Vie pratique & Loisirs

  • Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l'impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ?Dans la lignée de
    Les Vertus de l'échec et
    La Confiance en soi, un nouvel essai de philosophie pratique, où Charles Pépin montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.
    La rencontre - amoureuse, amicale, professionnelle - n'est pas un " plus " dans nos vies. Au coeur de notre existence, dont l'étymologie latine ex-sistere signifie " sortir de soi ", il y a ce mouvement vers l'extérieur, ce besoin d'aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n'est pas sans risque, mais elle a le goût de la " vraie vie ".
    De Platon à Christian Bobin en passant par
    Belle du Seigneur d'Albert Cohen ou
    Sur la route de Madison de Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre. En analysant quelques amours ou amitiés fertiles - Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet... - il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.
    Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.

  • Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s'organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans... Prodigieux conteur, Wohlleben s'appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres.
    Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même.
    Peter Wohlleben a été forestier plus de vingt ans en Allemagne. Il dirige maintenant une forêt écologique. Son livre a été numéro un des ventes en Allemagne et est devenu un étonnant best-seller aux États-Unis, et maintenant en France.
    « Dans cet ouvrage aux allures de classe buissonnière, le lecteur trouvera une revigorante école d'altruisme, pour ne pas dire d'humanité. » Pierre Le Hir, Le Monde
    © 2015, Peter Wohlleben © Éditions des Arènes, Paris, 2017
    © et (P) Audiolib, 2017
    Traduit par Corinne Tresca
    Durée : 7h06

  • La magie du rangement

    Marie Kondo

    Le livre que vous tenez entre les mains est spécial. Il vous initie à KonMari, une méthode de rangement révolutionnaire... et pas seulement pour vos placards ! En pliant vos T-shirts, en sélectionnant vos livres, en vous débarrassant enfin du superflu qui vous encombre depuis des années, c'est un peu de vous que vous (re)découvrirez. Le rangement deviendra un événement à part entière et vous éprouverez une nouvelle forme de joie.
    Préparez-vous, il y aura un « avant » et un « après » La Magie du rangement. Parmi les 2,6 millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d'autres ont perdu du poids, d'autres encore se sont aimés davantage. Tous à leur niveau se sont révélés à eux-mêmes. Et tout a commencé lorsqu'ils ont regroupé leurs objets de même catégorie au centre d'une même pièce...
    Vous êtes partant ? Alors oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme !
    © et (P) Audiolib, 2016
    © Marie Kondo, 2011 - Sunmark Publishing, Inc., Tokyo, Japon © Editions First 2015
    Traduit par Christophe Billon
    Durée : 5h13

  • En puisant dans les textes des philosophes et des sages, dans les travaux des psychanalystes et des psychologues, mais aussi dans l’expérience de grands sportifs, d’artistes ou d’anonymes, ce livre éclaire le mystère de la confiance.
    Cultiver les bons liens, s’écouter, s’émerveiller, passer à l’acte, admirer… Charles Pépin nous livre les clés, d’une confiance tournée vers les autres et vers la vie pour nourrir la confiance en soi.
    Dans le prolongement des Vertus de l’échec, l’écrivain-philosophe signe un livre enthousiasmant, mettant la philosophie au service et à la portée de tous.
    © Allary Éditions, 2018
    (C) et (P) Audiolib, 2019
    Durée : 5h03

  • Cessez d'obéir o Vous êtes intelligent
    Cessez d'être calme o Soyez en paix
    Cessez de vouloir être parfait o Acceptez les intempéries
    Cessez de rationaliser o Laissez faire
    Cessez de vous comparer o Soyez vous-même
    Cessez d'avoir honte de vous o Soyez vulnérable
    Cessez de vous torturer o Devenez votre meilleur ami
    Cessez de vouloir aimer o Soyez bienveillant
    Texte intégral lu par Patrick Mancini et introduit par l'auteur. Suivi d'une méditation inédite guidée par l'auteur pour apprendre à se foutre la paix !
    © Flammarion, 2017. © Versilio, 2017
    © et (p) Audiolib, 2017
    Durée : 4h13

  • Le Sel de la vie

    Francoise Heritier

    ?« Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c'est de cela que j'ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie. » F. H.

    Dans cette méditation tout en intimité et en sensualité, l'anthropologue Françoise Héritier traque ces choses agréables auxquelles notre être profond aspire, ces images et ces émotions, ces moments empreints de souvenirs qui font le goût de notre existence, qui la rendent plus riche, plus intéressante que ce que nous croyons souvent et dont rien, jamais, ne pourra être enlevé à chacun.

    Auteur notamment des Deux Soeurs et leur mère et de Masculin/Féminin, Françoise Héritier est professeur honoraire au Collège de France, où elle a dirigé le Laboratoire d'anthropologie sociale. Elle a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et présidente du Conseil national du sida.


    Lu par Dominique Blanc

  • Bataille pour choisir les vêtements, crise d’envie au supermarché, répétition des gestes interdits… Entre un et cinq ans, les enfants peuvent avoir des comportements face auxquels les parents se sentent démunis. Certains y voient des manifestations d’opposition ou d’insolence, d’autres culpabilisent inutilement. Pourtant, des explications scientifiques, issues de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale, permettent d’éclairer, de comprendre, ces attitudes. Avec des exemples simples du quotidien, Isabelle Filliozat décrypte les comportements excessifs de nos enfants et nous donne des outils précieux pour adopter la bonne réaction.
    Dans un style vivant et plein d’humour, l’autrice s’appuie sur son expérience de psychothérapeute et de mère, ainsi que sur les dernières avancées scientifiques, pour livrer ces conseils indispensables à tous les parents ! © Éditions Jean-Claude Lattès, 2011
    (C) et (P) Audiolib, 2019
    Durée : 2h40

  • Vous vous sentez différent des autres. Vous êtes bousculé par trop d'émotions, trop de pensées, trop de sensations. Vous vous en voulez de ne pas être calme, raisonnable, zen. En réalité, vous avez un don. Apprenez à l'exploiter. Je suis hypersensible et, pour comprendre ce qui m'arrive, j'ai mené une enquête. J'ai rencontré des spécialistes de différentes disciplines, des scientifiques, des neurologues, des physiciens, des anthropologues, des psychologues, des philosophes et des historiens. Je vous livre ici les éléments de mon voyage au coeur d'un pouvoir méconnu et les moyens à mettre en oeuvre pour le déployer.

  • J'ai pas les codes. Comprendre enfin le monde qui nous entoure Nouv.

    Faites-vous partie de ces personnes dites « atypiques » (hypersensibles, surefficients, surdoués et autres « pense-trop »…) qui se sentent parfois en décalage avec les autres et qui ont du mal à trouver leur place dans la société ?
    Multipliez-vous les maladresses et les gaffes au risque de vous mettre – bien malgré vous – les gens à dos et d’être les premiers à en souffrir ?
    Détestez-vous les réunions stériles et interminables, les bavardages futiles dans les soirées, les règles injustes, les dress codes arbitraires, les problèmes non résolus… ?
    Le diagnostic est clair : il vous manque les codes pour comprendre le monde qui vous entoure !
    Ce livre sera votre mode d’emploi, votre précieuse boussole pour apprendre à naviguer avec discernement dans les eaux troubles de la société, sans vous échouer naïvement sur les récifs de l’incompréhension réciproque.
    L’objectif ? Prendre le meilleur et lâcher prise sur le reste !
     
    Les conseils pratiques, les explications claires et le ton résolument positif de cet ouvrage en font une bible pour tous ceux qui se sentent à part, et leur entourage.
    TABLE DES MATIERES
    Avant-propos
    Introduction
    Chapitre 1 : Les conversations de salon
    Chapitre 2 : Les problèmes sont- ils faits pour être résolus ?
    Chapitre 3 : Le gros cerveau de Sapiens
    Chapitre 4 : Les angoisses existentielles
    Chapitre 5 : La mise en récit
    Chapitre 6 : La cohésion du groupe à tout prix
    Chapitre 7 : Le freestyle des surefficients
    Chapitre 8 : La vision normopensante de la surefficience
    Conclusion
    Remerciements
     
    © et (P) Audiolib, 2021
    © Éditions Albin Michel, 2021
    Durée : 5h58

  • On rencontre tous à des moments de notre vie des difficultés, des crises, des maladies, des séparations... Une solution : rester serein. Être serein ne signifie pas être calme, détaché mais, au contraire, trouver en soi des forces de résilience pour reprendre confiance et transformer les obstacles en opportunités. De Lao Tseu à Aristote, de la Bible à Kafka, ce livre d'espoir et de guérison nous montre la voie.

  • Écologie : il faut agir maintenant, il n'est pas trop tard pour éviter le pire !La question écologique engage notre survie. Elle ne peut pas être considérée comme secondaire.
    "La vie, sur Terre, est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L'ignorer serait aussi insensé que suicidaire.
    Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution. Et c'est presque une bonne nouvelle.
    Ce livre fait suite à l'appel, signé par 200 personnalités, que l'actrice Juliette Binoche et moi avons lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018. "

  • La magie du rangement au travail

    ,

    lu par Florine ORPHELIN; Mathieu BUSCATTO
    • Lizzie
    • 17 Septembre 2020

    Par l'auteure du best-seller international La Magie du rangement, vendu à 12 millions d'exemplaires !Qui ne s'est jamais senti complètement dépassé par le fouillis et le désordre sur son lieu de travail ? Ou encore épuisé par des réunions inutiles, des dossiers anarchiques, une liste interminable d'e-mails à lire et des tâches chronophages ? Ce sont là des écueils susceptibles d'éteindre peu à peu la joie d'exercer sa profession.
    Heureusement, il existe des solutions pour y remédier !
    Dans ce nouvel ouvrage, Marie Kondo, auteure à succès et vedette de Netflix, et Rice Scott Sonenshein, psychologue du travail, s'appuient sur des cas concrets et des études pour proposer des stratégies qui permettront de vous débarrasser du désordre et de l'encombrement. Le but : laisser la part belle aux tâches vraiment importantes.

  • Comment être soi et s’accorder au monde ? Devenir plus aimant et vertueux ? Trouver le chemin de la libération intérieure ? Grandir dans la joie et trouver la sérénité ? Autant de questions auxquelles Frédéric Lenoir, lui-même en quête de sagesse depuis l’adolescence, répond avec sincérité et simplicité, nous conduisant à sa suite sur les traces de ses inspirateurs, tels Épicure, Epictète, le Bouddha, Tchouang-tseu, Montaigne, Spinoza ou Etty Hillesum, s’inspirant même de la sagesse des enfants.
    Un livre lumineux et dense, lu par l’auteur lui-même.
    © Éditions du Seuil, novembre 2018
    (C) et (P) Audiolib, 2019
    Durée : 2h38

  • Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on fait. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres.
    Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer.
    Imparfaits, mais libres et heureux...
    Comprendre et apprendre l'estime de soi : un livre instructif et rassurant. Le plus grand succès de Chistophe André.
    Comment lutter contre le sentiment de rejet que tous nous avons ressenti un jour ? Imparfaits nous sommes, perfectibles, sûrement, mais la solution est là : une méthode pour se reconstruire et retrouver l'estime de soi par un maître du genre.
    © Odile Jacob
    (C) et (P) Audiolib, 2018
    Durée : 12h58

  • Ce livre révèle le coeur de l'enseignement de Lise Bourbeau : la clef du bonheur est de pratiquer l'acceptation de ce que nous sommes. Cessons de nous blâmer ou de critiquer les autres, mais apprenons à nous écouter. Grâce à Lise Bourbeau vous saurez comment faire la différence entre accepter, se soumettre et comprendre. Vous découvrirez le sens de l'amour véritable - que nous confondons trop souvent avec le dévouement, la pitié ou la passion.
    Ce livre unique vous épaulera tout au long de votre vie.

  • « Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ? Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l'apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?
    J'aimerais proposer ici une voie d'accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d'amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l'absence de souffrance et de trouble.
    Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l'existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouangtseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie...
    ... Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n'est autre que la joie de vivre. »
    Frédéric Lenoir
    © Librairie Arthème Fayard, 2015
    © et (P) Audiolib, 2015
    Durée : 3 h 57 min

  • Ce voyage au fin fond de la dépendance, cette invitation au gai acquiescement de soi emprunte deux versants. Sous la forme d'un traité, sont explorées les voies qui conduisent à la grande santé, au joyeux dire oui. En contrepoint, dans des fragments, une autre voix se donne à entendre. À la troisième personne, lointaine et pourtant si intime, l'auteur narre sa singulière quête de liberté en plein chaos. Chemin faisant, Alexandre Jollien nous livre un carnet de route, un véritable traité de déculpabilisation. Cet essai de philosophie pratique dessine un lumineux art de vivre surgi du fond du fond.

  • Méditer à coeur ouvert

    Frédéric Lenoir

    • Lizzie
    • 14 Novembre 2019

    " C'est bien là le but ultime de l'art de méditer : être pleinement humain en harmonisant notre esprit, notre corps et notre coeur. "
    La méditation est une pratique millénaire utilisée tant en Orient par les bouddhistes qu'en Occident par les Grecs anciens, et aujourd'hui validée par la recherche scientifique. En développant notre attention, elle nous apprend non seulement à calmer les agitations de notre mental mais aussi à élargir nos perceptions sensorielles. Frédéric Lenoir s'attache à aller plus loin en introduisant dans cette pratique la notion de coeur. Méditant depuis plus trente ans, il nous aide à harmoniser notre esprit, notre coeur et notre corps afin que nous retrouvions le goût de la bienveillance, de la confiance, du pardon et de la gratitude.Avec 10 méditations guidées par l'auteur et mises en musique par Logos (Stephen Sicard). Sommaire : 01. Avant-propos 02. Pourquoi méditer ? 03. - 06. Une brève histoire de la méditation 07. - 09. L'art de méditer 10. Détente du corps et de l'esprit (voix seule) 11. Présence en 10 minutes (voix seule) 12. Reliance (voix seule) 13. Confiance (voix seule) 14. Amour (voix seule) 15. Pardon (voix seule) 16. Acceptation (voix seule) 17. Sérénité (voix seule) 18. Gratitude (voix seule) 19. Présence en 5 minutes (voix seule) 20. Présence en 20 minutes (voix seule) 21. Détente du corps et de l'esprit (voix et musique) 22. Présence en 10 minutes (voix et musique) 23. Reliance (voix et musique) 24. Confiance (voix et musique) 25. Amour (voix et musique) 26. Pardon (voix et musique) 27. Consolation (voix et musique) 28. Acceptation (voix et musique) 29. Sérénité (voix et musique) 30. Gratitude (voix et musique) 31. Présence en 5 minutes (voix et musique) 32. Présence en 20 minutes (voix et musique)

  • Et si vous deveniez votre propre médecin ?Imaginez : 24 heures sur 24, un docteur personnel serait à votre disposition, veillerait sur votre santé et interviendrait sans délai !
    Cet expert, ce sera vous. Avec ce livre, vous saurez maîtriser les situations en entrant de plain-pied dans le champ sécurisant de la médecine préventive personnelle.
    Ce qui vous fait du bien ou du mal, vous serez capable de le déterminer. Vous connaîtrez les aliments protecteurs et ceux qui nuisent, les gestes sains à adopter et les comportements à éviter. Le poids, le stress, le sommeil, l'hygiène protégeant des infections... vous apprendrez à les gérer. Au moindre problème relatif à la sexualité, la solution surgira, simple et évidente. Votre cerveau, grâce à mes conseils, sera entretenu tel une Formule 1 tandis que mes programmes d'activité physique freineront le vieillissement et vous rendront heureux longtemps.
    Une chose est sûre : après avoir lu
    On n'est jamais mieux soigné que par soi-même, quelque chose en vous aura été bouleversé !

  • Le bug humain

    Sébastien Bohler

    • Lizzie
    • 10 Septembre 2020

    L'humanité détient une arme secrète : son cerveau. Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d'analyser en chacun de nous ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus !
    Le
    Bug Humain a reçu le le Grand Prix du livre sur le Cerveau de la revue
    Neurologie." Un essai passionnant. "
    Psychologies

  • Comprendre son enfant grâce aux neurosciences et répondre aux problématiques du quotidienComment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir ou s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, et en s'appuyant sur les recherches en neurosciences affectives, Catherine Gueguen propose ici une nouvelle approche : voir et ressentir le monde par les yeux de l'enfant et enfin pouvoir se mettre à sa hauteur. En effet, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu'une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
    Un plaidoyer pour une autre vision de l'éducation.
    " À la lumière des récentes découvertes des neurosciences, le Dr Catherine Gueguen nous invite à revisiter l'éducation de nos enfants vers plus de bienveillance et d'empathie. "
    Le Point

  • Longtemps, je n'ai pas pris la parole. Longtemps, je me suis méfié de l'oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des « grandes gueules », de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j'ai compris par l'expérience à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est une arme exceptionnelle, une force redoutable qu'il ne faut jamais sous-estimer.
    C'est parce que j'ai l'impression d'avoir perdu des années à l'apprivoiser que je mets aujourd'hui un point d'honneur à transmettre l'art de bien parler aux jeunes pour qu'ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour s'émanciper et refuser l'aliénation. Les mots pour débattre, plutôt que de se battre.
    Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l'aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances.
    Puisez dans ce livre de bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs ! Si j'y suis arrivé, vous pouvez le faire !
    L'art de la parole tant vanté par notre culture classique est redevenu un gage majeur de réussite, tant dans la sphère privée que professionnelle. Or qui n'a jamais ressenti l'impression de perdre pied devant cet exercice de « haute voltige » ? Pour gagner ce combat - tant social qu'intime voici une méthode éprouvée à intégrer par l'écoute... Indispensable.
    Un livre qui aborde la nécessité de faire s'élever une parole touchante, puissante et juste. Des conseils pratiques et une approche moderne pour ne plus rester sans voix.
    © 2017, éditions Jean-Claude Lattès.
    (C) et (P) Audiolib, 2018
    Durée : 4h56

  • Le livre du réconfort

    Matt Haig

    • Lizzie
    • 9 Septembre 2021

    Matt Haig a traversé vents et tempêtes, dépression et anxiété. Ce
    Livre du réconfort est son canot de sauvetage, la somme des pensées, musiques, citations, films et anecdotes qui lui ont permis de rejoindre la terre ferme. En faisant appel aux destins inspirants d'autres hommes et femmes, à la science, à l'histoire et à la philosophie, il signe bien plus qu'un ouvrage antidote : il offre une célébration de la vie et de ses imprévus, invite à se rappeler qu'on est toujours plus grand que la douleur éprouvée.

  • L'équation du miracle

    Hal Elrod

    • Lizzie
    • 12 Mars 2020

    Cette équation repose sur deux décisions :
    Conserver une foi inébranlable
    Fournir un effort extra-ordinaire
    Et ce pour réaliser ses objectifs, les plus imposants, intimidants et improbables... soit, des miracles.
    Apprenez à remplacer la peur par la foi, à abandonner vos émotions négatives, à prendre conscience de votre potentiel illimité et à canaliser votre énergie.
    Vous pourrez ensuite relever le " défi des 30 jours " en mettant en pratique cette équation, et réaliser ainsi votre premier miracle.

empty