Formats
Éditions de l'Atelier
-
Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien
Pierre-Louis Choquet, Anne Guillard, Jean-Victor Elie
- Éditions de l'atelier
- 14 Septembre 2017
- 9782708251113
« Nous, jeunes chrétiens, prenons la parole.
Face aux évolutions rapides auxquelles le monde se trouve confronté, une partie des croyants, récemment remobilisés dans les rangs de la Manif pour tous et de Sens commun, sont tentés de jouer la carte de la méfiance et d'ériger le catholicisme en rempart contre la modernité. Nous nous y refusons.
Au contraire, nous attestons d'un christianisme plongé dans le monde, qui entre en dialogue avec la diversité des expériences spirituelles de nos contemporains. Alors que la question des rapports entre le politique et le religieux surgit de nouveau, nous avons la conviction que notre foi peut apporter un souffle éminemment positif à la vie en commun, qui rompe avec tout surplomb moralisateur.
Loin d'être une assurance tous risques, la quête de Dieu nous jette sur les routes. Témoins des injustices qui défigurent le monde, nous estimons qu'il est urgent d'agir vigoureusement contre la montée des inégalités économiques, le délitement des liens sociaux et la dégradation continue des écosystèmes. Le moment est venu de mettre en oeuvre un projet commun ambitieux, dans lequel les traditions spirituelles ont chacune un rôle essentiel à jouer : le libre développement de chacun sur une Terre habitable pour tous. »
Pierre-Louis Choquet, Anne Guillard et Jean-Victor Elie sont respectivement doctorant en géographie à l'université d'Oxford, doctorante en philosophie politique et théologie à Sciences Po et à l'université de Genève, et étudiant en master d'histoire religieuse à l'École pratique des hautes études. -
La Passion de Jésus ; retrouver les quatre évangélistes
Albert Rouet
- Éditions de l'atelier
- 17 Septembre 2020
- 9782708254534
De tous les moments de la vie de Jésus rapportés par les évangiles, sa Passion est, croit-on, le plus connu. Les tableaux, récits et films les plus divers foisonnent, au point que tout paraît limpide dans cet épisode : accusé, jugé, mort sur la croix, mis au tombeau, Jésus est apparu à ses disciples qui ont proclamé sa résurrection...
Mais que disent au juste les récits évangéliques de tout cela ?
S'interrogeant sur les raisons de l'affirmation de saint Paul « le fils de Dieu m'a aimé et s'est livré pour moi », Albert Rouet effectue une passionnante enquête à partir des récits évangéliques en laissant résonner de multiples questions : Jésus était-il menacé de mort dès le début de sa vie publique ? Quels sont les différents groupes qui voulaient l'assassiner et quels étaient leurs mobiles ? Le péché dont Jésus libérerait l'humanité est-il de nature morale ou d'un autre ordre ? La foule qui l'acclame lors de son arrivée à Jérusalem est-elle réellement la même que celle qui, quelques jours plus tard, réclame sa mort ? Pourquoi est-il crucifié et non pas lapidé ? Quelle est la nature des événements relatés dans les évangiles à propos de sa résurrection ?
Dans cette fresque extraordinaire de précision et appuyée sur les sources évangéliques, l'événement de la Passion de Jésus prend une ampleur humaine et spirituelle inattendue. -
La survie ou la métamorphose ; l'avenir du catholicisme en France
Claude Dagens
- Éditions de l'atelier
- 8 Septembre 2015
- 9782708244610
Des manifestations contre le « mariage pour tous », en 2012-2013, à l'attentat terroriste du 7 janvier 2015, les religions sont sur la place publique.
Dans ce livre-entretien décapant, Mgr Claude Dagens revient sur cette actualité. Il dit non seulement ce qu'il pense, mais surtout ce qu'il espère pour le présent et l'avenir du catholicisme en France. L'espérance est possible au milieu même des violences du monde. Ce n'est pas de l'angélisme. C'est l'appel à faire une autre lecture de l'histoire humaine, qui, sans rien ignorer des rapports de force qui la marquent, ne se résigne jamais à l'inacceptable. Le combat pour l'espérance a lui aussi ses droits et son efficacité, dans la mesure où l'on se donne les moyens de capter les métamorphoses en cours.
Mgr Claude Dagens est évêque d'Angoulême et membre de l'Académie française. Il est l'auteur du rapport Proposer la foi dans la société actuelle. Lettre aux catholiques de France (1996). Ses derniers ouvrages sont À l'ami qui s'est brisé. Lettres de Jésus à Judas (Bayard, 2014) et Saint Grégoire le Grand. Culture et expérience chrétiennes (Cerf, 2014). Il est également l'auteur d'une préface au livre de Madeleine Delbrêl, Ville marxiste, terre de mission (Nouvelle Cité, 2014).
Benoît Guillou est journaliste et sociologue, auteur de Le Pardon est-il durable ? Une enquête au Rwanda (Éditions François Bourin, 2014). -
Vatican II raconté à ceux qui ne l'ont pas vécu
Daniel Moulinet
- Éditions de l'atelier
- 9 Novembre 2012
- 9782708243842
Pour bon nombre de chrétiens, le concile Vatican II (1962-1965) a représenté un souffle extraordinaire, invitant à l'audace et à l'espérance : importance de l'Écriture, de sa lecture et de sa méditation, collaboration entre prêtres et laïcs, restauration du diaconat permanent, oecuménisme et dialogue interreligieux, ouverture au monde...
Que s'est-il passé alors ? Cinquante ans après, qu'en reste-t-il ?
De lecture aisée, allant à l'essentiel, l'ouvrage de Daniel Moulinet présente à ceux qui ne l'ont pas vécu, et aux autres, les grandes étapes et les textes essentiels du Concile. Il rappelle ainsi comment cet événement reste un réservoir d'énergies vivifiant pour l'Église et pour l'annonce de l'Évangile aux nouvelles générations, dans le monde entier.
Daniel Moulinet, prêtre du diocèse de Moulins, est professeur d'histoire à la Faculté de théologie de Lyon. Il a publié une vingtaine d'ouvrages dont Le concile Vatican II (coll. Tout Simplement, 2002) et La Séparation de 1905 : les hommes et les lieux (coll. Patrimoine, 2005) aux Éditions de l'Atelier.
-
Dieu et le malheur du monde
Jean-Marie Ploux, Thierry Niquot, Jacqueline de Tourdonnet
- Éditions de l'atelier
- 27 Septembre 2012
- 9782708243934
Quel est ce Dieu qui a laissé faire cela ? Cela ? Le malheur aux cent visages : tremblements de terre et tsunamis, ouragans et inondations, mais aussi maladies génétiques ou encore accidents de toute sorte qui brisent la vie des hommes et leurs amours. Cela ? Les horreurs d'Auschwitz, mais aussi celles du Cambodge ou du Rwanda, ces enchaînements mécaniques de la violence qui dépassent l'entendement et la capacité des êtres humains à les maîtriser. Dans des sociétés où la foi en Dieu va de soi car elle est au fondement de tout, la question s'incline devant la volonté divine. Mais dans la nôtre, où l'existence même de Dieu est en cause, comment passer outre cette question ? Ils sont trois auteurs à s'engager sur le sentier vertigineux du malheur et de la compassion, trois qui s'avancent en quête de Dieu... une mère de famille, traductrice, un prêtre philosophe et un théologien.
« Voilà un livre au ton juste. Il pousse à réfléchir : il ne pense pas à la place du lecteur, n'esquive pas les interrogations. Il ose aller au-delà des représentations figées, parce qu'il n'échafaude aucune stratégie de défense. Sur un sujet délicat, ses auteurs exposent comment, eux, avancent dans leur propre vie. Ils n'invitent pas seulement à lire, mais à vivre. »
Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers.
Jean-Marie Ploux
est prêtre de la Mission de France, théologien, auteur de nombreux ouvrages dont Le christianisme a-t-il fait son temps ? (L'Atelier, 1999), Lettres à Sébastien (L'Atelier, 2000), Le dialogue change-t-il la foi ? (L'Atelier, 2007), et Dieu n'est pas ce que vous croyez (Bayard, 2009 - prix des libraires Siloë).
Thierry Niquot
est prêtre du diocèse de Périgueux et Sarlat, vicaire épiscopal pour l'Ensemble pastoral du Périgord centre, prêtre accompagnateur du service diocésain de formation permanente et responsable du pôle Annonce de la Foi. Il a été professeur de philosophie aux séminaires de Poitiers (1996-1998) et Bordeaux (1998-2005).
Jacqueline de Tourdonnet
est une laïque insérée dans la vie de sa paroisse (CPM, aumônerie de l'hôpital, accompagnement des familles en deuil), et nourrie par la spiritualité ignacienne à travers son appartenance à la Communion du Chemin Neuf.
Traductrice de formation, elle est veuve, mère de six enfants et grand-mère de treize petits enfants.
-
Manifeste pour une coexistence active
Samuel Grzybowski
- Éditions de l'atelier
- 30 Août 2016
- 9782708246362
À l'heure de la progression des fondamentalismes, des nouvelles guerres de religion et de l'échec du multiculturalisme, peut-on vraiment vivre ensemble ? Comment promouvoir la coexistence de personnes ayant des cultures, des religions et des convictions différentes ?
En donnant à lire ce manifeste, Samuel Grzybowski propose une autre voie : celle de la coexistence active d'hommes et de femmes de toutes religions et convictions afin de répondre ensemble aux besoins de la société. Personne n'est de trop pour relever ce défi et lui donner du
souffle. L'essentiel est de puiser dans les convictions de chaque citoyen, qu'il soit chrétien, juif, musulman, agnostique ou athée. Au-delà du vivre-ensemble, ce livre pose la question du faire-ensemble, qui seul permettra à chacun d'être acteur de la coexistence active. -
L'évangile entre toutes les mains
Dominique Fontaine
- Éditions de l'atelier
- 15 Octobre 2016
- 9782708246522
Lire l'Évangile quand les soucis de la vie assaillent ? N'y a-t-il pas plus urgent ? Pourtant, il est étonnant de voir, chez les personnes qui vivent des situations de grande précarité, combien la Parole de Dieu résonne et combien, lue et commentée en groupe, elle prend vie et bouscule, déroute, réjouit. Car, comme le rappelle Mgr Jacques Blaquart, « le Christ nous parle à travers les pauvres, et notre Église et notre humanité ne peuvent se refonder qu'avec et à partir des personnes en précarité ». Donner à entendre ces partages d'Évangile, et inviter les lecteurs à s'emparer à leur tour des textes et à laisser surgir leurs propres paroles, c'est ce que propose cet ouvrage : trente textes bibliques y sont commentés par des groupes de personnes vivant la précarité, puis par Dominique Fontaine qui réagit sur les paroles échangées. Réalisé avec le Secours Catholique, ce livre a pour but de mettre en valeur la pertinence de cette pratique pour les chrétiens, mais aussi pour tous les autres. Car l'Évangile parle à tous : oui, on peut mettre l'Évangile entre toutes les mains.
-
« Ceux qui s'étonnent de croire comprennent ceux qui se montrent indifférents à la foi.
Car
l'indifférence
pose à la foi la plus redoutable question : non pas l'opposition qui reconnaît toujours son adversaire et, par là, l'honore, mais celle du désintérêt. Le Christ s'est intéressé à l'homme, s'exposant à la mort publique et déshonorante. Et il ne force personne. Il est là, silencieux, sans reproche ni amertume. Disponible. Ce don total et muet attire ceux dont la totalité de la vie plonge dans un silence auquel nul autre ne fait attention. La percevoir, c'est prendre la route et faire son chemin. Non pas un système religieux, mais une conduite. Et une conduite accompagnée. »
Albert Rouet
Après avoir confié ses raisons de croire dans son livre J'aimerais vous dire (Bayard Éditions, 2009) vendu à plus de 30 000 exemplaires, Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers, met en évidence un fait souvent oublié, l'indifférence massive d'un nombre croissant de contemporains à l'égard de la foi chrétienne. Un tel constat remet en cause la posture du croyant bardé de certitudes. Si, en revanche, croire est un étonnement, un chemin peut s'ouvrir. -
Accompagner jusqu'au bout celui qui va mourir préoccupe de plus en plus soignants, familles et amis. Mais que sait-on vraiment de ce vivant qui sent sa fin proche ? Et nous-mêmes, savons-nous apprivoiser notre propre mort ? Ce livre fait entendre une parole rare : celle d'une femme qui a côtoyé la mort. Atteinte d'une leucémie, victime d'une rechute, elle réunit ses proches pour un banquet, reçoit le Sacrement des malades, part pour l'hôpital. Au coeur de ses nuits, au bord de l'asphyxie, elle découvre à nouveau la vie et la reçoit comme un fabuleux cadeau, une grâce. Débordant d'une joie grave, sortie grandie de l'épreuve, Nicolle Carré est aujourd'hui toujours bien vivante douze ans après avoir entendu le pronostic fatal des médecins : « J'apprends à vivre en apprenant à mourir. J'apprends à mourir en apprenant à vivre. Je pressens que l'inconnu de la mort est l'inconnu du don. Ma peur de la mort s'apaise lorsque j'entre dans ce mystère du don. La vie est assez large pour tout contenir, même la mort. »
Nicolle Carré
a fait l'expérience de la grave maladie. Psychanalyste, elle est mariée et a deux enfants.
-
La pensée sociale de l'église racontée à ceux qui n'en savent rien
Christian Pian
- Éditions de l'atelier
- 17 Avril 2013
- 9782708244115
Largement méconnue, la doctrine sociale de l'Église est parfois considérée comme suspecte ou jugée inopérante et dépassée. Elle n'en demeure pas moins une référence que les chrétiens ne peuvent ignorer. Touchant à des questions qui nous concernent tous, elle interpelle les croyants sur la pertinence à donner de l'Évangile pour le monde. Mais quelle est son histoire ? Comment peut-on la juger face à une société en crise ? Est-elle véritablement en mesure de se renouveler ?
En allant à l'essentiel, l'ouvrage de Christian Pian veut apporter une contribution à l'histoire de la doctrine sociale de l'Église tout en interrogeant son actualité et le potentiel qu'elle peut constituer pour discerner et agir. Et si la pensée sociale de l'Église constituait un véritable outil dont les chrétiens pouvaient se saisir ?
Christian PIAN
est diacre et docteur en théologie. Maître de conférences au Theologicum (Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l'Institut catholique de Paris), il dirige aussi l'Institut théologique d'Auvergne. Il a publié avec Laurent Villemin Les funérailles aujourd'hui. Aspirations des familles. Propositions de l'Église, (les Éditions de l'Atelier, 2009) et avec Robert Peloux : Les Religiosité populaires, archaïsme ou modernité (les Éditions l'Atelier 2010).
-
L'espérance aujourd'hui ; pour une culture de la confiance
André Talbot
- Éditions de l'atelier
- 13 Juin 2013
- 9782708244153
Aujourd'hui, est-il possible de se tourner vers l'avenir avec confiance ? Comment apporter une contribution positive au monde qui vient ? Les effets sociaux de la crise, la déception occasionnée par le politique, la surenchère de l'individualisme, apparaissent comme autant d'obstacles qui peuvent inciter au désenchantement. L'avenir serait-il réservé aux cyniques ? Et l'expérience chrétienne, dans ce contexte, vouée à l'indifférence ?
L'ouvrage d'André Talbot prend résolument le contre-pied de cette propension à désespérer de tout et de tous. Il démontre notamment que si certaines périodes d'un passé tout proche paraissent aujourd'hui marquées par une euphorie quelque peu naïve, espérer aujourd'hui demeure possible et urgent. Mais sans dériver vers l'illusion, en peignant en rose la grisaille du quotidien.
L'auteur invite au contraire à prendre lucidement en compte les fragilités humaines et celles du monde pour assumer positivement nos responsabilités à l'égard de nous-mêmes, de nos semblables et de notre environnement. Ainsi, loin de nous conduire au désespoir, la lucidité incite à mobiliser les capacités humaines, avec la volonté de prendre soin de manière effective d'une vie toujours fragile, sous le mode de la confiance mutuelle, de la bienveillance et de la sollicitude. L'espérance peut alors prendre corps par des projets personnels et collectifs de solidarité fraternelle. Et l'engagement, sous le signe du service, offre la joie d'un amour partagé.
André TALBOT est prêtre du diocèse de Poitiers, responsable du secteur pastoral qui relie les communes du Futuroscope et membre de Justice et Paix France. Il enseigne l'éthique sociale au Centre théologique de Poitiers et à la Faculté de Sciences sociales et économiques (FASSE) de l'Institut catholique de Paris.
-
Agir et résister en chrétiens ; au nom de quoi ?
Jean-Marie Ploux
- Éditions de l'atelier
- 5 Novembre 2013
- 9782708244252
Les débats qui ont surgi à l'occasion de la proposition de loi dite du « mariage pour tous » ont révélé de profondes divergences au sein de la société française et réveillé des antagonismes que l'on croyait éteints. D'ailleurs, ces divergences n'ont pas épargné les communautés chrétiennes. Dialogues de sourds, procès d'intention n'ont pas manqué pas plus que les jugements péremptoires enfermant les uns dans un passéisme indélébile, les autres dans le camp des apprentis sorciers. Il reste de ces confrontations le sentiment de décalages profonds sur la conception de l'être humain et sur son avenir.
Comment agir - ou résister - dans la complexité des situations actuelles et des questions inédites issues de nouvelles connaissances scientifiques, en biogénétique par exemple, de l'inquiétude de la conscience écologique, ou des disparités économiques et sociales qui prennent une dimension mondiale ? Comment agir et au nom de quoi alors que des équilibres anciens sont ébranlés et que nous vivons dans une société sécularisée, irréligieuse, postchrétienne et plurielle où ni la raison ni la nature ne peuvent servir de socle commun ? À défaut d'une « morale chrétienne » dont il suffirait d'appliquer les commandements, beaucoup de chrétiens cherchent les repères qui leur permettent de se comporter dans l'existence en fidélité à leur foi : c'est le sens de l'éthique. Et beaucoup, qui ne sont pas chrétiens, voudraient aussi comprendre ce qui motive les positions de ces derniers. C'est à proposer ces repères que le présent ouvrage voudrait contribuer.
JEAN-MARIE PLOUX est théologien, prêtre de la Mission de France. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages dont Dieu et le malheur du monde (Ed. de l'Atelier, 2012). -
Ce que nous dit François ; le plus proche théologien du pape explique l'exhortation Evangelii Gaudium
Victor Manuel Fernandez, Paolo Rodari
- Éditions de l'atelier
- 25 Juin 2014
- 9782708244368
Le pape François ne cesse d'impressionner par sa détermination et l'audace de la révolution douce qu'il opère. Mais, au-delà des réformes amorcées, quel est son projet pour l'Église catholique ?
Víctor Manuel Fernández, théologien argentin, connaît bien le pape François. Considéré comme l'un de ses très proches collaborateurs, il examine dans cet ouvrage les grandes lignes du pontifi cat actuel à la lumière de l'exhortation Evangelii gaudium.
« Où ce pape veut-il nous emmener ? » l'interroge Paolo Rodari, le journaliste qui conduit l'entretien. C'est en fin connaisseur des préoccupations du pape - il a travaillé avec lui lors de la Ve Conférence générale de l'épiscopat latino-américain en 2007 - que Víctor Manuel Fernández lui apporte des éléments de réponse, en soulignant et commentant les idées fortes du texte : l'importance de l'annonce de l'Évangile et la mise à distance de principes moralisateurs ; la nécessité d'une Église missionnaire et ouverte à tous, et notamment aux plus éloignés ; les résistances ecclésiastiques face aux propositions de changement du pape ; la notion de « peuple » qui structure toute la pensée de François et permet de comprendre son attention indéfectible envers les plus pauvres.
Les nombreuses clés de lecture données dans cet entretien pour comprendre Evangelii gaudium et percevoir le sens des mutations engagées par ce pape « venu du bout du monde » font toute la richesse de cet ouvrage.
Víctor Manuel Fernández est recteur de l'Université catholique pontificale de Buenos Aires. Il a été parmi les premiers à être nommé archevêque par le pape François. Il a rédigé avec le futur pape François le Document d'Aparecida lors de la Conférence épiscopale d'Amérique latine qui avait pour objectif de défi nir l'orientation pastorale de l'Église catholique sur le continent latino-américain.
Paolo Rodari est journaliste au quotidien italien La Repubblica. -
Une église de la rencontre ; compagnonage et partenariat
Agathe Brosset
- Éditions de l'atelier
- 30 Avril 2013
- 9782708244047
Dans de très nombreux lieux - prisons, hôpitaux, établissements scolaires, quartiers défavorisés -, l'Église est amenée à présenter de façon plus visible son identité évangélique et missionnaire. Quel est le sens de cette présence dans une société laïque ? Par quoi passe-t-elle en termes de relations ? En quoi l'Église en est-elle transformée ?
À partir d'entretiens conduits auprès de membres des aumôneries hospitalières, Agathe Brosset montre comment des relations de partenariat ou de compagnonnage, ponctuelles ou sur la durée, dans des cadres pastoraux différents, peuvent donner un visage concret à une « Église en genèse ». Au coeur de ces situations, le lecteur découvre comment l'Évangile fonde l'Église, dans sa vie interne et dans son rapport au monde, y inscrivant la « nouveauté » que fait jaillir l'Esprit.
À chaque étape de la réflexion, la richesse de l'expérience et du témoignage des équipes d'aumônerie hospitalière sera évoquée. Grâce à elles, en effet, apparaît peu à peu, une Église nouvelle qui naît de cette rencontre et qui n'hésite pas à « élargir l'espace de sa tente » (Is 54, 2) à un ailleurs d'elle-même où le Christ la précède.
Ce qui se joue ainsi dans le lieu de l'hôpital peut advenir chaque fois que l'Église s'engage sur les chemins du partenariat et du compagnonnage, en servante de la vie qui germe et s'épanouit sous de multiples formes.
Agathe Brosset a été professeure de mathématiques et de sciences physiques en lycée professionnel. Titulaire d'une thèse de doctorat en théologie pratique, elle a produit plusieurs ouvrages sur les questions du handicap aux Éditions de l'Harmattan et aux Éditions CRER. Elle assure de très nombreuses interventions dans le cadre du service diocésain de formation à Nantes. -
La nouvelle évangelisation racontée à ceux qui s'interrogent
Jean-Pierre Roche
- Éditions de l'atelier
- 30 Avril 2013
- 9782708244085
La « nouvelle évangélisation »... L'expression court. Elle en inquiète certains, en rassure d'autres, beaucoup s'interrogent. Mais qu'est-ce qui est nouveau ?
Dès 1979, dans le prolongement de Vatican II, Jean-Paul II parle de « nouvelle évangélisation » comme d'une nouvelle étape, essentielle pour l'Église, et Benoît XVI en a fait l'objectif majeur de l'Église catholique pour le XXIe siècle.
Cependant, ici et là, on assiste à un paradoxe : les courants les plus traditionnels de l'Église s'en réjouissent, quand les héritiers du mouvement missionnaire - de l'Action catholique à la Mission de France en passant par les prêtres-ouvriers, ou encore les soeurs en cité - semblent plus réservés. Pourquoi ? Question de vocabulaire ? De conceptions différentes de la mission de l'Église ? D'une autre manière de vivre la foi dans une société sécularisée et pluriculturelle ?
En retraçant l'histoire de cette expression, de Jean-Paul II à Benoît XVI, de Vatican II au dernier synode des Évêques, l'ouvrage de Jean-Pierre Roche permet de découvrir la « nouvelle évangélisation » et les questions soulevées par cet effort de l'Église pour repenser sans cesse sa mission en fonction des nouveaux défis qu'elle rencontre dans une société qui a beaucoup changé depuis le Concile.
Jean-Pierre Roche est prêtre du diocèse de Créteil (Val-de-Marne). Théologien, il a publié aux Éditions de l'Atelier Prêtres laïcs, un couple à dépasser (1999) et La Spiritualité de la mission ouvrière, une chance pour les milieux populaires aujourd'hui ? (2011). -
Le pari de la fraternité ; entretiens avec Aimé Savard
Guy Aurenche, François Soulage
- Éditions de l'atelier
- 9 Novembre 2012
- 9782708244016
« Aidons l'argent à quitter les paradis fiscaux. »
« Le vivre ensemble c'est bien sauf à huit dans une même pièce. »
Ces slogans du Comité catholique contre la faim (CCFD)-Terre Solidaire et du Secours Catholique défont les clichés misérabilistes et bouleversent le rôle habituellement assigné aux chrétiens et aux humanitaires : porter secours aux blessés sur le champ de bataille, soigner et repartir chez eux en attendant la prochaine catastrophe.
Mais quand elles se mêlent des questions d'immigration, de fraude fiscale et qu'elles combattent les causes de l'injustice, ces deux associations sont-elles vraiment dans leur rôle ? Pourquoi continuent-elles de s'appeler « catholique » ? Pourquoi persistent-elles à avoir comme partenaires des femmes et des hommes qui ne sont pas chrétiens ? Pourquoi, enfin, insistent-elles autant pour donner la parole et du pouvoir aux personnes qu'elles accompagnent ?
Interrogés par Aimé Savard, Guy Aurenche et François Soulage, respectivement président du CCFD-Terre Solidaire et du Secours Catholique, racontent l'aventure de leurs associations dont les modalités d'action sont à la fois différentes et complémentaires. La présence auprès des plus vulnérables, la prise en compte de leur parole et le nécessaire combat pour la justice, bien loin de s'opposer, se rejoignent dans le service du frère inscrit dans l'Évangile. Cette dynamique inspire Diaconia, une démarche qui invite les communautés chrétiennes à découvrir que le service de la fraternité n'est pas l'appendice, mais le coeur de leur foi. Avec les dizaines de milliers de membres de leurs associations, Guy Aurenche et François Soulage témoignent de l'espérance dans un à-venir commun pour tous les habitants de la planète. Par passion. Par amour de la vie.
Avocat, Guy Aurenche s'est très tôt investi dans la défense des droits de l'Homme en présidant l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT), puis la fédération internationale liée à ce mouvement. Il a été membre de la Commission Justice et Paix (Église catholique de France) et il est président du CCFD-Terre Solidaire depuis 2009.
Économiste, François Soulage s'est engagé dans l'économie sociale. De 1989 à 1992, il a été délégué interministériel de ce secteur dans le gouvernement de Michel Rocard. Engagé au sein de l'Église catholique du diocèse de Nanterre, François Soulage a été élu président du Secours Catholique en 2008.
Aimé Savard est journaliste. Il a été rédacteur en chef de l'hebdomadaire La Vie. -
Merveilles que ces éclats de vies ! Ils ne reflètent qu'une infime partie d'un trésor méconnu : celui de l'extraordinaire capacité de compassion, d'attention à l'autre, de tolérance, de dignité... de nos contemporains.
Rédigés dans la perspective de Diaconia 2013 : servons la fraternité , les récits, poèmes, prières et témoignages réunis dans ce recueil sont tissés dans le canevas de l'humble quotidien. Ils racontent avec simplicité, émerveillement, tendresse, humour parfois, des fragments de vie, des regards, des amitiés. Sans oublier nos colères devant l'intolérable de la misère et du mépris des plus petits. D ' un texte à l ' autre, c ' est la valeur infinie de l ' existence de tout être humain qui se révèle, malgré ou avec ses fragilités.
Derrière ces expressions humaines, c'est aussi le visage du Christ qui apparaît en filigrane, nous invitant à regarder tout homme, qu'il soit proche ou étranger, familier ou dissemblable, comme un frère. Et à lui témoigner dans nos attitudes et nos paroles ce que Dieu nous redit sans cesse : « Tu as du prix à mes yeux et moi je t'aime. »
Ces textes, réunis à la demande de la Coordination nationale Diaconia 2013, constituent pour le lecteur autant de pépites spirituelles l'invitant à penser ses propres liens de fraternité.
Journaliste indépendante, Chantal Joly a travaillé dans le groupe Bayard Presse, à ATD Quart Monde, pour le Secours Catholique. Elle est membre de l'association Dom Helder Camara. -
Fin de vie ; pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire
Vincent Leclercq
- Éditions de l'atelier
- 17 Juin 2013
- 9782708244160
Ces dernières années, on a assisté à une lutte intense pour repousser sans cesse la mort grâce au progrès médical. Face à ce que nos contemporains ont perçu comme une dérive vers une fin de vie « surmédicalisée », est alors apparue une nouvelle revendication : celle de l'euthanasie.
Sur bien des points, le mouvement des soins palliatifs a tenté d'apporter des réponses concrètes à cette double revendication : refuser à la fois l'acharnement thérapeutique et l'euthanasie. Cependant, alors que les soins palliatifs se sont aujourd'hui largement développés, la revendication d'une acceptation légale de l'euthanasie continue à être entendue régulièrement. Comment comprendre la récurrence d'une telle demande ? Les soins palliatifs ont proposé que la fin de vie ne soit pas la fin de la vie, telle qu'elle a été vécue et chérie ; ils parient pour cela sur la continuité des soins et non sur la rupture, sur l'hospitalité et non l'exclusion.
En développant tous ces points, Vincent Leclercq s'inscrit dans une perspective chrétienne d'éthique de la fin de la vie, soucieuse de penser les principes et de transformer ainsi les pratiques.
Vincent Leclercq est assomptionniste, prêtre et maître de conférences. Il enseigne la bioéthique à l'Institut catholique de Paris. Il est médecin, ancien consultant à la mission-France de Médecins du Monde.
-
Politique et démocratie ; pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire
Maxime Leroy, Jean-Luc Deroo
- Éditions de l'atelier
- 21 Mars 2014
- 9782708244290
La politique traverse une période extrêmement paradoxale. L'opinion publique la décrie et stigmatise ses représentants officiels. Les puissances financières tentent de la maintenir sous tutelle. La grande masse des citoyens semble s'en désintéresser. Quant aux militants, les plus
convaincus se découragent ! La politique serait-elle à bout de souffle ?
Ce n'est pas le point de vue des auteurs de ce livre. S'ils analysent de façon lucide les difficultés actuelles de la dimension politique (perte de crédit des partis, conflits d'intérêts, parole brouillée, démocratie locale affaiblie...), Jean-Luc Deroo et Maxime Leroy démontrent également que
quelque chose de nouveau est en train de naître. La nécessité d'une action politique s'appuyant sur l'expression et les attentes des populations, notamment des plus pauvres, l'exigence d'une éthique au service du bien commun et l'émergence d'une utopie ancrée dans la fraternité s'affirment, en effet, dans de nombreux mouvements récents.
Les chrétiens ne sauraient rester silencieux dans ce débat. À la suite de Diaconia 2013, ils sont invités à s'impliquer encore plus dans la vie du monde ! Ils ont à collaborer avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté pour que la parole des personnes les plus fragiles de la société soit au coeur d'une vie politique à repenser.
Directeur d'école, Jean-Luc Deroo a exercé de nombreuses fonctions syndicales et électives. Adjoint à partir de 1989, puis maire (PS) de la ville d'Halluin dans la métropole lilloise en 2001, il est vice-président à la communauté urbaine de Lille et membre d'associations nationales d'élus. Il quitte ses fonctions électives en mars 2014.
Maxime Leroy est prêtre du diocèse de Lille depuis 1967, engagé auprès de la Mission ouvrière - notamment dans les quartiers populaires de Lille - et coordonnateur de la formation des candidats au diaconat permanent pour la région Nord-Pas-de-Calais.
Il enseigne la théologie pratique et pastorale. Il a publié aux Éditions de l'Atelier Nouveaux chemins d'Évangile en mars 2005. -
La rage et la lumière ; un prêtre dans la révolution syrienne
Paolo Dall'Oglio, Eglantine Gabaix-Hialé
- Éditions de l'atelier
- 13 Juin 2013
- 9782708244184
Installé au monastère de Mar Moussa (80 km de Damas) depuis les années 1980, Paolo Dall'Oglio est un jésuite italien fortement engagé dans le dialogue islamo-chrétien. Il a pris parti pour la révolution syrienne en mars 2011 et ses idéaux de liberté, n'hésitant pas, notamment, à exhorter les pays occidentaux à intervenir. Expulsé de Syrie en juin 2012 par le régime de Bachar Al Assad, il a pu quitter le pays grâce à l'escorte du nonce apostolique... avec un fort sentiment d'impuissance et de colère.
C'est en témoin que Paolo Dall'Oglio se situe dans cet ouvrage : un témoin solidaire qui raconte la volonté et les espoirs du peuple syrien en lutte pour sa liberté, le durcissement du combat, le rôle de l'islamisme dans le mouvement révolutionnaire, le positionnement des chrétiens, la détermination des jeunes à vaincre malgré la torture et les assassinats, les silences ou l'impuissance de l'Occident. Une solidarité qui fait tenir, et puis la colère, sourde, violente - au risque du cynisme contre lequel il faut sans cesse lutter - devant cette guerre qui tragiquement ne trouve pas de solutions et conduit la population syrienne au désespoir voire à la haine.
Un récit fort et tendre, à l'image de son auteur, pour mobiliser les consciences sur le drame syrien et rappeler les nécessaires liens de fraternité au-delà des frontières et des traditions.
Un livre qui est aussi, surtout, un hommage à tous ces jeunes Syriens, musulmans et chrétiens, qui ont dépassé leur peur pour se lancer dans la bataille en criant Horriya, Liberté !
Paolo Dall'Oglio, né à Rome en 1954, est un prêtre jésuite italien. Dans les années 1980, il a refondé le Monastère syriaque catholique de Mar Moussa el-Habachi (saint Moïse l'Abyssin), situé dans le désert au nord de Damas en Syrie, pour défendre le dialogue islamo-chrétien. Suite à sa dénonciation ouverte des crimes commis par le régime de Bachar el-Assad dans le contexte de la guerre civile syrienne, il est expulsé du pays le 16 juin 2012. Il est l'auteur d'un premier livre, Amoureux de l'Islam, croyant en Jésus, préfacé par Régis Debray (Éditions de l'Atelier, 2009).
Églantine Gabaix-Hialé est journaliste. Elle a vécu deux ans au monastère de Mar Moussa entre 2004 et 2006 et a déjà collaboré au premier livre de Paolo Dall'Oglio.
-
éthique et entreprise ; pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire
Cécile Renouard
- Éditions de l'atelier
- 5 Novembre 2013
- 9782708244269
Organisations économiques mais aussi actrices dans la cité, les entreprises structurent la vie des sociétés au plan national et international. Confrontées à la compétition mondiale, à la transformation du rapport espace/temps, à la financiarisation de l'économie, à l'anticipation de la pénurie des ressources et des bouleversements liés au changement climatique, elles sont, plus que d'autres, concernées par une interrogation éthique touchant au sens et à la finalité de leur action. Leurs pratiques et leurs discours, hélas, ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux et ne contribuent pas à la prise en compte du rôle politique qui est le leur. Pourtant elles disposent d'une immense capacité d'innovation susceptible d'être orientée de façon favorable ou défavorable.
Pour y parvenir, les chantiers sont nombreux et seule une refondation de notre modèle économique permettra de relever les défis de la transition vers une société post-carbone. Si la croissance de la richesse mondiale est à la fois impossible et insoutenable dans le contexte actuel, quels sont les repères anthropologiques, moraux, philosophiques et spirituels qui pourront nous aider à promouvoir une « prospérité sans croissance » ?
Le livre de Cécile Renouard fait le pari que, loin d'être un discours moralisateur stérile ou une mode passagère, la démarche éthique est un aiguillon critique et une force de proposition qui nous invite, individuellement et collectivement, à poser un diagnostic, à chercher les causes de nos maux sociaux et économiques, à suggérer des remèdes et surtout des chemins en vue du grand projet de société qu'est la transition écologique. Elle vise ainsi à un fonctionnement des entreprises plus juste et épanouissant pour les salariés et les sociétés des pays du Sud et du Nord, aujourd'hui et demain.
Religieuse de l'Assomption, philosophe, Cécile Renouard enseigne à l'École des mines de Paris et au Centre Sèvres, et est directrice d'un programme de recherche à l'ESSEC.
-
Cahiers de l'atelier Tome 564 : jeunes : nouveaux engagements, nouvelles charités ? ; colloque de la fondation Jean-Rodhain
Cahiers De L'Atelier
- Éditions de l'atelier
- 18 Juin 2020
- 9782708254503
Loin de l'image caricaturale que se fait des jeunes l'opinion publique, la génération des 18-30 ans n'est pas en retrait de l'engagement. Ces engagements leur apportent des compétences, tant pratiques que relationnelles, très riches pour leur vie personnelle et professionnelle.
C'est ce constat que partage la Fondation Jean Rodhain et qu'elle a voulu étudier plus en profondeur lors de son colloque de recherche 2019 intitulé « Jeunes : nouveaux engagements, nouvelle charité ». Les textes de ce numéro des Cahiers de l'Atelier émanent des travaux de ce colloque et permettent de prolonger la réflexion en donnant à ces travaux une portée plus large.
La spécificité de ce colloque a été de partir d'enquêtes quantitatives et qualitatives, de témoignages, et de donner la parole à toutes les générations, à tous les types d'engagement (individuel, associatif, professionnel) et à de multiples domaines de recherche (théologie, philosophie, histoire, sociologie). Trois jours d'échanges pour interroger l'engagement des jeunes d'aujourd'hui et leur rapport à la charité.
Les jeunes générations sont immergées dans un monde de crises : crise de la démocratie, crise écologique, crise migratoire, crise de sens, risques pour l'avenir de la planète, manque de reconnaissance de la place des jeunes dans la société... Face à tout cela, elles ne sont pas passives ni défaitistes, mais elles prennent à bras-le-corps leur avenir en se saisissant du présent, en multipliant les expériences et les liens avec leurs pairs, jeunes ou moins jeunes.
Face à l'angoisse et à l'urgence d'un futur incertain, voire compromis, cette jeunesse nous indique très probablement les comportements charitables à adopter, pour relever ensemble les défis à venir.