Joan Baez occupe une place singulière dans l'histoire de la musique. Autrice-compositrice de talent, elle a signé certains des plus grands albums folk du XXe siècle. Elle a aussi été le mentor de nombreux artistes, au rang desquels Bob Dylan, Josh Ritter et Dar Williams.
Mais l'histoire de Joan Baez est aussi celle de son époque. Soutien des plus démunis, défenseuse acharnée des droits de l'homme, elle s'est mise au service de grandes causes, au péril parfois de sa vie.
De la Marche sur Washington, au côté de Martin Luther King, à ses concerts improvisés dans la ville assiégée de Sarajevo, en passant par ses combats contre Donald Trump, elle est aujourd'hui l'une des artistes engagées les plus marquantes de sa génération.
Avec cette biographie, enrichie de photographies et d'entretiens inédits, Elizabeth Thomson retrace le parcours exceptionnel de l'autrice de « Diamonds and Rust » et rappelle combien son oeuvre et son influence ont à jamais marqué l'histoire.
Robert Johnson (1911-1938) aurait vendu son âme au diable, au bord d'une route, en échange de son don pour la musique.
Ainsi est née la légende du blues, le fondateur du « club des 27 ». Assassiné à l'âge de 27 ans, sa vie était restée jusqu'à présent méconnue. Depuis plus de 50 ans, les auteurs ont interviewé ses proches avant leur disparition, analysé les archives et l'ensemble des documents qui lui ont été consacrés.
Ainsi, ils reviennent sur ses sessions d'enregistrement et les moments clés de sa vie : son mariage, son séjour à Memphis, sa rencontre avec Ike Zimmerman ou encore les circonstances exactes de son décès.
JOHNNY CASH (1932-2003) raconte sa propre histoire, depuis l'enfance dans les champs de coton de l'Arkansas jusqu'aux formidables succès des dernières années qui l'ont replacé en tête des charts et dans le cour d'un large public.
Ceci sans renier des prises de position jugées renégates, ni passer sous silence les aspects les plus sombres de sa vie, sur lesquels il s'exprime ici avec une franchise bouleversante.
Revenant sur un demi-siècle de carrière, l'« Homme en noir » nous fait revivre ses premières années chez Sun, en compagnie d'Elvis Presley, Carl Perkins, Roy Orbison et Jerry Lee Lewis, la période de gloire des années 1960-70, puis la traversée du désert dans les années 1980, et enfin l'idylle avec la scène rock alternative, à la croisée des genres.
Ce témoignage exceptionnel souligne à quel point Johnny Cash demeure à jamais l'une des figures emblématiques de la musique américaine. Sa carrière aura jeté un pont entre plusieurs générations.
Chacun connaît les Rolling Stones. Mais qui se souvient de leur fondateur, Brian Jones ?
L'histoire ne semble retenir que l'image d'un archange blond flottant sans vie dans sa piscine.
Cette mort a pourtant profondément marqué les années 60 et la légende du rock, mais cette tragédie (assassinat ? overdose ?) révèle surtout le désarroi d'un artiste qui, après avoir connu un succès fulgurant, ne supporta plus les contraintes du star system.
Cette enquête très documentée sur la création des Rolling Stones offre le portrait d'un musicien déchiré entre l'impuissance créatrice et la folie.
Quel est le processus de création des plus grandes icônes du rock du XXe siècle ?
Au fil de ses rencontres et de sa carrière, John Densmore, le batteur emblématique des Doors, s'interroge sur son rapport à l'art et explore les différents processus de création mis au point par les artistes et interprètes de sa génération.
Pour comprendre les coulisses et les secrets des plus grands albums du XXe siècle John Densmore, évoque ses rencontres avec Ravi Shankar, Patti Smith, Jim Morrison, Janis Joplin, Bob Marley, Gustavo Dudamel, Lou Reed, Van Morrison ou encore Ray Manzarek, etc.
À travers ce récit, John Densmore souhaite inciter les lecteurs à créer et à oser à leur tour !
Pour lui, The Seekers est le portrait d'une vie !
« Très, très, très peu de livres changeront votre façon d'écouter la musique. Celui-ci est l'un d'eux. » Venant de Jarvis Cocker - fondateur du groupe Pulp et collaborateur de Nancy Sinatra, Brigitte Fontaine ou Charlotte Gainsbourg -, le compliment vaut de l'or.
Greg Milner ne propose pas seulement de découvrir l'évolution de l'enregistrement sonore, il met en lumière une partie trop souvent oubliée de l'histoire de la musique. Occulté, l'enregistrement musical retourne désormais au centre du débat grâce à cet auteur habité par son sujet.
Perfecting Sound Forever fait prendre conscience que, de l'amélioration des techniques, émanent d'intenses enjeux humains. De « Mary Had a Little Lamb » - premier enregistrement de Thomas Edison - aux tubes format MP3 des Red Hot Chili Peppers, en passant par Les Paul et Neil Young, l'auteur raconte le destin d'hommes fascinés par la musique et sa captation. Ce récit montre que derrière l'évolution des techniques se cachent des personnages passionnément épris de musique. Dès les premières lignes, Greg Milner manifeste d'ailleurs son amour pour cet art avec une écriture romanesque, pleine de verve, qui dévoile les liens qu'unissent la musique et ces moments jouissifs d'invention, ces Eurêka de la création.
À l'heure du digital et du dématérialisé, le livre de Greg Milner pose enfin la question de l'authenticité et de la perfection acoustique. L'enregistrement absolu existe-t-il ? Si oui, quelle est la partition ultime ? À travers l'histoire du son, l'auteur nous raconte comment la musique a fait évoluer la technologie de l'enregistrement, mais également comment cette dernière a influencé la musique en retour.
Avec Perfecting sound forever, Greg Milner marque un tournant dans l'histoire de la musique et sa narration. Ce texte a séduit l'ensemble de la critique anglo-saxonne.
L'ouvrage, publié par les éditions Granta en 2010, a été plébiscité en Angleterre et aux États-Unis, comme en témoigne sa nomination au National Book Critics Circle Award.
De La Soul est un groupe de hip-hop new-yorkais composé de David Jude Jolicoeur (Dave), Vincent Mason (Maseo) et Kelvin Mercer (Posdnuos). Ils enregistrent en 1989 leur premier album
3 Feet High and Rising. Partisan d'un rap loufoque et absurde, soutenu par leur producteur, Prince Paul, le groupe révolutionne l'histoire de la musique ! Ils construisent à coups de samples éclectiques (Johnny Cash, Billy Joel), des collages ludiques et dansants.
Vincent Brunner revient ici sur la conception débridée de cet album. Enrichi par l'avis de musiciens et d'experts, le livre raconte également comment le hip-hop a dû en partie renoncer, à force de procès, à ce qui a été son essence durant son premier âge d'or : les samples. Désormais, pour des raisons juridiques leur album est pratiquement introuvable.
Hérouville, le château hanté du rock est un livre emblématique sur les coulisses des plus grands albums rock des années 1970 et 1980, l'histoire d'un studio d'enregistrement où se sont notamment croisés David Bowie, Iggy Pop, Marvin Gaye, Jacques Higelin, les Bee Gees, Chet Baker, Pink Floyd, Fleetwood Mac ou Elton John.
Préface de Benjamin Biolay.
Héros mythique, Jim Morrison (1943-1971), leader des Doors, continue de fasciner des générations d'auditeurs et de lecteurs. Dans une langue haletante, à mi-chemin de la fiction et du syndrome du dédoublement de personnalité, Jean-Yves Reuzeau nous mène au plus près du mystère. Mais qui parle ? Morrison ? Un malade de légende ? Peu importe. Seul le chant nous emporte et nous fait tanguer, vaciller parmi la musique des mots. La vie comme une illusion. Entre gloire et désenchantement.
Jean-Yves Reuzeau a travaillé dix ans pour le label Elektra, celui de Jim Morrison et des Doors. Il est notamment l'auteur de Les Rolling Stones ou La Ballade des survivants (J'ai lu / Librio Musique), Janis Joplin et Jim Morrison (Folio biographies / Gallimard), devenus des livres de référence.
Les Extravagantes aventures de Frank Zappa acte 3 retrace les grandes heures de la fin des années 1970, les rencontres avec Steve Vai, Vinnie Colaiuta, ainsi que les succès populaires constitués par Sheik Yerbouti et Joe's Garage.
L'acte 3 revient sur l'engagement civique de Zappa au cours des années 1980 et son combat contre le président Reagan, les censeurs du PMRC et les télévangélistes. Une lutte qu'il mènera jusqu'à l'éventualité d'une candidature dans les années 1990.
Bruno Blum explore les rapports entre les musiques caribéennes et états-uniennes, interdépendantes depuis des siècles.
Il analyse les musiques créoles, le lien entre la musique et les rites, le jazz et blues des Caraïbes. Il revient sur la naissance et le développement des musiques populaires telles que le konpa (Haïti), le calypso (Trinidad), le mambo (Porto Rico) ou le quelbe (îles Vierges).
C'est aux Caraïbes que la fusion entre les musiques d'Afrique et d'Europe s'est opérée, donnant naissance aux musiques américaines modernes et à une multitude de rythmes et styles dont le blues, le jazz, le rap, le mambo ou le cha-cha.
Quincy Troupe décrit par le détail le spectaculaire processus de la créativité chez son ami Miles Davis, mesurant du même coup l'immense influence de l'artiste sur des générations d'auditeurs et de musiciens.
Ce témoignage sans concessions offre un regard renouvelé sur le musicien de génie qui a tout simplement bouleversé le visage du jazz.
Quincy Troupe décrit le tempérament passionné et contradictoire de Miles, le montrant autant dans l'intimité de sa maison de Malibu que brutalement confronté à son oeuvre, dans un contexte où se mêlent toujours étroitement art et politique.
Vagabonds, aventuriers, escrocs, assassins parfois... Le blues a souvent attiré les mauvais garçons qui rêvaient de s'enfuir avec leur guitare le long des routes. Des rives du Mississippi aux abattoirs de Chicago, des marais étouffants de Louisiane aux chaînes de montage de Detroit. L'auteur retrace, à travers les portraits saisissants de Robert Johnson, Muddy Waters, John Lee Hooker, Elmore James ou Johnny Shines, retrace une formidable saga.
Stéphane Koechlin est journaliste culturel (À nous Paris, Valeurs actuelles). Passionné de rock, de blues et de jazz, il est l'auteur de Blues pour Jimi Hendrix, Ben Harper et Bessie Smith (Le Castor Astral) ainsi que de biographies consacrées à James Brown et John Lee Hooker.
Vivien Goldman s'intéresse au rôle des femmes dans l'histoire du punk, de sa naissance à Londres dans les années 1970 jusqu'aux groupes actuels propulsés sur la scène internationale. Ici, elle parcourt quatre thèmes - l'identité, l'argent, l'amour et la protestation - dans l'objectif d'explorer et de souligner ce qui fait du punk une forme d'art libératrice pour les femmes. Elle mêle dans cet essai interviews, anecdotes et expérience personnelle. Ainsi, l'analyse de la chanson « Free Money » de Patti Smith débute par le souvenir d'une virée shopping entre l'autrice et Smith. Elle démontre comment les punks féministes ont créé une musique libre, impulsive, engagée et durable avec une matière brute et illustre. Ainsi, le punk féministe est-il un véritable langage musical transcendant les frontières générationnelles et culturelles.
Brigitte Fontaine est sans doute l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de la chanson française.
Ceux qui croient la connaître pour avoir aperçu le reflet déformant de son image la prennent sans doute pour une extraterrestre.
Que cache donc le personnage médiatique, derrière le paravent de ses apparences fantasques ?
Benoît Mouchart a également coréalisé avec Thomas Bartel le documentaire « Brigitte Fontaine, reflets et crudités » difusé sur Arte en juin 2011.
Il dirige par ailleurs depuis 2013 le département bande-dessinée des éditions Casterman.
Une galerie de portraits d'artistes décalés, à la vie et au destin hors du commun. Ces textes d'hommage mêlent poésie du quotidien, souffle lyrique et humour. Un livre qui donne envie d'en savoir toujours plus sur ces artistes au destin souvent tragique. Thomas Vinau, né en 1978 à Toulouse, vit au pied du Luberon. Il est l'auteur de trois romans édités chez Alma : Nos cheveux blanchiront avec nos yeux (2011), Ici ça va (2012) et La Part des nuages (2014). Les deux premiers ont été repris en poche par 10/18. Il est également l'auteur d'une vingtaine d'autres livres (jeunesse, poésie et nouvelles) dont Autre chose (Les Carnets du dessert de lune, 2015) et Bleu de travail (La Fosse aux ours, 2015). Il collabore aux revues et sites Décapages, Décharges, Vents-contraires.net, Le Chant du monstre...
Le 13 janvier 1968, Johnny Cash se produit au pénitencier de Folsom (Californie). Il ne le sait pas encore, mais, pour lui, c'est un nouveau départ.
Lui qui, depuis plusieurs années, lutte contre des addictions, est enfin « clean », notamment grâce à June Carter, l'amour de sa vie.
L'album live At Folsom Prison relance sa carrière.
Après avoir suivi quelques groupes pop (Cheval Fou, Crium Delirium, Gong) comme road-manager dans les années 1970, Jacques Colin devient journaliste puis rédacteur en chef de Rock & Folk jusqu'en 1990.
Il a dernièrement écrit On a tué John Lennon pour la première vague de la collection « A Day in The Life » au Castor Astral.
La seule biographie en français !
Des années 1950 à son décès, Ray Charles a enchaîné les succès dans le jazz, la pop, le R&B, la soul et même la country avec des tubes comme I Got A Woman, What'd I Say, Georgia on my mind... Frédéric Adrian revient ici sur toute la vie du mythique interprète de Hit The Road Jack sans voyeurisme mais sans occulter les côtés sombres de sa personnalité, des problèmes de drogue à ses relations compliquées avec les femmes. Ray Charles est désormais considéré comme l'un des plus grands musiciens de jazz.
Depuis une dizaine d'années, Frédéric Adrian écrit sur les musiques populaires afro-américaines (de la soul au blues en passant par le gospel et le funk), principalement pour le magazine Soul Bag. Il est l'auteur au Castor Astral d'Otis Redding (2013), Marvin Gaye (2014) et Stevie Wonder (2016).
Good Booty, touche en plein coeur les angoisses, les anxiétés et les espoirs américains : races, féminisme, mariage, jeunesse, liberté... S'appuyant sur des études approfondies portant sur le genre et la sexualité, Powers narre comment les histoires d'amours impossibles, sauvages, orgasmiques, des sensibilisateurs du soft rock, des puritains punks, jusqu'aux cyborgs tels Britney Spears, créés pour définir l'érotisme musical tout aussi sexuel que libre et libérateur. Good Booty raconte comment la musique populaire est devenue la forme primaire de l'art érotique américain.
Ann Powers, critique musicale pour la National Public Radio, est l'un des auteurs sur la musique les plus influents.
Après avoir travaillé pour The New York Times, Los Angeles Times, Village Voice, elle est l'auteure de Weird like Us : My Bohemian America ou encore Rock She Wrote: What Women write about rock, rap and Pop.
Good Booty lui a demandé vingt ans de travail.
Poète, scénariste, musicien, Nick Cave est un artiste accompli. Leader du groupe Nick Cave and the Bad seeds, il est fasciné par la musique populaire américaine et le blues, entre autres. La musique de Nick Cave se porte aussi à l'écran, puisqu'elle habille de nombreux films, allant des Ailes du désir ou Si loin si proche de Wim Wenders.
Né à Angers en 1966, Christophe Deniau est un passionné de culture rock et pop. Il a écrit Le Rock à l'endroit (Le Mot et le Reste), Daniel Darc, une vie fulgurante (Camion Blanc) et Downtown Manhattan 78-82 (Le texte vivant).
Londres, 6 juillet 1972 : 12 millions de Britanniques sont au rendez-vous de « Top of the Pops », l'émission musicale la plus populaire. Un chanteur de 25 ans à la beauté irradiante, David Bowie, présente « Starman », l'un des titres de son nouvel album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars. Flamboyant, provocant, transgressif, le set de Bowie et sa bande d'extraterrestres fait l'effet d'un séisme. 3'30'' qui bouleverseront et bousculeront la scène musicale.
Auteur, éditeur, journaliste et documentariste Nicolas Finet a récemment réalisé un film sur le blues et la bande dessinée, Mississippi Ramblin', ainsi qu'un album mémorial sur Woodstock, Forever Woodstock
En 1980, The Clash choisit l'aventure et l'exploration.
Alors que son dernier disque, London Calling, est considéré comme l'équivalent du Blonde on Blonde de Dylan ou du White Album des Beatles, il se lance dans un pari fou : un triple album, riche de 36 morceaux qui vont lui permettre de fondre toutes ses influences, passées, présentes et mêmes futures. Rockabilly, funk, gospel, disco, rap, dub et même electro se télescopent. Le Studio 54 et la révolution au Nicaraguas. Mouvementée et pleine d'imprévus, la conception du disque ressemble à un roman.
Sorti à la fin de l'année 1980, Sandinista ! déconcerte. Vincent Brunner est journaliste et auteur. Collaborateur des Inrockuptibles, de Libération, de Topo ou encore de Télérama, il écrit sur la musique. Il a interviewé à deux reprises Joe Strummer et a croisé Paul Simonon au sein de The Good The Bad and The Ugly, le groupe de Damon Albarn.
Dans la foulée de la première vague punk, à la toute fin des années 1970 c'est toute une génération qui tente au travers de réseaux d'autoproduction, de concerts sauvages, d'alliances de circonstances avec la mouvance autonome ou les squatters des quartiers déshérités, de construire une contre-culture vivante et radicale basée sur un rock violent et en rupture avec le modèle dominant.
Rémi Pépin est lié aux mouvements punk, bassiste pour le groupe Guernica, membre du collectif d'artistes et plasticiens Abattoir et auteur du livre Rebelles : une histoire du rock alternatif (Archives De La Zone Mondiale, 2019).
Il se consacre également au graphisme et exerce en free-lance dans le secteur de l'édition. Depuis, 2015, il est le directeur artistique d'Inculte.
1995. Saint-Germain, Daft Punk, Cassius, Air, Mr Oizo, Modjo retournent la planète techno. La France devient épicentre de la dance mondiale. La French Touch est née ! Ce livre, truffé de témoignages, raconte une génération de producteurs talentueux. De jolis contes et de moins belles histoires. La magie d'Homework des Daft Punk, la majesté de Pansoul de Motorbass, la science du dancefloor d'Étienne de Crécy. Les voyages au bout du monde. L'argent facile. L'éclosion d'une nouvelle génération : la French Touch 2.0 avec Justice. Les coups bas et les trahisons. Les gueules de bois de lendemains de fête. Une saga de début de siècle.
Stéphane Jourdain est directeur de l'information chez Buzzfeed. Passionné de musique électro, il a longtemps animé les pages « Nuits » de l'hebdomadaire Zurban. Il est également l'auteur de Génération Chirac, génération volée (Denoël).
« À lire » - Magic
Coup de coeur de l'émission « La curiosité est un vilain défaut » - RTL