Filtrer
Éditeurs
Langues
Karthala
-
Pour un christianisme d'avenir ; ni les credo anciens ni la Réforme ne peuvent aujourd'hui susciter une foi vivante ; pourquoi ?
John shelby Spong
- Karthala
- 4 Février 2019
- 9782811126070
Au début du XVIe siècle, le christianisme était en crise, en proie à des conflits qui donnèrent naissance à la Réforme protestante. Un peu plus tard, le mouvement de Martin Luther fut suivi par une période révolutionnaire dans les connaissances humaines. Ces évolutions historiques et scientifiques eurent pourtant peu d'impact sur l'adhésion des chrétiens à des doctrines élaborées durant les premiers temps de l'ère chrétienne. C'est la raison pour laquelle le christianisme est devenu « in-croyable » (Unbelievable).
L'exégète biblique et évêque John Shelby Spong soutient l'idée que le déclin progressif des Églises nécessite d'élaborer un tout nouveau genre de christianisme : une foi profondément en phase avec l'expérience humaine plutôt qu'avec des dogmes dépassés. Pour la vitalité du christianisme, il lance un appel aux chrétiens à actualiser leur foi à la lumière des progrès dans nos connaissances, notamment bibliques, et à questionner les enseignements rigides qui se sont renforcés avec la Contre-Réforme catholique.
Par sa résistance révolutionnaire à l'autorité de l'Église au XVIe siècle, le mouvement de Luther peut encore servir de modèle, selon Spong, pour les chrétiens insatisfaits d'aujourd'hui. Alors que les réponses des Réformateurs sont, elles aussi, devenues insuffisantes, leur démarche peut encore nous servir de guide. L'idée de Dieu a-t-elle encore un sens ? Pouvons-nous encore en toute honnêteté suivre les credo historiques ? Des prétentions telles que l'infaillibilité du pape ou l'inerrance de la Bible ne sont-elles pas irrecevables ?
L'auteur expose ici douze « thèses » pour aider les croyants d'aujourd'hui à reformuler leur foi. Avec cet ouvrage qui conclut sa carrière d'écrivain, l'évêque Spong continue à conjuguer une tradition intellectuelle rigoureuse et la recherche d'une foi chrétienne innovante. Son approche incite les chrétiens et autres croyants à entrer dans des perspectives qui donnent sens. -
Humaniser selon l'Evangile : Clés de lecture pour comprendre Joseph Moingt
Jean-Pol Gallez
- Karthala
- 21 Septembre 2023
- 9782384091065
L'Église catholique est en crise. Son lien multiséculaire à la société est en voie de se rompre. Les analyses historico-sociologiques ne manquent pas. Les approches fondamentales sont plus rares. En 2020 disparaissait l'un des plus grands théologiens de notre temps. Joseph Moingt laisse une oeuvre considérable bâtie sur une longue carrière d'enseignement de la théologie et de dialogue avec le monde. Ses ouvrages grand public ont connu un franc succès depuis La transmission de la foi (1976) jusqu'à son livre-testament, L'esprit du christianisme (2018), en passant, entre autres, par Croire quand même (2010). Ses ouvrages érudits sont moins connus. Ils ouvrent des pistes de travail inestimables fondées sur la nature profonde du christianisme abordé dans son lien originel avec la raison. L'ambition du présent essai consiste à restructurer cette « somme » pour en faciliter l'accès et encourager sa lecture. Une idée-maîtresse guide le parcours proposé : l'Église peut d'avance renoncer à toute réforme interne et à toute audience du monde si elle ne redécouvre pas la révolution spirituelle engendrée par l'idée chrétienne de Dieu. Pour ce faire, Moingt appelle tout chrétien à développer une « foi critique » de ses présupposés et de sa tradition. Le jésuite français fait ainsi le pari qu'un espace de reconnexion peut à nouveau s'ouvrir entre le christianisme et la société occidentale malgré le déclin de la religion chrétienne. Une voie évangélique d'humanisation reste disponible à quiconque s'ouvre au travail universel de l'Esprit en faveur de la liberté et de la fraternité.
-
Sauver la Bible du fondamentalisme ; un évêque repense le sens des écritures
John shelby Spong
- Karthala
- 5 Septembre 2016
- 9782811116989
La grande préoccupation de l'évêque John Shelby Spong a toujours été de sauver la Bible d'une lecture littéraliste. Tranchant sur la pratique de nombre de ses pairs, anglicans et catholiques, sa démarche est de relire l'Ancien Testament et le Nouveau, en tenant compte de la recherche exégétique des deux derniers siècles. Il est l'un des pionniers de l'initiation du grand public à une lecture de la Bible selon la méthode critique.
Aujourd'hui encore, les courants fondamentalistes (évangéliques, pentecôtistes...), mais pour une part aussi les Églises établies s'en tiennent à une reprise mot à mot de textes écrits il y a deux millénaires, et bien plus pour la Bible juive, dans le cadre de pensée de l'époque. Beaucoup de croyants n'ont simplement pas été tenus au courant des études entreprises depuis le XIXe siècle. Le jour où les Églises catholiques et protestantes offriront au monde une alternative au fondamentalisme biblique reste donc à venir.
J. Spong a jugé indispensable de faire entendre une autre voix dans l'arène publique. Son but dans ce livre est d'abord de libérer la Bible de l'emprise de ceux qui en font une vérité littérale, puis d'embrasser toute l'histoire sacrée à un niveau intellectuel auquel le littéralisme n'est jamais parvenu. Aux chercheurs, cet ouvrage paraîtra élémentaire. Pour les lecteurs qui n'ont qu'un souvenir imprécis des récits bibliques, il pourra être éclairant et stimulant. Son espoir est que, grâce à sa lecture, les fidèles des Églises chrétiennes autoriseront leurs esprits du XXIe siècle à découvrir une vérité de la Bible qui offre toujours un message de vie et de lumière.
John Shelby Spong a été évêque de Newark (1976-2000) dans l'Église épiscopalienne des États-Unis (tradition anglicane). Il est l'un des rares intellectuels chrétiens à ouvrir les portes d'un christianisme pour notre temps. On lui doit notamment Jésus pour le XXIe siècle (Karthala, 2e éd. revue, 2015). -
Né d'une femme ; conception et naissance de Jésus dans les Evangiles
John shelby Spong
- Karthala
- 6 Mars 2015
- 9782811113384
Le coeur de cet ouvrage est une étude biblique approfondie des premiers chapitres de Matthieu et Luc. Spong ouvre les yeux de ses lecteurs sur la tradition juive, le midrash, dans laquelle les auteurs bibliques ont trouvé leur inspiration et remet en cause la place des femmes au sein de l'Eglise et dans la société.
-
Dynamique de transculturation du christianisme ; l'expérience du missionnaire protestant Jean-René Brutsch au Cameroun (1946-1960)
Nadeige laure Ngo nlend
- Karthala
- 19 Juin 2019
- 9782811126575
Évangélisées depuis le début du XIXe siècle, les sociétés douala de la côte et bamoun de l'ouest du Cameroun ont connu une forte interaction des univers culturels autochtones et étrangers. Le missionnaire protestant Jean-René Brutsch, en poste dans le pays de 1946 à 1960, a été un acteur engagé dans cet échange et dans les dynamiques de transculturation du christianisme qu'il a suscitées, non seulement dans la population, mais également chez les missionnaires. Tel est le sujet principal de cet ouvrage, redevable, comme nombre de travaux historiques, du riche fonds d'archives de Brutsch conservé au Défap - Service protestant de mission (Paris).
Explorant le champ de la transculturation, l'auteure analyse l'enthousiasme avec lequel le peuple douala répondit à l'appel du christianisme comme une stratégie de survie de sa culture. Appliquée au peuple bamoun, l'analyse révèle un rapport différent avec l'altérité chrétienne du fait de l'intrusion de l'islam provoquant des mutations culturelles inédites.
D'une manière inédite l'ouvrage s'intéresse au retentissement de l'altérité autochtone sur la personnalité et l'oeuvre de certains missionnaires au Cameroun dont Idelette Allier-Dugast, devenue ethnologue et Jean-René Brutsch, resté pasteur. Leurs trajectoires réciproques illustrent le caractère bouleversant d'une expérience missionnaire, confrontée à la différence culturelle. Ils en sont tous deux sortis nantis d'une identité de traverse de sorte que la mission, souvent regardée comme vecteur exclusif de civilisation, a fait l'expérience, elle aussi, d'une altérité qui ne l'a pas laissé indemne. -
Un français évêque au Brésil questionne son Eglise
Xavier de Maupeou
- Karthala
- 22 Mars 2017
- 9782811117863
Xavier de Maupeou, prêtre du diocèse du Mans est parti au Brésil en 1962, trois mois après son ordination, comme prêtre Fidei donum. Il y a exercé diverses fonctions jusqu'à devenir évêque de Viana, un diocèse du Maranhão, et président de la Commission Pastorale de la Terre.
En suivant l'aventure brésilienne de dom Xavier, nous vivons avec lui la naissance dans le souffle de l'Esprit de ces nouvelles communautés, appelées « Communautés ecclésiales de base » au sein d'un peuple pauvre, bien souvent opprimé et spolié de sa terre. Pour ces populations, l'Évangile est apparu véritablement comme une « bonne nouvelle », de libération, de justice, de dignité retrouvée et d'espérance.
Notre Église occidentale millénaire n'a pas bien su reconnaître ce qui se jouait là-bas dans un autre monde, si éloigné de nos paroisses habituelles plus préoccupées de saine doctrine et de liturgie que d'esprit missionnaire. Ce livre pose explicitement à l'Église un certain nombre de questions soulevées par dom Xavier qui ne mâche pas ses mots : questions qui doivent être discutées sereinement à tous les niveaux pour que le message du Christ puisse continuer à être reçu et compris par nos contemporains.
Ces entretiens ont été menés par Isabelle Colson et Alain Maupeou respectivement nièce et cousin de dom Xavier. Ils constituent la trame de ce livre à laquelle sont adjoints des documents et témoignages qui confirment l'authenticité des engagements de dom Xavier. -
Marcel Légaut ; une parole féconde
Paul Fleuret, Bernard Lestriez, Jacques Musset
- Karthala
- 11 Juillet 2014
- 9782811112585
Marcel Légaut (1900-1990) a été l'un des grands spirituels du XXe siècle. Sa rencontre et ses livres ont profondément marqué des générations d'hommes et de chrétiens en recherche de leur propre humanité et d'une vie chrétienne adulte. Ceux-ci ont trouvé auprès de lui souffle et nourriture pour inventer leur voie personnelle en expérimentant une liberté exigeante. C'est que le témoignage de son existence, patiemment mûrie à travers une série de choix qui se sont imposés à lui, inspirés par son souci constant d'authenticité, rejoignait les aspirations intérieures de ses interlocuteurs et lecteurs.
Vingt-cinq ans après sa mort, la parole de Marcel Légaut est toujours d'actualité. Ses livres sont réédités, des groupes d'hommes et de femmes, chrétiens ou non, les lisent et la maison communautaire qu'il a créée en 1967 dans la Drôme avec ses amis ne désemplit pas chaque été.
Cet ouvrage atteste la fécondité de son témoignage à travers les voix singulières de trois contemporains : deux l'ont fréquenté de son vivant, le troisième l'a découvert après sa mort. Chacun a fait fructifier à sa manière la parole reçue. Ils partagent ici les échos personnels qu'a suscités en eux un des grands textes de Marcel Légaut, tiré de « Prières d'homme », qui est comme un condensé de sa démarche spirituelle. Leurs paroles plurielles et situées sont les fruits uniques à la fois de leur propre démarche intérieure et de l'auteur qui les a inspirés.
Ce livre illustre ce qu'écrivait Marcel Légaut en 1980 dans « Devenir soi » : « En se disant en toute fidélité, avec exactitude, sans rien voiler, majorer, extrapoler, l'auteur offre à son lecteur l'occasion et peut-être la possibilité de se déchiffrer lui-même ». Ainsi d'humain en humain les paroles vraies reçues, recréées et partagées deviennent indéfiniment source, souffle et nourriture. -
Le prophete de la lagune. les harristes de cote-d'ivoire
René Bureau
- Karthala
- 1 Janvier 1996
- 9782811122348
« Je suis envoyé par le Christ, et je dois irrésistiblement accomplir les faits et gestes qu'il m'inspire. Je vais à travers le pays, poussé par le souffle d'en-haut. Je dois ramener au Christ les nations perdues et pour cela je dois les menacer des pires châtiments afin qu'elles se laissent baptiser et instruire par les Hommes de Dieu, catholiques et protestants. Je dois faire régner ici le culte de la Loi naturelle et des préceptes divins, surtout le culte du dimanche si méconnu. Je viens parler pour tout le monde, Noirs et Blancs, de ce pays. Pas d'abus d'alcool. Respect de l'autorité. Je tolère la polygamie mais je défends l'adultère. La foudre parlera, les anges châtieront le monde si on n'écoute pas ma parole, interprète de celle de Dieu. »
La vie de William Harris et le phénomène de l'institution harriste sont restitués dans le contexte politique et religieux, libérien et ivoirien, de l'époque. L'auteur fournit et présente également des documents complémentaires sur le message prophétique contenu dans le harrisme à partir des sermons du guérisseur Albert Atcho. Un ouvrage qui renouvelle l'approche d'une des grandes églises indépendantes de l'Afrique contemporaine. -
Christianismes charismatiques à l'île de La Réunion
Valérie Aubourg
- Karthala
- 18 Décembre 2014
- 9782811112547
Le christianisme charismatique s'implante à La Réunion à partir de la seconde moitié des années 60. En 1966, Aimé Cizeron, pasteur des assemblées de Dieu françaises, fonde la « Mission Salut et Guérison ». En 1974, Marie-Lise Corson, franciscaine missionnaire de Marie, introduit le Renouveau charismatique catholique dans l'île. À partir de 1983, le paysage pentecôtiste-charismatique réunionnais fait face à une série de fragmentations qui résulte principalement de divisions produites à partir des Assemblées de Dieu et du Renouveau charismatique sous l'égide de leaders locaux. L'étude minutieuse de ces multiples groupes fait apparaître un troisième type d'assemblées : indépendantes, particulièrement effervescentes et re-mobilisatrices d'éléments propres à la sensibilité religieuse créole.
Replaçant cette évolution dans une perspective plus large, l'auteure montre comment la situation socio-historique de la Réunion et les dynamiques religieuses propres aux Églises ont contribué à la formation de ces groupements charismatiques. En se penchant sur l'itinéraire de nombreux convertis circulant de groupe en groupe, elle observe comment leur expérience de conversion se décline dans le temps.
Grâce à cette exploration minutieuse, « on dispose désormais d'une vision panoramique très complète de la mouvance charismatique à La Réunion » (Bernard Boutter). Mais surtout, « elle apporte aussi de précieux éléments en matière d'analyse des processus de créolisation, des dynamiques interculturelles, des régulations du pluralisme religieux, proposant ainsi, au travers du passionnant terrain réunionnais, des outils d'analyse transposables en terrain métropolitain » (Sébastien Fath). « Bref, une plongée passionnante dans un milieu religieux et culturel complexe » (Yannick Fer).
Valérie Aubourg est ethnologue, post-doctorante au Groupe sociétés religions laïcités (GSRL, CNRS-EPHE), enseignante à l'Université catholique de Lyon et membre associée du Centre de recherches historiques et littéraires de l'Océan Indien (CRLHOI). De 2005 à 2011, elle a séjourné à l'île de La Réunion où elle a mené une recherche sur les mouvements charismatiques insulaires. En 2011, elle a coordonné la publication des actes du colloque scientifique international Religions populaires et nouveaux syncrétismes (éditions Surya) organisé par l'Université de La Réunion. -
La vocation des chrétiens d'Orient ; défis actuels et enjeux d'avenir dans leurs rapports à l'islam
Marie-hélène Robert, Michel Younès
- Karthala
- 17 Juin 2015
- 9782811114428
La question des chrétiens d'Orient met en jeu plusieurs acteurs à des niveaux différents, géopolitique, économique, démographique, ecclésial. Agir dans un contexte d'urgence et de complexité n'implique-t-il pas une prise de hauteur pour ne pas laisser l'affectif, parfois l'imaginaire, prendre le dessus et conduire à des réactions épidermiques, négatives et irrationnelles ?
Le soutien des chrétiens d'Orient est un devoir, du moins moral, qui incombe à tous. L'avenir des chrétiens d'Orient dépend certes de plusieurs facteurs, mais il repose fondamentalement sur la foi que ces chrétiens ont en leur vocation, qu'ils soient en Orient ou en Occident. Seule cette vocation est en mesure de donner sens à leur histoire, de les renouveler en profondeur et de les enraciner dans leur environnement, là où ils se trouvent, avec leur sensibilité, aussi bien en Occident qu'au Proche-Orient.
Ce livre offre des analyses géopolitiques mais aussi philosophiques, théologiques ou sociologiques, qui engagent non seulement une lecture de l'histoire et du présent mais encore les enjeux et les pistes qui se dessinent pour les années à venir. Il donne la parole à des acteurs qui éprouvent ces réalités de l'intérieur. L'enseignement, la rencontre et la prière, mais aussi l'engagement dans le milieu hospitalier témoignent des diverses directions que peut prendre l'expérience de la solidarité vécue entre chrétiens et musulmans, malgré les violences.
Le renforcement de la diaspora et sa structuration grandissante ne sont pas un encouragement à l'exil des chrétiens mais un appui précieux pour des personnes vivant dans des conditions parfois intenables. Un appui tant spirituel que culturel et social. -
Sommes-nous sortis de la crise du modernisme ? enquête sur le XXe siècle catholique et l'après-concile Vatican II
Jacques Musset
- Karthala
- 17 Novembre 2016
- 9782811117467
A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, face à l'effervescence intellectuelle et sociale du monde européen, l'Église catholique vit repliée sur elle-même. Se sentant menacée par les remises en cause de la culture moderne, elle campe sur sa doctrine déclarée immuable. De l'intérieur cependant et en France notamment, des chrétiens prennent l'initiative de repenser le christianisme dans les domaines historique, biblique, philosophique, théologique et social. Leur objectif, c'est de faire entrer l'Église catholique dans la modernité afin d'actualiser l'Évangile en leur temps. L'historien Louis Duchesne, le bibliste Alfred Loisy, les philosophes et théologiens Maurice Blondel et Lucien Laberthonnière, le scientifique Édouard Le Roy, le militant social Marc Sangnier sont les grandes figures de ce mouvement. Rome prend peur. Les acteurs de cette renaissance prometteuse, que leurs adversaires nomment « les modernistes », sont condamnés, voire excommuniés. Le pape Pie X (1904 -1914) met en place dans toute l'Église un système de contrôle pour couper court à la résurgence possible du péril « moderniste ».
Pendant cinquante ans (1914-1960), le catholicisme sera ainsi soumis à une chape de plomb sous les pontificats de Benoît XV, de Pie XI et surtout de Pie XII. La pensée officielle s'impose avec une redoutable fermeté. Les novateurs, notamment les membres des célèbres Écoles dominicaine du Saulchoir et jésuite de Fourvière, sont les cibles de la nouvelle inquisition. Les théologiens Chenu, Féret, Congar, De Lubac, Fessard, Teilhard sont ainsi destitués et même exilés. La traversée est rude pour tous ceux qui s'essaient à revivifier le catholicisme.
Arrive le concile Vatican II initié par Jean XXIII. En dépit d'ouvertures et d'innovations, la doctrine dogmatique et morale sous-jacente demeure en très grande partie traditionnelle. Les questions posées par « la crise moderniste » restent sans réponse. Peu d'années après la clôture du concile, une régression s'opère sous Paul VI et va s'accentuer sous Jean-Paul II et Benoît XVI. Face à cette situation verrouillée et qui le demeure sous le pape François, de pensée classique bien que soucieux d'ouverture aux personnes marginalisées, la nécessaire mutation du catholicisme reste-t-elle possible ? A quelles conditions les questions des « modernistes » pourraient-elle être prises en considération ? -
De qui dieu est-il le nom ? penser le divin
Gaston Ogui cossi, Christiane Baka, Pierre Diapra, Paulin Poucouta
- Karthala
- 4 Novembre 2021
- 9782811128531
De Dieu, que peut-on penser et dire ? L'Homme semble écartelé entre le désir de connaître Dieu et son incapacité à le saisir. Il est difficile de « dire Dieu » sans risquer de le réduire à un objet de pensée, déterminé, contingent. D'où vient le désir, le rêve ou la prétention de vouloir accéder à l'intelligence de « Dieu » qui, par essence, est invisible, inconcevable, indicible... ? Qu'en est-il en Afrique ?
Si l'être humain tue « au nom de Dieu », de quel Dieu s'agit-il ? Ce Dieu peut-il être présenté comme Amour, Paix et Miséricorde ? Dieu est invoqué pour diverses causes et situations, pour mieux aimer son prochain, défendre des dogmes et les critiquer. En son nom, la personne humaine réclame plus de liberté, pour penser sa foi, tendre vers « la Vérité » et parfois pour justifier des injustices et des dérives sectaires. Comment articuler les registres du croire et du penser Dieu ? Comment représenter « Dieu » tel qu'il est ? -
Ma longue métamorphose : de l'Etat clérical à la condition laique
Pierre Lebonnois
- Karthala
- 8 Avril 2021
- 9782811128913
Depuis longtemps, la figure de l'homme qui quitte l'état clérical est connue et discutée. Mais, face à ce qui est devenu un phénomène massif depuis les années 1970, les interprétations continuent de diverger. Le catholique de la tradition idéalise toujours la figure du prêtre, en l'assimilant au culte et à la paroisse. Son statut, saturé de sacré, est à conserver, faute de quoi le christianisme court à sa perte.
Pour le catholique entré dans une nouvelle compréhension de la foi, c'est une conduite considérée comme normale qu'un homme souvent entré jeune dans la prêtrise, avec l'obligation d'un célibat à vie, se remette en question.
Ma longue métamorphose se présente comme le récit autobiographique d'une vie passée pour une grande part dans ce XXe siècle qui a bouleversé tant de choses. Pierre Lebonnois y revisite son histoire personnelle et professionnelle, avec les images de la chrysalide et de la métamorphose qui ponctuent la naissance et l'existence de tout vivant. Comment passer d'un état, où l'on est séparé de la vie ordinaire des gens par un surmoi religieux, à la redécouverte de son moi humain qui vous met sur un pied d'égalité avec les autres ? Le lecteur pourra y retrouver la démarche de Marcel Légaut, avec son insistance à ce que l'on parte de l'humain, et celle d'Eugen Drewermann, prêtre allemand devenu psychanalyste dont les écrits innovants furent condamnés par la hiérarchie catholique au début des années 1990.
Cet ouvrage nous livre aussi les intuitions et les espérances de Pierre Lebonnois sur l'avenir de la société et, en particulier, sur celui des chrétiens. Il pourra intéresser toute personne en recherche d'humanité et de sincérité dans ses choix d'existence personnels et collectifs. -
Charles Thoorens, le père de Michel, était membre du mouvement Le Sillon. Il resta blessé au début du XXe siècle par la condamnation du modernisme. En 1941, il rejoignit dans la Résistance un réseau des anciens du Sillon. Né en 1929, le jeune Michel Thoorens reçut par sa famille des valeurs chrétiennes et laïques qui s'épanouirent ensuite chez les Scouts de France.
Entré au début des années 1950 comme rédacteur au service des Assurances maritimes du Groupe Drouot, il fut saisi par le désert spirituel du millier d'employés de la Maison-mère. De là vint sa réponse à l'appel au sacerdoce lancé par le père Le Bourgeois au camp de formation des chefs scouts de Chamarande à l'été 1952. Les prêtres-ouvriers étaient entrés à l'âge de 11 ans dans les petits séminaires, ce n'est qu'après quelques années de ministère paroissial qu'ils avaient découvert la déchristianisation. Michel Thoorens, lui, a suivi le chemin inverse, c'est après avoir constaté la déchristianisation de ses camarades de travail, qu'il découvrit sa vocation.
L'auteur a écrit pour tous ceux qui ignorent ou ont oublié ce que fut la vie concrète de l'Église d'avant le Concile Vatican II. Michel Thoorens a été sauvé non seulement par sa foi mais surtout par sa passion de la mer. On lira avec délices les pages où il relève dans les Évangiles tout ce qui lie Jésus à la mer. L'auteur construisit lui-même son voilier, le Gueux de la mer, obtint la reconnaissance de ses pairs, les marins, puis celle des journalistes et de son évêque.
Michel Thoorens évoque avec inquiétude la situation présente de l'Église. Son souhait d'une Église rompant avec le modèle de la monarchie absolue n'est à l'évidence plus d'actualité. Pire, si l'on reprend les évolutions qu'il a discernées dans le catholicisme contemporain, on doit constater que le nombre des militants d'Action catholique s'effondre, tout comme celui des catholiques d'ouverture, et que les croyants pratiquants sont en recul. Un récit-témoignage à lire dans un temps d'incertitude. -
Histoires, monde et cultures religieuses n.33 : les bobines du sacré
Martin/Dir/
- Karthala
- 6 Avril 2015
- 9782811114305
Dossier dirigé par Philippe Martin avec les contributions de Martine Cohen, Pascale Deloche, Francis Mobio, Philippe Rocher, Philippe Roger et Laurick Zerbini.
Le dossier proposé est consacré aux rapports ambivalents entretenus par le catholicisme avec l'image, fixe ou animée. Il va de la photographie, en l'occurrence celle produite par un missionnaire ethnographe qui réunit une collection étonnante de clichés en Afrique occidentale dans les années 1940- 1960, au film de fiction qui met en scène des jésuites ou aborde indirectement le fait religieux. Traitant aussi du film documentaire et de la création d'émissions religieuses pour la télévision, ce numéro montre que le catholicisme est producteur d'images et objet de représentations contradictoires.
Soucieux d'affirmer sa présence dans la société, il a longtemps cherché à mettre l'image moderne au service du message religieux et à la contrôler. Mais les essais d'encadrement ou d'instrumentalisation des nouveaux médias, y compris par le recours à la justice en Italie (comme le procès intenté en Italie à Pasolini en 1963), se sont heurtés à la volonté farouche des auteurs et des producteurs de préserver leur indépendance.
Le catholicisme, et au-delà le sacré, deviennent alors une source d'inspiration ou un simple fait de société observé de manière critique. Entre utilisation et méfiance, entre des productions initiées de l'intérieur d'une religion et celles nourries par la spiritualité personnelle des réalisateurs, tel Jean Grémillon, l'ensemble des approches analyse les liens de répulsion/attirance qui continuent à caractériser les relations entre la religion et l'image. Il met aussi en évidence l'autonomisation croissante du cinéma à l'égard des normes ou des prescriptions confessionnelles.
Varia
L'islamisme en terre d'islam majoritaire : entre culture et culturalisme (Haoues Seniguer)
Chroniques
Laïcité et actualité (Jean-Pierre Chantin)
Jeux et enjeux identitaires des acteurs de la mission (Bernadette Truchet) -
Les chretiens dans la mouvance altermondialiste
Grannec Christophe
- Karthala
- 25 Mai 2011
- 9782811120160
Dans le contexte latino-américain, les militants et les organisations impliqués dans les forums mondiaux sont souvent issus des courants de la théologie de la libération. En Europe et particulièrement en France, l'engagement des chrétiens dans l'altermondialisme trouve son origine, dès la fin des années 1980, dans le combat pour l'annulation de la dette publique des pays du Sud et l'émergence d'une forte solidarité internationale. De leur côté, les catholiques français (CCFD, Secours catholique, CRID) entretenaient depuis longtemps des liens avec des partenaires en Afrique et en Amérique latine.
Au sein de cette mouvance les chrétiens se sont distingués par une participation non violente, un fonctionnement en réseau horizontal préservant leur marge de manoeuvre et un refus de toute structuration idéologisée de l'altermondialisme. Parallèlement à cet engagement des chrétiens, des membres de la communauté musulmane se sont aussi impliqués dans ces forums nationaux et internationaux, mais avec plus ou moins de reconnaissance de la part des autres courants altermondialistes.
Christophe Grannec est maître de conférences à l'Université catholique de Lille. Il a obtenu un doctorat à la section des sciences religieuses de l'École pratique des hautes études, à la Sorbonne, et enseigné de 2003 à 2009 à l'Université de Sudbury, en Ontario, au Canada. Ont également participé à cet ouvrage : Sylvie Ayer, Yann Raison du Cleuziou, Xabier Itçaina, Timothy Peace. -
Faits de courts textes qui s'échelonnent de l'année 1988 et au mois de juillet 1996, à la veille de l'assassinat de Pierre Claverie, à Oran, ces Lettres et messages parlent de la crise algérienne, de l'islam, du dialogue, de la présence chrétienne en Algérie. « Il me semble, écrit René Luneau, que dans les années à venir on reviendra aux Lettres de Pierre Claverie, comme on revenait naguère aux lettres de Dietrich Bonhoeffer publiées dans Résistance et soumission, afin d'y puiser des raisons de croire et d'espérer. Il n'est pas si fréquent aujourd'hui qu'on nous parle de l'évangile et de ses exigences dans une langue que nous entendons. »
Un classique à lire et relire. Nouvelle édition revue et augmentée, mars 1997. -
Le catholicisme en haiti au xixe siecle - le reve d'une "bretagne noire", (1860-1915)
Philippe Delisle
- Karthala
- 7 Janvier 2003
- 9782811137298
« Je suis catholique », affirme le vainqueur d'une élection primaire en vue des présidentielles de 2017, qui fait de lui le candidat de sa famille politique. Depuis une dizaine d'années, un temps de réaffirmation catholique se dessine qui s'exprime tant dans le champ politique, que sociétal, culturel que théologique. C'est ce mouvement que cet ouvrage tente de cerner.
Le catholicisme en France connaît en effet des évolutions majeures depuis les années 1980. Des tensions parcourent l'Église au-delà des différences entre les choix d'identité et/ou d'ouverture. Alors que ceux qui revendiquent d'être à la « gauche du Christ » semblent vieillir et disparaître, d'autres courants s'affirment qui se veulent plus authentiquement catholiques : seraient-ils installés à la droite du Père ? À ceux que l'inquiétude évangélique étreint, aux chrétiens critiques répondrait un catholicisme confessionnel, assumé, loin de l'enfouissement des années 1950-1960, « décomplexé ». Ils mettent au coeur de leur foi et de leurs pratiques la défense et la restauration des valeurs chrétiennes et de la famille. Ils défendent des choix de vie en contraste avec des évolutions contemporaines, s'appuient sur des groupes élitaires, des revues, des militances renouvelées.
Bruno Dumons et Frédéric Gugelot ont réuni historiens, politistes, sociologues, pour étudier la pluralité interne du catholicisme et les modes d'organisation de l'institution au croisement du XXe et du XXIe siècle. Il s'agit de définir des catégories et des mises en perspective historique, puis de dégager des terrains d'exercice de ce catholicisme (clergé, paroisses, communautés, liturgie puis réseaux et instances de socialisation) avant d'évoquer quelques mobilisations militantes récentes (blasphème, Glorious, JMJ, « Manif pour tous »).
Bruno Dumons, directeur de recherches CNRS (LARHRA), spécialiste d'histoire religieuse et politique.
Frédéric Gugelot, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Reims, membre du Centre de recherche en histoire culturelle (CERHIC) et associé au CeSor (EHESS).
Ont également contribué à cet ouvrage : Paul Airiau, Valérie Aubourg, Céline Béraud, Ludovic Bertina, Romain Carnac, Guillaume Cuchet, Magali Della Sudda, Étienne Fouilloux, Olivier Landron, Charles Mercier, Denis Pelletier, Vincent Petit, Yann Raison du Cleuziou, Sophie Rétif, Isabelle Saint-Martin, Christian Sorrel, Josselin Tricou. -
Nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme ; enquête sur les recherches récentes (5e édition)
Jacques Giri
- Karthala
- 15 Janvier 2015
- 9782811113582
Cette 5e édition, revue et enrichie, intègre de nouvelles données provenant de découvertes archéologiques menées en Palestine. Elles prennent en compte aussi des publications récentes de chercheurs et fait référence à l'ouvrage de John Selby Spong : Jésus pour le XXIe siècle et au livre Le Royaume d'Emmanuel Carrère. Jacques Giri a mené avec sérieux son enquête sur les sources qui nous parlent du Jésus de l'histoire et des premières communautés chrétiennes - celles du Nouveau Testament et celles qui vont de Clément de Rome à Marcion. Il s'est plongé avec sérieux dans une littérature technique, dont il reformule les résultats en un style clair, et porte sur le sujet un jugement pondéré. Face à la pléthore de ce genre d'ouvrage, souvent écrit en langues étrangères et marqué par l'appartenance confessionnelle, il veut « essayer de servir de guide à travers ces terres peu ou mal connues ». Une synthèse équilibrée sur un sujet difficile, présentée ave c clarté et honnêteté scientifique.
Les Études, mai 2008
Le polytechnicien Jacques Giri nous livre ici un courageux parcours de reconnaissance dans ce maquis d'ouvrages et d'hypothèses, à la manière, dit-il, d'un « honnête homme » du Grand Siècle. En somme, voici un dossier didactique, clair et utile sur les travaux historiques actuels.
Archives de Sciences Sociales des Religions, avril-juin 2008
Plus les enquêtes avancent, plus croît la perplexité sur l'historicité des récits évangéliques. Puisant aux sources les plus récentes et les plus érudites, Jacques Giri recense impitoyablement les contradictions des récits « légendaires » de la naissance et de l'enfance de Jésus. Ou les fantaisies d'interprétation liées au « Royaume de Dieu ». Ou encore les divergences des chercheurs sur les événements ayant précédé la mort de Jésus, son entrée à Jérusalem, son algarade avec les marchands du Temple, la Cène. Si l'authenticité de la crucifixion est établie, comment ignorer les surcharges de la réécriture visant à faire porter la responsabilité de cet événement aux juifs plutôt qu'aux Romains ? Il s'ensuit une surabondance de portraits de Jésus : du Christ céleste au Jésus mythique, du révolutionnaire au prophète apocalyptique, du sage juif au fils de Dieu ou au héros grec. Le mérite du livre est de « déconstruire Jésus » pour mieux faire ressortir le rôle dominant des premières communautés chrétiennes.
Henri Tincq, Le Monde des Religions, mars-avril 2012 -
Quand la mission se cherche ; Vatican II et ses prolongements
Bernadette Truchet, Collectif
- Karthala
- 11 Juillet 2016
- 9782811117542
Il y a 50 ans, le 8 décembre 1965, le Concile Vatican II promulguait le décret Ad gentes sur l'activité missionnaire de l'Église. Le colloque organisé pour cet anniversaire par le Centre de documentation et d'archives des OEuvres Pontificales Missionnaires (Lyon) ne s'est pas contenté de faire oeuvre de mémoire : il a dressé un bilan des évolutions de la mission après Vatican II avec des participants originaires du monde entier.
La première partie donne une vue panoramique de ce qu'était la mission et la missiologie à l'ouverture du Concile, puis se penche sur la laborieuse élaboration de la doctrine missionnaire de Vatican II. Le texte final adopté s'attache à faire comprendre l'un par l'autre le mystère du salut universel et le mystère de l'Église.
La deuxième partie se penche sur l'apport des Oeuvres pontificales missionnaires : avant même le Concile, lors du premier congrès missionnaire mondial à Lyon en 1962 ; ensuite, par son Centre de Recherche Théologique Missionnaire et par sa revue «Mission de l'Église». La Congrégation romaine de Propaganda fide a subi l'épreuve du Concile : mise en cause, elle devra se réformer et deviendra la Congrégation pour l'évangélisation des peuples...
Originaires des quatre coins de l'horizon, les intervenants de la troisième partie décrivent comment le décret conciliaire a été reçu et compris, et les changements qu'il a provoqués: en Afrique, en Asie orientale, en Inde, en Amérique latine. Non moins intéressante est l'analyse présentée par deux instituts missionnaires sur ce qui a été leur conversion et leur adaptation à la visée missionnaire du Concile, les Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) et la Société des Missions Africaines. Un regard protestant sur le Concile est également présenté et l'on s'aperçoit que, sur la mission, les vues sont souvent parallèles. Est souligné l'impact du dialogue interreligeux dont on a peu à peu compris qu'il fait partie intégrante de l'évangélisation.
Un livre qui jette un regard synthétique et richement documenté sur un demi-siècle de cheminement missionnaire. -
Histoire des soeurs Munet et de leur famille missionnaire ; des tirailleurs sénégalais de la Grande Guerre à l'évangélisation en Afrique
Chantal de Labareyre, Sylvie Flamand, Gilles Babinet
- Karthala
- 16 Janvier 2017
- 9782811117894
Une nuit de novembre 1914, au début de la guerre, un train entre en gare de Menton. La jeune infirmière Alice Munet distingue dans l'obscurité les premiers blessés. Elle descend dans la cour et découvre bientôt des soldats Noirs, couverts de bandages ensanglantés. Aussitôt Alice et sa soeur Marie-Thérèse consacrent leurs forces à soigner ces «Tirailleurs Sénégalais». Complètement dévouées à tous, elles se font rapidement aimer. Elles les accueillent chez elles, à la Villa de la Vierge, pendant leur convalescence. Avec beaucoup de respect, elles les sensibilisent à l'amour de Dieu et en baptisent plusieurs. À la fin de la guerre en 1919, les hôpitaux se vident et tous les tirailleurs regagnent leurs pays. Très attachées aux Africains, les deux soeurs désirent continuer leur mission en Afrique même.
En 1922, avec l'appui du P. Chabert, supérieur de la Société des Missions Africaines, Alice et Marie-Thérèse fondent l'Institut des Missionnaires Catéchistes du Sacré-Coeur. Mais voici qu'Alice meurt dès 1924. Sa soeur Marie-Thérèse poursuit l'oeuvre commencée. Des jeunes filles viennent la rejoindre. Plusieurs groupes partent successivement en Côte d'Ivoire, en Gold Coast, au Togo et au Dahomey; d'autres fondent des Foyers pour accueillir les soldats noirs en garnison dans le sud de la France.
Le P. Chabert et Alice ont élaboré les premières constitutions de l'institut sans avoir vécu en Afrique Noire. Les Soeurs sont donc attentives aux directives des missionnaires sur le terrain et de leurs évêques, sans jamais oublier leur charisme des origines: visiter les gens chez eux, être des catéchistes autant et plus que des infirmières et des enseignantes. Avec une généreuse facilité, le moment voulu, elles laissent leurs oeuvres à d' autres congrégations pour aller toujours plus loin auprès des populations les plus abandonnées!
Ces Soeurs travaillent aujourd'hui au Togo, au Bénin et au Cameroun. Quoique pas très nombreuses, elles ont communiqué leur flamme apostolique à leurs jeunes Soeurs Africaines.