Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
"Qu'est-ce que je serais heureux si j'étais heureux !" Cette formule de Woody Allen dit peut-être l'essentiel : que nous sommes séparés du bonheur par l'espérance même qui le poursuit. La sagesse serait au contraire de vivre pour de bon, au lieu d'espérer vivre. C'est où l'on rencontre les leçons d'Epicure, des stoïciens, de Spinoza, ou, en Orient, du Bouddha. Nous n'aurons de bonheur qu'à proportion du désespoir que nous serons capables de traverser. La sagesse est cela même : le bonheur, désespérément. (...) Il ne s'agit pas de vivre dans l'instant : il s'agit de vivre au présent, on n'a pas le choix, mais "dans un présent qui dure", qui inclut un rapport présent au passé (la mémoire, la fidélité, la gratitude) et un rapport présent à l'avenir (le projet, le programme, la prévision, la confiance, le fantasme, l'imagination, l'utopie, si vous voulez, à condition de ne pas prendre vos rêves pour la réalité). La sagesse n'est ni amnésie ni aboulie. Cesser d'espérer, ou espérer moins, ce n'est pas cesser de se souvenir ni renoncer à imaginer et à vouloir !
-
Beaucoup de parents manipulent leurs enfants à l'occasion, pour s'en faire obéir ou les influencer. Mais que se passe-t-il lorsqu'un parent est véritablement manipulateur? La réalité est alors beaucoup plus sournoise et les apparences, souvent trompeuses. Quels sont les indices, les comportements, les propos et les situations caractéristiques qui permettent de déceler cette pathologie chez une mère ou un père? L'auteur expose les multiples facettes de la relation toxique avec un tel parent. Elle appuie ses révélations sur des témoignages surprenants et poignants d'enfants, certains encore jeunes et d'autres devenus adultes. Ceux-ci n'ont jamais oublié leur vécu douloureux, que même la famille élargie ne soupçonnait pas. Pourtant, il est possible - et nécessaire! - de s'extraire de ce lien destructeur et de s'autoriser à être heureux.
-
« Il est essentiel de prendre soin de ce ciel en nous, invisible aux autres, de ce sanctuaire que la vie nous a édifié et que peuplent les messagers, ceux qui, de façon multiple, nous ont inspirés, conduits vers le meilleur de nous-mêmes. Dans tous les lieux habités par la souffrance se trouvent aussi les gués, les seuils de passage, les intenses noeuds de mystère. Ces zones tant redoutées recèlent pourtant le secret de notre être au monde, ou comme l'exprime la pensée mythologique : là où se tiennent tapis les dragons sont dissimulés les trésors. L'espoir ne doit plus être tourné vers l'avenir mais vers l'invisible. Seul celui qui se penche vers son coeur comme vers un puits profond retrouve la trace perdue. »
-
Présentation de la philosophie
Andre Comte-Sponville
- Alexandre StankéÉditeur
- 7 Mars 2019
- 9781894982214
Toute philosophie est un combat. Son arme ? La bêtise, le fanatisme, l'obscurantisme. Ses alliées ? Les sciences. Son objet ? Le tout, avec l'homme dedans. Ou l'homme, mais dans le tout. Son bût ? La sagesse : le bonheur, mais dans la vérité. Philosopher, c'est penser par soi-même ; mais nul n'y parvient valablement qu'en s'appuyant d'abord sur la pensée des autres, et spécialement des grands philosophes du passé. La philosophie n'est pas seulement une aventure : elle est aussi un travail, qui ne va pas sans efforts, sans lectures, sans outils. Qu'est-ce que la philosophie ? Les réponses sont aussi nombreuses, ou peu s'en faut, que les philosophes. Cela n'empêche pas toutefois qu'elles se recoupent ou convergent vers l'essentiel : Le bonheur. Il y a du pain sur la planche, comme on dit, et c'est tant mieux : les philosophes ont bon appétit !
-
Oui ! On peut être heureux sans dieu ni religion ! Avec des arguments implacables, l'auteur récuse les accusations faites à l'athéisme, rendu responsable du désenchantement de l'homme et du monde. Ne pas croire en une vie dans l'au-delà ne vide pas pour autant notre existence de sens, mais nous engage au contraire à profiter au maximum de ses joies et de ses beautés, dans une plus grande liberté d'esprit. Oui certes, on peut être athée et avoir- des valeurs morales, car celles-ci préexistaient aux religions. Laïcité tolérante, contrat social. hédonisme joyeux, spiritualité de l'immanence, égalité homme/ femme. interdépendance avec la nature et croyance en une science permettant de faire reculer souffrances et obscurantisme : voilà le socle du Credo d'un incroyant. Des valeurs fraternelles et humanistes face auxquelles hélas les religions se sont toujours opposées par le passé. En ces jours où les intégristes des trois monothéismes font cause commune pour tenter de balayer le rempart de la laïcité, cet ouvrage apparaît comme une joyeuse nécessité
-
" Dis papa, est-ce qu'on peut aimer deux personnes en même temps ? Comment on fait pour que l'amour ne meure pas ? Où se trouve la source de l'amour ? " Ne pas confondre passion amoureuse et amour passionné, ne pas occulter non plus la fête des corps, les désirs d'enfants, comprendre la multiplicité des sentiments et l'existence d'un " terrorisme " amoureux... Autant de sujets sensibles que Jacques Salomé évoque en apportant des éléments de réponse à ses enfants - et aux autres - sans préjugé ni gêne. Plus qu'un outil, Jacques Salomé nous propose un ouvrage subtil, sans faux-fuyant, qui remet en place quelques idées reçues en donnant à chacun la liberté de penser et d'aimer. Pour démystifier sans empêcher le rêve.
-
Belles histoires d'une sale guerre
Alain Stanké
- Alexandre StankéÉditeur
- 21 Février 2020
- 9781894987349
Les grands drames vecus lors d'une guerre releguent habituellement les evenements moins tragiques, au second rang. Bien que ces derniers passent inapercus durant les combats, ils ne meritent pas moins d'etre connus du public a cause du sentiment de bienveillance, de compassion, d'amour et d'innombrables preuves d'humanite dont ils ont fait preuve. Ce livre audio ne s'attarde donc pas sur les protagonistes des grandes batailles, mais plutot sur les oublies de celle-ci, aux citoyens lambda parmi lesquels on trouvent souvent des heros du quotidien. Elle revele de remarquables peripeties qui ont reussi a remettre un tant soit peu en harmonie les etres humains durant les periodes les plus cruelles du conflit arme de la Seconde Guerre mondiale. Voici quelques-unes de ces peripeties susceptibles de constituer un document commemorant le 75e anniversaire de la fin de la Guerre.
-
Perdu en Afrique est un recueil de reportages journalistiques sur l'Afrique, que Michel Arseneault a réalisés sur le terrain. L'auteur traite d'une manière intelligente et bien informée des problèmes sociaux, politiques et économiques que vit ce continent, mais aussi de toute l'humanité qu'on y trouve et qu'on oublie trop souvent. Ainsi, si ce recueil parle de problèmes déjà évoqués (guerres, génocides, coups d'État, famines, apartheid, enfants soldats, sida, etc.), il aborde également d'autres thèmes méconnus (les orphelins du sida, les travailleurs sociaux, les enfants accusés de sorcellerie, l'exploitation minière, le trafic d'enfants, la surpopulation, le rapport aux rois et aux chefs de tribus, l'excision, les prisonniers politiques, les maladies mentales, la richesse indécente de certains, le rapport à l'école et à la connaissance, etc.). Ce livre de Michel Arseneault se démarque cependant des autres ouvrages du même type par le regard avisé, bien informé et très humain qu'il pose sur l'Afrique, avec comme résultat de faire comprendre que l'Afrique, au fond, vit les mêmes problèmes que nous, tout comme elle rêve des mêmes idéaux... Perdu en Afrique se présente sous forme de chapitres assez courts (de 3 à 12 pages environ) qui traitent d'un thème particulier dans un pays en particulier, le tout agrémenté d'entrevues, et avec une subjectivité beaucoup plus présente que de coutume en journalisme, nous ouvrant la porte tantôt à l'indignation ou au dégoût, tantôt à la tendresse...
-
L'histoire des langues parlées
Anne-Marie Deraspe
- Alexandre StankéÉditeur
- 17 Septembre 2021
- 9782895177654
En 2021, le site Ethnologue, le Centre de recherche sur l'intelligence linguistique, estimait à plus de 7000 le nombre de langues parlées dans le monde, auxquelles s'ajoutent des milliers de dialectes. La raison d'être fondamentale et l'origine exacte de cette ingénieuse invention demeurent sujet de controverse parmi les spécialistes. Par ailleurs, tous s'accordent sur le fait que les langues parlées s'accommodent d'adaptation, de nuances, d'emprunts et de transformations astucieuses, étonnantes, voire amusantes. À titre d'exemple, au Canada, en Belgique et en Suisse, un temps cru se dit pour un temps froid et humide alors qu'en France, c'est un archaïsme. Au Québec, on magasine pour regarder ou acheter des vêtements tandis qu'en France, on fait du shoping ou du lèche-vitrine. En Afrique francophone, cadeauter c'est offrir un cadeau ; radio-trottoir fait référence à la rumeur publique et le deuxième bureau indique une aventure extra-conjugale. Enfin, les dix langues maternelles les plus parlées au monde en 2020 étaient les suivantes : le chinois, l'espagnol, l'anglais, l'hindi, l'arabe, le portugais, le bengali, le russe, le japonais et le pendjabi. Le français arrive au 14e rang des langues maternelles, mais il fait partie des six langues officielles de l'Organisation des Nations Unies, avec l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol et le russe. C'est donc une illustration de l'histoire singulière de ces langues, dont le vocabulaire ne cesse de s'adapter à la réalité de l'époque, que nous vous présentons dans cet enregistrement.
-
Éduquer un être humain pour le rendre heureux, c'est lui apprendre à être lui-même, à être en relation avec les autres, à être créateur de sa vie, de ses rêves et du monde. Écrit spécialement pour les éducateurs de tous les milieux par une spécialiste des relations humaines, ce livre audio se veut surtout un guide pratique qui fournit aux parents et aux enseignants des moyens concrets et réalistes d'accomplir leur mission auprès des éduqués.Enfin, un auteur qualifié et d'expérience qui accorde à ceux qui sont au coeur de la relation éducative la place qui leur revient véritablement dans la société. Colette Portelance reconnaît dans ce livre audio l'importance de leur rôle comme facteur premier d'évolution de l'humanité. Aussi, considère-t-elle qu'il est grandement temps qu'on valorise les parents et les enseignants, ils le méritent, et qu'on leur fournisse les ressources dont ils ont besoin.
-
On a souvent vu des gens se découvrir des forces insoupçonnées devant la maladie. Pour certaines personnes, celle-ci a même servi de révélateur, de tremplin vers une vie plus authentique. D'autres ont compris à quel point une attitude positive pouvait produire des effets remarquables sur leur état physique et psychologique. Qui sont tous ces gens aux parcours extraordinaires et qu'ont-ils à nous apprendre? En s'appuyant sur leurs histoires et sur des données scientifiques récentes, Lucie Mandeville met en lumière huit attitudes qui favorisent un retour à la santé et qui nous permettent de reprendre notre vie en mains. Faites connaissance avec les optimistes, les rusés, les bons vivants, les paisibles, les increvables, les fervents, les sociables et les courageux. Ils font la preuve que, même si la médecine peut nous aider à lutter contre la maladie, nous avons un rôle de premier plan à jouer quand il s'agit de retrouver l'équilibre et de nous offrir une vie meilleure.
-
Nous vivons présentement une époque absolument fascinante et stimulante de l'histoire humaine où l'on voit éclore la conscience spirituelle. Les relations telles que nous les avons connues sont désormais révolues. Et l'amour renaît sous une forme nouvelle. Nous sommes invités à passer de l'idylle à l'amour véritable, des relations qui sont l'entreprise de la personnalité aux unions qui sont illuminées par l'âme. Nous sommes invités à mûrir pour atteindre notre réelle plénitude, celle d'êtres humains se reconnaissant en tant qu'âmes éternelles et divines. Le futur de l'amour est l'amour authentique, un grand et doux amour qui n'est pas douleur mais joie, qui n'est pas petit mais vaste, qui n'est pas personnel mais spirituel. Pourquoi maintenant ? Parce que nous sommes prêts. Voilà ce vers quoi nous avançons. Voilà notre vraie destination et l'avenir magnifique qui nous attend
-
Petit traité d'oisiveté active à l'usage des surmenés, des retraités et des sans-emploi. L'art de ne pas travailler... mis à part quelques surdoués de naissance, le commun des mortels a souvent hélas ! vite fait d'en oublier les secrets ! Et paradoxalement, à une époque où la valeur sociale du travail est au coeur de bien des débats, ceux qui travaillent trop, ceux qui ne travaillent pas ou plus, finissent par se retrouver dans des difficultés telles que gérer leur temps libre... Que vous soyez surmené, retraité ou sans emploi, Ernie Zelinski vous rappelle dans ce best-seller provocateur, pratique et amusant certaines choses évidentes... et d'autres qui le sont moins, pour vous aider à mieux tirer parti de votre temps libre et surtout à (re)trouver l'équilibre entre le travail et les loisirs.
-
Un chagrin nous étreint lorsque l'amour que l'on donne n'a plus personne pour le recevoir. Il perd son pouvoir de porter du sens à notre vie et de la valeur à notre être. Un chagrin se guérit lorsqu'il a permis de revenir en son coeur, d'y réanimer l'amour endolori et de l'ouvrir à l'affection de soi. C'est l'amour de soi qui guérit le chagrin d'amour. Et c'est le chemin de retour vers l'amour de l'autre. Avec une grande peine, toutes les peines de notre vie affluent. Devant une telle épreuve l'être n'a plus rien à perdre. Il peut traverser des peurs, affronter le sentiment d'impuissance, abandonner des résistances. S'ouvre alors une nouvelle lucidité. Nos frontières s'assouplissent, notre coeur s'étend jusqu'à nous et notre corps vibre autrement. Les grandes peines sont toujours des peines d'amour. Elles portent en elles la capacité de transformer l'homme et la femme qu'elles touchent. Guidée par une longue expérience ma réflexion s'adresse à nous tous, hommes et femmes, qui avons tant besoin de vivre l'amour. Un amour pour lequel nous sommes généralement si mal préparés. Lorsqu'une séparation sous quelque forme nous arrive, nous n'y comprenons rien. Nous n'en apprenons pas ce qui pourrait transformer notre vie et faire mûrir notre être. La souffrance selon moi est un signal d'alarme. Il convoque notre pleine attention. Il dit que quelque choses, quelque part, n'est pas harmonieux, n'est pas considéré, n'est pas reçu. Si nous savions entendre et si nous pouvions comprendre que le fait même de vivre, d'être conscient et d'aimer nous met en risque de souffrir comme de nous réjouir, que l'un ne va pas sans l'autre. Et si nous avions suffisamment de bonté envers notre être, nous pourrions déceler ce qui s'y joue et nous secourir quand cela est douloureux et vivre enfin tous les moments heureux. De toute peine comme de toute joie nous saurions grandir.
-
Sarah Ban Breathnach vous propose de célébrer la spiritualité des sens, en cheminant à travers mois et saisons. Tout au long de ces récits savoureux, l'auteure de L'abondance dans la simplicité vous invite à libérer votre "moi essensuel" et à savourer pleinement la splendeur de l'Ordinaire.
-
Développement personnel et relations interpersonnelles. Carl Rogers, Abraham Maslow, Sidney Jourard, voici quelques-uns des noms les plus prestigieux associés à la psychologie perceptuelle, psychologie humaniste fondée sur la considération positive inconditionnelle, centrée sur la personne. L'objectif du présent livre audio est double : il présente au public les éléments essentiels de cette psychologie dite "perceptuelle" et fournit à l'auditeur un guide lui permettant de comprendre la personne humaine et les relations interpersonnelles à partir de sa propre expérience. Ce n'est pas un livre audio "savant" mais l'introduction à une science qui permet de mieux comprendre ce qui se passe à l'intérieur de soi-même et dans les relations que l'on établit quotidiennement avec d'autres personnes.
-
« Respirer le bonheur, c'est réconforter nos enfants, prendre le temps d'être avec eux, miser sur notre santé, nos rêves, nos amours, vivre dans un environnement apaisant et être inspiré par la nature. Tout cela est possible si c'est ce que l'on souhaite vraiment. » Avec l'arrivée de ses enfants, la comédienne Jacynthe René a changé sa façon de vivre. Elle s'est établie à la campagne, entourée des siens, d'animaux et de verdure. À l'écoute des besoins de ses enfants et de son partenaire, elle s'est sentie interpellée par un mode de vie plus simple, plus vert et, surtout, plus cohérent avec ses valeurs. Respirer le bonheur - Un livre audio pour se faire du bien au quotidien se veut une réflexion sur un mode de vie différent, qui est désormais le sien : proche de la nature, de sa famille et de ses émotions. Elle parle de la famille, de l'éducation des enfants, du couple, du rôle de la femme, de la santé, de la vitalité, de la visualisation et de l'environnement. Bref, Respirer le bonheur est un livre audio sur le bien-être, qui nous propose de vivre autrement, d'honorer nos journées, nos idées et nos bien-aimés.
-
Nous sommes tous un jour ou l'autre émus, remués ou emportés par nos émotions. Parfois, celles-ci se répètent et nous donnent l'impression de tourner en rond. Si vous êtes en prise avec des émotions dites « négatives », vous souhaiterez savoir comment vous sortir de ce cercle infernal. Bien que nous ayons tous des émotions, nous les connaissons en réalité assez peu. Avec ce petit livre, Lionel Cruzille vous invite, en 10 clés fondamentales, à découvrir réellement ce que sont vos émotions, comment elles fonctionnent et comment vous pouvez en devenir libre en expérimentant la pleine conscience. Né en 1976 près de Paris, Lionel Cruzille est un écrivain enseignant également le qi gong et la méditation dans une approche laïque. Après plusieurs années passées dans les services d'urgences des hôpitaux parisiens, il change de vie. Ses essais abordent une spiritualité au-delà de la religion, à l'instar des enseignements qu'il a reçus. Dans ce prolongement, ses romans explorent, tour à tour, le sens du réel, questionnent le monde actuel et ses enjeux ou encore reflètent la quête intérieure de chacun.
-
Lorsqu'on est témoin d'un événement fortuit, étrange ou qui survient de façon inopinée, on a tous tendance à l'expliquer en disant qu'il s'agit d'une manifestation due au HASARD. Pour certains, il s'agit de coïncidence, de synchronicité ou du destin. Pour d'autres, du mystère de la providence. Paul Valéry disait, lui, qu'il n'y avait rien de plus naturel en ce bas monde que le hasard, ni de plus constant que l'imprévu. » Tout ce qui nous échappe ou qui se dérobe à notre perception du réel nous intrigue. Fasciné, comme beaucoup d'entre nous, par les coups imprévisibles du destin, Alain Stanké - (qui ne voulait rien laisser au... hasard) - s'est donné pour tâche de colliger une série impressionnante d'événements énigmatiques qui prouvent que, quoi que l'on fasse, l'imprévu arrive toujours.
-
Tout se joue avant 2 ans
Julie St-Pierre
- Alexandre StankéÉditeur
- Santé
- 23 Novembre 2023
- 9782921978323
Tout se joue avant 2 ans se veut d'abord et avant tout un ouvrage d'initiation et de vulgarisation aux 1000 premiers jours, où l'on s'attarde aux connaissances qui nous permettront de construire les piliers de la santé physique et mentale de demain, c'est construire un départ juste et une société prospère pour chaque enfant. Dre St-Pierre cumule une expertise de plus de 25 années, reconnue internationalement, dans la prévention et le traitement des maladies non transmissibles chez les jeunes. Récipiendaire du mérite canadien de la Société Canadienne de Pédiatrie en prévention, elle est actuellement la directrice de la Maison de Santé Prévention de Montréal et fondatrice de l'Approche 180, une approche interdisciplinaire de santé globale et durable. Auteure de plusieurs publications scientifiques dans des journaux à forts impacts, elle contribue à de nombreux guides de pratique médicale figurant parmi le top 1% des publications les plus citées dans le monde.
-
La constitution des États-Unis d'Amérique
Les pères fondateurs
- Alexandre StankéÉditeur
- 28 Avril 2021
- 9782921977777
En 1776, les 13 colonies anglaises qui deviendront les 13 premiers États des États-Unis d'Amérique déclaraient leur indépendance, mais l'Angleterre, pour des raisons politiques et économiques, ne leur a octroyé cette indépendance qu'en 1783 après une guerre qui aura duré sept ans.
-
La (petite) histoire de 100 (grandes) marques
Raphael Fischer Guillaume
- Alexandre StankéÉditeur
- 7 Mai 2024
- 9782898138478
Saviez-vous que l'apéritif Dubonnet et le cachou Lajaunie ont été créés par des pharmaciens ? L'histoire des marques réserve bien des surprises : les Gauloises ont d'abord été des cigarettes hongroises : le créateur de Banania est mort ruiné après avoir tiré sur son associé : le budget de lancement du stylo Bic était modestement de 50.000 EUR : la poêle Tefal doit beaucoup à Jackie Kennedy : Sophie la girafe est née après l'échec de trois jouets en caoutchouc (Zoé, Cloé et Mona) : Christian Louboutin a songé à devenir paysagiste : DailyMotion a été codé en deux jours... Astucieusement: les auteurs ont déroulé une timeline qui permet de situer dans son contexte historique la création (parfois très insolite) de marques patrimoniales. Made in France, elles nous ressemblent, nous rassemblent et ne manqueront pas de vous surprendre.
-
Ces gens qui vous empoisonnent l'existence
Lillian Glass
- Alexandre StankéÉditeur
- 31 Août 2017
- 9781894984768
Identifiez les personnalités toxiques qui vous entourent et utilisez des techniques efficaces pour vous libérer de l'emprise que ces individus ont sur vous. Les individus «toxiques» sont ces personnes négatives qui nuisent à votre estime personnelle par leurs reproches injustifiés, leurs propos blessants ou leur comportement tyrannique. Grâce à cet ouvrage pratique et révélateur, apprenez à reconnaître les types de personnes qui empoisonnent votre existence et à comprendre les problèmes physiques, psychologiques et émotionnels qu'elles vous causent. Dans ce livre audio, vous découvrirez dix techniques-chocs pour faire face aux individus toxiques, et tous les indices qui révèlent si vos relations nuisibles méritent d'être réorientées ou rompues définitivement. Mettez fin dès maintenant à l'emprise des autres au travail, en famille ou dans votre couple, et découvrez une vie où vos relations sont toujours en accord avec vous-même.