Librinova

  • En 1095, en Bourgogne, à la veille de la première croisade, l'Occident chrétien est porté par une vague de foi sans précédent. Joachim de Saint Ange est un jeune moine copiste du prieuré de Beaulieu dépendant de la puissante abbaye de Cluny.

    Alors qu'il rêve de parcourir le monde et d'accompagner son maître Odon à la recherche de manuscrits anciens, ses origines nobles le destinent - contre sa volonté -  à une carrière ecclésiastique au service du pape Urbain II.

    De la plus grande abbaye du monde chrétien aux sordides geôles de Mâcon, pris en étau entre son amour pour la fille d'un seigneur et l'opération armée la plus importante de son temps, Joachim va tenter d'échapper à sa destinée. Y parviendra-t-il ?

    Crédit photo couverture : Jean-Baptiste Feldmann/Cielmania .

  • Allaneternellementla

    Manou Grigri

    C'est l'histoire d'un jeune garçon qui pourrait être un ado de votre famille, votre neveu, votre cousin, votre meilleur pote, votre petit-fils... Il va vous faire découvrir un univers fabuleux que vous n'auriez jamais pensé réel : un monde parallèle, le monde de l'invisible. Le récit que vous allez lire est une histoire vraie, qui, je l'espère, vous apportera du réconfort, si tant est que vous acceptiez que l'on vous propose une version particulière que vous ignorez sans doute de l'après-vie.

  • Ma vie a t'attendre

    Julien Aimé

    Ils ont aimé, ils aiment encore... Retrouveront-ils le chemin du bonheur ? 

    La résidence des Acacias est dans tous ses états : Antoine, l'aide-soignant romantique, est inconsolable depuis qu'Aurélie l'a quitté. Georges, le professeur farfelu, a un coup de foudre à quatre-vingt-onze ans. Et Éléonore, la mystérieuse comédienne, est sur le point de révéler un secret qui bouleversera leur existence. De Paris à Montréal, via le festival de Cannes, « Ma vie à t'attendre » vous emportera dans un tourbillon d'émotions, des années 60 à nos jours. Êtes-vous prêts pour le voyage ? 

    Un hymne à l'amour puissant doublé d'une émouvante leçon de vie. 

    Julien Aime est l'auteur du best-seller Amazon « Que ferais-tu si la vie te donnait une Seconde Chance ? », formidable roman d'amour et d'espoir. Suivez-le sur les réseaux sociaux pour découvrir son quotidien d'auteur !

  • Sophie Chrizen est l'anagramme de schizophrénie. Qui soigne le mieux la maladie, est-ce réellement le psychiatre ? L'auteure se met en scène mais dresse également un portrait lucide et critique de la prise en charge des malades, évoquant ses vingt années de maladie, mais également son brillant parcours d'étudiante. À la fois roman et auto-fiction, L'Étrange univers du schizophrène embarque le lecteur de manière très romanesque dans un univers mal connu et pris en charge très partiellement, à grands coups de médicaments.

  • Entre son blog, son futur livre de cuisine, les séances pâtisserie et les sorties - légèrement alcoolisées - avec sa cousine Elie et sa meilleure amie Eva, Yael mène une vie bien remplie. Sa vie amoureuse est au point mort, réduite à quelques nuits passées dans les bras de Robin avec qui elle entretient une relation sans attaches. Cookies, brioches, vinyles, bouquins et mojitos rythment un quotidien ordonné qui laisse peu de place à l'imprévu. Jusqu'au jour où Elie l'embarque dans un double date qui bouleverse tous ses plans...

  • Mirages froids

    Baudouin De Mol

    Frédéric Hestainc, chef de l'entreprise qu'il a lui-même créée, ressent une violente envie d'autre chose. Il caresse l'idée de vendre sa société. Seulement, les taxes menacent de lui retirer une large partie du prix qu'il devrait en obtenir. L'exil s'impose. Les époux Hestainc s'installent en paradis fiscal pour y jouir de la vie somptueuse, des cercles d'amis nantis et des loisirs permanents qu'on leur promet. C'est sans compter sur la machination implacable des détrousseurs du chemin qu'ils ont pris. Une course haletante entre la Sologne et l'eldorado s'enchaîne. L'ancien patron parviendra-t-il à distinguer mirages et réalité ? Avec un style implacable, Baudouin de Mol nous plonge dans les sombres faux-semblants de la criminalité économique. Un thriller glaçant !

  • Ce récit de vie aux allures de conte initiatique raconte les pérégrinations d'une famille ordinaire, dont le père, sorte de Don Quichotte désespéré, s'est laissé ensorceler par Dame Alzheimer. Entre la mémoire paternelle qui s'effiloche et les liens familiaux qui se déchirent, c'est la descente aux enfers. Comment se réinventer quand tout est abîmé ? La Grande Faucheuse va venir chambouler les perspectives et apporter un tour inattendu à l'aventure de cette famille, subitement projetée dans une odyssée improbable aux confins de la Vie.
    À la suite d'une expérience spirituelle forte au chevet de son père mourant, Isabelle Foulon, romaniste de formation, se sent appelée à écrire l'histoire des siens. L'auteure belge signe un texte puissant, autant intimiste qu'universel, révélant que rien n'est jamais perdu et que la maladie comme la mort ne sont pas ce qu'elles paraissent. Un partage lumineux, empreint de poésie, qui s'interroge sur notre condition humaine et donne envie de croire en l'Invisible. Étrangement d'actualité. Bouleversant !

  • Dans un petit bourg de campagne, quatre jeunes trentenaires vivent au rythme des traditions locales, entre soirées arrosées et matinées embrumées. Chacun reste bien à sa place, de sorte que rien ni personne ne dépasse. La routine est un anesthésique puissant et bienfaiteur, pour qui préfère oublier les affres du passé. Quand, au hasard d'une sortie en ville, Vince découvre un roman faisant le récit de leur traumatisme commun, la machine bien huilée des interactions de la clique se grippe. Les tourments refont alors surface. De fil en aiguille, Brioche, La Biche, Vince et Rousine vont devoir sortir de leur torpeur, s'ouvrir les uns aux autres et partager cette peine qui les ronge depuis des années.

    Et toujours ces questions, qui les obsèdent : où est-il, le monstre à l'origine de leur malheur ? Qui est-il, celui qui a fauché leur ami d'enfance et par là-même volé leur insouciance ? Si onze années ont passé, la colère est intacte. Les relents du passé ne s'effacent jamais vraiment.

  • Il ne pleuvra pas

    Marc Challet

    Einstein disait : « Ce n'est que pure folie de faire sans cesse la même chose et attendre chaque fois un résultat différent ! » Allions-nous continuer d'espérer qu'un changement survienne dans nos vies comme par magie ?Chacun de notre côté, nous avions demandé, imploré, supplié, qu'une porte s'ouvre, qu'une nouvelle voie se profile. Nous voulions juste un signe, un point de départ !25 janvier 2015, en fin de journée : Nous aurions pu passer à côté, nous aurions pu le voir sans le regarder vraiment, ou être dérangés par un coup de fil. Un acte manqué dont on n'aurait jamais eu conscience. Mais ces deux heures et huit minutes devaient marquer un avant et un après dans nos vies.*Alors que le ciel ne cesse de s'assombrir dans nos existences, le projet qui nous percute réveille et attise une étincelle qui était sur le point de s'éteindre. Marcher ! Nous allons marcher jusqu'à Saint Jacques !Emportés et soutenus par une force que nous ne connaissions pas, les synchronicités et les coups de chance balaient, effacent, pulvérisent les contraintes et les obstacles.Tout cela a commencé à se produire avant de partir et s'est poursuivi tout au long du chemin. Ce que nous n'avions pas prévu, c'est que depuis, ça ne s'arrête plus !

  • Quitter la ville pour la campagne : un mythe, un rêve, un défi ? Audrey, citadine de longue date, a besoin de changer de vie. Avec son compagnon et leur fils, ils décident d'aller vivre "au vert", plus proches de la nature. Ce livre retrace avec authenticité et humour leur parcours, les obstacles et les bonnes surprises rencontrées en chemin. Au fil de leur histoire, c'est un portrait de la campagne actuelle qui est dépeint, avec tout ce qui fait rêver mais pas que... Ecrit à plusieurs voix par un collectif de femmes du Nord Ardèche, cet ouvrage a pour ambition d'offrir des éclairages et des témoignages sur le thème de l'installation à la campagne, autour du récit d'un personnage central.

  • Rêver en grand

    Elsa Janela

    Comment ai-je pu en arriver là ?
    Moi, c'est Salomé. Entre mon boulot et ma rupture amoureuse, j'avais besoin d'une parenthèse. Au placard la robe d'avocat ! Je comptais profiter pleinement de mes vacances à Bali. Ce que je n'avais pas prévu, c'était d'y croiser le célèbre reporter Adrien Sarreau.
    Soudain, tout s'est emballé. Dans ma tête. Dans mon coeur. Une chose est sûre, depuis cette rencontre improbable, ma vie a vacillé.
    Il me faudra comprendre. Avancer. Mais à quel prix ? Et s'il était temps pour moi de dépasser mes peurs ?
    De Bali à Bordeaux en passant par Paris, découvrez un roman frais et bourré d'humour où les rencontres inattendues, avec un autre comme avec soi-même, jalonnent le chemin du coeur.

  • Impact(s)

    Marie Devers

    " Bercée par une chaleur tropicale, mon être, tout entier, battait sauvagement la mesure. Soudain, un choc immense m'a traversée de toutes parts. Un choc violent, brutal, intense. Mon coeur, presque aussitôt, a bondi hors de moi, soulevé par une bourrasque d'effroi. Puis, plus rien. "
    Un jour de printemps, Maïa est violemment percutée par la voiture de Juliette, sous le regard déboussolé de Ninon. Malgré elles, ces trois femmes se retrouvent alors liées. IMPACT(S) retrace l'histoire de destins mêlés, de vies qui s'entrechoquent et se répondent. De plaies béantes ou niées. De démons qui rôdent et de réminiscences inattendues.
    Ce roman décrit avec tendresse et puissance la vie de trois femmes, courageuses et fortes, qui se débattent pour (sur)vivre. Trois femmes qui sont à la croisée des chemins et qui, au-delà des tempêtes, ont choisi de lutter envers et contre tout.

  • Danse ta vie

    Chris Cavier

    Chris Cavier est danseur de formation, professeur de danse classique, néo-classique et chorégraphe. À 49 ans, il a envie de transmettre son expérience et de poser un regard sur sa formation, l'Opéra, la vie de troupe, les ballets, la blessure, la reconversion... les joies et les difficultés d'une carrière d'artiste.

    Dans ce livre, il a souhaité partager sa passion pour la danse, qui au delà du rêve est une école de la discipline, qui engendre des écueils et parfois des changements de caps puis un jour ou l'autre, une reconversion. Car lorsqu'on se voue à un art, il faut s'attendre à une vie mouvementée qui ne correspond pas toujours au parcours que l'on s'était fixé.
    C'est un métier qui vous absorbe, une passion vouée à un art qui demande des sacrifices.

    Ce livre propose également une quinzaine de témoignages de danseu(r)ses, offrant des parcours différents qui montrent toutes les dimensions d'une carrière permettant de comprendre ce que représente devenir et être danseu(r)se.
    Et dans ces parcours semés d'embuches, de surprises et d'aventures, tous les choix sont possibles.

    Enfin, Chris évoque son expérience de professeur, l'évolution de l'enseignement dans ce domaine et les différentes structures.
    C'est pourquoi ce livre s'adresse aussi bien aux jeunes et futur(e)s danseur(se)s, qu'à des professionnels, ainsi qu'à tous lecteurs s'intéressant au milieu de la danse. "Danse ta vie" peut être un ouvrage de référence pour les danseur(se)s en devenir.

  • Quatre amis, Louise, Jean, Marie et Antoine forment deux couples happés par la brutalité de la 2nde Guerre mondiale. Leur vie bascule à la disparition de l'un d'eux, et plus encore à la Libération...

    Un demi-siècle plus tard, Victor, biologiste marin de renom ressent vers la cinquantaine le besoin de partir à la quête de ses racines. Enfant abandonné, il a été placé en Suisse comme 100000 autres. Percera-t-il le terrible secret de ses origines ?

    L'histoire de cette famille tisse une fresque bouleversante entre combats, résistance, espoir et folie.

    Dans L'Oiseau bleu tombé du nid, Lily Hétet-Escalard rend un hommage vibrant aux hommes et aux femmes qui ont connu l'horreur de la guerre à travers les voix oubliées de l'Histoire. Un roman déchirant, inspiré d'une histoire incroyable mais vraie.

  • La philosophie de Naruto

    Arnaud Jahan

    Malgré la fin de son histoire depuis plusieurs années, l'oeuvre Naruto de Masashi Kishimoto perdure et se démocratise de plus en plus. Une oeuvre aux émotions multiples et aux personnages emblématiques, transmise de génération en génération. Un chef-d'oeuvre qui doit en partie son succès à sa philosophie.
    Dans cet ouvrage, découvrez les influences historiques et mythologiques de son auteur. De la psychologie à la philosophie, revivez l'histoire des personnages sous un angle différent, en comprenant les choix et agissements de chacun. Comment Naruto est-il resté sur le droit chemin ? Pourquoi Obito a-t-il renié la réalité et son identité ? D'où proviennent la sagesse et la clairvoyance d'Itachi ?

  • Schoolblock

    Max Steen

    2040. Endeuillé par la mort de sa fiancée dans l'explosion criminelle du lycée de Savannah où ils exerçaient tous deux, Holden Openbook, jeune professeur de français américain, obtient un poste à Meaux. Le calvaire qu'il va y endurer le fait hélas vite déchanter.
    Il saisit  alors l'occasion qui lui est offerte de quitter une France en crise et de regagner son Sud natal. Sa candidature y a en effet été retenue pour inaugurer à Charleston le projet expérimental du "schoolblock", un lycée-forteresse high-tech garantissant le complet anonymat de ses enseignants et la docilité contrainte de leur auditoire.
    Mais une rencontre fortuite dans la baie, un jour de  tempête, le conduit à s'éprendre en secret de sa meilleure élève, la "pupril" Wanna Lurne, étrange métisse de 18 ans.
    Prendra-t-il le risque de se démasquer et de fuir avec elle vers Monument Valley ?

    Création et graphisme de couverture: Raphaël Stintzy et Thierry Labeyrie-Cabanne.

  • Fin de convention

    Arnaud Campagne

    Dans une société où « Qui es-tu ? » se résume à un CV, qui est-on vraiment ?
    Les e-mails vides de sens, les diplômes numériques coincés sur la blockchain, les chartes d'entreprise « inclusives » qui respirent le mensonge... Si seulement la vie du travailleur moderne pouvait se résumer à cela. Malheureusement, il faut encore affronter les aléas du dating à l'ère Tinder, dompter ses passe-temps pervers, et trouver sa voie dans un paysage politique hautement inflammable.
    Jules, Mathieu et Takumi, deux étudiants français sans histoire et un employé japonais d'apparence exemplaire, vous emmènent au plus profond de leur intimité dans un récit aux synergies déconcertantes. De Paris à Tokyo en passant par Benidorm, les algorithmes fous et les pauses café étouffantes se dévoileront sans fard.
    Un roman percutant sur la quête de sens des travailleurs d'aujourd'hui, servi par une plume grinçante au sarcasme généreux.

  • « Sait-on jamais ce qu'il restera de nous ? Des vestiges écarlates, l'amour et la honte à la fois, le remords qui commence là où s'amenuise la passion. Vivre avec la simple idée qu'une fois les corps éteints, il ne subsistera peut-être rien de ce qui a tant bouleversé, quelle déconvenue. »

    Lorsque l'avocat Mathieu Berger reçoit la visite de Margaux Delore, il est loin de se douter qu'il ne s'agit pas d'une cliente comme les autres. La jeune femme est venue lui remettre un dernier message de sa mère, Clémence Madigan, décédée d'un cancer deux mois auparavant. Se sachant condamnée à bref délai, Clémence a profité du temps qui lui était imparti pour un dernier voyage intérieur et elle a choisi l'écriture pour laisser quelques vestiges à ceux qu'elle a aimés. Sa famille, bien sûr, déchirée plusieurs années auparavant par un drame dont personne ne sortira indemne, mais aussi Mathieu, sa part d'ombre et de lumière à la fois. Une  histoire d'amour aussi intense que déraisonnable - de celles qui restent en filigrane de toute une vie et où la douleur de la chute est à la mesure du bonheur éprouvé.

  • « Je me sens vide et creux tel un écrivain qui vient de terminer son manuscrit ou un coupable qui a fait ses aveux.
    Je suis un assassin. »
    Le commissaire, chargé d'enquêter sur un attentat pendant une campagne électorale à Marseille raconte son histoire. Il nous plonge dans une ville fantasmée, suspendue entre rêves et réalité où il vit des amours étranges.
    Une enquête rythmée par des sujets actuels : le terrorisme, le racisme, les enjeux de l'immigration clandestine.
    Curieux commissaire qui rêve de Marseille aux portes du désert... qui joue avec sa fille Julie dans un Far-West de cinéma et l'entraîne dans des voyages improbables.
    Est-il amoureux de l'amie de Julie, Leïla, que sa mère veut exiler en Algérie ?...

    « Au détour d'une enquête rythmée par des sujets actuels tels que le terrorisme, le racisme ou encore les enjeux de l'immigration clandestine, l'auteur évoque avec subtilité les conséquences de ces phénomènes sur la société actuelle. »

    « Aux frontières du cinéma et du théâtre, Marseille la Blanche est un roman de tous les genres. Découvrez ce roman atypique qui n'aura de cesse de vous surprendre ! »
    Extraits du communiqué de presse de Librinova

    " Un vrai texte, des passages très forts... Poésie incontestable de l'écriture."
    Comité de lecture Centre de ressources des écritures contemporaines
    Extraits de critiques dans sa version théâtrale

  • Une série de crimes sordides ensanglante plusieurs départements de l'Est de la France. Des soldats sont assassinés par un tueur au comportement psychotique déstabilisant. Chargée de l'enquête, la gendarmerie nationale engage des moyens inédits dans une traque macabre et impitoyable. Pourtant, rien ne la préparait à affronter une telle exception dans l'histoire criminelle française. Entre erreur judiciaire et envers du décor, le lieutenant Thierry Massilon et Ayala la journaliste devront plonger dans les tréfonds de leur âme et se confronter aux pires des déviances. Un thriller psychologique haletant qui mélange les sentiments humains et bouleverse tous les repères.

  • Ses études de médecine terminées, Alice Vernay décide de rejoindre son frère Thomas en Colombie, pour apporter son aide à une association de quartier, La Casa de Todos.

    Mais après quelques semaines, les deux médecins se font enlever par des Narcos afin de soigner le leader d'un des cartels les plus importants du pays, réputé pour sa cruauté : El Diablo.

    Malgré tout, Alice finit par être libérée alors que Thomas doit rester sur place ! Désemparée, elle met tout en oeuvre pour le sauver, et fait appel à Geronimo, un homme mystérieux au caractère ombrageux, qui mène une guerre acharnée contre le cartel... 

    Entre méfiance et attirance, arriveront-ils au bout de cette mission pleine de dangers ?

    Plongez dans un roman d'aventures haletant, rythmé par des personnages touchants, au courage sans faille !

  • "Chez les Brontë, le pilier était le père, intimidant par sa haute stature et son titre de révérend. Il y avait une tante pour veiller à l'éducation des enfants, mais pas de mère. C'est probablement par cet interstice que j'avais pu me faufiler dans la famille et me sentir chez moi parmi les quatre enfants qui complétaient la maisonnée."

    On sait que lire ne va pas sans risque, la narratrice le vérifie à ses dépens : pour avoir trop fréquenté les Brontë, elle finit par se prendre pour un membre de la famille. Seul bémol à sa conviction, elle n'est pas sûre de savoir lequel. Ainsi débute une enquête qui la plonge dans les vertiges de l'identité, au fur et à mesure qu'elle brosse les portraits des trois célèbres soeurs et de leur frère. Comme s'ils détenaient à eux tous le secret de sa vie, la narratrice se reconnaît à divers titres dans chaque membre de cette fratrie. Charlotte, Emily, Anne et Branwell ont été des enfants écrivains, c'est là que se noue la trame singulière qui relie sa propre histoire à celle des Brontë. Portraits croisés, promenades et rêveries sur la lande du Yorkshire interrogent la condition enfantine et celle des femmes écrivains, que tout rapproche à cette époque.

  • En 2023, à New York, Alexandre naît sans mains. Les docteurs Jefferson, pédiatre expérimenté, et Kogino, chirurgien de la main, décident d'équiper le nouveau-né de prothèses myoélectriques intelligentes reliées à son cerveau.

    Malgré cette prouesse médicale, Jefferson se questionne sur l'existence de cet enfant. Pour quelles raisons Alexandre semble-t-il si concerné par son absence de mains, alors qu'il vient à peine de naître ?

    Les recherches du pédiatre lui révèlent que la vie d'Alexandre a débuté trente millénaires plus tôt et qu'il renaît éternellement... De la grotte de Maltraviesco, en passant par l'apprentissage des hiéroglyphes et les métiers manuels, Alexandre a toujours fait de l'usage de ses mains le centre de sa vie. De quoi sera faite sa nouvelle destinée ?

    Plongez dans L'Éternité et deux mains, un roman intemporel qui nous transporte de siècle en siècle sur les traces d'un homme aux vies multiples.

  • Fondamental

    Angie

    Après une expérience professionnelle éprouvante, Sophie décide de quitter ses Cévennes natales et part s'installer sur la côte d'Azur. Cadre dans la maintenance navale, la jeune femme n'a pas oublié les valeurs entrepreneuriales que son père lui a inculquées. Cet homme, qui a dédié sa vie à l'entreprise familiale, est son héros. Aussi, lorsque celui-ci disparaît, Sophie perd une partie d'elle-même. Elle éprouve alors le besoin de se recentrer sur l'essentiel, sur ce qui lui a été transmis. Peut être est-il temps pour elle de revenir aux origines ? Peut-être la réponse se trouve-t-elle au coeur d'une vieille légende familiale ?

empty