Langues
Formats
Francois-Xavier de Guibert
-
Saint François de Sales et la contre réforme
Aimé Richardt
- Francois-xavier de guibert
- 10 Janvier 2013
- 9782755410273
Biographie de l'auteur Spécialiste des XVIe et XVIIe' siècles, Aimé Richardt a publié de nombreux ouvrages, dont un Fénelon couronné par l'Académie française. Parmi ses derniers ouvrages parus : Calvin, Erasme, Henri VIII ou le schisme anglican.
-
Journal de vérité sur les apparitions de Dozulé
Odette de Lannoy
- Francois-xavier de guibert
- 10 Octobre 2013
- 9782755410198
Le 28 mars 1972, à Dozulé, en Normandie, Madeleine Aumont, une femme toute simple, regarde le ciel aux dernières heures de la nuit. Tout à coup, j'ai vu quelque chose se former dans le ciel... Cela prenait la forme d'une Croix. C'était une grande croix qui venait de se former ! Plus brillante, plus claire que le jour. En voyant cette croix j'ai été impressionnée. Puis, quelques secondes plus tard, j'ai entendu ces trois mots : Ece Crucem Domini. Ces trois mots retentissaient comme dans une grande église. Ce moment-là, j'ai fait le signe de la croix. La merveilleuse Croix était toujours là, devant moi à l'horizon. Ensuite, quelques secondes plus tard, j'ai de nouveau entendu une voix, mais pas la même que la première. Cette voix était douce et paraissait être à côté de moi, lentement, j'ai entendu ceci : vous ferez connaître cette croix et vous la porterez. La merveilleuse et impressionnante Croix était toujours là, encore quelques secondes après cette phrase. Puis elle a disparu, d'un seul coup... J'ai aussitôt écrit ces trois mots que j'avais peur d'oublier : ece crucem domini..." Madeleine ne connaît pas le latin, elle demandera à son Curé qui lui traduira : "Voici la Croix du Seigneur." Ainsi commence un événement extraordinaire qui, à l'opposé de la discrétion et du calme de Madeleine Aumont, suscitera enthousiasme, zèle souvent malentendu, mais aussi gêne et hostilité de beaucoup. Depuis, la sérénité de Madeleine et le temps ont fait leur oeuvre. Peu à peu, la vérité chemine, qui permet à l'Eglise, alors que beaucoup reconnaissent en privé le caractère incontestable des grâces reçues, d'accompagner maintenant avec prudence les pèlerins qui ne cessent d'affluer.".
-
Les Russes et Rome ; grands regards orthodoxes sur l'Eglise romaine
Patrick de Laubier
- Francois-xavier de guibert
- Spiritualité
- 16 Avril 2010
- 9782755411478
Au moment où la recherche de l'unité entre catholiques et orthodoxes suscite de multiples initiatives, il peut être utile pour les catholiques de savoir ce que les Russes pensent depuis deux siècles de la papauté, problème historique central dans les relations entre les Russes et Rome. On trouvera ici un recueil de témoignages, certains favorables, d'autres défavorables à l'égard de l'autorité romaine. Sept grands penseurs historiques sont du XIXe siècle : Pierre Tchaadaev, Alexis Khomiakov, Flédor Dostoïevski, Vladimir Soloviev, et de la première partie du XXe siècle : Vassili Rozanov, Nicolas Berdiaev, Serge Boulgakov. Patrick de Laubier, excellent connaisseur et infatigable entremetteur avec le monde slave fait aussi intervenir cinq intellectuels de nos contemporains : Serge Avérintsev, Vladimir Bibikhine, Serge Khorougi, Olga Sedakova et Vladimir Zielinsky. Ces derniers ont été invités, entre 1993 et 1999, à la table du pape Jean-Paul II, qui souhaitait vivement voir et entendre ces Russes qu'il ne pouvait visiter chez eux.
-
à la recherche d'une éthique universelle
Collectif
- Francois-xavier de guibert
- 5 Juillet 2012
- 9782755410334
Y a-t-il des valeurs morales objectives capables d'unir les hommes et de leur procurer paix et bonheur ? Existerait-il une loi qui pourrait s'appliquer pour un gouvernement mondial ? Ces questions sont capitales. La réflexion est d'autant plus nécessaire que la notion même d'éthique universelle est souvent contestée à cause de la déstructuration des intelligences et des consciences et par le relativisme ambiant. Qui a simplement entendu parler du travail de la Commission théologique internationale sur la recherche d'une éthique universelle ? C'est notamment pour le faire connaître que l'Académie d'éducation et d'études sociales (AES) a consacré son année 2010-2011 à en étudier diverses prolongations.
-
Le sacrement de l'ordre
Jean-Claude Pompanon
- Francois-xavier de guibert
- 22 Janvier 2015
- 9782755407280
Ce travail veut rendre compte de la révélation biblique relative à l'efficacitédivine des Sacrements en faisant l'économie des paradoxes liés à lathéorie de la causalité instrumentale.Le Christ ayant donné les Sacrements à son Église pour rester présent etagissant auprès de ses disciples, chaque Sacrement est une action du Christ,actuellement signifiée dans l'Église. Cette grâce ou cet agir divin n'est passeulement signifié dans un rite ecclésial, mais aussi (pour cinq Sacrements)par un ministre ordonné, la succession apostolique étant le garant et le signenécessaire de son pouvoir ecclésial.Un prêtre ne prétend pas, comme les chamanes, détenir des pouvoirssurnaturels : il n'est pas un instrument de la grâce, il en est, comme le disaitJean Chrysostome, le signe. Son pouvoir n'est pas un pouvoir surnaturel defaire grâce : c'est un pouvoir ecclésial d'être le signe certain ou le garant d'unegrâce qui vient de Dieu seul.La juridiction des évêques n'est pas un pouvoir reçu de l'Église ; c'est l'exercicelégitime, sur un certain domaine, des tria munera reçus de l'ordination. Ceque l'Église confère, c'est la détermination ou la limitation de ce domaine.Ainsi, on comprend que la juridiction universelle du pape n'est pas un pouvoirétranger à l'épiscopat ; elle tient à une absence de limitation du domaine surlequel s'exercent les pouvoirs reçus de son ordination.Selon Thomas d'Aquin, « c'est le caractère intérieur qui constitue essentiellementet principalement le sacrement de l'ordre. » On dira, plus précisément,que l'ordination confère d'abord une mission, et, seulement de ce fait, lagrâce nécessaire à son accomplissement. À la différence du baptême ou del'eucharistie, la raison d'être de l'ordination n'est pas d'abord la sanctificationde celui qui reçoit ce Sacrement, mais de l'Église dont il est le ministre.Avec beaucoup de clarté et d'une grande précision historique, cet ouvrageexpose de façon méthodique, le développement théologique du sacrement del'ordre.Prêtre du diocèse de Versailles, après des études de théologie de philosophie àParis, Rome, Fribourg et Oxford, l'auteur poursuit ici sa réflexion sur la nature desSacrements, définie non pas comme un signe efficace, mais comme un agir divinsignifié dans l'Église. Il a développé cette intuition dans des études, déjà parues, surle Baptême, la Confirmation, la Réconciliation et l'Onction de malades.
-
Bossuet ; conscience de l'Eglise de France
Aimé Richardt
- Francois-xavier de guibert
- 5 Décembre 2014
- 9782755405750
Bossuet (1627-1704) reste dans les mémoires un dessommets de la langue française, comme orateur mais aussi comme écrivain. Qui nese souvient de son cri : « Madame se meurt ! Madame est morte ! »lancé sous les voutes de Saint-Denis à l'occasion de la mort d'Henrietted'Angleterre ? Pour ce théologien prédicateur qui, du haut de sa chaire,se permettait de sermonner Louis XIV, la vie a été un long combat auservice de la foi. En effet, même s'il fréquente la cour comme précepteur dudauphin, il n'est pas courtisan. Évêque de Condom, puis de Meaux, il y sera unpasteur attentif et présent, et son Discourssur l'éminente dignité des pauvres manifeste cette indépendance d'espritqui est la marque d'un grand spirituel. Ce géant était unesorte de « conscience de l'Église de France », une Église gallicanedont il rédige la célèbre Déclarationdes Quatre Articlesde 1682, qui s'efforce d'en faire prévaloir les droits face au Saint-Siège.À travers cette passionnante biographie de « l'Aiglede Meaux », Aimé Richardt rend hommage à un homme qui ne transigea jamaissur l'essentiel : contre les protestants, contre les jansénistes, contre unecertaine forme de sentimentalisme spirituel, il incarna avec vigueur et grandeurune vision classique du catholicisme... pour la seule gloire de Dieu. « Bossuetest un personnage immense. Il me fait penser à ces témoins du passage d'un âgedans un autre. [...] Parce que les thèses gallicanes ont été explicitementcondamnées par le premier concile du Vatican, nous pouvons lire Bossuet commeun suprême témoin de son temps... à jamais révolu. Et pourtant, à la lecture dece livre, on s'apercevra qu'il n'est pas si éloigné des interrogationscontemporaines sur le sens de l'histoire, sur ce qui est transitoire et ce quidemeure. »Mgr RolandMinnerath, archevêque de Dijon. Spécialiste des XVIe etXVIIe siècles, Aimé Richardt a publié de nombreux ouvrages,dont un Fénelon couronné par l'Académie française. Parmi ses derniers ouvragesparus : Calvin, Érasme, Jean Huss et Saint François de Sales et laContre-Réforme.
-
Homélies sur les épîtres de Saint Paul Tome 2 ; lettre aux romains, lettre aux éphésiens
Jean Chrysostome
- Francois-xavier de guibert
- Spiritualité
- 5 Mars 2009
- 9782755411959
Depuis les premiers siècles du christianisme, les Pères de l'Église, les théologienset les exégètes sont unanimes pour reconnaître l'importance des épîtres de sainPaul : après les Évangiles, elles forment « le livre le plus précieux que possèdel'Église » (L.C. Fillion) ;mais pour profiter de cette mine inépuisable, en tirer dequoi vivifier la foi et stimuler la vie et la mission chrétiennes, il faut un bon guide,car comprendre ces textes si riches n'est pas toujours chose facile.Saint Jean Chrysostome, parmi les admirateurs et commentateurs de saint Paul,est le plus célèbre. On en trouvera dans ces quatre volumes son magnifiquecommentaire. De celui-ci, nous avons principalement retranché - mais sansnuire au suivi de l'explication - les exordes, les résumés, les digressions et lesgrandes exhortations morales qui terminent les homélies,mais qui roulent souventsur un sujet d'actualité sans rapport avec le passage commenté.Nous n'y avons rien ajouté. Le commentaire du saint Docteur qui suit, versetaprès verset, est ainsi plus facile à lire et à goûter : on appréciera la simplicité etla profondeur, mais aussi l'actualité de ces homélies adressées aux membres sidivers de l'assemblée chrétienne.Tome II : L'Épître aux Romains.
-
La source de toutes les misères de l'homme, ce n'est pas la mort, mais la craintede la mort. ÉpictèteLa chose du monde à laquelle un homme libre pense le moins, c'est la mort etla sagesse n'est point la méditation de la mort, mais de la vie. SpinozaPourquoi en effet réfléchir sur la mort, si ce n'est pour mieux vivre ?Partant du constat de l'occultation de la mort par notre société, des peursqu'elle nourrit, des difficultés pour entourer ceux qui arrivent au bout deleur vie, la réflexion de l'Académie d'éducation et d'études sociales se portesur les points essentiels qui semblent nécessaires aux hommes pour que au-delà d'un regard sur les étapes de la vie ils puissent, en ne reléguantplus ceux qui arrivent à cette ultime étape et en les entourant, à défaut desagesse, acquérir une certaine paix qui semble parfois fuir notre temps.
-
Les épines de la sainte couronne du Christ en France
Pierre Dor
- Francois-xavier de guibert
- 2 Décembre 2013
- 9782755410112
Conservée à Jérusalem puis à Constantinople, la Couronne d'épines portée par Jésus-Christ lors de sa Passion fut acquise en 1239 par saint Louis qui fit construire comme réceptacle la Saint-Chapelle de Paris où elle resta jusqu'à la Révolution. En 1806, la Couronne rejoignit la cathédrale Notre-Dame de Paris, où elle est encore conservée aujourd'hui dans un reliquaire de cristal, mais dépourvue d'épines. En effet, les épines de la Couronne ont été prélevées successivement par les patriarches de Jérusalem, puis les empereurs byzantins et enfin les rois de France afin d'être distribuées dans l'Europe entière. C'est ainsi que plus de trois cents communes françaises ont acquis au cours des âges un ou des fragments de la Couronne d'épines. On en trouve également en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Belgique, mais aussi en Angleterre, en Autriche, en Croatie, au Danemark, en Ecosse, en Egypte, en Grèce, en Hollande, en Hongrie... Comment cette relique est-elle parvenue à Notre-Darne ? Quelle est l'histoire de cette propagation des épines à travers l'Europe ? Pierre Dor s'est penché avec minutie sur la trace de ces épines et en reconstitue ici, à la manière d'une enquête historique et topographique, l'histoire de chacune d'elles.
-
Marie ; source directe de l'Evangile de l'enfance
René Laurentin
- Francois-xavier de guibert
- 21 Juin 2012
- 9782755410426
Marie a vécu en famille pendant trente ans avec Jésus qui partit ensuite parmi les disciples de Jean-Baptiste. Dès lors, il passa deux ans et près de six mois, jour et nuit, avec ses douze apôtres qui reçurent tous ses messages et fondèrent l'Eglise. A partir de l'Ascension et de la Pentecôte, ils vécurent en communauté avec Marie jusqu'à l'an 44, où la persécution d'Hérode provoqua leur dispersion. C'est dans ce cadre où étaient ainsi réunies leurs connaissances profondément différentes et complémentaires, que Marie, nourrie de la Bible chaque shabbat à la synagogue de Nazareth, transmit aux apôtres, en héritière privilégiée de la fille de Sion, le dernier écrit hébreu du Nouveau Testament. Luc avait commencé à rassembler les récits des témoins oculaires de son évangile qui commençait alors au chapitre 3. Passant à Jérusalem avec Paul, vers 51, il y recueillit le témoignage antérieur de Marie, Mère du Seigneur, qui en constitue les deux premiers chapitres. Bonne nouvelle pour tous ceux qui souffrent d'une division entre l'exégèse scientifique et la foi, ce livre, à contre-courant des préjugés dominants, est l'aboutissement de cinquante ans de travaux. Il sera écarté et tenu pour nul et non avenu, mais les preuves sont là. Elles méritent examen.
-
Sentinelle, où en est la nuit ? ; l'occident vu des ordures de Manille
Jean-Francois Thomas S.J.
- Francois-xavier de guibert
- Spiritualité
- 15 Janvier 2009
- 9782755411874
" Des Philippines nous arrive cet essai, profond et vigoureux. C'est, en effet, dans ce pays d'Extrême-Orient que le Père Jean-François Thomas, jésuite français, exerce son ministère au service des plus démunis parmi les pauvres : les enfants. L'éloignement ne lui a pas fait perdre le contact avec les réalités de notre monde occidental, loin de là, mais l'a plutôt aidé à porter un regard plus lucide sur une "époque d'assourdissement et de cacophonie... Alors qu'une tristesse énorme pèse sur le monde...nous, les riches, nous continuons à tournoyer comme dans un carnaval sans fin". Face aux aberrations du monde moderne, le Père Thomas ne se sépare pas de ceux qu'il critique. Il nous met en garde contre une illusion fréquente qui consiste à croire que Dieu est conciliant envers notre médiocrité, alors qu'Il est exigeant par amour. "Dieu nous arrache à notre moi haïssable et cela ne se fait pas sans douleur". Des formules à l'emporte-pièce éliminent nos torpeurs. Des nuances importantes sont toutefois apportées : "La colère de Dieu précède l'amour. Colère contre notre péché, aucune contre les pécheurs que nous sommes". Albert cardinal Vanhoye s.j. L'occident vu des ordures de Manille à travers le regard de ces enfants abandonnés, comprendra-t-il l'urgence du retournement spirituel auquel Dieu l'appelle aujourd'hui
-
La passion de Jésus Christ ; de Gethsémani au Sépulcre : reconstitution à partir des connaissances scientifiques actuelles (2e édition)
Jean-Maurice Clercq
- Francois-xavier de guibert
- 17 Mars 2011
- 9782755402360
Le suaire d'Oviedo est un linge taché de sang qui aurait été posé sur la tête de Jésus après sa mort. Relique aussi mystérieuse et problématique que le Suaire de Turin, dont l'exposition en 2010 a amenée plus de deux millions de fidèles, elle frappe par sa complémentarité avec ce dernier : même groupe sanguin, cohérence parfaite avec les évangiles ; que ces deux reliques illustrent et auxquelles elles apportent le poids d'un « témoignage sur le témoignage », muet, mais terriblement réaliste. Ce qui frappe également l'observateur de bonne foi de ces deux linges, c'est leur surinformation en données scientifiques très précieuses, qui échappaient totalement aux connaissances des contemporains de l'événement auquel elles se rapportent. Et à l'examen, il apparaît aujourd'hui qu'aucun homme n'aurait pu subir sans défaillance majeure et jusqu'au bout cette épreuve véritablement surhumaine montrant que le Christ a bien revêtu notre condition d'homme en toute chose, et qu'il peut dire à chacun et pour l'éternité : Ce n'est pas pour rire que je t'aime. La synthèses passionnantes des études historiques, scientifiques et médicale, permettant de reconstituer le parcours de souffrances physiques et morales du Christ.
-
Serge de Radonège ; au miroir de l'âme russe
Louis Béroud
- Francois-xavier de guibert
- 26 Avril 2013
- 9782755410075
Grand maître spirituel et moine du XIVe siècle, Serge de Radonège a influencé la destin de la Russie. Il fut canonisé en 1452 et reste un des saints les plus populaires de son pays.
-
Le chant d'action de grâce de Marie, en réponse à la salutation d'Élisabeth, sa cousine, rapporté par l'évangile de Luc, est le plus beau des cantiques bibliques. Déjà en usage dans la communauté primitive de Jérusalem, il y a deux mille ans, il fut longtemps un des chants les plus populaires de la liturgie chrétienne. Pourtant, la majorité des exégètes ne l'attribuent plus à Marie aujourd'hui... Dans une étude passionnante, Mgr Laurentin revient sur les raisons très sérieuses d'attribuer ces mots à la mère de Jésus elle-même. C'est Marie qui les transmit à la communauté primitive. L'auteur propose aussi une lecture contemplative du texte, afin d'en saisir la beauté et la cohérence. Son livre explique les mots, les phrases, l'élan, la structure harmonieuse de ce cantique, son insondable richesse spirituelle. Il montre l'universalité et l'originalité du Magnificat : le renversement des hiérarchies humaines et des structures d'injustices pour nous faire entrer dans la révolution de l'amour de Dieu. En ce sens, Marie est bien le premier évangéliste.
-
Le pardon ou la joie de Dieu ; réconciliation et onction des malades ; histoire et théologie
Jean-Claude Pompanon
- Francois-xavier de guibert
- Spiritualité
- 9 Décembre 2010
- 9782755411416
La conversion (métanoïa) étant moins la "pénitence" que le regret des péchés et la décision de changer son coeur. Le fait de changer de vie en donnant la priorité à l'amour fait partie des dispositions spirituelles qui conditionnent l'efficacité des Sacrements, et en particulier des quatre Sacrements qui ont le pouvoir de remettre les péchés : le Baptême, la Réconciliation, l'Onction des malades et l'Eucharistie. Le Baptême incorpore au Christ et confère la filiation adoptive. Il pardonne les péchés, si le baptisé en a commis et s'il les regrette. Il purifie également des séquelles du péché, ce qui suppose au moins la contrition, et probablement davantage. La Réconciliation a pour objet le pardon des péchés graves commis après le Baptême, mais elle remet aussi les péchés véniels. Elle efface également les séquelles du péché, si elle rencontre des dispositions de charité ou de conversion du coeur qui vont au-delà d'une contrition minimale. L'Onction soulage le malade (même si la nature de ce soulagement n'a pas fait l'objet d'une définition de foi), elle le guérit éventuellement, et elle remet ses péchés, s'il en a commis et s'il les regrette. Quant aux séquelles du péché, on peut au moins supposer que, comme le Baptême et la Réconciliation, l'Onction les efface, si le malade a les dispositions voulues.
-
Le linceul de Jésus enfin authentifié ?
Claude Gavach, Jean-Baptiste Rinaudo
- Francois-xavier de guibert
- Essais
- 25 Mars 2010
- 9782755411638
Le linceul de Turin, communément appelé Suaire de Turin ou Saint Suaire, est-il le véritable drap funéraire qui a enveloppé le corps de Jésus ? Pour beaucoup, la datation au carbone 14, réalisée en 1988, aurait prouvé l'origine médiévale de cette relique. Cependant la radiodatation, outre que sa pertinence a été fortement mise en cause, n'a pas mis fin aux recherches sur le linceul de Turin. Celles-ci se sont poursuivies dans différents domaines et ont généré de nouvelles découvertes. En 2005, le chimiste américain Ray Rogers a montré que l'échantillon de tissu découpé pour la datation au carbone 14 contenait d'autres éléments que le lin originel ; il n'était donc pas représentatif de l'ensemble du Linceul. Les anciennes découvertes, renforcées par celles qui ont été réalisées depuis 1988, génèrent aujourd'hui une très forte présomption en faveur de l'authenticité de ce vestige biblique. Sur quels arguments scientifiques et historiques se fonde aujourd'hui cette conviction d'authenticité ? Que nous apprennent, concernant Jésus, les examens de son linceul ? Quelles conséquences peuvent avoir ces nouveaux résultats sur la foi des chrétiens ? Ce livre apporte des éléments de réponse moissonnés au cours de cinq années d'une enquête aussi exhaustive que possible.
-
Etty Hillesum ; quand souffle l'esprit
Armand Duval
- Francois-xavier de guibert
- Spiritualité
- 25 Février 2010
- 9782755411232
Le Journal et les Lettres d'Etty Hillesum sont un document bouleversant sur les souffrances de la communauté juive hollandaise, presque entièrement anéantie par les nazis ; mais aussi sur l'ascension spirituelle fulgurante de cette jeune femme.
Après quelques années d'une vie quelque peu chaotique, elle rencontre Dieu, sans adhérer à une religion établie, mais vit dès lors intensément le commandement de L'aimer plus que tout et son prochain comme soi-même.
Elle croit fermement en Dieu, en l'homme, en la vie, malgré la dureté des temps. Sa foi et sa prière se nourrissent de la Bible et de quelques auteurs chrétiens : Aujourd'hui : Michel-Ange et Léonard de Vinci, écrit-elle, eux aussi sont entrés dans ma vie... Comme Dostoïevski, Rilke et saint Augustin. Et les évangélistes. Je suis vraiment en excellente compagnie.
Petite santé, elle se donne à ses compagnes et compagnons de misère jusqu'à l'épuisement total et, finalement, partage leur sacrifice dans l'horrible mouroir d'Auschwitz. J'ai rompu mon corps comme le pain et l'ai partagé entre les hommes. Et pourquoi pas ? Car ils étaient affamés et sortaient de longues privations. On voudrait être un baume versé sur tant de plaies.
Elle avait 27 ans quand, en février 1941, se produisit la rencontre qui allait bouleverser sa vie. Deux ans et demi plus tard, le 7 septembre 1943, elle partait pour Auschwitz où elle mourut le 30 novembre 1943. Des 986 autres déportés du même train, seulement 8 survécurent... -
Biographie d'Yvonne Aimée de Malestroit (1901-1951) t.2 ; l'essor mystique et l'impossible vocation (17 mars 1922 - 17 mars 1927)
René Laurentin
- Francois-xavier de guibert
- Yvonne-Aimée de Malestroit
- 3 Juin 2010
- 9782755411034
Yvonne Beauvais a 20 ans. Son enfance (tome 1) avait été une longue nuit spirituelle. Et soudain, en juin 1922, Dieu se dévoile et son essor mystique commence. Elle reçoit une mission paradoxale pour renouveler un couvent fervent mais piégé par des rivalités internes. Elle est favorisée de charismes multiples et exceptionnels, donc discutés. Quelques années plus tard, ils feront de la première fondatrice d'une Fédération de monastères selon un modèle adopté par Pie XII, une héroïne nationale, décorée par de Gaulle. Cette période, qui va du 17 mars 1922 au 17 mars 1927, est la plus dramatique et la plus mouvementée de sa vie. Elle est aussi la mieux connue, car les témoins, étonnés, notaient au jour le jour, et elle-même reçut de ses directeurs, soucieux d'y voir clair, l'ordre de tout noter. C'est l'histoire extrême d'un amour vertigineux traversé d'épreuves mystiques inouïes, allant jusqu'aux sévices démoniaques, physiques et moraux. Satan avait-il discerné en elle un adversaire redoutable ? Dieu ne ménage pas plus ses amis qu'Il ne s'est ménagé et n'a ménagé Sa mère. Vivant le pire sans regret, elle rayonnait la joie, et poursuivait une suractivité créative extraordinairement variée, malgré une santé désastreuse. En 1960, le Cardinal Ottaviani arrêta définitivement la cause de béatification d'Yvonne-Aimée, pour des raisons de prudence (peu après celle de la polonaise Soeur Faustine). Après 25 années de silence, le Cardinal Seper invita l'abbé Laurentin à discerner cette vie. Le Cardinal Ratzinger, leur successeur, confirma l'autorisation de continuer l'étude, sous sa seule responsabilité pour ne pas engager l'Eglise. Le travail est poursuivi par une équipe interdisciplinaire. Après les monographies sur les Prédictions, Stigmates, Bilocations, Charisme pour les pauvres et la Direction spirituelle, le tome 2 de la biographie paraît, avec le soutien d'un éminent comité de patronage.
-
Bilocations de Mère Yvonne-Aimée de Malestroit
René Laurentin, Patrick Mahéo
- Francois-xavier de guibert
- Yvonne-Aimée de Malestroit
- 9 Décembre 2010
- 9782755411393
Parmi les nombreux charismes extraordinaires dont fut favorisée Mère Yvonne-Aimée, l'un des plus attestés a été celui de la bilocation. " Biloquer " c'est agir et se manifester à distance, le corps organique restant là où il est. Les bilocations sont choses rares, leur possibilité même a été discutée. Pourtant, elles sont signalées assez sérieusement chez quelques dizaines de saints, de saint Ambroise à don Bosco. Ce fut aussi le cas de Padre Pio, de Marthe Robin, et de plusieurs contemporains que l'abbé Laurentin a pu rencontrer. L'âme immortelle qui survit au corps et le transcende aurait-elle la capacité de le déborder, de s'en évader, d'agir au loin ? Pour expliquer des faits insolites, faut-il parler de corps spirituel avec saint Paul, ou éthérique avec la parapsychologie ? Comment situer le naturel et le surnaturel ? Comment éviter les illusions dangereuses en ce domaine ? René Laurentin et le docteur Patrick Maheo tentent d'élucider ce dossier insolite. Quand ce charisme a-t-il commencé chez Yvonne Beauvais ? A-t-il cessé ? Les témoignages sont-ils recevables ? Yvonne aurait-elle secourue des prisonniers, des naufragés ? Serait-elle intervenue pour empêcher des profanations eucharistiques ? Aurait-elle échappé elle-même aux prisons de la Gestapo ? Comment expliquer les faits allégués ?
-
L'expulsion des congrégations
Sabine Garnier
- Francois-xavier de guibert
- Histoire essentielle
- 2 Décembre 2010
- 9782755411591
À partir de 1902, l'expulsion des congrégations dans des conditions d'incompréhension profonde et dans un climat d'hostilité ouverte, provoque une grande émotion chez de nombreux catholiques déchirés entre la loyauté à leur pays, leur amour du Christ et leur fidélité à l'Église. Les expulsions des enseignants sont ressentis comme autant de provocations et vécus comme de profonds bouleversements par les populations concernées. Elles entraînent, dans toute la France, des manifestations silencieuses et même parfois violentes, prélude aux événements de 1905 avec la séparation des Églises et de l'État, dont l'histoire garde une mémoire vive. C'est précisément à un de ces épisodes, qui, comme en maintes autres régions, laisse une trace profonde, que se consacre ce livre : l'expulsion des Frères de Ploermel en Bretagne en 1904, à laquelle l'Armée avait été sommée de prêter main forte pour faire face à l'hostilité de la population. À ces ordres, qu'ils ressentent en conscience comme iniques, certains militaires refusent d'obéir, remettant en cause leur carrière pour rester fidèle à leur sens de l'honneur et à leur amour de l'Église. Ce livre, à partir d'une chronique familiale, retrace cet itinéraire de conscience au terme duquel plusieurs officiers durent quitter l'armée... Exilés volontaires, les héros de cette histoire rentrent pour servir au front durant la guerre de 14-18 où la plupart périrent au feu. L'histoire belle, héroïque et profondément émouvante d'hommes courageux et libres, une occasion de réfléchir à cet indispensable sursaut de la conscience libre contre l'oppression.
-
La Russie et l'Eglise universelle
Vladimir Soloviev
- Francois-xavier de guibert
- Spiritualité
- 30 Octobre 2008
- 9782755412338
La Russie et l'Église universelle que l'on réédite aujourd'hui est aussi célèbre que mal connu et rarement lu. Cet ouvrage fait partie d'une oeuvre beaucoup plus vaste que Soloviev n'a pas achevée et on en retient ici seulement une introduction et les deux premières parties qui traitent de la papauté.Celui qu'on a appelé l'Origène russe avait du génie. Chevalier intrépide des grandes causes, il défendit les Polonais asservis, les Vieux Croyants persécutés, les Uniates exterminés et dénonça l'injustice du statut des juifs dans l'empire tsariste. Ses tentatives de rapprochement oecuménique qui ont échoué de son vivant, prennent aujourd'hui une dimension prophétique. La mission à laquelle Soloviev se sentait appelé peut se ramener à deux idéaux : l'unité et l'universalité. Il combattit la division des chrétiens au nom de l'unité, et le nationalisme russe au nom de l'universalité. Dans son ouvrage sur la papauté, la critique des Grecs et des Russes est sévère, tandis qu'il défend avec force la position romaine. Il n'en restait pas moins irréductiblement fidèle à la tradition byzantine, mais voulait aussi pouvoir se réclamer de Rome. Il aimait sa patrie, la Russie, mais dénonçait l'asservissement de l'Eglise à l'Etat. La question romaine qu'il traite avec tant de force est d'actualité car les relations ecclésiales entre Rome et Moscou restent un thème essentiel dans le dialogue oecuménique contemporain. On sait, en effet, que la difficulté principale est la nature de l'autorité de Pierre et de ses successeurs. Aujourd'hui, l'Eglise orthodoxe russe n'est plus soumise ni persécutée par un pouvoir politique, et les rapports personnels entre catholiques et orthodoxes se sont beaucoup améliorés, mais les obstacles à l'unité voulue par le Christ sont encore considérables. Ils sont moins dogmatiques que politiques et culturels. Les arguments de Soloviev sont tirés de l'Évangile, mais il décrit aussi l'histoire des conflits et des incompatibilités qui se sont développées au cours des siècles. C'est une brillante apologétique écrite par un orthodoxe et probablement la meilleure d'un siècle au cours duquel l'infaillibilité du successeur de Pierre est devenue un dogme de l'Église catholique.
-
Christianisme et totalitarismes en France dans l'entre-deux-guerres (1930-1940) t.3 ; la chrétienté paradoxale
Jean Chaunu
- Francois-xavier de guibert
- Histoire
- 25 Février 2010
- 9782755411218
Christianisme et totalitarismes en France dans l'entre-deux-guerres (1930-1940)
La chrétienté paradoxale
Après avoir exploré la contribution des intellectuels chrétiens à l'analyse des totalitarismes (fascisme, nazisme, communisme) en France, à l'aide d'une documentation souvent mal connue voire inédite, il convient de porter un dernier regard sur la « Fille aînée de l'Eglise ».
Au soir de sa vie, dans une Europe aux prises avec les totalitarismes, Pie XI reconnaissait que de France lui venaient les plus grandes consolations. Dans ce pays pourtant marqué par un laïcisme virulent, la vitalité spirituelle et sociale d'une Eglise en plein renouveau contraste avec une République en crise. Tel est le paradoxe d'une chrétienté en reconstruction, pierre d'angle d'un sursaut patriotique à l'heure des provocations hitlériennes.
Mais le catholicisme français de ces années trente est confronté à des questions cruciales : Comment doivent se définir les rapports entre l'Eglise et l'Etat dans le climat nouveau du long gouvernement Daladier ? Quel contenu spirituel faut-il donner au patriotisme face aux effets dissolvants du nationalisme et du pacifisme ? Comment peut-on encore défendre la cause d'une guerre juste après le suicide européen de 1914 et face au nouveau défi de l'Allemagne hitlérienne ? Et quelles formes de résistance contre les totalitarismes faut-il envisager ?
Avant la défaite de 1940, une réponse chrétienne à chacune de ces questions est ébauchée. Elle aidera ainsi au discernement des consciences à l'heure des choix décisifs. Une contribution magistrale pour redécouvrir le sursaut spirituel et intellectuel catholique dans la France d'avant-guerre. -
Grandeur du christianisme
André Gandillon
- Francois-xavier de guibert
- Spiritualité
- 24 Septembre 2009
- 9782755411799
" Jamais la religion catholique n'a été à ce point attaquée de toute part, mais tout se passe comme si elle n'osait plus se défendre. Ce silence assourdissant de la fonction de défense et d'illustration est Certainement l'un des traits les plus signifiants de l'état "amajoritaire" de la théologie contemporaine : il désigne le mal qui la ronge et le doute radical qui l'a saisie à propos d'elle-même. La foi aurait "valeur d'argument" ? Et les miracles en prouveraient la solidité ? Aucun théologien, ou presque, n'oserait aujourd'hui avoir une telle assurance pour l'affirmer au sein de la modernité. Dans le meilleur des cas et la plus apostolique des intentions, on réduira la démonstration qui prépare à l'acte de foi, à une "expérience", une "rencontre" avec Dieu, c'est-à-dire qu'on évacuera en fait tout cheminement rationnel. Au mieux donc, c'est une psychologie inframystique, certes non négligeable mais tout à fait insuffisante, qui a supplanté l'intelligence de la foi... Non seulement l'apologétique n'est plus aujourd'hui cultivée, mais il n'y a que mépris pour cette voie, ou totale méconnaissance de sa capacité à convaincre. Voilà pourquoi un ouvrage comme celui d'André Gandillon sur la grandeur du christianisme prend valeur d'événement. Tout le cheminement classique de cette part de la réflexion chrétienne s'y retrouve... Toutes ces pages sont bien entendu discutables - c'est d'ailleurs leur mérite premier -, c'est-à-dire qu'elles appellent et sollicitent vivement la discussion... Abbé Claude Barthe.
-
L'économie et le christianisme
Lauzun Pierre
- Francois-xavier de guibert
- Histoire
- 21 Janvier 2010
- 9782755411454
En ces temps de crise économique et financière mondiale, largement attribuée à l'individualisme exacerbé d'un certain nombre d'acteurs économiques, il est de bon ton de prôner la moralisation du capitalisme. S'agit-il seulement de vertueuses déclarations d'intention, qui seront oubliées aussitôt que la crise sera passée ? Ces déclarations ne relèvent-elles pas de l'utopie ? Acteur expérimenté du secteur bancaire et financier, Pierre de Lauzun est en même temps un chrétien engagé. Sa longue réflexion sur la question délicate des règles de moralisation du comportement des acteurs économiques est éclairée par une conscience aiguë du danger des voeux pieux ainsi que du péril des carcans législatifs imposés à la liberté d'entreprendre. Dans le présent ouvrage, il passe au crible les différentes familles de pensée qui veulent apporter au capitalisme une éthique et des repères. Fort de son expérience de praticien, dans un domaine, la finance, où la doctrine sociale de l'Eglise est une nouveauté qui n'a encore suscité que peu de réactions, il indique les pistes explorables. Un texte indispensable et annonciateur d'une nouvelle époque, née d'une crise économique qui remettra radicalement en cause le modèle financier actuel et, au-delà de celui-ci, les représentations politiques et économiques fondamentales qui ont marqué le XXe siècle.