Beauchesne Éditeur

  • ESPRIT SAINT

    Collectif

    OEuvre monumentale, parue de 1932 à 1995, voici donc Le Dictionnaire de Spiritualité enfin publié intégralement de A jusqu'à Z, avec un index particulièrement utile. A beaucoup de points de vue, c'était un défi. Le pari a été tenu. On peut même dire que les fruits dépassent le projet primitif, car très vite les perspectives du début ont été amplifiées et précisées. Dans les années 30, lancer l'idée et assurer la réalisation d'un tel dictionnaire pouvait paraître, face au bloc solide du dogme catholique, une entreprise marginale concernant les techniques de prière, les états mystiques et les divers phénomènes qui parfois les accompagnent... A cette époque, la réflexion chrétienne, encadrée et limitée par une théologie dogmatique, en grande partie déductive et obligatoire, avait besoin d'un nouveau souffle. Voici que la spiritualité, fondée en même temps sur l'expérience et sur la liberté qui président à l'invention des divers chemins conduisant à Dieu, renouvelait toutes les questions... Cette révolution tranquille s'est faite lentement, sans bruit, sans excès. A sa place, avec d'autres éléments similaires, elle a préparé l'éclosion irrésistible de Vatican II ; et aujourd'hui, patiemment, elle aide à bien comprendre l'originalité et le dynamisme de ce concile... Des milliers de collaborateurs, provenant du monde entier et de tous les horizons, ont contribué à faire de ce Dictionnaire ce qu'il est : particulièrement utile à tous ceux qui veulent mieux connaître les auteurs spirituels de divers pays, suivre l'évolution des mentalités, des institutions, des grandes notions fondamentales... et plein d'intérêt pour tous les curieux. Ainsi s'est-il répandu à travers le monde entier et dans tous les milieux.

  • C'est en prêchant une retraite en 1985 à la communauté des moines de Soligny que j'ai découvert l'existence de Gabrielle Bossis. J'ai été très étonné d'apprendre que, pour faire oraison, des trappistes trouvaient grand profit à lire et à relire les messages personnels que Jésus adressa pendant quatorze ans à cette actrice qui, à quarante-neuf ans, sur la suggestion de son curé, s'était mise à jouer avec beaucoup de succès, à travers le monde, des comédies dont elle composait le texte et la mise en scène et dont elle confectionnait les costumes et les décors.
    Et voici qu'en lisant ces comédies, je me suis aperçu qu'elle glissait régulièrement dans les réparties de ses personnages des paroles de Thérèse dont elle voulait diffuser la spiritualité. Et, dans les messages qu'elle reçoit à partir de 1936, Jésus lui demande de vivre de beaucoup plus près sa « Petite Voie ».
    Il nous semble donc intéressant de voir comment Jésus demande à une femme très engagée dans le monde de vivre jour après jour un profond coeur à coeur avec Lui, à l'école de la petite Thérèse. Jésus lui dit d'ailleurs explicitement : si s'Il l'a choisie comme confidente, c'est pour montrer à tous ceux et à toutes celles qui méditeront ces messages, qu'il est possible de vivre une très grande familiarité avec Moi sur les planches ou dans les coulisses d'un théâtre comme dans l'obscurité d'un carmel.

  • Extrait

    I. — 9 septembre 1948. — « Seigneur, je tourmente mon esprit à T’aimer, et je ne sais pas T’aimer. »
    « Je suis le Simple. Aime-Moi simplement :
    « Quand tu Me mets dans ta pensée, avec le regret de ne pouvoir mieux faire, tu M’aimes ;
    « Quand tu agis plus par devoir que par goût, tu M’aimes ;
    « Quand tu te diminues à tes yeux et devant les autres, tu M’aimes ;
    « Quand tu veux prier et que tu déplores les distractions qui t’emportent, tu M’aimes ;
    « Quand tu cherches tes mots sans traduire tes désirs, tu M’aimes ;
    « Quand tu excuses un mot blessant ; quand tu fais plaisir pour Me faire plaisir ; quand tu ne penses plus à toi pour essayer de Me rejoindre ; quand tu essaies déjà de tout quitter, comme un jour de mort ; quant tu places ta pensée parmi les Anges et les Saints, comme une arrivée d’avance ; et quand, le soir, tu appelles ton matin de demain qui nous unira, tu M’aimes.
    « Et c’est très différent de ce que tu crois devoir faire pour parvenir à M’aimer.
    « Oh ! petite Fille, simplifie-toi doucement en Ma Présence, avec ton amour en éveil : tu sais bien que Je suis toujours-là. »



  • L'orthopraxie catholique en matière de jeûne se fonde sur le respect de trois règles : un seul repas complet par vingt-quatre heures, auquel on a ajouté, à partir du xiiie siècle, une légère collation vespérale ; l'abstinence des viandes et des laitages ; l'heure imposée pour l'unique réfection quotidienne, soit la mi-journée. Cadre disciplinaire général que nombre de théologiens se sont efforcés d'assouplir pour rendre les contraintes du Carême plus supportables. Dès lors s'est développée une ample casuistique dont les interrogations ont pu surprendre. S'il est vrai que les liquides ne rompent pas le jeûne, est-il permis en Carême de boire entre les repas du café, du chocolat, de la bière, de l'eau-de-vie, ou de manger de la pastèque ? Si les poissons sont incontestablement des aliments maigres, qu'en est-il des oiseaux aquatiques, des canards, des poules d'eau, des flamants, des crocodiles, des reptiles ou, au Brésil, du caïman yacare ? Entre les tenants de la rigueur et les partisans de l'indulgence, l'opposition a été telle que le magistère romain a dû réagir : entre 1741 et 1745, le pape Benoît XIV publie trois encycliques pour tenter de raffermir une discipline du Carême dont les observances tendaient à se relâcher. En dépit du geste pontifical, la pratique quadragésimale apparaît très fortement affaiblie à la mi-xixe siècle. Avec l'effacement du respect du précepte du jeûne ecclésiastique se donne à voir la sortie du catholicisme de l'ordre pénitentiel qui a longtemps été le sien.
    Né en 1972, ancien élève de l'École nationale des chartes, agrégé et docteur habilité à diriger des recherches en histoire moderne, ancien membre de l'École française de Rome, Sylvio Hermann De Franceschi est directeur d'études à la ve section (Sciences religieuses) de l'École Pratique des Hautes Études (PSL), où il occupe la chaire « Religions, savoir et politique dans l'Europe moderne », et directeur du Laboratoire d'études sur les monothéismes (UMR 8584). Ses recherches portent sur l'histoire des idées politiques et religieuses de l'époque moderne.

  • Ces dernières décennies, le chant liturgique a connu de profondes évolutions. Il a même suscité débats et tensions. Comment le chant liturgique, aujourd'hui en France, est-il révélateur des évolutions du langage théologique, des sensibilités spirituelles, des orientations pastorales ? Plus de cinquante ans après le concile Vatican II, ne devons-nous pas nous interroger et évaluer comment il répond à sa fonction ministérielle en liturgie et nous aide à mieux célébrer ?
    C'est pour approcher ces questions que les journées d'études organisées en juin 2017 par l'Institut pastoral d'études religieuses de Lyon et les Amis de Marcel Godard ont réuni différents acteurs, universitaires, professionnels, acteurs de terrain et pastoraux, de façon à conjoindre différentes approches de cette action d'Église, du point de vue de l'histoire et de l'ecclésiologie, certes, mais aussi en prenant largement en compte la pastorale et la technique vocale.
    Au terme, nous sommes invités à une réflexion sur la manière d'assurer la communion ecclésiale dans le contexte de la diversité actuelle des pratiques liturgiques. Par-delà cette variété des communautés qui prient et qui chantent, c'est le même Christ qui célèbre et se rend présent à notre monde.







  • Table des matières
    Introduction / Claude Savart
    PREMIÈRE PARTIE : BIBLE ET VIE CHRÉTIENNE
    La Bible chez les catholiques français au XIXe siècle
    1. Quelle Bible les catholiques français lisaient-ils ? / Claude Savart
    2. La catéchèse et la prédication / Elisabeth Grermain
    3. L'église paroissiale et la Bible / Marie-Hélène Froeschlé-Chopard
    4. La Bible dans la littérature spirituelle / Claude Savart
    La Bible dans la pluralité chrétienne
    1. Bible et sociétés bibliques dans le protestantisme français / André Encrevé
    2. Présence de la Bible en Allemagne / Paul Colonge
    3. Bible et société en Grande-Bretagne / Christiane d'Haussy
    4. La Bible dans la civilisation américaine / Mark A. Noll
    La Bible dans la culture de l'Occident
    1. Lectures romantiques de la Bible / Jean-Pierre Lacassagne
    2. La Bible et l'art / Danielle Barbaux-Fouilloux
    3. La Bible et la musique / Danièle Pistone
    4. Lectures socialistes le la Bible / Jean-Pierre Lacassagne
    La Bible depuis un demi siècle
    1. Le mouvement biblique / Joseph Trinquet
    2. La Bible et le cinéma / John J. Michalczyk
    3. Les jeunes Eglises
    Inde / Lucien Legrand Afrique noire / Nicolas Ouradéi
    4. Le renouveau charismatique / Edward OConnor
    DEUXIEME PARTIE : HISTOIRE DE L'EXÉGÈSE
    Introduction / Jean-Noël Aletti
    1. Recherche exégétique et rapport au folklore : XIXè siècle / Pierre Gibert
    2. L'exégèse catholique au moment de la crise moderniste / Christoph Theobald
    3. L'exégèse scientifique au XXè siècle : l'Ancien Testament / Henri Cazelles
    4. L'exégèse scientifique au XXè siècle : le Nouveau Testament / Werner G. Kümmel
    Conclusion générale / Jean-Noël Aletti
    Index

  • Extrait
    1936
    La première phrase notée sur un transatlantique en route pour le Canada lors d'un concert à bord : Ma petite fille. C'était le 22 août 1936, il lui sembla avoir déjà entendu cette voix, mais elle n'y avait pas pris garde.
    Le lendemain, la voix se fait à nouveau entendre. Gabrielle croit que c'est Jésus et commence à répondre en assurant que tout, en elle, est pour Lui, même si elle ne l'exprime pas. La voix lui répond que cela Lui fait plaisir qu'on le dise et qu'on le répète souvent. Quand on se sait aimé on éprouve le besoin de l'entendre dire.
    A 28 reprises un bref message de 1 à 3 lignes est donné au cours des cinq mois suivants de l'année 1936.
    Le voyage au Canada commencé en août se terminera en novembre 1936. Le 2 septembre, elle est dans le train (Canadian Pacific) et voit la main du Christ d'où coule le sang qui purifie ses lèvres. Le 25 octobre lors de la fête du Christ-Roi, elle est consacrée à Dieu par un prêtre au cours d'une messe. Elle entend Jésus lui dire : Occupe-toi de Mon Amour ... il n y a pas un orphelin aussi délaissé que Moi.
    Rentrée en France elle retourne à Nantes dans sa maison, rue de Launay, où une messe est célébrée chaque jour. C'est par un chemin de croix qu'elle commence ses journées. Jésus lui demande de prier : Je change tes prières en Mes Prières. Un bref échange, le 15 décembre : Gabrielle : Je Vous adore. Réponse : Aime-Moi surtout!
    Il y aura une devise chaque année, celle de 1937 est : Purement et simplement.



  • Table des matières
    Liste des abréviations
    Introduction
    Ire Partie. — LE DÉPLOIEMENT DU MONACHISME PALESTINIEN
    Chapitre I. — SAINT EUTHYME : ANACHORÈSE ET FONDATION
    I. Le moine — une créature nouvelle
    II. Chalcédoine et les premières luttes pour l'orthodoxie
    Chapitre II. — SAINT SABAS. LE DÉSERT : UNE CITÉ
    I. L'obéissance comme insertion dans l'oeuvre de Dieu.
    II. L'hénotique : politique impériale et orthodoxie s'affrontent
    III. Triomphe de l'orthodoxie en Palestine
    IV. Rome et l'Orient
    Chapitre III. — LES HAGIOGRAPHES : HÉRITAGE ET ANAMNÈSE
    IIe Partie. — SAINT SOPHRONE : VIE, ŒUVRES, THÉOLOGIE
    Chapitre I. — LA VIE DE SAINT SOPHRONE DE JÉRUSALEM
    I. Jeunesse et vie monastique
    1. Les études. Damas et Alexandrie
    2. Entrée dans la vie monastique
    /> 3. Deuxième voyage en Égypte
    II. Le Patriarche
    1. Le séjour en Afrique
    2. Le combat pour la foi
    3. Patriarche de Jérusalem
    a) Troubles monothélites en Palestine
    b) La montée dei Islam
    c) Jérusalem et Rome
    d) La chute de Jérusalem
    Chapitre II. — LES ŒUVRES DE SAINT SOPHRONE
    I. Les écrits authentiques
    1. Œuvres dogmatiques
    2. Les sermons
    3. Œuvres hagiographiques
    4. L'Œuvre poétique
    5. Les compositions liturgiques
    II. Les oeuvres contestées
    1. Œuvres dogmatiques
    2. Sermons
    3. Œuvres hagiographiques
    4. Œuvres liturgiques et canoniques
    5. Œuvres philosophiques et grammaticales
    III. Œuvres inauthentiques
    1. Sermons et oeuvres hagiographiques
    2. Œuvres liturgiques
    Chapitre III. — LA THÉOLOGIE DE SAINT SOPHRONE
    I. LE CONSEIL TRINITAIRE COMME SOURCE DU DESSEIN DE L'ÉCONOMIE
    1. La « théologie »
    2. Création et Vocation
    II . L'ÉCONOMIE DU FILS
    1. La Deësis — théologie et adoration
    2. La « voie royale » de l'orthodoxie
    3. Les vivifiantes souffrances du Christ : La réponse au monoénergisme
    III. LA DIVINISATION PAR « SYNERGIE »
    1. L'union hypostatique et l'union des saints
    2. « La belle course de la vie nouvelle »
    3. « Imitateurs du Christ »
    APPENDICE I : Sophrone le sophiste — Sophrone le patriarche
    La question de leur identité
    APPENDICE II : Prologue anonyme au livre du « nouveau paradis », appelé aussi « le pré »
    BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE
    Index :
    I. Index des mots grecs
    II. Index des noms anciens
    III. Index des auteurs modernes

  • Table des matières
    Préface
    Jean-Marie Auwers
    Judéophobie païenne, antijudaïsme chrétien
    Pierluigi Lanfranchi
    La recherche sur les relations entre juifs et chrétiens dans l’Antiquité et ses enjeux contemporains
    Marie-Anne Vannier
    Au-delà de la polémique, l’héritage du judaïsme chez les Pères
    Dan Jaffé
    Contrepoint : Le Serpent de l’hérésie ou la présence de judéo-chrétiens parmi les Sages du Talmud
    Nouvelles considérations
    Paul Mattéi
    Ambroise antijuif dans l’affaire de la synagogue de Callinicum ? Hésitations et errements de l’historiographie (XVIIe-XXe s.). Essai de mise au point
    Guillaume Bady
    Quelques éléments de réflexion sur les Sermons contre les juifs et les judaïsants de Jean Chrysostome
    Alban Massie
    Augustin, théoricien de l’antijudaïsme chrétien ?
    Jérôme Lagouanère
    L’image des juifs dans La Cité de Dieu d’Augustin
    /> Régis Courtray
    « Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ». L’exégèse de Matthieu 27,25 chez saint Jérôme
    Michel Van Parys
    Hésychius de Jérusalem face à la Synagogue
    Dominique Cerbelaud
    Les Pères syriens et les juifs
    Abréviations
    Index des citations, par Marguerite Roman

  • Sommaire
    Foreword (avant-propos) - Anna Usacheva (Université Saint Tikhon de Moscou)
    Sur des principes généraux
    - Anders-Christian Jacobsen (Université d'Aarhus, Danemark) : Monotheism as a Key Concept in Early Christian Theology
    - Gilles Dorival (Université d'Aix-Marseille) : Continuités et innovations de l'écriture théologique des Pères grecs
    - Pietr Mikhaylov (Université Saint-Tikhon de Moscou) : Ascension ou exposition ? Les types généraux de systématisation théologique d'Irénée à Jean Damascène
    Le second siècle et la confrontation avec le paganisme, le judaïsme et le gnosticisme
    - Bernard Pouderon (Université François-Rabelais de Tours) : Entre Paul, Moïse et Platon,
    découvrir et dire Dieu chez les Apologistes du IIe siècle
    - Enrico Norelli (Université de Genève) : Dire et parler sur Dieu chez Marcion (titre provisoire)
    - Géraldine Hertz (Université de Nantes) : Un Dieu « pas même indicible ».
    Examen de la théologie basilidienne (Élench. VII, 20-27) dans son rapport polémique aux théologies contemporaines
    - Tobias Georges (Université Georg-August de Göttingen) : Tertullien, Dieu et les Juifs
    L'apport de la réflexion origénienne, du maître à ses disciples cappadociens
    - Lorenzo Perrone (Université de Bologne) : Dire Dieu chez Origène, la démarche théologique et ses présupposés spirituels
    - PierFranco Beatrice (Université de Padoue) : Eusebius and Marcellus, Conflicting theological discourses in the age of Constantine
    - Olga Alieva (National Research University Higher School of Economics, Moscou) : Philosophie et rhétorique dans l'Observe-toi toi-même de Basile de Césarée
    - Anna Usacheva (Université Saint Tikhon de Moscou) : Theological manual by Gregory of Nazianzus, genre, style and methodological design of the orations 27, 28
    Vers des principes herméneutiques nouveaux
    - Isabelle Bochet (Centres Sèvres, Paris - Laboratoire d'Études sur les Monothéismes, CNRS, Paris) : Comment parler de Dieu ? Les livres I et II du De Trinitate d'Augustin
    Valery V. Petroff (Institut de philosophie. Académie des sciences de Russie) : Corpus Areopagiticum as a Project of Intertextuality



  • Sommaire
    Marie-Anne Vannier, Présentation
    Marie-Anne Vannier, Le renouveau actuel des études patristiques,?source ou fruit de l’œcuménisme ?
    Archevêque Job de Telmessos, Le renouveau des études patristiques et?les progrès du dialogue œcuménique
    Archevêque Job de Telmessos, L’actualité d’Ignace d’Antioche?pour l’ecclésiologie
    Michel van Parys, La réception des Pères dans le dialogue œcuménique
    Alexandre Siniakov, Patristique et dialogue entre chrétiens. Expérience des chrétiens orthodoxes russes
    Rémi Gounelle, L’étude des apocryphes chrétiens et l’ouverture interconfessionnelle
    Alfons Fürst, Le renouveau des études origéniennes et l’œcuménisme. ?La théologie d’Origène sur la charité, la paix et la tolérance et l’effort?œcuménique des Platoniciens de Cambridge au dix-septième siècle
    Lorenzo Perrone, Actualité d’Origène:? l’apport des Nouvelles Homélies sur les Psaumes
    Agnès Bastit, La redécouverte des Commentaires? de Fortunatien d’Aquilée sur les Évangiles
    Gérard Nauroy, Relecture actuelle d’un Père de l’Église latine: ?Ambroise de Milan à la lumière d’études récentes
    Ugo Zanetti, L’actualité des Pères du désert
    Jacques Elfassi, Le renouveau des études isidoriennes en Europe de l’Est (2008-2014)
    Pablo Argárate, Le renouveau des études patristiques en Autriche, en Roumanie et en Hongrie et le développement du dialogue œcuménique
    Antoine Lambrechts, Thomas a Kempis parmi les saints Pères de Russie
    Léonide A. Ouspensky, La descente du Saint-Esprit sur les Apôtres
    Les auteurs








  • Table des matières
    Bibliographie
    Introduction
    Première partie : Catégories
    Chapitre premier. Le commandement concret
    I- D'une problématique à une autre
    II- L'obéissance de la foi
    III- Le souci du commandement concret
    Chapitre II. Une pratique autre de la théologie
    I- Réhabilitation de l'expérience
    II- La fonction herméneutique de l'agir
    III- Le lieu du théologien
    IV- Justification et sanctification
    V- L'Evangile et le commandement
    VI- De la dogmatique à l'éthique
    Chapitre III. Le "bien" dans le "concret"
    I- Les principes ou la vie ?
    II- Le principe du concret
    III- Vers le concret
    Chapitre IV. Structure et structuration
    I- Interprétation ou structuration ?
    II- Aux origines d'un concept fécond
    III- Un thème intégrateur
    IV- Le moment christologique de la structuration
    V- Le moment ecclésiologique de la structuration
    Conclusion. Un chemin, plusieurs niveaux de lecture
    Deuxième partie : Parcours
    Introduction. L'action chrétienne et ses médiations
    Chapitre premier. L'exigence oecuménique
    I- Le pari de l'unité chrétienne
    II- Les Eglises et Israël
    III- L'unité de l'humanité
    IV- Les limites de la communion
    Chapitre II. L'évangélisme en un seul pays
    I- Le combat de la confession de foi
    II- Une certaine conscience doctrinale
    III- Les limites du combat
    IV- Les leçons d'un insuccès
    Conclusion. Bonhoeffer et le Kirchenkampf
    Chapitre III. La communauté, structure de base
    I- Communion et communauté
    II- La communauté des fidèles
    III- Une maison de frères
    IV- Pour une éthique de la grâce
    V- Critique théologique de l'expérience communautaire
    Chapitre IV. Déficiences de parcours
    I- Une ontologie schématique
    II- Une anthropologie exsangue
    III- Une forme de pensée appauvrissante
    IV- L'équivoque de la "structuration du monde"
    Conclusion. Des structures à l'informel ?
    Troisième partie : Accomplissement
    Chapitre Premier. Une seigneurie universelle
    I- Confession de foi et engagement politique
    II- Les "ordres créaturaux"
    III- La médiation des mandats
    IV- Ethique et eschatologie
    Conclusion. Des médiations à l'immédiateté
    Chapitre II. Eclatement des structures
    Introduction. La transgression créatrice
    I- Un parcours non balisé
    II- de la "réalité" du théologien à la réalité brute
    III- Vers une éthique non religieuse ?
    Chapitre III. Le commandement de la liberté
    I- Des structures à la liberté
    II- Le poids éthique de la personne
    III- De la liberté aux contraintes désirées
    Chapitre IV. La responsabilité du représentant
    I- La vie responsable
    II- De la responsabilité à la représentativité
    III- Le lieu de la responsabilité représentative
    Chapitre V. Une "éthique de l'arcane" ?
    I- Morale de l'ambiguïté ou morale de la kénose ?
    II- L'arcane et sa discipline
    III- Retour à la "théologie de la croix"
    IV- Un christianisme a-religieux ?
    V- Le réalisme "responsable" du croyant
    Conclusion

  • Table des matières

    Préface
    Sigles athanasiens
    Bibliographie
    Chapitre I- Le plan des contra arianis
    I- Le plan du premier Traité (CA I)
    II- Le plan du deuxième Traité (CA II)
    III- Le plan du troisième Traité (CA III)
    Chapitre II- Arius et les Ariens dans les contra arianos
    I- Les personnages
    1. Arius
    2. Eusèbe et Astérius
    3. Les "Ariens"
    II- La documentation
    1. La Thalie
    a) La disposition matérielle des extraits d'Arius dans l'introduction générale de CA I-II
    b) Les autres renvois à la Thalie ou à des écrits d'Arius dans les CA
    2. Le "libelle" d'Astérius
    a) Le dossier des citations d'Astérius dans les CA
    b) La signification documentaire d'Astérius dans les CA : formules d'introduction ou de conclusion
    III- Le constat d'hérésie
    1. Athanase polémiste en CA I-II
    a) Le leitmotiv des slogans et de leur amalgame
    b) L'investissement herméneutique
    2. La réfutation des hérétiques en CA III
    Chapitre III- La catéchèse athanasienne
    I- Le mouvement global de la catéchèse en CA I-II
    1. Les fondations théologiques de l'anti-arianisme athanasien : le Fils éternel de Dieu, propre engendré de l'essence du Père, immuable
    2. Une doctrine anti-arienne de l'économie salutaire
    a) Unité organique de l'exposé athanasien
    b) Force originale de la doctrine
    3. Les catéchèses complémentaires de CA II
    a) Le thème II (n°18b-43)
    b) Le supplément du thème III (n°62-72)
    c) Les exégèses annexes (n°73-77, 78-82)
    II- La différence doctrinale de CA III
    1. L'unité essentielle de Dieu par communication de substance :
    a) Thème I, n°1-6 : Exégèse de Jn 14, 10
    b) Thème I, n°7-16 : Exégèse de Dt 32, 39
    2. L'unité morale des chrétiens par imitation de l'Unité divine :
    a) Thème II, n°17-21 : Exégèse de Jn 17, 11
    b) Thème II, n°22-25 : Exégèse de Jn 17, 20-23
    3. L'unité du sujet d'attribution dans le Christ par l'assomption de la chair dans le Verbe (Thème III)
    a) Introduction générale : le problème christologique posé par les "ariens" (n°26)
    b) Principe de solution : l'unité du sujet d'attribution dans le Christ (n° 27-35)
    c) Application du principe de solution
    4. En annexe : Contre la thèse de l'origine du Verbe selon la décision et la volonté du Père (n° 59-67)
    Chapitre IV- Le traité originel
    I- La genèse du CA athanasien
    II- La date du traité CA
    1. Avant 350 : une genèse graduelle
    2. Au début des années 340 : La Lettre aux moines (Mon) et la Lettre à Sérapion sur la mort d'Arius (Mort)
    3. Vers 339-340 : La Lettre personnelle à Sérapion de 340 (Ser)
    Conclusion. Apollinaire de Laodicée à l'école d'Athanase?



  • Table des matières

    Préface, par le P. Gy
    Liminaire
    Bibliographie
    Livres liturgiques cités
    Chapitre I. Evolution générale des rites du mariage jusqu'au XVIè siècle
    Chapitre II. Les préliminaires au mariage
    Chapitre III. La vérification de la liberté des consentements
    Chapitre IV. La remise des époux l'un à l'autre
    I- Place de la jonction des mains dans l'ensemble du rite
    II- Le rite de la jonction des mains droites
    III- Les paroles de donation mutuelle des époux
    IV- La parole de remise par le prêtre
    Chapitre V. La bénédiction de l'anneau, des arrhes et de la charité nuptiale
    Chapitre VI. La remise de l'anneau
    Chapitre VII. La remise des deniers et de la charité
    Chapitre VIII. Les prières et gestes conclusifs du rite avant la messe
    Chapitre IX. La messe de mariage
    Chapitre X. La bénédiction nuptiale au moment de la communion
    Chapitre XI. Les rites à la sortie de l'Eglise
    Chapitre XII. La bénédiction de la chambre nuptiale
    Conclusion
    Annexes
    •1ère partie. Quelques ordines de mariage du XIIè au XVIè siècle
    •2ème partie. Formules relevées dans les rituels du mariage
    Index
    •Table des incipit de formulaires liturgiques
    •Index analytique








  • Table des matières
    Préface 
    Abréviations
    Introduction : VERS UNE MARIOLOGIE LITURGIQUE BYZANTINE
     
    Première partie. LE DESSEIN DE DIEU SUR MARIE
     
    Chapitre I. — LE GRAND DESSEIN DE DIEU
    Chapitre II. — LA CHUTE ET L'ANACLÈSE DU GENRE HUMAIN
    Chapitre III. — OMBRES ET FIGURES
     
    Deuxième partie. LA VIE TERRESTRE DE MARIE
     
    Chapitre I. — L'AURORE
    Chapitre II. — L'ANNONCE DE L'INCARNATION
    Chapitre III. — LA DIVINE MATERNITÉ
    Chapitre IV. — TOUJOURS VIERGE
    Chapitre V. — THÉONYMPHE
    Chapitre VI. — L'AGNELLE
    Chapitre VII. — LE CŒUR DE MARIE
    Chapitre VIII. — L'ASSOMPTION
     
    Troisième partie. MARIE DANS L'EGLISE
     
    Chapitre I. — LA REINE
    Chapitre II. — LES PRIÈRES DE NOTRE DAME
    /> Chapitre III. — JÉSUS NOUS SAUVE PAR MARIE
    Chapitre IV. — LA PROTECTION DE MARIE
    Chapitre V. — LA MÉDIATION DE MARIE
    Chapitre VI. — LA VICTORIEUSE
    Ouvrages cités






  • Table des matières
    Avant-propos
    I- Lefevre d'Etaples, artisan ou spectateur de la Réforme ?
    II- L'"aile gauche de la Réforme" ou la "Réforme radicale". Analyse et critique d'un concept à la mode
    III- L'affichage de 95 thèses. Réalité ou légende ?
    IV- L'exégèse de Genèse 1/1-3 chez Luther et Calvin
    V- L'influence et la critique de l'humanisme dans le De vera et falsa religione de Zwingli
    VI- Zwingli et Calvin, critiques de la Confession de Schleitheim
    VII- La Confession de Bâle et de Mulhouse
    VIII- L'apport de Strasbourg à la Réforme française par l'intermédiaire de Calvin
    IX- L'homilétique de Calvin
    X- Les discours à la première personne dans les sermons de Calvin
    XI- Quelques aspects insolites de la théologie du premier article dans la prédication de Calvin
    XII- Autour du Colloque de Poissy. Calvin et le De officio pii ac publicae tranquillitatis vere amantis viri
    Index des noms propres

  • Introduction

    Chapitre liminaire - Les sources - D'Hésiode à Saint Paul

    1. Le septénaire et les sept mille ans

    2. Sept et quatre âges

    3. L'histoire et les âges

    4. Le progrès au sein des âges

    5. Le dernier âge ou la fin de l'histoire

    6. Conclusion
    Première partie : LA FORMATION DES DIVERS THEMES

    Chapitre premier. Le piétinement des débuts

    1. Le millenium et les six millénaires

    2. Le thème quaternaire : Barnabé ou l'unique Testament; la succession des divers âges chez Ignace et Justin

    3. Conclusion : la structure organique des divers âges échappe encore

    /> Chapitre deuxième. Irénée, un novateur traditionnel

    1. La variété des formules

    2. Une pédagogie divine structurée et positive

    3. Rôle de la théologie de l'homme dans la "découverte" d'Irénée

    Deuxième partie : LE DEVELOPPEMENT DU THEME EN ORIENT

    Chapitre troisième. Les influences hellènes à Alexandrie

    1. L'exclusive accordée au schème quaternaire

    2. Clément et la préparation philosophique à la venue du Verbe Incarné

    3. Origène ou l'impossible synthèse

    4. Eusèbe : pourquoi le retard de l'Incarnation ?

    Chapitre quatrième : Athanase et le rôle du Verbe dans l'histoire du salut

    1. Les quatre âges : le symbolisme de l'hebdomade et de l'ogdoade ; refus du millénarisme

    2. Le sens des quatre âges ; le double travail de libération et de divinisation

    3. Athanase néglige la structure des différents âges, mais il donne toute sa place au Verbe dans l'histoire u salut

    Chapitre cinquième. Les premiers apports de la Cappadoce

    1. Basile de Césarée

    2. Grégoire de Nazianze

    Chapitre sixième. La synthèse grecque - Grégoire de Nysse

    1. L'hebdomade et l'ogdoade, symboles respectifs du temps et de l'éternité bienheureuse

    2. Les âges pauliniens

    3. Le quatrième âge et la fin de l'histoire

    Chapitre septième. Jean Chrysostome - les étapes de l'amour divin

    1. L'exclusive accordée à la division paulinienne

    2. L'amour de Dieu explique le déroulement de l'histoire

    3. La raison profonde : un Dieu éducateur

    Troisième partie : LE DEVELOPPEMENT DU THEME EN OCIDENT

    Chapitre huitième. La survie des traditions primitives - Les occidentaux du troisième siècle

    1. Hippolyte de Rome : les 6000 ans

    2. Les Africains et les sept millénaires

    3. Tertullien et la formule paulinienne

    4. Cyprien : les malheurs du temps présent

    5. Lactance : les derniers temps

    Chapitre neuvième. La rencontre avec l'Orient

    1. Les 6000 ans

    2. Les divers âges du Christ : la première époque

    Chapitre dixième. Ambroise de Milan - Rome et l'Orient

    1. Importance du symbolisme arithmologique

    2. Les étapes de l'histoire du salut : unité de l'histoire et unité humaine

    3. Le progrès historique

    Chapitre onzième. Jérôme - Perspective d'un exégète polémiste

    1. L'Ecriture subsistée à l'arithmologie

    2. Abandon des six millénaires

    3. Les quatre étapes du salut

    Quatrième partie : LA SYNTHESE AUGUSTINIENNE

    Chapitre douzième. Ecriture et anthropologie - La croissance septénaire des deux cités

    1. Le thème des sept âges et sa valeur

    2. Le développement septénaire des deux Cités

    3. Conclusion : un cadre de réflexion historique

    Chapitre treizième. Le thème des nombres ou les harmonies de l'oeuvre divine

    1. Etude des principaux textes

    2. Valeur et signification de l'arithmologie

    3. Recoupement des trois thèmes et leur place respective dans le schéma des sept âges

    Chapitre quatorzième. La formule des quatre âges ou la théologie de la conversion

    1. Etude des principaux textes

    2 Les quatre étapes de la conversion

    3. Convergences et divergences des deux schémas

    Chapitre quinzième. Le thème cyclique au sein des divers âges

    1. L'unicité de l'histoire

    2. Un certain retour aux origines, c'est à dire à ce qui avait été promis avant la chute

    3. Le vrai schème de l'histoire du salut

    4. Sources : l'Ecriture, relation personnelle entre Dieu et l'homme

    Conclusion

    1. Les divers âges du monde

    2. L'histoire du salut dans le cadre des âges : vision historique

    Indices

    Auteurs

    1. Ecriture

    2. Littérature chrétienne ancienne

    3. Littérature gréco-romaine

    4. Littérature juive

    5. Littérature mazdéenne

    Matières

    Noms propres

    1. Ecriture

    2. Autres noms propres






  • Table des matières
    Préface
    Abréviations et sigles
    Bibliographie
    LES ETAPES DE LA CONFESSION
    Le moine
    L'errant
    Le théologien
    Le confesseur
    Le martyr
    LES METAMORPHOSES DE LA DIVINISATION
    I. LA DIVINISATION COMME ACCOMPLISSEMENT DE LA NATURE HUMAINE EN DIEU
    I. La finalité extatique de la nature vers le Bien absolu
    Evagre : médiation divinisante de l'esprit
    Grégoire de Nysse : médiation divinisante de la liberté
    Le Pseudo Denys : médiation divinisante de l'être
    Les limites de la finalité de nature dans la divinisation
    II. L'innovation de la nature dans son mode d'exister
    L'ontologie paradoxale du mystère du Christ
    La nouvelle manière d'exister de la Personne du Christ
    II. LA DIVINISATION COMME ADOPTION PERSONNELLE DE L'HOMME DANS LE FILS
    I. La compénétration de l'agir humain et divin dans la liberté filiale
    La nouvelle naissance baptismale dans l'Esprit
    La glorieuse liberté des enfants de Dieu
    La consommation pascale de la filiation
    La personne du Fils, tête de l'humanité nouvelle
    II. La communion des vouloirs humain et divin dans le Fils de Dieu fait homme
    La volonté : puissance naturelle et détermination personnelle
    Le mode de la volonté divine dans le Christ
    L'obéissance du Fils, moyen divin de conversion
    III. LA DIVINISATION COMME AVÈNEMENT DANS L'HOMME DE L'AMOUR TRINITAIRE
    I. La Philanthropie : avènement humain de Dieu
    Bonté divine et amour trinitaire
    L'amour de l'homme, terme du Conseil Trinitaire
    Théurgisme naturel ou théandrisme personnel
    Assomption naturelle et enhypostasie kénotique
    L'irréductibilité des Personnes Trinitaires à l'essence divine
    II. La charité : avenir divin de l'homme
    La passion de soi, matrice du péché
    La charité, passion pour les autres
    La charité, mode d'exister divin
    La charité, identification au Fils de Dieu par le martyre
    La charité, naissance eschatologique dans la vie trinitaire

  • Table des matières

    Introduction
    Les noms de la Bible / Monique Duchet-Suchaux et Yves Lefèvre
    LE LIVRE
    1. La Bible à travers les inventaires de bibliothèques médiévales / Pierre Petitmengin
    2. Versions et révisions du texte biblique / Laura Light
    3. Une nouveauté : les gloses de la Bible / Guy Lobrichon
    4. La concordance verbale des Ecritures / Mary A. et Richard H. Rouse
    5. Les traductions bibliques : l’exemple de la Grande-Bretagne / Micheline Larès
    ETUDIER LA BIBLE
    1. Instruments de travail et méthodes de l’exégète à l’époque carolingienne / Pierre Riché
    2. La Bible dans les Ecoles du XIIè siècle / Jean Châtillon
    3. L’exégèse de l’Université / Jacques Verger
    4. L’exégèse rabbinique / Aryeh Graboïs
    /> 5. Comment les moines du Moyen Age chantaient et goûtaient les Saintes Ecritures / Jacques Dubois
    VIVRE LA BIBLE
    I. LE GOUVERNEMENT DES HOMMES
    1. Présence de la Bible dans les Règles et Coutumiers / Marie-Christine Chartier
    2. La Bible dans les Collections canoniques / Jean Gaudemet
    3. La Bible et les canonistes / Thomas M. Izbicki
    4. La Bible et la vie politique dans le haut Moyen Age / Pierre Riché
    II. LA PASTORALE
    5. L'imagerie biblique médiévale / François Garnier
    6. Les apocryphes bibliques / Edina Bozoky
    7. Modèles bibliques dans l'hagiographie / Marc van Uytfanghe
    8. La prédication en langues vernaculaires / Michel Zink
    9. La prédication en langue latine / Jean Longère
    10. La Bible dans la liturgie au Moyen Age / Pierre-Marie Gy
    BIBLE ET NOUVEAUX PROBLÈMES DE CHRÉTIENTÉ
    1. Monnaie, commerce et population / Lester K. Little
    2. La Bible dans les confréries et les mouvements de dévotion / André Vauchez
    3. Les communautés hérétiques / Robert E. Lerner
    Conclusion
    Abréviations des livres de la Bible
    Sigles utilisés
    Bibliographie
    Index scripturaire
    Index des manuscrits
    Index des noms propres








  • Table des matières
    INTRODUCTION
    La soif des Écritures / Jean-Robert Armogathe
    ÉTUDIER
    1. Bible et judaisme / Moshe Goshen-Gottstein
    2. Les orientations de l'exégèse juive de la Bible / Roland Goctschel
    3. La vérité des Écritures et la nouvelle physique / Jean-Robert Armogathe
    4. Autour du Pentateuque samaritain. Voyageurs, enthousiastes et savants / Jean-Pierre Rothschild
    5. Ralph Cudworth et la Bible / Jean-Louis Breteau
    6. Les hébraîsants chrétiens / Sophie Kessler-Mesguich
    7. La lecture de la Bible dans le cercle de Spinoza / Jacqueline Lagrée et Pierre-François Moreau
    8. Débats et combats autour de la Bible dans l'orthodoxie réformée / François Laplanche
    9. L'exégèse de Hugo Grotius / Henning von Reventlow
    10. Petrus Serrarius (1600-1669) et le millénarisme mystique / Ernestine G. E. van der Wall
    11. Critique biblique et herméneutique spirituelle. L'interprétation piétiste de la Bible entre le Collegium Philobiblicum (1687) et le Collegium Orientale (1702) / Jean-Robert Armogathe
    12. Études bibliques de Lamy / Arnold Ages
    13. Richard Simon le «père de la critique biblique» / John D. Woodbridge
    14. Les sources bibliques de la critique biblique de Richard Simon / Bertram Eugen Schwarzbach
    15. Présentation de Dom Augustin Calmet (1672-1757) : Dissertation sur les Possesions du Démon / Patrick Marsauche
    16. Un théologien gallican et l'Éctiture sainte: Le « projet biblique » de Louis Ellies Du Pin (1657-1719) / Jacques Gres-Gayer
    17. Descartes et la Bible / Vincent Carraud
    TRADUIRE
    18. Deux bibles en yiddish éditées à Amsterdam (1676 et 1679) / Jean Baumgarten
    19. Comment l'Etre suprême entra dans la Bible / Jean Deprun
    20. Les éditions protestantes de la Bible en langue française / Frédéric Delforge
    21. Les grandes étapes de la publication de la Bible catholique en français. Du Concile de Trente au XVIIIe siècle / Bernard Chédozeau
    22. La version autorisée dite aussi Bible du roi Jacques. Quand la Parole se fait anglaise / Jean-Paul Dufour
    23. Bible, missions et iranologie. Le cas du Gazophylacium / Michel Bastiaensen
    24. La Bible slave / Jacqueline de Proyart
    REPRÉSENTER
    25. la grandeur et l'humilité. La Bible dans l'esthétique littéraire en France / Alain Michel
    26. Récits bibliques et poésie religieuse en France / Anne Mantero
    27. Le drame biblique en Allemagne / Jean-Marie Valentin
    28. La Bible et le théâtre aux Pays-Bas / Mieke B. Smits-Veldt
    29. La Bible en Amérique ibérique / Marie-Cécile Bénassy-Berling
    30. La Bible et la musique sacrée en Angleterre / Gisèle Venet
    31. Promenade biblique dans Amsterdam / Paule Jansen
    32. Iconographie commentée / Hubert Comte
    LIRE
    33. Le théâtre hollandais chez Vondel / Mieke B. Smits-Veldt
    34. La Bible de Bunyan / Jacques Blondel
    35. La Bible et le droit au divorce selon John Milton / Roger Lejosne
    36. Saint François de Sales et la Bible / André Ravier
    37. M. Vincent de Paul et la Bible / André Dodin
    38. Faust Socin et la Bible / Jean-Pierre Osier
    39. La Bible des libertins / Françoise Charles-Daubert
    40. Hobbes et la Bible / Michel Malherbe
    41. La Bible de Pascal / Philippe Sellier
    42. Racine et la Bible / Jean Dubu
    43. Malebranche et la Bible / Joseph Beaude
    44. Newton et l'interprétation des prophéties / Richard H. Popkin
    45. Le figurisme et la « Tradition des Pères » / Hervé Savon
    46. La Bible gravée du marranisme à la rejudaïsation / Sylvie-Anne Goldberg
    Épilogue / Jean-Robert Armogathe
    Bibliographie
    Index






  • Table des matières
    Avant-propos
    Bibliographie
    Chapitre premier. L'HOMME ET SON OEUVRE
    I- A la recherche d'un inconnu
    II- La supplique au sujet des chrétiens
    III- Le traité sur la résurrection des morts
    Conclusion
    Chapitre second. LES GRANDS THÈMES D'ATHÉNAGORE
    I- Le monde céleste : Dieu, la Providence, les anges et les démons
    II- L'homme
    III- La résurrection
    Conclusion
    Chapitre troisième. ATHÉNAGORE ET LA PENSÉE DE SON TEMPS
    I- La philosophie
    II- La science
    Conclusion
    Chapitre quatrième. LE POLÉMISTE
    Introduction : le véritable dessein de la Supplique
    I- La réfutation du polythéisme
    II- La critique de la société païenne
    III- La méthode d'argumentation
    Conclusion. Le ton des deux ouvrages
    Chapitre cinquième. Les sources d'Athénagore
    I- Auteurs païens
    II- Ouvrages sacrés et auteurs chrétiens
    Conclusion
    CONCLUSION GÉNÉRALE






  • Table des matières
    Avant-propos
    Ière partie : Au temps de l’Église-mère
    Section I - Pierre aux origines (30-42)
    Chapitre premier : Pierre et les disciples
    I- Entre pâques et pentecôte
    II- Simon appelé Pierre
    Chapitre II : La communauté eschatologique
    I- Au coeur d'Israël
    II- Le nouvel Israël
    Chapitre III : Pierre et la mission païenne
    I- La mission des hellénistes
    II- L’unicite de l'inspiration
    III- Le prophète au service de la parole
    Conclusion
    Chapitre IV : Théodoret et le texte prophétique
    L'analyse du discours scripturaire
    I- Problèmes de structures
    II- Cohérence et unité de l’écriture
    III- Obscurité de l’écriture et recherche du sens
    Conclusion
    Chapitre V : La critique textuelle dans les commentaires de théodoret
    I- Le texte biblique de théodoret
    II- Exégèse et critique textuelle
    III- Les débuts du mouvement johannique
    Chapitre vi : La synagogue de Jacques
    I- Jacques, chef de l'Église-mère
    II- L'épître de Jacques
    III- Jacques et les païens
    IIè partie : La grande percée missionnaire
    Section I - Paul, d'Antioche a Jérusalem (50-58)
    Chapitre VII : La grande mission de Paul
    I- En Macédoine et en Achaïe
    II- À Éphèse
    III- De corinthe à Jérusalem
    Chapitre VIII : « Ne suis-je pas apôtre»?
    I- Les charismes
    II- L'apôtre selon Paul
    Section II - L’évangile aux juifs et l'évangile aux païens (58-62)
    Chapitre IX : Les Églises judéo-chrétiennes
    I- La communauté matthéenne
    II- Les communautés de la didàchè
    Chapitre X : Paul entre césarée et Rome
    I- Dans le prétoire d'hérode
    II- Colossiens
    Appendice : « Aux extrémités de la terre »
    Chapitre xi : Le projet de luc
    I- L'auteur
    II- De jésus aux apôtres
    Épilogue : Le martyre de Jacques
    IIIè partie : La recherche de l'unité
    Section I - Le temps d’Éphèse (62-64)
    Chapitre XII : Le courant johannique a Éphèse
    I- Jean aux éphésiens
    II- un seul pasteur
    III- La rupture
    Chapitre XIII : Le défi de l'unité : Éphésiens
    Le mystère des origines
    Christ, tête de l'Église
    Le ministère apostolique
    Les « pasteurs » actuels
    Le service de l'unité
    Chapitre XIV : Le retour de Paul en orient : Les pastorales
    Paul entre deux captivités
    La plume de luc ?
    L'apôtre, garant de la saine doctrine
    Le ministère actuel de l'apôtre
    Les délégués de l'apôtre
    Les presbytres/épiscopes et les diacres
    Chapitre XV : Le magistère de Pierre
    I- Jude et 2 Pierre
    II- Pierre appelle a l'unité
    Section II - Pierre et l’Église de Rome (64-70)
    Chapitre XVI : Le testament romain de Pierre
    I- La 1 Pierre
    II- La « maison de dieu »
    Chapitre XVII : Mort et permanence de Pierre
    I- L'évangile de Marc
    II- Le martyre de Pierre a Rome
    Chapitre XVIII : Après la grande épreuve
    I- L'exhortation aux hébreux
    II- La fin de Paul a Rome
    Chapitre XIX : Jean recourt a Pierre
    L'achèvement de l'évangile
    Pierre et la pêche apostolique
    Le bien-aimé « demeure »
    Pierre, signe de l'unité
    La publication de Jean
    Chapitre XX : De Rome martyre à la Jérusalem céleste
    I- Selui qui a vu (ap 1,2)
    II- Sur le fondement des douze apôtres
    Chapitre XXI : Corinthe en appelle a Rome
    Clément aux corinthiens
    Qui est clément ?
    L'introuvable persécution de domitien
    De l'apostolè à l'episkopè
    «De la part du christ »
    Conclusion
    Abréviations
    Sources
    Chronologie
    Index






  • Table des matières
    REMERCIEMENTS
    AVANT-PROPOS
    INTRODUCTION : État de la question
    Chapitre PREMIER : Le Livre de Daniel et la « préhistoire » chrétienne du mythe, de Marc 13 à Justin
    Chapitre II : Irénée de Lyon : Incipit uita Antichristi
    Chapitre III : L’Antichrist tyran et katéchon chez Hippolyte
    Chapitre IV : L’Antichrist magicien et pseudo-exégète chez Origène
    Chapitre V : Néron Antichrist : Victorin, Commodien et la position critique de Lactance
    1. La légende de Nero rediuiuus
    2. Le Commentaire sur l’Apocalypse de Victorin de Poetovio
    3. L’« Apocalypse selon Commodien »
    4. La « métamorphose » de Lactance
    Chapitre VI : L’Antichrist chez Cyrille de Jérusalem
    Chapitre VII : L’Anticrist-diable dans le De consummatione mundi
    1. Introduction
    2. Texte et traduction
    Chapitre VIII : L’Antichrist de Jérôme, entre philologie et tradition
    1. Introduction
    2. Le traité sur l’Antichrist
    3. La lettre 121 à Algasia
    Chapitre IX : « Antichristus africanus » : Augustin et ses deux prédécesseurs, Tertullien et Cyprien
    1. Tertullien
    2. Cyprien de Carthage
    3. L’Antichrist intérieur chez Augustin
    Chapitre X : Le précis antichristologique de Théodoret de Cyr
    1. Introduction
    2. In Danielis VII, PG 81, 1417D-1437B (traduction)
    3. In XIV epistulas Sancti Pauli, PG 82, 661C-668B (traduction)
    4. Haereticarum fabularum compendium, PG 83, 525B-532B (traduction)
    Chapitre XI : L’Antichrist dans les apocryphes des premiers siècles (IIIe-Ve) : nouveaux thèmes et portraits symboliques
    CONCLUSION GENERALE
    ANNEXES
    Inventaire des principales références à l’Antichrist dans la littérature chrétienne des premiers siècles
    BIBLIOGRAPHIE






  • Table des matières
    Avant-propos
    Préliminaires
    Jean de Dalyatha et ses écrits
    Bibliographie
    Introduction : à la recherche d'une structure du progrès spirituel dans la pensée de Jean de Dyalatha
    Les contemplations évagriennes
    Les phases du Pseudo-Denys
    L'étape de l'amour et celle de la dilection
    La synthèse de Jean de Dyalatha
    Première partie : LA PURIFICATION
    I- La pénitence
    II- L'entrée dans la vie religieuse (la découverte de la voie de l'amour)
    III- La pratique de la pureté
    IV- Le jeûne et les veilles
    V- La solitude
    VI- La garde des sens et le but de l'ascèse de l'"homme extérieur"
    VII- La pratique de l'humilité et de la charité
    VIII- La pratique de la prière
    IX- La purification sous son aspect passif
    X- La lutte avec les démons
    XI- L'aspect pascal et sacramentaire de l'ascèse purificatrice
    Deuxième partie : LA SANCTIFICATION ET L'ILLUMINATION
    Introduction : Purification, sanctification, illumination
    I- Le silence de l'esprit et ses degrés
    II- Les larmes de dilection
    III- L'embrasement du feu de la dilection
    IV- La stupeur qui interrompt la prière
    V- Les intellections de l'étape de l'illumination
    VI- L'impassibilité
    Troisième partie : L'UNION
    Introduction
    I- La vision de l'âme par elle-même
    II- La contemplation des créatures corporelles et incorporelles de mode totalement mystique
    III- L'amour universel et l'humilité parfaite
    IV- La louange simple
    V- Les degrés de la vision de Dieu
    VI- Le problème théologique de la vision de Dieu
    VII- Quelques aspects de l'union à Dieu
    VIII- La mort et la condition des âmes des défunts jusqu'à la résurrection
    Appendice. Traduction française de l'Homélie 25 (sur la contemplation de la Sainte Trinité)
    Index des principaux mots syriaques
    Index des noms anciens

empty