Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Avec les goélettes à coprah, en pirogue, en cotre, en baleinière, à pied ou à cheval, A. t'Serstevens, grand écrivain et voyageur infatigable, a promené sa curiosité inlassable dans une quarantaine d'îles des archipels de la Polynésie française : 2 400 pages de notes, 900 photos, 800 dessins et croquis d'Amandine Doré, qui l'accompagnait dans son voyage, tel est le butin qu'il en a rapporté, et dont il a fait « Tahiti et sa Couronne ».
Il n'en fallait pas moins pour nous donner de ces îles, dont rêvent tous les habitants du monde, une image sincère, impartiale et minutieuse. Après avoir lu ce livre, nous ne pouvons plus rien ignorer de la Polynésie, non seulement de ses paysages, de son climat, de sa flore et de sa faune, mais aussi de son humanité indigène, des manières de vivre et de penser de cette race maorie, qui est sans doute la plus belle de la Terre. Le souci que l'auteur a pris de s'assimiler la langue, ses contacts permanents avec les insulaires, lui ont permis de pénétrer jusque dans les plus secrets méandres de la pensée polynésienne. L'étude qu'il en fait, bourrée d'observations directes et d'anecdotes plaisantes, parfois audacieuses, est un vivant tableau de ces moeurs tahitiennes dont, en dépit d'une imposante littérature, nous ne savons presque rien.
La Nouvelle-Guinée centrale est la région la plus mal connue du monde. Après un périple dans la chaîne centrale, qui les a conduits chez les Chimbu aux somptueuses coiffures de Plumes de paradisiers, puis chez les Mendi qui acceptent difficilement la tutelle australienne, Pierre-Dominique Gaisseau et Tony Saulnier-Ciolkowski décident, en dépit des règlements en vigueur de s'enfoncer dans la zone incontrôlée, sans interprètes et sans armes. Là, ils entrent en contact avec les Duna, les survivants de la Préhistoire, qui portent des perruques fleuries, utilisent encore la hache de pierre polie et n'ont encore jamais vu d'Européens. La découverte de tels hommes, en pleine ère atomique, leurs réactions, la description de leur vie quotidienne, de leurs cérémonies d'initiation, de leurs rites funéraires, tel est le sujet de ce livre.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Il y a soixante millions d'années, les mammifères enlevaient aux reptiles la domination du monde animal. Leur grande aventure comment ils évoluèrent pour faire la conquête de la Terre et devenir ce qu'ils sont aujourd'hui nous intéresse à plus d'un titre. Les Mammifères sont en effet, les êtres vivants les plus proches de nous, nos Frères à quatre patte, non seulement par d'évidentes analogies physiques mais aussi par certaines similitudes d'un comportement dont l'antériorité ce n'est pas le singe qui imite l'homme leur appartient. C'est leur histoire, qui est au fond la nôtre, avec ses épisodes tragiques, comiques, pittoresques ou émouvants, dans lesquels l'homme a souvent tenu un rôle, pas toujours glorieux, que raconte ce livre. Les Mammifères prennent la relève des Reptiles La faune actuelle prend son visage Végétariens d'hier et d'aujourd'hui Édentés, Lapins et Rongeurs Ils planent, ils volent... Retour au milieu ancestral Les arbres sont leur domaine La patte et ses problèmes Service de l'homme et asservissement à la Nature L'avenir des Mammifères : inquiétudes et espoirs. Savez-vous que les pattes des quadrupèdes proviennent des nageoires des poissons ? Que la chauve-souris possède un système de détection par ultra-sons ? Que le kangourou ne mesure que 2 centimètres à sa naissance ? Qu'un fanon de baleine est un filtre comportant plus de 1 600 pièces ? Que le lait de la femelle du phoque est six fois plus riche en protéines que le fait de femme ? Qu'un porc- épic peut tuer une panthère ou un jeune tigre en le lardant de ses piquants ?