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Le comte de Monte-Cristo Tome 2
Alexandre Dumas
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- 4 Février 2022
- 9782757893104
« Combien d’Edmond Dantès ont subi, subiront ou subissent une répression injuste et arbitraire en raison d’une dénonciation anonyme et mensongère ? »
Vanessa Codaccioni
Avec ce second volume, Edmond Dantès poursuit et accomplit son entreprise vengeresse. Une tonalité, plus sombre et tourmentée, affleure et tous les moyens pour se faire justice sont mis à exécution. Alexandre Dumas ausculte ainsi la justice privée, ses motivations, ses effets autant que ses zones d’ombre.
Prenant l’auteur au mot, la politiste Vanessa Codaccioni examine toute la gamme de l’auto-justice qui s’y dépeint, de la légitime défense à la mise en œuvre contemporaine d’une société de vigilance. Le Comte de Monte-Cristo apparaît dès lors comme un observatoire implacable des usages politiques de la peur. -
Le premier tome du chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas. « Je suis fâché de vous avoir aidé dans vos recherches et de vous avoir dit ce que je vous ai dit, fit-il.
- Pourquoi cela ? demanda Dantès.
- Parce que je vous ai infiltré dans le coeur un sentiment qui n'y était point : la vengeance.»Edmond Dantès, jeune et brillant officier de marine, est sur le point d'épouser la belle Mercédès. Un bonheur qui fait des jaloux. Dénoncé à tort comme bonapartiste, Edmond est victime d'une lâche conspiration et enfermé au château d'If. Après plusieurs années de désespoir, sa rencontre avec un autre prisonnier, l'abbé Faria, va tout changer. Le vieillard lui parle d'évasion et d'un fabuleux trésor ; est-il fou, ou est-ce une chance inespérée de se venger de ceux qui ont précipité sa chute ?"La plus célèbre histoire d'évasion (...) Aujourd'hui encore, Le Comte de Monte-Cristo reste un récit d'aventures exaltant." RTLAlexandre Dumas (1802-1870) est l'auteur qui donne aux Français le goût de l'Histoire depuis bientôt deux siècles. De la cour des Valois à la Restauration, ses intrigues restent de grands succès populaires et ses personnages ont marqué durablement notre littérature. Ses ouvrages sont traduits dans le monde entier. -
Le plus célèbre des romans d'Alexandre Dumas. « - Vous avez dit que vous n'étiez que trois, mais il me semble, à moi, que nous sommes quatre.
- Mais vous n'êtes pas des nôtres, dit Porthos.
- C'est vrai, répondit d'Artagnan ; je n'ai pas l'habit, mais j'ai l'âme. Mon coeur est mousquetaire, je le sens bien, Monsieur. »Humour, joie de vivre, grandeur et mystère. Emmenés par la verve prodigieuse de Dumas, d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis tentent de déjouer les intrigues du cardinal de Richelieu et de la redoutable Milady. Rusés et courageux, la répartie aussi tranchante que le coup d'épée, les quatre mousquetaires les plus célèbres de France courent d'embûches en coups d'éclat. Depuis deux siècles, ce grand roman plein de panache n'a pas pris une ride.Alexandre Dumas (1802-1870) est l'auteur qui donne aux Français le goût de l'Histoire depuis bientôt deux siècles. De la cour des Valois à la Restauration, ses intrigues restent de grands succès populaires et ses personnages ont marqué durablement notre littérature. Ses ouvrages sont traduits dans le monde entier. -
Les liaisons dangereuses
Pierre Choderlos de Laclos
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- 29 Mars 2024
- 9791041419005
L'incontournable roman épistolaire du XVIIIe siècle : pleins feux sur les machinations diaboliques de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont.« Ah ! croyez-moi, Vicomte, quand une femme frappe dans le coeur d'une autre, elle manque rarement de trouver l'endroit sensible, et la blessure est incurable. » La marquise de Merteuil au vicomte de Valmont - Lettre 145Mensonges, libertinage, manipulations, cruauté : rien n'arrête la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Elle veut se venger, il veut la reconquérir en lui prouvant ses exploits. La guerre des sexes est déclarée. Le piège infernal dont Cécile de Volanges et la Présidente de Tourvel sont les premières victimes finira par se refermer sur eux.
La subtilité de l'écriture et la construction magistrale de ces correspondances croisées en font une oeuvre unique dont le lecteur seul a toutes les clés.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803) est un officier d'artillerie, auteur d'un unique roman épistolaire, Les Liaisons dangereuses. Publiée en 1782, et déjà immense succès à sa parution, cette oeuvre est un joyau de la littérature du XVIIIe siècle. -
Le grand roman réaliste de Maupassant, un monument de la littérature française !
« Lorsqu’il parvint sur le seuil, il aperçut la foule amassée, une foule noire, bruissante, venue là pour lui, Georges Du Roy. Le peuple de Paris le contemplait et l’enviait. »
Georges Duroy est un jeune et beau provincial sans le sou, mais dévoré par l’ambition. Ayant gagné Paris, il devient journaliste et n’a aucun scrupule à utiliser les talents, les relations ou les fortunes de femmes qu’il séduit. Trompées et humiliées, elles finiront pourtant par construire sa gloire. Bel-Ami est une plongée impitoyable dans le Paris du XIXe siècle où s’entremêlent vanité mondaine et corruption, dans la politique, la presse et la finance.
Guy de Maupassant (1850-1893) écrit en à peine dix années plus de trois-cent nouvelles et six romans. Toute la France d’antan est y scrutée avec une lucidité implacable : vie paysanne (Contes de la bécasse, 1883), vie parisienne (Bel-Ami, 1885), mais également la vie hantée de ceux qui côtoient la folie (Le Horla, 1887). Maupassant s’affirme comme un maître du réalisme et du fantastique. -
Dans une époque où se mêlent ombre et lumière, Victor Hugo place la cathédrale au centre d’un drame aux personnages fascinants.
« Pour ceux qui savent que Quasimodo a existé, Notre-Dame est aujourd’hui déserte, inanimée, morte. On sent qu’il y a quelque chose de disparu. »
Trois hommes, une femme, une cathédrale. En cette année 1482, sur le parvis de Notre-Dame de Paris,Esmeralda danse. Quasimodo, le difforme sonneur de cloches, lui voue un amour sincère et mutique. Le prêtre Claude Frollo, repoussé par la bohémienne, a juré sa perte. Mais le cœur de la jeune fille ne bat que pour Phœbus, le beau capitaine des archers. Elle sera la victime de ce triangle fatal malgré l’aide d’un étonnant ami…
Victor Hugo (1802-1885) occupe une place exceptionnelle dans la littérature française. Dramaturge, poète et romancier, il nous a légué Cosette, Jean Valjean et Ruy Blas. Ses combats pour l’abolition de la peine de mort et pour les droits de l’homme influencent encore notre époque. -
« C'était la femme que les magasins se disputaient par la concurrence, la femme qu'ils prenaient au continuel piège de leurs occasions, après l'avoir étourdie devant leurs étalages. »Fraîchement arrivée de province, Denise est en admiration devant la vitrine du Bonheur des Dames. Tout ce qu'une femme peut désirer, le magasin d'Octave Mouret le vend. Chétive dans sa robe noire, la jeune fille est embauchée dans cette ruche de chiffons qui dévore les petits commerces alentour. Au milieu de cette machine gigantesque, paradis des clientes et enfer des vendeuses, Mouret ne tarde pas à remarquer Denise...
Des commérages des employés aux spéculations des patrons, Zola nous entraîne dans l'euphorie de la consommation moderne.Émile Zola (1840-1902) est le chef de file du mouvement naturaliste. Auteur des vingt romans qui composent le cycle des Rougon-Macquart, il est également connu pour son article J'accuse...! qui prend la défense du capitaine Alfred Dreyfus. -
Le deuxième tome du chef d'œuvre d'Alexandre Dumas.
« - Je suis… lui dit-il à l’oreille, je suis… » Et ses lèvres, à peine ouvertes, donnèrent passage à un nom prononcé si bas, que le comte semblait craindre de l’entendre lui-même. »
La haute société parisienne reçoit le très riche comte de Monte-Cristo. Qui reconnaîtrait l’ancien prisonnier Edmond Dantès ? Ni le banquier Danglars, ni le procureur Villefort, encore moins Fernand, pair de France, mais peut-être Mercédès, devenue son épouse. Sous plusieurs identités excepté la sienne, Edmond Dantès se fait justicier. Il ourdit un piège impitoyable en plusieurs actes qui sera le châtiment de ceux qui l’ont trahi. Une intrigue qui conquiert tous les publics depuis presque deux siècles.
"La plus célèbre histoire d'évasion (...) Aujourd'hui encore, Le Comte de Monte-Cristo reste un récit d'aventures exaltant." RTL
Alexandre Dumas (1802-1870) est l’auteur qui donne aux Français le goût de l’Histoire depuis bientôt deux siècles. De la cour des Valois à la Restauration, ses intrigues restent de grands succès populaires et ses personnages ont marqué durablement notre littérature. Ses ouvrages sont traduits dans le monde entier. -
Présentation par Hélène L’Heuillet
« Les Confessions permettent d’atteindre la vérité de la vie elle-même à travers le sentiment de vivre. »
« Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi », déclare Jean-Jacques Rousseau en ouverture de ses Confessions, devenues monument de la littérature. À rebours de lectures momifiantes, il s’agit de retrouver la charge vitale de l’écriture de soi qu’y manifeste Rousseau.
Loin de tout psychologisme, la philosophe et psychanalyste Hélène L’Heuillet nous fait ainsi entrer dans cette œuvre prodigieuse en rappelant combien un « je » est toujours divisé. Pour saisir la bigarrure et les brisures de chaque subjectivité, elle souligne les vertus de la méthode rousseauiste qu’on peut résumer à cette question toujours nécessaire à poser, à la fois simple et vertigineuse : « comment est-ce arrivé ? » -
Un classique de la littérature, un roman d’amour inoubliable.
« Et là tout près, la mer toujours, la grande nourrice et la grande dévorante de ces générations vigoureuses, s’agitant elle aussi, faisant son bruit, prenant sa part de la fête. »
Yann Gaos est marin pêcheur. Il est l’un de ces « Islandais » qui, de février à août, quittent le port breton de Paimpol pour aller pêcher dans les eaux du Nord. Gaud Mével aime avec passion ce forçat de l’océan, sans parvenir à le lui avouer. Elle garde espoir qu’ils finiront un jour par être réunis. Pierre Loti dépeint avec précision et poésie la dure vie des hommes sur les flots et la longue attente des femmes sur les côtes. L’histoire d’un amour inoubliable qui se mêle au tumulte obsédant de la mer.
Pierre Loti (1850-1923) est un écrivain et officier de marine. Auteur de romans et de journaux inspirés de ses nombreux voyages, il entre à l’Académie française en 1891. Pêcheur d’Islande (1886), a connu un immense succès et est aujourd’hui un classique de la littérature de la mer. -
"La littérature permet de s'évader non seulement de sa maison ou de son pays, mais aussi de son époque, de sa condition sociale, et même de son âge ou de son sexe."Alain Supiot
En 1721, Montesquieu dresse avec son roman épistolaire Lettres persanes le portrait critique de son époque. Sous couvert d'un regard étranger factice, il manifeste d'ores et déjà l'esprit des lois qui l'occupe tant quelques années plus tard.
Juriste, ALAIN SUPIOT prolonge le geste tourbillonnant des correspondances en envoyant quelques lettres au philosophe. En portant un regard implacable sur notre présent, il met au jour les chaînes secrètes qui nous relient à ce magistral exercice d'anthropologie inversée. -
Une passion tumultueuse sur fond de Première guerre mondiale.
« J’épuisais ma force nerveuse en lâcheté, en audace, éreinté par les mille contradictions de mon âge aux prises avec une aventure d’homme. »
Le narrateur a 15 ans. Marthe, épouse d’un soldat au front, en a 19. Dans une France déstabilisée par les combats naît un amour sulfureux et libre qui fait jaser et bouscule toutes les règles. Jugé scandaleux à sa parution en 1923, ce roman explore sans détour les mécanismes de la passion. Le récit d'un amour adultère et tragique, ardent et sincère.
Raymond Radiguet (1903-1923) a publié deux recueils de poèmes ainsi que Le Diable au corps (1923), promesse d’un bel avenir littéraire. Disparu tragiquement à l’âge de 20 ans, il laisse derrière lui un second roman et d’autres poèmes qui seront publiés après sa mort. -
La pitié dangereuse ou l'impatience du coeur
Stefan Zweig
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- 15 Novembre 2024
- 9791041419623
Unique roman de Stefan Zweig, La Pitié dangereuse est une véritable leçon de vie.
« Mais je crois vous avoir déjà averti, c’est un sentiment dangereux, à double tranchant, que la pitié. Celui qui ne sait pas s’en servir doit y renoncer. »
Le lieutenant Hofmiller, en garnison dans une ville autrichienne, reçoit une invitation. Le riche Kekesfalva le prie à dîner dans son château. Le jeune homme ne se doute pas qu’en invitant la fille de son hôte à danser, il commet le faux-pas qui va bouleverser sa vie. Car Édith est infirme. Honteux, il cherche à réparer sa faute et se retrouve vite piégé par ses bons sentiments. Jusqu’où la compassion peut-elle mener un être humain qui incarne pour les autres un fol espoir ?
Stefan Zweig (1881-1942) est un romancier, essayiste et nouvelliste autrichien. Maître de l’analyse psychologique, il est l’un des écrivains les plus célèbres de son temps. Ses nouvelles Le Joueur d’échecs et Vingt-quatre heures de la vie d’une femme sont mondialement connues.
Traduit de l'allemand (Autriche) par Alzir Hella -
"Rarement, lorsqu'on évoque les Trois contes, il nous vient en tête que le pays de Flaubert est un empire colonial."Aurélia MichelDernière publication achevée de Flaubert, ces trois courts récits sont comme des précipités de toute l'oeuvre de l'auteur : de la campagne normande du xixe siècle vécue à travers la vie de la domestique Félicité à l'Antiquité de la reine Hérodias, en passant par le Moyen Âge de saint Julien l'Hospitalier, les destins de ces figures exemplaires offrent un vertigineux voyage dans le temps et dans l'espace.
L'historienne AURÉLIA MICHEL en propose une lecture décapante. L'un des auteurs phares de la modernité littéraire européenne devient ainsi le subtil observateur de l'invasion des imaginaires par l'ordre racial ; il en rend lisible aussi les ravages. Longtemps considérés comme l'aboutissement d'une trajectoire créatrice, les Trois contes deviennent ainsi un document incontournable pour reconstruire nos visions du monde. -
Le roman d'une femme amoureuse et libre, inspiré de la relation tumultueuse de Georges Sand avec Alfred de Musset.
« Je ne demande pas si votre amour serait pour moi le bonheur. Je sais seulement qu’il serait la vie, et que, bonne ou mauvaise, c’est cette vie-là ou la mort qu’il me faut. »
George Sand et Alfred de Musset vécurent ensemble une aventure passionnée. Réunis dans ce roman sous les traits de Thérèse, dévouée et angélique, et de Laurent, tourmenté et oisif, le couple se découvre, s’aime et se déchire. Du triomphe de la passion jusqu’à son triste déclin, la romancière raconte et examine toutes les phases d’une histoire d’amour, où la jalousie et la mort ne sont jamais loin des plus ardents désirs.
George Sand (1804-1876) est romancière, dramaturge, épistolière et journaliste. Son abondante œuvre compte plus de soixante-dix romans. Ses succès littéraires, sa liberté d’aimer, ses choix de vie et ses prises de position en faveur des femmes font d’elle une figure majeure de la littérature française. -
« Mais il n’y avait autour de moi que le vaste et funéraire silence qui enveloppe cette région du Cap. Et chaque fois la terrible évidence se faisait en moi plus précise, plus implacable, plus absolue. »
Un classique de la littérature bretonne, au suspense intense et à l'écriture magnifique.
Pointe du Raz, 1876. Le phare de Gorlébella est éteint. Dans un dossier retrouvé sur place, le gardien Goulven Dénès a consigné sa vie. Il explique pourquoi il s’est jeté à la mer, et surtout pourquoi deux cadavres se trouvent dans une pièce du phare fermée à clé. Lui, austère et bourru, a épousé la belle Adèle. Tout à sa passion, Goulven n’a pas vu se profiler le drame. Comment s’est-il retrouvé dans cet enfer ?
Anatole le Braz maintient le lecteur en haleine et livre un texte puissant d’une remarquable justesse psychologique.
Anatole Le Braz (1859-1926) est un écrivain et folkloriste breton. Il est l’auteur de recueils de contes et légendes ainsi que d’un roman injustement méconnu, Le Gardien du feu (1900), dans lequel il montre toute sa maîtrise de l’écriture. -
Entre surnaturel religieux et croyances populaires, L’Ensorcelée est un roman flamboyant.
« Elle se demandait ce qu’il pouvait être arrivé à une créature humaine pour avoir sur sa face l’empreinte d’un pareil martyre, et ce qu’il avait dans son âme pour la porter avec un pareil orgueil. »
Sur la lande de Lessay, une cloche sinistre résonne dans le lointain. Le narrateur se voit conter l’étrange histoire de l’abbé de La Croix-Jugan. Engagé dans la chouannerie, torturé par les Bleus après sa tentative de suicide manquée, l’abbé est monstrueusement défiguré. Dissimulé sous un capuchon noir, il revient à l’église de Blanchelande et inspire à Jeanne Le Hardouey une violente passion. Une autre, bien des années auparavant, en est morte…
Jules Barbey d’Aurevilly (1808-1889) est un écrivain et critique littéraire. Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles, Les Diaboliques (1874) et de plusieurs romans dont L’Ensorcelée (1852), considéré comme un chef-d’œuvre par Baudelaire. -
Le comte de Monte-Cristo Tome 1
Alexandre Dumas
- Points
- Points Classiques
- 4 Février 2022
- 9782757893067
« Le Comte de Monte-Cristo est un grand livre sur la justice. »
Vanessa Codaccioni
En 1815, à la chute de Napoléon, Edmond Dantès est victime d’une machination qui le conduit à passer quatorze années en prison au château d’If. De là naît un profond désir de vengeance, ressort de multiples intrigues ourdies par le personnage entre Marseille, Rome et Paris. Véritable roman de formation, Le Comte de Monte-Cristo est aussi une description sans fard des mondes sociaux qui s’affrontent jusque dans les mécanismes judiciaires.
C’est pourquoi Vanessa Codaccioni, spécialiste des politiques de répression de l’État, ressaisit le récit comme un réquisitoire implacable contre l'arbitraire. Elle détaille en particulier, dans ce premier volume, les rouages d’une justice tout entière animée par la punition des « ennemis de l’intérieur ». Ce sommet du roman d’aventure apparaît alors comme un manifeste intemporel pour l’État de droit. -
"Janvier 2021, sur un large mur parisien, s'affichait ce slogan manifeste, "l'amour est déclaré". Je me demande si ce n'est pas ce qu'il s'est passé, au début du XIXe siècle."
Geneviève Fraisse
En 1822, pour se remettre d'un amour déçu, Stendhal ausculte les tours et détours de l'amour : après la passion des débuts qu'il nomme « cristallisation » viennent inévitablement les douleurs. Et pourtant l'amour reste, encore et toujours, un horizon de bonheur, cette « idée neuve » que déclare Saint-Just en pleine Révolution française.
À l'aune de la pensée féministe qu'elle a portée, la philosophe GENEVIÈVE FRAISSE entreprend une relecture politique de l'ouvrage. On découvrira ainsi des chemins possibles pour des sentiments plus démocratiques. -
L’histoire est simple comme son titre : Victor Bâton est à la recherche de ses amis. De ceux qui pourraient le devenir tout du moins, car il enchaîne les rencontres, éperdument, et sans succès. Sont-ce pour autant des échecs ? Car Bâton n’est pas un héros : c’est un homme, seul, vivant dans la précarité autant que dans l’oisiveté. Il persiste pourtant en lui une force qui ne cesse d’irradier, à l’image de l’œuvre d’Emmanuel Bove dont la postérité court secrètement jusqu’à nous tant son ultra moderne solitude garde un siècle plus tard toute sa vivacité.
La preuve en est que tout le travail d’Éric Chauvier, anthropologue et écrivain, est habité de part à part par la discipline existentielle de Mes Amis. Il lui rend ainsi hommage dans un texte où il fait miroiter par un puissant jeu de réécriture la puissance politique intacte d’une vie qui vaut d’être vécue à condition de ne pas trouver sa place. Une vie où il ne saurait être question de projet et de victoire, mais bien plus des aptitudes que nous déployons pour nous ajuster à nos contemporains.
« L’œuvre de Bove se garde de toute grandiloquence et se tient éloignée de tout ce qui constitue le grand genre littéraire. C’est comme si elle avançait de détail en détail et que le lecteur se retrouvait en définitive piégé, comme si son propre portrait se dessinait à travers ce qui ne semblait que de simples coups de crayon dont il n’imaginait pas que, à les rassembler, ils aboutiraient à quelque chose de si ressemblant. C’est comme si, à cause de ou malgré son humour, l’œuvre de Bove finissait par faire peur, à frapper si juste. » Libération -
« Stendhal révolutionnera l’histoire dès lors qu’on saura le lire depuis un temps à venir. »
Patrick Boucheron
Ce recueil de quatre récits, où s’entremêlent passions et assassinats, est une ode à l’Italie. Stendhal, qui s’est directement inspiré de manuscrits du XVIe siècle pour les composer, y fraye comme jamais avec l’histoire. Persuadé que la Révolution française n’a pas encore produit son effet sur la littérature, il fait de ces « historiettes romaines » le terrain d’exploration de lui-même en se reliant aux écritures passées.
Patrick Boucheron répond ici au défi que l’écrivain lançait aux historiens de profession. Il décrypte ainsi le pas de deux que mènent, aujourd’hui comme hier, discipline historique et invention romanesque. Il souligne en particulier combien ces textes font écho à nos questionnements sur les discours de vérité. -
"Obscurantisme religieux, radicalités anarchistes, tentations terroristes, arrogance capitaliste, désespérance sociale, corruption médiatique : tout ce qui se bouscule dans Paris nous parle encore."Edwy Plenel
Après sa fresque des Rougon-Macquart, Émile Zola commence sa trilogie des Trois villes, dont le trop méconnu Paris constitue le dernier volume. Publié en pleine affaire Dreyfus, ce roman a pour protagonistes la foi et ses croyances, l'idéal et ses perditions, la modernité et ses corruptions. Il propose ainsi une passionnante chronique sociale d'un régime républicain en crise.
Cette nouvelle édition offre à EDWY PLENEL, journaliste et cofondateur de Mediapart, l'occasion de rappeler, en suivant le chemin de vérité emprunté par Zola lui-même, combien la République est et doit rester un champ de batailles. -
Marguerite de Valois, c'est la reine Margot d'Alexandre Dumas. Mais cette légende a recouvert celle qui fut Marguerite de France et dont la vie épousa les soubresauts de la fin du XVIe siècle. Marguerite de Valois fut tout autant femme politique, autrice, mécène et eut une influence immense sur son époque. On ne le sait pas, mais elle fut la première femme à écrire ses Mémoires au sens du genre romanesque qui a connu par la suite un développement remarquable. Celles-ci rencontrèrent en leur temps un succès posthume considérable.
En les rééditant aujourd'hui, Eliane Viennot, l'une des plus grandes exégètes de l'oeuvre de Marguerite de Valois, entend redonner toute sa place de pionnière à Marguerite de Valois dans les histoires de la littérature et du féminisme. Autrement dit, il s'agit bien de la faire revenir parmi nous pour qu'elle vienne enrichir et épaissir nos récits pour l'avenir et par là même participe à la déconstruction du monopole masculin sur les fonctions de pouvoir. Bref que Margot redevienne vraiment reine en notre royaume. -
Le Père Goriot ; Facino Cane
Honoré de Balzac
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- 28 Octobre 2022
- 9782757894903
« L’univers de Balzac est celui de cette porosité où le plus trivial acquiert une dimension visionnaire. »
Jean-Christophe Bailly
Le Père Goriot est un des joyaux de La Comédie humaine, cette vaste entreprise romanesque avec laquelle Balzac entend réaliser une « histoire naturelle de la société ». On y croise une galerie d’hommes et de femmes du Paris de la Restauration. On suit surtout Eugène de Rastignac qui fait ici son initiation : archétype du jeune homme provincial porté par son ambition, il se lie au truculent et démoniaque Vautrin ainsi qu’à Goriot, figure bouleversante d’un vieux père dévoré par la passion pour ses filles. Emporté par le souffle romantique du dépassement des genres, ce roman haletant constitue la matrice du grand-œuvre balzacien.
C’est là tout le propos de Jean-Christophe Bailly qui, retraversant la trame du récit, en souligne l’implacable effet de réel. La quête des vanités s’y révèle l’ultime mesure humaine.
En suppléments, les deux préfaces de Balzac et sa nouvelle Facino Cane.