C'est l'histoire d'un danseur étoile, Grishka, et de son vieux théâtre. Un jour, lors d'un accident de cheval, ce dernier perd l'usage de sa jambe droite : il ne peut plus danser...
Il n'a alors plus qu'un seul but dans sa vie : laisser au monde artistique un testament, son Ballet Signature.
La pièce est un huis clos dans ce microcosme de l'univers de la danse. Dix personnages composent cette compagnie qui va mener à terme ce Ballet Signature. Vont se mêler des trahisons, de l'amour, des chants russes, des envies, de la jalousie, des injustices, des surprises. Mais surtout cet amour de la danse, cet art si difficile, mais si beau. Ce petit théâtre se trouve en Russie, dans la ville de Yalta. Nous sommes en 1835.
Faton est né le 24 juillet 1944. Fils et petit-fils de musiciens. Sept ans d'études d'architecture aux Beaux-Arts de Paris. Membre fondateur de Magma (1969) et ZAO (1973). Il enregistre ses compositions à New York en 1980, jouées par Miroslav Vitous, Jack DeJohnette et Michel Seguin, fait un duo avec Didier Lockwood (1982) et crée Faton Bloom avec Didier Malherbe (1984). Compositeur de musiques de films pour Philippe Garrel, Idrissa Ouedraogo, Laurence Ferreira-Barbosa, Raymond Depardon, il fait aussi des concerts de piano solo et des tournées dans le monde entier. Formation du groupe Faton en 1994, reformation de ZAO en 2004, tournées au Japon et en France et enfin, création du Faton Cahen Quintet avec François Causse en 2008.
Le nom du peintre René Magritte est associé par le public au mystère et au surréalisme. L'artiste est le plus souvent présenté comme un intellectuel dialoguant avec les philosophes de son temps sur le rapport des images et des mots. Et pourtant il existe un autre Magritte laissé dans l'ombre qui apparaît dans cet essai comme « le peintre de l'absence ». Le premier complice de l'artiste, le surréaliste Paul Nougé, nous invite à approcher autrement son génie. À condition d'accepter de lire « au pied de la lettre » certains tableaux célèbres, l'histoire dramatique du peintre se révèle à mots couverts, comme il le dit, sous une forme nouvelle et jamais osée jusque-là. Au travers des propos de Nougé, ce que Magritte appelait lui-même « sa poésie inquiétante » livrerait ici son plus émouvant secret.
De quelle manière la danse peut-elle être un chemin de vie ? Quels sont les chemins qu'emprunte cette vie qui danse ? Voici l'itinéraire singulier d'une danseuse humaniste mue par la conviction que tout un chacun peut danser et dont le projet de vie est de faire germer la graine dansante au coeur de chaque être. Elle invente son chemin artistique hors des sentiers battus en même temps qu'elle construit sa vie ; elle se crée tout en créant. Pas à pas, vous suivrez l'évolution de cette femme artiste en quête d'elle-même. L'élève appliquée, qui a quitté l'Italie pour réaliser son rêve et devenir danseuse contemporaine en France. La pédagogue passionnée, qui cherche à rendre la danse accessible et participative, en retrouvant ses racines populaires. La danseuse philosophe, qui s'interroge sur le sens de la danse et sur les possibles existentiels qu'elle ouvre. La danseuse voyageuse, animée par le désir de rencontre d'autres cultures, qui a éprouvé combien la danse est un langage universel. La danseuse écrivaine, qui fait aujourd'hui danser sa plume. Entrez dans la danse de sa vie et laissez-vous entraîner par l'élan de la vie !
À travers douze histoires à mettre en scène, l'auteur convoque des personnages tendres ou cruels qui se rencontrent dans un univers résolument décalé. En abordant ici des sujets variés, tels que le chocolat, une étoile ou encore un trou, ces différentes scènes se jouent à deux, trois ou cinq et forment le voeu que chacun puisse y trouver son compte, sans pour autant prétendre le régler.
Dans le dialogue piquant de « L'art du langage », la professeure de théâtre donne des consignes, aiguillonne ses élèves Florence et Lucien pour qu'ils se laissent aller sur scène, qu'ils jouent dans la joie. Lucien montre de l'aisance quand Florence, elle, est plus réticente mais ils finiront dans une belle alliance.
Puis avec « Oh Seigneur » c'est le thème de l'aristocratie qui est abordé dans un face-face soutenu entre une vicomtesse et son fils. Celle-ci déplore la conduite légère de son fils, l'exhorte à tenir son rang et ne laisse pas de lui rappeler les valeurs militaires de son père qui s'était honoré au combat en gagnant le titre de colonel.
Les deux amants terribles Camille Claudel et Rodin se retrouvent dans « La division » tandis que Paul le poète s'inquiète du sort de sa soeur qui paraît bien souffrante. Camille sera trompée à la fois dans son amour mais aussi dans son art.
Enfin, dans le titre « Sévère destinée » s'annonce le destin brisé de Séverine, muse de Modigliani. Elle a peur pour celui qu'elle considère comme son génie mais qui demeure encore incompris. L'Histoire est en marche.
L'auteur s'est inspiré d'une expérience vécue sur les chantiers du Bâtiment en Guadeloupe pour écrire cette pièce à deux personnages. Jeff et Mahmoud vont tenter de s'entendre dans un univers hostile au dialogue et à la fraternité. Lorsque la couleur de peau marque la différence, l'issue d'une telle confrontation laisse planer le doute. Pourtant la tentative de réunir ces deux hommes dans le décor réel d'un chantier n'est pas vaine. Elle nous propose d'avancer dans la torpeur de nos préjugés. "Bon courage"
On pensait avoir tout lu sur Michael Jackson mais avons-nous vraiment fait le tour de son univers ?
Ce livre retrace la carrière de cet artiste de légende à travers l'histoire à part entière de ses chansons parues en single et le parcours d'un fan autodidacte.
Du processus créatif entouré de virtuoses jusqu'aux interprétations sur scène, en passant par les vidéos clips, replongez-vous comme il se doit dans ces oeuvres intemporelles qui ont marqué l'histoire de la musique, mais également les souvenirs gravés dans nos inconscients.
« Ignoble monstre ! Tu profites de ma faiblesse ! Ta stratégie est infamante [...] Je t'en supplie, brise le miroir que tu mets entre nous. Comment veux que je lutte avec moi-même ? Je connais mes armes, mes tactiques, mes piques et autres tirades dialectiques ! Tout rebondira sur toi sans t'atteindre. C'est certain ! »
Cette pièce de théâtre philosophique, au confluant de la Grèce antique, du XVIIème siècle et de la modernité, nous installe au coeur de la question du destin. Apéronien, l'antihéros est projeté en enfer où il fait face à son double, son sosie, qui prend la forme d'un démon avec lequel il dialogue. Le voilà engagé dans un terrible combat hégélien dont il trouve l'issue.
Peu après,notre personnage se réveille devant sa télévision allumée, lui laissant à penser qu'il a rêvé. Et pourtant, il a un doute, tant ses souvenirs semblent réels ! Exposé à la bêtise digne de Bouvard et Pécuchet, il sombre dans une sarabande métaphorique, rocambolesque et dramatique qui met en exergue l'enfer sartrien de la conscience humaine dépourvue d'intériorité et exposée au jugement des autres. Au bout de la démesure Apéronien, héritier de Prométhée, âme souillée, trouvera une fin des plus tragiques.
Des lettres qui, mises bout à bout, forment des mots qui forment des phrases, pour mettre en forme des idées, des images sorties de l'imagination volatile, fertile de l'auteure, attirée par l'évasion et le désir de liberté !
« Poèmes », « nouvelles », « pièces de théâtre », « one woman show », autant de mots pour partager et communiquer avec vous...
« Eddy Mitchell a évolué avec intelligence tout en restant fidèle à son style.
Eddy Mitchell s'est toujours entouré d'excellents musiciens tant sur disque que sur scène.
Eddy Mitchell n'a jamais eu recours aux scandales ou aux effets tapageurs pour se maintenir en haut de l'affiche.
Eddy Mitchell est un auteur; il signe de son vrai nom, Claude Moine, la plupart des textes de ses chansons.
Eddy Mitchell est un acteur (cinéma et théâtre).
Eddy Mitchell est un dessinateur (sa vocation première, il possède un indéniable bon coup de crayon).
Eddy Mitchell est un artiste complet dont je suis « fan » depuis près de 50 ans. »
Alain Magerotte.
Cette pièce concerne un couple avancé en âge qui se retrouve après quelques quarante années à la terrasse d'un bar, le Jo Bar, dont ils furent jadis, alors que bohèmes, clients.
Feintises, échappatoires fusent que pour faire semblant de ne pas se reconnaître ; simagrées et autres momeries lesquelles ne tarderont pas à les conduire à de plus louangeuses réminiscences. Chacun, à leur tour, énumérant au désavantage de l'autre son propre avantage avant que l'image d'un blondinet et de sa soeur ne vienne leur rappeler leurs réciproques infidélités...
Quelle issue espérer pour l'un et l'autre de ces anciens amants de cette fortuite rencontre ?
« Il y a des coeurs qu'on ne peut épouser lorsqu'on est victime des moeurs et des obligations associées ». En proie à des sentiments sulfureux, Valentine prétend avoir eu une relation avec un jeune bourgeois. En voulant taire cet amour, sa mère se rend bientôt compte que sa fille a menti, et que plus vite elle sera mariée, plus vite la réputation et la fortune de la famille seront protégées. Mais l'aveu de Valentine vient tout chambouler...
L'auteur s'essaie à un genre théâtral nouveau, mettant en scène une cour des miracles intemporelle. En marge de la cité, où les plus démunis sont privés de leur humanité, un groupe hétéroclite s'est inventé un royaume à sa mesure. Faro arrive dans ce « coin perdu » dénommé le Clin et y rencontre des vagabonds, bandits de grands chemins, diseuse de bonne aventure et malfrats qui vivent en plus ou moins bonne entente. Vau-vent, le roi de l'entourloupe, règne sur cette bande de va-nu-pieds et exerce sur eux un étrange pouvoir de fascination. Craint pour son autoritarisme, il punit sévèrement ceux qui ne se comportent pas selon ses dires. Leur quotidien de débrouille est rythmé par de menus larcins, des arnaques en tous genres, des menaces de représailles ; les disputes dégénérant souvent en bagarres. Le coup d'éclat final met un terme à l'emprise du despote. L'humour présent dans les savoureux dialogues vient atténuer la gravité des mésaventures vécues par les personnages.
Dans sa nouvelle pièce de théâtre, l'auteur s'aventure dans le genre de la comédie et du conte en choisissant de faire porter à ses personnages des masques d'animaux et des costumes datant de l'époque 1900. Sénéchal, surnommé le généreux, est un sympathique hamster qui prend très au sérieux l'avenir de sa fille Hénechelle. Sans rien lui dire, il échange durant deux années des lettres avec l'un de ses prétendants afin de choisir celui qu'il jugera digne d'elle. Mais tel est pris qui croyait prendre, puisque Raphaël, l'amoureux, s'est rendu compte des manigances de Sénéchal. Il demande à ses frères de l'aider à tromper son futur beau-père. Au terme de plusieurs retournements, le spectacle s'achève sur une note heureuse, la promesse d'un mariage d'amour partagé suivi d'une naissance. Avec beaucoup d'humour, le dramaturge met en scène des situations cocasses qui ne manqueront pas de faire sourire le public, jeune comme adulte.
L'auteur compose une pièce de théâtre historique dédiée entre autres aux passionnés d'escrime. Le dramaturge opte pour une disposition scénique originale qui présente parallèlement le personnage de Jean-Henri Buffon adulte et enfant. À la solitude de l'homme dans sa cellule de prison s'oppose l'entrain du jeune garçon subjugué par son maître d'armes Monsieur de Bourneuil. Au fil des âges, nous voyons l'élève se perfectionner dans l'apprentissage du maniement du fleuret et acquérir la force mentale nécessaire à la maîtrise de l'art de l'escrime. Il doit ensuite quitter sa chère femme Elisabeth pour combattre à la guerre, où il se comporte en héros. Mais à son retour, grisé par le succès et les honneurs, il se livre à tous les excès sans retenue. Son comportement finit par avoir raison de la patience du Roi qui le fait arrêter, avant d'accepter sa rédemption. Les dialogues enlevés rendent l'atmosphère si particulière de l'époque et l'esprit de franche camaraderie qui unit le groupe d'« inséparables » personnages.
En fin de compte, le sexe est éternel, mais toujours au second plan à cause des philosophies religieuses fondées exclusivement sur la primauté du masculin, sur la supériorité de l'homme sur la femme.
Le sexe est devenu notre pain quotidien avec la description de plus en plus ouverte de l'acte dans la littérature, en regardant d'abord les films dans les salles obscures, plus tard devant nos écrans de télévision, et de nos jours sur nos ordinateurs. Nous utilisons le sexe avec des pin-up déshabillées vantant une marque de voiture ou un dentifrice en montrant le galbe de leurs cuisses sur les pages de nos hebdomadaires.
En 1788, à Lyon, le Marquis de Gourgand organise, avec la Comtesse de Bacchante, des bacchanales dans sa Villa Rouge. Le Prince de Lusphanor, en remerciement d'une folle soirée, lui fait livrer un Phallus en Or par la chevalière Xéon.
Au cours d'un bal, le Marquis de Gourgand lance un défi à ses invités : qui pourra s'empaler sur le Phallus d'Or, lors de la prochaine bacchanale ?
Mais dans la nuit, le Phallus d'Or est volé ? Avec sa gouvernante Polla, son fidèle bardache, le Marquis de Schaft et la Chevalière Xéon vont se lancer à la recherche du Phallus d'Or.
Qui, de la Marquise de Linga, de la Comtesse Del Cazzo ou du Comte de Cagliostra, a bien pu dérober le Phallus d'Or et, surtout, pourquoi ?
En cet hiver, alors que leur collègue Gisèle est malade, Capsule, Grégaire et Morose, les agents du service des archives, peinent à faire face à leurs tâches. Ils doivent organiser sous forme de dossiers la mémoire dispersée d'un énorme chaos de papiers. Alors quand arrive Piano, un agent envoyé par la Direction pour remplacer Gisèle, ils ignorent s'il est là pour aider ou espionner. Piano saisit que chacun résiste à sa manière à l'effondrement du monde, et leur propose une espérance : la libération. C'est en décryptant le dossier de Gisèle et les visions de Capsule grâce au décrypteur inventé par Morose que Piano trouve la solution : dans le renversement des perspectives. En renversant le trop de mémoire en trou de mémoire se découvre une issue qui ne se situe pas dans les hauteurs...
Il y a des jours où tout vous sourit, et d'autres, où dès le lever du soleil vous regrettez d'avoir quitté votre lit.
Comment faire face à un couple de voisins en guerre contre les bruits de la ferme, une belle-soeur en manque d'amour, des parents très présents, deux soeurs, voisines très envahissantes qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, sans oublier les clients de la chambre d'hôte et la visite d'un mystérieux rendez-vous ?
Oui, vivement ce soir que l'on se couche... car la journée promet d'être mouvementée !
Cette comédie pleine de rebondissements promet aux spectateurs, des rires assurés.
Alessandro :
D'où vient cette facilité que tu as à jouer de cet instrument. Car, diable, je t'ai fait jouer une partition que tu ne connaissais pas, n'est-ce pas ? C'était de la lecture à vue.
Niccolò :
Elle vient tout simplement de mon travail et des conseils de mes Maîtres.
Tout commence à l'acte zéro (muet), durant la période de famine qui a sévi à Alger après la seconde guerre, quand l'oncle Badaoui, un homme vaincu par la vie, retrouve un peu de dignité à l'idée de déguster une petite pomme de terre, denrée de luxe. Il se délecte à différer ce moment crucial, quand deux hommes armés se ruent sur lui et l'en empêchent... S'ensuivent six autres actes parlants : chaque acte relate par décennie une forme de frustration. D'abord, la pomme de terre fait son entrée en douceur pour monter en crescendo dans l'horreur au fil des histoires... Les scènes se déroulent, à chaque fois, dans une unité de lieu, un bouiboui à la sortie du port d'Alger, tenu par Hamid.
Recueil de nouvelles pour petits et grands, tirées de spectacles créés en Atelier Théâtre, mettant en scène les exploits et le courage de jeunes filles extraordinaires.
Dans le futur, l'humanité est balafrée par le " black hole ". La Terre est ravagée par une crise alimentaire sans précédent. La guerre civile lacère le temps. Dans ce monde, quatre personnages se déchirent dans l'absence. Miranda marche jusqu'à la plage... et attend Jacob.
Alors que Jacob sniffe tout une rangée de cocaïne, une question le frappe sans arrêt. Si elle était la bonne, tu ne te poserais pas la question. Mais s'il se pose la question...
Loïs affronte son fantôme.
Evelyn mange face à cette place vide, mais prête, la place de sa mère. Elle va revenir...
Dans ce monde où les êtres et les avoirs se sont effondrés, révélant des âmes vides, des coeurs vides et surtout des estomacs vides, la faim sera-t-elle leur fin ?