Entre le 18 mars et le 2 juin 2020, Hervé Macé a tenu son journal, un jour sur deux.
Chaque marche représente une étape, une évolution, un instant saisi et contemplé à la lumière de cette étrange période. L'actualité est passée en revue, croquée par la plume exigeante de l'auteur. Et si ces pages sont au présent, elles relatent un passé recomposé, avec subtilité et une certaine ironie.
Professeur d'histoire dans deux collèges des Sables-d'Olonne, Hervé Macé livre cet état des lieux d'un confinement quelque part en Vendée. Acceptation, renoncement, choix, distance puis liberté très mesurée, pas après pas.
Ce qui se déroule derrière les murs d'une prison demeure mal connu, pour la plupart d'entre nous. Ce témoignage nous donne à entendre le bouillonnement des voix qui résonnent derrière les grilles.
Comment se construire alors que l'on a subi, petite fille, des agressions commises par un prêtre, membre de la famille qui plus est ? Quelle réaction peut-on avoir alors que les adultes semblent ne nous accorder aucune importance ?
Le chemin sera évidemment long et solitaire.
Marie-Claire Silvestre est sortie du silence, passant du statut de victime à celui de témoin. Dans ce récit, elle évoque son enfance, ses ancrages, les stratégies qu'elle a mises en place pour sortir de l'horreur qu'aucun enfant ne devrait connaître.
Dans cette première pièce de théâtre audacieuse, Christophe Dupuis nous emmène sur les pas d'un spécialiste de la biologie arctique et d'une artiste contemporaine reconnue, embarquant ensemble pour une expédition d'observation des ours polaires. Tout les oppose et pourtant, ils seront confrontés l'un à l'autre dans un huis clos passionnant, où un événement tragique de leur passé les reliera contre toute attente... et au péril de leur propre vie.
Rêver à de vastes étendues alors que l'on doit s'enfermer en raison d'une pandémie, qui ne l'a fait ? L'auteur a transformé ce désir en un texte qui nous emporte dans les paysages et les mystères du Svalbard.
La forme dramatique s'est naturellement imposée à Christophe Dupuis qui, depuis une quinzaine d'années, participe à l'aventure d'une troupe de théâtre en amateur.
Ce que David aime ? Faire du vélo, regarder le foot... et rien d'autre. Alors imaginez l'encombrant fardeau lorsque, bien malgré lui, il hérite d'une librairie ! Il lui faut la vendre au plus vite, pour reprendre le cours de son existence. Et tant pis s'il doit mettre tout le monde à la porte, y compris la belle libraire aux yeux verts... Sa vie devient un roman tout en rebondissements, auquel il espère bien mettre un terme rapidement.
Journaliste pour La Tribune-le Progrès dans des rédactions aussi diverses que le service des sports, les faits divers ou la justice, Jean-Yves Moulin a relaté pendant des décennies petites et grandes histoires, belles, drôles ou dramatiques. Écrire un livre, ne pas s'éloigner des mots, lui est apparu comme une évidence.
Un tableau au sujet religieux rebattu est découvert par une sacristain sur le seuil de sa maison. Comment ? Pourquoi ? L'homme interloqué décide d'avertir la police. Un digne émule de Maigret devra redoubler d'ingéniosité pour dénouer les fils de cette étrange affaire.
L'addiction alcoolique, une maladie encore sous-estimée, entraîne sa victime dans le cercle infernal de la solitude et de la dépression. À travers ces pages, l'auteure fait part de son expérience, sans fard, et nous confie que l'espoir est là, bien vivant, recroquevillé dans un coin. En acceptant aide et accompagnement thérapeutique, on peut trouver la force de le laisser se déployer pour enfin quitter l'enfer.
Terrassée par le décès de son époux, Séverine Bizeau a sombré, un temps, dans cet enfer. L'art-thérapie a été non seulement sa bouée de sauvetage mais aussi son guide sur un nouveau chemin de vie. Transposition de son mémoire d'études, cet ouvrage propose chiffres et pistes de réflexion ainsi qu'une immersion saisissante dans la contrée de la dépendance.
Depuis des décennies, le Soudan se caractérise par une évolution particulièrement tourmentée : guerres civiles, rébellions et insurrections s'y succèdent. Après le coup d'État de 1989, les femmes, les intellectuels, les artistes, les minorités et des populations de la marge ont subi une répression féroce et continue. L'accumulation des haines, les frustrations et multiples contradictions ont conduit à la révolution de décembre 2018 et à son triomphe, le 11 avril 2019. Une grave crise politique a alors éclaté entre une multitude d'acteurs civils et militaires, menaçant le pays d'une implosion violente et meurtrière.
Une médiation africaine s'est rapidement mise en place et est parvenue, avec ingéniosité, à un accord efficace de mise en oeuvre d'une transition démocratique et inclusive au Soudan.
Dans ce livre, Mohamed El Hacen Lebatt raconte, dans un style fluide et attractif, l'histoire de cette retentissante réussite africaine.
Il confirme ici que lorsque l'Afrique prend elle-même en charge la solution de ses problèmes, dans un esprit d'ouverture à ses partenaires internationaux, elle fait la différence.
Mohamed El Hacen Lebatt, universitaire mauritanien, a contribué avec succès aux principales négociations et médiations en Afrique ces vingt dernières années.
« Soudan, chemin de paix » apporte une contribution vivante à la doctrine internationale des médiations, facilitations et dialogues nationaux des pays en graves crises politiques.
Mohamed El Hacen Lebatt est également l'auteur de « Facilitation dans la tourmente » (éditions de L'Archipel).
Aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands écrivains français, Alfred de Musset ne pouvait jouir de cette étiquette de son temps.
En 1840, arrivé dans un gouffre déserté par l'inspiration, Musset se laisse dépérir dans son appartement depuis seize mois. Gustave, éditeur et meilleur ami du poète, tente de le réveiller de cette léthargie qui s'apparente à une mort artistique afin qu'il se relève et écrive à nouveau. De cette confrontation naîtra un poème « Une soirée perdue ». L'inspiration trouvée pour écrire ces quelques lignes ne sera pas sans conséquences...
Dans cette pièce, l'auteur relate les trois jours où la vie de De Musset a basculé, notamment au contact d'une certaine George Sand...
À la croisée de l'histoire et de la littérature, cette pièce de Gaspard Champetier imagine les ressorts d'une rencontre, ces liens noués à l'occasion d'une collision des coeurs.
Elise Boyer laisse les jeux de mots et de langue danser dans ces pages hybrides, slam et poésie, en un savoureux mélange qui pétille en noir et blanc. L'autrice nous ouvre la porte de son univers, qui laisse entrevoir son âme toute vraie, et plonge sans hésitation dans l'imaginaire, sans reprendre son souffle. Le maître mot de tous ces mots-là : une désarmante sincérité.
Manier le verbe comme une glaise que l'on modèle à sa guise, Elise Boyer éprouve ce frisson que peut donner la phrase juste, la rime tranchante qui, seules, restituent intacte l'émotion. Lorsque la voix s'étrangle, la poésie est son exutoire, sa catharsis.
Né quelques mois après la catastrophe de Tchernobyl, César Luce voit le jour avec une santé défaillante. S'ensuit une enfance sombre, compliquée par une surdité apparue à ses trois ans et une tendance autistique. Adolescent et découvrant son homosexualité, il devra apprendre à embrasser et apprécier la personne qu'il a construite dans la douleur, la tête haute et le regard tourné vers la liberté.
S'affranchir du regard pesant des autres pour, enfin, accéder à l'autonomie. C'est tout l'enjeu de ce témoignage porté par la plume sincère de César Luce
Dans « Superficie », Olivier Smeyers établit un « inventaire poétique » contenant un éventail d'émotions aux couleurs changeantes. Entre cri du coeur et réflexions, entre évasion réelle et saut dans l'imaginaire, il nous emmène en voyage pour toucher du doigt la beauté d'un instant, dans la courbe d'un sourire gracieux.
Allier rigueur scientifique et passion pour les oeuvres de Prévert et Camus... Olivier Smeyers jongle entre ses inclinations comme autant de possibilités offertes à la palette des sensations.
Le père d'Yvan Perreton a accompli sa passion : être paysan à Palogneux dans les Monts du Forez. Comme ses ancêtres depuis 1633, il a vécu du travail de la terre familiale et l'a transmise à son tour. Il a connu toutes les évolutions apportées par le XXe siècle.
À travers les anecdotes retraçant les étapes de son parcours (son service militaire, son travail à la ferme, son engagement public...), c'est toute l'histoire récente qui est revisitée, de la guerre d'Algérie à la modernisation de l'agriculture en passant par l'évolution des modes de vie.
À l'heure où le père se souvient, le fils recueille ses confidences. Faire quelques pas à sa suite sur les chemins du XXe siècle est un moment aussi émouvant que grave, un témoignage sensible sur l'esprit paysan.
Historien de formation, Yvan Perreton est directeur d'un musée de société, l'Atelier-Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon (Loire). Il a fait de sa passion pour le patrimoine, son métier sans jamais oublier ses origines.
À travers ce recueil, Cyrielle Héronneau emmène le lecteur dans un voyage à la fois familier et toujours nouveau : celui du sentiment amoureux, de ses ressentis et ses contradictions, ses émotions et ses exaltations. Dans les mots qu'elle dessine avec sensibilité, elle nous fait traverser toutes ses formes avec une incroyable intensité.
Ouvrir grand les yeux face au monde, s'émerveiller, se tourmenter parfois, mais surtout se découvrir : ces écrits égrènent la mélodie de la vie, révélant d'une plume singulière les contours de nos amours.
Alors qu'un nouveau gouvernement vient tout juste d'être formé, les manifestations se poursuivent pour protester contre cette fracture sociale toujours présente. Lors d'un défilé, un homme s'écroule de façon inexpliquée. Pour résoudre ce mystère et assurer la sécurité des citoyens, le ministre de l'Intérieur doit se résoudre à faire appel à un expert, le physicien Julien Fleury.
Technicien puis ingénieur dans l'industrie des Telecom, Francis Lambert coule aujourd'hui une retraite paisible dans la Drôme. À travers ce premier roman et sur fond d'enquête, il nous livre une vision lucide des tensions sociales et économiques qui secouent la France, offrant un point de vue tolérant et humaniste.
Plongez au coeur d'une histoire d'amour brûlante d'actualité, celle d'une femme, éprise de vrai, d'un homme à l'activité controversée, accusé d'évasion fiscale !
Singulier, analytique et poétique, le récit conte la vision de cette dernière, habituellement conquise par le juste et l'essentiel, qui rencontre son contraire en un être fasciné par le nébuleux, l'apparat et le danger.
Par passion, avec abnégation, elle le décortique, décrypte son fonctionnement et s'adapte plus que de bonne volonté, s'employant même à faire l'impasse sur elle-même pour sauver son adoré de la suffocation. Embourbée, sentimentalement, dans les méandres judiciaires de son bien-aimé, elle avance, à ses côtés, subit souvent, avec dévouement - comme si de rien n'était - jusqu'à ce que...
Diplôme de notaire en poche et titulaire d'une formation en neurolinguistique, Charlotte Tykoczinsky a vite délaissé sa profession pour s'adonner à sa vocation : l'écriture.
Sondant les affres de l'amour, nageant avec témérité dans les remous pour extraire l'instant précis où tout bascule, l'auteure atteint la pulpe à vif d'une relation ardente. Par l'introspection, elle avoue l'inavouable, un sentiment éperdu qui fait fi de la honte et nous délivre ce cantique des cantiques des temps modernes.
2040, Europolis. Cette ville du sud de la France apparaît comme une oasis de paix dans son pays en proie à de graves tensions économiques et sociales. Théo, écolomiste chargé par l'Europe d'identifier les ressorts tenus secrets de cette étonnante réussite, subit dès le début de sa mission une tentative d'assassinat, et découvre qu'il n'est pas le premier à qui cette cité porte malheur... Qui est derrière tout cela ? Et que se passe-t-il au Manège, cette énorme entreprise vue par tout un chacun comme le fer de lance de l'économie locale ?
François Valette, ingénieur chimiste et docteur en Sciences Physiques, ancien élève de l'Institut d'Études Politiques de Paris, a fait l'essentiel de sa carrière au CNRS en tant qu'économiste responsable d'importants contrats de recherche financés par la Commission Européenne visant des problèmes de développement local ou régional traités par divers types de modèles. Il est également l'auteur de recueils de poèmes et de nouvelles, ainsi que d'un essai sur le partage du travail.
Dans ce témoignage poignant et sincère, Claude Buisson conte sa rencontre et sa vie auprès de mademoiselle Catherine de Maupassant. Prédit par une voyante qui s'avérera avoir vu juste sur toute la ligne de vie, ce destin sera celui d'un amour sans failles malgré les remous et les frasques familiales. De belles mémoires, un fabuleux hommage à une femme d'exception préfacé par Olivier de Funès.
En mots justes, avec une singulière lucidité, Claude Buisson renoue avec des années tumultueuses à travers ce récit empreint d'ironie. Une plongée inédite également dans les beautés du parc Maupassant de Bois-Savary, personnage à part entière de cette épopée.
Dans ce pamphlet humoristique, Bernard Assaiante s'attaque à l'actualité et à l'humain avec une sincérité corrosive, un humour bien senti qui fait rire, bien sûr, parfois franchement, parfois tristement, de soi ou bien des autres. Loin d'être moraliste, ce texte à la fois poétique et terriblement vrai nous parle, en jouant et même en dansant sur les mots, de nous, de nos peurs et de nos dérives, de notre présent et de notre futur.
Éclectisme et curiosité, deux mots qui peuvent définir Bernard Assaiante. Mêlant l'autodérision et la fantaisie, sa prose rythmée nous emporte loin du quotidien. Sourire assuré.
C'est d'une plume vive et sincère, que Julien Leroy exprime l'accomplissement de ce qui lui paraissait encore hier inimaginable. Des courses sur des dénivelés importants aux franchissements de limites jusqu'alors insoupçonnées, l'auteur se confie sans filtre sur son parcours.
Quand Margot et Justine découvrent le corps sans vie d'une jeune femme près de la lagune d'Esposende, au Portugal, c'est tout un processus qui s'amorce, et qui révèle les troubles, les doutes de chacune.
Le destin de ces étudiantes croisera celui de Carole et son mariage parfait, ou encore de Jade, jeune femme sensuelle adepte de la poésie et de la luxure. Quel est le lien entre ces femmes que tout oppose ? Qu'est-il arrivé à la jeune fille de la lagune ? Une galerie de portraits intimes et dérangeants qui mettra l'inspecteur chargé de l'enquête en grande difficulté...
Mêlant les codes du roman policier à celui de la fiction psychologique, « Le chant des cigales » invite à un questionnement sur la féminité. L'autrice propose des pistes de réflexion à travers un apparent fait divers. Une façon novatrice d'aborder des interrogations finalement intemporelles.
À seulement vingt ans, Laura Amorosi délivre ce recueil de fictions alphabétique. Vingt-six nouvelles, vingt-six univers très variés qui se suivent comme les lettres de l'alphabet, explorant le réel, l'imaginaire et leur frontière, nous faisant voyager dans le temps pour nous faire revivre des moments marquants de l'Histoire aux côtés de ses personnages uniques et hauts en couleurs. Des textes qui donnent à réfléchir tout en étant divertissants : pari réussi.
Formée à la danse et à sa discipline, Laura Amorosi s'empare avec la même virtuosité de la forme de la nouvelle. Plongeons à sa suite dans ces moments de vie.
"Ma jeunesse heureuse comme bergère peule nomade au Mali décrit ma vie de ma petite enfance à mon premier mariage en 1988, à l'âge de 18 ans. Le récit est centré sur le ressenti de bonheur du début de cette période mais aussi sur les chamboulements liés à mon passage à l'adolescence. Il marque le début des convoitises jusqu'à mon mariage arrangé par mes parents, mais aussi la dramatique sécheresse et la famine de 1985.
Olivier Lebret, mon mari, a su transcrire mes propos au fur et à mesure que les souvenirs sourdaient du plus profond de ma mémoire, en provenance de cette magnifique région montagneuse du Gandamia au Mali."
Aye Diallo
En 2010, Aye Diallo se retrouve dans le film Fleur du désert de l'ancien mannequin somalien, Waris Dirie. Son passé de jeune bergère nomade est très proche de l'univers que décrit Waris Dirie. Aye Diallo ressent un déclic. Une voix intérieure l'aide à trouver l'énergie et le courage d'écrire sa propre histoire.
Maria, dix-huit ans, quitte son Autriche natale à la fin de la première guerre mondiale. Devant elle, une vie cabossée, haute en couleurs et en rebondissements, l'attend. Elle sera guidée sans interruption grâce à la correspondance entretenue avec un prêtre qui fut son ancien précepteur et demeurera son mentor.
Un amour platonique mais absolu s'installera à travers les nombreuses années, et persistera jusqu'à la fin de leur existence.
Troisième roman de Lily Sarey, après « Attends... encore quelques mots » et « Le porteur de secrets », « Un amour en sommeil » explore les thèmes fétiches de son auteure : le sentiment amoureux, l'exode, la beauté à travers le temps qui passe. Une fois encore, laissons-nous emporter par le lyrisme d'une plume déliée et profondément imaginative.