Le livre indispensable pour démêler le vrai du faux dans la jungle de l'info ! Réseaux sociaux, sites internet, radio, télévision, journaux... les sources d'information n'ont jamais été aussi nombreuses. Et le mensonge n'a jamais autant circulé, au point que l'on parle même " d'infodémie ", comme d'une maladie. Comment juger alors la pertinence d'une information ? Est-ce que ce que je lis ou écoute est vrai ou faux ? Est-ce une opinion ou un fait ?
Cet ouvrage entend apporter des clés pour apprendre à se repérer dans ce Far West de l'info où l'audience du message l'emporte souvent sur sa qualité, et où les fake news prolifèrent.
Cela signifie savoir démêler le vrai du faux en toutes circonstances, se poser les bonnes questions, douter à bon escient. Cela signifie aussi comprendre les règles de circulation de l'information sur les réseaux, réaffirmer nos droits face à des géants du numérique qui organisent ce que nous lisons et regardons en toute opacité. Car produire, éditer et diffuser de l'information ne s'improvise pas. Cela répond à des règles professionnelles et déontologiques strictes.
Voici donc l'ambition de ce livre : donner les moyens de redevenir acteurs de notre information en utilisant notre plus bel outil, notre esprit critique.
Un petit livre pratique et concret pour accompagner le manager au quotidien !Faites rimer management et bienveillance !
En ces temps où les modes de travail changent, le manager voit son rôle évoluer.
Comment gérer et rassurer une équipe ?
Comme attirer et retenir les talents ?
Comment maintenir la performance et s'assurer du bien-être des collaborateurs ? Et si un bon manager était avant tout un leader conjuguant humanité et exigence ?
Faites fructifier votre patrimoine !Quelles sont les grandes places financières mondiales ? Comment passer un ordre en Bourse ? Quels sont les placements les plus rentables ? Rédigé par un spécialiste de l'investissement boursier, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre facilement le fonctionnement de la Bourse. Que vous soyez un particulier curieux, ou bien un épargnant soucieux de valoriser votre patrimoine, vous trouverez les réponses à vos questions dans ce livre !
Découvrez :
Les acteurs principaux des marchés
La bonne gestion de votre portefeuille
Les outils d'aide à la décision
Les nouvelles formes d'investissement
Les règles fiscales des valeurs mobilières
Comprendre enfin le fonctionnement de l'économie !Le pouvoir d'achat en France va-t-il encore baisser ? Les impôts vont-ils encore augmenter ? Dans quelle mesure les nouveaux accords de libre-échange (CETA, etc.) sont-ils avantageux ? Quels sont les effets de la pandémie de Covid-19 sur l'économie mondiale ? L'économie est omniprésente dans nos vies, depuis notre sac de courses jusqu'aux grandes décisions internationales que les médias tentent de décortiquer pour nous. Pourtant, pour beaucoup, elle reste assimilée à une science dure et incompréhensible. Clairement et simplement, ce livre débarrasse de son jargon une science (très) humaine et la rend passionnante !
Découvrez :
Les grandes théories économiques
Le rôle de la monnaie
Les crises économiques
Les idées reçues sur l'économie
Les grands débats économiques
Le rôle de l'État
Le compte est bon !La comptabilité est un outil de gestion indispensable à la bonne marche d'une entreprise. Grâce à elle, vos piles de factures, de relevés bancaires et de bulletins de paie se transforment comme par magie en bilan pour votre banquier, en balance pour établir vos déclarations fiscales, etc.
En s'appuyant sur de nombreux exemples, ce livre vous guidera dans la tenue de votre comptabilité. Grâce à lui, le contenu des comptes annuels n'aura plus de secrets pour vous. Vous serez bientôt incollable sur les notions d'immobilisations, de charges, de produits.
Dans cette nouvelle édition enrichie, vous saurez tout sur les dernières mesures législatives (prélèvement à la source, etc.) et vous découvrirez même quelques astuces (tout à fait légales !) pour présenter votre résultat de manière favorable.
le guide pratique pour accompagner avec bienveillance ses collaborateurs à l'ère du travail à distance et du numérique
La pandémie de Covid a totalement chamboulé notre façon de travailler et notre perception du travail. Beaucoup d'entre nous ont réalisé que le travail à distance offrait beaucoup de souplesse, allégait le stress, développait l'autonomie et la prise d'initiatives, bref rendait plus heureux. Nous ne reviendrons pas en arrière après une telle avancée et les managers doivent donc prendre le virage de cette nouvelle révolution du travail. Comment accompagner des collaborateurs qui ne sont pas physiquement présents, comment être attentif à leur bien-être quand ils ne sont pas physiquement sur place et que la communication par par le téléphone ou la visioconférence ?
Gaël Chatelain-Berry, le créateur du concept de management bienveillant, livre dans cet ouvrage tous les conseils nécessaires aux manageurs de l'ère 2.0, pour une collaboration heureuse et efficace avec leurs équipes: bien utiliser les outils numériques, gérer les émotions à distance, manager avec humilité...
Toutes les clés pour se mettre à son compte !44 000 ex. vendus toutes éd. confondues - livre n°1 en librairie sur le sujetÊtre auto-entrepreneur ? Cela paraît simple comme bonjour. Mais mieux vaut commencer le voyage en s'y étant bien préparé !
Régime micro-social simplifié, régime social des indépendants, option pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, régime fiscal de la micro-entreprise... voilà un vocabulaire spécifique, que les Nuls décoderont pour vous. De même, s'il est vrai que devenir auto-entrepreneur est plutôt simple et rapide, le rester et générer du chiffre d'affaires, être son propre patron et développer son activité, voilà bien l'essentiel, et parfois le plus ardu.
Complet et accessible, riche de nombreux témoignages mais aussi de l'expérience des auteurs et de la Fédération des auto-entrepreneurs, ce livre s'adresse ainsi à tous ceux qui veulent saisir l'opportunité que leur offre ce régime. Au-delà des règles du jeu, cet ouvrage révèle les stratégies gagnantes et fournit les soins et solutions vitaminées nécessaires pour les joueurs. Lancez-vous !
Pour enfin comprendre les ressorts du crime !Qu'entend-on par crime précisément ? Quelles sont ses conséquences sur les victimes ? Comment lutter contre la criminalité ? Entièrement mis à jour, ce livre vous entraîne dans les profondeurs de la criminologie pour comprendre les ressorts de l'esprit criminel et les moyens d'action des défenseurs de la loi.
Grâce à
La Criminologie pour les Nuls, explorez les différentes théories cherchant à expliquer pourquoi les individus commettent des crimes, identifiez les types de crimes - du crime en col blanc au crime organisé ou au terrorisme -, suivez le travail d'enquête de la police scientifique et découvrez les moyens de limiter et combattre la menace criminelle.
Découvrez :
Les concepts clés de la criminologie
Les dessous de la psychologie criminelle
Les outils de mesure et de connaissance du crime
Les grands phénomènes criminels
Les nouvelles formes de criminalité
Les façons de prévenir et de combattre le crime
Vous avez des difficultés à vous concentrer ?Vous avez du mal à retenir ce que vous apprenez au-delà de l'examen ?Vous manquez de motivation et de rigueur dans vos apprentissages ?Ce livre est fait pour vous ! Barbara Oakley et Olav Schewe ont rassemblé dans ce livre des techniques infaillibles pour apprendre efficacement. Basés sur les dernières découvertes des neurosciences sur l'apprentissage, les conseils et méthodes proposés vous permettront de :
o lire efficacement
o développer votre mémoire
o améliorer vos prises de notes
o retrouver votre motivation
o vaincre la procrastination
Tout ce qu'il vous faut pour réussir vos études (quoi que vous étudiiez) et atteindre vos objectifs !
Pour enfin vous épanouir pleinement dans votre travail ! Ce livre a pour ambition d'accompagner toutes celles et ceux qui souhaitent faire le point sur leur carrière professionnelle et sur leur vie en général, celles et ceux que la routine professionnelle insupporte, et qui rêvent de faire des pas de côté, celles et ceux qui n'ont jamais osé se lancer dans une démarche entrepreunariale, qui ont envie d'ajouter de nouvelles cordes à leur arc professionnel et de découvrir un nouveau métier, qui rêvent de vivre de leur passion.
Vous trouverez dans ce livre des informations détaillées sur la réflexion à mener, les démarches à effectuer, les possibilités de financement et les structures de formation... Tout ce dont vous aurez besoin pour réussir votre reconversion professionnelle !
Tout ce qu'il faut savoir sur la gestion ! Devenez un gestionnaire avisé !
Ce livre vous présente de façon aussi simple que rigoureuse les différentes techniques de gestion indispensables à la bonne santé, à la pérennité et au développement de votre organisation. Grâce à de nombreux exemples, apprenez à analyser la rentabilité de votre activité, à établir un budget, à maîtriser votre trésorerie ou encore à élaborer un projet d'investissement gagnant. Avec
La Gestion pour les Nuls, soyez sûr de prendre les bonnes décisions pour faire prospérer votre entreprise !
Découvrez :
Les bases de la gestion
Comment analyser votre activité
Comment évaluer vos coûts
Comment organiser votre développement
Comment effectuer un diagnostic complet de votre entreprise
La budgétisation et la trésorerie
La bible de l'entrepreneur, nouvelle édition d'un best-seller de référence ! Lancez-vous !
Entreprendre, en solo ou à plusieurs, générer sa propre activité, se lancer comme auto-entrepreneur ou créer sa boîte : nombreux sont ceux qui en rêvent sans oser se lancer. Pour éviter les embûches, il faut une méthode implacable, des fonds, un peu d'esprit pratique et surtout beaucoup de sang-froid.
Trouver LA bonne idée, faire une analyse du marché, choisir la structure la plus adéquate, monter un dossier financier, effectuer les démarches administratives, trouver des locaux, acheter du matériel, embaucher des salariés tout en démarchant les premiers clients : le chemin du créateur ou du repreneur d'entreprise s'apparente à un véritable parcours du combattant.
Entièrement mis à jour avec les dernières dispositions juridiques et fiscales de la création d'entreprise, de micro-entreprise ou d'auto-entreprise, cet ouvrage explique par le menu les différentes étapes d'un projet gagnant, depuis le germe de l'idée jusqu'aux premières années d'activité. Il comporte un guide des marchés porteurs, un répertoire des aides et des subventions publiques et privées par secteurs d'activité, ainsi qu'un carnet d'adresses pour s'orienter dans les méandres des administrations, des organismes et des réseaux de soutien aux entreprises.
La Bible de l'entrepreneur, on vous dit !
Les grands principes du droit du travail !La France compte plus de 20 millions de salariés, tous régis par le Code du travail, mais la plupart méconnaissent son contenu. Rédigé de façon claire et simple, ce livre vous accompagnera tout au long de votre vie professionnelle, de la signature du contrat de travail jusqu'à la démission ou le licenciement, en passant par les questions essentielles de la rémunération, des congés ou des accords collectifs.
Découvrez :
Le B.A.-BA du Code du travail
Les différents types de contrat de travail et les formalités d'embauche
La législation sur la durée du travail, la santé, les nouvelles technologies et le licenciement
Les formalités de départ de l'entreprise
Les recours en cas de litige
Les relations collectives au sein de l'entreprise
Vous avez le droit de tout comprendre !
Découvrez, dans un langage à la fois clair et précis, les grandes branches du droit contemporain (droit privé, droit pénal, droit public). À l'aide de cet ouvrage, vous aurez toutes les clés en main pour comprendre les fondamentaux du droit français, que vous souhaitiez vous orienter vers une carrière dans le monde juridique ou bien tout simplement mieux comprendre et analyser les situations du quotidien. Cette nouvelle édition tient naturellement compte des récentes évolutions législatives.Découvrez : Les différentes branches du droit Les sources du droit en France et leur hiérarchie Les carrières possibles dans le monde juridique L'organisation administrative et judiciaire française Dix traités internationaux majeurs
Managez vos équipes et vous-même efficacement !Le management est un domaine d'interactions continues, aléatoires et complexes. Quelle que soit votre expérience, finis les grands moments de solitude ! Des principes fondamentaux du management aux réflexes à adopter en cas de crise, en passant par la capacité à déléguer et à valoriser ses collaborateurs, découvrez toutes les bonnes pratiques du manager d'aujourd'hui !
Découvrez comment Diriger, coacher et motiver les équipes
o Définir des objectifs clairs pour de meilleurs résultats
o Faire face aux coups durs
o Manager le changement
o Maîtriser les nouveaux outils et tendances du management
Avant l'action, la réflexion !
Étude de marché, lancement d'un produit, choix stratégiques en matière de prix, de distribution, de communication... pour concevoir la mise en route d'une activité, il est indispensable d'établir une stratégie marketing. Cet ouvrage très pédagogique et riche de nombreux exemples s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir des techniques de marketing efficaces - entrepreneurs, étudiants en école de commerce, responsables marketing - afin de valoriser au mieux produits, marques ou entreprises !
L'essentiel à connaître sur les théories économiques !L'information économique est omniprésente dans nos sociétés, mais elle laisse souvent ceux qui y sont confrontés totalement désorientés. Entre les théories, les théorèmes, les lois économiques, ou encore les courbes de croissance et de décroissance, pas facile de s'y retrouver ! En 50 notions claires et concises, Michel Musolino fait la lumière sur les aspects les plus obscurs de l'économie, et décortique la pensée des plus grands théoriciens (John Maynard Keynes, Karl Marx, Adam Smith, etc.).
50 notions dont :
o La loi de l'offre et de la demande
o Les théories de l'inflation
o Le libéralisme
o La théorie malthusienne
o Le keynésianisme
Rencontrer, réseauter, démarcher... c'est facile !Vous voulez décrocher le job de vos rêves sans envoyer des centaines de candidatures spontanées qui resteront lettre morte ? Vous voulez faire connaître l'entreprise que vous venez de créer sans avoir à prospecter tous azimuts sur le terrain ? Vous voulez vous sentir à l'aise dans les événements professionnels ? Cet ouvrage est fait pour vous, et vous donnera toutes les clés pour devenir un as du réseautage !
Découvrez
Les différents lieux où réseauter : clubs, salons, Internet...
Les principaux réseaux sociaux et leurs spécificités
Des astuces pour être un réseauteur efficace
Comment faire grandir et entretenir votre réseau
Produire et consommer mieux pour concilier économie et écologieL'économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation pour optimiser l'utilisation des ressources, et empêcher leur épuisement à moyen terme. Elle s'appuie notamment sur les boucles courtes, les énergies renouvelables et la gestion des déchets. Simple curieux, particulier ou professionnel, association, entreprise ou élu, vous trouverez dans cet ouvrage de référence la définition de ce concept, les différentes applications et de très nombreux exemples.
Découvrez comment :
Concilier l'écologie, l'économie et l'action sociale ;
Privilégier les circuits courts et s'ancrer dans le territoire ;
Soutenir le développement des énergies renouvelables ;
Valoriser le zéro déchet ;
Favoriser l'économie circulaire au quotidien.
Tous les conseils et astuces pour créer son activité !Être auto-entrepreneur ? Cela paraît simple comme bonjour, mais mieux vaut commencer le voyage en s'y étant bien préparé ! Régime micro-social simplifié, régime social des indépendants, option pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, régime fiscal de la micro-entreprise... voilà un vocabulaire nébuleux au sein duquel il est difficile de s'y retrouver ! De même,
s'il est vrai que devenir auto-entrepreneur est plutôt simple et rapide, le rester et générer du chiffre d'affaires est parfois le plus ardu. Construit comme un guide pratique, ce Petit Livre répondra à toutes les questions que vous vous posez sur l'auto-entreprenariat (Comment gérer votre TVA ? Quels impôts devez-vous payer ? Etc.).
Que vous hésitiez à vous lancer, que vous soyez sur le point de le faire, que votre activité soit déjà bien implantée, ou bien que vous souhaitiez arrêter, vous trouverez toutes vos réponses dans cet ouvrage !
Le guide indispensable pour réussir la transition Bureau/Télétravail
Avec la récente pandémie liée au Covid-19 nous avons assisté à une révolution dans nos habitudes de travail. Le confinement a obligé tous ceux qui n'exercaient pas leur profession de cette manière à remettre en question des années d'habitudes.
Ce livre se propose de vous donner tous les conseils pour réussir à travailler à partir de la maison rapidement et avec efficacité. Vous apprendrez les bonnes méthodes de travail et la manipulation de tous les outils indispensables aux réunions virtuelles et au partage d'informations.
Au programme : Installer son espace de travailGarder le contact avec SlackGérer les canaux SlackSlack et la messagerie instantanéeLes outils de communication de ZoomParticiper à des réunions avec ZoomGestion des contacts et chat avec ZoomInstaller et paramétrer Microsoft TeamsCréer des groupes avec TeamsRester en contact avec le chat avec TeamsAméliorer la qualité des réunions avec les outils de partage de TeamsGérer des salariés à distanceAdopter les bonnes pratiques de communication
La collection qui va à l'essentiel : en 50 notions clés maîtrisez votre sujet !Qu'est-ce que le marketing digital ? En quoi le web, le mobile, ou encore les réseaux sociaux, peuvent être utiles pour le business ? Quels en sont les enjeux ? Les bonnes pratiques ? Les erreurs à éviter ? À travers 50 notions clés, Marie-Alice Boyé vous donne un aperçu global des nouveaux enjeux marketing à l'ère du digital, définitit plus de 300 acronymes et exepressions spécifiques, et vous explique avec clarté comment intégrer le digital à votre stratégie marketing.
Les grands principes de la finance d'entreprise !La finance d'entreprise, obscure pour la plupart d'entre nous, est une façon de placer chaque prise de décision dans une perspective d'optimisation de la performance et de la valeur d'une entreprise. De la réalisation du business plan aux techniques de management fi nancier en passant par l'élaboration des indicateurs-clés, vous découvrirez les étapes de la vie d'une entreprise. Que vous soyez créateur d'entreprise, manager, actionnaire, étudiant ou néophyte, vous trouverez toutes les réponses à vos questions !
Découvrez comment :
Déchiffrer les principaux éléments comptables
Utiliser au quotidien de nombreux outils financiers
Prendre les bonnes décisions d'investissement
Assurer le financement à court et long terme
Faire grandir ou vendre son entreprise
Avoir toutes les clés pour être un bon leader !Des principes fondamentaux du leadership aux réflexes à adopter en cas de crise, en passant par la capacité à déléguer comme à valoriser ses collaborateurs,
découvrez dans cet ouvrage comment acquérir des qualités e communication, de management et d'empathie qui feront de vous un véritable leader, aimé et respecté !En 50 notions clés (autorité, héros, communication, influence, humilité, etc.), Nathalie Gourdin définti le leadership et vous explique avec clarté comment devenir le leader que vous avez toujours rêvé d'être !