Filtrer
Éditeurs
Langues
Ebooks
Philippe Rey
26 produits trouvés
-
émerveillons-nous ! mes plus belles prières pour changer notre regard
Guy Gilbert
- Philippe Rey
- 12 Mai 2021
- 9782848768830
Un appel à changer de regard sur nos vies et sur le monde
" Le monde qui nous entoure semble bien triste aujourd'hui : la pandémie ne nous lâche pas, la détresse familiale, professionnelle et personnelle de nos concitoyens imprègne l'atmosphère, les pays pauvres sont en grande difficulté... Comment garder notre équilibre, retrouver la sérénité ?
Dans ce livre je vous propose un parcours en prières afin d'arriver à nous émerveiller, malgré tout, de la beauté du monde. Depuis que je suis tout petit, la nature me fascine, je passerais des heures à admirer des champs de fleurs ou un paysage du haut d'une montagne. Chaque croyant donne à Dieu le titre de créateur du ciel et de la terre. Nous, chrétiens, nous émerveillons de la beauté du printemps, renaissance de la vie ; de l'été et les parfums d'une nature éclatante ; de l'automne, qui nous offre ses superbes couleurs ; et de l'hiver aride, qui masque et fige les végétaux. Les quatre saisons sont un enchantement.
Faire la paix en nous, apprendre à contempler, se réconcilier avec soi-même et avec les autres, écouter ce que le silence veut nous dire, aller vers la sagesse, dialoguer sans cesse avec Dieu dans la louange pour tout ce qu'il nous offre : voilà le chemin que je vous recommande en ces temps troublés.
La beauté sauve le monde. En prière dans la nature retrouvée, rude et splendide, les jeunes comme les anciens se sauvent et gagnent leur paradis, ici et maintenant. "
Guy Gilbert -
La vieillesse, un émerveillement ; pour bien vivre son âge
Guy Gilbert
- Philippe Rey
- Document
- 8 Novembre 2012
- 9782848762852
Dans un monde qui prône la jeunesse avec acharnement, bien vivre son âge n'est pas si simple. Guy Gilbert a voulu ce livre pour rappeler à chacun que le meilleur moment de notre vie, c'est toujours aujourd'hui. Et que rester jeune, ce n'est pas se faire tirer la peau ! C'est ouvrir les yeux et les oreilles à tout ce que la vie apporte de magie et d'émerveillement, c'est offrir un regard d'espérance où les autres pourront lire la joie de vivre que donnent la sérénité, l'amour et la miséricorde. Au lieu d'écraser, la vieillesse doit être un maître intérieur : une vieillesse acceptée ne sera pas un handicap. Car elle est une grâce à vivre, elle a la sagesse, la sérénité d'une belle vie écoulée. L'expérience est source de connaissance, et la force intérieure est bien plus importante que celle des muscles... Guy Gilbert offre de précieuses recommandations pour appréhender avec bonheur les derniers âges de la vie. Un livre contenant bon nombre de conseils pratiques, fruits d'une longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup d'intelligence des situations, de psychologie et de foi. - des récits d'histoires vécues mettant en scène diverses problématiques - des conseils pour faire face à ces situations - des encadrés avec des extraits de textes de sagesse - une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question
-
Réussis ta vie ! conseils pour tous les âges : du jeune au dinosaure
Guy Gilbert
- Philippe Rey
- Document
- 8 Novembre 2012
- 9782848762814
Comment se retrouver dans une société où les valeurs bougent, où tout semble interchangeable ? Comment être soi dans un monde où la consommation et l'argent obsèdent les esprits ? À nous tous qui cherchons à donner un sens à notre existence, Guy Gilbert offre de précieux repères. Quels que soient notre âge, notre situation familiale ou professionnelle, il nous invite à redécouvrir la beauté du monde, à ressentir la joie d'être vivants et à goûter au bonheur de vivre avec les autres. Plutôt que réussir dans la vie, ne vaut-il pas mieux réussir sa vie ?
-
La nuit s'approche, l'aube va arriver ; méditation sur la mort
Guy Gilbert
- Philippe Rey
- Document
- 9 Mai 2014
- 9782848764047
" Dans ce livre je vais tenter de disserter joyeusement de la mort, tout en sachant que nous y sommes tous condamnés. Autant en être conscient tout de suite plutôt que d'avaler un jour son bulletin de naissance en s'apercevant trop tard que la vie est brève : "Merde, il fallait mourir, je ne m'en étais pas rendu compte !' Jésus est vainqueur de la mort. C'est la puissance du chrétien. Quand la mort frappe, il est beau de savoir que nous allons vers quelqu'un qui s'appelle Dieu. Alors elle n'est plus à craindre car elle sera une merveilleuse rencontre avec celui que nous avons tant prié sur terre, et qui nous aime. À ceux qui contestent la mort, je dis simplement que la plus grande aventure de la vie, c'est l'amour. Un magicien prodigieux que nous, chrétiens, appelons Dieu-Amour, nous a créés, nous a faits pour aimer. Dites donc, ce serait un sacré pourri s'il nous mettait sur terre et qu'ensuite, à notre mort, tout soit terminé... Certains disent que ce sera le plus beau jour de notre vie. Personnellement je le pense. Anticiper ce grand jour, c'est refuser de vivre une vie close sur elle-même, c'est s'ouvrir, pendant notre séjour sur terre, au mystère de l'au-delà. Croyants, nous sommes des vivants appelés à une autre vie. Préparons-nous dès à présent à ce passage vers l'Amour. " G uy Gilbert
-
Guéris-moi, guéris les autres : mes plus belles prières pour aller mieux
Guy Gilbert
- Philippe Rey
- 12 Mai 2021
- 9782848768854
Un livre sur la force de la prière de guérison
" De nombreux croyants m'écrivent pour me dire qu'ils sont dans les ténèbres. C'est dans ces moments qu'il faut prier le plus. Nous devons dire au Seigneur que nous souffrons et que nous Lui offrons notre maladie. C'est une prière superbe.
Pour ma part, je n'ai jamais désespéré une minute, parce que Dieu est amour, Dieu est miséricorde, Dieu est bon, Dieu est tolérance, Dieu est respect, Dieu est partage. Et dans la mesure où j'essaye de vivre à fond l'amour, la tendresse humaine, la miséricorde, je m'élève vers Dieu. La souffrance, je ne la supporte pas, je la porte et je la sublime.
Pour obtenir des guérisons, il y a la prière ; une attitude d'abandon et de confiance dans le Christ. Un théologien, le père Hugueux, disait : "Il faut croire pour guérir et guérir pour croire.' C'est un joli paradoxe.
Aller de l'avant et aller vers les autres, c'est sans doute là que se situe le miracle de Dieu. Et surtout, trouver en soi des forces insoupçonnées qui redonnent vie et effacent le mal. "
Guy Gilbert -
Le couple ; comment réussir la grande aventure de l'amour
Guy Gilbert
- Philippe Rey
- Document
- 8 Novembre 2012
- 9782848762869
Comment encore parler de couple dans notre société où les unions sont de plus en plus brèves ? Sait-on qu'en France 45% de ceux qui ont fait le choix du mariage vivent l'épreuve du divorce ? Quel est le sens d'un engagement " pour toute la vie " dans un monde où règne l'éphémère ? Guy Gilbert revient sur ces questions avec pédagogie et sagesse. Des échecs en amour, il en a observés de toutes sortes. Mais des réussites aussi. Il partage ses points de vue, ses conseils, et surtout son enthousiasme devant cet élan d'amour qu'est le couple. Il insiste sur l'importance du bon choix, de bien se connaître avant de s'engager, de faire attention à l'amour passion qui ne dure pas éternellement, de comprendre l'importance du dialogue, de savoir préserver l'intimité du couple face aux multiples sollicitations de la vie moderne. Il rappelle les trois conditions du mariage - vivre ensemble, avoir des enfants, être fidèle - et parle sans détour de la sexualité, de sa place centrale dans le couple. Mais il est aussi aux côtés de ceux qui se sont séparés, de ceux qui ont cru à l'amour mais n'ont pas réussi leur vie de couple. Il appelle à écouter la souffrance des divorcés, à les aider dans cette épreuve, à entourer leurs enfants, à se reconstruire. Qu'il soit réussite ou échec, le couple est pour tout être humain une grande aventure de l'amour dont Guy Gilbert propose ici de précieuses voies d'accès, avec un infini respect pour ceux qui s'y embarquent. Un livre contenant bon nombre de conseils pratiques, fruits d'une longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup d'intelligence des situations, de psychologie et de foi. - des récits d'histoires vécues mettant en scène diverses problématiques - des conseils pour faire face à ces situations - des encadrés avec des extraits de textes de sagesse - une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question
-
Et si on parlait de tes mômes ? comment élever ses enfants
Guy Gilbert
- Philippe Rey
- Document
- 8 Novembre 2012
- 9782848762746
Dans un monde où tout change, comment élever vos enfants ? Comment établir votre autorité de parent, transmettre vos valeurs fondamentales ? Comment relever les défis scolaires, assurer les multiples apprentissages de votre enfant qui grandit ? Que répondre aux troubles de l'adolescence, à l'éveil de la sexualité ? Quelle attitude adopter face à l'envahissement de la télévision, des jeux vidéo, dinternet ? Comment maintenir le dialogue avec des jeunes qui vous échappent ? Guy Gilbert a consacré sa vie à l'éducation des jeunes, dont il connaît toutes les difficultés. Aux préoccupations des parents d'aujourd'hui, il donne des réponses claires et de nombreux conseils. Un livre utile à tous ceux qui ont choisi d'être des " combattants de l'Amour " aux côtés de leurs enfants.
-
Petit guide de la prière ; en coeur à coeur avec Dieu
Guy Gilbert
- Philippe Rey
- Document
- 8 Novembre 2012
- 9782848762821
Parce que la prière constitue l'essence de la spiritualité chrétienne, Guy Gilbert a voulu lui consacrer un petit guide pratique afin de répondre aux multiples interrogations qui lui sont faites régulièrement : Pourquoi prier ? Comment prie-t-on ? Obtient-on des grâces ? Ressent-on la présence de Dieu ? Qui est en face de nous lorsque l'on prie ? Quelle place accorder à la prière dans la vie quotidienne ?... En entrant dans l'intimité de la foi, Guy Gilbert offre au croyant de précieuses pistes pour enrichir notre dialogue et renouveler quotidiennement avec bonheur ses façons de prier. Ce livre contient bon nombre de conseils pratiques, fruits d'une longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup d'intelligence des situations, de psychologie et de foi. - des récits d'histoires vécues mettant en scène diverses problématiques - des conseils pour faire face à ces situations - des encadrés avec des extraits de textes de sagesse - une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question
-
" L'humilité est le pilier central du christianisme. Comme on demandait à un saint quelles étaient les trois principales vertus à acquérir, il répondit : "La première, c'est l'humilité ; la seconde, l'humilité, et la troisième, l'humilité.' Le mot humilité vient du latin humus qui signifie la "terre', le "sol'. Il nous renvoie directement à notre condition de créature. L'humilité est la vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse et de notre insuffisance. Elle nous met en dépendance totale envers le Seigneur et s'oppose à l'orgueil. Quand l'homme se sent mendiant de Dieu, c'est qu'il a atteint l'humilité. " Première des vertus donc, selon Guy Gilbert, l'humilité les conditionne toutes, et c'est ce que montre cet ouvrage vif et complet. Car dans chaque compartiment de la vie quotidienne - travail, famille, couple, amitié, communauté...-, à chaque âge, de l'enfance à la vieillesse, il faut savoir être le serviteur des autres, les écouter, apprendre la discrétion, la pauvreté, la bonté, le pardon, toutes ces valeurs que ne met pas en avant notre société de compétition et de performance. Guy Gilbert montre ici la voie d'un véritable humanisme, et nous incite tous, grands comme petits, à avoir la capacité de nous émerveiller des autres, à nous mettre sur le chemin de la fraternité. À condition de nous accepter tels que nous sommes : humbles et fragiles. - des conseils pour faire face à ces situations - des encadrés avec des extraits de textes de sagesse - une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question
-
" Après bientôt cinquante années de sacerdoce, on me demande souvent comment j'ai fait pour tenir, face à la violence des situations auxquelles j'ai été confrontées, à la misère, aux destins douloureux de tous ces jeunes perdus qui sont venus vers moi... Je réponds toujours que c'est le Christ qui m'a porté, que c'est à lui que j'ai confié mes difficultés : il ne m'a jamais laissé tomber. Mais alors on m'interroge de nouveau : qui est " mon " Jésus-Christ ? à la fois autant homme que fils de Dieu, il n'est pas une légende, ni un personnage de récit, ni seulement une figure historique : non, Jésus, pour moi, est d'abord un être dont je ressens à chaque instant la présence à mes côtés, un être à qui je m'adresse sans répit, un être que j'aime et à qui j'ai consacré toute ma vie. Dans ce livre, je veux parler du Christ, dire à la fois qui il a été et qui il est. Raconter sa pauvreté extérieure comme sa richesse intérieure ; son pouvoir d'attraction sur les foules mais aussi les sentiments de haine et de calomnie que sa bonté a pu susciter chez ses ennemis ; sa franchise, son refus de l'hypocrisie ; son humilité, lui qui mangeait avec les pécheurs, qui avait pris la dernière place ; sa manière de considérer l'homme toujours au-dessus des lois et des clivages politiques ; ses béatitudes qui ont placé les exclus, les naufragés de la vie au centre de son attention ; son respect de la nature qui en fit le plus grand des écologistes ; la force de son éloquence, de ses paraboles ; son talent de guérisseur qui soignait d'abord le coeur des êtres ; la puissance de sa miséricorde, lui qui pardonnait leurs faiblesses à ceux qui l'entouraient. Je veux aussi parler de ce regard qu'il avait pour tous les hommes, ce regard qui ne m'a jamais quitté, pas un instant, et qui me fait encore aujourd'hui fondre d'amour. " Guy Gilbert
-
Le bonheur ; le trouver, le vivre, le partager
Guy Gilbert
- Philippe Rey
- Document
- 24 Mai 2013
- 9782848763019
Des définitions du bonheur, il y en a des milliers. Est-ce la joie ? le plaisir ? la sécurité ? la santé ? la richesse ? tout cela à la fois ? Il importe à chacun d'entre nous, en pleine conscience de notre liberté, de trouver notre équation personnelle. Car ce livre n'a pas la prétention de fixer à chacun les règles du bonheur individuel. Il vise plutôt à ouvrir les coeurs à ce qui en constitue les préalables, comme par exemple créer des liens avec les autres, développer les dons d'amitié et damour, accorder la priorité à l'instant, ne pas sinquiéter outre-mesure des catastrophes à venir (il y en aura toujours dans notre imagination), ne pas courir après l'impossible, éviter de trop se regarder le nombril, développer une pensée positive, cultiver l'estime de soi, goûter les joies simples et naturelles de l'existence, apprendre la joie de donner, enrichir nos convictions, notre foi... Dans un monde où les valeurs se remplacent l'une l'autre à un rythme qui ne faiblit pas, où l'on tente de nous persuader que le sésame du bonheur réside dans la consommation, il est indispensable d'écouter des voix comme celle de Guy Gilbert, une voix d'expérience, de tolérance, de bon-sens, d'amour pour les autres. Cette voix nous fait gagner un temps précieux en nous plaçant sur un chemin qu'il nous importe à chacun de parcourir à sa façon pour trouver, vivre et partager son bonheur. Un livre contenant bon nombre de conseils pratiques, fruits d'une longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup d'intelligence des situations, de psychologie et de foi. - des récits d'histoires vécues mettant en scène diverses problématiques - des conseils pour faire face à ces situations - des encadrés avec des extraits de textes de sagesse - une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question
-
Face à la souffrance ; que pouvons-nous faire ?
Guy Gilbert
- Philippe Rey
- Document
- 8 Novembre 2012
- 9782848762753
Dans un monde de plus en plus dur, où tant de personnes sont isolées, comment faire face à la souffrance ? Comment la supporter au quotidien ? Guy Gilbert, sans cesse confronté à cette question, s'efforce ici d'accompagner chacun face aux nombreuses douleurs de la vie : la pauvreté, la solitude, la maladie, le handicap, les malaises de l'adolescence, les peines amoureuses, le divorce, la perte d'un être cher, la vieillesse... Il offre de précieux conseils pour affronter et soulager la souffrance - la nôtre mais aussi celle des autres. Un livre contenant bon nombre de conseils pratiques, fruits d'une longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup d'intelligence des situations, de psychologie et de foi. - des récits d'histoires vécues mettant en scène diverses problématiques - des conseils pour faire face à ces situations - des encadrés avec des extraits de textes de sagesse - une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question
-
Prends le temps de vivre, et goûte à la beauté du monde
Guy Gilbert
- Philippe Rey
- Document
- 7 Mai 2015
- 9782848764603
" Notre monde est fou. Tout va trop vite. Pas seulement les transports, les moyens de communication et les nouvelles technologies. On ne mange même plus, on bouffe dans de la restauration rapide. On ne parle plus, on jacasse sans arrêt. Les couples n'ont pas le temps de s'écouter. Une information-marchandise chasse la précédente. Nous sommes des clients butineurs. On ne regarde pas, on zappe. On ne vit pas, on survit. Il est urgent de prendre le temps de la lenteur. Refuse la précipitation, garde du temps pour toi, conserve-le jalousement. Tu apprendras que le monde est magnifique si tu sais l'écouter et le contempler ; que la nature apporte de la joie si on la respecte et qu'on collabore avec elle ; que les humains sont passionnants, qu'ils méritent notre attention, au sein de la famille, au travail, dans le cercle de nos amis... Et tu apprendras aussi à t'écouter, à te valoriser, à t'aimer, tu rechercheras la bonté et la douceur. Alors, aie de la bienveillance pour toimême, et goûte à la beauté du monde ! "
-
Nos fragilités ; comment les accepter et les surmonter
Guy Gilbert
- Philippe Rey
- Document
- 24 Mai 2013
- 9782848763033
Les exigences du monde moderne - rythmes de travail, compétition, course à la consommation, manque de temps personnel : comment ne pas en subir les conséquences ? Peu d'entre nous peuvent résister à cette pression quotidienne sans qu'elle révèle bien des fragilités : maladies, chômage, divorces, familles disloquées, échecs scolaires, solitude des personnes âgées... Comment y faire face ? Guy Gilbert connaît mieux que quiconque les blessés de la vie : depuis près de cinquante ans il voit défiler chez lui des jeunes en perdition, des couples fragiles, des malades, des personnes en recherche d'emploi... Il a toujours su les accueillir, les écouter, leur parler, leur indiquer des pistes pour s'en sortir. C'est le fruit de ce travail immense, de ces nombreuses rencontres qu'il nous livre ici. De précieuses recommandations grâce auxquelles Guy Gilbert apprend à chacun d'entre nous à accepter ses fragilités, à les surmonter ensuite, à en comprendre le sens, enfin. Un très beau message d'espoir par temps troublés. Un livre contenant bon nombre de conseils pratiques, fruits d'une longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup d'intelligence des situations, de psychologie et de foi. - des récits d'histoires vécues mettant en scène diverses problématiques - des conseils pour faire face à ces situations - des encadrés avec des extraits de textes de sagesse - une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question
-
Un livre qui fait comprendre l'importance des saints et l'utilité de les prier
" Qui sont les saints ? Des modèles de vertu que l'Église cite en exemple ? Des êtres réellement au paradis ? Des présences qui communiquent avec nous, les vivants, et nous aident dans notre vie quotidienne ?
Pour moi, ils sont tout cela à la fois. Fidèle à ce que l'Église catholique appelle la communion des saints, "l'union de l'ensemble des fidèles vivants ici-bas et des fidèles ressuscités auprès de Dieu, dans une sorte de solidarité à travers l'espace et le temps', je souhaite mettre en avant les personnalités du passé que j'affectionne particulièrement (la Vierge Marie, le bon larron, Vincent de Paul, François de Sales, Thérèse de l'Enfant-Jésus, Faustine, le Curé d'Ars, Jean-Paul II) et proposer la liste de ceux que j'aimerais bien voir être canonisés (l'Abbé Pierre, les moines de Tibhirine, Soeur Emmanuelle).
J'ai voulu écrire un livre de foi, affirmer ma croyance en une vie après la mort, proclamer que ceux qui ont vécu avec amour sur terre sont aujourd'hui proches de Dieu. Cette proximité leur permet d'agir en notre faveur, d'où l'importance de les prier. Nos demandes sont toujours exaucées lorsqu'elles sont dirigées avec sincérité vers ces êtres de lumière. "
Guy Gilbert -
Apprends à pardonner ; la plus belle promesse de liberté
Guy Gilbert
- Philippe Rey
- Document
- 8 Novembre 2012
- 9782848762722
Comment pardonner à son collègue, à son enfant, à sa femme ou à son mari, à l'autre? Et à soi-même ? Comment trouver la paix ? Pardonner veut-il dire oublier ? Comment concilier justice et pardon ? Le pardon, selon Guy Gilbert, est un " art de vivre " pour le croyant comme pour l'incroyant, pour ceux qui veulent rester jusqu'au bout un homme ou une femme de bonne volonté en évitant l'écueil de la haine, de la vengeance, de la rancune et du remords qui " te bouffent la rate, le foie et le gésier ". Cet ouvrage se veut un guide sur le chemin du pardon où sont déclinées les étapes pratiques et spirituelles, et sont donnés les outils pour y parvenir. Une initiation à la miséricorde, à la liberté. Un livre contenant bon nombre de conseils pratiques, fruits d'une longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup d'intelligence des situations, de psychologie et de foi. - des récits d'histoires vécues mettant en scène diverses problématiques - des conseils pour faire face à ces situations - des encadrés avec des extraits de textes de sagesse - une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question
-
Ose l'amour ! s'aimer soi-même, aimer les autres
Guy Gilbert
- Philippe Rey
- Document
- 8 Novembre 2012
- 9782848762791
" Il n'y a rien de plus grand que l'amour " : c'est pourquoi Guy Gilbert, riche de milliers de rencontres, de confessions, de témoignages, a souhaité donner ici quelques conseils. Les êtres chers ont certes leur place : l'importance du couple, la vie à deux et l'intimité, les rapports avec les enfants, la famille, les amis sont abordés en profondeur. Mais également les relations avec les autres : voisins, collègues, étrangers, inconnus, victimes et " perdants "... car chacun mérite notre attention. Sans qu'on s'oublie soi-même, car tout commence par le respect et l'estime de soi. Oser l'amour : n'est-ce pas le secret d'une vie pleine de bonheur et de sens ? Un livre contenant bon nombre de conseils pratiques, fruits d'une longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup d'intelligence des situations, de psychologie et de foi. - des récits d'histoires vécues mettant en scène diverses problématiques - des conseils pour faire face à ces situations - des encadrés avec des extraits de textes de sagesse - une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question
-
Occupe-toi des autres ! la solidarité, urgence de notre temps
Guy Gilbert
- Philippe Rey
- Document
- 8 Novembre 2012
- 9782848762715
Les statistiques sont terribles : plus de 8 millions de personnes pauvres en France ! Dont 30% des familles monoparentales, dont 2 millions d'enfants... Quartiers insalubres, cités de misère, isolement des individus, logements précaires, inégalités en éducation, violence, malnutrition... Et tout cela au coeur d'une société d'abondance où la consommation est désignée comme seule voie d'accès au bonheur... Comment en sommes-nous arrivés à ce paradoxe : avoir tant de pauvres dans nos pays si riches ? Guy Gilbert pousse un cri d'alarme : il est urgent que chacun de nous se remette en question, fasse un geste, au quotidien, en direction de ceux que nous avons laissés au bord du chemin. " Nous sommes les serviteurs de ces gens-là. Apprenons à être pauvres nous-mêmes, à être don au service des autres. Les plus beaux gestes que nous pouvons poser sur terre sont des actes d'amour. " Un ouvrage vif, salutaire, un appel à l'amour des autres, à cette solidarité plus que jamais nécessaire dans notre pays. Un appel aussi à se changer soi-même, à être généreux pour devenir heureux car comme le dit saint Paul : " Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. " Un livre contenant bon nombre de conseils pratiques, fruits d'une longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup d'intelligence des situations, de psychologie et de foi. - des récits d'histoires vécues mettant en scène diverses problématiques - des conseils pour faire face à ces situations - des encadrés avec des extraits de textes de sagesse - une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question
-
" N'oubliez pas le criminel qui se repent sur la croix. Le dernier regard du Christ est pour lui : un regard extraordinaire ! Le fameux Bon Larron se convertit, et le Seigneur lui dit qu'il sera dans le Royaume de Dieu, dès ce soir. De tous les personnages de l'Évangile, il est le seul à qui le Christ a promis le paradis. C'était un criminel. Il est devenu un saint. L'amour du Christ va vers nos frères et soeurs qui souffrent. Il nous oblige à les rencontrer, à les soutenir, à les aimer. " C'est la figure du Bon Larron, le " saint loubard " du Golgotha, qui a permis à Guy Gilbert une autre lecture de l'Évangile, celle qui considère que le Christ est du côté des perdants. Porté par la certitude que tout être humain, quels que soient ses actes, garde en lui, intacte, une " part de cristal ", il a pu exercer depuis quarante ans son sacerdoce au cour d'un monde d'une violence inouïe, qui laisse généralement peu de place à l'espoir. Guy Gilbert porte un regard personnel sur l'humanité. En commentant dans ce livre plus de soixante-dix extraits des récits de la vie du Christ, il nous fait pénétrer au cour de son expérience spirituelle, et prendre conscience de la richesse, de la saisissante actualité de l'Évangile.
-
Les sept sacrements ; une force vitale pour les chrétiens
Guy Gilbert
- Philippe Rey
- Document
- 7 Mai 2015
- 9782848764627
" On me demande régulièrement à quoi servent les sacrements. Pourquoi verser de l'eau sur le front des nourrissons ou de certains adultes, avaler un morceau de pain à la messe, réciter ses péchés à un prêtre au fond d'un confessionnal obscur, bénir un couple qui se marie, mettre de l'huile sur le front des adolescents et aussi sur celui des malades, consacrer un homme qui veut offrir sa vie à Dieu ? À quoi riment tous ces gestes, ne peut-on se contenter d'une simple prière ? Nous savons tous que l'union à Dieu est quelque chose d'intérieur, de personnel. Mais ça se guide, ça se développe, et pas dans la solitude. On n'est pas chrétien tout seul. On naît dans une communauté. Les sacrements, pour nous catholiques, sont des signes visibles du don gratuit de Dieu. Qu'ils relèvent de l'initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation), de la guérison (réconciliation, l'onction des malades) ou de l'engagement (mariage, ordre), les sept sacrements reconnus par l'Église donnent une force prodigieuse qui permet d'aimer dans tous nos lieux de vie. "
-
La magie des animaux ; aimons ces bêtes qui nous rendent humains
Guy Gilbert
- Philippe Rey
- Document
- 8 Novembre 2012
- 9782848762760
Pour le père Guy Gilbert, les animaux sont une passion d'enfance. Depuis 1974, à la Bergerie de Faucon quil a créée dans les Alpes-Maritimes, si Guy Gilbert aime tant les bêtes, c'est parce que, à leur contact, les jeunes brisés qui lui sont confiés ont reconquis leur dignité d'êtres humains. Il est juste que, par ce livre, il leur rende hommage, avec humour et émotion. Spirituel et pratique, ce texte donne de précieux conseils d'éducation. Il développe le lien mystérieux que les animaux peuvent tisser au sein d'une famille, parle également de l'intelligence et des sentiments des animaux, de leur dévouement auprès des personnes âgées, des blessés, des naufragés, des malades, des mourants même... Pour Guy Gilbert, les hommes, les animaux et les plantes font partie d'un tout merveilleux. " Mon Dieu, que faisons-nous de l'équilibre de la Terre ? " s'alarme-t-il avec les mots de celui pour qui veiller sur la nature, c'est aussi veiller sur la création de Dieu. Un livre contenant bon nombre de conseils pratiques, fruits d'une longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup d'intelligence des situations, de psychologie et de foi. - des récits d'histoires vécues mettant en scène diverses problématiques - des conseils pour faire face à ces situations - des encadrés avec des extraits de textes de sagesse - une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question
-
" Depuis ma plus petite enfance, je suis un vagabond. J'ai toujours eu une personnalité hors normes, on peut dire même assez indisciplinée. J'avais la bougeotte... Aujourd'hui, je n'ai pas vraiment changé. Ma vie est constituée d'incessants déplacements : écoles, prisons, hôpitaux, salles de conférences, aéroports, gares, paroisses, bureaux des juges, monastères, etc. Je n'arrête jamais. Fondamentalement je me sens encore un vagabond. Mais porteur d'une bonne nouvelle : celle d'un Dieu d'Amour. " C'est à la lumière de son parcours singulier et avec son caractère bien trempé que le " prêtre des loubards " aborde des thèmes nombreux et variés : le bonheur, la solitude, l'amitié, la solidarité, le pardon, la vieillesse, le travail, les familles recomposées, l'euthanasie, le mariage gay..., tout en poussant de salutaires coups de gueule contre les injustices, les cupidités, la société des égoïsmes, la puissance démesurée de l'argent. Pèlerin infatigable, il maintient une permanence d'écoute parmi les souffrants, les malades, ces " mecs brisés " à qui il tente de donner davantage de vie et d'espoir. La riche expérience humaine de Guy Gilbert fait de ce nouveau livre, écrit dans son habituel style direct, en coup de poing, un guide précieux pour tous ceux qui recherchent un compagnon de route, un porteur de bonne nouvelle et un prêcheur inlassable de la parole d'Amour.
-
" L'Évangile t'appelle au combat, sans cesse. Lutte d'abord contre ce qui te renferme sur toi-même, contre ce qui te pollue. Lutte pour une société plus juste, plus égalitaire. L'éternité commence ici-bas, dans les vingt-quatre heures qui te sont données, aujourd'hui, à ta place. D'hier, tu t'en fous. De demain, tu t'en tapes. Donne ta pleine mesure dans le moment présent. Lutte et aime, là où tu es ! " Commentant un extrait de l'Évangile à chaque chapitre, Guy Gilbert remonte à la source de sa foi et offre son regard sur ce qui constitue nos vies humaines : la famille, les rapports entre générations, le travail, l'amour, le mariage, le divorce, la maladie, le handicap, les souffrances, la prière, la foi, la mort... Sensible aux enjeux contemporains, le " curé des loubards " nous livre également ses réflexions sur de nombreux sujets : les droits et les devoirs de l'Homme, les conditions de vie des prisonniers, les problèmes écologiques, la place de la femme dans la société (et dans l'Église), la figure et les positions de Benoit XVI, les dialogues entre religions, le rôle de l'Église aujourd'hui. Les riches expériences humaines de Guy Gilbert, ses multiples rencontres, sa foi profonde en l'homme et son attachement au Christ font de ce livre un précieux compagnon de route.
-
"¿Si nous avons le coeur de Dieu, comme le disait le curé d'Ars, alors ce coeur de feu brûlera tout être, quel qu'il soit.¿" Depuis 45 ans, Guy Gilbert exerce son ministère de prêtre avec le même engagement, la même certitude¿: le Christ l'a appelé à se tourner vers les exclus, les brisés de la vie, ceux qui souffrent du manque d'amour. Son expérience d'une richesse considérable irrigue cet ouvrage où il s'interroge sur la mission du prêtre. Qu'est-ce que la vocation¿? Que signifient les trois promesses du prêtre¿: obéissance, pauvreté, chasteté¿? Comment transmet-il les sacrements à ses fidèles¿? Quel est son lien avec sa hiérarchie dans l'Église¿? Que penser de la pédophilie chez certains prêtres¿? Quel est le rapport du prêtre aux fulgurantes évolutions de la société moderne¿? Peut-il préserver sa liberté¿? Faut-il craindre la crise des vocations¿? Quelle place pour les femmes dans l'Église¿? Comment le prêtre vit-il sa solitude¿? Guy Gilbert répond en donnant de vivants exemples, d'éclairants récits. Le "¿vagabond de l'amour¿" nous fait part de ses joies et de ses déceptions, de son désir d'être toujours là pour les plus pauvres, de la force d'action que lui donne la prière. Et surtout de son bonheur d'être, à la suite du Christ et de ses apôtres, simplement prêtre, aujourd'hui.