Filtrer
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Collection XIX (579)
- Ligaran (438)
- Arvensa Editions (326)
- BnF collection ebooks (198)
- Saga Egmont (197)
- La Gibecière à Mots (163)
- Flammarion (154)
- Le Livre de Poche (137)
- Gallimard (114)
- Bookelis (78)
- Les Editions de Londres (78)
- Culture commune (76)
- Encyclopaedia Universalis (68)
- Les éditions Pulsio (65)
- République des Lettres (61)
- e-artnow (57)
- Candide & Cyrano (55)
- Librofilio (55)
- Hermann (45)
- Éditions Thélème (40)
- Frémeaux & Associés (39)
- 12-21 (37)
- Thriller Editions (37)
- lci-eBooks (37)
- Ink book (36)
- La Piterne (30)
- FichesDeLecture.com (28)
- Editions L'Harmattan (27)
- J'ai Lu (24)
- Larousse (24)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (24)
- L'Edition numérique européenne (23)
- Livre de Poche Jeunesse (20)
- Magnard (20)
- Points (20)
- Publie.net (20)
- Librairie Droz (18)
- Editions MKDC (17)
- Les Editions de l'Ebook malin (16)
- Paradimage Soluciones (16)
- Alicia Éditions (15)
- GrandsClassiques.com (15)
- Éditions Rivages (15)
- Arthaud (14)
- Bouquins (14)
- Grasset (14)
- Kinoscript (14)
- A verba futuroruM (13)
- Les éditions du 38 (13)
- Albin Michel (12)
- Archipoche (12)
- Hugo poche (12)
- Presses Électroniques de France (12)
- FV Éditions (11)
- Gallimard Jeunesse (10)
- Fayard/Mille et une nuits (9)
- Hugo Roman (9)
- Presses universitaires de Provence (9)
- Bibliothèque russe et slave (8)
- Encrage Édition (8)
- Myriel (8)
- UPblisher (8)
- lePetitLittéraire.fr (8)
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud (7)
- Hachette Éducation (7)
- Bibliothèque malgache (6)
- Classics Illustrated (6)
- Editorial Minimal (6)
- Hatier (6)
- Noblishing (6)
- Profil littéraire (6)
- Calmann-Lévy (5)
- Editions Humanis (5)
- Editions Luthenay (5)
- Editions Rhéartis (5)
- Gallimard Audio (5)
- Hauteville (5)
- Lizzie (5)
- Pomodoro Books (5)
- Sixtrid (5)
- Éditions Actes Sud (5)
- Audiolib (4)
- Editions Le Mono (4)
- Fayard (4)
- La Musardine (4)
- Les Éditions Mélibée (4)
- NeoBook (4)
- Seuil (4)
- Weidenfeld & Nicolson (4)
- Éditions Encre Rouge (4)
- 50 Minutes (3)
- Atlântico Press (3)
- BrightSummaries.com (3)
- Corsaire Editions (3)
- Coédition NENA/Presses universitaires de Yaoundé (3)
- Denoël (3)
- Des femmes-Antoinette Fouque (3)
- Editions Orizons (3)
- Editions Rue d'Ulm (3)
- L'Herne (3)
- Le Castor Astral éditeur (3)
- Nathan (3)
- Pomodoro Classics (3)
- Robert Laffont (3)
- UGA Éditions (3)
- Zebook (3)
- Éditions Kailash (3)
- Éditions Vagabonde (3)
- Ateliers Henry Dougier (2)
- Audiolude (2)
- Ausonius Éditions (2)
- Autrement Dit (2)
- Avallon & Combe (2)
- CNRS Éditions via OpenEdition (2)
- Chemins de tr@verse (2)
- Conseil de l'Europe (2)
- Desjonquères Editions (2)
- Diane De Selliers (2)
- Eyrolles (2)
- First (2)
- Hachette Lab (2)
- Hello Editions (2)
- L'école des loisirs (2)
- Le passeur (2)
- Les beaux ebooks (2)
- Macha Publishing (2)
- Marivole Éditions (2)
- NENA (2)
- P.O.L (2)
- Pennti Éditions (2)
- Plon (2)
- Presses Universitaires Indianocéaniques (2)
- Presses de l´Écureuil (2)
- Presses universitaires de Rouen et du Havre (2)
- SKA (2)
- Slingshot Books LLC (2)
- VisiMuZ Editions (2)
- ePoints (2)
- Éditions Anacharsis (2)
- Éditions Goélette (2)
- Éditions Payot (2)
- Éditions des Lumières (2)
- 10/18 (1)
- 9 éditions (1)
- ACT éditions (1)
- ARTE e CRESCITA EDIZIONI (1)
- Academia (1)
- Aeons Classics (1)
- Almora (1)
- Armand Colin (1)
- BMR (1)
- Belle Philis (1)
- Beta Publisher (1)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (1)
- Centre France Livres - De Borée (1)
- Classic Comic Store Ltd. (1)
- Coédition NENA/Editions Salamata (1)
- Coédition NENA/Éditions Clé (1)
- De Vive Voix (1)
- Didier (1)
- EHS (1)
- ENS Éditions (1)
- Ecriture (1)
- Editions Allia (1)
- Editions Créer (1)
- Editions P.J Varet (1)
- Editions Plaisir de Lire (1)
- Editions Prisma (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Editions du Rocher (1)
- Editions l'Escalier (1)
- Edições Vercial (1)
- Erato Editions (1)
- Everest Media LLC (1)
- FLORIDES HELVETES (1)
- FeniXX réédition numérique (Baudinière) (1)
- FeniXX réédition numérique (Cité des livres) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Hermès) (1)
- FeniXX réédition numérique (Pierre Horay) (1)
- FeniXX réédition numérique (Sang de la terre) (1)
- FeniXX réédition numérique (Stock) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Rhin) (1)
- Fleurus (1)
- Gallimard Jeunesse Audio (1)
- Gates Classics (1)
- Gateway (1)
- Grund (1)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (1)
- Hachette Français Langue Etrangère (1)
- Hardigan (1)
- Homme et Littérature (1)
- Horizon Ridge Publishing (1)
- Hélice Hélas Editeur (1)
- JePublie (1)
- KAPAZ (1)
- Kurokawa (1)
- L'Asiathèque (1)
- LES EDITIONS VIVAT (1)
- La Lampe de Chevet (1)
- Le Cri (1)
- Le Polygraphe (1)
- Les Editions Blanche de Peuterey (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Les Presses de l'Écureuil (1)
- Les éditions d'Avallon (1)
- Libre2Lire (1)
- Libres d'écrire (1)
- Ligram éditions (1)
- Litos (1)
- Lucie éditions (1)
- Luzabusu Editions (1)
- Lyre Audio - Alexis Brun Productions (1)
- M+ EDITIONS (1)
- MOM Éditions (1)
- Mercure de France (1)
- Mestas Ediciones (1)
- Michalon éditeur (1)
- Minuit (1)
- Nobi Nobi (1)
- Noir sur Blanc (1)
- Original Classic Editions (1)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (1)
- Pocket (1)
- Pour les nuls (1)
- Presses Sorbonne Nouvelle (1)
- Presses Universitaires du Septentrion (1)
- Presses de l´Inalco (1)
- Presses universitaires de Franche-Comté (1)
- Presses universitaires de Lyon (1)
- ROSE DE LA FONTAINE (1)
- ResumenExpress.com (1)
- Seghers (1)
- Sphere (1)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (1)
- Third Editions (1)
- Théâtre du Soleil (1)
- Tullinois (1)
- derQuerleser.de (1)
- Éditions Honoré Champion (1)
- Éditions Prise de parole (1)
- Éditions Slatkine (1)
- Éditions Thierry Marchaisse (1)
- Éditions de l'Observatoire (1)
- Éditions de la Spiritualité (1)
- Éditions des Syrtes (1)
- Éditions du Cerf (1)
- Éditions du Rouergue (1)
Accessibilité
Prix
Œuvres classiques
-
Le Comte de Monte-Cristo Tome 1
Alexandre Dumas
- Gallimard
- Folio classique
- 8 Avril 2024
- 9782073082435
Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin? Ce roman est le récit d'une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose.
Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d'If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d'un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s'en laissera plus compter : à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s'en forger un, pétri dans la rancoeur des années perdues.
Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIXe siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée. -
Le comte de Monte-Cristo Tome 2
Alexandre Dumas
- Gallimard
- Folio classique
- 8 Avril 2024
- 9782073082473
Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin ? Ce roman est le récit d'une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose.
Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d'If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d'un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s'en laissera plus compter : à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s'en forger un, pétri dans la rancoeur des années perdues.
Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIXe siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée. -
À la recherche du temps perdu Tome 2 : à l'ombre des jeunes filles en fleurs
Marcel Proust
- Gallimard
- Folio classique
- 22 Août 2019
- 9782072843358
"Tout d'un coup, dans le petit chemin creux, je m'arrêtai touché au coeur par un doux souvenir d'enfance : je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s'avançaient sur le seuil, un buisson d'aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps. Autour de moi flottait une atmosphère d'anciens mois de Marie, d'après-midi du dimanche, de croyances, d'erreurs oubliées. J'aurais voulu la saisir. Je m'arrêtai une seconde et Andrée, avec une divination charmante, me laissa causer un instant avec les feuilles de l'arbuste. Je leur demandai des nouvelles des fleurs, ces fleurs de l'aubépine pareilles à de gaies jeunes filles étourdies, coquettes et pieuses. "Ces demoiselles sont parties depuis déjà longtemps", me disaient les feuilles."
-
Moby Dick
Herman Melville
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior Textes classiques
- 11 Août 2022
- 9782075152235
Répondant à l'appel du large, le jeune Ismaël embarque sur un navire baleinier commandé par un étrange officier. Le capitaine Achab a eu la jambe arrachée lors d'une précédente saison de chasse. Hanté par le désir de vengeance, il va entraîner tout l'équipage à la poursuite de Moby Dick, le gigantesque et féroce cachalot blanc responsable de son infirmité...
-
Edition enrichie de Thierry Laget comportant une préface et un dossier sur le roman.
C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.
Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une oeuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise. -
Joseph K., cadre de banque, est arrêté chez lui, un beau matin, sans raison, le jour de son trentième anniversaire. Si on le laisse libre d'aller et venir, il ne cesse de se heurter à des obstacles absurdes, à des êtres étranges, à une réalité qui semble se dérober à mesure qu'il tente de percer le mystère de son "arrestation". Une justice invisible mais menaçante, qui ne définit jamais la faute qu'il a pu commettre, le cerne de toutes parts.
Le Procès, que Kafka considérait comme inachevé, et qui parut en 1925, moins d'un an après sa mort, est un livre d'une originalité radicale, sans sources ni modèles, qui entraîne son personnage, tout comme les lecteurs, sur un terrain de plus en plus instable, à la manière des sables mouvants.
Avec une notice de Régis Quatresous : "Traduire, retraduire Le Procès. Pour saluer Alexandre Vialatte". -
Edition enrichie de Roger Borderie comportant une préface et un dossier sur le roman.
Victor Hugo a vingt-six ans quand il écrit, en deux mois et demi, Le Dernier Jour d'un Condamné, roman qui constitue sans doute le réquisitoire le plus véhément jamais prononcé contre la peine de mort.
Nous ne saurons pas qui est le Condamné, nous ne saurons rien du crime qu'il a commis. Car le propos de l'auteur n'est pas d'entrer dans un débat mais d'exhiber l'horreur et l'absurdité de la situation dans laquelle se trouve n'importe quel homme à qui l'on va trancher le cou dans quelques heures.
Ce roman - aux accents souvent étrangement modernes - a une telle puissance de suggestion que le lecteur finit par s'identifier au narrateur dont il partage tour à tour l'angoisse et les vaines espérances. Jusqu'aux dernières lignes du livre, le génie de Victor Hugo nous fait participer à une attente effarée : celle du bruit grinçant que fera le couperet se précipitant dans les rails de la guillotine.
Quiconque aura lu ce livre n'oubliera plus jamais cette saisissante leçon d'écriture et d'humanité. -
Edition enrichie (Introduction, notes, dossier sur l'oeuvre et bibliographie)«Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures.»
Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : «Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.»
Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers. Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique. -
Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, lexique des termes techniques de la mine, chronologie et bibliographie)Voici, dans la France moderne et industrielle, les " Misérables " de Zola. Ce roman des mineurs, c'est aussi l'Enfer, dans un monde dantesque, où l'on " voyage au bout de la nuit ". Mais à la fin du prodigieux itinéraire au centre de la terre, du fond du souterrain où il a vécu si longtemps écrasé, l'homme enfin se redresse et surgit dans une révolte pleine d'espoirs.
C'est la plus belle et la plus grande oeuvre de Zola, le poème de la fraternité dans la misère, et le roman de la condition humaine.
Préface de Jacques Duquesne.
Edition établie, commentée et annotée par Auguste Dezalay. -
Les liaisons dangereuses
Pierre Choderlos de Laclos
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 1 Septembre 1975
- 9782253159346
Edition enrichie (Préface, notes, variantes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.
Rien ne semblait destiner Laclos à la littérature, et Les Liaisons dangereuses, qu'il fait paraître en 1782, sont la seule grande oeuvre qu'ait achevée le capitaine et futur général d'artillerie. Le succès est immédiat, mais le roman, frappé de condamnation morale, cessera d'être réédité pendant une partie du xixe siècle. De Baudelaire à Giraudoux, de Malraux à Roger Vailland, ce sont des écrivains qui peu à peu l'imposent comme un chef-d'oeuvre que le cinéma va populariser. Il se peut que l'impeccable maîtrise de ce roman par lettres nous soit devenue lointaine : elle n'empêche pas qu'il sollicite encore nos rêves et nos fantasmes. -
Roméo et Juliette
William Shakespeare
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior Textes classiques
- 13 Juin 2024
- 9782075203227
Pour sortir le jeune Roméo Montaigu de sa mélancolie, ses amis le convainquent d'assister incognito à une fête donnée par les Capulet. Alors qu'il pense y retrouver celle qu'il aime, il tombe éperdument amoureux d'une autre : Juliette, la fille de ses hôtes. Or une haine farouche et sanglante oppose les puissantes familles des Montaigu et des Capulet, condamnant la passion des amants à une issue tragique...
-
Peinture acerbe d'une France du XIXe siècle devenue esclave des codes de la bourgeoisie, L'Éducation sentimentale trace le parcours amoureux d'un jeune homme, Frédéric, épris d'une femme mariée, Madame Arnoux, dont l'image ne le quitte plus. Par sentimentalisme, le héros se complait dans un amour romantique. Mais Frédéric n'est pas à la hauteur de la passion qu'il éprouve : les mesquineries humaines ne cessent de le rattraper, et achèvent de maculer l'attachement céleste qu'il croit ressentir.
Dans une France où s'annonce la Révolution de 1848, Flaubert n'épargne rien à ces amants anachroniques, en faisant de Frédéric un idéaliste fourvoyé et de Madame Arnoux une Princesse de Clèves égarée. C'est pourtant chez ces êtres décalés que Flaubert décèle la grâce émouvante des amours boiteuses. -
Edition enrichie de Jacques Noiray comportant les préfaces de Balzac, une introduction à l'oeuvre et un dossier sur le roman.
Illusions perdues raconte le destin de deux amis, l'imprimeur David Séchard et le poète Lucien de Rubempré. L'un restera à Angoulême, l'autre partira pour Paris à la recherche de la gloire. Comédie des moeurs provinciales et parisiennes, fresque sur les milieux de la librairie, du théâtre et du journalisme à Paris aux alentours de 1820, ce roman est plus qu'un roman. Il est tous les romans possibles. En lui coexistent l'épopée des ambitions déçues, le poème lyrique des espérances trompées, l'encyclopédie de tous les savoirs. Avec Illusions perdues, Balzac nous donne le premier roman total, réflexion métaphysique sur le sens d'une société et d'une époque placées, entre cynisme et mélancolie, sous le signe de la perte et de la désillusion. -
À la recherche du temps perdu Tome 5 : La prisonnière
Marcel Proust
- Gallimard
- Folio classique
- 8 Septembre 2022
- 9782072988233
Dès le réveil, été comme hiver, le temps parisien entre par la fenêtre du Narrateur, frontière entre le monde et l'intime. "Ce fut surtout de ma chambre que je perçus la vie extérieure pendant cette période." Car, profitant d'une absence de sa mère, il a installé chez lui la femme aimée, Albertine, passagère clandestine qu'il tient cachée et surveille à chaque sortie, dans la crainte qu'elle lui préfère tel autre homme ou telle femme. Comment la retenir ? Faut-il dorer la cage du bel oiseau, cadeau après cadeau, dans une débauche de luxe ? Renoncer pour elle à sortir, à voyager, à vivre, en se consumant d'une jalousie sans objet ? Fou d'amour et de douleur, il se fait peu à peu le prisonnier de sa prisonnière. Tandis qu'Albertine devient la geôlière de son geôlier. L'amour est-il la valse mélancolique de deux victimes consentantes ?
Dans ce magnifique roman introspectif paru en 1923, Proust développe magistralement sa vision de la jalousie, corollaire nécessaire de l'amour. Cet extraordinaire huis-clos est le récit d'une passion démesurée, qui se dévore elle-même. La Prisonnière offre l'une des plus belles réflexions de la littérature sur l'impossibilité de l'amour, pourtant éternellement recommencé. -
Edition enrichie (préface et notes)Tant qu'il existera, par le fait des lois et des moeurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d'une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l'asphyxie sociale sera possible ; en d'autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.
Hauteville-House, 1er janvier 1862.
Victor Hugo.
Présentation et notes de Guy Rosa.
Commentaires de Nicole Savy. -
L'Iliade est un océan de mots, une houle gigantesque de près de seize mille vers qui porte en elle l'événement que toute société grecque ancienne considérait comme fondateur : la guerre effrayante des Achéens et des Troyens. Le déferlement emporte tout ce qui pouvait offrir un refuge ou une forme stable, un espoir. L'univers bien réglé des dieux de l'Olympe se disloque : les dieux pleurent ; les héros ne sont plus eux-mêmes, pris dans des sentiments ou des illusions extrêmes ; la ville magnifique de Troie, sorte d'âge d'or humain, est vouée à sa perte, tandis qu'avant leur victoire finale les Grecs doivent subir massacre sur massacre. Mais il ne s'agit pas d'un poème lugubre. Au contraire. La violence qui mène à sa perte ce monde des héros fait à chaque moment, dans chaque détail, ressortir sa beauté et sa grandeur, enfouies dans un passé révolu.
Directeur d'études à l'EHESS, Pierre Judet de La Combe est spécialiste de la poésie grecque ancienne. Son travail de philologue, de traducteur vise à faire entendre la grandeur et la précision de ces textes extraordinaires. Il est également l'auteur de Quand les dieux rôdaient sur la Terre (Éditions Albin Michel/France Inter, 2024). Cette traduction a paru pour la première fois dans Tout Homère (Éditions Albin Michel/Les Belles Lettres, 2019). -
Edition enrichie (Présentation, notes et chronologie)« ... un matin, comme je me promenais près de mon parterre de rosiers, je vis, je vis distinctement tout près de moi, la tige d'une des plus belles roses se casser comme si une main invisible l'eût cueillie, la fleur resta suspendue dans l'air transparent, toute seule, immobile, effrayante, à trois pas de mes yeux.
Saisi d'une épouvante folle, je me jetai sur elle pour la saisir. Je ne trouvai rien. Elle avait disparu...
à partir de ce moment-là, je sus qu'il existait près de moi un être invisible qui m'avait hanté et qui revenait. Un peu plus tard, j'en eus la preuve. »
Confession lucide et maîtrisée d'un homme qui assiste au naufrage de sa propre raison, Le Horla nous révèle la trajectoire secrète et fulgurante qui relie la plénitude de la santé au martyre de la démence. Nul autre récit fantastique - en raison, peut-être, de certains accents autobiographiques - n'a développé avec plus de rigueur et de vérité clinique l'implacable logique de l'imaginaire. -
« Tout le plaisir de l'amour est dans le changement. »
Dom Juan accumule les conquêtes amoureuses. Après avoir arraché Done Elvire au couvent, il abuse de la naïveté de Charlotte la veille de ses noces et trahit Mathurine. Maniant avec habileté l'art de la parole, sous les yeux ébahis de son valet Sganarelle, il multiplie les outrages, viole les lois morales, offense le Ciel, jusqu'à la provocation ultime faite à la statue du défunt Commandeur...
Vif succès du vivant de Molière, cette pièce qui met en scène le libertinage et l'impiété lui valut de nombreuses critiques. Érigé au rang de mythe littéraire, le personnage de Dom Juan continue d'inspirer de nombreux artistes.
o Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
o Prolongement : Un mythe littéraire (corpus de textes).
Classes de seconde et de première. -
Édition enrichie d'Yves Bonnefoy comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre.
HAMLET
Voici l'heure sinistre de la nuit,
L'heure des tombes qui s'ouvrent, celle où l'enfer
Souffle au-dehors sa peste sur le monde.
Maintenant je pourrais boire le sang chaud
Et faire ce travail funeste que le jour
Frissonnerait de voir... Mais, paix ! D'abord ma mère.
Oh, n'oublie pas, mon coeur, qui elle est. Que jamais
Une âme de Néron ne hante ta vigueur!
Sois féroce mais non dénaturé.
Mes mots seuls la poignarderont ; c'est en cela
Que mon âme et ma voix seront hypocrites ;
Mon âme! aussi cinglantes soient mes paroles,
Ne consens pas à les marquer du sceau des actes!
(Acte III, scène II). -
Edition enrichie (notes, dossier sur l'oeuvre et bibliographie)Ce livre est un livre de charité, c'est-à-dire un livre fait pour exciter, pour provoquer l'esprit de charité, c'est un livre d'une nature terrible et navrante, disant à la conscience du lecteur : « Eh bien ? Qu'en pensez-vous ? Que concluez-vous ? »
Les Misérables sont un étourdissant rappel à l'ordre d'une société trop amoureuse d'elle-même et trop peu soucieuse de l'immortelle loi de fraternité, un plaidoyer pour les Misérables (ceux qui souffrent de la misère et que la misère déshonore), proféré par la bouche la plus éloquente de ce temps.
Le nouveau livre de Victor Hugo doit être le Bienvenu (comme l'évêque dont il raconte la victorieuse charité), le livre à applaudir, le livre à remercier. N'est-il pas utile que de temps à autre le poète, le philosophe prennent un peu le Bonheur égoïste aux cheveux, et lui disent, en lui secouant le muße dans le sang et l'ordure : « Vois ton oeuvre et bois ton oeuvre » ?
Charles Baudelaire.
Présentation et notes de Guy Rosa.
Commentaires de Nicole Savy. -
À la recherche du temps perdu, VI : Albertine disparue
Marcel Proust
- Gallimard
- Folio classique
- 31 Août 2023
- 9782073007100
L'oubli a dévoré l'amour. Effacement de l'être aimé : voilà ce qu'il reste ici d'Albertine pour le Narrateur. Ce roman entame le solde de la Recherche. Proust y analyse les phénomènes de la rupture amoureuse et de l'épuisement de la relation sous le poids du temps. "Mademoiselle Albertine est partie" : le départ ouvre le travail du deuil. Aux tentatives de faire revenir l'être aimé, aux soupçons intermittents sur ce départ (pourquoi, avec qui ?) répond la résignation face à la mort redoutée d'Albertine. Et si elle était vivante ? L'amour, lui, ne l'est plus. L'oubli a déjà fait son travail. Voilà Albertine remplacée par le souvenir et le divertissement du voyage. Elle laisse le Narrateur face à lui-même, face à sa solitude, face à la nécessité d'exister autrement. Albertine disparue finit par être captive de l'oubli. L'emprisonnement dans une relation malheureuse n'est-il pas déjà une mort ? L'amour serait-il une impasse ? Ne resterait alors que la vie sociale et le cabinet de travail, qui seront l'issue du Temps retrouvé.
À travers cette superbe étude clinique de la rupture amoureuse, menée au moment du développement de la psychanalyse et de la théorie freudienne, Proust nous montre la force de l'oubli. Comme son contemporain Apollinaire, il nous murmure : "Ni temps passé / Ni les amours reviennent". -
Edition enrichie (introduction, notes, dossier sur l'oeuvre, bibliographie)Qu'est-ce qui nous fascine dans la vie « simple et tranquille » de Gervaise Macquart ? Pourquoi le destin de cette petite blanchisseuse montée de Provence à Paris nous touche-t-il tant aujourd'hui encore ? Que nous disent les exclus du quartier de la Goutte-d'Or version Second Empire ?
L'existence douloureuse de Gervaise est avant tout une passion où s'expriment une intense volonté de vivre, une générosité sans faille, un sens aigu de l'intimité comme de la fête. Et tant pis si, la fatalité aidant, divers «assommoirs» - un accident de travail, l'alcool, les «autres», la faim - ont finalement raison d'elle et des siens. Gervaise aura parcouru une glorieuse trajectoire dans sa déchéance même. Relisons L'Assommoir, cette «passion de Gervaise», cet étonnant chef-d'oeuvre, avec des yeux neufs. -
À la recherche du temps perdu Tome 7 : Le Temps retrouvé
Marcel Proust
- Gallimard
- Folio classique
- 7 Décembre 2023
- 9782073020819
1880-1916 : depuis l'enfance du Narrateur, depuis Combray et le côté de chez Swann, tout a changé. C'est l'heure du bilan. Dans le clair-obscur du Paris en guerre, sous le ciel strié de bombardements, émergent des monstres, figures méconnaissables du passé. Un véritable "bal des têtes" défile sous les yeux du Narrateur. La déchéance des Guermantes, et singulièrement celle de Charlus, l'homosexuel magnifique qui n'est plus que l'ombre de lui-même, signe la fin d'un monde. Dans cette atmosphère crépusculaire, figé sous la poussière du temps, Paris prend des allures de Pompéi. Et pourtant, c'est bien un monde nouveau qui s'annonce. Si le temps détruit, si le temps défigure, la mémoire reconstruit. Voyant venir la mort, le Narrateur comprend que "l'oeuvre d'art [est] le seul moyen de retrouver le Temps perdu". Face aux identités instables, dans un monde vidé de sens, le salut vient de la vocation littéraire.
Roman totalisant, éblouissante synthèse de la théorie proustienne du Temps et de l'art, Le Temps retrouvé est aussi un remarquable essai de microhistoire de la Première Guerre mondiale vue de Paris. Faisant un sort au monde d'hier, Proust donne du sens au monde de demain. -
Depuis plus de cent générations, les hommes s'émerveillent du fabuleux voyage d'Ulysse au retour de la guerre de Troie. Ils savent que Pénélope, sa femme, l'attendra vingt ans dans sa patrie d'Ithaque, et quels dangers le guettent sur cette Méditerranée alors inconnue. Ils se préparent, avec lui, à affronter le Cyclope mangeur de chair humaine et à défier les vents d'Éole.
Le destin a prévu qu'Ulysse échapperait aux chants des Sirènes, aux charmes de Circé, aux promesses de Calypso et de Nausicaa. Rusé comme " Personne ", nom sous lequel il se cache, il nous entraîne, avec ses compagnons, dans le plus beau poème de la découverte du monde.