" En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. " Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer !
Céline Alvarez a publié Les Lois naturelles de l'enfant (Les Arènes, 2016), vendu à plus de 220 000 exemplaires en France et traduit en treize langues.
LE guide illustré qui traite de la maternité et de la paternité avec humour et sans langue de bois !
Tout savoir sur la grossesse du futur père et de ses premiers pas en tant que papa.
Le vocabulaire à retenir sous peine d'être largué, des jeux et QCM pour déterminer son profil de père, les dix commandements du futur papa, les trucs à faire ou à ne pas faire le jour J mais aussi les jours à venir avec votre bébé !
Oui au droit de flipper lors du premier bain... Un ton léger pour décontracter les futurs et jeunes papas !
I- J'attends un enfant ! - la grossesse du futur papa
1. Pré-grossesse / Désir d'enfant : la période utopique
2. 1er trimestre : ça y est, c'est réel !
3. 2eme trimestre : j'existe bordel ! (même si je ne suis pas enceint(e))
4. 3eme trimestre : c'est pour bientôt !
5. Accouchement : comment ne pas rester traumatisé à vie par ce qu'on voit
II- Jeune papa d'un bébé
1. Premiers instants : premiers bains, premiers gestes / nuits blanches...
2. Jusqu'à 1 an : changer une couche / c'est quoi le mouche-bébé ?...
3. Jusqu'à 2 ans : savoir dire non / les indispensables du papa geek...
4. Jusqu'à 3 ans : les trucs faits dans le dos des mamans / privilèges et avantages du papa dans les jeux...
« Si l'éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d'apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n'est donc pas étonnant que, dans cette vision "bancaire" de l'éducation, les élèves soient vus comme des êtres d'adaptation, d'ajustement. Et plus ils s'emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s'insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l'éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu'elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n'est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer. »
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d'une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l'image d'autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l'éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd'hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde.
Pédagogue brésilien, Paulo Freire (1921-1997) est mondialement connu pour ses travaux sur l'alphabétisation des adultes des classes populaires et son engagement dans la lutte contre l'oppression par l'éducation. Ses ouvrages sont traduits dans plus de vingt langues.
Toutes les clés théoriques et pratiques, ici dans la version ePub, pour comprendre et aider les enfants dys qui connaissent des troubles du langage écrit. Des solutions concrètes pour mettre en place une prise en charge coordonnée entre les acteurs de l'école, les professionnels et de santé et les familles.
Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire,
le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu'il convient de respecter. Pour autant, des retards ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères.
À quel moment faut-il s'inquiéter ?
Comment distinguer une difficulté d'apprentissage passagère de la dyslexie-dysorthographie, aussi appelée
trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit ?
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre une
ergothérapeute, une
enseignante et une
orthophoniste. Il apporte des
éléments théoriques et donne des
pistes pratiques pour les professionnels de l'éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s'appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours d'un élève dès le CP, son évolution, ses difficultés et ses progrès, l'ouvrage aborde :
le développement normal et pathologique du langage écrit ;
les différentes étapes nécessaires à l'établissement du diagnostic ;
l'accompagnement pédagogique et la coordination des soins.
Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d'aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l'évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
62 outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
o Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
o Des exemples d'application en classe, qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.
« Mon enfant est-il différent ? » (dys, précoce, autiste, TDAH) : cette question, et toutes celles qui suivent naturellement, les professionnels de l'enfance et de l'éducation les entendent de plus en plus souvent dans la bouche de parents inquiets. Or, ils sont fréquemment aussi désemparés qu'eux pour y répondre. C'est pour combler leur besoin d'explication et d'information que ce guide a été écrit. L'ouvrage explique de manière compréhensible comment identifier le problème ou le handicap que rencontre un enfant. C'est également un véritable guide professionnel et parental pour s'orienter dans le labyrinthe scolaire, administratif et médical, souvent incompréhensible. En plus de fournir de nombreux repères simples, il offre plein d'astuces pour s'en sortir plus facilement.
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain.
Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.
Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.
Philippe Meirieu
L'hypnose personnelle est un ensemble d'outils qui révèlent des compétences et des talents déjà acquis par l'étudiant mais inconnus de lui.
Les 30 astuces de ce livre s'adressent directement aux étudiants et aux lycéens pour les accompagner de manière ludique, simple et pratique dans la (re)découverte de ces outils afin de :mieux dormir pour mieux mémoriser ;savoir se concentrer et se motiver ;transformer son stress en atout ;d'apprendre à apprendre inconsciemment ;pouvoir restituer ses connaissances au moment où elles sont utiles.A la portée de tous, les exercices pratiques sont tous illustrés et permettent la prise de confiance de l'étudiant, sa reconnaissance directe de la compétence existante et le début de la mise en oeuvre des outils.
Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur le harcèlement scolaire, de la collection Mythes et réalités. Il s'agit ici de le version ePub.
Longtemps occultée, la réalité du
harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le
cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative.
Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq.
Désormais, la parole se libère peu à peu.
Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu'une certaine
vision de l'enfance et de l'école.
Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre
les tenants et les aboutissants du
harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de
réinterroger ses propres idées reçues.
C'est ce que propose
Benoît Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux
travaux de recherche consacrés au harcèlement.
Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour
prévenir et réagir.
Parmi les
mythes et réalités traités dans cet ouvrage sur le
harcèlement à l'école, vous retrouverez notamment :
" Les filles sont davantage victimes que les garçons ",
" Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie ",
" Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face "
Un ouvrage, ici au format ePub, pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.
Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée.
Les deux pôles d'intérêt majeurs sont :
la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes,
les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices. La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires. Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels :
" Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ",
" Mémoire et intelligence, ça fait deux ",
" Pour mémoriser, il faut le vouloir ",
" Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ",
" Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ",
" On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ",
" Google va rendre notre mémoire inutile "...
Cet ouvrage analyse les différents troubles du comportement qui peuvent affecter les élèves :Les troubles de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : l'élève manque de concentration, a des difficultés à s'organiser, à supporter les frustrations, est agité.Les troubles du spectre autistique (TSA) : l'élève a des problèmes de communication et d'interactions sociales.Les difficultés liées à un haut potentiel intellectuel (HPI) : l'élève a des difficultés à s'adapter au fonctionnement de la classe, il peut montrer des états d'agitation ou au contraire de passivité, voire se mettre en situation d'échec scolaire.
L'objet de cet ouvrage est de donner les moyens d'identifier ces comportements spécifiques, de proposer des aides et des aménagements concrets à mettre en place, et de présenter des outils adaptés pour permettre : aux enseignant.e.s qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux, et aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.
Chaque partie traite un trouble et se compose de 4 chapitres : Description théorique des principes comportementaux Présentation des troubles et de ses différentes manifestationsPropositions d'aides concrètesPropositions d'aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d'exemples concrets qui pourront servir de modèle
Les enfants atteints de dyslexie représenteraient environ un quart des élèves présentant des difficultés en lecture. Le retard scolaire intervenant très vite, il est indispensable que ces enfants soient dépistés et pris en charge dès le début du primaire afin de recevoir des services d'orthopédagogie. Ce livre clair et pratique facilite le dépistage et fournit aux parents et aux enseignants d'excellentes techniques pour soutenir l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des compétences en matière de communication. (Plus de 10 000 exemplaires vendus)
Tout pour préparer et réussir le CRPE !
Conçu pour les étudiants en Master MEEF et les candidats libres et en formation privée, cet ouvrage propose une préparation complète et efficace à l'épreuve d'admissibilité d'Histoire-Géographie-EMC du CRPE :Toutes les informations essentielles pour comprendre les enjeux du nouveau concours et de la nouvelle épreuve d'Histoire-Géographie-EMC du CRPEToutes les connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiquesLes savoirs disciplinaires indispensables à maîtriser pour parfaitement les transmettreDes propositions d'exploitations pédagogiques pour apprendre à construire une séance sur un sujet clé du programme150 cartes, documents, schémas et leurs exploitations détaillées3 sujets complets du concours, tous corrigésDe nombreux conseils pour travailler toute l'annéeOFFERT ! Un guide d'accompagnement pour optimiser votre préparation et mettre toutes les chances de votre côté.
Rédigé par une équipe de formateurs expérimentés :Laurent Bonnet, professeur agrégé d'histoire-géographie, formateur académique dans l'académie d'Aix-Marseille et à l'ISFEC de MarseilleJulien Cuminetto, professeur agrégé d'histoire-géographie, formateur à l'INSPE d'Aix-Marseille dans la mention 1er degré du MEEF et co-responsable de la mention Histoire-Géographie
Cet ouvrage est à destination d'enseignants et de formateurs. Il présente une démarche fondée sur un outil original faisant système autour de la production textuelle. Les principaux éléments d'un récit appartenant au patrimoine littéraire sont symbolisés sur une unique page. Différents symboles représentent les personnages, les lieux, leurs changements d'états éventuels ce qui permet un travail particulier autour de la mise en évidence de la trame narrative d'un récit, des liaisons logiques et chronologiques. L'ensemble des symboles forme ainsi un système qui facilite l'entrée de jeunes élèves dans un récit et aide à l'apprentissage de l'écriture d'un récit en soutenant particulièrement la mémoire (rappel de l'histoire) et les processus rédactionnels en jeu (conception, planification, mise en texte, révision...).
Le constat est largement partagé : de nos jours, beaucoup d'étudiants sont incapables d'écrire correctement. Leurs copies, faites de phrases mal orthographiées qui bien souvent n'ont aucun sens, sont devenues illisibles. Après avoir des années durant apposé un tampon encreur « orthographe inadmissible » sur des milliers de copies, Aude Denizot, professeure au lycée puis à l'université, a décidé d'observer de plus près les causes de ce déclin. Passant au crible des dictées et des copies d'examen, comparant des manuels et des cahiers d'hier et d'aujourd'hui, de l'école primaire à l'enseignement supérieur, elle a fini par découvrir un coupable inattendu : l'utilisation intensive des photocopies à l'école. Au fil des pages de ce livre qui ose remettre en question le règne de la pédagogie dite innovante et du numérique dans les établissements d'enseignement, l'autrice fournit une démonstration claire et précise des ravages de cette méthode, équivalent pédagogique du fast-food, et propose des pistes pour faire réellement progresser les élèves et mieux les préparer à leur vie future.
Un ouvrage pour réussir son entrée dans le métier d'enseignant qui s'adresse à la fois aux étudiants, professeur des écoles, stagiaires et titulaires, version EBOOKDescriptif :Un ton résolument " pratique " sous forme de conseils et de fiches outils pour se préparer au mieux, avec :
- Des définitions
- Des éclairages sur les textes officiels
- Le rappel des enjeux,
- Une méthodologie de mise en oeuvre
- Des exemples concrets de situations d'apprentissages / de gestion de classe / autres (administratives...)
Les + de cet EBOOK:- Deux autrices au fait des difficultés rencontrées par les stagiaires et titulaires lors de leur " prise en main " de leur classe (préparation à la gestion de classe, univers scolaire, environnement professionnel)
- + en ligne sur lea.fr : des
ressources et outils pratiques (exemples d'emploi du temps,
de programmation, de cahier journal...)
Rejoignez la communauté de futurs enseignants et enseignants sur Lea.fr, retrouvez également tous les conseils pour réussir le CRPE, prendre votre première classe en main et réussir votre entrée dans le métier !A propos des autrices :-
Brigitte De Vathaire Cardona, enseignante depuis 21 ans et professeure des écoles maitre formatrice depuis 2011. Très investie dans la formation des étudiants de Master MEEF et des professeurs des écoles stagiaires à l'INSPE de Paris, elle intervient en particulier sur les difficultés de gestion du groupe et sur la construction du climat de classe. .
-
Florence Samarine, Conseillère pédagogique, enseignante, maître formatrice à Paris et formatrice certifiée en discipline positive
Abonnez-vous à notre page Instagram@reussirmoncrpe!
> En route vers le CRPE
> Des conseils
> Des références
> De l'actualité
> De l'humour !
Tout pour préparer et réussir le CRPE !
Conçu pour les étudiants en Master MEEF, les candidats libres et en formation privée, cet ouvrage propose une préparation complète et efficace à l'épreuve d'admissibilité d'Arts du CRPE :Toutes les informations essentielles pour comprendre les enjeux du nouveau concours et de la nouvelle épreuve d'ArtsToutes les connaissances scientifiques, didactiques, pédagogiques en éducation musicale, arts plastiques et histoire des artsLes méthodes pour construire une séance et savoir analyser les documentsLes 23 oeuvres au programme, décrites et analysées3 sujets complets du concours, tous corrigésDe nombreux conseils pour travailler toute l'annéeOFFERT ! Un guide d'accompagnement pour optimiser votre préparation et mettre toutes les chances de votre côté.
Rédigé par une équipe de formateurs expérimentés :Sandrine David, Directrice de conservatoire de musiqueAnne Dubrel, Professeure agrégée en éducation musicale et formatrice à l'INSPE de Paris, master MEEF 1er et 2nd degrésCatherine Sajous, Professeure certifiée en éducation musicale et formatrice à l'INSPE de Paris, master MEEF 1er et 2nd degrésPhilippe Coubetergues, Professeur agrégé en arts plastiques et formateur à INSPE de Paris, master MEEF 1er et 2nd degrésAnne-Sophie Molinié, Maître de conférences en histoire de l'art moderne et enseignante à l'INSPE de Paris, master MEEF 1er et 2nd degrés
Tout pour préparer et réussir le CRPE !
Conçu pour les étudiants en Master MEEF, les candidats libres et en formation privée, cet ouvrage propose une préparation complète et efficace à l'épreuve d'admissibilité de Maths du CRPE :Toutes les informations essentielles pour comprendre les enjeux du nouveau concours et de la nouvelle épreuve de MathsToutes les connaissances au programme expliquées et illustrées par de nombreux exemplesPlus de 65 exercices modèles détaillant les méthodes de résolution types à maîtriser150 QCM pour vous tester au cours de vos révisionsPlus de 230 exercices d'entraînement progressifs, tous corrigés et commentés2 sujets complets du concours, corrigés et accompagnés de conseilsDes tutos pratiques sur les principaux outils à maîtriser : calculatrices, Scratch, tableur, logiciel de géométrie dynamiqueOFFERT ! Un guide d'accompagnement pour optimiser votre préparation et mettre toutes les chances de votre côté.
Rédigé par une équipe de formateurs expérimentés :Erik Kermorvant, Professeur agrégé de mathématiques et formateur à l'INSPE de Bretagne, Master MEEF 1er et 2nd degrésKatia Odiot, Professeure agrégée de mathématiques et formatrice à l'INSPE de Paris, Master MEEF 1er et 2nd degrésJoseph Sansonetti, Professeur agrégé de mathématiques et formateur à l'INSPE de Corse, Master MEEF 1er et 2nd degrésEmmanuelle Servat, Professeure agrégée de mathématiques et formatrice à l'INSPE de Paris, Master MEEF 1er et 2nd degrésJean-Christophe Tomasi, Professeur agrégé de mathématiques, Docteur en mathématiques pures et formateur à l'INSPE de Corse, Master MEEF 1er et 2nd degrés
Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
Vers une amélioration continue ?Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner et former dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.
Un ouvrage qui allie théorie et pratique pour faciliter la compréhension des enjeux de l'enseignement de l'histoire et permettre aux enseignants de la mettre en oeuvre efficacement au quotidien.
Il aborde les thèmes fondamentaux de la discipline (le temps, les documents, le récit...) sous forme de questionnement : Une discipline scolaire comme les autres ? Quelle histoire enseigner aujourd'hui ? La chronologie, toujours d'actualité ? Les élèves, des « apprentis historiens » ? Les documents, une évidence ? L'histoire, ça se raconte ?
Pour chaque thème abordé, il propose un point théorique accompagné d'activités-types à faire en classe qui s'appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques, pour illustrer la démarche et guider les enseignants dans leur pratique de classe.
Comment faire pour que la scolarité de nos enfants se déroule au mieux ? Comment s'organiser et leur donner envie d'apprendre ? Comment les accompagner toutes ces années avec bienveillance ? Comment aider nos jeunes à devenir des adultes ?
Accompagner la scolarité engendre bien des interrogations et le véritable défi, pour les parents comme pour les éducateurs, consiste à faire correspondre les attentes du système scolaire avec les spécificités de chacun. Issues d'univers différents (la psychologie et l'entreprise), deux mères se sont associées pour offrir des regards croisés sur le monde de l'éducation et ses méandres.
Avec l'éclairage d'experts reconnus en matière de scolarité, elles vous livrent un guide pratique pour articuler savoirs, savoir-faire et savoir-être, de la maternelle au lycée. Les clés et les outils proposés vous permettront d'accompagner vers l'autonomie les enfants et ados aux différents stades du parcours scolaire.
Que vous soyez parent, enseignant, éducateur ou animateur en charge d'éducation, vous trouverez dans cet ouvrage des réponses à vos questions !
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne
s'enferme pas dans un jargon technocratique...
La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Sylavin Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l'école
primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Philippe Meirieu
Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les enseignants, comme pour les chercheurs et les formateurs.
Et si, en classe comme ailleurs, « comprendre » n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ?
Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s'est attaché à ces questions. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d'imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme. Il a constaté aussi que d'autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d'approximations... tandis que d'autres, encore, s'enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu'ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais.
L'auteur a donc mis en place des « ateliers réflexifs » dont il nous livre ici la genèse, le mode d'emploi et l'évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l'accompagnement de la compréhension peut s'avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l'élève à mettre à jour « ce qui se passe dans sa tête », l'enseignant peut l'amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique : associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés.
Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c'est de la construction d'un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d'un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu'il s'agit. Autant dire que tous les enseignants et toutes les enseignantes trouveront dans cet ouvrage les moyens d'agir concrètement, au quotidien, pour une meilleure réussite de toutes et tous.
Philippe Meirieu
Que faire pour améliorer les conditions d'accueil, d'apprentissage et d'épanouissement de tous nos jeunes enfants?dès l'âge de 3 ans ? Quels liens renforcer ou construire entre la maternelle et les parents ? Et comment garantir une formation optimale à tous les professionnels qui y travaillent ? Bref, comment construire l'école maternelle de demain ? Dans ce livre issu des Assises de l'école maternelle, une dizaine d'experts de la petite enfance sont ici réunis autour de Boris Cyrulnik pour réfléchir, notamment, sur l'acquisition du langage, la mémoire, le rôle des émotions ou encore le sommeil. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été des best-sellers dont, récemment, La nuit, j'écrirai des soleils. Avec Alain Bentolila, Ranka Bijeljac-Babic, Francis Eustache, Anne-Marie Fontaine, Valérie Grembi, Bérengère Guillery-Girard, Caroline Huron, Pierre Lemarquis, Lyliane Nemet-Pier, Agnès Pommier de Santi.