Langues
Formats
Lethielleux Editions
-
Christ, seigneur et fils de Dieu ; libre réponse à Frédéric Lenoir
Bernard Sesboüé
- Lethielleux editions
- Culture et religion
- 1 Octobre 2010
- 9782249624742
Dans son livre Comment Jésus est devenu Dieu, Frédéric Lenoir exprime ses convictions sur l'identité de la personne de Jésus de Nazareth. Pourquoi lui répondre" ? Parce qu'il donne à penser que l'Eglise avait finalement décidé de la divinité du Christ au IVe siècle sous la pression des empereurs romains. Selon ce livre toujours, "les évangiles laissent planer un doute sur l'identité de cet homme hors du commun"... Une mise au point sur un sujet aussi important apparaît donc nécessaire, faite à la fois en historien et en croyant. En historien, parce que la thèse fondamentale de l'auteur n'est pas fondée au regard des données qui ont été l'objet d'une recherche considérable. Dès l'époque apostolique les chrétiens de la "grande Eglise" ont cru que Jésus de Nazareth était Fils de Dieu et donc Dieu au sens fort de ce terme. En croyant aussi, parce que si le Jésus de Frédéric Lenoir reste un personnage exceptionnel, celui-ci semble réduire la figure de Jésus et relègue au loin tout mystère. ? Les réponses solides et argumentées du théologien Bernard Sesboué.".
-
Mort et émerveillement dans la pensée de Maurice Zundel
Michel Fromaget
- Lethielleux editions
- Spiritualité
- 1 Octobre 2011
- 9782249624520
Maurice Zundel est un mystique immense. Certainement l'un des plus grands des temps modernes. Ses intuitions, ses illuminations sont fulgurantes. Ainsi que l'avait bien compris le pape Paul VI, qui le connut très tôt, Zundel est un véritable génie spirituel. Là est sans doute la raison, paradoxale, pour laquelle il fut totalement incompris par ses supérieurs et demeure encore aujourd'hui si peu connu du monde. Car, l'histoire nous l'apprend, il faut aux hommes ordinaires souvent des dizaines d'années, voire plusieurs siècles, pour se familiariser avec de tels génies et commencer à en prendre la vraie mesure".".
-
La Bible pas à pas t.2 ; Joseph et l'Egypte
Jocelyne Tarneaud
- Lethielleux editions
- Bible - Catéchèse
- 1 Décembre 2011
- 9782249625299
Parmi les grandes figures de l'Ancien Testament, Joseph occupe une place majeure, en particulier par le lien étroit qui relie nécessairement le dernier des patriarches à la terre d'Égypte.Et pour les chrétiens, Joseph se comprend aussi dans l'économie du salut qui trouve sa plénitude en Jésus de Nazareth à la fois "fils de Joseph" et "fils de David", descendant de Juda, le quatrième fils de Jacob. La tradition juive affirme qu'à la fin des temps apparaîtra un Messie "fils de Joseph", Messie souffrant et anéanti, ouvrant la voie à un Messie triomphant "fils de David". Ce second volume de La Bible pas à pas s'appuie donc sur les symboles qui se rapportent à cette belle figure, comme autant de clés dévoilant son mystère (Joseph et la tunique, Joseph et les songes, Joseph et la citerne...) et puise aux sources de la tradition juive qui a longuement ruminé les textes saints.Voilà le combat prodigieux que Joseph initie en terre d'Égypte contre l'idolâtrie. Dieu désigne l'Égypte comme la "maison de servitude". Bien au-delà de l'esclavage physique que Pharaon impose aux Hébreux, c'est de l'oppression des âmes dont il est question, celle dont le Christ est venu nous délivrer.
-
L'Evangile de Jésus Christ ; avec la synopse du père Lagrange
Marie-Joseph Lagrange
- Lethielleux editions
- 5 Avril 2017
- 9782249624223
En 1928, le père Marie-Joseph Lagrange publiait L'Évangile de Jésus-Christ. Le succès fut immédiat, car il s'adressait à un public plus large que celui des exégètes et des spécialistes. Le fondateur de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem était alors au sommet de son expertise - aussi bien dans la connaissance de la Terre sainte que des écrits bibliques qui y sont nés -, il venait de présenter, à l'usage de ceux qui entendaient puiser eux-mêmes aux sources directes, le texte intégral des quatre évangiles dans une synopse grecque.L'Évangile de Jésus Christ avec la synopse évangélique propose donc le commentaire du P. Lagrange, avec, en tête de chaque section, et pour en faciliter la lecture, les colonnes de la synopse traduite en français par le P. Lavergne.L'originalité du P. Lagrange tient à l'harmonie qui existe entre sa science exégétique et sa foi ardente. Attaché au sens littéral des Écritures et à la méthode historico-critique qu'il a développée, le dominicain ne recherche pas la seule érudition, mais un acte de foi et l'union intime avec Dieu. C'est pourquoi cet Évangile de Jésus Christ, malgré quelques marques du temps, se laisse aujourd'hui encore lire avec bonheur par quiconque est désireux d'approcher les évangiles de manière informée, historique et contemplative à la fois. Puisse cet ouvrage aider chacune et chacun dans ce pèlerinage aux Écritures dont on ne revient jamais indemne.
-
Ce titre constitue le premier volet du diptyque - le second étant La femme et le salut du monde - que Paul Evdokimov a consacré aux charismes propres de l'homme et de la femme, ainsi qu'au « mystère » de l'amour humain, au mariage, à la place de la sexualité... L'auteur fonde sa réflexion sur les deux récits de la création de l'homme et dans la femme dans la Genèse, récits que Jésus associe pour poser simultanément dans le couple, l'unité et l'altérité... L'amour humain reflète la Communion trinitaire ; l'altérité de Dieu fonde l'altérité de l'autre, et sa grâce, celle de la rencontre. Paul Evdokimov (1901-1970) fut l'un des grands théologiens orthodoxes du XXe siècle, qui joua un rôle important de passeur entre les traditions chrétiennes d'Orient et d'Occident. Il a notamment publié Les âges de la vie spirituelle et La femme et le salut du monde.
-
Prêtre, une question de paternité ; colloque 2019
Collectif
- Lethielleux editions
- 6 Novembre 2019
- 9782249910173
Au frontispice des mairies françaises est inscrite la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Les chrétiens savent que la fraternité n'existe vraiment que là où un Père commun est reconnu. Le prêtre de la Nouvelle Alliance est signe au coeur du monde de la paternité de Dieu.Le prêtre : une paternité encore contestée (même une fois écarté le paternalisme clérical) et pourtant une paternité retrouvée et assumée car elle est nécessaire pour que le peuple de Dieu se reconnaisse fils et donc frères dans l'unique dessein du Père, pour pouvoir prier en toute vérité : « Notre Père, qui es aux cieux ».Au-delà même des frontières visibles de l'Église, la paternité des prêtres, qui provient de celle même des évêques est une figure de cette paternité (parfois rejetée) recherchée par tous. Notre société ne peut subsister sans elle.
Avec les contributions de :Vincent Siret, Jean-Philippe Fabre, Roland Varin, Michel Boyancé, Livio Melina, Guillaume Lépée, Pavel Syssoev, Pascal Roland, Hugues Paulze d'Ivoy, Jean-François Audrain, Alexandra Diriart, Gabrielle Cluzel, Max Huot de Longchamp, Jean-Philippe Nault.
La Société Jean-Marie Vianney est une association cléricale publique de droit pontifical fondée en 1990 par Mgr Guy-Marie Bagnard, évêque émérite de Belley-Ars. Travaillant au rayonnement du sacerdoce diocésain, elle organise périodiquement des colloques ayant trait à l'identité et au ministère du prêtre. -
Ces péchés capitaux... si capiteux
Alain Houziaux
- Lethielleux editions
- Spiritualité
- 3 Septembre 2011
- 9782249625275
"C'est si bon que ç'en est presque un péché", dit-on. Pourquoi plaisir et péché sont-ils associés dans notre esprit ? Qu'est-ce qui fascine dans la gourmandise, la paresse et la luxure ? La passion de la jouissance ou la transgression des tabous ? Et que dire de l'emprise de la colère, de l'avarice, de l'envie ou de l'orgueil ? Simples troubles de l'humeur ou manifestations de la "part maudite" qui nous habite ? L'auteur analyse la racine psychologique de chacun des sept péchés capitaux. Ni fautes, ni maladies, ils s'apparentent davantage à des passions qui donnent de l'intensité à la vie. Mais ils peuvent aussi devenir des obsessions, entre pulsion de vie et pulsion de mort. A la croisée de la psychologie, de la philosophie éthique et de l'analyse biblique, Alain Houziaux s'interroge enfin sur la raison d'être du péché. De fait, bien des convertis n'ont-ils pas été d'abord de grands pécheurs ?
-
L'héritage de Simon Mpeke
Grégoire Cador
- Lethielleux editions
- Culture et religion
- 1 Novembre 2009
- 9782249625664
" N'ayez pas peur de vivre pleinement l'offrande de vous-mêmes que vous avez faite à Dieu et d'en témoigner avec authenticité autour de vous. Un exemple vous stimule particulièrement à rechercher cette sainteté de vie, celui du père Simon Mpeke, dit Baba Simon. Vous savez combien le "missionnaire aux pieds nus" dépensa toutes les forces de son être dans une humilité désintéressée, ayant à coeur de secourir les âmes, sans s'épargner les soucis et les peines du service matériel de ses frères. " C'est en ces termes que le pape Benoît XVI invite à se mettre à l'école de Baba Simon.Cette étude nous fait pénétrer l'héritage d'un prêtre africain lumineux, apôtre des Kirdi, disciple du bienheureux Charles de Foucauld, fondateur au Cameroun et en Afrique des Fraternités Jesus Caritas et inspirateur du formidable Projet de Promotion Humaine de Tokombéré.
-
De l'art de devenir mozartien
Emile Ortenberg
- Lethielleux editions
- Littérature religieuse
- 1 Septembre 2008
- 9782249626012
Cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux de la musique de Mozart qui ne se contentent pas du simple plaisir auditif, mais éprouvent le besoin intérieur de découvrir toute sa richesse profonde. A partir de son parcours personnel, l'auteur propose à ces amoureux de dépasser ce premier degré d'écoute pour aboutir à la révélation de ce qu'il appelle " message de lumière ". Il nous propose une démarche simple fondée sur une écoute répétitive et consciente d'un certain nombre d'oeuvres qu'il suggère et analyse brièvement.
-
Lettre à un ami qui ne croit pas
Vincenzo Paglia
- Lethielleux editions
- Millénaire monastique du Mont St-Michel
- 1 Décembre 2010
- 9782249625213
Voici quelques décennies, le dialogue entre chrétiens et marxistes était à la mode. Aujourd'hui, le contexte apparaît tout autre, mais la question de la confrontation entre chrétiens et incroyants demeure. Des papes comme Jean-Paul II ou Benoît XVI se sont intéressés aux relations entre foi et raison, des philosophes non croyants comme Luc Ferry ont rebondi sur le sujet, certains intellectuels comme Michel Onfray se sont situés en franche hostilité face au christianisme. Et l'on relit même des philosophes comme Nietzsche avec un regard nouveau... En adressant cette Lettre à un ami qui ne croit pas, Mgr Paglia prend ce thème à bras le corps. Comme dans le domaine des relations interreligieuses, il croit aux vertus du dialogue, d'une recherche commune de la vérité. Il développe ici avec une grande ouverture d'esprit ce souci de l'échange, d'un sens de la compréhension mutuelle qui permet de vivre ensemble et de réfléchir aux valeurs communes, tout en ne cachant pas l'originalité profonde de la foi chrétienne.
-
De Marie à Bernadette ; chemin de méditation
Josianne Boret-Fournier, Francis Deniau
- Lethielleux editions
- Biographies
- 1 Mars 2010
- 9782249624933
Beaucoup sont touchés par la figure de Bernadette Soubirous, le message des apparitions de Lourdes, la vie cachée de la sainte à Nevers. Pèlerins, malades, anonymes, mais aussi artistes, photographes, écrivains, cinéastes, peintres, maîtres-verriers. Josiane Boret fait partie de ceux-là et exprime dans son langage propre ce qu'elle a reçu de Bernadette.
À travers dix-huit dessins au fusain, et avec la collaboration de Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers, l'auteur propose un véritable chemin de méditation, un itinéraire spirituel ouvert au plus grand nombre. Comme elle l'écrit, «Tout les valeurs du noir et du blanc sont idéales pour exprimer cet effort nécessaire du passage de la boue à la lumière, de la transformation de l'être intérieur après chaque apparition.» -
Ces questions qui remuent les croyants
Jean Rigal
- Lethielleux editions
- Culture et religion
- 3 Janvier 2011
- 9782249624681
Face à l'évolution extrêmement rapide de nos sociétés, non seulement il n'est pas possible d'en rester au catéchisme de son enfance, mais il faut affronter des questions fort décapantes pour ceux qui croient ". Que dire d'un Dieu " créateur " au moment où les découvertes scientifiques sur l'évolution du cosmos ont de quoi donner le vertige ? Comment " s'y reconnaître ", à une époque où tout se dit et se montre, puissamment orchestré par une profusion médiatique ? Notre monde est largement indifférent à la question de Dieu. Nombre de nos contemporains ne sont pas contre Dieu, mais ils sont, d'une certaine façon, sans Dieu, ce qui ne les empêche pas de s'interroger sur le sens de leur vie. Sans exclusive, Jean Rigal propose de mettre en commun ces interrogations et recherches qui sont les nôtres, pour mieux avancer dans la quête balbutiante de la foi chrétienne.".
-
école catholique, la mission du chef d'établissement : promouvoir la personne humaine
Amaury de Bannes
- Lethielleux editions
- 24 Septembre 2015
- 9782249623721
Un français sur deux passe au moins une année scolaire dans un établissement catholique d'enseignement ! Mais quelle est aujourd'hui l'identité de l'école catholique en France ? Quelle est sa raison d'être ? Pour le comprendre, Amaury de Bannes s'interroge et nous livre ici un passionnant travail de recherche.« Cet ouvrage traite d'un sujet très peu exploré, la mission du chef d'établissement catholique d'enseignement en France, et c'est là, déjà, un premier mérite. L'Enseignement catholique, qui a suscité et suscite encore bien des interrogations, voire des polémiques, reste, paradoxalement, largement impensé. Ce travail peut donc grandement aider les acteurs de l'école catholique à mieux situer leur mission, et contribuer à éclairer les observateurs extérieurs sur la spécificité d'une institution complexe. Il permet également de comprendre la profondeur de l'appel de la tradition de l'Église à la formation intégrale de la personne humaine, bien apte à relever des défis éducatifs contemporains qui sont aussi finement analysés.Voici l'occasion, pour tout chef d'établissement, de mieux percevoir et comprendre la nature de sa mission, pour un utile travail d'unification personnelle. C'est là une contribution bienvenue et précieuse en ces temps d'appropriation du Statut de l'Enseignement catholique. »Claude BerruerAmaury de Bannes est chef d'établissement et docteur en sciences de l'éducation. Il a participé au Comité d'écriture et de relecture du Statut de l'Enseignement catholique.
-
L'esprit de vérité et d'amour ; la pneumatologie de H. U. von Balthasar ; esprit subjectif - esprit objectif - esprit absolu ?
Jean-Noël Dol
- Lethielleux editions
- 1 Avril 2016
- 9782249624018
L'Esprit Saint, après une période de relatif effacement, a été largement redécouvert au XXe siècle dans la vie des chrétiens et dans la théologie. La réflexion de Hans Urs von Balthasar, l'un des grands penseurs catholiques contemporains, nous introduit avec brio et profondeur dans le mystère de la troisième Personne divine. S'inspirant, tout en le remaniant profondément, de Hegel (avec son esprit tour à tour subjectif, objectif et absolu), Balthasar propose une vision originale de l'Esprit dans le mystère trinitaire, dans la vie du Christ et enfin dans l'Église. Ses considérations sur le discernement des esprits, les charismes, la prière, la mission... nourriront la foi du lecteur, et sa vie spirituelle.Né en 1962, Jean-Noël Dol est prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon depuis 1994. HEC, licencié en philosophie, docteur en théologie, il enseigne la patristique et la théologie dogmatique au grand séminaire de Toulon (dont il est également recteur depuis 2013) et dans diverses institutions religieuses.
-
Voici l'homme ; éléments d'anthropologie johannique
Yves-Marie Blanchard
- Lethielleux editions
- 16 Juin 2016
- 9782249624032
Il n'est pas si courant de s'intéresser à l'anthropologie johannique. Il en est d'ailleurs de même de l'ecclésiologie. Sans doute est-ce l'effet second d'une richesse théologique, christologique et pneumatologique, telle que l'étude des écrits johanniques (essentiellement le quatrième évangile et la première des trois épîtres de Jean) qui trouve déjà là un fonds quasi inépuisable. Ce n'est pas pour autant qu'il faille considérer ces textes comme un discours spéculatif, centré sur l'être de Dieu, indépendamment de l'expérience ecclésiale impliquant des hommes et femmes concrets.L'approche ici menée se veut résolument sémantique, c'est-à-dire centrée sur les mots eux-mêmes, saisis dans leurs contextes immédiats, nombreux et divers, vu la répétition incessante des mots-clés. Elle ne saurait toutefois se satisfaire d'un simple inventaire, d'où le souci herméneutique d'articuler afin de comprendre, quitte à forcer quelque peu le propos. Le résultat escompté n'est certainement pas de cerner les intentions de l'auteur, ni même de décrire les préoccupations du milieu d'origine. Il s'agira plutôt d'une lecture en aval, inspirée du désir de comprendre ce qu'il en est de l'homme, non seulement en soi mais principalement au regard du dessein de salut révélé et accompli par le Fils envoyé.Puisse la lecture attentive de ces modestes pages donner le gout de lire et relire les écrits johanniques, pour une fois du côté de l'homme et dans l'attention à sa vie propre !
-
Que serait la théologie sans l'acte de foi qui la précède et qui la suit, sans « l'amour de Dieu répandu dans les coeurs par le don de l'Esprit Saint » (Rm 5, 5) ? Lorsque la raison cherche à comprendre ce que Dieu révèle aux hommes de tous les temps, qu'il accomplit définitivement en Jésus-Christ et qu'il confie au ministère de son Église, elle le fait selon la foi, c'est-à-dire un acte, un contenu et une lumière spécifiques par lesquels Dieu lui-même coopère à son effort de compréhension. Cette lumen fidei est l'objet formel de la théologie et l'acte propre qu'elle entraîne constitue le coeur de sa méthode et de son apprentissage. Une théologie de la foi doit envisager les implications de la vertu théologale de foi pour tout l'ordre de la vie chrétienne et principalement pour celui de la connaissance de Dieu, comme des choix qui s'imposent au chrétien, defensor et professor fidei. Ces neuf leçons voudraient y introduire.L'abbé Grégory Woimbée est vice-recteur de l'Institut Catholique de Toulouse, professeur à la Faculté de Théologie et directeur de l'unité de recherche CERES (Culture Éthique Religion Et Société).
-
La reforme des nullités de mariage : une étude critique
Cyrille Dounot, François Dussaubat, Collectif
- Lethielleux editions
- Canonica
- 2 Juin 2016
- 9782249624629
La réforme des procédures déclaratives de nullité de mariage, adoptée par le pape François le 15 aout 2015 est entrée en vigueur récemment. Rarement une modification législative n'avait été présentée avec une telle solennité qui n'a d égale que l'agitation intellectuelle qui l'accompagne.Cette « loi de portée historique » a déjà fait couler beaucoup d'encre. Celle des journalistes d'abord, avec une verve assez inaccoutumée pour une simple évolution du droit canonique. Vinrent ensuite les colloques, ou journées d'études, organisés très rapidement. Le temps est venu d'offrir une analyse détaillée et approfondie de cette loi, et des transformations qu'elle apporte au procès canonique.Pour tenter d'éclaircir une situation passablement embrumée, il était nécessaire de présenter au public français quelques études significatives des changements importants opérés par cette réforme. Le lecteur trouvera ici des lectures critiques, cherchant à discerner les mérites et les défauts de cette législation.Avec les contributions de:Mgr Roland Minnerath, Thibaud Collin, François Dussaubat, Cyrille Dounot, Philippe Toxé, o.p., Cédric Burgun, Bruno Gonçalves c.o., Emmanuel Tawil, Mgr José-Maria Serrano-Ruiz, P. Rami Al Kabalan.
-
Le christianisme, religion de l'Incarnation et de l'effusion de l'Esprit, est incontestablement une religion de l'expérience. Si cette notion longtemps suspectée a trouvé une juste place dans la théologie moderne, elle n'a toutefois pas été ignorée des scolastiques médiévaux, en particulier de saint Thomas. Pour l'Aquinate, en effet, la connaissance expérimentale, conçue comme une perception immédiate de réalités singulières, s'étend au champ du surnaturel : dynamisme des vertus théologales et jouissance des Personnes divines elles-mêmes. Riche de nombreuses références, cet ouvrage apporte en outre une contribution originale sur la doctrine thomasienne des sens spirituels, la place de la volonté dans l'acte de foi, ou encore l'interaction entre amour et connaissance. On trouvera dans ces pages les repères théologiques indispensables à un discernement spirituel, mais aussi une invitation à faire, dans le sillage de saint Thomas d'Aquin, l'expérience de Dieu. Le Père Robert Augé , né en 1977, est moine bénédictin au prieuré Sainte-Marie de la Garde (Lot-et-Garonne). Licencié en théologie de l'Institut Saint-Thomas-d'Aquin (Toulouse), il poursuit actuellement des recherches en vue d'une thèse de doctorat sur la souffrance humaine dans le dessein divin.
-
Le sacrement du ministère apostolique
Roland Varin
- Lethielleux editions
- Sed Contra
- 4 Novembre 2016
- 9782249624582
La définition de la sacramentalité de l'épiscopat est parmi les apports majeurs du concile Vatican II. On peut s'étonner qu'une réalité aussi fondamentale, touchant à la structure même de l'Église, intervienne bien tard dans l'histoire. L'examen historique de la question, et notamment des impasses dans lesquelles elle a pu être engagée en Occident, montre qu'une telle définition ne peut être dégagée que dans le cadre plus large de l'ecclésiologie, qui est bien celui de la Constitution Lumen Gentium. Cette même définition permet également de fonder la réalité collégiale de l'épiscopat.De plus, la sacramentalité de l'épiscopat est définie dans un texte où l'Église elle-même tout entière est présentée comme une réalité sacramentelle. Les deux réalités sont donc appelées à s'éclairer mutuellement.La définition de la sacramentalité de l'épiscopat, et partant de la collégialité, permet ainsi une considération globale du sacrement de l'ordre comme « sacrement du ministère apostolique » selon l'expression du Catéchisme de l'Église Catholique, jouant un rôle de premier plan dans la construction du corps ecclésial. Cela est en outre éclairé par les recherches exégétiques des cinquante dernières années, notamment les travaux d'A. Feuillet, mettant en valeur la simultanéité de l'institution de l'Église et du ministère apostolique.Le P. Roland Varin est prêtre de la Société Jean-Marie Vianney. Il est formateur au séminaire d'Ars et enseigne notamment l'ecclésiologie. Il prépare actuellement un doctorat sur la sacramentalité de l'Église, à l'ISTA (Institut Saint Thomas d'Aquin), affilié à l'Institut Catholique de Toulouse (ICT).
-
Le care, une nouvelle approche de la sollicitude ?
Hervé Legrand
- Lethielleux editions
- 11 Janvier 2017
- 9782249624773
Que recouvre le mot anglais care qui devient familier en France ? Ce terme signifie prendre soin des autres, démontrer de la sollicitude à leur égard. En France, il y a actuellement près d'une dizaine de millions de personnes dépendant de leur entourage. Malgré des progrès considérables, la médecine n'a pas éradiqué, loin s'en faut, la maladie, les handicaps et encore moins le déclin physique et mental dans une population vivant plus longtemps.Le présent ouvrage vient à son heure. Il montre clairement comment on devrait prendre en charge les nombreuses vulnérabilités de notre vivre-ensemble et qui le fait déjà en se référant à des analyses sociales. Les aidants, si nombreux désormais, s'associent : qui sont-ils ? Comment sont-ils reconnus dans les politiques publiques, stimulées par Terra Nova par exemple ? Ou méconnus, comme ces femmes émigrées qui s'intègrent par le soin aux personnes ? Dans ce livre plusieurs études précises répondent à ces questionnements.En plus des analyses sociales et politiques, on y trouvera des exemples concrets d'éthique de la sollicitude, provenant de L'Arche, d'ATD Quart Monde, de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Ces témoignages sont accompagnés d'études sur les racines philosophiques du care, élaborées par des auteurs américaines comme Caroll Giligan et Joan Tronto. L'ouvrage offre aussi, à plusieurs reprises, une réflexion de foi explorant les harmoniques entre l'Évangile et la sollicitude, tout en présentant finement leur différence.Un livre qui fait le point sur l'ensemble des dimensions du care, dont la mise en oeuvre est vitale pour prendre soin les uns des autres, du fait de l'essentielle fragilité humaine.
-
Le salut des enfants morts sans baptême
Dom Jean Pateau
- Lethielleux editions
- Sed Contra
- 15 Février 2017
- 9782249624469
Quel sort Dieu réserve-t-il aux enfants morts sans baptême ? Qui n'a, un jour, fait face à cette douloureuse interrogation ? La mort naturelle d'un enfant lors d'une fausse-couche, la mort provoquée d'un enfant par avortement, la mort enfin d'un enfant né, mais non encore baptisé, ne laissent pas indifférent le théologien. Comment, sans céder à un sentimentalisme sans fondement, vivre cette épreuve dans l'Espérance ?Le Catéchisme de l'Église catholique publié en 1992 n'a pas repris l'affirmation traditionnelle, mais qui ne remonte qu'au XIIe ou XIIIe siècle, de l'existence d'un lieu, les Limbes, où ces enfants, privés à jamais de la vision de Dieu, jouiraient d'un bonheur purement naturel ; en revanche, il a proposé de les confier à la miséricorde de Dieu, « qui veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Tm 2,4).Après avoir examiné les réponses apportées par les Pères de l'Église et les scolastiques à la question, l'ouvrage s'attache à dégager les éléments susceptibles d'amener l'Église à affirmer un salut conféré par Dieu aux enfants morts sans baptême. D'un point de vue pastoral, il propose la voie d'une intercession pour le salut de ces enfants à ceux qui n'ont pas pu ou voulu leur accorder la grâce du sacrement du baptême.Abbé du monastère bénédictin Notre-Dame de Fontgombault depuis août 2011, Dom Jean Pateau est né en 1966 ; il est entré à l'abbaye en 1990 après avoir enseigné la physique et la chimie en classes préparatoires durant deux ans. Ses études de théologie, achevées à l'Institut Saint-Thomas d'Aquin (Toulouse), l'ont conduit à se pencher sur le sort des enfants morts sans baptême.
-
Dans une société en panne de repères, quel est l'essentiel que nous devons transmettre pour que l'homme, aujourd'hui et demain, puisse continuer de grandir en humanité ?
Pour éclairer la route à travers une réflexion partagée, nous nous proposons d'échanger sur quelques points essentiels : Que proposer face à l'impasse du relativisme ? Comment favoriser la rencontre plutôt que le choc des civilisations ? Que peut le politique pour instaurer plus de justice? La bienveillance dans les relations humaines, la confiance comme fondement des relations sociales et de l'activité économique, le partage équitable des ressources, peuvent-ils être encore à la racine d'un héritage commun ? Quelles reconversions de pensée oser, quelles formations assurer, quelles actions engager ?
Et si en fin de compte il s'agissait de penser en termes d'écologie humaine intégrale ? -
Montrer aux hommes le chemin qui mène au Christ ; mélanges offerts à Mgr André Léonard à l'occasion de son 80e anniversaire
Isabelle Isebaert-Cauuet, Eric Iborra, Collectif
- Lethielleux editions
- 30 Septembre 2020
- 9782249910579
« Montrer aux hommes le chemin qui mène au Christ » : telle est, selon les termes du pape émérite Benoît XVI dans une lettre-préface, la façon dont Mgr André Léonard a vécu sa vocation de prêtre et de professeur.Publié à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire, le 6 mai 2020, ce recueil d'études se veut un témoignage de gratitude envers celui qui fut, pour beaucoup, un maître de vérité chrétienne et un guide sûr en des temps de grande confusion.Près de quarante confrères et amis se sont associés à cet hommage, offrant ainsi un vaste panorama d'essais sur la théologie des sacrements et la figure du prêtre, l'histoire de la philosophie, la métaphysique (vérité, don et amour), l'éthique (dignité et vocation de l'homme), l'écologie, l'art et la littérature, l'eschatologie (« Viens, Seigneur Jésus ! »).
-
Liberte, egalite, oui, mais fraternite ?
Association Confront
- Lethielleux editions
- Société
- 21 Novembre 2014
- 9782249624544
Destrois valeurs de notre devise républicaine, liberté, égalité,fraternité, la fraternité est la plus fragile. La liberté et l'égalitéouvrent des droits à chacun alors que la fraternité nous tourne vers les autreset vient équilibrer les valeurs opposées que sont les deux premières, laisséesà elles-mêmes.Dans le soutien aux handicapés, auxchômeurs, aux personnes âgées, ou encore dans la rénovation urbaine, lespolitiques publiques et les militances n'atteignent leur but qu'en créant desrelations de reconnaissance mutuelle et d'inclusion, suscitant et renforçantles liens sociaux souvent mis à mal dans notre société.Creusant les sources bibliques etrépublicaines de la fraternité, ce livre est un apport précieux sur le sujet.Il recueille des contributions émanant de philosophes, de théologiens, desociologues et d'historiens. Des témoignages de membres de différentesassociations caritatives ainsi que des réflexions sur les migrations et lespolitiques territoriales confirment également la place capitale de lafraternité dans une société.