Les Arènes

  • " En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. " Céline Alvarez
    Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
    Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer !
    Céline Alvarez a publié Les Lois naturelles de l'enfant (Les Arènes, 2016), vendu à plus de 220 000 exemplaires en France et traduit en treize langues.

  • " Ce livre est le fruit de quarante années d'expérience en tant qu'enseignante, formatrice, méditante et chercheuse. Alors que nos systèmes éducatifs font face à d'énormes problèmes, je reste optimiste. Une transformation radicale de l'éducation est en marche. Ce livre apporte cette nouvelle connaissance à l'art d'enseigner. "
    Manque de concentration, absence de motivation, agitation, incompréhension, l'école peut devenir stressante pour les enfants comme pour les enseignants, ce qui constitue un frein majeur aux apprentissages.
    De nombreuses recherches en neurosciences et en psychologie montrent comment la posture de la pleine conscience, c'est-à-dire la présence à soi et aux autres, permet de créer un environnement d'apprentissage exceptionnel.
    Ce livre comporte de nombreux outils pratiques pour apprendre l'équilibre émotionnel, l'attention et l'empathie. Une école de la confiance, de la motivation et de la créativité est possible, dans laquelle les adultes sont heureux d'enseigner et les enfants heureux d'apprendre.
    Patricia A. Jennings enseigne les sciences de l'éducation à l'université de Virginie. Chercheuse reconnue pour ses travaux sur le rôle des émotions et de la pleine conscience, elle a développé un programme unique pour aider les enseignants et transformer l'éducation.

  • Quel est le point commun entre Thomas Pesquet, Édouard Philippe, Camille, Orelsan ou Romain Bardet ? Tous sont enfants de profs ! Aujourd'hui, près de la moitié des étudiants de l'ENA ont au moins un parent enseignant. Comment expliquer ce phénomène ? Ils ont " tous les codes !", disent les uns. Ils refont la classe à la maison, disent les autres. C'est faux.
    Ce livre montre que les parents profs passent moins de temps sur les devoirs de leurs enfants, sont moins stressés par leur avenir et ne leur donnent pas de cours particuliers. Alors, comment profiter de leur savoir-faire ? Les parents profs font confiance à l'école, ils passent du temps avec leurs enfants, leur transmettent une routine de travail. Chaque chapitre est complété par une boîte à outils d'attitudes et de pratiques dont nous pouvons tous nous inspirer.

  • L'élection présidentielle impose à chaque candidat la transparence sur sa vie, son caractère, son histoire. Eva Joly se soumet à l'exercice. D'autant plus que son histoire est atypique. À la fois française et norvégienne, elle est la première candidate binationale à l'élection présidentielle. Elle a eu plusieurs vies. Elle incarne le combat contre la corruption. Elle se raconte, de manière drôle et émouvante, parfois grave. Chapitres du livre : Hommage aux citoyens anonymes 1. La trahison de "ceux qui savent" 2. Au coeur de l'Etat 3. Mon horizon s'élargit, l'indignation aussi 4. Trop française pour la Norvège 5. Je ne suis pas née écologiste 6. Entrée en politique 7. Ce que j'ai vu à Fukushima 8. La leçon islandaise 9. Remettre l'Europe à l'endroit 10. La France coule dans mes veines

empty