Les Éditions de l'Homme

  • "Les p'tits vieux par-ci, les p'tites vieilles par-là... Les gens âgés ne sont pas des petits !
    Véritable cri du coeur, ce livre trottait dans la tête de Jocelyne Robert depuis un bon moment. Elle l'a écrit en pleine pandémie de COVID-19, sous l'impulsion de l'indignation. Comment pouvons-nous, collectivement, considérer les vieux et les vieilles comme une sous-catégorie plus ou moins inutile et accepter de les voir exposés à la ségrégation si ce n'est à la détestation, dans un monde du « tout lisse », du « tout instagrammable » ?
    Avec sa verve habituelle et son sens de la formule, Jocelyne Robert déboulonne un à un les clichés reliés au vieillissement. Elle nous aide à comprendre pourquoi la vieillesse nous épouvante, à modifier le regard que nous portons sur les plus âgés de notre société. Plus encore, elle leur propose de changer la perception qu'ils ont d'eux-mêmes. En bref, elle invite à réinventer cet âge de la vie et à créer un monde non pas de merveilles, mais de joie pure : un âge de toutes les libertés, de l'érotisme retrouvé, de l'instant présent, des solitudes glorieuses, des tendres et désirables visages parcheminés."

  • Ultra-ordinaire 2 : odyssée d'un coureur Nouv.

    Est-il possible de reprendre la course une fois qu'on a tout laissé tomber?

    Après un arrêt complet de la course à pied, l'ultramarathonien Joan Roch entreprend un long retour vers son sport. Il raconte son parcours, cinq années semées de doutes, de douleurs et de joies. Le point culminant: son arrivée triomphale au sommet du mont Royal, à Montréal, au terme d'un périple improvisé de 1135 km amorcé en Gaspésie.

    Tout ça en sandales et en pleine pandémie. Prenant pour scène le majestueux fleuve Saint-Laurent, ce récit intime est une véritable odyssée, une ode à la persévérance. Encore une fois, les images captées par l'auteur-photographe prennent le relais quand les mots ne suffisent plus.

    Dans cette suite attendue d'Ultra-ordinaire - Journal d'un coureur, Joan refuse de voir l'abandon comme un échec.

  • "Un corps retrouvé dans un arbre...
    Un avion disparu sans laisser de trace...
    Une fillette qui réapparaît dans son lit
    plusieurs semaines après s'être volatilisée...

    Dans ce deuxième ouvrage, la youtubeuse Victoria Charlton reconstitue pour vous 15 affaires criminelles jamais élucidées. De la France au Québec, du Mexique à l'Australie, ses talents de conteuse vous entraîneront au coeur de mystères toujours émouvants. Disparitions inexplicables, meurtres en série, enlèvements ou secrets d'État : les histoires qu'elle rapporte demandent toutes que justice soit faite. Avec elle, analysez les indices et confrontez les théories : qui sait, peut-être contribuerez-vous à faire la lumière sur ces ténébreuses affaires ?

    Addictif. - Télérama
    Victoria Charlton, youtubeuse, est la reine
    du true crime francophone. - 20Minutes.fr
    Victoria Charlton s'impose de plus en plus
    sur Internet comme une sorte de version 2.0
    de Pierre Bellemare. - Le Parisien"

  • La youtubeuse Victoria Charlton, connue pour ses vidéos consacrées au True Crime, nous entraîne sur la piste des 15 disparitions les plus énigmatiques des 100 dernières années, de la France aux États-Unis, en passant par le Québec. Reconstitution des faits, décryptage des éléments de l'enquête, anecdotes de recherche et théories personnelles: Victoria propose des récits haletants, empreints de suspense et d'émotions. Qui sait, peut-être avez-vous déjà croisé Johnny, Timmothy, Laureen ou Diane? Une chose est sûre: après avoir refermé ce livre, vous penserez toujours à garder l'oeil ouvert. Parce que toute personne disparue mérite d'être retrouvée.

  • Protéger ceux qu'on aime implique parfois de faire souffrir les autresTandis que le détective Xavier Martel tente de camoufler l'acte terrible qu'il a commis, un ressortissant russe est trouvé mort dans un conteneur au port de Montréal. Qui est-il? Et pourquoi la structure atomique du Krokodil, cette drogue dévastatrice surnommée l'héroïne des pauvres, est-elle tatouée sur son corps?Forcé de reprendre du service comme freelance à la demande de la GRC, Martel mène l'enquête tel qu'il l'entend et doit se frotter à la dangereuse mafia russe montréalaise. Argent sale, trafic humain et crimes violents l'entraîneront de la métropole aux confins du Québec, où il risquera une fois de plus sa vie afin de contrecarrer les plans d'un homme prêt à tout pour défendre les siens.

  • Le sablier

    Edith Blais

    "Un récit qui nous transporte dans un univers brutal et méconnu
    En janvier 2019, les familles d'Edith Blais et de l'Italien Luca Tacchetto lancent un appel à l'aide: les deux voyageurs ont disparu quelque part en Afrique sans laisser de traces. Entre la nouvelle de leur disparition et celle de leur libération, 15 mois s'écouleront pendant lesquels personne ne sait ce qu'il est advenu d'eux. Avec Le sablier, Edith lève le voile sur son histoire et répond aux questions que tous se posent. Qui les a détenus? Dans quelles conditions? Pour quelles raisons? Comment ont-ils survécu? Et dans quelles circonstances ont-ils retrouvé la liberté? Un témoignage de résilience magnifiquement illustré, que vien­nent soutenir des poèmes rédigés en captivité, et dont on ressort à bout de souffle."

  • " Ève a mis le monde de la mode en feu!
    RUPAUL

    Égérie de Jean-Paul Gaultier, Ève Salvail, l'icône de beauté à la tête rasée et
    tatouée, a défilé pour de prestigieux créateurs de mode, dont Versace, Lacroix,
    Lagerfeld et Mugler, fait la une de grands magazines, de même que des apparitions
    remarquées au cinéma.
    J'ai tout de suite compris, en voyant Ève la première fois,
    qu'elle allait réinventer le style des mannequins de cette époque.
    CINDY CRAWFORD

    Dès ses premiers pas sur les podiums, elle a su se distinguer par son anticonformisme
    et son originalité. Dans Sois toi et t'es belle, Ève nous entraîne à sa suite dans l'univers outrancier et féroce de la haute couture, peuplé bien sûr de célébrités, où s'imposent successivement la petite fille de Matane, la punk, la drag queen, celle qui sait être belle et se taire et l'adulte en quête d'authenticité.

    Ève est arrivée dans le paysage non pas comme une bombe, mais avec la douceur acérée de la modernité, une petite fée certes, mais sans mièvrerie. [...] Une allure juste, une complexité, celle de l'époque, qu'elle contient dans ses astres, une attitude
    à la fois mordante et fière, attentionnée et curieuse.
    CHRISTIAN LACROIX

    Ce livre réunit les moments marquants de la vie d'une top model, qui a appris à la dure à demeurer elle-même et à ne laisser personne museler ses rêves."

  • Souhaiteriez-vous vivre le meilleur de votre vie, aujourd'hui même? Ce livre est pour vous! À la fois coffre à outils, aidemémoire et compagnon de route, il vous convie à une réelle transformation de votre monde intérieur. Nicole Bordeleau y partage les enseignements, les situations, les pensées et les exercices qui ont été les plus significatifs et les moteurs les plus puissants dans sa vie personnelle. Elle enseigne un art de se réinventer qui n'implique pas de changer son apparence, de fuir au bout du monde ou de tout laisser tomber. La transformation qu'elle propose est beaucoup plus profonde. Se réinventer, c'est avoir le courage de transcender ses peurs, c'est apprendre de nos erreurs, c'est nourrir des projets et des rêves tout en appréciant le moment présent. C'est aussi laisser aller le passé, et enfin, ouvrir son esprit à un monde qui ne cesse de se renouveler. Voilà l'invitation qui vous est lancée.

    LIRE UN EXTRAIT

  • Une histoire d'amour à distance entre elle et lui. Une série d'allers-retours entre Montréal et Paris. Voici la base de ce livre. Le reste est tout aussi imprévisible que réjouissant. Des trésors de l'hiver québécois au versant caché de la butte Montmartre, de l'influence de Napoléon à celle de Céline Dion, le couple se retrouve et se raconte. Découvrez le coeur de ces deux villes comme si vous y aviez toujours vécu! Plongez dans ce charmant carnet et laissez-vous inspirer par l'aventure. Parce que les départs se nourrissent d'espoir et que l'amour aura toujours le dernier mot.

  • Sadie

    Courtney Summers

    Dans la petite ville de Cold Creek, Sadie, 19 ans, ne peut compter que sur elle-même pour élever Mattie, 13 ans. Abandonnées par leur mère toxicomane, les deux soeurs font de leur mieux pour garder la tête hors de l'eau. Le monde de l'aînée s'écroule quand Mattie est sauvagement assassinée.

    La police n'a aucune piste sérieuse. Sadie, elle, est convaincue de connaître l'identité du tueur. Partie sur les traces de celui dont elle a juré de se venger, elle disparaît à son tour. Fasciné par l'histoire des deux jeunes filles, West McCray suit l'affaire dans une série de podcasts. Déterminé à faire la lumière sur cette tragédie, il s'emploie aussi à retrouver Sadie avant qu'il ne soit trop tard.

  • Distorsion - 13 histoires étranges de l'ère numérique
    True crime, dark Web, catfish, conspiration, disparition, creepypasta, cyberintimidation et légende urbaine à donner froid dans le dos... Distorsion est une baladodiffusion québécoise qui passionne les amateurs d'histoires étranges. C'est maintenant aussi un livre fascinant qui réunit 13 récits ayant enflammé l'imagination des internautes. Le tandem d'analystes Seb et Emile a extrait des arcanes de la Toile cinq histoires glauques, jamais diffusées sur les ondes, en plus de fournir huit compléments d'enquêtes inédits. En prime? Une «mini-disto» que les fans ne voudront pas manquer. Frissons et surprises sont au rendez-vous!

  • Quand il est question de performance de haut niveau, l'athlète olympique doit avoir confiance en ses moyens, savoir gérer la pression et rester concentré malgré les multiples distractions. C'est la même chose au bureau: le travailleur qui souhaite réussir est appelé à se surpasser pour répondre efficacement aux défis quotidiens.L'olympien au bureau vous offre un accès privilégié à l'univers de grands athlètes, d'artistes de la scène et de leaders de différents horizons. Jean François Ménard partage avec vous des méthodes et des stratégies pour entraîner vos cerveaux à exceller en toute situation. Éveillez l'olympien qui sommeille en vous!

  • «Toute va ben été» [tutvabete] expression locale? Ce qu'on se dit pour se con­­vaincre que tout finira par s'arranger, mais sans pouvoir s'exprimer correctement parce qu'on est CLAIREMENT DÉPASSÉ PAR LA VIE. 

    Sans prétention, sans compromis, sans filtre, voici mes réflexions et mes anecdotes sur ces étapes de la vie, de l'adolescence à l'âge adulte, qui nous font dire (en serrant un peu les dents): «Toute va ben été!»

    «Son livre, y'est en couleurs, y'a des pages en papier comme un vrai livre, c'est aussi beau que mon catalogue de chez Sears, mais avec plus de mots pis rien à acheter dedans. C'est beau, c'est beau, c'est beau!»
                Sandra Sanche
    />             fan no 1 de PL Cloutier

    «J'ai la chance de connaître PL un peu mieux que la plupart de ses abonnés (après tout, je l'ai enduré à Disney World toute une semaine!). Au-delà de ses "Wadawow", il est capable de raconter des histoires qui nous décrochent un grand sourire. Et ce livre en compte plusieurs!»
               Théo Gordy youtuber français et ami de PL Cloutier

    Sur sa chaîne YouTube, suivie par près de 300 000 abonnés, PL Cloutier partage son quotidien et parle de tout et de rien, mais jamais sans un bon verre de vin! En 2016, il devient le premier youtuber québécois à partir en tournée avec une série de spectacles interactifs intitulés Bonne fête à moi.

  • «J'ai pensé que je serais cette fille un peu maladroite, un peu névrosée, qui apprivoiserait le célibat tranquillement à coups de rendez-vous ratés, et qui en rirait avec sa meilleure amie. Je me suis prise pour un cliché.»


    À 31 ans, après une rupture amoureuse, Sarah réalise rapidement que le scénario typique de comédie romantique ne sera pas pour elle. Sept ans plus tard, au top de sa carrière et toujours célibataire, Sarah se complaît dans son tourbillon professionnel
    réconfortant, gorgé d'ambition, de succès et de masques sociaux. Quand on voit les relations de couple avec lucidité, est-il possible de s'ouvrir de nouveau à l'amour? La mort d'une princesse, c'est ce moment où les illusions tombent. On doit alors faire face à la réalité et trouver sa propre façon de vivre sa vie.

  • Montréal, 1978. Alors que survient l'assassinat du parrain calabrais Paolo Violi, nul ne devine l'ampleur de la «machine» mafieuse qui se cache derrière ce meurtre. Pour le clan adverse des Siciliens, c'est le début d'une épopée qui va durer plus de 30 ans.

    Après avoir échappé à la justice pendant des décennies, les chefs mafieux Nicolò et Vito Rizzuto sont arrêtés et condamnés au milieu des années 2000, l'un à Montréal et l'autre aux États-Unis. Or, dans le coeur du clan sicilien, frappé d'une série de meurtres stratégiques, la débandade continue.

    Dans un style vivant et fouillé,Mafia inc.dévoile comment les deux parrains montréalais ont bâti, par la force et la corruption, un empire devenu à coups d'alliances et de compromis l'une des grandes puissances du crime organisé en Amérique du Nord. S'appuyant sur une abondante documentation judiciaire, sur des révélations policières et sur des confidences de proches de la famille Rizzuto, retracés jusque dans leur village natal de Cattolica Eraclea en Sicile, les auteurs reconstituent l'histoire de cette organisation tentaculaire et toute-puissante dont les ramifications, qui s'étendent partout dans le monde, sont ostensiblement liées aux pouvoirs politiques et au milieu des affaires.

    Cette nouvelle édition mise à jour relate les derniers événements qui ont secoué le milieu de la mafia montréalaise depuis 2010. La saga se poursuit...

  • Cet ouvrage traite de l'absence des pères et du silence qui les isole de leurs fils. Pourquoi l'homme d'aujourd'hui est-il si mal dans sa peau? Pourquoi a-t-il si peur de l'intimité? Pourquoi se sent-il obligé de jouer le héros, l'éternel adolescent, le séducteur ou le bon garçon? Pourquoi certains hommes refoulent-ils leur agressivité au fond d'eux-mêmes, minant ainsi leur force d'affirmation? Guy Corneau rompt le mutisme et répond avec lucidité et délicatesse à ces questions fondamentales. Il met enfin des mots sur les sentiments qui habitent les hommes. Vingt-cinq ans après sa parution, ce best-seller international demeure profondément actuel et constitue la meilleure référence à ce jour sur la paternité et l'identité masculine.

  • Je m'appelle Milena Di Maulo.

    Avant son assassinat en 2012, mon père, Joseph «Joe» Di Maulo, était l'un des mafiosi les plus influents du Québec.

    Le père de mes deux enfants se nomme Francesco «Frankie» Cotroni; il est le fils de Frank Cotroni, l'ancien dirigeant du clan calabrais, qui se trouve être également mon parrain.

    Quant au frère de ma mère, mon oncle Raynald Desjardins, on l'a reconnu coupable de complot dans l'affaire de l'assassinat du mafioso new-yorkais Salvatore Montagna, et il est actuellement en prison.

    Croyez-moi, mon nom n'est pas facile à porter.

  • ON L'APPELLE LE «CHERCHEUR D'ÂME». Chacune de ses victimes, retrouvée le visage ouvert, est porteuse d'un message qui semble narguer les policiers de l'Unité des crimes majeurs de la Sûreté du Québec. En présence d'un motif obscur, de références cryptiques et d'un mode opératoire aussi systématique qu'incompréhensible, le sergentdétective Xavier Martel ne ménage aucun effort pour mettre fin au cycle sanglant.

    Prédateur de prédateurs, celui qui a déjà goûté à la violence crue fait de cette enquête une affaire personnelle. La seule chose qu'il ne peut se permettre de perdre, c'est du temps. C'était sans prévoir que la folie du tueur et le goût âpre d'une possible défaite le précipiteraient, lui aussi, dans ses derniers retranchements.

  • DEUX ANS APRÈS... LA SUITE DE L'HISTOIRE D'après la série télé écrite par Anne Boyer et Michel d'Astous

    Réjanne s'est toujours sentie redevable envers Haïti, le pays qui lui a donné Geoffroy, son fils adoptif. Après un voyage d'un mois à Jacmel, ce sentiment vibre encore plus fort en elle. Elle décide de mettre sur pied une fondation dans le but de reconstruire l'orphelinat qui a été détruit par le tremblement de terre, en 2010.

    Dans son initiative, elle croisera sur sa route Raymonde, la mère biologique de Geoffroy, qu'elle invitera au Québec dans un élan de générosité. L'intégration de cette femme au sein du clan Carpentier fera vivre à Réjanne une gamme d'émotions aussi intenses que contradictoires. Jusqu'où ira-t-elle pour payer ce qu'elle estime être son dû?

  • Hélène s'est difficilement remise du décès d'Étienne et, depuis cette épreuve, elle a renoncé à l'amour. Elle est donc la première surprise d'éprouver une attirance envers Gabriel Delisle, un client qui la consulte pour une cause de divorce. Question d'éthique professionnelle, Hélène et Gabriel choisissent d'attendre la fin des procédures pour laisser libre cours à leur amour naissant. Mais le jour où ils peuvent enfin vivre leur idylle, voilà qu'un terrible obstacle les sépare et jette une ombre sur leur nouvelle relation. Gabriel est-il vraiment celui qu'il prétend être? Plongée dans la tourmente, Hélène ne sait plus que penser. Tant que la vérité n'aura pas été dévoilée, elle ne pourra tendre les bras vers celui qu'elle désire.

  • DEUX ANS APRÈS... LA SUITE DE L'HISTOIRE D'après la série télé écrite par Anne Boyer et Michel d'Astous
    Une fois son cadet parti de la maison, Julie se sent libérée des obligations familiales. Elle est amoureuse comme jamais de son William et redécouvre les joies de la vie à deux.

    Mais un soir, lors d'un congrès où elle est honorée, un événement tragique fait en sorte que sa vie bascule en l'espace de quelques minutes. S'ensuit une longue période de silence et de solitude, qui sème l'incompréhension autour d'elle. Julie aura-t-elle le courage de s'ouvrir à ses proches sur ce qu'elle a vécu? Saura-t-elle reprendre confiance en elle et en la vie ?

  • Quand les morts s'accumulent en vous, ils finissent par gouverner vos actes...

    Devenu détective depuis sa débâcle dans la police, Xavier Martel enquête sur la mort insolite de Corine Quintal à Québec. Il découvre que la victime était liée à une organisation aux activités controversées dont le leader est un homme dangereux.


    À Montréal-Nord, Donatien Deveau aspire à venger la mort de sa jeune soeur et enchaîne les délits qui scelleront son sort. Activisme extrême, meurtres sordides, occultisme et démons intérieurs: Martel et Deveau l'ignorent, mais leurs routes vont se croiser dans un feu d'artifice du destin dont personne ne sortira indemne.

  • Scotty Bowman est une légende. Il a remporté plus de matches et de coupes Stanley que n'importe quel autre entraîneur dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey. Il s'est maintenu au sommet du hockey professionnel pendant près de trois décennies: vingt-neuf années sépa­­rent sa première et sa dernière coupe! Ses talents de stratège et de meneur d'hommes ont fait de lui le meilleur entraîneur de l'histoire du sport professionnel, toutes disciplines confondues.

  • Une fois passé le cap de la quarantaine, travailler devient facultatif pour la plupart des Québécois. Quoi, vous n'étiez pas au courant ? En fait, il s'agit du secret le mieux gardé de notre système économique : la sur­consommation et l'analphabétisme financier nous main­tien­nent artificiellement prisonniers du métro-boulot-dodo. Ins­piré par la stratégie FIRE ( Financial Independence, Retire Early ), j'ai moi-même pris ma retraite à 39 ans, sans gagner à la loterie et en dépit d'un salaire moyen. Déjouer le système pour atteindre la liberté financière, même en temps de pandémie, ça vous tente ? Ce livre résume comment j'y suis arrivé et comment vous pouvez aussi y parvenir.

empty