Langues
Formats
Editions Olivétan
-
L'évangile médité par les pères - Jean
Daniel Bourguet
- Editions olivétan
- 1 Janvier 2010
- 9782354792756
Cet ouvrage fait partie d'une série de quatre `commentaires' portant sur chacun des évangiles du Nouveau Testament.
Daniel Bourguet qui est à la fois un bibliste et un très grand familier des Pères de l`Eglise nous donne de découvrir comment ces derniers ont compris et interprété les paroles évangéliques. Leur message est riche d'une grande spiritualité.
La communion est le maître mot de cette série de quatre ouvrages.
- Communion avec la Parole du Père, du Christ, des apôtres.
- Communion avec la Fraternité des Veilleurs qui, chaque soir médite un texte d'évangile et chaque matin, en lit un commentaire puisé dans l'immense trésor des Pères de l'Eglise.
- Communion avec l'Eglise universelle puisque l'auteur ne se limite pas aux huit premiers siècles du christianisme mais intègre aussi ainsi des auteurs plus récents, catholiques, orthodoxes ou des protestants, hommes et femmes inspirés par ces textes.
Se nourrir de ces méditations permet au lecteur d'être stimulé dans sa propre réflexion et sa prière, en bénéficiant de l'enrichissement des frères et soeurs qui nous ont précédés dans la foi. -
La règle de Reuilly ; parole humaine, appel divin
Soeur Myriam
- Editions olivétan
- 1 Janvier 1996
- 9782354793487
Un ouvrage pour lire et méditer la Règle des Soeurs de la communauté monastique protestante de Reuilly.
« Moi qui n'ai rien regretté plus que de n'avoir pas à obéir, avec quelle joie je me soumettrais à une règle...» écrivait Caroline Malvesin, la fondatrice de cette communauté. Les paroles de la Règle de Reuilly sont empreintes de spiritualité. Elles sont riches de l'expérience de vie des diaconesses protestantes depuis 175 ans. Elles se situent aussi dans le droit fil de la Réforme protestante, nourrie par une spiritualité qui met au premier plan la grâce offerte par Dieu. Un découpage du texte permet de lire l'ensemble deux fois par an. Edition électronique réalisée à l'occasion du 175e anniversaire de la Communauté. -
Pour comprendre la pensée de Martin Luther
Rémy Hebding
- Editions olivétan
- 1 Janvier 2011
- 9782354793104
Avec Luther, il s'agit de recevoir l'Évangile comme une sorte de folie, loin de toutes les formes de sagesse en usage dans le monde.
Pour le Réformateur, il existe une vie affective de la foi. Un « pour moi » de la rencontre personnelle avec Dieu, à l'écart des affirmations abstraites concernant un Dieu « en soi ».
Dans ses écrits, Luther va à ce qu'il considère comme l'essentiel : « La croix seule, voilà notre théologie ». Rémy Hebding aide à comprendre une pensée radicale pour qui le « non » à l'ordre ancien est surtout un « oui » d'espérance et de foi.
Un ouvrage
- qui explique pourquoi historiquement Luther arrive à créer ce mouvement de Réforme
- qui insère la pensée de Luther dans le mouvement des idées de son temps
- qui, de manière synthétique, nous fait comprendre l'ancrage biblique et l'actualité de la pensée du réformateur. -
Voici une approche des « dix paroles », puis de leur appropriation par Matthieu à travers le sermon sur la montagne. Antoine Nouis n'esquive pas la nécessaire discussion sur les conséquences éthiques de ces textes pour aujourd'hui, en prêtant une attention particulière aux racines juives de la foi chrétienne.
-
Jacques Ellul, l'espérance d'abord
Stéphane Lavignotte
- Editions olivétan
- 1 Janvier 2014
- 9782354793111
Dans un monde écrasé par la puissance de la technique, de l'argent, Jacques Ellul invite chacun à l'action, à user de sa responsabilité personnelle devant Dieu et les hommes. L'altérité de Dieu par rapport à ce monde, c'est enlever aux puissances qui nous menacent tout pouvoir divin afin de les faire tomber de leur piédestal d'idoles. Il n'y a que nous pour agir, que nous pour appeler Dieu à la rescousse et faire face à des puissances qui ne le sont que parce que nous leur accordons de l'être.
La pensée paradoxale d'Ellul désacralise le monde et remet sa vie entre les mains de l'humain : elle le place en même temps devant Dieu.
Un ouvrage qui fait découvrir un théologien chrétien visionnaire et qui, dans la tourmente du monde ouvre sur une véritable espérance. -
Nicolas Louis de Zinzendorf ; un éclaireur au temps des Lumières (1700-1760)
Marc Frédéric Muller
- Editions olivétan
- 1 Janvier 2012
- 9782354793005
Un noble qui renonce aux privilèges pour devenir pasteur et consacrer sa fortune à un projet d'Église et de société, ce n'est pas courant. Le comte de Zinzendorf est une figure marquante du protestantisme au XVIIIe siècle. Sa piété, son inventivité, la générosité de sa pensée - inspirée par une quête incessante de l'esprit de l'Evangile -, son audace dans l'invention de nouvelles formes d'Eglise, forcent le respect. Voilà un chercheur de Dieu qui n'a de cesse de mettre en pratique l'enseignement du Christ dans tous les aspects de sa vie, personnelle et familiale d'abord, mais aussi dans l'organisation de la cité en privilégiant l'accueil des demandeurs d'asile persécutés, en explorant de nouvelles formes de communautés de vie, en recherchant ardemment l'unité de l'Église... Un homme en avance sur son temps... !
o Fondateur de la communauté des Frères moraves, mouvement piétiste et revivaliste du 18ème siècle
o Innovateur social par son accueil des étrangers persécutés, par la place qu'il donne à la femme dans la société et l'Eglise, par sa relation à l'argent, son ouverture aux autres cultures
o Un chantre de l'unité entre chrétiens et Eglises -
Dieu était-il absent lors de la Passion de Jésus ? A première vue, il semblerait que Dieu se soit éloigné pendant cette terrible épreuve. Mais l'auteur, en relisant les textes, découvre autre chose : un Père mystérieusement présent aux côtés de son Fils, ce qui nous entraîne à porter un autre regard sur le Crucifié.
-
Accueillir et accompagner les personnes qui ont un projet de couple et qui sont issues de traditions religieuses différentes - protestantisme et islam - tel est le sujet de cet ouvrage.
Ce guide pratique s'adresse tout à la fois :
• aux couples qui se lancent dans l'aventure inter religieuse, • aux pasteurs qui ont le souci d'accueillir avec respect ces nouveaux venus • et aux familles qui se posent mille questions sur l'avenir de cette relation.
Il a pour but de faciliter le dialogue interculturel et spirituel, notamment dans la perspective d'un mariage. Il propose même des canevas pour différents types de cérémonie de mariage tenant compte des sensibilités particulières des époux et de leurs familles.
En fin d'ouvrage, un rappel de la législation française en matière conjugale et familiale vient poser le cadre social dans lequel la relation d'amour va pouvoir se vivre.
Ouvrage préparé par la Commission des relations avec l'Islam de la Fédération protestante de France, en collaboration avec des responsables musulmans. -
D'où viennent les pratiques liturgiques chrétiennes ? Que se passe-t-il d'extraordinaire lorsque les chrétiens célèbrent un culte à Dieu, un baptême, une cène ?
L'auteur explore les textes bibliques et ceux des premiers siècles pour nous conduire à l'essence même de la liturgie. Une enquête historique qui nous interroge sur la démarche de la liturgie, et donc aussi nos liturgies : ne sont-elles pas des anticipations de la fin des temps et de la liturgie céleste ? -
Ce livre montre la richesse théologique et spirituelle des célébrations de la tradition protestante. Chapitre après chapitre, l'auteur parcourt les différents temps et moments du culte. Et jaillit de cette étude, comment le corps, l'âme et l'esprit sont ressourcés par les textes bibliques, la liturgie, la prédication, les sacrements, l'offrande, les informations et les témoignages... Et comme le disait une mère de famille : « C'est parfois un vrai festin, parfois un croûton sec, mais même lui est bon à grignoter. La parole entendue m'aide dans mes choix de vie, me fortifie, m'appelle à avancer sur le chemin de la foi. Mon âme s'apaise ! Elle s'enracine dans l'amour de Dieu présent et dans la fraternité de ceux que j'y retrouve. ... Au fond, je n'ai pas trouvé d'autre club qui me propose un forfait aussi efficace en si peu de temps... ».
Un ouvrage pour renouveler notre compréhension lorsque nous célébrons Dieu, simple participant ou animateurs de célébrations ou de cultes. -
Transmettre la foi ; la seconde lettre à Timothée
François Vouga
- Editions olivétan
- 1 Janvier 2014
- 9782354792923
Transmettre l'espérance à nos contemporains et aux générations futures, ouvrir une réflexion et un dialogue qui fortifient l'espérance : telle est la recherche qui a guidé cette relecture de la lettre de Paul à Timothée.
Face au sentiment d'impuissance et de résignation, à l'angoisse de l'avenir, ce livre témoigne de la puissance transformatrice de l'Évangile et d'un appel urgent au courage de la foi et à la fidélité des convictions.
Rédigé comme une sorte de manifeste, il est plus qu'un paisible commentaire sur un livre du Nouveau Testament. Les auteurs font leur la préoccupation fondamentale de l'auteur : définir une stratégie spirituelle de fidélité vivante à la parole créatrice et libératrice de l'Évangile. -
Au printemps de ma soixante-dixième année, un coup de colère salvateur m'a amené à dire Non à l'Église qui était la mienne depuis mon baptême. Non, décidément, ce n'était plus possible... Dans cette Église-là, j'étouffais... Tout un été, j'ai pris le temps de la réflexion et de la prière et la décision s'est formée peu à peu d'elle-même, comme un fruit mûr qui tombe de la branche : devenir protestant ! Pourtant, le Concile de mes vingt ans avait vraiment représenté pour moi le « printemps de l'Église », en même temps que celui de ma foi chrétienne : oui, finalement, il devenait possible d'être chrétien au sein de l'Église romaine. Mais les reculades de ces dernières décennies ont fini par avoir raison de mon espérance : je ne pouvais plus faire semblant d'être catholique. Je suis allé frapper à la porte d'une paroisse réformée... Une autre histoire commençait. Je n'écris pas un livre contre qui que ce soit. Mon but n'est pas de détruire, de critiquer, de honnir. Ce qui m'importe aujourd'hui, ... c'est l'épanouissement de la foi que j'ai trouvé au sein du protestantisme ! (Extrait de l'avant-propos)
-
Paul Tillich (1886-1965) est un théologien de grande envergure. André Gounelle qui connaît bien son oeuvre en donne une présentation à la fois accessible et rigoureuse en six grands thèmes : la démarche théologique ; Dieu ; l'homme ; Jésus le Christ ; la religion ; l'histoire. Tillich analyse et redéfinit les notions fondamentales du christianisme ; ses approches originales et profondes ouvrent des perspectives fécondes sur les questions que se posent aussi bien les croyants que les incroyants. Il s'agit d'une introduction qui permet au lecteur de découvrir une pensée riche et complexe. Un ouvrage facile à lire et stimulant.
-
Faites-les taire... ; Judith, un enseignement subversif
Sylvaine Landrivon
- Editions olivétan
- 1 Janvier 2014
- 9782354792831
Mieux que les anciens, les prêtres et les soldats, Judith, guidée par sa foi, jeune veuve vient au secours de son peuple, protéger la religion d'Israël et ses lieux de culte. Cependant l'histoire n'a retenu d'elle que la femme coupant la tête du puissant général Holopherne et sa manière d'y parvenir. Par le manque d'empressement à comprendre l'oeuvre de Judith et ce qu'elle sous-entend de coopération entre hommes et femmes, n'a-t-on pas voulu faire tomber la tête de toutes les femmes, tant il est vrai que la structure patriarcale peine à reconnaître d'autres modèles que ceux fondés sur ses propres critères ? Est-ce rêver que d'imaginer le monde construit sur une complémentarité sans subordination ? Judith est un livre en marge des textes bibliques, peu lu, mal accueilli puisque plusieurs traditions ne le reconnaissent que comme apocryphe. Et cependant ce récit nous livre peut-être une vérité susceptible de mieux interpréter le second récit de la création, d'éclairer les relations entre hommes et femmes et ce faisant, notre manière de vivre en Église aujourd'hui.
-
Jésus ; la foi au risque de l'histoire
Pierre Prigent
- Editions olivétan
- 1 Janvier 2016
- 9782354792800
La science historique nous aide à retrouver le sens exact des confessions de foi et du texte des évangiles, d'écrire ainsi l'histoire de la foi. Mais ce n'est pas encore l'essentiel : l'érudition a parlé, mais l'invitation de Jésus "Toi, suis-moi !" demeure. Elle ne cesse de résonner et appelle une réponse de chaque homme.
-
Prends soin de ma fin ; du devoir de vivre et du droit de mourir dans la dignité
Pierre Paroz
- Editions olivétan
- 1 Janvier 2010
- 9782354793067
La fin de vie est difficile : comment répondre aux appels d'aide à mourir ? Que dire en tant qu'homme ? Que dit l'Evangile ?
Un livre qui aide à se reposer la question.
Jusqu'à quand nous laisserons-nous voler notre mort ? [...] Reprenez en charge votre mort - donc aussi votre vie ! Ne laissez à personne le droit de décider à votre place, ni pour les petites choses, ni pour les grandes, ni pour les ultimes ! Secouez le joug de tous ceux qui veulent votre bien et le planifient jusqu'aux modalités de votre fin sans vous consulter ! Criez-leur : « Halte là ! » - cela les réveillera peut-être de leur sommeil dogmatique ! (Extrait de la Préface) -
Notre Père, prière reconnue pour sa sobriété convenant à des chrétiens assemblés quels qu'ils soient, seule prière que le Christ ait enseignée à ses disciples ! L'approche, faite en compagnie de Daniel Bourguet, provoque chacun à entrer dans l'intimité de Dieu, Roi du ciel et de la terre alors que nous sommes des hommes pécheurs. Mieux qu'un cours de théologie, même si le lecteur découvre une explication des textes de Matthieu et de Luc, l'auteur nous emmène pas à pas à nous confier à l'amour de Dieu avec son Fils Jésus, le Christ. Avant de prier Notre Père en public, reconnaissons la bonté de Dieu dans notre chambre en secret, lieu nécessaire d'une véritable intimité avec le Père, le Fils et le Saint Esprit. L'auteur est pasteur de l'Eglise réformée de France. Il a exercé divers ministères en paroisse et dans l'enseignement théologique. La Fraternité spirituelle des Veilleurs a été fondée, au sein du protestantisme, en 1923 par Wilfred et Théodore Monod. Elle a pour but d'aider chacun dans sa vie de prière personnelle et dans ses engagements dans l'Eglise et dans le monde.
-
Dieu n'est pas le Dieu des philosophes ou des savants. Dans les paraboles, Jésus « tue » le dieu mort des religions pour nous apporter le Dieu vivant - un Dieu qui ressemble aux hommes. Seule une histoire peut bien rendre compte de l'Histoire : Dieu est ici semeur, père, riche propriétaire, ami, femme pauvre, époux en retard, patron en voyage ... Cette réédition attendue est l'occasion de remettre à la disposition du public la lecture précise des récits évangéliques et de leur contexte que propose Alphonse Maillot, prédicateur hors pair. A lire comme une aide irremplaçable à la prédication ainsi que comme un accompagnement à la méditation personnelle. Edition revue et corrigée d'après les notes de l'auteur, décédé en 2003.
-
Cet ouvrage n'est pas une somme sur la prière. Il suggère et ouvre des chemins ; il accompagne celui et celle qui veut prier. Chaque page est destinée à renouveler la soif et le désir de Dieu, à découvrir au travers du trésor infini des Saintes Ecritures et de l'Eglise, sa face et son évidence. Soeur Myriam a été prieure de la communauté des Diaconesses jusqu'en 1996. Aujourd'hui ses activités se partagent entre le travail biblique, l'accompagnement individuel, le dialogue oecuménique. Elle a rédigé le Règle de Reuilly, véritable traité de vie spirituelle par l profondeur de sa pensée et le souci d'engager un chemin d'unité entre les Eglises.
-
Un condensé de la vie et du parcours spirituel de Théodore Monod pour mieux le comprendre ses engagements et ses combats.
-
En lisant la Bible avec des exclus, des sans-papiers, des détenus... Bob Ekblad a découvert que la parole de Dieu reste pertinente pour donner du sens à notre vie et efficace pour la transformer radicalement.
-
Partager un repas, le pain et la coupe : des actes de communion forts. Les textes bibliques et les liturgies utilisent des mots ou expressions pour le moins ambigus : manger sa chair, communier au sang, sacrifice... qui posent question. Ils font aussi référence à des situations de violence et d'exclusion... Par sa relecture, l'auteur interroge la compréhension des textes et interroge nos pratiques et nos motivations lorsque nous cherchons à entrer en communion avec Jésus et par lui avec Dieu. Collection Veillez et priez
-
Les Eglises protestantes et les Juifs - Face à l'antisémitisme
Michel Leplay
- Editions olivétan
- Convictions & Societe
- 1 Janvier 2006
- 9782354792589
On connaît la sympathie biblique profonde des protestants pour le peuple d'Israël, la courtoisie et la sincérité de leurs dialogues.
Ce petit livre vient rappeler la solidarité des Églises de la Réforme avec le peuple juif : même insuffisante, elle fut relativement précoce et efficace au XXe siècle.On trouvera au fil de ces pages les éléments historiques et théologiques d'un débat nécessaire, et un éclairage sur des mots-clés comme : Palestine, Judaïsme, Sion, Antisémitisme, Terre sainte, Alliance ou Promesse...
Extrait de la préface d'Alain Massini(...) Nous sommes à un tournant des relations entre les chrétiens et les juifs. Puisse cet ouvrage, qui rappelle le chemin déjà parcouru par les protestants, les encourager à relever les nouveaux défis que ne manqueront pas de susciter ces dialogues inédits. "
Michel Leplay est pasteur de l'Eglise réformée de France. Au terme d'un long et divers ministère il s'est consacré, après la direction de l'hebdomadaire Réforme, à l'amitié judéo-chrétienne de France. Il reconnaît ici tout le profit qu'il en a tiré. -
Lire la Bible, oui, mais par où commencer ?En quoi cette histoire, vieille de plusieurs milliers d'années, nous concerne-t-elle aujourd'hui ? De leur côté, bien des chrétiens militants qui par toute leur vie témoignent avec passion de leur foi, découvrent que celle-ci ne va pas sans questions. Des contradictions, des échecs, des impasses posent des interrogations qui restent bien souvent sans réponse. Ce livre veut répondre à ces attentes, non pas en apportant une vérité toute faite mais en entraînant celui qui s'y plonge dans une lecture de l'Écriture qui parle au coeur comme à l'intelligence et qui ouvre un chemin de liberté.Michel Bouttier écrit dans la préface : « La façon de progresser ne perd jamais de vue nos interrogations personnelles : ce catéchisme est une oeuvre éprouvée, fruit d'une élaboration collective, issue d'une conversation constante... Malgré son épaisseur, ce catéchisme se découvre inachevé. Chaque étape se termine, non sur des réponses, mais sur des questions. Il communique une envie contagieuse de parler à son tour...Le mot catéchisme voudrait retrouver son sens originaire, totalement oublié : ni enseigner, ni répéter des phrases gravées sur le papier, afin de l'être ensuite dans les esprits, non pas articuler et ajuster réponses sur questions, mais faire retentir... D'un accès facile par ses multiples entrées et la large utilisation d'exemples sous forme de mini-récits, voici un livre qui aborde toutes les grandes questions de la foi et de la vie chrétienne. Largement utilisé pour la formation des laïcs et l'animation, ce livre a été l'objet de plusieurs réimpressions. Un succès mérité. Né en 1955, marié et père de quatre enfants, Antoine Nouis est pasteur de l'Eglise Réformée de France. Après un séjour d'une année avec sa famille dans une communauté de vie mennonite aux Etats-Unis, il exerce actuellement son ministère à Valence dans la Drôme. Passionné par la question du témoignage et chargé de responsabilités régionales dans ce domaine, il a toujours cherché une annonce de l'Evangile qui soit à la fois authentique, profonde et tolérante. Il est l'auteur de deux recueils de textes liturgiques et anime chaque été des retraites spirituelle.