Thieuloy-Saint-Antoine, 8 mai 1903. Mon cher Directeur,Excusez-moi d'être si fort en retard avec vous, je veux dire avec votre journal.Dans ces derniers mois, Le Protestant m'a fait à plusieurs reprises l'honneur et l'amitié tantôt de me citer, tantôt de faire part à ses lecteurs de réflexions, de critiques, d'inquiétudes surtout au sujet de mes écrits ou de mes actes.Touché de ces diverses marques de sollicitude, je m'étais promis d'y répondre au premier moment de loisir ; ces moments-là se font toujours attendre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
CONTRE CEUX QUI SONT JALOUX DES VERTUS DE SAINT MARTIN.Hier, beaucoup de moines vinrent me trouver, et, au milieu de nos récits et dé nos longs entretiens, on parla de mon petit livre sur la vie de saint Martin ; j'appris avec plaisir que beaucoup le lisaient avec empressement. On m'annonça aussi qu'une personne, inspirée parle malin esprit, avait demandé pourquoi Martin, qui avait ressuscité des morts et arrêté des incendies, s'était trouvé exposé lui-même à périr tristement dans les flammes.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
C'est sous le coup de la douleur profonde causée par le départ prématuré du vénérable fondateur de la doctrine spirite, que nous abordons une tâche, simple et facile pour ses mains savantes et expérimentées, mais dont la lourdeur et la gravité nous accableraient, si nous ne comptions sur le concours efficace des bons Esprits et sur l'indulgence de nos lecteurs.
Qui, parmi nous, pourrait, sans être taxé de présomption, se flatter de posséder l'esprit de méthode et d'organisation dont s'illuminent tous les travaux du maître ?
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Le Visiteur. - Je vous dirai, Monsieur, que ma raison se refuse à admettre la réalité des phénomènes étranges attribués aux Esprits qui, j'en suis persuadé, n'existent que dans l'imagination. Pourtant, devant l'évidence, il faudrait bien s'incliner, et c'est ce que je ferais si je pouvais avoir des preuves incontestables. Je viens donc solliciter de votre obligeance la permission d'assister seulement à une ou deux expériences, pour n'être pas indiscret, afin de me convaincre, si c'est possible.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
L'année 1863 me restera chère et bénie. C'est la première où j'ai pu lire, le grand poème sâcré de l'Inde, le divin Râmayana.
« Lorsque ce poëme fut chanté, Brahma même en fut ravi. Les dieux ; les génies, tous les êtres, des oiseaux jusqu'aux serpents, les hommes et les saints-richis, s'écriaient : « Oh ! le doux poëme, qu'on voudrait toujours, entendre ! Oh ! le chant délicieux !... Comme il a suivi la nature ! On la voit cette longue histoire.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Je suis si petite qu'on pourrait me donner la qualification de naine, si ma tête, mes pieds et mes mains n'étaient pas parfaitement proportionnés à ma taille. Mon visage n'a ni la longueur démesurée, ni la largeur ridicule que l'on attribue aux nains et aux êtres difformes en général, et la finesse de mes extrémités serait enviée par plus d'une belle dame.Cependant, l'exiguïté de ma taille m'a fait verser des larmes en cachette.Je dis en cachette, car mon corps lilliputien renfermait une âme fière, orgueilleuse, incapable de donner le spectacle de ses faiblesses au premier venu.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Quand il est question de la nécessité du culte, il ne peut venir à esprit de personne qu'il s'agit du culte intérieur ; il suffit d'admettre que Dieu est la vérité même, l'auteur de tout bien et la perfection infinie, pour se sentir obligé de croire à sa parole, d'espérer en lui et de l'aimer. Or, la Foi, l'Espérance et la Charité sont les actes principaux du culte intérieur ; c'est donc du culte extérieur que nous affirmons ici la nécessité, et non seulement nous l'affirmons, mais nous donnons nos preuves.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
L'AUTEUR DANS QUATRE ARTICLES PUBLIÉS DANS LE MÉMORIAL CATHOLIQUE, ÉTABLIT LA NÉCESSITÉ POUR LA LITURGIE DE PRÉSENTER, COMME CARACTÈRES DISTINCTIFS : L'ANTIQUITÉ, L'UNIVERSALITÉ, L'AUTORITÉ & L'ONCTION. La liturgie, langage de l'Église, doit avoir pour caractère, l'antiquité. C'est la marque distinctive de la liturgie romaine. Est-ce le caractère de nos liturgies françaises ? 28 Février 1830.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Un concile oecuménique était nécessaire pour remédier aux abus qu'avait mis en lumière la rébellion de Luther. Ces abus de l'Eglise romaine ne sont pas contestés aujourd'hui par les auteurs les plus catholiques. Malheureusement les nombreuses guerres entre François 1er et Charles-Quint eurent pour principal théâtre l'Italie, où les grands conciles avaient l'habitude de siéger, et par suite elles constituèrent longtemps un obstacle à la réunion du nouveau concile.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
L'Eglise romaine était en fort mauvaise situation dans les années 1242 et 1243. Plusieurs des prélats venus au concile convoqué par Grégoire. IX pour juger Frédéric II étaient encore retenus captifs depuis la bataille navale du 3 mai 1241 ; l'empereur relâcha seulement en août 1242 Eudes, qui devint plus tard le cardinal de Porto. Après le court pontificat de Célestin IV (25 octobre - 10 novembre 1241) la vacance du Saint-Siège dura dix-huit mois.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Situation religieuse des Grecs au quatrième siècle avant Jésus-Christ. - Leurs invasions en Perse les mettent en contact avec de nouveaux aspects de la nature et avec de nouveaux systèmes religieux. - L'activité militaire, industrielle et scientifique imprimée par les campagnes macédoniennes, donne naissance à l'établissement du Muséum d'Alexandrie institué pour l'étude des sciences au moyen de l'expérience, de l'observation et du raisonnement exact.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
« Mon cher lecteur, je te prie de lire cette préface, pour ta satisfaction et la mienne. La bouquetière Glycera savait si proprement diversifier la disposition et le mélange des fleurs qu'elle mettait en ses bouquets, qu'avec les mêmes fleurs elle faisait une grande variété de bouquets ; de sorte que le peintre Pausias demeura court, voulant contrefaire à l'envi cette diversité d'ouvrage ; car il ne sut changer sa peinture en tant de façons comme Glycera faisait ses bouquets : ainsi le Saint-Esprit dispose et arrange avec tant de variété les enseignements de dévotion qu'il donne par les langues et les plumes de ses serviteurs, que la doctrine étant toujours une même, les discours néanmoins qui s'en font sont bien différents, selon les diverses façons desquelles ils sont composés. Je ne puis certes, ni veux, ni dois écrire en cette introduction que ce qui a déjà été publié par nos prédécesseurs sur ce sujet. Ce sont les mêmes fleurs que je te présente, mon cher lecteur ; mais le bouquet que j'en ai fait sera différent des leurs, à raison de la diversité de l'agencement dont il est façonné. »
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
L'Arabie n'avait rien en plus haute vénération à la fin du VIe siècle, que la ville sainte de la Mecque ; elle ne voyait rien de plus auguste dans la cité bénie que l'enceinte sacrée du Haram, au centre de laquelle, - près de la fontaine de Zemzem, miraculeusement suscitée, disait la légende, en plein désert, pour sauver de la mort Ismaël et sa mère, - s'élevait le sanctuaire fameux de la Kaaba, où les 360 divinités des Arabes faisaient à l'aérolithe sacré ou pierre noire, un cortège digne du respect superstitieux qu'inspirait à toute la race ce bizarre symbole de son Dieu et de sa patrie.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Ces conseils ne s'adressent pas à tous : un très petit nombre d'esprits, dans l'état actuel du monde, en sont ou en voudront être capables. Ils s'adressent à cet homme de vingt ans, esprit rare et privilégié, coeur encore plus privilégié, qui, au moment où ses compagnons d'études ont fini, comprend que son éducation commence ; qui, à l'âge où l'amour du plaisir et de la liberté, du monde, de ses honneurs et de ses richesses entraîne et précipite la foule, s'arrête, lève les yeux et cherche, dans l'immense horizon de la vie, au ciel ou sur la terre, l'objet d'un autre amour.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
MONSIEUR,
S'il est une vertu qui doit particulièrement distinguer les hommes supérieurs, c'est la prudence dans l'appréciation de faits qu'ils ne connaissent pas, ou qu'ils connaissent imparfaitement, et dont par conséquent ils n'ont pas été à même d'étudier les causes.
Bien que des vers légers adressés à une académie pour un jour de solennité ne soient pas tenus d'avoir absolument une valeur philosophique, nous pensons cependant que, la renommée de l'auteur leur donnant en quelque sorte un brevet de notoriété publique, il est impossible de ne pas tenter de faire voir à ce même auteur qu'il a manqué de la prudence dont nous venons de parler, en se faisant juge et appréciateur de choses qui lui sont complétement étrangères.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Emporté loin de Dieu, privé de tout mérite comme avant qu'il fut né, dépouillé de toute prérogative absolue comme avant de posséder la grâce, l'homme, après sa chûte, ne peut être ramené vers l'Infini que par la suprême opération de l'amour, qui est la miséricorde.L'amour se donne à qui n'a pas, l'amour tend à s'unir à qui est bon ; il n'était point dans le triple équilibre des lois de l'absolu que l'amour se donnât et s'unît à qui est mauvais.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
L'Abyssinie et la Mission catholique au XIXe siècle. L'apôtre de l'Éthiopie. Premières conquêtes de Mgr de Jacobis. - Le néophyte Ghebra-Michael, son pays natal, son éducation, son portrait, son caractère, ses vertus. - Son entrée en religion, son zèle pour la recherche de la vérité, sa profession de foi et son serment.L'Église catholique, au milieu des épreuves qu'elle traverse sans cesse et de l'incomparable douleur où la plonge la désertion des enfants qu'elle avait nourris, se réjouit à juste titre des glorieux combats soutenus par ses champions fidèles, « anges de paix » qu'elle a lancés sur tous les points du monde.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
La femme, fille de Dieu. - Vérité. - Travail. - Les premiers sacrifices. - Seconde influence de la femme. - Le déluge. - L'Ararat. - Le premier autel. - Alliance de Dieu et de l'humanité. - Peine du talion. - Unité d'origine et de foi. - Scission des races et division des croyances. - Panthéisme et polythéisme. - Souvenirs des anciennes traditions : Astlice, fille de Noé, la Venus arménienne. - Abram et Saral. - Leur mission. - Le Dieu de l'humanité : Élohim, Adonaï, El-Shaddaï, l'Éternel.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
S'il est doux et rassurant d'entreprendre un voyage quelque peu lointain sous les auspices de celle que l'Eglise nomme le Secours des Chrétiens, l'Etoile de la mer, combien l'est-il plus encore de monter en navire un soir, après un pèlerinage fait le matin à l'un des plus vénérés sanctuaires de la Reine du ciel ! Or ce bonheur nous fut donné.C'était le samedi 31 mai, dernier jour du mois de Marie !Arrivé de Paris à Marseille, la veille, en compagnie d'un savant cardinal et d'un vénérable évêque, et d'autres nombreux pèlerins de Rome, j'étais monté à Notre-Dame de la Garde.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Il est une phrase banale qui sert de préface obligée à la biographie de presque tous les gens de lettres : c'est dans leurs livres qu'il faut chercher les événements de leur vie. Vinet ne fait point exception à cette règle, ses amis d'ailleurs n'ont pas encore livré leurs souvenirs au public d'une manière complète, et la notice que nous entreprenons d'écrire se réduit ainsi à une histoire des ouvrages de l'éminent écrivain dont il s'agit et à un examen des principes dont il est devenu le représentant.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Parmi les âmes d'élite que l'Époux de la virginité a favorisées de toutes les grâces de son amour, qu'il nous soit permis de compter cette jeune fille d'Italie dont nous entreprenons d'exposer la courte mais précieuse existence.Elle naquit au printemps de 1235, à Viterbe, capitale du Patrimoine de Saint-Pierre, de parents plus remarquables par leurs vertus que par leur fortune ou l'éclat de leur origine. Son père, qui s'appelait Jean, fut un homme estimé pour son incomparable droiture ; Catherine, sa mère, était un modèle de sagesse, de modestie et d'inébranlable fidélité à ses devoirs religieux.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
La part de la sottise est si grande en ce monde, que, si nos yeux n'étaient pas dès l'enfance habitués à en supporter la vue, on pourrait, sans hyperbole, sans la moindre exagération, prendre la société pour un vaste hôpital de fous.Un jour, le P. Lacordaire disait, dans une de ses conférences à Notre-Dame : Ce n'est pas la sagesse, Messieurs, c'est la faiblesse qui gouverne le monde. Il aurait pu dire avec tout autant de justesse : c'est la folie ; j'en appelle plutôt au sentiment d'Érasme.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
De quelle maniere l'ame peut parvenir à la
contemplation et à l'ouïe divine : et ce qu'est
son enfance dans la vie naturelle et surnaturelle ;
comme elle passe de la nature, en
Dieu, et derechef de Dieu dans la nature
de l'ipsaïté : comme aussi ce qu'est
son salut et la damnation. Ecrit en l'an 1622.1. Le disciple dit au Maître : Comment puis-je. parvenir à la vie supersensuelle, tellement que je voie Dieu et l'entende parler ?Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Quand nous avons écrit l'histoire de l'abbé de Lamennais, histoire qui nous a suscité tant de haines et valu tant d'injures, nous savions qu'un autre prêtre, un véritable ministre du Christ, nous donnerait un jour raison contre les démocrates irascibles dont nous attaquions l'idole.Nous connaissions d'avance le rayon qu'il faudrait opposer à l'ombre.De ces deux notices, consacrées, la première à dire la vie de l'apôtre rebelle, la seconde à raconter les actes du fils soumis de l'Église, devait jaillir une antithèse lumineuse propre à éclairer tous les doutes et à montrer que nos adversaires marchent seuls dans la mauvaise foi et respirent dans le mensonge.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.