Formats
Bayard Adulte
-
Autrement l'Evangile
Raphaël Buyse
- Bayard adulte
- Essais religieux divers
- 22 Septembre 2021
- 9782227500556
Toute l'histoire sainte est marquée par cette distance entre Dieu et les hommes. Mais la venue de Jésus a tout changé : homme parmi les hommes, c'est Dieu au milieu d'eux, ce qu'atteste le voile du temple qui se déchire. Il vient révéler la vie divine au coeur de l'homme. Traversant tout l'Évangile jusqu'à la résurrection, Jésus ne fait que dévoiler la part sacrée de la vie.
L'Église nous a transmis le formidable message du Christ. Mais deux mille ans d'histoire ont retissé une lourde tenture de mesures et d'impératifs qu'il faut dépoussiérer aujourd'hui. D'ailleurs ce voile n'est-il pas en train de se déchirer ?
Enfin, c'est au coeur de l'homme que se joue ce dévoilement, qui conduit à croire en la vie, en l'autre, au Tout-Autre.
Traversant pas à pas l'Évangile et l'histoire des hommes, Raphaël Buyse nous invite à un chemin de simplicité et d'émerveillement. La foi est à portée de main, le Christ est un compagnon de route, au coeur d'une humanité qui se cherche. Au fil des pages et d'une écriture intime et poétique, se révèle une parole dévoilée :
« Il n'y a donc rien à craindre à traverser le voile des mots : il n'y a pas de risque pour la foi. Il n'y en a que pour la religion et ses possibles écrans de fumée. C'est enfin l'heure de respirer. » -
Comment trouver sa voie ?
Mais surtout comment prendre
confiance en soi pour s'accomplir ?
Certes, personne n'est irremplaçable, et pourtant
chacun est unique. Il se pourrait même que toute
personne ait une mission à accomplir. Dans ce livre
étonnant, Jean Moubourquette propose à chacun
d'entre nous, où que nous en soyons sur le chemin
de notre existence, de trouver la voie de la réalisation
de soi et de sa mission. -
Toute cette foule dans notre coeur ; prendre la route avec Madeleine Delbrêl
Raphaël Buyse
- Bayard adulte
- Spiritualité
- 2 Septembre 2020
- 9791036326332
Madeleine Delbrêl (1904-1964) a traversé le siècle dernier. Après sa conversion à l'âge de 20 ans, elle est devenue assistante sociale. Avec quelques compagnes, elle a choisi de vivre l'évangile, en plein monde, en coude-à-coude avec les habitants d'Ivry sur Seine. Elle a ouvert un chemin de sainteté dans la vie ordinaire au point que l'Église s'apprête à la reconnaître comme « Bienheureuse ».
Son expérience spirituelle marquée par un amour profond de l'évangile et de ses contemporains offre des clés pour vivre la foi aujourd'hui. Pour elle, la foi ne trouve son sens plénier que dans le partage de la vie ordinaire de nos contemporains. « Tout cette foule dans notre coeur » n'est pas une biographie de plus, mais une invitation, à travers l'expérience et les textes de Madeleine Delbrêl, à découvrir que les croyants n'ont pas le choix « entre partir ou rester », et que toute vie est prise, bénie, rompue et appelée à être donnée. Par son exemple, cette femme de peu nous remet, en quelque sorte, sur la route, et invite à se questionner sur le sens du don et de la solidarité. -
« Je ne vous appelle plus serviteurs ; je vous appelle amis » : Jésus, dans l'évangile (Jn15,15) place l'amitié comme une valeur suprême de nos relations. L'amitié, si rare et importante dans nos existences, a donc un sens tout à fait particulier, qui dépasse toute définition.
L'amitié tient à la fois de la confiance, de la familiarité, de la fraternité aussi. Mgr Jean-Paul Vesco, dominicain, ancien provincial de France jusqu'à sa nomination à la tête du diocèse d'Oran (Algérie), témoigne de toutes les dimensions de l'amitié dans nos vies relationnelles mais aussi dans une démarche de croyants.
De l'Evangile à l'amitié quotidienne en Algérie, sur les traces de Mgr Claverie, ou à partir de Amoris Laetita, la dernière encyclique du pape François, Jean-Paul Vesco raconte cette amitié telle qu'il l'a découverte et qui se noue entre les êtres, entre les communautés, entre les peuples. Et avec Dieu. Une authentique confession. -
Excusez-moi, je suis en deuil
Jean Monbourquette, Isabelle d' Aspremont
- Bayard adulte
- Spiritualité
- 27 Mai 2020
- 9782227497726
Aujourd'hui,la société encourage les personnes à croire qu'elles vivront éternellement, et le deuil est passé sous silence. Ce déni révèle pourtant une réalité qui dérange, voire un profond malaise. Et que dire du sort des endeuillés ? Ils se sentent souvent délaissés et marginalisés par leurs proches, comme s'il y avait quelque chose d'indécent dans la perte d'un être cher. Ils se retrouvent doublement seuls lorsqu'ils doivent vivre le temps du deuil. Cet ouvrage à grand succès au Canada, terre natale de Jean Monbourquette, lève le voile sur ce tabou social et cherche à humaniser ce moment. Il s'adresse aux personnes endeuillées qui souhaitent vivre cette transition sereinement, afin de surmonter leurs blocages et s'affranchir des codes établis. Le livre vise aussi à se réconcilier avec une sagesse d'autrefois où la vie et la mort sont intimement liées.
Dans le deuil, il existe un chemin vers l'espoir, l'assurance et l'allégement de la douleur. -
Pour l'écrivain et théologien Maurice Bellet, chacun passe au cours de sa vie par ce qu'il nomme l'en-bas : la déchéance, le monstrueux, la dépression, la trahison, la folie, la perte, l'exclusion, la maladie ou la détresse. Ces situations peuvent être l'occasion d'une création et d'un rapprochement avec les autres, et cette fonction ne doit pas être occultée de la vie humaine : "C'est un peuple sans nom, sans patrie, sans drapeau, écrit-ils à propos de ces gens de l'en-bas. Ils portent l'énergie formidable qui naît en bas lorsque l'humain de l'humain émerge de la grande mort - prodigieuse naissance. C'est un genre d'hommes, hommes et femmes, littéralement revenus de la mort : ils y ont goûté, elle les a transpercés : quelque chose est advenu, qui est impérissable." Une méditation profonde et un classique de la littérature chrétienne du XXe siècle.
-
Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire ; être missionnaire aujourd'hui dans le monde
Pape François, Gianni Valente
- Bayard adulte
- Papes
- 8 Janvier 2020
- 9782227497443
Pour la première fois, le p ape François explique ce qu'est la vocation
de tout chrétien : annoncer l'Évangile dans le monde d'aujourd'hui.
Dans ce texte simple et profond, plein d'anecdotes personnelles,
François affirme que cette mission n'a rien à voir avec
la stratégie pastorale et ses techniques de marketing. L'Église ne
grandit que par l'attraction , lorsque les croyants font percevoir la
présence de Dieu.
Ce livre est destiné à durer dans le temps comme point de référence
pour les croyants et les non-croyants qui veulent comprendre le
moteur du christianisme. -
Dans un entretien exceptionnel accordé au P. Marco Pozza, le pape François commente les articles qui composent le Credo. Son commentaire permet de saisir le sens de la foi : croire en Dieu, croire en un Dieu Père, Fils et Esprit saint, croire en l'Église comme un acte personnel et communautaire. « La foi, dit-il, c'est la réponse libre de l'homme à l'initiative de Dieu qui se révèle. Dieu parle aux hommes comme à des amis. » Avec des mots touchants et des exemples empruntés à la vie quotidienne, il témoigne de sa foi lumineuse de prêtre au service de l'humanité.
-
Guérir le monde ; une cathéchèse inspirée par la pandémie
Pape François
- Bayard adulte
- Essais documents divers
- 3 Mars 2021
- 9782227499973
De juin à septembre 2020, le pape François a élaboré une catéchèse intitulée « Guérir le monde », au cours des audiences générales à Rome. Comment apprendre à vivre avec cette pandémie, qui a profondément changé la face du monde et justement envisager le monde d'après ? Selon François, pour sortir d'une pandémie, il faut « guérir et se soigner mutuellement ». Ainsi, tous ceux qui prennent soin des personnes vulnérables doivent être soutenus dans leur service, a commencé le Pape, pour qui ce soin doit également s'étendre à la création. Le soin que l'on porte aux autres doit s'appliquer aussi en-vers la création. Pour ce faire, il est important de retrouver un regard contemplatif sur elle. Création et contemplation, les générations futures, le vaccin comme bien universel, la solidarité pour arrêter l'expansion de la pandémie figurent parmi les grands thèmes abordés.
-
Et vous, les arbres et les animaux, bénissez le seigneur
Anne Lécu
- Bayard adulte
- Spiritualité
- 27 Mai 2020
- 9782227497795
Anne Lécu nous invite à une nouvelle méditation biblique pour en découvrir une facette inattendue : la force symbolique du texte quand il convoque la nature. Elle cueille auprès de quelques arbres ou plantes une prière singulière. Souvent comparés aux humains, ces végétaux nous enseignent une manière d'habiter notre relation avec Dieu. Ainsi l'amandier, figure la prière du veilleur car le mot hébreu qui le désigne, "shaked", dérive du verbe qui signifie « être attentif, veiller ». C'est cette étymologique l'on retrouve dans le livre de Jérémie. Le cèdre incarne la prière du bâtisseur, le chêne, celle du sage, le figuier celle du gourmand, etc. Qu'il s'agisse du Cantique des Cantiques, du livre de la Genèse, l'arbre guide la méditation spirituelle et ses différents moments. Le règne animal est également l'occasion de méditer le texte de la Bible, ainsi de quelques oiseaux qui s'invitent pour un temps de méditation sur le sens de la relation entre l'homme et la Création.
Ces textes ont été l'objet d'une première parution dans "Prions en Eglise"
-
Les mots de la messe de A à Z : nouvelle traduction du missel romain
Michel Wackenheim
- Bayard adulte
- Essais religieux divers
- 8 Décembre 2021
- 9782227500440
La mise en application d'une nouvelle traduction du Missel Romain, le 1er décembre 2021, dans toutes les églises de langue française (France, Belgique, Suisse, Québec, Afrique de l'Ouest) est l'occasion de redécouvrir la richesse et le sens des mots utilisés dans la messe. Michel Wackenheim met en exergue les nouveautés lexicales introduites dans cette nouvelle traduction puis passe en revue, dans l'ordre alphabétique, plus de 300 mots qui marquent ce nouveau missel. Tout au long de ce travail, le lecteur découvrira l'étymologie de certains mots de la messe, Le souci de la filiation des mots et de leur sens y est constamment présent avec rigueur et souci de grande clarté.
-
Chantons en Eglise : recueil de chants pour la messe et la louange
Collectif
- Bayard adulte
- Chants et prières
- 26 Mai 2021
- 9791036337932
Figurent dans ce recueil les chants des répertoires les plus en vogue dans les paroisses de France, dont 200 chants du répertoire des communautés nouvelles (Emmanuel et Chemin Neuf). Également les premiers chants liturgiques de Lucien Deiss, Joseph Gelineau, Julien David, etc., et une vingtaine de cantiques en latin.
Le livre présente l'intégralité des textes de la liturgie de la messe.
Un important index thématique complète l'ouvrage : parties de la messe (chant d'entrée, de communion, etc.), temps liturgiques (avent, noël, carême, etc.), les sacrements (baptême, mariage, obsèques), thèmes spirituels (unité, création, etc.). -
La loi de liberté ; commentaire de l'épître de Jacques
Jacques Ellul
- Bayard adulte
- Domaine biblique
- 21 Octobre 2020
- 9782227498884
Jacques Ellul a composé un commentaire sur l'épître de Jacques d'abord parce qu'il n'en existait pas. Ensuite parce qu'il voulait montrer qu'à travers les sujets abordés (le service, la souffrance, l'épreuve de la foi, la tentation de la richesse...) il n'est pas question de morale, mais de liberté, et ainsi, toute l'approche du texte en est changée.
Pour lui, cette épître (sans doute le texte d'un lettré) a une cohérence, une harmonie interne dont il souligne les lignes de force : le Dieu d'Israël est le Dieu qui libère ; le salut universel ; le caractère révolutionnaire de la Parole entendue à travers la Bible. Aucune philosophie, aucun religieux ne tient devant la Parole ; la Vérité n'est ni une catégorie philosophique, ni une somme de connaissances, ni une théorie scientifique unifiée et élégante. La Vérité est un homme. Jacques Ellul dans ce texte lumineux, totalement inédit, transmis par ses enfants, nous questionne : où es-tu, quelle place prends-tu dans le monde ? -
Mariel Mazzocco nous invite à retrouver le sens de la simplicité, célébrée dans de nombreuses pages de la spiritualité chrétienne. Avec un regard libre et dégagé de toute prévention, nous découvrons la qualité originaire de notre esprit : la simplicité. C'est l'anima semplicetta de Dante dans la Divine Comédie. Si nous ne pouvons retrouver ce premier état, il nous est possible de travailler jour après jour à discerner l'essentiel, en cultivant notre capacité d'émerveillement. Cette dimension a nourri de nombreux auteurs chrétiens, à l'instar de Fénelon qui reconnaît les vertus d'une simplicité sublime que l'on ne peut que pratiquer sans jamais pouvoir la saisir dans les méandres du discours. De même les Pères de l'Église ont-ils fait l'éloge de la simplicité comme manière de vivre de manière juste et droite. Dans ce livre, l'auteur nous convie à un parcours spirituel au plus près de nos vies.
-
Méditez et vous vivrez : une lecture de la spiritualité chrétienne
Patrick Goujon
- Bayard adulte
- Spiritualité
- 14 Avril 2021
- 9782227500112
Et si la méditation, plutôt qu'un exercice venu de l'Orient, devait bien se situer au coeur de la vie chrétienne ? Patrick C. Goujon réinscrit cette expérience au coeur de la spiritualité du christianisme. Au fil des textes qu'il présente, il dessine les chemins que la méditation nous ouvre. Qu'il s'agisse de l'épreuve du silence, du vide, l'auteur en dévoile la force d'humanisation. Car cette pratique permet à chacun, un peu mieux, de vivre, porté par la Parole de Dieu. Ainsi la méditation devient-elle une expérience du retentissement, celui d'une Parole qui ébranle le coeur, l'esprit et d'une vie qui déborde l'âme.
-
Des catholiques au secours des Juifs sous l'Occupation
Limore Yagil
- Bayard adulte
- Essais documents divers
- 1 Juin 2022
- 9791036350764
L'historienne Limore Yagil a mené une enquête importante sur le sauvetage des Juifs en France pendant l'Occupation. Plus de 75% des Juifs ont survécu en France : par qui ont-ils été aidés ? Il apparaît que nombres d'institutions religieuses, de couvents, d'écoles, etc., ont été un refuge pour de nombreux juifs. La thèse historiquement exacte d'une adhésion d'une partie de l'Église en France au pétainisme, tout comme l'existence d'un sentiment antijuif répandu dans une partie de la société ne sont pas incompatibles avec la volonté de sauver des juifs. Cette étude historique inédite repose sur la consultation systématique d'archives : elle met à jour le soutien clandestin de certains évêques à ces entreprises de sauvetage (qu'il s'agisse de délivrer des certificats de baptême, d'offrir un hébergement, une nouvelle identité ou de trouver des familles d'accueil, etc.) Un soutien que le pape Pie XII connaissait et appuyait. Elle montre aussi la puissance du réseau ecclésial dans le déploiement de certaines solidarités. Un travail de fond sur un engagement largement méconnu, qui dévoile des portraits de héros ou héroïnes ordinaires et oubliés. Un travail salvateur pour la guérison des mémoires.
-
La force dans l'épreuve
Pape François
- Bayard adulte
- Essais religieux divers
- 8 Juillet 2020
- 9791036326400
Pour exprimer la proximité et la tendresse de Dieu dans cette période de pandémie, marquée par la douleur, la souffrance, la solitude et la peur vécue par une immense partie de l'humanité, le pape François s'est exprimé de plusieurs manières. À travers deux messages Urbi et orbi (à la ville de Rome et au monde), une lettre ouverte aux mouvements populaires, un message aux vendeurs de journaux de rue, une lettre à un ami, juge argentin de Buenos Aires, le pape ravive la foi des catholiques, donne des clés pour envisager sereinement la période après la pandémie. Il plaide pour l'assouplissement des sanctions internationales, l'allégement de la dette des pays pauvres et l'instauration d'un cessez-le-feu mondial.
-
Jésus et les manuscrits de la mer Morte ; révélations sur les racines juives du christianisme
John Bergsma
- Bayard adulte
- Domaine biblique
- 17 Mars 2021
- 9782227499164
Premier ouvrage majeur sur les manuscrits de la mer Morte depuis deux décennies, Jésus et les manuscrits de la mer Morte montre comment les manuscrits mystérieux et longtemps oubliés, découverts dans une grotte égyptienne en 1947, révèlent plus complètement les racines juives du christianisme. John Bergsma présente un texte éclairant qui révèle une communauté juive antérieure au christianisme dont l'existence, les croyances et les pratiques ont longtemps été ignorées : les Esséniens. L'auteur, un des rares universitaires américains à avoir eu accès aux manuscrits originaux de la mer Morte, révèle comment cette communauté religieuse juive radicale et préchrétienne a directement influencé les croyances et les pratiques du christianisme primitif. Ce livre révèle de nouvelles informations sur la façon dont les premiers chrétiens ont vécu leur vie, ont pratiqué leur culte et ont finalement influencé l'Empire romain. John Bergsma s'appuie également sur les Écritures hébraïques et la tradition juive pour élaborer un récit sur la façon dont la religion chrétienne est née et nous marque toujours 2000 ans plus tard.
-
Marie, d'hier à nos jours
Michel Wackenheim
- Bayard adulte
- Essais religieux divers
- 24 Février 2021
- 9782227499065
La dévotion à la Vierge Marie a toujours connu un grand intérêt chez les chrétiens. La littérature sur le sujet est abondante. Curieusement, les sources historiques sont peu nombreuses. Il subsiste quelques passages célèbres dans les évangiles : l'Annonciation, la naissance du Christ, les noces de Cana, Marie au pied de la croix. En revanche, les premiers chrétiens vont développer de très nombreuses prières à Marie et s'attacher à la figure spirituelle de la mère de Dieu. Michel Wackenheim retrace les grandes étapes de la dévotion mariale : les évangiles, les premières communautés, l'essor de la spiritualité mariale au XIIe siècle avec saint Bernard, la Réforme, l'énonciation des dogmes de l'Assomption et de l'Immaculée Conception et le Concile Vatican II. Ce parcours permet de comprendre pourquoi on a toujours prié Marie mais aussi pourquoi , notamment avec l'émergence du monde protestant, on a contesté certains aspects de cette dévotion qui prenait le pas sur celle du Christ.
-
La bible de Lucile ; l'année où j'ai relu toute la Bible
Pierre-Marie Beaude
- Bayard adulte
- Domaine biblique
- 2 Octobre 2014
- 9782227489899
Lire la Bible intégralement, nous sommes nombreux à l'avoir désiré et tenté, et tout aussi nombreux à nous y être cassé les dents... La Bible n'est ni un roman ni un livre d'histoire ni un catéchisme. Sa lecture demande de nombreux éclaircissements dans plusieurs domaines : théologique, historique, littéraire, exégétique et linguistique... Et difficile d'y comprendre quoi que ce soit sans se faire une idée de la longue réception de ses textes sur plus de 2000 ans. L'exégète historien, théologien et homme de lettres prolixe qu'est Pierre-Marie Beaude a imaginé une longue correspondance de 3 ans entre un oncle, érudit bibliste, et sa nièce, curieuse, passionnée et non conformiste. Leur pacte : lire toute la Bible tous les deux pendant trois ans et tout se dire, poser toutes les questions, chercher toutes les réponses, tout se raconter. Ils nous entraînent dans un dialogue ouvert, plein de rebondissements, sur l'histoire des textes, les aventures des héros, les mystères et les énigmes des Écritures... Le résultat : un livre unique à deux voix, une somme passionnante et enlevée, une véritable exploration des récits bibliques. Un savoir historique, littéraire et exégétique raconté avec brio, et le souci de transmettre aujourd'hui ce patrimoine exceptionnel.
-
Et le peuple eut soif ; lettre à celles et ceux qui ne sont pas indifférents à l'avenir de la tradition chrétienne
Christoph Theobald
- Bayard adulte
- Essais religieux divers
- 27 Janvier 2021
- 9782227499522
Le grand théologien Christoph Theobald écrit ce texte comme on jette une bouteille à la mer. Il s'adresse à ceux qui ne sont pas indifférents au christianisme, mais qui se sont éloignés de l'Église et de la tradition chrétienne. Dans cette méditation d'une grande puissance théologique, il affirme que la pandémie, en creusant un manque, a pu faire naître une soif spirituelle. En nous tournant vers les textes bibliques, nous trouvons une aide pour désigner ce qui nous manque : l'énergie intérieure pour oeuvrer pour l'avenir, en faveur d'une vie humaine digne de ce nom sur une planète terre gardée habitable. Il en appelle à une « mystique de la fraternité », pour adopter la seule attitude possible pour les chrétiens : accepter l'incertitude par rapport à l'avenir et en faire un lieu de confiance, à la suite de Jésus. Il rappelle la nécessité de l'Église, mais interroge : comment la rejoindre si elle se défend en tant qu'institution et ne parvient plus à annoncer l'Évangile de telle manière qu'il puisse rejoindre les coeurs humains ? L'auteur nous enjoint à ne pas oublier l'art de Jésus et de ses disciples d'ouvrir les « portes » grâce à leur manière de se rendre proches de leurs contemporains. Ainsi, l'Église, en proie à une terrible crise, pourrait retrouver sa capacité à faire que l'Évangile rejoigne les coeurs de nos contemporains, en revenant à un travail de proximité, surtout auprès des plus nécessiteux. Un texte magnifique, qui résonne longtemps après sa lecture et amène tout lecteur, chrétien ou pas, à une introspection positive.
-
Abrégé de la vie de Jésus-Christ
Blaise Pascal
- Bayard adulte
- Collection Comètes
- 18 Mars 2020
- 9782227497665
Pascal, en écrivant l'Abrégé de la vie de Jésus-Christ - daté de 1655, donc juste avant les Provinciales et avant les Pensées - oeuvre inachevée retrouvée par sa famille en 1662, s'interroge sur deux problématiques. Celle liée à une réécriture (réorganisation, réduction et traduction du texte évangélique), celle liée à la visée du texte évangélique, entre édification et contemplation. Il parvient à une " concorde " des Evangiles en composant son récit en une succession de " mystères ".
La présentation de Frédéric Boyer permet d'aborder cette oeuvre de façon toute nouvelle. -
Il y a souvent, dans un recoin d'un coeur d'enfant, une peine inconsolable, une blessure secrète qui ne cicatrisera pas chez l'adulte. « Notre besoin de consolation est impossible à rassasier », a écrit l'écrivain suédois Stig Dagerman. Dans ce livre émouvant, intime et pudique, Claude Plettner explore les peines indicibles, les gouffres de douleurs insondables. S'il y a des événements douloureux qui frappent et marquent à tout jamais, certains nous engendrent à la vie. Se délester de ce qui ne peut se dissoudre, c'est vivre avec le poids mort qu'il faut traîner. C'est aussi traverser un rideau de larmes pour se mettre à l'écoute du désir puissant et audacieux. Seul et désolé, il faut encore se mettre à l'écoute de la source vitale d'une vie qui passe les ravins de la mort. Alors, au coeur de l'inconsolation s'impose la paix, et peut-être même la joie.
-
Jésus avant les évangiles ; comment les premiers chrétiens se sont rappelé, ont transformé et inventé leurs histoires du Sauveur
Bart D. Ehrman
- Bayard adulte
- Domaine biblique
- 22 Février 2017
- 9782227491168
Mais comment a-t-on transmis le souvenir de Jésus ? Qui étaient les premiers témoins oculaires ? Quelles chaînes de transmission ont permis aux rédacteurs des évangiles d'écrire leurs textes, près d'un siècle après la mort de Jésus ? Le travail de B. Ehrman met l'accent sur la critique textuelle du Nouveau Testament, le Jésus historique et l'évolution du christianisme primitif. Avec ce dernier livre, best-seller aux Etats-Unis en 2016, l'auteur propose audacieusement de s'interroger le rôle et le fonctionnement de la mémoire, à la fois individuelle et collective, pour comprendre la construction, voire l'invention, de la figure de Jésus comme sauveur. Il s'appuie pour cela sur les meilleures études scientifiques contemporaines sur la mémoire et sur une profonde connaissance des textes antiques, chrétiens et apocryphes. Ce livre est écrit comme une enquête policière : quelles traces avons-nous du personnage Jésus ? Quelles preuves historiques ? Comment évaluer les témoignages dont nous disposons ? Un livre captivant.