Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Accessibilité
Récit
31 produits trouvés
-
Dans les rues du Caire résonne une étrange musique : l'écho des appels à la prière, les insultes furieuses lancées entre les conducteurs, les cris des vendeurs ambulants. Nadia Wassef connaît cette chanson par coeur. C'est là qu'elle a grandi, et c'est là, dans le quartier de Zamalek, cette île fluviale entourée d'un désert que, le 8 mars 2002, avec sa soeur Hind et son amie Nihal elle a inauguré Diwan, la première librairie moderne et indépendante d'Égypte.
Alors que la culture traversait une mauvaise passe, les trois femmes décidèrent de tenter l'impossible et se jurèrent de redonner aux Cairotes le goût de la lecture. Sans formation ni expérience professionnelle dans ce domaine, elles durent affronter la censure, le patriarcat, les clients excentriques, les employés rebelles et donner tort à tous les tristes sires qui leur serinaient qu'elles ne réussiraient pas et feraient mieux de rester dans leur cuisine.
Vingt ans après, avec plus d'une dizaine de succursales à travers le pays, 150 employés et des clients assidus, Diwan est une véritable institution en Égypte. Comment en sont-elles arrivées là ? Nadia Wassef nous raconte ici l'incroyable histoire de cette aventure entrepreneuriale, humaine, et littéraire. Au fil de ses mémoires, on croise des habitués hauts en couleur, comme l'exigeant docteur Medhat, Samir le chauffeur qui a un avis sur tout, et on tombe à notre tour sous le charme des trois femmes de Diwan : Nihal la sérieuse contemplative, Hind la taiseuse pleine de sagesse et Nadia, la perfectionniste aux accents parfois dictatoriaux.
La Libraire du Caire est le portrait détonnant d'une Égypte moderne, loin des guides touristiques, un cri de ralliement féministe, ainsi qu'une magnifique déclaration d'amour aux librairies du monde entier.
Traduit de l'anglais par Sylvie Schneiterebook (ePub) CHF 11.00L'historienne Annette Wieviorka, spécialiste émérite de la Shoah, est, en 1970, une jeune militante maoïste. Dans l'enthousiasme de Mai 1968 et de la Révolution culturelle, les intellectuels français sont pris de passion pour la Chine communiste (dont Philippe Sollers, Julia Kristeva ou Roland Barthes, qui en rapportent des écrits fortement empreints d'idéologie).
Avec son mari et son petit garçon, Annette Wieviorka s'installe pour deux ans à Canton comme professeure de français. Dans le « laboratoire de l'homme nouveau », ils s'attendent à apprendre du réveil des masses et du modèle démocratique chinois. À la place, ils découvrent la pauvreté des Chinois et le vert des rizières, la surveillance constante, la soif de camaraderie mêlée à l'isolement dans une société collective.
Dans ce récit où se croisent la fraîcheur de notes prises sur le vif et le regard rétrospectif de l'historienne, les rencontres, les paysages et les questions se succèdent au son des chants révolutionnaires et de l'opéra chinois. Devant « l'impossibilité de saisir autre chose que la surface de la société chinoise », quel sens donner à ce qui est vécu ?
De ces années chinoises se dégage une « passion douloureuse, passion louche, passion déchirante » pour un pays, une époque et des idéaux.ebook (ePub) CHF 11.00À la mort de sa tante, Maria Stepanova se retrouve à vider un appartement plein de photographies surannées, de vieilles cartes postales, de lettres, de journaux intimes et de souvenirs : les vestiges d'un siècle de vie en Russie.Cette découverte déclenche chez elle un irrésistible besoin d'explorer les archives dont elle a hérité. Et de retracer l'histoire de sa famille et de l'Europe depuis la fin du XIXe siècle, en révélant les non-dits, les mensonges, les faux-fuyants.Comment faire émerger la vérité et retranscrire ce passé familial ? Doit-elle privilégier une simple description des archives ? Ou s'atteler à la rédaction d'une fiction ?Puisant dans diverses formes - essai, fiction, mémoire, récit de voyage et documents historiques -, Maria Stepanova donne vie à un vaste panorama d'idées et de personnalités et propose une exploration entièrement nouvelle et audacieuse de la mémoire - ou de son impossibilité. Comment assembler les morceaux épars de l'histoire personnelle et ceux de la grande histoire ? À l'ère du selfie, la mémoire n'est-elle pas évincée par la pseudo-éternité de l'image ? Au gré des chapitres, les portraits de ses ancêtres de l'époque tsariste ou de l'ère stalinienne côtoient de grandes figures, comme celles de Walter Benjamin, Charlotte Salomon ou Francesca Woodman. Convoquant des écrivains comme Roland Barthes, W. G. Sebald, Susan Sontag et Ossip Mandelstam, Maria Stepanova signe un grand texte littéraire, empreint d'une rare curiosité intellectuelle, d'une portée universelle. Traduit du russe par Anne Coldefy-Faucard
ebook (ePub) CHF 12.00Regarde le monde : Récits de voyage à la rencontre des écrivains et des artistes
Emmanuel Khérad
- Stock
- Essais - Documents
- 20 Mars 2024
- 9782234096820
Maroc, Suisse, Guadeloupe, Belgique, Haïti, Algérie... nombreux sont les pays francophones dans lesquels Emmanuel Khérad a fait escale. Journaliste passionné par la francophonie, il sillonne depuis presque 15 ans le monde et part à la rencontre des écrivains et des artistes qui partagent avec lui leurs regards sur leur pays et leur culture.Ce livre réunit 12 récits de voyages écrits à la première personne, qui mettent en valeur la diversité du monde et les découvertes, et relatent des échanges et des histoires racontées par des auteurs et artistes.À travers le regard curieux et sensible d'Emmanuel Khérad, le lecteur fera un grand voyage culturel et sensoriel, et découvrira des lieux souvent chargés d'histoire et d'émotion. Il y croisera entre autres J.M.G Le Clézio à Essaouira, Anne Goscinny à Nice, Daniel de Roulet en Suisse, et Grégoire Polet à Bruxelles.
ebook (ePub) CHF 19.00« On ne nait pas féministe, on le devient.
Pour cette raison, peut-être, je me suis demandé :
Et si c'était moi la femme bafouée, la femme battue, la gamine prostituée, jetée à la rue, la patiente qui souffre d'endométriose, ou la militante harcelée sur les réseaux ? Si c'était moi celle qu'on humilie, si c'était moi celle qu'on viole ou celle qu'on tue ?
Je n'ai rien subi de tout ça. Quel droit, alors, ai-je de parler ?
Et bien leurs droits à elles, justement.
Des droits qui continuent à être, tous les jours, foulés aux pieds.
Et parce qu'il faut encore le dire, le marteler, le hurler, et que je peux (veux) faire entendre ma voix, voici : un peu de moi, pour énormément d'elles. »J. G.
Depuis une dizaine d'années, ses aventures d'actrice et de productrice ont mené Julie Gayet sur les chemins du féminisme, bien avant la vague Metoo. Un féminisme fort, sincère et concret, loin de la posture. Un féminisme qui trouve ses racines au plus profond de sa propre histoire, avec cette certitude chevillée au corps : ensemble, on est plus fortes.
À travers les portraits de celles qu'elle admire pour leurs engagements auprès des femmes, elle se livre elle-même ici, en creux, comme rarement.
Un ouvrage pudique, tendre, violent, drôle parfois. Absolument nécessaire.ebook (ePub) CHF 10.00Sur le mur d'Hadrien : Voyage aux confins de l'Empire romain
Macha Séry
- Stock
- Essais - Documents
- 15 Mai 2024
- 9782234096165
« On dirait un animal rampant, un dragon minéral, un grand huit que l'Antiquité nous aurait légué. Au fil des siècles, les hommes en ont descellé les pierres, et les saisons l'ont enfoncé en terre. Au moins reste-t-il des traces de ce rempart coupant l'île de Grande-Bretagne à l'horizontale, en sa partie la plus étroite. Il sillonne la campagne, grimpe sur des hauteurs et n'a plus rien d'un brise-vue. Il émane de lui la mélancolique beauté des ruines et la modestie des vanitas. »
Au mois de juin 2023, Macha Séry a décidé de partir à la rencontre du mur d'Hadrien qui s'étire de la mer d'Irlande à la mer du Nord. Une idée fixe. Novice dans le domaine de la randonnée, elle voulait « faire » ce mur bien particulier, long de 117 km, qui a perdu sa hauteur initiale de 4,5 mètres, qu'on peut presque enjamber et qui unit désormais une importante et passionnée communauté de marcheurs.Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, le mur d'Hadrien est devenu un pont entre les époques, entre la culture savante et la culture populaire. C'est, bien sûr, les Mémoires d'Hadrien, chef-d'oeuvre de Marguerite Yourcenar, et les oeuvres de Walter Scott et de Rudyard Kipling. Mais c'est aussi le modèle de la Muraille de Glace de Games of Throne et le décor du jeu vidéo Assassin's Creed : Valhalla.
Découvrir le mur d'Hadrien au fil des pages, c'est s'intéresser aux marges de l'empire romain et au syncrétisme religieux que pratiquèrent des soldats venus de toutes les provinces. C'est réfléchir aux divisions historiques ayant opposé Anglais et Écossais. C'est prendre conscience des menaces que fait aujourd'hui peser le réchauffement climatique sur l'archéologie. Dans ce récit agrémenté de rencontres hautes en couleurs, l'autrice convie les lecteurs à un périple botanique autant que politique, archéologique autant que littéraire sur les traces de quelques inévitables et envoûtants fantômes.ebook (ePub) CHF 17.00Dans une maison de banlieue parisienne, le 17 décembre 2012, une femme est retrouvée en état de sidération, ligotée sur une chaise, un manche de couteau enfoncé dans le vagin. Un « A » a été tracé par une lame sur son ventre. Elle s'appelle Maureen Kearney, elle est la syndicaliste d'Areva.
Depuis des années, Maureen défend les intérêts du fleuron du nucléaire français. Elle est proche d'Anne Lauvergeon, fréquente les ministres et les capitaines d'industrie. Lorsqu'elle apprend que l'ennemi juré d'Areva, EDF, est prêt à signer un contrat avec les Chinois qui pourrait entraîner un transfert de technologies, elle monte au créneau, alerte les politiques. Jusqu'à ce jour de décembre 2012.
Suite à son agression, une enquête est lancée par la gendarmerie. Alors tout bascule. Et si la syndicaliste avait tout inventé ? Maureen serait-elle une hystérique, une manipulatrice ? Ou tout simplement une lanceuse d'alerte broyée par un système qui la dépasse ?
Nerveuse comme un thriller, l'enquête de Caroline Michel-Aguirre nous plonge au coeur d'une terrifiante histoire de pouvoir, politique, industrielle, mais avant tout humaine.ebook (ePub) CHF 11.00Elle a vécu la belle et grande époque de la presse et des stars, au sein d'un magazine au faîte de sa gloire.
Dany Jucaud fut pendant 40 ans reporter à Match.
Installée à Los Angeles, entrée dans le métier presque par hasard à la veille des années 1980, elle fut une journaliste redoutable. Avant les réseaux, avant les portables, quand Match demeurait le meilleur moyen de s'informer sur l'état du monde et la vie secrète des vedettes, elle excellait dans l'art de poser les questions percutantes, au bon moment et aux bonnes personnes. Dans sa maison sur les hauteurs, ancienne propriété d'Alain Delon, elle a reçu les figures les plus célébrées d'Hollywood : Kirk Douglas, Sharon Stone, Sean Connery, Charles Aznavour...
Dans ce récit débordant d'anecdotes délicieuses, elle dévoile les coulisses d'un magazine mythique, à une époque où l'on prenait l'avion comme d'autres le métro, où le culot et la débrouillardise valaient tous les diplômes d'écoles de journalisme.
Elle raconte comment une idée devient un sujet, une réussite, un échec parfois, mais aussi l'ambiance d'une rédaction hors norme, à la fois l'émulation intellectuelle et les coups de gueules machistes.
Pétillant et très informé, ce livre est autant le témoignage d'une reporter dans le monde des célébrités et du glamour qu'une réflexion sur le journalisme, et un retour sur l'Amérique des trente dernières années.ebook (ePub) CHF 19.00Le peintre dévorant la femme
Kamel Daoud
- Stock
- Hors collection littérature française
- 3 Octobre 2018
- 9782234084100
« Je suis un "Arabe" invité à passer une nuit dans le musée Picasso à Paris, un octobre au ciel mauvais pour le Méditerranéen que je suis. Une nuit, seul, en enfant gâté mais en témoin d'une confrontation possible, désirée, concoctée. J'appréhendais l'ennui cependant, ou l'impuissance.
Pour comprendre Picasso, il faut être un enfant du vers, pas du verset. Venir de cette culture-là, sous la pierre de ce palais du sel, dans ce musée, pas d'une autre. Pourtant la nuit fut pleine de révélations : sur le meurtre qui peut être au coeur de l'amour, sur ce cannibalisme passionné auquel l'orgasme sursoit, sur les miens face à l'image et le temps, sur l'attentat absolu, sur Picasso et son désespoir érotique. »ebook (ePub) CHF 9.00« Jean-Michel : ce seul prénom m'évoque un attelage de chaleur, de réconfort, de délicatesse et de catastrophes par lui voulues et déclenchées. Il était l'être le plus rassurant et le plus inquiétant qui soit, puissance comique et tristesse ambulantes, modestie et charisme, élan communicatif et fertile, mais aussi rage stérile et effarante. Nous avons découvert à sa mort que sur sa fiche d'état civil, son prénom était simplement Jean. Michel venait ensuite. Quoi qu'il en soit, Jean m'a paru trop simple, trop épuré pour quelqu'un comme lui. » Le père de l'auteure était-il l'homme idéal ? Comment en faire le deuil ? Ou serait-ce un leurre ? Quels seraient les effets de toute comparaison entre n'importe quel homme à venir et Jean-Michel ? Jamais à la hauteur, ou jamais tout à fait le bon ?« Je préfère me débrouiller mal mais seule. Je suis nulle en hommes, même si je les aime », écrit Virginie Bloch-Lainé, dont le talent de portraitiste lucide s`applique autant aux autres - un philosophe mé-contemporain, un urgentiste hyperactif, un historien mélancolique, un oncle médecin anticonformiste, tous composent une galerie de proches qui esquissent les contours d'un homme - qu'à elle-même.Dans ce livre subtil, hors genres, d'une totale liberté qui évoque L'ami de Sigrid Nunez, il y a une tendresse du coeur, une intelligence des livres cités, mais il y a surtout une exactitude de l'oeil : la saga familiale des Bloch-Lainé s'élargit jusqu'à nous raconter aussi une certaine France.
ebook (ePub) CHF 19.00« À l'hiver 2014, dans une Ukraine survoltée, la foule furieuse se mit à dézinguer toutes les idoles communistes. Elle détruisait les plâtres, les granits, les bronzes, la fonte, les effigies, elle abattait les grands Lénine, les petits, les statues où il montrait la voie (sans issue). Elle cognait le spectre d'une URSS qui la hantait. Elle défoulait sa haine contre les fantômes soviétiques, taillant tout cela en pièces et veillant jusqu'à l'aube, comme si les sculptures avaient eu le pouvoir de se redresser à la faveur de la nuit. Et d'une certaine manière c'est ce qui arriva : l'empire fut ravivé. »Entre guerre civile et mines d'anthracite, deux amis d'enfance traversent leur Donbass natal dans un road-trip tragi-comique. Une grande épopée contemporaine
ebook (ePub) CHF 9.00Entre deux mers ; voyage au bout de soi
Axel Kahn
- Stock
- Essais - Documents
- 8 Avril 2015
- 9782234079410
Comme en 2013, Axel Kahn a parcouru au printemps 2014 la France en diagonale : depuis la Pointe du Raz, en Bretagne, jusqu'à Menton et la Méditerranée, cette fois.
Tout diffère cependant entre ces deux périples, à commencer par la difficulté du second, qui s'est apparenté à une épreuve physique que le marcheur n'a pas toujours été certain de mener à son terme. Il a parcouru, souvent hors tout chemin balisé, 2 057 km, et, surtout, il a gravi 43 000 m... et descendu autant ! Cette fois, le périple a été un vrai « voyage au bout de soi », que des genoux douloureux et une épaule déboîtée ne sont pourtant pas parvenus à écourter. Un voyage intérieur, aussi.
Par ailleurs, les régions traversées cette année sont apparues moins éprouvées par les crises que celles du nord-est de la France, leur dynamisme mieux conservé semblant aller de pair avec la vigueur de l'attachement des habitants à l'identité de leurs territoires.
Comme Pensées en chemin, Entre deux mers est un récit de voyage passionnant, poétique et drôle, celui d'un marcheur épris de beauté. Axel Kahn ne manque aucune occasion de rencontres et de débats, à chaque étape. Son livre est riche de réflexions politiques sur la France réelle, celle des gens, ses difficultés mais aussi ses atouts et ses espoirs.ebook (ePub) CHF 9.00Dans les pas d'Alexandra David-Néel ; du Tibet au Yunnan
Eric Faye, Christian Garcin
- Stock
- 4 Avril 2018
- 9782234079588
« En 1924, déguisée en mendiante tibétaine, Alexandra David-Néel franchit en quatre mois mille huit cents kilomètres de forêts, fleuves, vallées profondes et hauts sommets entre Yunnan et Tibet pour arriver clandestinement à Lhassa, alors interdite aux étrangers.
À presque un siècle de distance, nous avons voyagé sur ses traces. En pleine mutation économique, touristique, uniformisatrice, la civilisation tibétaine est peut-être en train de disparaître sous les coups de boutoir de la raison économique et des intérêts de la géopolitique. Pourtant, le Tibet de 1924 se laisse encore deviner à travers la puissance des rites, du bouddhisme omniprésent, et de la ferveur religieuse de la population, ancrage de l'identité tibétaine menacée. Ce sont ces réalités multiples, qui semblent incompatibles parfois mais qui coexistent pourtant, que nous avons tenté de circonscrire entre le récit de notre voyage et l'évocation
de la figure d'Alexandra David-Néel. »
É.F. et C.G.ebook (ePub) CHF 9.00Le 7 avril 1994, François de Grossouvre, ancien chargé de mission et conseiller de longue date du président Mitterrand, est retrouvé mort par balle dans son bureau de l'Élysée.Cet événement considérable de la vie politique atteint par ricochet l'auteur de ce livre, un autre François de Grossouvre, qui n'est autre que le petit-fils du premier. Une mort mystérieuse, un grand-père aimé et chasseur, une médiatisation à outrance, la brutalité de ceux qui furent les courtisans les plus empressés, éloignent le jeune homme de la France et d'une carrière classique.Sur la table de chevet de son grand-père, un bracelet rapporté d'Afrique.Comme un talisman, le jeune homme de 18 ans se l'approprie. Il part en Afrique. Il apprend à chasser, il suit les pisteurs africains dans leur quête lente et dangereuse des lions, des léopards, et des éléphants aussi massifs que rapides. Ce livre à la Kipling ne raconte pas la vie d'un mercenaire du fusil, mais celle d'un amoureux absolu de la nature à l'état sauvage.Son livre relate une expérience initiatique. C'est aussi une rédemption.Un récit d'amitiés nouées. François de Grossouvre passera plus de quinze ans en Afrique. Il en sort différent, et le lecteur ne verra plus jamais un safari de la même façon.
ebook (ePub) CHF 19.00Istanbul, dernier arrêt : quatre ans dans les prisons turques
Fabien Azoulay
- Stock
- Essais - Documents
- 4 Octobre 2023
- 9782234094895
Tout le monde connaît le film d'Alan Parker Midnight Express, l'histoire vraie de l'enfer vécu par un jeune américain, incarcéré en Turquie après avoir été arrêté pour contrebande de haschich.Fabien Azoulay, lui, est franco-américain, et son séjour en Turquie devait être la dernière étape d'un tour du monde commencé un an plus tôt. Son cauchemar débute à son arrivée, le 25 septembre 2017, dans le hall de son hôtel.Lorsqu'il demande à la réception s'il a bien reçu un paquet commandé d'Israël, quatre agents l'interpellent : « Drugs import. » Le fameux paquet. Fabien a beau arguer qu'il s'agit d'un produit pour sa propre consommation, il a commis une erreur fatidique. Le GBL n'est alors plus légal en Turquie, contrairement à ce qu'affirmait le site où il l'a acheté.Débute alors une effarante descente aux enfers dans les geôles turques, d'autant plus difficile en tant que Juif et gay. Pendant quatre ans, Xavier, le frère de Fabien, Carole-Olivia Montenot, son avocate française, et un mystérieux ange gardien vont remuer terre et ciel, jusqu'aux sommets des deux États, pour le sortir de là.Dernier arrêt à Istanbul retrace cette terrifiante histoire. C'est Fabien, libre depuis le 2 novembre 2021, qui la raconte.
ebook (ePub) CHF 19.00« Grandir dans ma province avec Saint-Étienne juste à côté, en 1976, c'était habiter Naples au pied du Vésuve, c'était savoir que le coeur de l'univers avait soudain été déplacé, qu'il se rapprochait de nous mais sans nous inclure, et c'est pour cela que l'on se levait, pour voyager, franchir la frontière et ressentir l'appartenance au monde.
Là-bas, juste à côté, Saint-Étienne avait les Verts, la ville avait cette fièvre, un pays venu prendre son pouls, et sous ses yeux la classe ouvrière mourait en chantant "Qui c'est les plus forts ?". »ebook (ePub) CHF 9.00Le dernier loup de mer
Jean-Luc Van Den Heede
- Stock
- Essais - Documents
- 30 Octobre 2019
- 9782234088092
C'est l'histoire d'un prof de maths, « normal et Monsieur Tout-le-monde » comme il aime à se définir, mais allant au bout de sa passion : la voile. Derrière l'homme affable - voix de stentor et rire communicatif - se cache un redoutable compétiteur ayant attendu trente ans pour remporter son premier tour du monde en course, et pas n'importe lequel. À 73 ans, celui que l'on surnomme « VDH » a gagné en février 2019 et en 211 jours la Golden Globe Race, une course autour du monde en solitaire à l'ancienne sur des bateaux hors d'âge, sans GPS ni moyens de communication modernes, où l'on se positionne exclusivement à l'aide d'un sextant et des astres... comme au bon vieux temps.
Sur ce robuste voilier de croisière de dix mètres, le colosse barbu qui aurait pu interpréter au cinéma Ernest Hemingway dans « Le vieil homme et la mer » est atypique, au temps de la technologie triomphante et du « voileux » à boucles d'or !
Qui est VDH ? Il se confie ici pour la première fois sans fard et fait l'éloge de la lenteur quand les multicoques de course effectuent le même parcours en cinq fois moins de temps. Adolescent, envouté par les récits de mer des précurseurs tels Gerbault, Moitessier ou Tabarly, il découvre le large.
Dans ce livre-confession, outre le Neptune Vintage, l'on découvre un homme rationnel, pragmatique, épicurien, bienveillant et tolérant, qui exprime ses doutes sur la religion, l'enseignement, la politique, la préservation de la planète, et assume son amour du rock.ebook (ePub) CHF 9.00La femme, la vie, la liberté
Leïla Mustapha, Marine de Tilly
- Stock
- Essais - Documents
- 29 Janvier 2020
- 9782234087958
« Les gens de Raqqa m'ont choisie pour que je leur rende une vie, la parole, une démocratie, pas pour que j'ajoute mes larmes au torrent des leurs. »
Le 17 avril 2017, Leïla Mustapha est désignée maire de l'ancienne capitale de Daech, le théâtre de l'opération « Colère de l'Euphrate » menée par les Forces démocratiques Syriennes et la coalition. Elle est l'unique femme dans une assemblée de 130 hommes.
Qui mieux qu'elle, l'enfant de Raqqa, ingénieure en génie civil tout juste diplômée, trois fois major de sa promotion, non encartée mais engagée par choix et par nécessité, pour reconstruire les ponts, les écoles, les hôpitaux, les mosquées, les 25 000 bâtiments soufflés par les bombardements et les 30 000 autres troués par les tirs d'artillerie ?
Qui mieux qu'elle, la Kurde, qui a grandi chez et avec les Arabes, dans leurs universités, pour rebâtir à la fois la ville et la paix ?
Qui mieux qu'elle enfin, la femme jeune, « en cheveux » et jean slim, pour défendre ses « soeurs » qui pendant plus de trois ans ont survécu comme des esclaves ?
Son action à Raqqa, mélange de courage, de force et de lucidité, est une véritable révolution émancipatrice pour le Moyen-Orient... mais aussi pour l'Occident.
Une gifle de la modernité.
Marine de Tilly l'a suivie, observée, écoutée, dans les ruines comme entre les tombes des « martyrs » ou les tentes des camps de déplacés.
Un parcours d'exception, pour une femme porteuse d'espoir.ebook (ePub) CHF 17.00Le goût de nos mères : 70 déclarations d'amour à la cuisine maternelle
Eva Bettan
- Stock
- Passeurs d'Histoire
- 12 Mai 2021
- 9782234091733
Comme pour retenir le temps qui passe, Eva Bettan a voulu garder « le goût de sa mère ».
Recueillir ses recettes est devenu très vite un beau prétexte pour la faire parler de sa vie.
Puis elle est allée vers ceux, connus ou inconnus, dont elle devinait qu'ils étaient aussi des « fils et des filles de leur mère ».
Caroline, Daniel, Farideh, Roberta, Jean, Pedro, mais aussi Amin Maalouf , Jamel Debbouze, François Morel, Dominique Blanc, Sami Bouajila, Noémie Lvovsky, Michel Leclerc, Jean-Jacques Zilbermann, Claude Lelouch, Cristian Mungiu, Karine Tuil, Nathalie Léger, David Lopez, Valérie Zenatti, Lydie Salvayre, , Akram Khan, Stéphanie Le Quellec, François-Régis Gaudry, Laure Adler, Ivan Levaï, Edgar Morin...
À l'invitation d'Eva Bettan, tous se sont plongés dans leurs souvenirs et certains dans les vieux cahiers de recettes transmis. Ils lui ont livré l'enfance, la tendresse maternelle, le bonheur des rites familiaux, mais aussi parfois des pays que l'on a quitté, des vies bousculées. Et parce que souvent revenait, avec une sorte de stupéfaction, la phrase « Je n'ai pas gardé les recettes de ma mère ! », Eva Bettan a complété leurs récits par une recette retrouvée ou réinventée.
Ce livre aura aussi une déclinaison radio cet été dans les matinales du week-end de France Inter.ebook (ePub) CHF 11.00« Félix Mora était comme un animal en chasse. Il parlait avec ses yeux et ne faisait qu'observer. Tout y passait : leurs dents, leurs yeux, leurs muscles... Les candidats étaient tous torse nu. Quand il est arrivé au niveau de mon père, Mora n'a rien dit. Il l'a regardé et il l'a tamponné. »
C'est une histoire française, une histoire d'immigration aussi.
Comme des dizaines de milliers de Marocains, en 1963 le père de Mariame Tighanimine a été débauché par un agent recruteur, Félix Mora, au service des houillères du Nord et du Pas de Calais. Il fallait remplir les mines de France. Lahcen Tighanimine est alors envoyé à la mine à Lens. Avec une paie de 250 francs reçue tous les quinze jours en liquide, avec un logement et le charbon gratuit, le quotidien, loin de sa famille et de son pays, est loin d'être facile. Aucune de ces gueules noires, à qui on avait apposé un tampon vert pour rentrer en France comme du bétail, n'imagine rester. Une génération plus tard, dans l'hexagone, leurs descendants sont des centaines de milliers.
Avec force et passion Mariame Tighanimine retrace ce pan de l'histoire encore méconnu ; cet « angle mort du récit national », comme l'a écrit la journaliste Ariane Chemin. Elle raconte aussi la venue de sa mère, par le regroupement familial, le travail à l'usine, à Flins, chez Renault, après la fermeture des mines de charbon, l'installation de la famille à Mantes la jolie... Un destin arrimé à la France, où l'autrice, son frère et ses quatre soeurs sont nés.
Notre histoire de France est un récit intime, un portrait familial émouvant, qui, au fil des pages, se transforme en un antidote puissant contre les poisons identitaires de notre époque.ebook (ePub) CHF 19.00Oublie ton nom : Mazen el Hamada, itinéraire d'un disparu
Garance Le caisne
- Stock
- 26 Octobre 2022
- 9782234085459
Il avait promis de témoigner.
Libéré en 2014 après un an et demi de détention pour avoir manifesté, Mazen el Hamada a dû fuir la Syrie. Après avoir traversé la Méditerranée, le jeune réfugié a échoué en Hollande, pays dont les canaux lui rappelleront la fraîcheur de l'Euphrate de son enfance. Il deviendra un des rares Syriens à dénoncer publiquement les supplices subis dans les prisons de l'Etat.
Le récit de Mazen, tel qu'il le raconte à Garance Le Caisne en 2017 et 2018, dit la tragédie de la torture et le chaos d'une nouvelle vie pourtant tant attendue et rêvée. Répétant que le régime « a détruit [leur] mémoire », l'ancien technicien se souvient, pourtant. La ferme familiale, le pain cuit dans le four sur le toit de la maison, la cachette des livres interdits, les premières manifestations et, bien sûr, la vie engloutie dans les cellules surpeuplées où Mazen a été enfermé avec deux de ses neveux.
De rires en chuchotements, de larmes en explosions de colère, l'exilé se bat contre sa culpabilité. Car, au-delà des sévices physiques, c'est bien de la destruction des âmes dont témoigne Mazen. Ses paroles, recueillies sur plusieurs mois, s'avèrent toujours plus décousues et révèlent l'égarement dans lequel le plonge l'impossibilité de se faire entendre des dirigeants occidentaux qui auraient dû faire arrêter les criminels.
La solitude de Mazen fait écho aux témoignages des survivants des camps de concentration et ceux des rescapés du génocide tutsi. Amaigri, affaibli, comme si, avalé par sa propre souffrance, son corps allait disparaitre, Mazen se perd.
Le 22 février 2020, Mazen est retourné à Damas. Arrivé à l'aéroport de Damas, il s'est rendu compte de son erreur. « Priez pour moi » sont les derniers mots qu'on lui connaisse.ebook (ePub) CHF 19.00« Il était une fois un prince. Qui fut charmant puis maudit. Il s'appelait Juan Carlos, ou Juanito pour les intimes. Il n'était pas exactement prince, il était petit-fils de roi. Mais d'un roi sans royaume, acculé à vivre en exil. Son vrai pays, celui sur lequel ses ancêtres Bourbons ont régné depuis trois siècles, est l'Espagne.Après 40 ans de pouvoir dictatorial, Franco désigne, en 1969, Juan Carlos, ce play-boy docile de trente ans, ce militaire appliqué, comme successeur. Contre toute attente, notre prince falot devient un animal politique, transforme le visage de l'Espagne, la sauve d'un putsch en 1981, lui garantit une stabilité démocratique. À coup de trahisons et de complicités, de larmes et de satisfactions. Car derrière cet exploit politique et son charisme se cachent des drames personnels. Livré enfant à Franco l'ennemi, ballotté entre deux figures paternelles impitoyables, indirectement responsable de la mort accidentelle de son frère cadet, usurpateur de son père... Un prix lourd à payer, soigneusement dissimulé. Shakespeare n'aurait pas pu faire mieux. Le bannissement final en est même son apothéose. »Que peut réunir une « fille de révolutionnaires » et un roi ? Pourtant, après avoir passé son adolescence en Espagne, Laurence Debray s'est intéressée à Juan Carlos Ier en historienne, écrivant sa biographie, puis l'a interviewé à la veille de son abdication, en 2014, pour un documentaire télévisé. Depuis, elle n'a cessé de dialoguer avec lui et de suivre les revirements de son destin. Jusqu'à lui rendre visite, en 2021, à Abou Dhabi où il s'est retranché, devenu, suite à des affaires, une figure réprouvée parmi les Espagnols, et un père trop encombrant pour le roi Felipe VI.Le récit de cette relation insolite qu'écrit Laurence Debray fascine par sa virtuosité, par son intelligence des situations, par sa lucidité lorsque se confrontent passé et présent. Voici le roman vrai de Juan Carlos, roi d'Espagne.
ebook (ePub) CHF 19.00« Je souris, j'y pense, tu te voyais peut-être l'héroïne de mon roman, le roman de ma vie...
En voici une version. C'est ton cadeau. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot maman. On partage. Mon sujet ce n'est pas toi, c'est nous. Nous deux. »ebook (ePub) CHF 8.00« J'annonce à mon médecin : nous souhaitons avoir un enfant. De sa voix tranquille il répond : c'est possible. De ce c'est possible dont il ne reste rien, je garde toutefois le souvenir. Talisman d'une époque où avoir un enfant semblait non seulement possible, mais facile. Simple prolongement de l'étreinte amoureuse. Je n'avais aucun doute. Pourquoi en aurais-je eu ? »
ebook (ePub) CHF 19.001 2Un article a été ajouté à votre panier.