Sciences appliquées et industrie

  • Zéro déchet

    Bea Johnson

    Béa Johnson est une française installée aux États-Unis avec son mari Scott et leurs deux jeunes garçons. Elle s'est lancée dans une étonnante aventure : simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd'hui, la famille Johnson n'en produit plus qu'un litre par an ! Dans ce livre, Béa nous dévoile des centaines d'astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode de vie durable...



  • Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons.


    Ils ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable, changement climatique, biodiversité, transition énergétique...


    Ils reverdissent la terre. La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique.


    Alors pourquoi opposer les modèles au lieu de les associer ? Pourquoi vouloir revenir à un passé où l'insécurité alimentaire était la norme ?


    Les paysans sauvent le monde. Nous devons tout mettre en oeuvre pour les sauver.



    Sylvie Brunel

    , géographe, écrivain, ancienne présidente d'Action contre la Faim, est professeur à Sorbonne Université. Elle a acquis une longue expérience des crises alimentaires et nous livre dans cet ouvrage engagé ses convictions pour l'avenir, dans un monde où la nourriture est de plus en plus stratégique.

  • Lorsqu'elle met pour la première fois les pieds à la ferme, Camille n'imagine pas que son quotidien sera bientôt rythmé par les cris des cochons, les allées et venues des tracteurs, et le cycle des moissons. En tombant amoureuse d'Augustin, elle découvre une nouvelle vie, en pleine campagne, et troque sa tenue de citadine contre un bleu de travail. Elle doit alors se familiariser avec les exigences et la rudesse du monde agricole, jusqu'à devenir une agricultrice engagée, résolue à faire tourner l'exploitation malgré le spectre permanent de la faillite, de l'épuisement, et la difficulté à se faire une place dans ce monde d'hommes. Ce récit de la vie paysanne est écrit par Camille Beaurain qui a déjà témoigné de la mort de son époux et alerté l'opinion sur le suicide paysan.

  • La synthèse de référence.Mamelle économique et militaire de la France, la paysannerie a subi de plein fouet les tragédies du XXe siècle. Le choc des deux guerres mondiales a précipité une mutation sans précédent qui l'a laissée exsangue, transformant le héros de 1914-1918 en bouc émissaire de la transition écologique et en victime expiatoire de la tertiarisation triomphante.
    À l'heure où la fracture sociale ne cesse de s'élargir, cette grande synthèse, fruit de plusieurs années de travail, est d'une lecture indispensable.
    "
    L'Histoire des paysans français retrace la disparition d'un monde en la rendant accessible à des non-historiens. "
    L'Express

  • Mis à jour et remanié à l'occasion de sa réédition, cet ouvrage propose le pas à pas détaillé de la construction d'un module de maison associant les trois grandes techniques du bois : ossature bois, chevrons porteurs, poteaux-poutres.Il décrit les techniques de réalisation des murs en OSB, fibres de bois, paille, bois cordé, laine de bois, la manière de les isoler et de les rendre étanches à l'air selon les critères de la maison basse consommation (BBC).Il montre enfin comment poser un bardage, un enduit, une toiture bac acier, et comment réaliser une toiture végétale de la manière la plus simple possible.

    Ce manuel d'autoconstruction, réalisé sous la houlette de L'École nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib,Vosges), et grâce au concours de Poirot Construction, des Compagnons Bâtisseurs, de Woodstone-Epaillard, de Kronospan et de bien d'autres acteurs de la filière bois, doit permettre à chacun de réaliser une construction simple en bois, qu'il s'agisse d'une annexe, d'un garage, d'une extension à sa maison, d'un lieu de vacances, d'une maisonnette pour ses enfants, voire d'une résidence principale.


    Pierre-Gilles BELLIN dépose des permis de construire et assure un conseil en maîtrise d'oeuvre. Il est également auteur aux Éditions Eyrolles de L'habitat bio-économique, de L'autoécoconstruction et de Se chauffer au bois. Il achève actuellement une maison autonome dans toutes ses dimensions, des ressources alimentaires et énergétiques à la question de la mobilité.


    Antoine MAZURIER, ingénieur de formation, est aujourd'hui artisan ébéniste et créateur de mobilier contemporain ; en parallèle de son activité, il développe une sensibilité très marquée pour les matériaux respectueux de l'environnement et les expérimentations liées à l'éco-habitat.

  • Comment implanter de manière optimale une maison sur un terrain ? Comment définir son agencement intérieur ? Quel chauffage choisir pour limiter les dépenses énergétiques ? Comment est mise en oeuvre une isolation thermique par l'extérieur ? Quels types de charpente et de couverture sont autorisés ? Quelles sont les étapes de construction à respecter ? C'est à ces questions - et bien d'autres encore ! - que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises... grâce à l'image.
    Cet ouvrage synthétique tout en couleurs décrit l'essentiel à connaître
    pour construire, rénover et aménager une maison, du choix du terrain à l'aménagement des abords.
    Que ce soit pour une maison traditionnelle ou contemporaine, ce livre unique détaille les étapes à respecter et fournit des astuces pour mener à bien un projet en toute sécurité, de l'aménagement des combles au choix des équipements.
    De très nombreuses illustrations - détails de construction, schémas de principe ou pédagogiques - enrichissent ce livre conçu comme un guide pratique qui traite successivement :
    - de la conception, pour choisir l'implantation optimale, préparer le terrain, effectuer les formalités administratives, etc. ;
    - de l'aménagement, pour organiser chaque pièce, optimiser les circulations et ainsi aboutir aux plans et aux descriptifs ;
    - du gros oeuvre, pour mettre en oeuvre les techniques de construction de tous les corps d'état, de la cave au grenier ;
    - du second oeuvre, pour maîtriser les dispositions constructives des cloisons et l'installation des équipements techniques ;
    - des abords, pour sécuriser les accès et profiter des extérieurs.
    Chaque technique est expliquée pour comprendre immédiatement les éléments clés d'une mise en oeuvre réussie et conforme aux règles de l'art.
    L'ouvrage est organisé par pièce (cuisine, chambre, salle de bains, etc.), puis par corps d'état et technique (gros oeuvre, second oeuvre et équipements techniques), ce qui permet d'obtenir une vision synthétique du projet.
    Ce guide tout en images est un outil pratique qui s'adresse aussi bien aux maîtres d'oeuvre et aux maîtres d'ouvrage, curieux de découvrir des techniques en dehors de leurs champs de compétence, qu'aux particuliers ou aux étudiants qui y trouveront une synthèse pratique de tous les procédés constructifs propres à la maison individuelle.
     

  • Quels sont les points singuliers à respecter pour la réalisation d'une toiture végétalisée ? Comment sont constitués les profilés de fenêtres métalliques à rupteurs de ponts thermiques ? Quelles sont les distances à respecter pour installer un réservoir fixe aérien GPL ? Comment fonctionne une chaudière alimentée par des plaquettes de bois ? Quels principes respecter pour concevoir un système de climatisation centralisé ? Quels sont les principes de construction d'une piscine extérieure ? Comment mettre en oeuvre un portail motorisé ?
    C'est à ces questions - et bien d'autres encore ! - que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises... grâce à l'image.
    Avec plusieurs milliers d'illustrations,  La Construction : comment ça marche ?,  ouvrage unique en son genre, décrit toutes les techniques de construction, le fonctionnement des ouvrages et leurs principes de dimensionnement, le comportement des matériaux, ainsi que les procédés courants de construction et d'équipement des espaces extérieurs. Chaque technique, qu'elle soit traditionnelle ou innovante, est expliquée par une double page richement illustrée, qui permet de comprendre immédiatement les éléments-clés d'une mise en oeuvre conforme aux règles de l'art. En outre, chaque fiche présente les dispositions constructives les plus importantes et détaille les liaisons entre les éléments de construction.
    Structuré en cinq parties, La Construction : comment ça marche ?  traite successivement :de la conception, en précisant les notions et les éléments qui permettent d'établir un projet de bâtiment ;du gros oeuvre : fondations, drainage, murs, planchers, etc. ;du second oeuvre, notamment des couvertures, de la toiture, de l'isolation thermique, des bardages, etc. ;des équipements techniques : installations sanitaires, chauffage, installations électriques, géothermie, installations de gaz, etc. ;de l'environnement immédiat des bâtiments : plantations, accessibilité, structure des chaussées, pavages et dallages, aires de stationnement, piscines, aires de jeux, terrains de tennis, etc.
    Ce guide synthétique, conçu avec l'appui d'un réseau d'experts, est un outil pratique d'initiation, d'apprentissage et de perfectionnement qui s'adresse aussi bien au maître d'oeuvre et au maître d'ouvrage, curieux de découvrir des techniques en dehors de leur champ de compétence, qu'à l'étudiant qui y trouvera une synthèse pratique de tous les procédés constructifs.
     

  • Elever des poules présente des avantages :
    disposer d'oeufs ou de poulets procurés par la reproduction d'un petit élevage ;
    réduire ses déchets ;
    participer à la sauvegarde d'un patrimoine souvent menacé, ou à la multiplication d'une race rare, ancienne ou récente.
    La poule naine connaît un regain d'intérêt important depuis plusieurs années.
    Elle prend peu de place et provoque immédiatement la sympathie. De plus, le confinement et les crises sanitaires et économiques traversées ont encouragé
    beaucoup de particuliers à se lancer dans leur élevage.
    Le lecteur trouvera dans cet ouvrage :
    des informations pratiques sur des techniques d'élevage éprouvées par deséleveurs chevronnés qui seront très utiles aux éleveurs amateurs soucieux de faire au mieux pour leurs animaux ;
    des données techniques et historiques concernant la sélection sur les races les plus connues, avec des illustrations de qualité et de très belles photos originales ;
    plus de 200 fiches de races.
    Il n'existe pas à l'heure actuelle un recueil aussi complet sur les poules naines.
    Il répondra à toutes les questions des passionnés et même des professionnels.
    Il accompagnera l'éleveur débutant et amateur pour lui permettre de choisir les races qui lui conviendront le mieux, de préparer sereinement l'arrivée de ses animaux.
    Les auteurs y ont mis non seulement toutes leurs connaissances et leur expertise mais aussi toute la passion qu'ils ont pour ses adorables volailles.

  • Stephen Hawking, à lui seul, a profondément transformé notre manière de considérer l'univers. Reconnu dans le monde entier comme l'un des plus brillants physiciens théoriciens depuis Einstein, il a rendu accessibles au plus grand nombre les idées modernes sur la nature et l'évolution du cosmos. Mêlant récit autobiographique et réflexions sur ses recherches, il présente ici le dernier état de sa pensée sur le temps, la structure de la matière, l'avenir de l'univers. Professeur à l'université de Cambridge, Stephen Hawking est l'auteur d'Une brève histoire du temps.

  • Cet ouvrage résolument pédagogique est l'outil indispensable pour tous les étudiants des filières du secteur automobile.
    Il leur permet d'acquérir avec méthode les connaissances des systèmes qui constituent l'automobile.
    Cette huitième édition  est enrichie des dernières technologies en date et propose des tests d'auto-évaluation corrigés.
    Dans le tome 1 sont étudiés à l'aide de nombreux schémas :
    o le moteur et ses circuits annexes ;
    o les systèmes d'injection (essence et diesel) ;
    o les systèmes antipollution ;
    o l'allumage ;
    o les voitures électriques et hybrides ;
    o les documents liés à l'entreprise.
    Accompagné du tome 2, il permet à tous d'acquérir des compétences solides et évolutives en matière de technologie des véhicules.
     
     

  • Ce guide de maintenance automobile détaille toutes les opérations d'entretien courantes pour avoir une voiture sûre et fiable.
    Moteur, freinage, suspensions, système électrique... Le particulier souhaitant entretenir lui-même sa voiture y trouvera toutes les bonnes pratiques abondamment illustrées, l'outillage à utiliser, ainsi que les pannes les plus répandues et comment les diagnostiquer puis les réparer.

  • Christian Barthomeuf est l'inventeur du cidre de glace. C'est aussi un des pionniers de l'agriculture biologique au Québec. Témoin privilégié des déséquilibres provoqués par les humains, ce paysan hors normes a décidé, dès les années 80, de s'engager dans une autre voie, celle de l'agriculture non seulement biologique, mais aussi régénératrice de la santé des sols et plus largement, de la biodiversité, une façon de faire qu'il nomme la culture fondamentale. Dans Autoportrait d'un paysan rebelle, son premier livre, il revient sur son parcours de vie, de son enfance dans le Cantal (France) à son arrivée au Québec dans les années 70, en passant par la création du cidre de glace en 1989 et la fondation du domaine Clos Saragnat. Avec une grande générosité et sans langue de bois, cet autodidacte et rebelle dans l'âme nous livre ses réflexions et coups de gueule sur la production du vin et du cidre, l'agriculture locale et mondiale, les dérives de l'industrie agroalimentaire, l'importance
    de la biodiversité agricole et générale, et au travers de ces thématiques, ses apprentissages, ses observations, ses essais et erreurs, ses impulsions créatives. Son récit est guidé par les interventions de la nutritionniste et conférencière Julie Aubé (Prenez le champ !, 2016), et ponctué des superbes photographies de Virginie Gosselin (Au gré des champs, 2015).

  • Changeons d'agriculture ; réussir la transition Nouv.

    À l'occasion de la discussion sur la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, l'auteur de L'Agriculture biologique pour nourrir l'humanité - Démonstration (Actes Sud, 2012) décrit les étapes d'une transition réussie vers une agriculture biologique généralisée et les moyens collectifs et individuels que nous pouvons mettre en oeuvre pour l'amorcer. Un guide à la portée de tous pour une amélioration environnementale, sociale et économique de l'agriculture.

  • Cet ouvrage résolument pédagogique est l'outil indispensable pour tous les étudiants des filières du secteur automobile.
    Il leur permet d'acquérir avec méthode les connaissances des systèmes qui constituent l'automobile.
    Cette huitième édition  est enrichie des dernières technologies en date et propose des tests d'auto-évaluation corrigés.
    Dans ce tome 2 sont étudiés à l'aide de nombreux schémas :
    o la transmission ;
    o le freinage ;
    o la sécurité passive ;
    o la tenue de route ;
    o l'équipement électrique et de confort.
    Accompagné du tome 1, il permet à tous d'acquérir des compétences solides et évolutives en matière de technologie des véhicules.

  • Le dialogue entre la couleur et l'architecture est déterminé par le concepteur, qui définit ainsi les fonctions  de la couleur dans un projet : mettre en valeur un espace, délimiter des zones, accentuer le dialogue  d'un bâtiment avec le paysage urbain, modifier la perception des volumes, des dimensions, etc.Ce livre fournit les bases théoriques et les outils pratiques nécessaires à une utilisation raisonnée de  la couleur en architecture, de la perception de la couleur à son intégration lors de la conception d'un projet. Ainsi, il aborde l'harmonie et les critères d'association des couleurs, introduisant une véritable  grammaire de la couleur. Il explique ensuite qu'une couleur intégrée à un bâtiment peut être un élément  fonctionnel, de construction ou esthétique. Enfin, il indique comment optimiser la gestion des  couleurs dans un projet, afin que leur rendu à l'écran et dans réalité soit proche, voire similaire, de la  première esquisse au projet final.De nombreux bâtiments emblématiques, comme le Centre Georges Pompidou de Paris ou le marché  Santa Catarina de Barcelone, sont pris en exemple, et des activités, à effectuer parfois à l'aide de logiciels  de graphisme, permettent d'appliquer les notions acquises à des situations concrètes.

  • Comment s'incarne la transition agricole ? D'où naît la motivation chez celles et ceux qui la portent ? Comment se mettent-ils en mouvement pour transformer leur activité ? Comment leur changement professionnel impacte-t-il leur trajectoire individuelle ? Comment leur mouvement personnel peut créer une dynamique vertueuse à l'échelle collective ?
    Partant de la conviction que l'humain est au coeur de la transition, cet ouvrage présente le parcours d'une vingtaine d'acteurs - agriculteurs, chefs d'entreprise, porteurs de projet et tous ceux qui les accompagnent.
    Ces hommes, ces femmes se sont un jour mis en route vers une transition à chaque fois singulière, transformant ainsi tout un écosystème.
    Grâce à eux, nous découvrons comment cultiver le vivant de la terre peut concourir à cultiver le vivant en soi et dans sa relation aux autres.
    Sarah Singla, Xavier Laureau, Emmanuelle Brisse, Eliott Mercier, Boris Tavernier, et bien d'autres... Chaque personne que nous avons écoutée nous a raconté son chemin de transition et sa manière de rêver son futur. Chacun révèle différentes approches de changement, différentes facettes de ce que l'on pourrait appeler la « transition agricole », à travers des étapes dont on peut noter tout à la fois la singularité et les points communs. Et ce sont ces points communs que les auteurs ont voulu définir afin d'apporter des clés de compréhension sur les transitions et éclairer ainsi le parcours de ceux qui souhaitent se lancer.
    Ce livre, construit comme un voyage, est une invitation à la réflexion pour toute personne s'interrogeant sur les transitions agricoles et sur les chemins qu'il est possible d'emprunter.

  • En partant des fondamentaux du dessin technique pour conduire son lecteur jusqu'aux toutes dernières innovations touchant aux principes constructifs du bâtiment, ce recueil d'exercices, tous corrigés en détail, offre aux élèves de l'enseignement technique, aux étudiants des filières universitaires de la construction et aux professionnels en formation un ensemble de cas d'étude qui leur permettra d'apprendre en faisant et de se perfectionner.

    Chacune des 55 activités est présentée sur une double page où l'on trouvera, à droite l'énoncé, une description et une procédure d'aide à la réalisation et, à gauche, un fond de plan constituant une ébauche de la résolution.

    Tous les exercices sont accompagnés de leur solution complète, le corrigé étant même, parfois, volontairement réalisé en dessin à main levée.

    Enfin, pour permettre de retravailler les sujets autant de fois qu'on le souhaite, les fonds de plan sont librement téléchargeables (www.editions-eyrolles.com).

    Bien qu'elles soient conçues et présentées pour être traitées indépendamment les unes des autres, les 55 activités proposées ont été regroupées en 8 catégories :


    Report à l'échelle

    Projections orthogonales

    Intersections de plans et vraies grandeurs

    Intersections de cylindres et développements

    Coupes et sections

    Lecture de plan

    Réalisation de plans

    Projets


    La technique associée à chaque description fait de ce recueil d'exercices résolus - idéal pour l'auto-apprentissage - un manuel de technologie illustré.

    Les dessins à main levée ont été réalisés pour cet ouvrage par Salvador Gil, collaborateur d'architecte et conducteur de travaux.

    Publics


    Élèves des lycées techniques (Bac Pro, BTS)

    Étudiants des établissements d'enseignement supérieur (IUT, LR écoles d'ingénieurs, ENSA)

    Professionnels en formation continue


    Le présent recueil d'exercices est complété par un autre volume composé de 35 activités portant sur les plans d'exécution : gros-oeuvre (coffrage, armatures), charpente bois et métal, électricité, plomberie, CVC (chauffage/ventilation/climatisation).

  • Pourquoi tous les agriculteurs ne passent-ils pas à l'agriculture biologique ? Quels sont les autres modèles d'agriculture de régénération ? Peut-on encore s'installer comme agriculteur de nos jours ? Et si on est une femme ? A quoi sert l'élevage au delà de nourrir les hommes ? A quoi ressemblera l'agriculture demain ? Et une journée dans la vie d'un agriculteur du futur ? Comment ont été produits les aliments qui me nourrissent ?
    L'agriculture soulève des questions légitimes. Un jour, Thierry qui en a eu assez d'entendre parler de son métier tout de travers et après que son fils se soit fait insulter à cause du métier de son père, a saisi sa caméra et tenté d'expliquer ce qu'il faisait. Il est devenu l'un des agriculteurs les plus suivis sur les réseaux sociaux. Après de nombreuses années à filmer son métier, il a eu envie de poser des
    mots sur papier et d'interroger d'autres agriculteurs qui, le plus simplement et le plus sincèrement du monde, répondent aux questions qu'ils entendent le plus souvent au sujet de leur réalité, de leur quotidien dans leurs exploitations.
    Voilà le massage que Thierry souhaite transmettre parce qu'il y a urgence et que nous n'avons plus le choix :
    « L'agriculture est souvent vécue comme LE problème... Alors qu'en réalité, elle est la plus importante des solutions. Il est fondamental que le grand public comprenne pourquoi. En comprenant nos pratiques, les consommateurs sauront comment être des vecteurs de l'accélération de la transition agroécologique qu'ils réclament.
    Chaussez nos bottes et rencontrez-nous ! Nous sommes dix agriculteurs, implantés aux quatre coins de la France, dans tous types et tous modes de production qui souhaitent vous faire mieux appréhenderce qui est pour nous le plus beau métier du monde. Je crois aux solutions d'avenir qu'offrent les agricultures ! Et j'espère de tout coeur que j'aurai su, grâce à ce livre, avec mes collègues, vous faire partager nos passions et nos convictions.
    Parce qu'on a tous à y gagner : l'agriculture mérite d'être expliquée ! »

  • Pascal fête ses cinquante ans. Il éprouve une soudaine lassitude pour son métier d'agriculteur : le poids des contraintes administratives et personnelles, la dévalorisation progressive du métier accentuent son envie de lâcher prise. Seul aux commandes de l'exploitation familiale d'un élevage laitier, il ne s'est plus posé depuis longtemps la question de ses envies. Or, par la grâce de son épouse Audrey, un déclic se produit, poussant Pascal à retrouver ses passions de jeune homme : la cuisine gastronomique. Et parce qu'il est un être entier et décidé, il met son désir à l'épreuve.
    À nouveau devant ses livres de recettes, il opère dans un cadre amical, associatif et peu à peu dans un réseau plus professionnel.
    Attaché à sa terre, à son Morbihan natal, Pascal n'est pas prêt à s'en éloigner et jongle entre son métier et sa nouvelle passion dévorante.
    Un jour, un restaurant est à vendre. Il hésite à se reconvertir totalement. Son entourage ne saisit pas son besoin de changement et tente de le dissuader. Son père, plus catégorique, menace de couper les ponts.
    Résolu à aller au bout de sa passion, il va s'accrocher à son rêve malgré les obstacles, malgré le sort qui s'acharne.
    Réussira-t-il ? Mais surtout parviendra-t-il à allier ses deux métiers : l'agriculture et la cuisine gastronomique ?
    Laissez-vous porter par ce roman feel good qui donne envie de chausser ses bottes tout autant que son tablier !

  • L'idée de ce livre est née lors de la rencontre entre Jean Audouze, astrophysicien et président d'honneur de la Commission française auprès de l'UNESCO, Costel Subran, spécialiste des lasers et président de la Fédération française de Sociétés scientifiques et Michel Menu, chef du département recherche et de restauration des musées de France, C2RMF, Palais du Louvre.

    Le thème central qui les a réunis fut la LUMIÈRE ! Trois domaines différents dont le dénominateur commun est la lumière. Des éclairages contemporains mais aussi celui des esprits des lumières qui posent la question de la destination finale de nos actions. La lumière source de la vie, essentielle à notre existence, est donc à utiliser sans limites.

    La lumière est présente dans toutes les activités humaines, sociétales, économiques : vie quotidienne, développement durable, santé, énergie, éclairage intelligent, affichage, environnement, information, communication, stockage de données, Internet, espace, transport, sécurité, agriculture raisonnée.

    La lumière est un instrument de recherche moderne dans toutes les sciences et tous les arts : physique fondamentale, biologie, chimie, histoire, écologie, astronomie, arts et lumière, architecture, archéologie.

    Associer la science, la culture et la philosophie aux débats sur la lumière ? Associer les technologies au bien-être de l'être ? Associer le monde spirituel et moral avec ses idéologies, ses croyances et mettre en regard les effets des innovations techniques sur notre culture et nos comportements ?

    Grâce à la lumière, on se convainc que la science fait vraiment partie de la culture. On parle bien ici de la culture de la science et des sciences de l'art. En ayant réussi à évoquer la lumière sous tous ses aspects, les trois auteurs ouvrent la voie aux débats et analyses interdisciplinaires autour des LUMIÈRES !

    Lumière (français), Lux (latin), Light (anglais), Licht (allemand),
    Luz (espagnol), Luce (italien), Lumina (roumain), Isik (turque) ,
    Svet (russe), Leukos (grecque), Aloka (sanskrit)

  • La révolution BIM à peine passée, le monde du bâtiment est confronté à un nouveau bouleversement : il est sommé de contribuer à la sauvegarde du climat, en concevant des bâtiments "zéro carbone". Cette nouvelle révolution exige une étroite collaboration au sein de l'équipe de maîtrise d'oeuvre entre architectes et ingénieurs, collaboration qui repose en grande partie sur le vocabulaire que les uns et les autres emploient.

    Pour permettre aux acteurs du bâtiment de coopérer avec efficacité, l'auteur s'est appuyé sur son expérience professionnelle - notamment en chantier - pour réunir ici l'essentiel de ce qu'il faut savoir.


    Quel est le niveau d'exigence de la RE 2020 en matière de bioclimatisme ?

    Quels points de vigilance garantiront l'assurabilité des projets bois ?

    Qu'est-ce que la "controverse des laitiers" ?

    Quels sont les indicateurs phares de la RE 2020 ?

    Qu'a changé le Code de la commande publique ?

    Comment garantir l'assurabilité des innovations constructives ?

    Qu'impose le nouvel article CH 35 ?

    Sous quelles conditions utiliser des granulats recyclés ?

    Quelles sont les conséquences juridiques de la déclaration d'achèvement des travaux ?

    Qu'est-ce que les géomètres entendent par "Lambert 93 conique conforme" ?

    Quels types de travaux VRD sont soumis à l'obligation d'assurance des constructeurs ?

    Comment gérer les abandons de chantier ?

    Qu'est-ce que le "régime de neutre en schéma TN" ?

    Quels sont les avantages des ACV dynamiques?

    Comment s'articulent mission de synthèse et BIM management ?

    Quels projets doivent faire l'objet de calculs parasismiques ?


    ... voici quelques-unes seulement des nombreuses questions auxquelles ce livre répond.

    Quel maître d'oeuvre n'a pas subi les avis défavorables d'un bureau de contrôle sans savoir sur quels articles règlementaires ils reposent ? Aussi, pour donner à ses lecteurs les clés de la compétence et leur permettre de se repérer dans le maquis de la réglementation, l'auteur cite toujours le texte source officiel qui se trouve à l'origine d'une prescription réglementaire.

    Publics


    Architectes, ingénieurs et économistes du bâtiment en formation initiale

    Architectes spécialisés dans l'habitat visant des projets complexes d'ERP ou d'ERT

    Ingénieurs et techniciens spécialisés (électriciens, thermiciens, ingénieurs Structure, économistes, OPC, etc.) en formation continue

    Maîtres d'oeuvre travaillant dans la rénovation de l'existant

  • La construction passive permet aujourd'hui de faire coïncider les besoins de confort, de qualité d'air, de qualité de vie et de réduction des dépenses énergétiques. Cet ouvrage fournit les clés et les recommandations nécessaires à une conception et à une réalisation réussies. Il répond aux questions suivantes :
    o Qu'est-ce qu'une maison passive ? Pourquoi construire ou réhabiliter en passif ?
    o Comment construire ou réhabiliter en passif dans les différentes régions de France ? Comment intégrer les contraintes budgétaires, de terrain et réglementaires ?
    o Avec qui faire construire ou réhabiliter ? Quels sont les acteurs concernés ? Comment procéder lors des différentes étapes d'un projet ?
    o Quand et comment intégrer le passif dans les évolutions réglementaires et les prescriptions des maîtres d'ouvrage ? Quels zonages de performance énergétique intégrer dans les PLU ? Comment intégrer la promotion du passif dans les PLH, PLU et règlement de ZAC ou de lotissement ?
    Illustré par de nombreux plans de détail et photos en couleurs, l'ouvrage fait la part belle aux 56 réalisations présentées qui font l'objet : d'une analyse détaillée du contexte, d'une synthèse du projet architectural et de l'optimisation énergétique, d'une description des caractéristiques de l'enveloppe et des équipements thermiques, d'une présentation des consommations d'énergie (factures), des coûts et d'un retour d'expérience des usagers.
    Maisons individuelles passives est destiné :
    o à tous les particuliers qui veulent faire construire ou réhabiliter leur maison ;
    o aux architectes et maîtres d'oeuvre afin de les aider à sensibiliser les maîtres d'ouvrage à travers des exemples reproductibles ;
    o aux collectivités afin de les inciter à inscrire le passif dans leurs documents d'urbanisme (PLH et PLU) et PCAET (comme Rennes Métropole) ;
    o aux aménageurs, tant publics (collectivités locales, bailleurs sociaux, SEM, SPL...) que privés (promoteurs, investisseurs, entreprises...) pour les inciter à prescrire le passif dans leurs projets de lotissement et d'aménagement (ZAC, écoquartier, etc.) ou de développement urbain ;
    o aux services de l'État (ANRU, DREAL, DDT...) pour les inciter à intégrer le passif dans leurs analyses, leurs critères d'écoconditionnalité et leurs recommandations.
     

  • En 2016, sortait la première édition de Faune utile des bords de champs.
    L'idée était de redorer le blason de la biodiversité de nos campagnes, de nos exploitations agricoles. Finies les idées reçues sur certaines espèces, bienvenues les services écosystémiques apportés par cette faune vertébrée de nos agroécosystèmes. Il fallait aussi donner des pistes de réflexion et de travail sur ce qu'il faut mettre en place pour réinviter cette faune utile. Mais il fallait aller plus loin et l'ouvrage que vous avez entre les mains est la suite et le complément du premier.
    Dans ce nouvel opus, l'auteure revient sur ce qu'est, déjà, un écosystème :
    quelles sont les différentes catégories d'acteurs qui le composent et comment s'y organisent-ils ? Ensuite, elle donne les spécificités d'un
    agroécosystème : qu'est-ce qui le singularise ?
    L'érosion des habitats naturels est le facteur numéro un de dégradation de la biodiversité sur notre planète. Si on veut développer à nouveau la biodiversité de nos campagnes et donc les services écosystémiques dont nous avons besoin, il faut restaurer ces habitats perdus. Une grande partie de cet ouvrage est donc consacrée aux éléments fixes du paysage ou infrastructures agroécologiques, IAE : pour chacune, sont détaillés tout d'abord son rôle pour la biodiversité puis comment la restaurer ou l'installer, ainsi que l'entretenir dans la durée.
    Des IAE, c'est bien mais pour être fonctionnelles, elles doivent être correctement installées dans l'agroécosystème. La troisième partie de l'ouvrage aide à se poser les bonnes questions dans un projet de restauration et d'aménagement. Elle aiguille aussi sur les aides qui sont, aujourd'hui, à disposition.
    Réinviter la biodiversité sur nos exploitations agricoles relève enfin d'un changement dans les pratiques culturales. Là aussi, chacune y est détaillée :
    à quoi sert-elle ? Quels sont ses impacts sur la biodiversité ? Comment l'adapter pour minimiser ces conséquences ?

  • Début du XXe siècle, le fordisme révolutionne l'industrie avec des gains de productivité inédits. Soixante ans plus tard, le toyotisme fait émerger l'excellence opérationnelle, synonyme de qualité et de réactivité. Années 2010 : Elon Musk bouleverse à nouveau les codes en proposant un système d'organisation disruptif chez Tesla, adopté depuis par bien d'autres entreprises.
    Cet ouvrage présente le « teslisme » en détaillant ses 7 principes fondamentaux, qui peuvent aider chaque entreprise à profiter au maximum de la quatrième révolution industrielle : quelle stratégie adopter dans un environnement imprévisible ? Avec quels modèle opérationnel, système de management et organisation ? Où trouver des relais de croissance ? Comment attirer et retenir les talents ?
    Décryptages approfondis, analyses sans concession, visites sur le terrain et témoignages de leaders industriels composent ce livre précieux qui permettra à chacun de s'approprier ces principes, afin de réfléchir à la mise en place des organisations du futur.
    Cette nouvelle édition présente un nouveau chapitre opérationnel qui montre comment mettre en oeuvre les principes du Teslisme dans son entreprise.

empty