Comment réaliser et construire un business plan ? Comment définir un business model pertinent ? Quelle stratégie adopter pour atteindre son marché-cible ? Comment se protéger et quand ? Quelle est l'organisation optimale pour atteindre ses objectifs ? Sous quel statut juridique commencer ? Avec quelles aides ? Comment établir le budget prévisionnel et construire les outils financiers? Comment démarrer en pensant déjà au développement ?
Découvrez les outils indispensables à la création d'une nouvelle activité ou d'une nouvelle entreprise.
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l'essentiel, les objectifs, le contexte, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
Cette édition 2022, actualisée, tient compte des dernières réformes législatives et fiscales et intègre toutes les nouveautés en matière de création d'entreprise.
Télétravail, digitalisation, automatisation... La pandémie de 2020 a secoué en profondeur notre relation au travail, accélérant des mutations qui suscitent autant d'espoirs que d'inquiétudes. Ces transformations ne sont pourtant pas nouvelles : depuis longtemps, des chercheurs les étudient, des organisations les promeuvent, et elles infusent implicitement les discours ambiants. Cet ouvrage court vise à décrypter ces mutations, vulgarisant les analyses qu'en font les sciences sociales. Il s'articule autour de trois grandes questions : la liberté au travail, le pouvoir au travail et le sens du travail. Il apportera au lecteur le recul et les clefs pour mieux comprendre l'évolution du travail au XXIe siècle, et ainsi appréhender l'avenir avec moins d'incertitudes.
On considère le plus souvent les guerres commerciales comme le résultat d'un leadership atavique ou d'intérêts économiques opposés d'États-nations concurrents. Or elles sont plutôt les symptômes malins et inattendus de choix politiques nationaux qui ont avantagé les élites au détriment des autres et creusé les inégalités.
En dressant le panorama des principaux changements survenus dans l'économie mondiale au cours des dernières décennies, les auteurs démontrent que les guerres commerciales actuelles sont le fruit des décisions prises par les politiciens et les chefs d'entreprise en Chine, en Europe et aux États-Unis au cours des trente dernières années.
Véritable défi lancé à la pensée dominante, une lecture essentielle et iconoclaste pour comprendre la politique internationale, les inégalités et l'avenir du système monétaire mondial.
Comment établir un diagnostic marketing ? Comment mieux connaitre ses clients ? Comment gérer la digitalisation du parcours client ? Comment utiliser les modèles d'analyse stratégique ? Comment établir son plan marketing ? Comment innover et optimiser son offre ?
Découvrez 68 outils indispensables à la pratique du marketing au quotidien.
Cette 4e édition accorde une large place aux nouveaux enjeux du secteur : RSE, économie circulaire, data, omnicanal, marketing automation, etc.
Toutes les bases concernant les nouvelles réglementations du statut de la micro-entreprise (communément appelé auto-entrepreneur) sont réunies dans ce guide. (Apports par thématique : juridique, fiscal, social.)
Un outil qui accompagne tout créateur dans son projet, étape par étape, afin qu'il mette en application toutes les bonnes pratiques, acquière une autonomie pour entreprendre sereinement, s'allège des complexités, tienne compte des nouveaux usages numériques, gomme les incertitudes et ainsi pérennise son activité.
LE livre écrit par l'une des expertes du sujet : à surligner, consulter, conserver avec soi pendant toute la phase de mise en place.
Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok... les réseaux sociaux font partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises, avec chacun leur identité, leur fonctionnement et leur public. Quel réseau social choisir? Comment utiliser chacun d'eux ? Quelle stratégie y définir? Comment y communiquer et créer du contenu de qualité? A quelle fréquence publier? Comment être visible et fédérer? Telles sont les questions auxquelles répond la Méga Boite à outils des réseaux sociaux.
En 100 outils directement applicables et opérationnels, ce livre permet de créer et animer un compte sur les réseaux sociaux de son choix, en fonction de ses objectifs marketing, et de mesurer leur efficacité.
Comment situer la stratégie dans la politique d'entreprise ? Comment établir un diagnostic stratégique ? Comment représenter le portefeuille d'activités de l'entreprise ? Comment élaborer une stratégie générale et une stratégie par activité ? Comment organiser l'entreprise ? Comment améliorer les processus de décision ? Comment utiliser l'identité de l'entreprise afin d'affirmer sa stratégie ? Comment appréhender le management stratégique, le métier du dirigeant ?
Cet ouvrage propose 56 outils opérationnels et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la stratégie d'entreprise.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement et d'un cas d'entreprise (ou d'un exemple).
Dans cette 4e édition, tous les cas et exemples ont été actualisés et les outils mis à jour pour vous aider à élaborer la meilleure stratégie pour votre entreprise.
Prix DCF du Livre (Dirigeants Commerciaux de France) en 2012 (catégorie Stratégie d'entreprise)
Pourquoi nous définissons-nous par notre emploi ? Pourquoi cherchons-nous à être toujours productifs, au travail et sur notre temps libre ? D'où vient l'idée qu'il faudrait trouver une carrière qui nous passionne ?
Le productivisme est bien ancré dans nos sociétés fondées sur le travail, où il est censé satisfaire nos besoins matériels et garantir nos revenus et nos droits sociaux, voire donner un sens à nos vies. Pourtant, il n'a pas toujours été aussi central dans l'existence humaine. Comment s'est-il imposé comme une activité si cruciale, si valorisée et défendue par tant de discours politiques ?
À la croisée de la philosophie, de la sociologie et de l'histoire, Céline Marty décortique sans tabou les origines tumultueuses de notre idéologie du travail et dessine des pistes d'émancipation antiproductivistes.
Aujourd'hui, le travail blesse, tue et pollue.
Face à l'urgence sociale et écologique,
nous devons collectivement choisir ce que nous voulons vraiment produire. L'oisiveté pourrait-elle nous sauver ?
La publicité sur Facebook et Instagram est un outil judicieux pour les marques, leur permettant de cibler un grand nombre d'utilisateurs de manière ciblée, à moindre coût. Un seul module existe pour les deux réseaux, intimement liés, mais sa prise en mains n'est pas toujours évidente.
Comment définir sa publicité? Quelle audience cibler? Quel budget y allouer? Comment créer un compte Business Manager? Comment mesurer la performance de sa publicité? Cette petite boite à outils permet de comprendre le module Facebook Ads, connaître ses fonctionnalités, et maîtriser toutes les bonnes pratiques pour optimiser ses publicités.
Qu'il s'agisse d'un poste dans une nouvelle structure, d'une promotion, d'une mutation en interne ou d'une mission de management de transition, personne ne devrait mettre en jeu sa crédibilité et son image en négligeant l'importance de la prise de fonction. Quel que soit le challenge accepté, l'importance du niveau hiérarchique ou le statut administratif, tout ce qui n'aura pas été clarifié à l'avance est perdu ou risqué : autorité, décisions, priorités, emploi du temps, mode opératoire...
Conçu en 7 étapes, cet ouvrage est agrémenté de nombreux cas vécus et propose des conseils juridiques ou encore des techniques managériales à mettre en place, aussi bien en amont que tout au long de la période d'essai et des premiers mois.
Un recrutement se prépare comme un plan stratégique et, après avoir lu ce livre, le lecteur sera complètement préparé !
Startupers, porteurs de projets entrepreneuriaux, étudiants en écoles de commerce, néo-Business Angels, étudiants en comptabilité, finance et entrepreneuriat, chefs d'entreprise en phase de reprise d'entreprise ou de croissance externe voire de cession, nombreux sont ceux qui sont concernés par la levée de fonds.
Il semble parfois que les investisseurs parlent une langue étrangère. Cette boîte à outils clarifie les termes et les étapes clés de la levée de fonds, et délivre des conseils pour l'appréhender efficacement.
La promesse de l'ouvrage est de faire du lecteur un bilingue dans la langue des investisseurs pour pouvoir négocier sa levée de fonds en toute sérénité, ou tout simplement pour mieux appréhender cet acte essentiel de l'économie de l'Innovation.
Comment promouvoir votre expertise ? Comment préparer votre intervention ? Comment captiver votre public ? Quelles stratégies adopter pour vendre vos conférences, produits et services ? Comment fidéliser vos clients et en acquérir de nouveaux ?
Préparation de l'intervention, déroulé du discours, mais aussi prospection et communication, cette boite à outils fait le tour des éléments indispensables pour devenir conférencier professionnel. Des cas pratiques, témoignages vécus, exercices et auto-évaluations viennent compléter certains outils. Un site Internet propose de nombreuses ressources complémentaires, vidéos ou téléchargeables.
Bon nombre de salariés souhaitent changer de vie, tout en lui donnant un sens plus affirmé. Ce désir de reconversion se traduit souvent par l'envie de devenir autonome et donc de créer sa propre activité ou entreprise. Mais passer d'un statut de salarié à une position d'entrepreneur, après plusieurs années en entreprise, n'est pas chose facile. Et beaucoup de questions se posent, pour lesquelles peu de réponses sont formulées.
Autour de 10 thèmes de première importance pour le développement des entreprises, de nombreux éclairages sont donnés, tant sur la base de témoignages d'entrepreneurs, que de recherches dans les domaines de la stratégie et de l'entrepreneuriat.
L'ouvrage met ainsi l'accent sur certains pièges du développement des projets entrepreneuriaux, révèle les pratiques réelles des entrepreneurs, souligne sur les décalages entre les guides pratiques et la pratique des affaires, apporte une mise en perspective académique sur certains sujets et invite le lecteur à s'interroger sur des points essentiels à la réussite d'un projet entrepreneurial.
Cet ouvrage est une boîte à questions que chaque entrepreneur, futur entrepreneur devra considérer pour le succès de son projet entrepreneurial.
Les réformes de ces dernières années (2017, 2020) ont remis à plat le modèle de représentation du personnel : toutes les entreprises françaises de plus de 10 salariés doivent être dotées d'un comité social et économique (CSE - fusion des comité d'entreprise (CE), délégués du personnel (DP) et comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT). Cette instance unique prend en compte les intérêts des salariés dans les décisions stratégiques, économiques ou organisationnelles de l'entreprise. Ainsi elle :procède à l'analyse des risques professionnels et peut susciter toute initiative utile en matière de prévention et de santé au travail ;s'assure du traitement des réclamations individuelles ou collectives des salariés ;participe à la gestion des activités sociales et culturelles dans l'entreprise.Cette nouvelle édition intègre les dernières dispositions touchant le CSE des lois climat et santé au travail (été 2021), ainsi que du rapport d'évaluation formation (décembre 2021).
L'objectif de l'ouvrage est de définir les notions clés utiles au CSE et de donner des outils et conseils pratiques pour mettre en oeuvre avec efficacité les missions de l'instance unique.
Comment élaborer et exécuter une stratégie Supply Chain ? Comment mieux servir les clients tout en réduisant les coûts ? Comment bien choisir ses partenaires ?
Découvrez les 63 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la Supply Chain.
Cette 2e édition intègre les enjeux les plus actuels de la Supply Chain : économie circulaire, RSE, digitalisation (intelligence artificielle, robotisation, gestion en ligne...), gouvernance.
Le Certificat Voltaire est une validation de niveau en orthographe reconnue par les écoles et nombre d'entreprises. Cet ouvrage propose une préparation au Certificat Voltaire afin d'obtenir un score de 700 points.Il propose :o une présentation des règles de niveau intermédiaire ;o des explications pour comprendre et intégrer les difficultés de chaque règle ;o des trucs et astuces pour éviter les erreurs courantes ;o des exercices corrigés pour s'entraîner.
Niveau 700 : Orthographe Affaires - Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.
MERCATOR 13e édition intègre les derniers apports du digital et présente les tendances du marketing Comment digitaliser une offre de produits et services ?Comment intégrer le DesignThinking au développement produit ?Quelle stratégie de distribution omnicanale déployer ?Comment associer efficacement des dernières techniques de communication digitale (native advertising, acaht programmatique, médias sociaux...) ?Comment se repositionner face à l'arrivée des nouveaux intermédiaires ?Quelles expertises digitales développer dans l'entreprise ?
MERCATOR est :
Pédagogique pour les étudiants :Un style vivant et accessible, des rubriques qui animent les pages, toutes les illustrations en couleur.Concret et illustré par des exemples et des mini cas, et un lexique de plus de 500 termes français-anglais.Mercator accompagne les étudiants dans leurs études et au-delà : il couvre tous les niveaux de cours de marketing et propose des quiz en ligne corrigés et commentés.
Orienté vers l'action pour les professionnels :Mercator se nourrit des stratégies et des meilleures pratiques actuelles des entreprises, et s'appuie sur l'expérience de conseil des auteurs auprès de nombreuses organisations.Indispensable pour définir une stratégie digitale et la mettre en oeuvre dans son entreprise.Mercator est la meilleure façon de mettre à jour ses connaissances en marketing, une discipline bouleversée par la révolution digitale.
MERCATOR : La bible du marketing la plus vendue en France, est enrichie de sa version E-book, d'un site compagnon mercator.fr et de nombreux compléments en ligne.
Dans ce monde en perpétuel mouvement et incertain, l'adaptabilité et la créativité sont plus cruciales que jamais. Il n'est plus possible - ni même souhaitable - d'acquérir un ensemble de compétences professionnelles et de gravir les échelons. Les entrepreneurs et les chefs d'entreprise doivent au contraire anticiper le changement pour créer des opportunités de réussite professionnelle et de satisfaction personnelle.
Dans Disruptez-vous, Jay Samit, expert américain des médias numériques qui a lancé, développé et vendu des start-ups et des sociétés Fortune 500, décrit la méthode unique qu'il a utilisée. Il montre comment les stratégies qui aident les entreprises à prospérer peuvent être appliquées au niveau individuel. En remettant en question les hypothèses, en identifiant sa valeur unique et en identifiant les faiblesses de la structure des industries actuelles, tout le monde peut réussir et prospérer.
Incorporant des histoires tirées de sa propre expérience ou d'autres innovateurs comme Richard Branson, Steve Jobs, Elon Musk, YouTube, le Cirque du Soleil et bien d'autres, Samit montre comment la transformation personnelle peut conduire aux réussites entrepreneuriales et professionnelles.
Disruptez-vous offre des conseils clairs et stimulants pour tous ceux qui recherchent une grande pause ; toute personne ayant une grande idée mais ne sait pas comment l'appliquer ; et pour quiconque craint de ne plus être pertinent à l'ère du numérique.
Ce livre démystifie les mécanismes de la disruption pour les particuliers et les entreprises.
Cette nouvelle édition de ManageOR reprend les choses à zéro. Entièrement remis en question et, de ce fait, refondu (nouveau sommaire, restructuration complète, nouveaux partenaires, nouveaux cas d'entreprises et exemples, nouveaux intervenants...), cet ouvrage de référence sera à la pointe des nouvelles pratiques du management en 2022 (manager dans un environnement complexe et incertain, maîtriser les nouvelles pratiques métier, relever les défis managériaux d'aujourd'hui et de demain). Il se veut plus que jamais l'outil indispensable de tous ceux (managers, étudiants, consultants ou chercheurs) qui cherchent à enrichir et approfondir leurs connaissances managériales.
Livre en OR par excellence, il est non seulement un outil pédagogique pour les étudiants mais aussi un guide opérationnel de référence pour les managers.
Ils sont nombreux à avoir quitté le salariat pour trouver un meilleur équilibre, les indépendants sont pourtant les grands oubliés des réflexions sur l'articulation entre vie professionnelle et vie familiale. L'évolution du rapport à la parentalité et l'entrée massive des femmes sur le marché du travail ces dernières décennies posent cette question de manière inédite.
L'équilibre est-il automatique dès sortis des murs de l'entreprise, de ses contraintes et de sa hiérarchie ? Charge mentale, floutage des limites, stress : des sujets d'autant plus d'actualité que les cartes du monde professionnel sont aujourd'hui rebattues, les frontières classiques ayant volé en éclat en cette année de confinement.
Nourri par cinquante questionnaires et un corpus d'entretiens qualitatifs, ce livre propose une plongée dans l'organisation des sphères familiales et professionnelles chez ceux qui sont libres de choisir leur rythme. Emmaillé d'exercices d'auto-coaching, il permettra aux indépendants de définir et trouver leur équilibre.
Ce livre est fait pour vous si : Vous venez juste de vous lancer et cherchez à construire une organisation équilibrée entre le temps nécessaire au développement de votre activité et vos enfantsVous vous êtes installé dans un rythme qui ne vous convient pas parce que, coincé entre les sorties d'école, les vacances et les jours enfants malades vous ne trouvez plus le temps suffisant pour développer votre activitéVous vous êtes installé dans un rythme qui pose des difficultés en termes de fatigue (travail la nuit, manque de vacances) et/ou de reconnaissance (ni reconnu en tant que parent, ni reconnu en tant que professionnel)Vous êtes salarié, insatisfait de votre équilibre, et vous interrogez sur une éventuelle reconversion dans une activité à votre compte qui résoudrait selon vous la questionVous vivez plusieurs jours de télétravail par semaine et cherchez à construire une organisation et un rythme satisfaisant
Former ne s'improvise pas !
Maîtriser les méthodes et les techniques est nécessaire pour concevoir et animer des parcours et des actions de formation pertinents, permettant aux participants de développer et d'intégrer des compétences réellement appliquées en situation de travail.
Ces techniques couvrent un large domaine, de la prise en compte des besoins jusqu'à l'aide à la mise en oeuvre en situation.
Cet ouvrage pratique et synthétique présente 71 outils indispensables pour tout formateur, permanent ou occasionnel, chef de projet formation, coach ou manager.
Il donne toutes les clés pour concevoir des parcours de formation multi-modaux, avec des fiches-outils illustrées et contextualisées, des exemples et des cas concrets.
Cette 4e édition prend en compte la loi Avenir professionnel et les évolutions de la formation liées à l'utilisation des nouvelles modalités et techniques digitales (e-learning, classe virtuelle, mur digital...).
Elle est enrichie d'un podcast, de compléments en ligne et d'une vidéo qui donnent au lecteur un éclairage concret sur les différents outils de conception, d'animation et d'évaluation de la formation. Former ne s'improvise pas ! Maîtriser les méthodes et les techniques est absolument nécessaire pour concevoir, animer et réussir une action de formation et développer les compétences des participants.
Comme tous les métiers, le métier de libraire est en pleine évolution. Les plateformes, les réseaux sociaux... le libraire n'est plus seulement un commerçant qui vend ses livres. Il se doit d'accueillir, de conseiller, guider le lecteur dans ses choix parmi une production éditoriale toujours pléthorique et le fidéliser. En effet, malgré la loi Lang imposant un prix unique pour le livre en France, la vente de livres en ligne concurrence fortement l'activité des libraires. Des librairies ferment chaque année.
Voici un livre qui développe tous les outils nécessaires pour assumer les multiples tâches des libraires, quels que soient leur lieu d'exercice, petite librairie, grande librairie de centre-ville, ou magasin de chaîne. Ce livre sera également utile aux étudiants destinés à devenir libraires.
La transformation digitale dont tout le monde parle, c'est quoi ? Le référencement naturel est-il si important qu'on le dit ? Quelle différence entre brand content et content marketing ? Quand faut-il s'exprimer sur les médias sociaux ? Qu'est-ce que l'inbound marketing ? Le growth hacking est-il une solution efficace ? Comment définir avec précision vos persona ?
60 outils indispensables pour transformer en profondeur vos pratiques marketing ou tout simplement mieux les maîtriser.
Pour s'adapter aux nouvelles attentes des clients connectés, les fonctions marketing, communication et vente doivent profondément se réinventer. Cela peut parfois sembler complexe, mais passé le cap des acronymes barbares et des concepts nébuleux, de nouveaux horizons apparaissent.
Liste des contributeurs :
Guilhem Bertholet, CEO Invox - Content Marketing Agency @guilhem
Christophe Boisson, graphiste freelance
Fabrice Brianson, président fondateur de Just Amazing @ab_brianson
Stéphane Couleaud, CEO Webmecanik @scouleaud
Emeric Ernoult, fondateur & CEO Agorapulse @eernoult
Florent Hernandez, CEO Sociallymap @Flo__Hernandez
Sylvie Lachkar , Sales Education Lead, Social Selling evangelist & certified coach - SAP Sales University EMEA & MEE @sylswan
Guillaume Mikowski, Directeur Général de l'agence Brainsonic @guimikowski
Christian Neff, CEA Markentive @Markentive_CEO
Alina Petrova, responsable de Content Marketing chez SEMrush France @AlinaSEO
Sébastien Morizot, VP Digital, @sebarizot
Bruno Scher, Consultant en Management de Projets digitaux @SCHERBruno21
Yann Gourvennec, Author and Entrepreneur, CEO Visionary Marketing @ygouvern
Frédéric Canevet, Product Manager & Blogeur @conseilsmkg
David Victor, Web Project Manager, Fondateur d'UNIKWEB @unikweb
Emilie Ogez, Social Media Planner @eogez
Emmanuelle Leneuf, Journaliste, Fondatrice du FlashTweet @EmmanuelleL9
Pascal Trambouze, Acteur et metteur en scène du social selling B2C @acteurvente
Hervé Kabla, CEO Be Angels @HerveKabla
Alban Jarry, Chief Digital Technology Officer, speaker & author @Alban_Jarry
Yann Dirheimer, Marketing Manager Hootsuite @YannDirheimer
Laure Canart, Directrice Marketing Cegos @LaureCan
Les ouvrages de la collection Techniques Tertiaires vous apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite de vos examens que de votre stage ou premier emploi.
Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés au droit du travail. Il s'adresse aux étudiants en BTS et IUT tertiaires, Cnam-Intec, aux étudiants en licence de droit, de sciences économiques, d'AES, aux étudiants des IEP, des écoles de commerce et de gestion.
Il propose, en 28 fiches synthétiques actualisées, l'ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.
Les applications corrigées présentent de nombreux cas concrets et vous aident à passer de la théorie à la pratique.
Thèmes abordés :SourcesContratsExécution, modification, suspension et rupture du contratAspects collectifsRégime général et contentieux de la Sécurité socialeAssurance chômageAide sociale et protections complémentaires