Formats
Editions du Cerf
-
" Par la grâce de Dieu je suis un homme chrétien, par mes actions, un grand pécheur, de mon état, un pèlerin sans gîte, de la plus basse condition, errant de place en place. Tel est mon bien : un sac de pain sec sur le dos, et sous ma blouse une Bible, c
-
Le ministère de catéchiste
Pape François
- Editions du cerf
- Documents d'Eglise
- 14 Mai 2021
- 9782204147477
Lettre Apostolique sous la forme de
Motu ProprioAntiquum ministeriumdu Souverain Pontife
FranciscusÉtablissant le ministère de catéchiste -
Les pierres d'angle ; à quoi tenons-nous ?
Chantal Delsol
- Editions du cerf
- 23 Janvier 2014
- 9782204108263
À quoi tenons-nous ? Quelles sont nos " pierres d'angle ", ces principes auxquels nous sommes attachés presque à notre insu ? La dignité humaine, la conscience personnelle, le projet d'amélioration du monde, la quête de la vérité : certains voudraient nou
-
Immaculée, la Vierge ? Sans péché originel ? Différente et séparée de nous ? C'est en philosophe que Martin Steffens déchiffre le plus choquant des dogmes catholiques : ni une extraterrestre, ni une super-héroïne, Marie incarne dès maintenant notre désir qu'au futur amour et toujours se conjuguent. Une redécouverte éblouissante !
Rien ne nous est devenu plus étranger que le dogme de l'Immaculée Conception. Même si l'on a cessé de le confondre avec la conception virginale de Jésus, on n'en comprend plus l'enjeu. Marie, la mère de Jésus, aurait elle-même été conçue " sans tache ", exempte du péché originel... Si ce n'est insensé, sans doute est-ce, pour beaucoup, totalement insignifiant.
La clarté d'un dogme est peut-être dans sa manière d'éclairer nos existences. Marie, " l'Immaculée Conception ", arrive avant le péché, avant cette histoire, terrible et ennuyeuse, d'un mal dont on croit se débarrasser en le faisant mieux circuler... Qu'est-ce à dire ? Ceci : il y a dans ce monde plus que notre propre enfer. Il existe une clef pour sortir de nos enfermements. Cette clef, un franciscain du xiiie siècle nous aide à la chercher. Avec une audace théologique doublée d'un regard émerveillé sur la Création, Jean Duns Scot (1266-1308) nous confie le sens profond de l'Immaculée Conception : la vie humaine est, ultimement, un don à recevoir et une offrande à faire. Toute vie vraiment vécue commence par un " merci " et s'accomplit dans un " me voici ".
À partir d'un dogme apparemment lointain, Martin Steffens nous rend plus proches de notre vie, et plus à même de l'aimer.
Auteur couronné des Prix Humanisme chrétien (2013) et Prix Littérature religieuse (2016) -
Misogyne Saint Paul ? Pourtant les Actes ne cessent de relater ses relations amicales avec les femmes qu'il a rencontrées lors de son périple apostolique. Ce sont Chloé, Phoebé, Evodie et les autres de ses collaboratrices que Chantal Reynier, enjambant, les siècles, est partie interviewer. Une enquête-vérité captivante et révolutionnaire.
Quelle est la place des femmes dans l'Église ? Face à cette question brûlante, il est temps d'en finir avec les clichés sur saint Paul qui les condamnerait au silence, au voile et à la soumission. Au contraire, au cours de ses voyages missionnaires, l'évangélisateur des Nations ne cesse de s'adresser aux femmes et de s'entourer de femmes, faisant d'elles ses collaboratrices au point d'employer à leur sujet les titres d'apôtre et de diacre !
Il fallait la science de Chantal Reynier pour partir à la découverte, par-delà les lieux et les temps, de Phoibè, Lydie, Chloé, Maria, Persis, Évodie, Syntychè, Prisca, Julia. Pour les rencontrer, aux quatre coins de la Méditerranée, dans leur activité, leur métier, leur foyer, leur foi. Et pour chacune d'elles raconter en son nom propre " son " Paul. Que disent-elles de lui ? Avant tout, la relation de dignité et de liberté qu'il revendique avec elles.
Pour la première fois, la parole est aux " femmes de Paul ". Écoutons le message révolutionnaire, parce que réfractaire aux idéologies à la fois hyper-patriarcales ou ultra-féministes, qu'elles nous transmettent dans ce livre exceptionnel de savoir et de sensibilité. -
C'est l'évangile de Jean qu'Anne Lécu a choisi de méditer pour nous accompagner pendant quarante jours, notamment durant le Carême. Jean invite son lecteur non à regarder ses propres manquements, mais à croire et à tourner sa vie vers le Christ, qui n'att
-
Entretiens sur l'Église
Hans Urs Von Balthasar, Henri de Lubac
- Editions du cerf
- Théologie
- 17 Février 2022
- 9782204148993
Trois théologiens d'exception se rencontrent et échangent. Avec gravité mais aussi avec gaîté. Une fête de l'esprit pour les croyants et les incroyants : l'intelligence de la transcendance à l'oeuvre. Éblouissant, nourrissant. 1985, le jeune Angelo Scola, qui sera un jour patriarche de Venise, archevêque de Milan, cardinal, s'entretient avec deux théologiens de renom, Henri de Lubac et Hans Urs von Balthasar, eux-mêmes futurs cardinaux.
Ce sont des théologiens dominant le siècle qui se rencontrent. Le travail de Balthasar est alors sans équivalent quand l'oeuvre de Lubac, réhabilitée après des années de silence, accède enfin à une reconnaissance plus que méritée. Scola, qui rénovera à son tour la pensée de l'Église, les réunit et les interroge.
Il en résulte l'évènement éditorial que constitue le présent volume. Pour la première fois, et en français, il donne à lire la restitution inédite et complète de ce dialogue d'une hauteur telle que l'époque n'en connaît plus guère, tant il allie science et élégance, rigueur et liberté, profondeur et simplicité.
Un document d'une facture exceptionnelle offrant un témoignage clé sur la réception de Vatican II et l'état de l'Église par des figures majeures du xxe siècle. -
Le courage de penser l'avenir
Christoph Theobald
- Editions du cerf
- Cogitatio Fidei
- 15 Avril 2021
- 9782204143516
Difficultés de transmission, scandales de moeurs, reculs de la sociologie : les aspects de la crise de l'Église sont connus. Et pourtant ils n'ont pas fait l'objet d'une théologie. La voici. Un livre où la pensée éclaire les faits et décrypte l'avenir. Par l'un des grands théologiens du moment. La crise actuelle de l'Église, une chance ? C'est ce que défend avec brio, dans ce livre étonnant de force tranquille et de savoir ouvert, Christoph Theobald, l'un des plus importants théologiens contemporains.
Les indéniables difficultés, reculs et scandales d'aujourd'hui sont autant d'occasions de penser l'avenir de la tradition chrétienne. Mais tel est aussi le cas pour la société qui fait face à de nombreux défis, dont l'injustice mondialisée, l'inquiétude démocratique et la transition écologique.
Plaçant en regard l'Église et le monde, alliant éléments d'actualité et histoire longue, revisitant les fondamentaux de la doctrine, Christoph Theobald revient sur la réception du concile Vatican II, l'avancée oecuménique, le pontificat de François, pour offrir, par-delà les définitions confessionnelles, des perspectives et des propositions en vue d'une future communion entre les Églises.
Un appel au courage. Un manuel d'intelligence et d'espérance. -
Toujours vierge ; Marie en ses mystères
Jean Pierre Brice Olivier
- Editions du cerf
- 28 Septembre 2018
- 9782204128469
L'Immaculée Conception, l'Annonciation, la Visitation, la Naissance virginale, la Croix, l'Assomption... Et si toutes ces vérités de la foi nous concernaient d'abord et avant tout ? Et si tous ces mystères disaient quelque chose de nous ? Et si les dogmes
-
L'éternité est déjà là quand cède en l'homme tout ce qui le retient sur un chemin de vérité et de liberté. Lorsqu'il emprunte cette voie pour dire le mystère de Dieu à ses frères, aux moniales et aux béguines de la vallée rhénane, Maître Eckhart (1260-132
-
Avec Lui, écouter l'envers du monde ; entretiens avec Frédéric Mounier
Bruno Cadoré
- Editions du cerf
- 2 Novembre 2018
- 9782204108515
800 ans : tel est l'âge des dominicains. 6 000 frères, 10 000 moniales, 30 000 soeurs apostoliques, 200 000 laïcs : tel est le nombre de celles et ceux qui, sur les cinq continents, vivent de l'idéal dominicain. 86e : tel est le rang de Bruno Cadoré dans
-
Un certain juif Jésus, les données de l'Histoire Tome 5 ; enquête sur l'authenticité des paraboles
John P. Meier
- Editions du cerf
- 16 Mars 2018
- 9782204114455
VOICI LE 5e TOME, ATTENDU, DE LA PLUS GRANDE INVESTIGATION JAMAIS ENTREPRISE SUR JÉSUS Depuis le XIX
e siècle, la quête du Jésus de l'histoire occupe les exégètes. Parmi les paroles que rapportent les Évangiles, qu'a-t-il vraiment dit ? Pour la plup -
Les livres sauvent. C'est en Julien Green que François Huguenin a trouvé un compagnon le rejoignant dans sa souffrance, pour trouver un sens renouvelé à son existence. Ce chant dialogué est un hymne à la littérature et, en soi, un essai littéraire époustouflant de vérité et de style. À lire absolument. Un immense écrivain du xxe siècle, aussi lumineux que ténébreux, devenant le compagnon de route d'un essayiste d'aujourd'hui rattrapé par les fantômes de son passé : c'est presque déjà un roman. C'est celui qui se joue, l'espace d'un texte somptueux, entre Julien Green et François Huguenin. Par-delà la distorsion des temps et des vies, l'Évangile les réunit. C'est-à-dire l'expérience de l'amour inconditionnel de Dieu.
Connu pour son insatiable soif d'aventures sexuelles, mais aussi pour sa foi ardente, le grand écrivain incarna cette tension insupportable entre les exigences de la chair et l'appel à l'intériorité. Les noirceurs de l'oeuvre et de la vie de Green font revisiter à François Huguenin les ténèbres de sa propre existence et, avec force et pudeur, la blessure de son enfance.
Un essai puissant sur le salut qu'apporte aussi la littérature. Un récit qui encourage chacune et chacun à affronter sa propre histoire. Une quête spirituelle d'où jaillit la lumière. -
Tout amour véritable est indissoluble
Jean-Paul Vesco
- Editions du cerf
- 26 Février 2015
- 9782204107105
Voici la plaidoirie attendue, exigeante et sereine, en faveur de celles et ceux que l on nomme indistinctement, par facilité, " les divorcés-remariés ". Un livre écrit par un évêque, dominicain, et anciennement avocat. Un livre qui refuse l amalgame entre
-
Fatima, n'en parlez pas, c'est un secret
Louis-Marie Arino-Durand
- Editions du cerf
- 17 Mars 2017
- 9782204120524
Les apparitions de Fatima, leur message et leurs trois secrets ! Que n'a-t-on pas écrit à leur sujet ? Tous s'en donnent à coeur joie et les thèses les plus folles circulent, aussi rapides et incontrôlables que le soleil qui danse dans le ciel du Portugal
-
Dieu Trinité ; communion et transformation
Emmanuel Durand
- Editions du cerf
- 6 Mai 2016
- 9782204112338
Comment entrer dans le mystère de la Trinité ? Comment ce coeur insondable de la foi chrétienne peut-il illuminer l'existence de tout homme ? Comment, enfin, le mystère qu'est Dieu peut-il nous éclairer sur l'énigme de l'humain ? Reconnu par ses pairs com
-
Faut-il tout dire, parler sans limite, et oser jusqu'au blas- phème, au risque de détruire ce qui fonde la communauté, ce tacite consensus autour de valeurs partagées ? Un an après Charlie, Michel Maffesoli, avec la science et l'érudition qu'on lui connaî
-
Si la réputation du pauvre Job, qui veut en découdre avec Dieu, ou de Salomon, devenu symbole de la justice, n'est plus à faire, connaît-on aujourd'hui encore l'enseignement des Sages de la Bible ? C'est que les livres poétiques de l'Ancien Testament, dis
-
COMMENTAIRE BIBLIQUE - NOUVEAU TESTAMENT : les lettres aux Philippiens et à Philémon
Camille Focant
- Editions du cerf
- Commentaire biblique
- 10 Avril 2015
- 9782204116305
Le " Commentaire biblique : Nouveau Testament " est une collection de commentaires scientifiques. L'objectif principal du Commentaire est de faire apparaître la dynamique du texte pris comme un ensemble. Après une traduction de travail la plus littéral po
-
Désireux d'être présents dans le débat public, les catholiques, plus que jamais, s'interrogent. Actifs et sollicités dans le champ social et associatif, pourquoi peinent-ils tant à jouir d'une vraie légitimité dans l'opinion publique et le champ politique
-
La théologie au creuset de l'histoire
Xavier Debilly
- Editions du cerf
- Cogitatio Fidei
- 2 Février 2018
- 9782204125291
Le dominicain Marie-Dominique Chenu (1895-1990), est connu pour avoir contribué au développement d'une approche historique de saint Thomas d'Aquin et pour avoir accompagné les initiatives apostoliques engagées par l'Église catholique, en France, à partir
-
Dieu te parle. Il te raconte. Il te dit le monde, l'homme, la femme, le sexe, le mal, la mort, l'amour. Il te livre ses pensées. Le tout en sept jours ! Dieu, ici, te recrée. Toi et ta naissance. Toi et ton histoire. Toi et tes peurs, tes rêves, tes désir
-
Jean de la Croix, Pierre Teilhard de Chardin, Silouane de l'Athos, Maurice Zundel... Ils ont, tous quatre, connu la nuit. Leur vie a basculé dans le néant. Leur destinée a échappé aux regards. Leur voix a tourné au silence. Ils en sont ressortis porteurs
-
Quand tu étais sous le figuier... propos intempestifs sur la vie chrétienne
Adrien Candiard
- Editions du cerf
- 3 Mars 2017
- 9782204121149
Qui est cette personne assise, dans l'Évangile, sous un figuier ? C'est vous, c'est moi, c'est chacune, chacun d'entre nous rêvant de vivre enfin notre vie en plénitude. Mais à quelle existence Dieu appelle-t-il Nathanaël ? En quoi l'accomplira-t-il en su