Formats
Labor et Fides
-
Les grandissants
Marion Muller-Colard
- Labor et fides
- Petite Bibliothèque de spiritualité
- 25 Août 2021
- 9782830952049
Dans une relecture de la parabole du fils prodigue, Marion Muller-Colard explore, plus que son retour, le départ du fils cadet. Non seulement son départ, mais encore la nécessité de cette rupture qui le met au monde plus radicalement qu'une naissance. De la confrontation entre le texte biblique et une analyse subversive de l'âge qualifié d'ingrat jaillissent des voies inédites de souveraineté. Un éloge de toutes nos adolescences, car il n'y a pas d'âge pour « ratifier sa naissance ».
« Cette existence qui a commencé par une vie reçue, qui se finira par une vie reprise, doit bien, un jour ou l'autre, être conquise. Ils fomentent une façon d'être autre chose qu'un débit. Ils fomentent un début. » -
Illuminations carcérales : comment la vie en prison produit du religieux
Thibault Ducloux
- Labor et fides
- 18 Octobre 2023
- 9782830952681
Comment la vie en prison façonne-t-elle les personnes incarcérées? Et comment cette expérience profane concourt-elle à rendre religieux autant de ceux qui, jusqu'alors, ne l'étaient pas?
Le texte présente des résultats scientifiques inédits produits dans le cadre d'un protocole de recherche original. Ce dernier s'est basé sur un pari: suivre, dès leur arrivée en prison, des individus aux profils sociaux diversifiés, jusqu'à ce que certains des membres de l'échantillon «trouvent Dieu» pour la première fois de leur vie. Vingt-six mois durant, l'ambition de l'enquêteur a été de réaliser au jour le jour une patiente sociologie de la «conversion» religieuse en enquêtant les futurs convertis avant qu'ils n'y pensent eux-mêmes. -
Le pasteur et l'évêque : lettres pour faire tomber les murs
Samuel Amedro, Jean-Paul Vesco
- Labor et fides
- 4 Octobre 2023
- 9782830952698
Deux hommes de foi et de Parole partagent un souci commun : que l'Évangile ne soit pas retenu prisonnier des
institutions qui le portent, et que ces institutions, qu'on appelle Églises, soient vraiment portées par lui. Occupant des fonctions centrales dans leurs Églises respectives, Samuel Amédro et Jean-Paul Vesco offrent dans cette correspondance une réflexion vivifiante. Sans se complaire dans l'inquiétude et dans la plainte, l'évêque et le pasteur esquissent une véritable communion qui les porte à une parole concrète, à la fois critique et constructive pour une Église au service du monde, une Église ancrée qui se laisse dérouter par les rencontres et l'actualité. Jean-Paul Vesco croque leur portrait de frères en une formule : « Nous sommes des responsables d'Église qui ne pensons qu'à elle, tout en espérant qu'elle se mette enfin à penser à autre chose qu'à elle-même ! »trasbourg, l'une des universit s fran aises d'excellence, apr s -
Voici une fresque passionnante qui retrace l'histoire des Africains-Américains sous un angle inédit. Lorsque les Africains déportés dans le Nouveau-Monde découvrent la religion des esclavagistes, ils s'en emparent pour leur renvoyer un tout autre message: un message de dignité, d'égalité et de liberté. Ils bâtissent alors une Église tout à fait singulière, au carrefour de leur lecture de la Bible et de leurs propres héritages spirituels et religieux.
Depuis lors, l'Église noire est restée un centre de gravité spirituel, culturel, politique et social pour le peuple africain-américain. Elle fut une ressource décisive de résistance à la suprématie blanche et de mobilisation en vue de l'émancipation et de l'égalité des droits. Elle fut aussi un incubateur de talents musicaux et oratoires qui forgeront la culture noire, se répercuteront dans la société américaine et rayonneront dans le monde. Depuis sa fondation, elle est un creuset où la communauté noire travaille les problèmes personnels, sociaux et politiques qui la taraudent.
Pourtant, aujourd'hui, l'Église noire s'interroge sur sa place dans la société. Henry Louis Gates, Jr., qui connut la ségrégation dans son enfance, brosse un tableau de plus de cinq siècles, depuis la trouble rencontre entre le christianisme et la traite transatlantique jusqu'à la situation politique actuelle. -
Lettre à mes enfants éloignés de l'Eglise pour leur raconter ma foi
Antoine Nouis
- Labor et fides
- 5 Avril 2023
- 9782830952506
Pasteur récemment retraité, Antoine Nouis raconte ici l'essentiel de sa foi à l'adresse de ses enfants dont la plupart sont aujourd'hui éloignés de l'Église. Si l'auteur partage avec eux un regard critique envers l'institution, il dit aussi la richesse foisonnante et toujours inspirante de la Parole qui la fonde. Ému de les voir devenus adultes, confrontés à des défis bien connus comme la parentalité ou inédits comme la crise écologique, le pasteur récapitule ses propres ressources dans l'espoir qu'elles puissent leur servir d'appui. C'est à la fois une parole pastorale et personnelle qui se déploie dans cette lettre, traçant sur la carte de la vie un chemin d'espérance, jalonné de beaux points de vue sur la liberté, l'amour, la grâce... et la mort.
"Vous vous souvenez peut-être que sur mon bureau, j'ai un petit morceau de bois que j'ai acheté un jour dans un monastère sur lequel est écrit : « Ma grâce te suffit ! » De l'autre côté de ce morceau, j'ai écrit : « Tais-toi et rame ! » Selon les jours je m'appuie sur l'une ou l'autre de ces paroles." -
La Bible à l'épreuve des sciences humaines
Jean-Daniel Macchi
- Labor et fides
- 31 Août 2022
- 9782830952315
Ce petit volume s'adresse à celles et ceux qui se posent des questions en lisant la Bible, mais ne se contentent pas de réponses toutes faites. Il montre quels outils d'analyse peuvent être utilisés pour mieux comprendre ces textes parfois étonnants ou difficiles.
Chaque chapitre présente une méthode qui permet d'étudier et d'interpréter le contenu de la Bible de manière rationnelle. Il s'agit d'outils classiques en sciences historiques et en analyse littéraire qui ne sont pas seulement utilisés en études bibliques, mais aussi pour d'autres textes anciens : traduction, examen des manuscrits, de la structure, de la datation, du contexte littéraire et historique, de la façon dont les textes ont été interprétés, etc.
Cet ouvrage montre que l'utilisation des sciences humaines pour comprendre les textes bibliques apporte des éclairages utiles pour en appréhender la signification. Chaque technique d'analyse est appliquée à un passage célèbre de la Bible et répond à une question qui se pose à son propos. d sir lui rendre hommage. Homme de conviction et d'engagement, -
Dieu a-t-il jamais été évident? Si sa présence est souvent remise en cause dans l'actualité du monde et de la pensée, on imagine volontiers que les textes bibliques la défendent inconditionnellement: après tout, ne sont-ils pas les témoins de cette conviction inébranlable que Dieu est partout présent et agissant, que sa providence colle à chaque page?
Il est pourtant des textes, au sein même du corpus biblique, qui résistent à cette évidence-là. Leur lecture actuelle rejoint nos questions, nos doutes et nos inquiétudes spirituelles. Mais ils sont aussi témoins que Dieu ne fut peut-être jamais une pleine évidence, en aucune époque, et pas même en celles qui ont vu naître, bout à bout, le monument biblique.
Se pourrait-il que, contre toute idée reçue, les textes bibliques interrogent, alors comme aujourd'hui, ce qu'il reste de Dieu dans l'expérience humaine, lorsque celle-ci bute sur l'absurde ou l'éclipse du sens ? Voilà les chemins en friche que ces vagabondages bibliques se proposent d'explorer.on de ses 65 ans, des amis de Michel Deneken -
Jours de royaume
Marie-Laure Choplin
- Labor et fides
- Petite Bibliothèque de spiritualité
- 7 Avril 2021
- 9782830951967
Où se situe ce Royaume de Dieu dont Jésus a tant parlé ? Est-il réservé à la fin des temps, ou au contraire peut-il être saisi, ici et maintenant ? C'est en méditant sur la vie, sur l'amour, sur son travail d'aumônier, sur les textes bibliques que Marie-Laure Choplin explore et révèle, d'une plume pleine de force et de grâce, ces instants où le Royaume prend place en chacun de nous.
-
Aux confins de l'inconscient et de la transcendance, Dominique Gauch retrace dans une écriture vibrante et sensible l'itinéraire d'une femme inquiète de vivre.
C'est à partir de ces confins que l'auteure dessine une voie étroite et sûre pour transformer l'angoisse en énigme. Tandis que l'enfant blessé, piégé dans ses peurs, réclame et nous entrave, n'y a-t-il pas à délivrer l'enfant poète porté par l'intuition, échappant aux écoles et aux dogmes ?
Avec lui, les questions existentielles qui nous ont d'abord écrasés deviennent nos guides, nos alliées. L'enfant qui parle en nous participe à nous remettre au monde avec « une foi injustifiable qui ne rend pas la vie facile mais rend la vie à la vie ».
Une lecture qui nous rappelle que la vie psychique, tout comme ce qu'on appelle Dieu, débordera toujours des théories dans lesquelles nous les enfermons. -
Le sacré en questions : lectures et mises en perspectives de Hans Joas
Alexandre Escudier, Pierre Gisel, Jean-Marc Tetaz, Collectif
- Labor et fides
- 4 Octobre 2023
- 9782830952704
Cet ouvrage réunit des chercheurs de divers horizons autour du livre de Hans Joas Les Pouvoirs du sacré. Une alternative au récit du désenchantement (Seuil, 2020). Hans Joas, professeur de sociologie aux Universités de Berlin et de Chicago, travaille depuis une vingtaine d'années sur les questions touchant au sacré sous ses différentes facettes. Dans son livre, il replace la théorie du désenchantement brossée par Max Weber dans le cadre plus large des diverses approches de la religion avant d'en instruire la critique et d'esquisser une théorie des formes de sacralisation en rupture avec le grand récit de Weber. Joas souligne en particulier que l'idée de transcendance introduit une modification du sacré et lui confère une portée critique face aux sacralisations du pouvoir ou du collectif.
S'y expriment un politiste de Science-Po (Alexandre Escudier), un philosophe et théologien, grand connaisseur de l'oeuvre de Joas (Jean-Marc Tétaz), un théoricien du religieux dans ses rapports au social (Pierre Gisel), une spécialiste de Weber (Catherine Colliot-Thélène), un spécialiste du pragmatisme étasunien (Stéphane Madelrieux), un penseur du politique (Bruno Karsenti), un philosophe de l'herméneutique et des sciences sociales (Johann Michel), un théologien spécialisé dans les rapports de la religion et des sciences (François Euvé) et un systématicien catholique (Christoph Theobald). Hans Jonas leur répond dans un texte final.es glises de la R forme, il est devenu pr sident de l'Universit -
La religion de près : l'activité religieuse en train de se faire
Albert Piette
- Labor et fides
- 14 Septembre 2022
- 9782830952377
«Religion» est un grand mot, et sa portée très générale masque tout un ensemble d'infimes variations, de subtilités et de modes de présence que l'on saisit mieux en suivant au plus près l'activité religieuse en train de se faire: celle qui au quotidien tisse les liens entre les fidèles catholiques, l'Église et Dieu, cet être invisible que l'activité de chacun contribue à rendre présent, donc observable.
C'est ce qu'entreprend dans ce livre Albert Piette, en prenant pour terrain d'observation les réunions, les célébrations, les conversations et toutes les relations qui font la vie d'un diocèse catholique de France. La première édition de ce livre, en 1999, a d'emblée marqué les sciences sociales des religions par son invitation à «observer les détails», par sa pratique de l'immersion ethnographique appliquée au catholicisme français et par le déplacement théorique que propose Albert Piette, en restituant les mouvements presque imperceptibles de l'activité religieuse ordinaire.
La réédition de ce livre devenu un classique est accompagnée d'une préface inédite de la sociologue Danièle Hervieu-Léger, autrice majeure de la sociologie du catholicisme contemporain, et d'une postface d'Albert Piette lui-même. lui rendre hommage. Homme de conviction et d'engagement, -
J'aimerais que vivre tu apprennes ; une lecture de Maître Eckhart
Francine Carillo
- Labor et fides
- 18 Mars 2020
- 9782830951653
Ce livre est né d'un étonnement surgi à la lecture d'un magnifique sermon de Maître Eckhart (l'un des prestigieux représentants de la mystique rhénane, XIIIe-XIVe siècle), qui offre pour l'époque une lecture totalement inédite du rapport entre l'action et la contemplation. La question vaut toujours, à l'heure où de multiples voies s'offrent à nous, cherchant à réconcilier spiritualité et militantisme. Méditant le célèbre épisode relaté dans l'évangile de Luc où les soeurs Marthe et Marie accueillent Jésus chez elles, le théologien rhénan suggère que c'est Marthe, la très entreprenante, qui enseigne à Marie, perdue dans son assise, la vérité du chemin spirituel.
Dans cette relecture admirative du grand mystique rhénan, Francine Carrillo souligne toute l'actualité de ces pages et relève qu'en nous ouvrant à la liberté d'être « avec le souci, non dans le souci », les deux soeurs nous convient en définitive à cultiver la fécondité de ce que François Cassingena-Trévedy rassemble sous une appellation inédite : la « contempl-action » !
-
Dans cet ouvrage d'abord présenté comme thèse de doctorat en 1927, à l'âge de 21 ans seulement, Dietrich Bonhoeffer propose une réflexion théologique sur l'Église comme « communauté » (Gemeinde), comme groupe social convoqué par la parole de Dieu.
En dialogue fécond et critique avec divers travaux sociologiques de son temps (notamment Ernst Troeltsch), Bonhoeffer refonde la notion de «personne» afin de dépasser une conception abstraite de l'histoire et de la réalité concrète: le «je» individuel ou collectif est toujours confronté à un «tu» qui le sollicite et qui le constitue. Là où le protestantisme conçoit parfois la communauté ecclésiale comme facultative, Bonhoeffer présente cette dernière comme «le Christ existant comme communauté», comme lieu par excellence de la présence du Christ et de l'Esprit dans le monde. Karl Barth parlait à juste titre de cet ouvrage comme d'une « surprise théologique » (theologische Uberraschung), tant la maturité de l'auteur saute aux yeux. Bonhoeffer s'est appuyé sa vie durant sur les intuitions qu'il articulait dans cette première monographie. -
Retirée loin du tumulte du monde, Marie Tresca a ressenti le besoin d'écrire. Des textes brefs, très profonds, qui engagent le corps et l'âme. Un véritable chant mystique contemporain par une auteure entièrement habitée par son amour pour Dieu. «Fruit d'un chemin intérieur, c'est dans le silence et la solitude d'un ermitage que ces mots m'ont fait la grâce de venir au jour. Me dévoilant, comme une échographie, ce que je vivais au profond de moi - là où nul mot, nulle image n'existe plus. Là où l'on pourrait facilement conclure qu'il ne se passe rien, qu'il n'y a plus rien. Là où seul demeure le silence.»
-
Quelle voix donner à la douleur? Quelle voix donner à cet invisible qui met le corps au supplice, qui transforme les nuits et les jours en un brasier immense, consumant toute force, toute envie? Du cri jusqu'au murmure, dans l'urgence d'une respiration nouvelle, l'auteur lui donne ici une voix dont l'écho fait battre le coeur: celle de l'espoir.
-
Cet amour qui nous grandit ; dialogue avec le Bien-Aimé dans la cantique des cantiques
Thérèse Glardon
- Labor et fides
- 26 Août 2020
- 9782830951769
On s'est de tout temps posé la question : « Que vient faire dans la Bible ce chant d'amour aux accents profanes et érotiques ? » Exégètes et lecteurs demeurent étonnés, perplexes ou enthousiastes. Car le livre fascine. Par une traduction originale, une fine analyse du texte hébreu, remis dans son contexte historique et éclairé par la Tradition, l'auteure nous guide à la découverte de ce Poème qui témoigne d'un regard divin si positif à notre égard, d'un amour qui nous grandit et qui nous fait grandir, même au travers des aléas de la relation.
Lu par petites tranches gourmandes, ce commentaire baigné d'une spiritualité existentielle nourrira notre prière et notre intériorité. Le « plus beau de tous les chants » offre aussi des aspects d'une étonnante modernité : la place accordée au féminin, à la beauté, à la nature, et à l'entière égalité dans le couple, au respect et à la liberté à l'intérieur de la relation.
Ce petit bijou de poésie serti au coeur de la Bible chante à l'univers et à notre temps l'essentiel de la Révélation : un Dieu qui cherche un partenariat avec les humains, dans une communion d'amour, au milieu d'une Création réenchantée -
Comment l'Eglise est-elle née ?
Simon Butticaz
- Labor et fides
- Le monde de la Bible
- 5 Mai 2021
- 9782830951998
« Jésus annonçait le royaume, et c'est l'Église qui est venue » : c'est avec cette formule qu'Alfred Loisy résumait le devenir du christianisme après Pâques. Bien loin de dénoncer la déviation de l'Église face au projet de l'homme de Nazareth, Loisy cherchait à en saisir la continuité et la nécessaire institutionnalisation. À sa suite, nombreux sont les historiens et biblistes à s'être engagés dans cette quête des origines chrétiennes. À l'heure où les Églises en Occident se cherchent un second souffle et repensent leur raison d'être, elle s'impose même comme une urgence. C'est à revisiter cette fascinante entreprise d'innovation ecclésiale qui a accompagné le premier siècle d'existence du christianisme que ce livre souhaite ainsi participer : comment les premiers croyants ont-ils pensé l'héritage de leur maître après sa mort ? Quels sens et fonction ont-ils donnés à leur existence communautaire ? Quelles pratiques ont-ils adoptées au quotidien ? Quand et pourquoi ont-ils développé des ministères et des structures d'autorité ?
-
L'avenir des Eglises protestantes : évolutions religieuses et communication de l'Evangile
Fritz Lienhard
- Labor et fides
- 8 Juin 2022
- 9782830952254
« L'avenir des religions est de disparaître », affirmait un sociologue il y a soixante ans. Du moins en Europe, les Églises perdent des membres, la participation aux cultes diminue et ceux qui croient en Dieu sont moins nombreux.
Mais cette évolution a des causes précises et ne relève pas d'une fatalité. Certains indices montrent plutôt que la spiritualité prend des formes plus individuelles, liées à l'expérience intérieure. Cette situation ambivalente représente un défi pour la théologie et les Églises. Dans la tradition chrétienne, c'est le Saint-Esprit qui suscite l'expérience religieuse, tout en renvoyant à la parole instituée par le Christ. Ce motif est à travailler. De même, les Églises n'ont rien perdu de leur potentiel missionnaire. Elles se transforment en collectivités plurielles et flexibles, sans renoncer à leur colonne vertébrale spirituelle et théologique. Leur pratique est à façonner en conséquence. Pour réfléchir à ces évolutions et à leur orientation, le présent ouvrage conjugue analyses sociologiques, études théologiques et propositions pratiques. particip activement sa refondation. Alsacien et Europ en, -
Réflexions juives sur le christianisme
Thérèse M. Andrevon, William Krisel, Collectif
- Labor et fides
- 1 Décembre 2021
- 9782830952131
Depuis les années d'après-guerre, les Églises ont opéré un changement substantiel dans leur rapport au judaïsme et au peuple juif. Toutefois, des réponses juives ne sont advenues que tardivement, le temps de mettre à l'épreuve la crédibilité de cette metanoia. Ce n'est qu'à partir de l'an 2000 avec Dabru Emet que la main tendue des chrétiens commence à être saisie par des groupes de juifs, et que vont être publiés progressivement des textes de réponse à la théologie chrétienne en mutation.
À côté de ces textes se sont multipliés des travaux académiques de personnalités du monde juif. C'est principalement en Israël et aux États-Unis qu'on les trouve. Cet ouvrage a pour objet de faire connaître au monde francophone quelques exemples de réflexions juives sur le christianisme.
Quelle peut être la signification du christianisme pour le judaïsme ? Pourquoi faut-il entrer en dialogue avec les chrétiens et à quel niveau est-on autorisé à le faire ? Quelle place donner au christianisme dans l'alliance ? Quatre exemples nous permettent de rentrer dans le questionnement juif que provoque un christianisme qui s'affranchit de la théologie de la substitution. -
Se goûter un en Dieu ; approche non duelle de la spiritualité chrétienne
Nils Phildius
- Labor et fides
- 3 Juin 2020
- 9782830951677
Ce livre rassemble a la fois un re cit personnel, des découvertes spirituelles cruciales, des repères pour avancer au niveau psychospirituel, une relecture de textes bibliques et des propositions tre s concrètes de pratiques spirituelles. Suite a des crises personnelles et spirituelles, l'auteur a été voir sur d'autres chemins ce qui pouvait le relever « d'entre les morts ». Ce qu'il a découvert l'a profondément bouleverse et l'a conduit a un renouvellement du regard et du vocabulaire spirituel chrétien. Il a compris la valeur du silence, de la créativité, des démarches corporelles, de la méditation, bref : de l'expérience intégrative dans une démarche spirituelle. Durant quatre ans, semaine après semaine, il a partagé cette approche avec les participants d'un « atelier de spiritualité chrétienne » a Genève. Cet ouvrage est l'écho de ces rencontres hebdomadaires. Ce livre est destiné a toutes les chercheuses et tous les chercheurs spirituels - chrétiens ou non - qui désirent mettre en résonance leurs expériences spirituelles et les éléments de la tradition chrétienne, dans une interprétation revisitée. Il aimerait ainsi donner le goût de puiser dans la figure du Christ (ou du « JE-suis ») et dans les textes bibliques des enseignements et des balises très précis pour vivre Dieu comme une expérience et pour se laisser guider vers le « Royaume » de la paix et de l'unification intérieure
-
L'être caché du coeur ; voies de la contemplation
Michel Maxime Egger, Collectif
- Labor et fides
- 16 Septembre 2020
- 9782830951813
Chaque tradition de sagesse a ses textes phares sur la connaissance des mystères divins. Dans l'Orient chrétien, c'est la Philocalie des Pères neptiques, une anthologie monumentale d'écrits mystiques du IVe au XVe siècle. Elle est la source notamment de la prière du coeur ou de Jésus, popularisée par les Récits d'un pèlerin russe.
Une trentaine d'auteurs, parmi lesquels des figures majeures comme Maxime le Confesseur et Grégoire Palamas, y tracent la voie de l'hésychasme (du grec hésychia, «paix, repos») et de ses étapes vers l'expérience de la Lumière incréée: la purification du coeur par l'ascèse, la contemplation de Dieu dans la création et les Écritures saintes, la déification ou l'union à Dieu.
L'Être caché du coeur rassemble des extraits de la Philocalie, traduits par Jacques Touraille. Introduits et choisis par Michel Maxime Egger, ils proposent par leur agencement un véritable voyage spirituel centré sur l'ouverture au souffle de l'Esprit, l'unification intérieure et l'amour de la beauté. -
Former les acteurs du religieux : entre reconnaissance et radicalisation
Pierre Gisel, Philippe Gonzalez, Isabelle Ullern
- Labor et fides
- 2 Mars 2022
- 9782830952209
Former des acteurs religieux, la question est au coeur de l'actualité sociale et mobilise le politique, sur fond d'interrogations brûlantes qui touchent à la présence des religions dans la vie sociale. Entre radicalisations, à bien cerner, et reconnaissance, dont penser les conditions et la visée.
L'ouvrage présente quatre expériences, françaises et suisses, de formation d'acteurs religieux à l'aune de la société civile. En question sous-jacente: former, ici, est-ce d'abord donner accès aux valeurs républicaines? Ou faut-il aussi entrer sur le terrain des religions et de leurs traditions? L'ouvrage valide la seconde option. C'est qu'il convient de ne pas laisser les religions intouchées ni de penser qu'elles se déploient à part du social. On ouvrirait, au mieux, sur de la juxtaposition communautariste.
L'ouvrage porte aussi un regard sur le terrain du travail social, donne la parole à un acteur à a fois imam et psychologue, présente et discute des dispositifs étatiques de prévention des radicalités, suit des procès de jihadistes et réfléchit à la métaphore comme opération de décalage à l'encontre du fanatisme. -
Cher Zwingli... : dialogue à une voix avec un grand réformateur
Reymond Bernard
- Labor et fides
- 6 Octobre 2021
- 9782830952094
En traduisant les thèses réformatrices de Zwingli et leurs commentaires, Bernard Reymond a passé près de deux ans en compagnie presque quotidienne du réformateur. Jamais il n'avait
eu un tel sentiment de le suivre dans les détours de sa pensée, mais aussi dans ses colères ou ses affections.
L'envie lui est venue de s'adresser sur un mode très personnel. Son dialogue à une seule voix avec l'ancien curé de Glaris se distingue nettement d'une enquête strictement historique.
Zwingli n'est plus là pour répondre aux questions qu'on voudrait lui poser ni surtout pour contrer des opinions auxquelles il n'aurait peut-être pas souscrit. Raison de plus pour engager avec lui ce dialogue où sont en jeu les audaces, les fidélités et les libertés
de la Réformation. -
Fils de pasteur, et de santé fragile, dans un village des années 1950, l'auteur fait du monde et de ses rudesses, mais aussi de la religion et de ses exigences, une expérience anxieuse. Dieu, appelé au chevet de l'enfant malade qu'il était alors, ne s'y est pas rendu. Soixante ans plus tard, son épouse sera victime d'une maladie mortelle, et Dieu n'aura pas cillé davantage. Cependant, cette épouse était croyante. Mais sa foi fut heureuse. Elle ne voyait pas la douleur partout, et n'en faisait pas un argument. L'amour ne lui était pas blessure. Pour elle, Dieu n'était pas absent: il suffisait d'aimer la vie.
Revenant sur certains événements marquants de son existence, abordant avec simplicité de grandes questions comme celle du Mal, de la mort, de la foi ou de l'amour, Étienne Barilier nous livre ici un texte intime et lumineux, qui bouleverse et nous retient encore bien après sa lecture.