concilier contraintes quotidiennes et spiritualité. Sa quête, qui le mène du sommet des Andes aux sombres replis de la jungle amazonienne, lui donne rapidement accès à l'évidence de la première révélation : chaque incident, chaque coïncidence, chaque signe s'inscrit dans le dessin général de notre destinée. Quand il découvre la neuvième révélation, il sait quel sens donner à sa vie et comment aller vers l'avenir, et porte sur l'univers un regard totalement nouveau.
-
Kim Thúy nous livre son nouveau roman puissant et raffiné, à la hauteur de son talent. Mãn est une histoire d'amour entre une femme et celles qui l'ont, tour à tour, fait naître, allaitée, élevée. Elle a été déposée dans le potager d'un temple bouddhiste sur le bord d'un des bras du Mékong par une adolescente. Une moniale l'a recueillie et nourrie d'eau, de riz et du lait des seins d'une mère voisine, avant de la confier à une autre femme - enseignante de jour, espionne en tout temps. Mãn parle de l'amour à l'envers, celui qui doit se taire, celui qui ne peut être vécu, celui qui ne doit pas s'inscrire dans le temps en souvenirs, en histoires. Or, juste avant la fin, ou au milieu d'un nouveau début, ailleurs, loin de la chaleur tropicale, près du corps, dans la lenteur aérienne des flocons de neige, il y a eu un amour à l'endroit, c'est-à-dire un amour ordinaire né d'une rencontre ordinaire, avec un homme ordinaire, ce qui était pour elle l'extraordinaire, l'improbable. Mãn, c'est l'apprentissage du mot « aimer » pour donner suite à la définition du verbe « vivre » de À toi et à la conjugaison de « survivre » de Ru.
-
Mon prénom, Bào Vi, illustrait l'intention de mes parents de « protéger la plus petite ». Si l'on traduit littéralement, je suis « Précieuse minuscule microscopique ». Comme dans la plupart des cas au Vietnam, je n'ai pas su être à l'image de mon nom. Souvent, les filles qui s'appellent « Blanche » ou « Neige » ont le teint très foncé, et les garçons nommés « Puissance » ou « Fort » craignent les grandes épreuves. Quant à moi, je grandissais sans cesse, dépassant de loin la moyenne et, du même élan, me projetant en dehors des normes.
-
Une femme se raconte en sept nuits : de la première alors qu'elle veille sa mère qui va mourir et que lui revient le souvenir de ses 7 ans à Berlin en 1943 quand avec cette mère jeune, belle et intrépide elle traverse la ville en ruines pour rencontrer dans une prison ce père qu'elle ne connaissait pas, à la presque dernière ce sont des nuits nourries par la passion, l'attente ou le désespoir, il lui faudra la dernière pour connaître l'apaisement. Une initiation en sept étapes, un roman porté par un souffle de poésie et une interrogation profondément contemporaine sur le versant secret du monde et des êtres. « J'ai compris que nous ne pouvons affronter le jour que lorsque nous avons la nuit en nous. Pourquoi sept nuits me demanderez-vous ? Parce que Dieu a créé le monde en sept jours et qu'il a donné aux femmes la garde des nuits. Il faut en comprendre la raison. Les nuits sont trop immenses, trop redoutables pour les hommes. Non, bien sûr, que les femmes soient plus courageuses ; elles sont seulement plus à même de bercer sans poser de questions ce que la nuit leur donne à bercer : l'inconnaissable. »
-
« Ma mère se suicidait souvent. Elle a commencé toute jeune, en amatrice. Très vite, maman a su obtenir la reconnaissance des psychiatres et les égards réservés aux grands malades. Pendant que je collectionnais des cartes de hockey, elle accumulait les diagnostics. »
Le drame familial d'un homme seul. Et des chats qui croisent sa route. -
« J'ai encore tué quelqu'un. Je suis un tueur en série. D'accord, deux cadavres, c'est une petite série, mais c'est une série quand même. Et je suis jeune. Qui sait jusqu'où les opportunités me mèneront ? L'occasion fait le larron, le meurtrier ou la pâtissière. C'est documenté. »
La prison brise les hommes, mais la cage excite les bêtes. -
« À la fin de ce récit, je vais me tuer. Et puis mourir. C'est ainsi. Toute bonne chose a une fin, mais moi aussi. »
Après les retentissants succès de La Bête à sa mère et La Bête et sa cage, David Goudreault conclut sa trilogie avec Abattre la bête ; des explosions d'amour et de violence pour une finale apocalyptique digne de ce nom. -
De violentes douleurs à la poitrine, un médecin rassurant : « Rien au coeur ! » Quelques jours après, pourtant, ce dernier flanche. Incrédule, récalcitrant, Élie Wiesel est opéré à New York, in extremis. Au bloc, il a toutes les raisons de croire qu'il va s'enfoncer dans un silence définitif. Ce passage de la vie à la mort - tout sauf un vide, découvre-t-il - se peuple d'émotions, de visages, de mémoires, d'interrogations sur lui-même et sur Dieu. Bilan d'une existence et d'une mission. Revenu à la vie, le Prix Nobel de la Paix, auteur immortel de La Nuit, inlassable ambassadeur de la tolérance, Juif universel qui n'a, au moment de partir, qu'une seule certitude, sa foi, livre le récit si rare de cette traversée du mur invisible.
Cet ultime témoignage est lu à la demande de l'auteur par Guila Clara Kessous, son élève comédienne à qui il avait déjà demandé d'interpréter La Nuit. « Cette lecture est d'une incroyable justesse : ni pathos, ni faux semblants dans la voix pure et vibrante de Guila Clara Kessous. » - Irina Bokova, Directrice Générale de l'UNESCO -
Dans la langue innue, amun signifie « rassemblement ». Sous la direction de Michel Jean, écrivain et journaliste innu, ce collectif réunit pour la toute première fois des auteurs autochtones de divers horizons, de différentes nations et générations. Leurs textes de fiction reflètent tantôt l'histoire et les traditions, tantôt la réalité des Premières Nations au Québec et au Canada. Offrant à lire les points de vue d'artistes de renom, ce livre est le théâtre d'un rassemblement et d'une prise de parole qui ne se font que trop rarement.
Avec des nouvelles inédites de Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine, Naomi Fontaine, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Melissa Mollen Dupuis, Jean Sioui, Alyssa Jérôme, Maya Cousineau-Mollen, Louis-Karl Picard-Sioui et Michel Jean. -
« La famille, c'est comme un bouquet de ballons : ça vole plus haut attaché serré, et on ne sait jamais lequel va crever le premier. »
-
« Quand même pas tous les jours qu'une péripatéticienne bien mûre arrive à résoudre un paquet de crimes, à doubler la police et à neutraliser un tueur en série du même élan. Ça vaut la peine d'être raconté.
Attachez vos tuques avec de la broche à dents, ça va fesser fort. » -
Les philo-fables, ce sont des fables simples et riches de sens tirées de la philosophie occidentale, de la mythologie et des sagesses d'Orient.
33 fables accompagnées de questions, de repères et de mots-clés... Voilà de quoi aider les enfants, dès 9 ans, à franchir la porte de l'atelier du philosophe. -
Kanatuut : la chasseresse
Natasha Kanapé Fontaine
- Alexandre StankéÉditeur
- 2 Novembre 2023
- 9782760413160
Que signifient ces manifestations étranges en connexion avec les personnages innus ? Est-ce l'intérieur des terres, le Nutshimit, qui souhaite reprendre contact avec le peuple, le réinviter dans ses sentiers pour qu'il recouvre sa mémoire ? Qu'est-ce qui réside dans le territoire, que les Blancs n'ont jamais trouvé, mais qui a toujours ramené les Innus vers le nord, en plein coeur des hivers les plus hostiles ?
La forme courte des nouvelles permet à l'autrice de soumettre le lecteur à sa vision du monde qui l'entoure, elle, au quotidien. Ce dernier est fait de surréalisme, de réalisme magique, d'onirisme ; de créatures fantastiques ou réelles de la tradition orale, d'esprits de l'animisme ancestral qui habitent l'univers contemporain ; de la relation avec un territoire sans merci, qui donne néanmoins aux protagonistes la puissance nécessaire pour survivre dans un monde qui va à l'encontre de leurs valeurs. -
Wapke - « demain » en langue atikamekw - est le premier recueil de nouvelles d'anticipation autochtone publié au Québec. Quatorze auteurs de nations et d'horizons multiples se projettent dans l'avenir par le biais de la fiction, abordant des thèmes sociaux, politiques et environnementaux d'actualité. Sous la direction de Michel Jean, Wapke offre un commentaire social souvent saisissant où se dessine l'espoir d'un changement.
AVEC DES NOUVELLES INÉDITES DE Joséphine Bacon (Innue), Katia Bacon (Innue), Marie-Andrée Gill (Innue), Elisapie Isaac (Inuk), Michel Jean (Innu), Alyssa Jérôme (Innue), Natasha Kanapé Fontaine (Innue), J.D. Kurtness (Innue), Janis Ottawa (Atikamekw), Virginia Pésémapéo Bordeleau (Crie), Isabelle Picard (Wendat), Louis-Karl Picard-Sioui (Wendat), Jean Sioui (Wendat) et Cyndy Wylde (Anicinape et Atikamekw) -
Quelque part dans l'Himalaya, en un lieu mythique du bouddhisme tibétain appelé Shambhala, vit une communauté dont on a longtemps cru qu'elle n'existait que dans les légendes. Là, hommes et femmes, véritables précurseurs de notre évolution future, ont accédé à un niveau de conscience supérieur, maîtrisant leur énergie au point de pouvoir affecter la réalité. Guidé par une étrange série de coïncidences, le héros de James Redfield se lance dans une nouvelle quête : trouver la cité légendaire et mener l'humanité vers l'éclosion spirituelle capable de dissoudre les maux et les inégalités qui la divident. Traqué par les chinois, il réalise les changements intérieurs qui seuls peuvent lui ouvrir les portes de Shambhala. À sa suite, nous découvrons les clefs de notre accomplissement spirituel et, avec elles, les moyens d'élargir notre vision du monde et d'agir.